Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PACKAGING IN A CONTAINER A PRODUCT CONTAINING DIFFERENT MISCIBLE INGREDIENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/089928
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for packaging in a container (2) a product comprising different miscible ingredients comprising steps which consist in: partly filling the containers (2) at a first filling station (4) including a series of filling units (5) with a first part of the ingredients; transferring the containers to at least a second filling station including likewise a series of filling units (9); and successively completing the filling process with the rest of the ingredients.

Inventors:
NOELL LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001573
Publication Date:
November 29, 2001
Filing Date:
May 22, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERAC GROUP (FR)
NOELL LAURENT (FR)
International Classes:
B65B3/04; B65B43/50; B65B61/02; B67C3/00; B67C3/20; B67C7/00; (IPC1-7): B65B3/04; B65B43/50; B65B61/02; B67C3/20
Foreign References:
US2455723A1948-12-07
GB2178015A1987-02-04
EP0853041A11998-07-15
DE4131881A11992-07-16
US5474211A1995-12-12
Attorney, Agent or Firm:
Fruchard, Guy (22 rue du Général Foy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de conditionnement dans des récipients (2) d'un produit comprenant différents ingrédients miscibles caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de remplir partiellement les récipients (2) à une première station de remplissage (4) comprenant une série de postes de remplissage (5) avec une première partie des ingrédients, de transférer les récipients à au moins une seconde station de remplissage comportant également une série de postes de remplissage (9) et de compléter successivement le remplissage des récipients avec le reste des ingrédients.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les ingrédients introduits à chaque station de remplissage sont déterminés en correspondance avec le récipient.
3. procédé selon la revendication 2 caractérisé ce que la correspondance avec le récipient est établie par détection d'un code porté par le récipient (2).
Description:
Procédé de conditionnement dans un récipient d'un produit comprenant différents ingrédients miscibles La présente invention concerne un procédé de conditionnement dans un récipient d'un produit comprenant différents ingrédients miscibles.

On connaît des installations de remplissage, par exemple des carrousels rotatifs, comportant une cuve d'alimentation associée à une série de postes de remplissage. Lorsqu'un produit consistant en un mélange de différents ingrédients miscibles doit tre introduit dans des récipients, le mélange est tout d'abord réalisé avec l'ensemble des ingrédients et est introduit dans la cuve d'alimentation préalablement à la mise en service de l'installation de remplissage. Un tel procédé de conditionnement est satisfaisant lorsque un très grand nombre de récipient doivent tre remplis avec un produit de composition constante et lorsque le volume total des récipients remplis correspond sensiblement à la contenance de la cuve d'alimentation.

Toutefois, lorsque l'on souhaite effectuer un changement de composition du produit à conditionner, par exemple lorsque l'on souhaite passer du conditionnement d'un lait entier à un lait demi écrémé ou un lait écrémé, ou lorsque l'on procède au conditionnement d'un produit dont les propriétés varient en fonction des différents ingrédients mélangés, il est nécessaire de calculer initialement la quantité de produit à introduire dans la cuve d'alimentation de l'installation en fonction du nombre de récipients dont le remplissage est requis puis de procéder à un nettoyage de la cuve d'alimentation et un remplissage avec le nouveau produit à conditionner.

Il en résulte une perte de temps importante à chaque changement de produit de sorte qu'il n'est pas économiquement envisageable de réaliser un

conditionnement des différents produits selon des séries comportants un petit nombre de récipients. Lorsque des lots comprenant des récipients contenants des différents produits doivent tre réalisés il est donc nécessaire de procéder à un conditionnement de chaque produit selon des grandes séries de récipients qui sont stockés et qui doivent donc faire l'objet d'une manipulation ultérieure pour constituer différents lots. Ces différentes opérations augmentent de façon importante le coût global du conditionnement.

On connaît du document US 5 474 211 une machine de réalisation d'une couleur de peinture à la demande à partir d'une teinte de base. Cette machine comporte un seul poste de remplissage et il est nécessaire de stocker les pots contenant les différentes teintes de base. Cette machine n'est donc pas appropriée à réaliser de façon rapide des lots de pots ayant une composition particulière.

On connaît également des documents GB 2 178 015 et EP 853 041 une installation comportant deux machines de remplissage reliées par un dispositif de transfert.

Toutefois, cette installation n'est pas destinée à assurer un mélange de différents ingrédients mais à conditionner un mme produit ayant tendance à former de la mousse, le remplissage en deux temps étant seulement prévu pour laisser la mousse retomber avant de compléter le remplissage. Ces documents ne contiennent aucun indice suggérant d'utiliser une installation similaire pour assurer le conditionnement de produits selon des compositions variables.

Selon l'invention on prévoit un procédé de conditionnement dans des récipients d'un produit comprenant différents ingrédients miscibles, ce procédé comportant les étapes de remplir partiellement les récipients à une première station de remplissage

comprenant une série de postes de remplissage avec une première partie des ingrédients, de transférer les récipients à au moins une seconde station de remplissage comportant également une série de postes de remplissage et de compléter successivement le remplissage des récipients avec le reste des ingrédients.

Ainsi, en modifiant simplement la proportion des ingrédients introduits dans le récipient à chacune des stations de remplissage, et sans qu'il soit nécessaire de modifier la composition du produit dans la cuve d'alimentation de chaque station de remplissage, on obtient à la sortie de l'installation des récipients contenants des produits de compositions variées. En particulier, dans le cas de conditionnement de lait il suffit de prévoir deux stations de remplissage, la cuve d'alimentation de l'une d'en tre elle contenant du lait entier tandis que la cuve d'alimentation de 1'autre station de remplissage contient du lait écrémé, pour permettre la réalisation de lots de bouteilles comprenant des séries de bouteilles contenant du lait entier, du lait demi écrémé, ou du lait écrémé.

