Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PLACING A SCREW-THREAD CLOSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/039982
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to detecting the relative position between the threads of a screw-thread closure and the packaging, the detection technique and the method for placing said closure on the packaging, without exceeding the necessary and sufficient screwing angle.

Inventors:
DELAVY SERGE (CH)
Application Number:
PCT/CH2003/000692
Publication Date:
May 06, 2005
Filing Date:
October 23, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SENGITEC (CH)
DELAVY SERGE (CH)
International Classes:
B65B7/14; B65B7/28; (IPC1-7): B65B7/14; B65B7/28
Foreign References:
EP0618168A11994-10-05
EP1132331A12001-09-12
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 404 (M - 1646) 28 July 1994 (1994-07-28)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 14 5 March 2001 (2001-03-05)
Download PDF:
Claims:
1. Revendication. Procédé pour l'application de fermeture à pas de vis, en particulier des capsules et des bouchons sur les emballages au moyen d'un entraînement rotatif tenant compte de la position angulaire entre la capsule et l'emballage. Procédé selon la revendication précédente caractérisé par le fait que la position relative est déterminée par comparaison entre le début du filet de la capsule et le début du filet de l'emballage. Procédé selon l'une des quelconque revendication précédente caractérisé par le fait que la position angulaire entre les filets de la capsule et de l'emballage est déterminée par la détection du mouvement axial engendré lors de la rotation dans le sens inverse du vissage d'une des deux parties pressées l'une contre l'autre.
Description:
Procédé d'application de fermeture à pas de vis.

Domaine de l'invention.

La présente invention se rapporte au domaine de l'application de fermetures munies de pas de vis sur les emballages souples ou rigides.

L'invention concerne plus particulièrement des améliorations aux procédés permettant d'assurer une telle application.

Etat de la technique Le procédé mis en oeuvre pour appliquer des fermetures à pas de vis, plus précisément désignées comme « bouchons ou capsules », sur les emballages, consiste à mettre en présence la capsule et l'emballage et à faire tourner, la capsule ou l'emballage, dans le sens de vissage du filet. Une rotation préliminaire dans le sens inverse au filet favorise l'alignement de la capsule par rapport à l'emballage.

Dans l'état actuel de la technique la position initiale relative entre les filets n'étant pas connue il est nécessaire d'entraîner pendant plus d'un tour la capsule afin de garantir l'engagement des deux filets avant le retrait de l'outil.

Le nombre de tours effectué pour visser ensemble les deux parties est cependant limité afin d'éviter d'amener la capsule en butée ce qui provoque un serrage incontrôlé, dépendant de l'inertie de l'outil et de la vitesse de rotation. Cette limite de rotation permet aussi de réduire l'usure par friction entre la capsule et l'outil porte capsule lors de l'arrivée en butée.

La tendance actuelle dans le domaine des emballages munis de fermetures à capsule ou bouchons est de diminuer l'angle de vissage afin de favoriser la rapidité de l'ouverture et de la fermeture pour l'usager. La diminution de l'angle de vissage accentue le phénomène d'arrt en butée et donc l'apparition de couples de serrage incontrôlés.

Il existe donc un besoin réel d'améliorer l'application des fermetures à vis sur les emballages tout en bénéficiant des avantages de la rotation en sens inverse de la dite fermeture.

Brève description des figures La figure 1 illustre de manière non exhaustive deux fermetures à pas de vis et l'emballage correspondant.

La figure 2 illustre une installation d'application de fermeture à pas de vis.

La figure 3 illustre une installation mettant en évidence les filets de la capsule et de l'emballage.

DescriDtion détaillée de l'invention.

L'illustration de deux ensembles, emballage et fermeture à la figure 1 comprend : 10 et 11 deux types de capsule de fermeture 12 et 13 deux emballages identiques de type tube souple.

L'installation illustrée en figure 2 comprend : 20 L'outil de maintient de la capsule.

21 Le tube porte outil 22 L'axe de transmission de la rotation et du déplacement axial.

23 Le ressort de compression 24 La capsule chargée dans l'outil 20 28 L'emballage de type tube souple 31 L'aimant permanent 32 La bobine détectant le mouvement de l'aimant L'installation illustrée en figure 3 comprend : 20 L'outil de maintient de la capsule 26 Le filet de la capsule 27 Le filet de l'emballage 28 Un emballage de type tube souple 40 Le sens de la rotation en sens inverse 41 Le sens de rotation dit de vissage 42 Le sens du déplacement axial à détecter.

L'outil de maintient de la capsule 20 réceptionne la capsule 24 et l'approche de l'emballage 28 selon un déplacement de l'axe 22 dans le sens X-Y.

La capsule est pressée contre l'emballage par le moyen d'un ressort de compression 23 situé dans le tube porte outil 21, fig. 2.

L'axe 22 et le porte outil 21 effectuent un mouvement rotatif 40 dans le sens inverse d'engagement du filet et impose une rotation à la capsule. Le filet de la capsule 26 s'appuyant contre le filet de l'emballage 27 provoque un recul progressif de l'outil jusqu'à l'instant où les deux débuts des filets sont en position d'engagement. A cet endroit, le porte outil poussé vers l'avant par son ressort de compression 23, effectue un déplacement axial rapide 42 selon l'axe X-Y. Le principe consiste à détecter ce mouvement au moyen d'un aimant permanent 31 solidaire du porte outil se déplaçant dans la bobine 32. Le signal prélevé aux bornes de la bobine est filtré, mis en forme puis transféré à l'unité de conunande qui génère le mouvement rotatif du porte outil.

Ce signal provoque la mémorisation de la position angulaire du porte outil.

L'ordre est donné au moteur de stopper sa rotation inverse et d'effectuer une rotation dans le sens 41 pour rejoindre la position d'engagement des filets et effectuer à partir de ce point le nombre de tour ou de partie de tour nécessaire et suffisant pour que la capsule soit engagée sur la fermeture sans atteindre la butée.

L'invention n'est bien entendu pas limitée aux cas de figure et exemples décrits de façon explicite dans le présent texte. Elle couvre tout procédé ou installation utilisant un ou plusieurs détecteurs dans le but de déterminer les positions relatives entre les filets des fermetures à vis et les emballages y relatifs par détection du mouvement axial engendré lors de la rotation dans le sens du contre vissage.