Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR POWERING A HEATING DEVICE FOR CATALYTIC CONVERTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/046916
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adaptor module (30) for a motor vehicle (1) having an internal combustion engine (M), said vehicle (1) comprising a power supply module (20) able to provide electrical energy, and comprising a catalytic converter (10) able to remove pollution from the exhaust gases emitted by the internal combustion engine (M), and comprising an electrical heating device (11) electrically connected to the power supply module (20) and comprising a first resistor (R1) connected between a top point and a mid-point and a second resistor (R2) connected between the mid-point and a bottom point, the adaptor module (30) being electrically connected to the power supply module (20) and to the top point, to the bottom point and to the mid-point of the heating device (11) and being characterised in that it is configured to adapt the power provided by the power supply module (20) into an output power and to apply the adapted output power to the heating device (11).

Inventors:
GIRARD NICOLAS (FR)
SIGAUD ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/076563
Publication Date:
March 30, 2023
Filing Date:
September 23, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VITESCO TECH GMBH (DE)
International Classes:
F01N3/20; B60R16/03; F01N9/00
Foreign References:
IT201900000603A12020-07-15
EP2746547A12014-06-25
DE4335771C11995-03-09
Attorney, Agent or Firm:
DELACOUR,Sophie (DE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Module d’adaptation (30) pour véhicule (1) automobile à moteur thermique (M), ledit véhicule (1) comprenant un module d’alimentation (20) apte à fournir de l’énergie électrique et un catalyseur (10), ledit catalyseur (10) étant apte à dépolluer les gaz d’échappement émis par le moteur thermique (M) et comprenant un dispositif de chauffage (11) électrique, le dispositif de chauffage (11) étant relié électriquement au module d’alimentation (20) et comprenant une première résistance (R1) connectée entre un point haut (PH) et un point milieu (PM) et une deuxième résistance (R2) connectées entre le point milieu (PM) et un point bas (PB), le module d’adaptation (30) étant connecté électriquement d’une part au module d’alimentation (20) et d’autre part au point haut (PH), au point bas (PB) et au point milieu du dispositif de chauffage (11) et étant caractérisé en ce qu’il est configuré pour adapter la puissance fournie par le module d’alimentation (20) en une puissance de sortie et pour appliquer la puissance de sortie adaptée au dispositif de chauffage (11).

[Revendication 2] Module d’adaptation (30) selon la revendication précédente étant configuré pour adapter la tension d’alimentation fournie par le module d’alimentation (20) en un nombre fini de tensions de sortie.

[Revendication 3] Module d’adaptation (30) selon revendication précédente, dont une première puissance de sortie (Ps1) est définie par une première configuration définie telle que : a) Le point haut (PH) est relié au module d’alimentation (20), b) Le point bas (PB) est relié à une masse.

[Revendication 4] Module d’adaptation (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dont une deuxième puissance de sortie (Ps2) est définie par une deuxième configuration définie telle que : a) Le point haut (PH) est relié à une masse, b) Le point milieu (PM) est relié au module d’alimentation (20).

[Revendication 5] Module d’adaptation (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dont une troisième puissance de sortie (Ps3) est définie par une troisième configuration définie telle que : a) Le point bas (PB) est relié d’autre part à une masse, b) Le point milieu (PM) est reliée au module d’alimentation (20). [Revendication 6] Module d’adaptation (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dont une quatrième puissance de sortie (Ps4) est définie par une quatrième configuration définie telle que : a) Le point haut (PH) est relié à une masse, b) Le point bas (PB) est relié à une masse.

