Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PLACING IN STANDBY AND WAKING UP A RESIDENTIAL GATEWAY ACCORDING TO PROGRAMMABLE TIME SLOTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/012543
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for placing in standby and waking up a residential gateway, characterised in that the gateway memorises a time slot and in that the gateway is placed in standby at the start of said time slot and woken up at the end of said time slot. The invention also relates to a residential gateway implementing said method.

Inventors:
DANGY-CAYE NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/060695
Publication Date:
February 03, 2011
Filing Date:
July 23, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM COMM (FR)
DANGY-CAYE NICOLAS (FR)
International Classes:
H04L12/12
Foreign References:
EP1942607A1
US6065123A2000-05-16
US20090147696A12009-06-11
US20060194549A12006-08-31
Other References:
JUNGMEE YUN ET AL: "Designing stand-by gateway for managing a waste of networked home-device power", INTEGRATED NETWORK MANAGEMENT, 2009. IM '09. IFIP/IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 1 June 2009 (2009-06-01), pages 121 - 124, XP031499085, ISBN: 978-1-4244-3486-2
WAN-KI PARK ET AL: "Energy Efficient Home Gateway Based on User Service Traffic in Always-On Home Network Environment", ADVANCES IN ELECTRONICS AND MICRO-ELECTRONICS, 2008. ENICS '08. INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 29 September 2008 (2008-09-29), pages 121 - 125, XP031345622, ISBN: 978-0-7695-3370-4
Attorney, Agent or Firm:
MAILLET, ALAIN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Procédé de mise en veille et de réveil d'une passerelle domestique, une plage horaire (PH) étant mémorisée par la passerelle et la passerelle étant mise en veille au début de ladite plage horaire (PH) et réveillée au terme de ladite plage horaire (PH), caractérisée en ce que le début de la plage horaire (PH) est décalée de manière aléatoire sur une fenêtre de temps (A) mémorisée.

2) Procédé selon la revendication 1, dans lequel la passerelle bascule dans un mode de consommation nominale, appelé mode ON, lorsqu'elle est réveillée, et dans un mode de basse consommation, appelé mode SLEEP, lorsqu'elle est en veille.

3) Procédé selon la revendication 2, dans lequel l'alimentation de la passerelle (POWER) est coupée lorsque la passerelle bascule dans le mode SLEEP et cette alimentation est rétablie lorsque la passerelle bascule dans le mode ON. 4) Procédé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la passerelle bascule dans le mode ON lorsqu'une action est exercée sur la passerelle par l'utilisateur ou lorsque la plage horaire (PH) arrive à son terme ou si il est détecté une activité sur les interfaces de la passerelle, et dans le mode SLEEP lorsque la plage horaire (PH) débute ou lorsqu'une action est exercée sur la passerelle par l'utilisateur ou lorsqu'une inactivité de la passerelle est détectée pendant une période de temps prédéterminée.

5) Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel la passerelle peut basculer dans trois autres modes de basse consommation, l'un appelé NOPOWER dans lequel il est vérifié si la passerelle est alimentée, un autre appelé STARTUP dans lequel la passerelle redémarre et un autre appelé GETTIME dans lequel l'heure exacte est récupérée, et dans lequel la passerelle mémorise la valeur du mode (SAVE) dans lequel elle fonctionnait juste avant une perte d'alimentation principale.

6) Procédé selon la revendication 5, dans lequel la passerelle bascule des modes ON, SLEEP, GETTIME ou STARTUP vers le mode NOPOWER si une coupure inopportune du secteur se produit ou si un débranchement intempestif de la passerelle d'une source d'alimentation se produit, du mode NO POWER vers le mode STARTUP lorsque le secteur n'est pas coupé et la passerelle branchée à une source d'alimentation (condition DC), du mode GETTIME ou du mode ON vers le mode STARTUP lorsque le processeur principal (GWP) de la passerelle est bloqué dans une étape d'un processus qu'il est sensé exécuter ou lorsque survient un défaut de l'alimentation en tension dérivée des différents composants de la passerelle.