Selon une version avantageuse du procédé selon l'invention les ingrédients introduits dans un récipient à chaque station de remplissage sont déterminés par correspondance avec le récipient, par exemple par lecture d'un code porté par le récipient. Chaque récipient reçoit ainsi de façon automatique les différents ingrédients constituant la composition prévue pour ce récipient.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode mise en oeuvre du procédé selon l'invention en relation avec la figure unique ci-jointe qui est une représentation schématique d'une installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

En référence à la figure, l'installation illustrée comporte un convoyeur d'entée 1 acheminant des récipients 2 vers un dispositif de transfert 3 servant à introduire successivement les récipients 2 dans une première station de remplissage 4 comportant un série de postes de remplissage 5 reliés par des canalisations 6 à une cuve d'alimentation 7.

A la sortie de la première station de remplissage 7, les récipients 2 sont repris par un dispositif de transfert 8 qui les introduit à un poste de remplissage 9 d'une seconde station de remplissage 10 comportant également une série de postes de remplissages 9 qui sont reliés par des canalisations 11 à une cuve d'alimentation 12. A la sortie de la seconde station de remplissage, les récipients 2 sont repris par un dispositif de transfert 13 qui les achemine vers un convoyeur 14 afin de les amener au poste de travail suivant, par exemple un station de bouchage ou d'emballage.

Par ailleurs, l'installation illustrée comporte un capteur 15 disposé en regard des récipients au moment où ceux-ci sont introduits par le dispositif de transfert 3 sur la première station de remplissage 4. Le capteur 15 est relié à une unité de commande 16 qui assure la commande des quantités d'ingrédients introduits dans un récipient à chaque poste de remplissage comme schématisé par des doubles flèches en trait fin.

Lorsque un récipient 2 est introduit dans la première station de remplissage le capteur 15 assure une détection d'un code porté par le récipient, par exemple la lecture d'un code à barres, et transmet celui-ci à l'unité de commande 16 qui reçoit par ailleurs de façon connue en soi l'indication du numéro d'ordre du poste de remplissage 5 qui reçoit le récipient. L'unité de commande 16 assure ainsi une correspondance entre un récipient et le poste de remplissage dans lequel le

récipient est introduit. Le code porté par le récipient est significatif de la composition que le récipient est destiné à recevoir et l'unité de commande est ainsi en mesure d'assurer l'introduction des quantités requises de chaque produit contenu dans la cuve d'alimentation des différentes stations de remplissages. Dans le cas d'un conditionnement de lait on peut prévoir par exemple de disposer dans la cuve d'alimentation 7 de la première station de remplissage 4 du lait écrémé tandis que la cuve d'alimentation 12 de la seconde station de remplissage 10 contient du lait entier. Lorsque le code correspondant au lait demi écrémé est détecté par le capteur 15, l'unité de commande 13 déclenche alors le remplissage de moitié seulement du récipient au poste de remplissage correspondant de la première station de remplissage 4, et le complément au poste de remplissage correspondant de la seconde station de remplissage 10.

On notera à ce propos que la correspondance établie initialement entre un récipient 2 et un poste de travail 5 de la première station de remplissage 4 se traduit automatiquement lors du transfert par le dispositif transfert 8 par une correspondance entre ce mme récipient et un poste de remplissage 9 de la seconde station de remplissage 10 Si le code à barres porté par le récipient correspond à du lait écrémé le récipient est totalement rempli à la première station de remplissage 4. Si au contraire le code à barres correspond à du lait entier le récipient ne reçoit rien lors de son passage dans la première station de remplissage 4 et est intégralement rempli lors de son passage dans la seconde station de remplissage 10.

On remarquera qu'il est ainsi possible de réaliser des lots comportants le nombre de récipients souhaité pour chacune des compositions pouvant tre

réalisée au moyen de l'installation. Il est alors possible de constituer directement des lots conformes à la demande d'un client, par exemple un détaillant de sorte qu'à la sortie de l'installation de remplissage les lots peuvent tre directement assemblés en vue de leur expédition.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de mise en oeuvre décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications. En particulier bien que l'invention est été illustrée en relation avec un mode de mise en oeuvre dans lequel une correspondance est établie entre un récipient et le poste de remplissage sur lequel celui-ci est chargé par lecture d'un code à barres, on peut réaliser le procédé selon l'invention en prévoyant une programmation directe de l'unité de commande 16 pour assurer le remplissage d'un nombre déterminé de récipients avec une composition donnée puis de modifier la composition pour remplir une nouvelle série de récipients.

Bien que dans le mode réalisation illustré l'installation ne comporte que deux stations de remplissage, on peut adapter le nombre de stations de remplissage au nombre de compositions différentes que l'on souhaite réaliser à partir de différents ingrédients sans qu'il soit nécessaire de modifier la nature des produits contenus dans les différentes cuves d'alimentation. A cet effet chaque cuve d'alimentation peut en outre contenir un ingrédient unique ou un mélange d'ingrédients lorsque ce mélange est commun à différentes compositions. Les récipients sont transférés aux différentes stations correspondant aux éléments necessaires pour constituer la composition requise, ce qui permet de compléter successivement le remplissage des récipients avec le reste des ingrédients.

Dans le cas où les récipients portent un code à barres mais n'ont pas une orientation privilégiée au moment de leur chargement à un poste de remplissage ou peut prévoir plusieurs capteurs afin d'assurer une lecture du code à barres quelle que soit l'orientation du récipient.