[Revendication 7] Module d’adaptation (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant : a) un premier relais (Re1) connecté électriquement d’une part au point haut (PH) du dispositif de chauffage (11) et d’autre part à la masse et au module d’alimentation (20), le premier relais (Re1) étant configuré pour relier le point haut (PH) à la masse ou au module d’alimentation (20) , b) un deuxième relais (Re2) connecté électroniquement d’une part au point milieu (PM) et d’autre part au module d’alimentation (20), le deuxième relais (Re2) étant configuré pour relier le point milieu (PM) au module d’alimentation (20) et pour déconnecter le point milieu (PM) du module d’alimentation (20), c) un troisième relais (Re3) connecté électroniquement d’une part au point bas (PB) et d’autre part à la masse, le troisième relais (Re3) étant configuré pour relier le point bas (PB) à la masse et pour déconnecter le point bas (PB) de la masse.

[Revendication 8] Module d’adaptation (30) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 comprenant : a) un premier interrupteur (T 1 ) connecté entre le module d’alimentation (20) et le point haut (PH), b) un deuxième interrupteur (T2) connecté entre le module d’alimentation (20) et le point milieu (PM), c) un troisième interrupteur (T3) connecté entre le point haut (PH) et la masse, d) un quatrième interrupteur (T4) connecté entre le point bas (PB) et la masse.

[Revendication 9] Véhicule (1) automobile à moteur thermique comprenant : a) un module d’alimentation (20) apte à fournir de l’énergie électrique, b) un catalyseur (10) apte à dépolluer les gaz d’échappement émis par le moteur thermique (M) et comprenant un dispositif de chauffage (11) électrique, ledit dispositif de chauffage (11) étant relié électriquement au module d’alimentation (20) et comprenant une première résistance (R1) connectée entre un point haut (PH) et un point milieu (PM) et une deuxième résistance (R2) connectées entre le point milieu (PM) et un point bas (PB), 17 c) un module d’adaptation (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, d) une unité de contrôle (50) apte à commander le module d’adaptation (30).

[Revendication 10] Procédé d’alimentation d’un dispositif de chauffage (11) d’un véhicule selon la revendication précédente, ledit procédé comprenant les étapes : a) de réception d’une demande d’activation d’une configuration (E1), b) de déconnexion (E2) du dispositif de chauffage (11) du module d’alimentation (20), c) d’adaptation (E3) de la puissance fournie par le module d’alimentation (20) au dispositif de chauffage (11), d) de reconnexion (E4) du dispositif de chauffage (11) au module d’alimentation (20).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé d’alimentation d’un dispositif de chauffage pour catalyseur

[Domaine technique]

[0001] L’invention concerne le domaine des véhicules automobiles hybrides ou thermiques, comprenant un dispositif de dépollution comprenant un dispositif de chauffage, et plus précisément, un procédé d’alimentation électrique du dispositif de chauffage.

[Etat de la technique antérieure]

[0002] De manière connue, un véhicule automobile thermique ou hybride, comprend un catalyseur, autrement appelé « pot catalytique », permettant de dépolluer les gaz d’échappement émis par le moteur thermique du véhicule.

[0003] Le catalyseur peut notamment être un catalyseur chauffé électriquement, communément appelé « EHC » pour « Electrical Heated Catalyst » en langue anglaise. Ce type de catalyseur comprend un dispositif de chauffage permettant d’augmenter rapidement la température dans le catalyseur. Le dispositif de chauffage comprend notamment une résistance.

[0004] Toujours de manière connue, un tel véhicule comprend également une batterie et une machine électrique. La machine électrique est apte à fonctionner selon deux modes de fonctionnement : un mode de fonctionnement moteur, dans lequel la machine électrique convertit de l’énergie électrique en énergie mécanique afin de démarrer le moteur, et un mode de fonctionnement générateur, dans lequel la machine électrique convertit l’énergie mécanique de rotation du moteur en énergie électrique stockée dans la batterie.

[0005] Notamment, la machine électrique et la batterie permettent d’alimenter en énergie électrique le réseau électrique du véhicule, afin d’alimenter, en tension continue, divers équipements du véhicule, comme par exemple des convertisseurs de tension continue-continue ou le dispositif de chauffage du catalyseur.