7) Procédé selon la revendication 6, dans lequel la passerelle bascule du mode STARTUP vers le mode ON si la valeur du mode mémorisée (SAVE) égale ON ou lorsqu'une action est exercée sur la passerelle par l'utilisateur, et vers le mode GETTIME si la valeur du mode mémorisée (SAVE) égale SLEEP et qu'aucune action manuelle n'est exercée par l'utilisateur sur la passerelle, du mode GETTIME vers le mode ON lorsque l'utilisateur exerce une pression courte sur le bouton de marche/arrêt (condition N/F_S). 8) Procédé selon l'une des revendications 2 à 7, dans lequel la passerelle pilote un voyant (V) qui clignote lorsque la passerelle est dans le mode SLEEP et qui reste allumé en permanence lorsque la passerelle est dans le mode ON.

9) Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel l'heure exacte est récupérée à partir d'un équipement distant (EQ).

10) Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la fenêtre de temps (A) est récupérée à partir d'un équipement d'un réseau de communication (NET). 11) Passerelle domestique comportant un processeur principal (GWP), une mémoire (M), une alimentation principale (POWER) qui est reliée à une source d'alimentation électrique (Vin) et qui est destinée à alimenter les composants et autres interfaces de la passerelle, un bouton marche/arrêt (ON/OFF), un voyant (V), caractérisée en ce qu'elle comporte un micro-processeur (MCU) alimenté par une alimentation (ALI) qui est reliée à la source d'alimentation électrique (Vin) mais qui est distincte de l'alimentation principale (POWER), ledit micro-processeur (MCU) mémorisant des instructions d'un programme mettant en œuvre un procédé conforme à l'une des revendications 1 à 10. 12) Passerelle selon la revendication 12, dans laquelle la mémoire mémorise la valeur du mode (SAVE) dans lequel la passerelle fonctionnait avant une perte d'alimentation principale. 13) Passerelle selon la revendication 12 ou 13, dans laquelle le microprocesseur (MCU) est relié à la ligne d'alimentation principale de la passerelle pour détecter une coupure inopportune du secteur ou le débranchement intempestif de la passerelle de la source d'alimentation. 14) Passerelle selon l'une des revendications 12 à 14, dans laquelle le microprocesseur (MCU) est relié à une voire plusieurs lignes qui alimentent en tensions dérivées certains composants de la passerelle pour détecter un défaut de valeurs de tensions dérivées. 15) Passerelle selon l'une des revendications 12 à 15, dans laquelle le microprocesseur (MCU) est prévu pour émettre périodiquement au processeur principal (GWP) un signal particulier pour déterminer si le processeur principal (GWP) est bloqué dans une étape d'un processus qu'il est sensé exécuter, et si tel est le cas, le micro-processeur (MCU) est prévu pour envoyer au processeur principal (GWP) un signal de ré-initialisation (POR) (Power On Reset).

16) Passerelle selon l'une des revendications 12 à 16, dans laquelle le microprocesseur (MCU) est prévu pour distinguer une pression longue d'une pression courte sur le bouton marche/arrêt (ON/0 FF).

Description:
Procédé pour mettre en veille et réveiller une passerelle domestique selon des plages horaires programmables.

La présente invention concerne un procédé de mise en veille et de réveil d'une passerelle domestique et une passerelle domestique mettant en œuvre ce procédé.

Une passerelle domestique est un appareil qui permet à un abonné de pouvoir recevoir chez lui, via Internet, des services de type télévision ou VoIP (Voice Over

Internet Protocol). Ainsi, après avoir connecté des appareils sur la passerelle domestique, un abonné peut accéder à des sites Internet, échanger des messages électroniques, recevoir des programmes de télévision et/ou téléphoner.

Pour cela, une passerelle domestique doit rester allumée en permanence en particulier pour recevoir d'éventuels appels téléphoniques. Afin d'économiser de l'énergie, l'abonné peut éteindre sa passerelle domestique mais cet abonné sera alors obligé de la rallumer manuellement lors d'une prochaine utilisation, ne lui permettant pas, ainsi, des accès à un réseau de communication externe pour, notamment, enregistrer un programme de télévision ou passer un appel téléphonique.

