Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MOUNTING AN ELECTRIC POWER CABLE ONTO AN ACCESSORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/177424
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for mounting an electric power cable onto an accessory by threading the cable, the outer surface of which consists of the outer surface of the insulating layer thereof which surrounds a conductor, into a bore of the accessory using a slip agent containing silicone oil. According to the invention, said slip agent also contains a polar solvent forming an interface fluid between said electric power cable and said accessory.

More Like This:
JP7296114Joint structure
JP2002051433ELECTRICAL TERMINAL
Inventors:
MIREBEAU PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051091
Publication Date:
November 26, 2015
Filing Date:
April 22, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEXANS (FR)
International Classes:
H02G1/14; H02G15/00; H02G15/06; H02G15/08
Foreign References:
DE19807840A11999-08-26
GB2053589A1981-02-04
US3996413A1976-12-07
US20120181082A12012-07-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LENNE, Laurence (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDI CATI ONS

Procédé de montage d'un câble de transport électrique sur un accessoire par enfilage du câble, dont la surface externe est constituée de la surface externe de sa couche isolante entourant un conducteur, dans un alésage de l'accessoire, à l'aide d'un agent de glissement comprenant de l'huile de silicone, caractérisé en ce que ledit agent de glissement comprend également un solvant polaire formant fluide d'interface entre ledit câble de transport électrique et ledit accessoire.

Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit solvant polaire aprotique est du carbonate d'alkylène cyclique.

Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit solvant polaire aprotique est de l'acétonitrile.

Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le taux dudit solvant polaire aprotique dans ledit agent de glissement est supérieur ou égal à 30% en volume. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le taux dudit solvant polaire aprotique est sensiblement égal à 70% en volume.

Accessoire électrique équipé d'un câble de transport électrique, au moyen du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface entre accessoire et câble comprend ledit solvant polaire aprotique et de l'huile de silicone.

Accessoire selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit câble est à haute tension continue.

Description:
PROCEDE DE MONTAGE D'UN CABLE DE TRANSPORT ELECTRI QUE SUR UN ACCESSOI RE

L'invention concerne un procédé de montage d'un câble de transport électrique sur un accessoire, tel qu'une jonction ou une terminaison, par enfilage du câble, en particulier à haute tension continue.

Lors du montage d'un câble électrique à haute tension sur un accessoire, ce câble, dont la surface externe est constituée par la surface externe de sa couche isolante entourant le conducteur avec interposition d'une couche semi-conductrice, peut devoir être enfilé dans un alésage de l'accessoire, avec un jeu particulièrement réduit entre le diamètre externe du câble et le diamètre interne de l'alésage.

Il est classique d'utiliser de l'huile de silicone en tant qu'agent de glissement disposé sur la surface externe du câble pour faciliter ce montage.

Ceci étant, une fois câble et accessoire montés, il reste une quantité relativement importante d'huile à leur interface entre le matériau isolant du câble et le matériau semi-conducteur ou le matériau isolant de l'accessoire. Il en résulte un transport très perturbé de charges d'espace, en fonctionnement, l'huile ayant une constante diélectrique relativement faible, et en conséquence des claquages électriques fréquents.

L'invention résout ce problème en proposant de remplacer en partie cette huile de silicone par un solvant polaire aprotique et propose donc l'utilisation d'un solvant polaire aprotique en tant que fluide d'interface entre un câble de transport électrique et un accessoire.

La constante diélectrique d'un solvant polaire aprotique est bien supérieure à 7, ce qui est favorable à la solvatation et au transport des charges d'espace entre le câble et l'accessoire montés et en fonctionnement.

Un solvant polaire aprotique est un solvant possédant un moment dipolaire, mais pas d'hydrogène acide contrairement aux solvants protiques.

Un exemple de solvant polaire aprotique est le DMSO

(diméthylsulfoxyde : (CH 3 )2S=0) qui est un solvant polaire aprotique car la formation de sa base conjuguée -CH 2 S(0)CH 3 nécessite de casser une liaison C-H.

L'invention concerne un procédé de de montage d'un câble de transport électrique sur un accessoire par enfilage du câble, dont la surface externe est constituée de la surface externe de sa couche isolante entourant un conducteur, dans un alésage de l'accessoire, à l'aide d'un agent de glissement comprenant de l'huile de silicone, caractérisé en ce que ledit agent de glissement comprend également un solvant polaire formant fluide d'interface entre ledit câble de transport électrique et ledit accessoire.

Même si la propriété de glissement d'un solvant polaire aprotique est inférieure à celle d'une huile de silicone, il est ainsi trouvé un bon compromis entre propriété de glissement destinée à permettre l'enfilage et constante diélectrique.

Selon un mode de réalisation préféré, ledit solvant polaire aprotique est un carbonate d'alkylène cyclique. Le carbonate d'alkylène cyclique est un ester de carbonate de formule :

Ce solvant a pour avantage de n'être pas dangereux pour l'environnement et la santé humaine.

A titre d'exemple, il peut être utilisé le solvant appelé « PROPYLENE CARBONATE » commercialisé par la société Merck Chemicals sous la référence 807051.

Le solvant peut également être de l'acétonitrile ou du carbonate de dialkyle, par exemple.

Le taux dudit solvant polaire aprotique dans ledit agent de glissement est supérieur ou égal à 30% en volume, et de préférence sensiblement égal à 70% en volume.

L'invention concerne enfin un accessoire électrique équipé d'un câble de transport électrique, au moyen d'un tel procédé, l'interface entre accessoire et câble comprenant ledit solvant polaire aprotique et de l'huile de silicone.

De préférence, ledit câble est à haute tension continue.