[0006] Plus précisément, le dispositif de chauffage est relié au réseau électrique via un dispositif de commande spécifique, configuré pour relier ou non le dispositif de chauffage au réseau électrique. [0007] L’état de charge de la batterie est variable, par exemple entre 36 et 52 V, donc la tension fournie par la batterie dans le réseau électrique varie également. Ainsi, lorsque le dispositif de chauffage est alimenté en énergie électrique, la puissance fournie par le dispositif de chauffage varie également. Par exemple, pour un dispositif de chauffage comprenant une résistance dont la valeur est de 0,29 Ohm, la puissance fournie par le dispositif de chauffage peut varier entre 4400 W à 9200 W. Or, cela risque d’endommager les différents composants comme le dispositif de chauffage lui-même ou encore le réseau électrique du véhicule ou la batterie.

[0008] Une première solution consiste à augmenter la valeur de la résistance du dispositif de chauffage. Cependant, lorsque la tension fournie dans le dispositif de chauffage est faible, notamment aux environs de 36 V, alors le dispositif de chauffage ne reçoit pas suffisamment d’énergie électrique pour fonctionner correctement.

[0009] Dans une deuxième solution, un dispositif de modulation de largeur d’impulsion est connecté entre le dispositif de commande du dispositif de chauffage et le dispositif de chauffage. Le dispositif de modulation de largeur d’impulsion permet d’adapter la tension fournie par le réseau électrique en fonction de la tension nécessaire pour faire fonctionner correctement le dispositif de chauffage. Cependant, cette solution ajoute des problématiques d’ondulations de courant et de compatibilité électromagnétique. De plus, le dispositif de modulation de largeur d’impulsion peut entraîner un vieillissement prématuré de la batterie.

[0010] Dans une autre solution encore, un convertisseur de tension continu- continu est connecté entre le réseau électrique et le dispositif de chauffage. Le convertisseur est apte à adapter la tension fournie par le réseau électrique en fonction de la tension nécessaire pour faire fonctionner correctement le dispositif de chauffage.

[0011] De plus, l’ajout d’un convertisseur de tension continu-continu nécessite également l’ajout d’un dispositif de refroidissement, ce qui augmente également la complexité et le coût du système.

[0012] Il existe donc le besoin d’une solution permettant de remédier au moins en partie à ces inconvénients. [Exposé de l’invention]

[0013] A cette fin, l’invention concerne un module d’adaptation pour véhicule automobile à moteur thermique, ledit véhicule comprenant un module d’alimentation apte à fournir de l’énergie électrique et un catalyseur, ledit catalyseur étant apte à dépolluer les gaz d’échappement émis par le moteur thermique et comprenant un dispositif de chauffage électrique, ledit dispositif de chauffage étant relié électriquement au module d’alimentation et comprenant une première résistance connectée entre un point haut et un point milieu et une deuxième résistance connectées entre le point milieu et un point bas, le module d’adaptation étant connecté électriquement d’une part au module d’alimentation et d’autre part au point haut, au point bas et au point milieu du dispositif de chauffage et étant caractérisé en ce qu’il est configuré pour adapter la puissance fournie par le module d’alimentation en une puissance de sortie et pour appliquer la puissance de sortie adaptée au dispositif de chauffage.

[0014] Ainsi, le module d’adaptation permet de modifier instantanément la puissance fournie par le module d’alimentation du véhicule au dispositif de chauffage sans pour autant complexifier le montage des éléments dans le circuit.

[0015] De préférence, le module d’alimentation comprend une batterie et une machine électrique.

[0016] De préférence, le module d’adaptation est configuré pour adapter la tension d’alimentation fournie par e module d’alimentation en un nombre fini de tensions de sortie.

[0017] De manière préférée, une première puissance de sortie est définie par une première configuration du module d’adaptation définie telle que : a. Le point haut est relié au module d’alimentation, b. Le point bas est relié à une masse.