Le problème résolu par la présente invention consiste à réduire la consommation d'une passerelle domestique. A cet effet, la présente invention concerne un procédé de mise en veille et de réveil d'une passerelle domestique, caractérisée en ce qu'une plage horaire est mémorisée par la passerelle et que la passerelle est mise en veille au début de ladite plage horaire et réveillée au terme de ladite plage horaire.

Ainsi, un utilisateur peut programmer des plages horaires qui sont alors mémorisées dans la passerelle pour exprimer les périodes pendant lesquelles l'utilisateur n'utilise pas la passerelle et les périodes pendant lesquelles l'utilisateur est susceptible de l'utiliser.

Selon un mode de réalisation, la passerelle bascule dans un mode de consommation nominale lorsqu'elle est réveillée et dans un mode de basse consommation lorsqu'elle est en veille.

Selon un mode de réalisation, l'alimentation de la passerelle est coupée lorsque la passerelle bascule dans le mode de basse consommation et cette alimentation est rétablie lorsque la passerelle bascule dans le mode de consommation nominale.

Selon son aspect matériel, la présente invention concerne une passerelle domestique classique qui est particulière par le fait qu'elle met en œuvre le procédé ci- dessus. De plus, cette passerelle est particulière car elle comporte un micro-processeur alimenté par une alimentation qui est reliée à la source d'alimentation électrique mais qui est distincte de l'alimentation principale.

L'un des avantages d'une telle passerelle est qu'un micro-processeur basse consommation peut être utilisé du fait que pendant que la passerelle fonctionne dans un mode basse consommation, le micro-processeur ne met en œuvre qu'un nombre limité de fonctions assurées autrement par le processeur principal. L'alimentation du processeur principal de la passerelle peut ainsi être coupée, optimisant la réduction de la consommation de la passerelle lorsque celle-ci n'a pas lieu d'être alimentée.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:

La Fig. 1 représente différents modes de réalisation du procédé de mise en veille et de réveil d'une passerelle domestique selon la présente invention,

La Fig. 2 représente une variante de l'un des procédés de la Fig. 1,

La Fig. 3 représente un synoptique d'une architecture interne de la passerelle selon la présente invention, et La Fig. 4 illustre un mode de réalisation dans la passerelle d'un décalage de la fin d'une plage horaire mémorisée par la passerelle.

La Fig. 1 représente différents modes de réalisation du procédé de mise en veille et de réveil d'une passerelle domestique selon la présente invention.

Selon ces modes de réalisation, la passerelle domestique fonctionne selon trois modes : ON, SLEEP ou OFF.

Dans les modes OFF et SLEEP, la passerelle fonctionne dans un mode basse consommation, c'est-à-dire que le processeur principal et autres interfaces qui sont utilisés classiquement par la passerelle et regroupés sous le nom de bloc GW (voir Fig. 3) ne sont pas alimentés électriquement. Selon la Fig. 3, l'alimentation POWER est coupée.

Dans le mode ON, la passerelle fonctionne dans un mode de consommation nominale, c'est-à-dire que le bloc GW est alimenté par l'alimentation POWER.

La passerelle bascule du mode OFF vers le mode ON lorsqu'une action manuelle de l'utilisateur N/F se produit. Par exemple, l'utilisateur exerce une pression courte ou longue sur un bouton marche/arrêt de la passerelle (bouton ON/OFF de la Fig. 3).

La passerelle bascule du mode ON vers le mode OFF lorsqu'une condition d'extinction OC est vérifiée.

Selon un mode de réalisation, la condition OC est vérifiée lorsqu'une action manuelle de l'utilisateur se produit. Par exemple, l'utilisateur exerce une pression longue sur un bouton marche/arrêt de la passerelle.