[0018] De manière préférée, une deuxième puissance de sortie est définie par une deuxième configuration du module d’adaptation définie telle que : a. Le point haut est relié à une masse, b. Le point milieu est relié au module d’alimentation. [0019] De préférence, une troisième puissance de sortie est définie par une troisième configuration du module d’adaptation définie telle que : a. Le point bas est relié d’autre part à une masse, b. Le point milieu est reliée au module d’alimentation.

[0020] Avantageusement, une quatrième puissance de sortie est définie par une quatrième configuration du module d’adaptation définie telle que : a. Le point haut est relié à une masse, b. Le point bas est relié à une masse.

[0021] Chaque configuration permet avantageusement de fournir une puissance de sortie qui lui est propre. Autrement dit, chaque configuration du module d’adaptation permet d’adapter la valeur de la résistance globale du système de chauffage, en fonction des connexions de la première résistance et de la deuxième résistance.

[0022] Selon une première forme de réalisation, le module d’adaptation comprend : a. un premier relais connecté électriquement d’une part au point haut du dispositif de chauffage et d’autre part à la masse et au module d’alimentation, le premier relais étant configuré pour relier le point haut à la masse ou au module d’alimentation, b. un deuxième relais connecté électroniquement d’une part au point milieu et d’autre part au module d’alimentation, le deuxième relais étant configuré pour relier le point milieu au module d’alimentation et pour déconnecter le point milieu du module d’alimentation, c. un troisième relais connecté électroniquement d’une part au point bas et d’autre part à la masse, le troisième relais étant configuré pour relier le point bas à la masse et pour déconnecter le point bas de la masse.

[0023] Les relais sont des éléments peu coûteux et simples à mettre en œuvre.

[0024] Selon une deuxième forme de réalisation, le module d’adaptation comprend: a. un premier interrupteur connecté entre le module d’alimentation et le point haut, b. un deuxième interrupteur connecté entre le module d’alimentation et le point milieu, c. un troisième interrupteur connecté entre le point haut et la masse, d. un quatrième interrupteur connecté entre le point bas et la masse.

[0025] De préférence les interrupteurs sont des interrupteurs de puissance commandés et notamment des interrupteurs électroniques bipolaires ou MOSFET.

[0026] Les interrupteurs électroniques sont des éléments peu coûteux et simples à mettre en œuvre.

[0027] L’invention concerne également un véhicule automobile à moteur thermique comprenant : a. un module d’alimentation apte à fournir de l’énergie électrique, b. un catalyseur apte à dépolluer les gaz d’échappement émis par le moteur thermique et comprenant un dispositif de chauffage électrique, ledit dispositif de chauffage étant relié électriquement au module d’alimentation et comprenant une première résistance connectée entre un point haut et un point milieu et une deuxième résistance connectées entre le point milieu et un point bas, c. un module d’adaptation tel que présenté précédemment, d. une unité de contrôle apte à commander le module d’adaptation.

[0028] L’invention concerne également un procédé d’alimentation d’un dispositif de chauffage d’un véhicule tel que présenté précédemment, ledit procédé comprenant les étapes : a. de réception d’une demande d’activation d’une configuration, b. de déconnexion du dispositif de chauffage du module d’alimentation, c. d’adaptation de la puissance fournie par le module d’alimentation au dispositif de chauffage, d. de reconnexion du dispositif de chauffage au module d’alimentation.

[0029] Le procédé d’alimentation permet de modifier instantanément la puissance fournie par le module d’alimentation du véhicule au dispositif de chauffage sans pour autant complexifier le montage des éléments dans le circuit.

[Description des dessins]

[0030] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 illustre une forme de réalisation du véhicule selon l’invention,

La figure 2 illustre la première configuration du module d’adaptation selon l’invention,

La figure 3 illustre la deuxième configuration du module d’adaptation selon l’invention,

La figure 4 illustre la troisième configuration du module d’adaptation selon l’invention,

La figure 5 illustre la quatrième configuration du module d’adaptation selon l’invention,

La figure 6 illustre une première forme de réalisation du module d’adaptation selon l’invention,

La figure 7 illustre une deuxième forme de réalisation du module d’adaptation selon l’invention,

La figure 8 illustre une forme de réalisation du procédé selon l’invention.

[Description des modes de réalisation]

[0031] En référence à la figure 1, il va maintenant être présenté une forme de réalisation d’un véhicule selon l’invention.

[0032] Véhicule 1

[0033] Le véhicule 1 est un véhicule thermique ou un véhicule hybride et comprend donc un moteur thermique M.

[0034] Le véhicule 1 comprend également un catalyseur 10, un module d’alimentation 20, un module d’adaptation 30 de puissance et une unité de contrôle 40 électronique.

[0035] Le moteur thermique M est notamment commandé par un calculateur de contrôle moteur (non représenté sur les figures) également monté dans le véhicule 1.

[0036] Le catalyseur 10 est notamment positionné en sortie du moteur thermique M, et a pour fonction de dépolluer les gaz d’échappement émis par le moteur thermique M, avant que les gaz d’échappement soient émis à l’extérieur du véhicule 1. Par exemple, dans le cas d’un moteur thermique M fonctionnant à partir de diesel, le catalyseur 10 permet de transformer le monoxyde de carbone et les hydrocarbures des gaz d’échappement en dioxyde de carbone et en eau. Dans le cas d’un moteur thermique M fonctionnant à partir d’essence, le catalyseur 10 transforme le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote des gaz d’échappement, en dioxyde de carbone.

[0037] De plus, le catalyseur 10 fonctionne correctement à haute température. En effet, une température élevée dans le catalyseur 10 permet d’accélérer les réactions chimiques qui se produisent dans le catalyseur 10, afin de dépolluer rapidement et efficacement les gaz d’échappement du moteur thermique M.

[0038] Pour cela, le catalyseur 10 comprend un dispositif de chauffage 11 électrique permettant de chauffer l’intérieur du catalyseur 10. C’est pourquoi, ce type de catalyseur 10 peut être également appelé « electrically heated catalyst » en langue anglaise, par l’homme du métier.

[0039] En référence aux figures 2 à 5 , le dispositif de chauffage 11 comprend une première résistance R1 connectée entre un point haut PH et un point milieu PM et une deuxième résistance R2 connectées entre le point milieu PM et un point bas PB. La première résistance R1 et la deuxième résistance R2 sont des résistances chauffantes, autrement dit, des résistances qui chauffent lorsqu’un courant électrique les traverse. La première résistance R1 et la deuxième résistance R2 peuvent être de valeur égale ou non.

[0040] Le dispositif de chauffage 11 doit donc être alimenté en énergie électrique.

[0041] Le module d’alimentation 20 est apte à fournir de l’énergie électrique notamment afin d’alimenter le dispositif de chauffage 11.

[0042] Par exemple, le module d’alimentation 20 comprend une batterie et une machine électrique.

[0043] La batterie est reliée électriquement au dispositif de chauffage 11.

[0044] De plus, la batterie est apte à fonctionner selon un mode de décharge, dans lequel la batterie fournit de l’énergie électrique, notamment au dispositif de chauffage 11. Plus précisément, la batterie comprend une branche d’alimentation sur laquelle la batterie fournie l’énergie électrique. De manière connue la batterie fournit une tension aux environs de +48 V.

[0045] La batterie comprend également une branche de référence connectée à une borne de référence électronique, autrement dit à une masse. [0046] La machine électrique est apte à fonctionner selon deux modes de fonctionnement : un mode de fonctionnement moteur, dans lequel la machine électrique convertit de l’énergie électrique en énergie mécanique et un mode de fonctionnement générateur, dans lequel la machine électrique convertit l’énergie mécanique de rotation du moteur thermique M en énergie électrique stockée dans la batterie.

[0047] La machine électrique est également reliée au dispositif de chauffage 11 du catalyseur 10 et est apte à alimenter en énergie électrique le dispositif de chauffage 11.