Selon un autre mode de réalisation, la condition OC est vérifiée lorsqu'une inactivité est détectée par la passerelle pendant une période de temps déterminée.

La passerelle bascule du mode SLEEP vers le mode OFF lorsqu'une autre action manuelle de l'utilisateur N/F L se produit. Par exemple, l'utilisateur exerce une pression longue sur le bouton marche/arrêt de la passerelle.

La passerelle bascule du mode SLEEP vers le mode ON lorsqu'une condition de réveil WC est vérifiée.

Selon un mode de réalisation, une condition de réveil WC est vérifiée lorsqu'une action est exercée sur la passerelle par l'utilisateur. Par exemple, l'utilisateur exerce une pression courte ou longue sur un bouton marche/arrêt de la passerelle. Selon autre mode de réalisation, une condition de réveil WC est vérifiée lorsqu'une plage horaire PH mémorisée préalablement par la passerelle arrive à son terme.

Par exemple, lorsque la passerelle bascule dans le mode SLEEP, un compteur NR d'intervalles de temps de même durée I est initialisé à une valeur NRmax calculée à partir de l'heure exacte (par exemple l'heure G. M. T), le début d'une plage horaire PH mémorisée et de la durée I. Ensuite, à l'expiration de chacun de ces intervalles de temps de même durée I, le compteur NR est décrémenté d'une unité. La condition de réveil WC est vérifiée lorsque le compteur NR arrive à zéro.

Selon un mode de réalisation du procédé, si il est détecté une activité sur les interfaces de la passerelle, la passerelle bascule du mode dans lequel elle se trouve vers le mode ON. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux car il permet de préempter le fonctionnement de la passerelle quel que soit le mode dans lequel elle fonctionne à ce moment-là. L'activité d'une des interfaces de la passerelle peut être la détection d'un décroché d'un poste téléphonique ou la négociation du lien Ethernet.

La passerelle bascule du mode ON vers le mode SLEEP lorsqu'une condition de mise en veille SC est vérifiée.

Selon un autre mode de réalisation, une condition SC est vérifiée lorsqu'une plage horaire PH mémorisée par la passerelle débute.

Pour cela par exemple, la passerelle, connaissant l'heure exacte (par exemple l'heure G. M. T), génère une interruption (condition SC) dès que le début d'une plage horaire PH mémorisée est égal à cette heure exacte.

Selon un mode de réalisation, une condition SC est vérifiée lorsqu'une inactivité de la passerelle est détectée pendant une période de temps prédéterminée.

Selon un mode de réalisation, une condition SC est vérifiée lorsqu'une action est exercée sur la passerelle par l'utilisateur. Par exemple, l'utilisateur exerce une pression courte sur un bouton marche/arrêt de la passerelle. Lorsque cette condition de mise en veille est vérifiée, la passerelle annule alors la décrémentation du compteur NR si elle est en cours, c'est-à-dire que la condition SC ainsi vérifiée préempte le compteur NR . Cette préemption peut être suivie d'une reprogrammation des plages horaires et/ou du compteur NR.

La Fig. 2 représente une variante de l'un des modes de réalisation du procédé de la Fig. 1 qui permet, en plus de mettre en veille et de réveiller la passerelle, de gérer les pertes d'alimentation principale qui se produisent, en particulier, lors d'une coupure inopportune du secteur, d'un débranchement intempestif de la passerelle d'une source d'alimentation, ou d'un défaut de l'alimentation en tension dérivées des différents composants de la passerelle (fonction de contrôle des alimentations dérivées). De plus, cette variante permet de gérer le fonctionnement de son processeur principal GWP de la passerelle (voir Fig. 2) lorsqu'il est bloqué dans une étape d'un processus qu'il est sensé exécuter (fonction appelée watchdog en anglais).

Selon cette variante, la passerelle fonctionne selon trois modes basse consommation supplémentaires: NOPOWER, STARTUP ou GETTIME, et est prévue pour mémoriser le mode dans lequel elle fonctionnait juste avant qu'elle ne soit plus alimentée (perte d'alimentation principale). La valeur de ce mode est sauvegardée par la passerelle sous le nom de SAVE qui peut donc prendre soit la valeur ON, soit OFF soit SLEEP pour désigner que la passerelle fonctionnait alors respectivement dans les modes ON, OFF ou SLEEP.

La passerelle bascule des modes ON, OFF, SLEEP, GETTIME ou STARTUP vers le mode NO POWER dès qu'une condition NO DC est vérifiée.

Selon un mode de réalisation, la condition NO DC est vérifiée si une coupure inopportune du secteur se produit ou si un débranchement intempestif de la passerelle d'une source d'alimentation se produit.

La passerelle bascule du mode N0 P0WER dans lequel il est vérifié si la passerelle est à nouveau alimentée vers le mode STARTUP lorsque la condition NO DC n'est plus vérifiée (condition DC vérifiée).

La passerelle bascule du mode GETTIME ou du mode ON vers le mode STARTUP lorsqu'une condition de défaut de fonctionnement FC est vérifiée.

Selon un mode de réalisation, la condition FC est vérifiée lorsque le processeur principal GWP est bloqué dans une étape d'un processus qu'il est sensé exécuter.

Selon un mode de réalisation, la condition FC est vérifiée lorsque survient un défaut de l'alimentation en tension dérivée des différents composants de la passerelle.

Dans le mode STARTUP, la passerelle tente de redémarrer et si elle y arrive, elle bascule vers le mode ON si une condition Ol est vérifiée, vers le mode OFF si une condition 02 est vérifiée, et vers le mode GETTIME si la condition 03 est vérifiée.

Selon un mode de réalisation, la condition Ol est vérifiée si la valeur SAVE égale ON. Selon un mode de réalisation, la condition Ol est vérifiée lorsqu'une action est exercée sur la passerelle par l'utilisateur. Par exemple, l'utilisateur exerce une pression courte ou longue sur le bouton marche/arrêt de la passerelle.

Selon un mode de réalisation, la condition 02 est vérifiée si la valeur SAVE égale OFF et qu'aucune action manuelle n'est exercée par l'utilisateur sur la passerelle.

Selon un mode de réalisation, la condition 03 est vérifiée si la valeur SAVE égale SLEEP et qu'aucune action manuelle n'est exercée par l'utilisateur sur la passerelle.

Dans le mode GETTIME, la passerelle récupère la valeur exacte de l'heure, et recalcule la valeur NRmax à partir de la fin de la plage horaire PH qui est en cours, à partir de l'heure exacte (par exemple l'heure G. M. T) et de la durée I.

Le compteur NR est alors initialisé à NRmax (condition TS vérifiée) et la passerelle bascule alors du mode GETTIME vers le mode SLEEP.

Les opérations réalisées au cours du mode GETTIME peuvent être pré-emptées par une action manuelle de l'utilisateur sur la passerelle telle que par exemple par pression sur le bouton de marche/arrêt.

Selon un mode de réalisation, la passerelle bascule du mode GETTIME vers le mode ON lorsque l'utilisateur exerce une pression courte sur le bouton de marche/arrêt (condition N/F S) et vers le mode OFF lorsque cette pression est longue (condition N/F_L).

Selon une autre caractéristique, la passerelle pilote un voyant V, par exemple une LED, qu'elle fait clignoter lorsque la passerelle est dans le mode SLEEP, qu'elle laisse éteinte lorsque la passerelle est dans le mode OFF et qu'elle laisse allumé en permanence lorsque la passerelle est dans le mode ON.