[0048] Ainsi, le dispositif de chauffage 11 est alimenté soit par la machine électrique soit par la batterie du module d’alimentation 20.

[0049] De nouveau en référence à la figure 1, le module d’adaptation 30 est électriquement entre le module d’alimentation 20 et le dispositif de chauffage 11, et plus précisément entre d’une part le module d’alimentation 20 et d’autre part le point haut PH, le point bas PB et le point milieu PM du dispositif de chauffage 11.

[0050] Le module d’adaptation 30 est configuré pour adapter la puissance fournie par le module d’alimentation 20 en une puissance de sortie et pour appliquer la puissance de sortie adaptée au dispositif de chauffage 11.

[0051] Plus précisément, le module d’adaptation 30 est configuré pour adapter la puissance d’alimentation fournie par le module d’alimentation 20 en un nombre fini de puissances de sortie.

[0052] Le module d’adaptation 30 est configuré pour fonctionner selon quatre configurations, chaque configuration permettant de fournir une puissance de sortie qui lui est propre à la borne d’alimentation du dispositif de chauffage 11.

[0053] En référence à la figure 2, la première configuration permet d’obtenir une première valeur de puissance de sortie Ps1. Selon la première configuration, le point haut PH est relié au module d’alimentation 20 et le point bas PB est relié à une masse.

[0054] Autrement dit, la première résistance R1 et la deuxième résistance R2 sont connectées en série selon la première configuration. Dans le cas où la valeur de la première résistance R1 est égale à la valeur de la deuxième résistance R2, alors la première puissance de sortie Ps1 est égale à environ 25% de la puissance fournie par le module d’alimentation 20. [0055] En référence à la figure 3, la deuxième configuration permet d’obtenir une deuxième valeur de puissance Ps2. Selon la deuxième configuration, le point haut PH est relié à une masse et le point milieu PM est relié au module d’alimentation 20.

[0056] Ainsi, seule la première résistance R1 est connectée et utile dans la deuxième configuration. Dans le cas où la valeur de la première résistance R1 est égale à la valeur de la deuxième résistance R2, alors la deuxième puissance de sortie Ps2 est égale à environ 50% de la puissance fournie par le module d’alimentation 20.

[0057] En référence à la figure 4, la troisième configuration permet d’obtenir une troisième valeur de puissance Ps3. Selon la troisième configuration, le point bas PB est relié à une masse et le point milieu PM est reliée au module d’alimentation 20.

[0058] Ainsi, seule la deuxième résistance R2 est connectée et utile dans la troisième configuration. Dans le cas où la valeur de la première résistance R1 est égale à la valeur de la deuxième résistance R2, alors la troisième puissance de sortie Ps3 est égale à environ 50% de la puissance fournie par le module d’alimentation 20.

[0059] En référence à la figure 5, la quatrième configuration permet d’obtenir une quatrième valeur de puissance Ps4. Selon la quatrième configuration, le point haut PH et le point bas PB sont reliés à une masse.

[0060] Autrement dit, la première résistance R1 et la deuxième résistance R2 sont connectées en parallèle selon la quatrième configuration. Dans le cas où la valeur de la première résistance R1 est égale à la valeur de la deuxième résistance R2, alors la première puissance de sortie Ps4 est environ égale à la puissance fournie par le module d’alimentation 20.

[0061] En référence à la figure 6, il est représenté une première forme de réalisation du module d’adaptation 30 comprenant un premier relais Re1, un deuxième relais Re2 et un troisième relais Re3, comprenant chacun trois bornes de connexion.

[0062] La premier relais Re1 est connecté électroniquement d’une part au point haut PH du dispositif de chauffage 11. Le premier relais Re1 est également connecté électriquement à la masse et au module d’alimentation 20. Ainsi, le premier relais Re1 est configuré pour relier le point haut PH à la masse ou au module d’alimentation 20.