A la Fig.3, une passerelle domestique selon la présente invention est schématiquement représentée. La passerelle comporte un bloc GW qui met en œuvre les fonctions classiques d'une passerelle domestique. Ce bloc comporte, notamment, un processeur principal GWP, une mémoire M et des moyens et autres interfaces pour communiquer soit avec des appareils domestiques soit avec un équipement distant d'un réseau de communication local ou externe à l'installation domestique selon différents protocoles (WiFi, Adsl, Fxs, Lan, USB, ...). La passerelle domestique comporte également une alimentation POWER dont la fonction est d'alimenter les composants et autres interfaces du bloc GW en énergie électrique. Lorsque l'alimentation POWER est alimentée par une source de tension référencée Vin, typiquement 12v, la passerelle domestique fonctionne en mode de consommation nominale. Lorsque l'alimentation POWER est coupée, la passerelle domestique fonctionne en mode basse consommation.

La passerelle comporte également un bouton marche/arrêt ON/OFF et un voyant

V tel que par exemple une LED.

Selon une caractéristique, la passerelle comporte un micro-processeur MCU alimenté par une alimentation propre reliée à la source d'alimentation Vin mais qui est distincte de l'alimentation POWER. Ainsi, l'alimentation du bloc GW peut être coupée et rétablie indépendamment de l'alimentation du micro-processeur.

Selon une autre caractéristique, une mémoire de la passerelle, par exemple la mémoire M, comporte des instructions d'un programme pour mettre en œuvre l'un des procédés décrits en relation avec les Fig. 1 et 2. Ces instructions, exécutées par le micro -processeur MCU, requièrent des échanges d'informations avec un équipement distant EQ d'un réseau de communication externe (non représenté), la mémoire M, le processeur principal GWP, le bouton ON/OFF, le voyant V, l'alimentation POWER et l'alimentation en tension dérivées des différents composants de la passerelle.

La mémoire M mémorise au moins une plage horaire PH. Cette plage horaire PH est programmée par l'utilisateur au travers, par exemple, d'une interface de la passerelle ou à partir d'un équipement distant qui communique alors la plage horaire PH à la passerelle domestique qui la mémorise dans la mémoire M.

Le micro-processeur MCU gère le compteur NR et génère une condition WC selon sa valeur, tel que expliqué précédemment.

Selon un mode de réalisation, le processeur principal GWP récupère le début de la plage horaire PH et la durée I pour calculer la valeur NRMax qu'il envoie alors au micro -processeur MCU.

Selon un mode de réalisation, la mémoire M mémorise la durée I.

Selon un mode de réalisation, la passerelle comporte des moyens pour mémoriser dans une mémoire, par exemple la mémoire M, le mode dans lequel la passerelle fonctionnait avant une perte d'alimentation principale (valeur SAVE).

Le micro-processeur MCU est relié à l'alimentation POWER afin de lui envoyer un signal binaire s qui pilote sa valeur de sortie. Lorsque le signal s est à 0, la sortie de l'alimentation POWER est également à 0 et le bloc GW n'est plus alimenté. Lorsque le signal s est à 1, la sortie de l'alimentation POWER est également à 1 et le bloc GW est alimenté.

Le micro -processeur MCU est relié à la ligne d'alimentation principale de la passerelle pour détecter une coupure inopportune du secteur ou le débranchement intempestif de la passerelle de la source d'alimentation.

Par exemple, si cette tension est inférieure à 11, Iv (seuil de détection de coupure), le micro -processeur génère le signal DG à un niveau bas indiquant ainsi au processeur principal GWP une perte d'alimentation. Dans le cas où la tension est supérieure à 11, Iv (tension requise suffisante), le micro -processeur génère le signal DG à un niveau haut indiquant ainsi au processeur principal GWP que la passerelle est branchée à une source d' alimentation suffisante (fonction dying gasp). Selon l'exemple de la Fig. 3, l'entrée référencée 'mon 12V est l'entrée du micro-processeur qui récupère une tension au travers d'un pont de résistances qui permet d'abaisser le seuil de 1 l,lv à 0,6v par exemple.

Le micro-processeur MCU est relié à une voire plusieurs lignes qui alimentent en tensions dérivées certains composants de la passerelle pour détecter un défaut de valeurs de tensions dérivées.

A la Fig. 3, trois tensions dérivées sont ainsi contrôlées par le micro-processeur MCU qui récupère sur ses entrées référencées 'mon 5v', 'mon 3,3v' et 'mon l,8v' au travers de pont de résistances. Le micro-processeur est alors prévu pour comparer chacune des tensions délivrées sur ces entrées par rapport à un seuil et ainsi détecter un défaut de l'alimentation en tension dérivée des différents composants de la passerelle.

Le micro-processeur est prévu pour émettre périodiquement au processeur principal GWP un signal particulier (du type « are you alive » ?) pour déterminer si le processeur principal GWP est bloqué dans une étape d'un processus qu'il est sensé exécuter. Si tel est le cas, le micro-processeur MCU envoie au processeur principal

GWP un signal de ré-initialisation POR (Power On Reset).

Le micro-processeur est également relié au voyant V pour piloter son fonctionnement tel que décrit précédemment.

Le micro -processeur MCU est relié au bouton ON/OFF afin de récupérer un signal lorsque une pression est exercée par l'utilisateur sur ce bouton.

Selon un mode de réalisation, le micro -processeur MCU est prévu pour distinguer une pression longue d'une pression courte sur le bouton ON/OFF. Par exemple, une pression sur le bouton ON/OFF est considérée courte lorsque la durée de cette pression est inférieure à 3,5s et est considérée longue si cette durée excède 3,5s.

Selon un mode de réalisation, le processeur principal détecte une nouvelle activité ou une inactivité de la passerelle par détection d'une activité ou de l'inactivité des interfaces de communication.

Selon un mode de réalisation, l'équipement distant EQ, à partir duquel la passerelle récupère l'heure exacte est un serveur NTP. La valeur exacte est par exemple récupérée à travers une session Adsl.

La passerelle de la Fig. 3 permet donc à un abonné de pouvoir programmer sa mise en veille lorsque cet abonné n'a pas prévu d'utiliser la passerelle (par exemple la nuit) mais également son réveil (a priori le matin). Ainsi, une passerelle, dès son réveil, émet une requête à un serveur d'accès (également appelé serveur large bande) pour qu'une nouvelle session de communication s'établisse entre un appareil domestique et un équipement via le réseau de communication externe.

Les passerelles selon la présente invention induisent donc un problème de concomitance des requêtes au niveau des serveurs d'accès car les abonnés risquent de programmer la même heure de réveil de leurs passerelles (par exemple 7H du matin).

Cette concomitance des requêtes risque alors de provoquer la chute des serveurs d'accès et ainsi interdire toute connexion avec le réseau pour l'ensemble des abonnés qui dépendent de ces serveurs d'accès.

Pour palier ce problème, le début d'une plage horaire PH est étalé de manière aléatoire sur une fenêtre de temps A donné. Ainsi, lorsque le procédé fait appel, pour la première fois, à la fin de la plage horaire mémorisée PH, cette valeur de temps est décalée d'une valeur aléatoire. La nouvelle fin de la plage horaire PH ainsi modifiée est alors mémorisée et le procédé fait alors référence à cette valeur modifiée chaque fois qu'il a besoin de connaître la fin de la plage horaire PH.

La Fig. 4 donne un schéma qui illustre un mode de réalisation dans la passerelle de ce décalage de la fin d'une plage horaire PH mémorisée par la passerelle.

La fenêtre de temps A est ici récupérée à partir d'un équipement d'un réseau de communication NET. Par exemple, cette fenêtre de temps A est donnée par le fournisseur d'accès qui peut ainsi contrôler la capacité de ses serveurs d'accès en dimensionnant la fenêtre de temps A. La mémoire mémorise cette fenêtre de temps A. Lorsque le processeur principal GWP récupère la fin fl de la plage horaire PH mémorisée par la passerelle, il récupère également la fenêtre de temps A. Cette valeur est modifiée (£2) d'une valeur aléatoire avant d'être envoyée au micro-processeur MCU.

Ce décalage aléatoire des temps de fin de plage horaire PH est mis en œuvre dans la passerelle par une fonction pseudo aléatoire exécutée par le processeur principal GWP.