[0063] Le deuxième relais Re2 est connecté électroniquement d’une part au point milieu PM. D’autre part le deuxième relais Re2 est connecté au module d’alimentation 20. Ainsi, le deuxième relais Re2 est configuré pour relier le point milieu PM au module d’alimentation 20 ou inversement pour déconnecter le point milieu PM du module d’alimentation 20.

[0064] Le troisième relais Re3 est connecté électroniquement d’une part au point bas PB. D’autre part le troisième relais Re3 est connecté à la masse. Ainsi, le troisième relais Re3 est configuré pour relier le point bas PB à la masse ou inversement pour déconnecter le point bas PB de la masse.

[0065] Lorsque le module d’adaptation 30 fonctionne selon la première configuration, le premier relais Re1 relie le point haut PH au module d’alimentation 20, le deuxième relais Re2 ne relie pas le module d’alimentation 20 au point milieu PM et le troisième relais Re3 relie la masse au point bas PB.

[0066] Lorsque le module d’adaptation 30 fonctionne selon la deuxième configuration, le premier relais Re1 relie le point haut PH à la masse, le deuxième relais Re2 relie le module d’alimentation 20 au point milieu PM et le troisième relais Re3 ne relie pas la masse au point bas PB.

[0067] Lorsque le module d’adaptation 30 fonctionne selon la troisième configuration, le premier relais Re1 déconnecte le point haut PH de la masse et du module d’alimentation 20, le deuxième relais Re2 relie le module d’alimentation 20 au point milieu PM et le troisième relais Re3 relie la masse au point bas PB.

[0068] Lorsque le module d’adaptation 30 fonctionne selon la quatrième configuration, le premier relais Re1 relie le point haut PH à la masse, le deuxième relais Re2 relie le module d’alimentation 20 au point milieu PM et le troisième relais Re3 relie la masse au point bas PB.

[0069] En référence à la figure 7, il est représenté une deuxième forme de réalisation du module d’adaptation 30 comprenant quatre interrupteurs T1, T2, T3, T4.

[0070] Le premier interrupteur T 1 est connecté entre le module d’alimentation 20 et le point haut PH. Le deuxième interrupteur T2 est connecté entre le module d’alimentation 20 et le point milieu PM. Le troisième interrupteur T3 est connecté entre le point haut PH et la masse. Enfin, le quatrième interrupteur T4 est connecté entre le point bas PB et la masse.

[0071] Chaque interrupteur désigne notamment un interrupteur de type semi-conducteur et plus précisément un transistor de type bipolaire ou MOSFET. Le deuxième interrupteur T2 comprend deux transistors montés en parallèle. [0072] Le drain du premier interrupteur T1 , du deuxième interrupteur T2 est connecté au module d’alimentation 20.

[0073] La source du premier transistor T 1 est reliée au point haut PH.

[0074] La source du deuxième interrupteur T2 est reliée au point milieu PM.

[0075] La source du troisième interrupteur T3 et du quatrième interrupteur T4 est connectée à la masse. Le drain du troisième transistor T3 est reliée au point haut PH. Le drain du quatrième interrupteur T4 est reliée au point bas PB.

[0076] Lorsque le module d’adaptation 30 fonctionne selon la première configuration, le premier interrupteur T1 et le quatrième interrupteur T4 sont fermés, les autres interrupteurs étant ouverts.

[0077] Lorsque le module d’adaptation 30 fonctionne selon la deuxième configuration, le deuxième interrupteur T2 et le troisième interrupteur T3 sont fermés, les autres interrupteurs étant ouverts.

[0078] Lorsque le module d’adaptation 30 fonctionne selon la troisième configuration, le deuxième interrupteur T2 et le quatrième interrupteur T4 sont fermés, les autres interrupteurs étant ouverts.

[0079] Lorsque le module d’adaptation 30 fonctionne selon la quatrième configuration, le deuxième interrupteur T2, le troisième interrupteur T3 et le quatrième interrupteur T4 sont fermés, le premier interrupteur T 1 étant ouvert.

[0080] Le module d’adaptation 30 comprend également un interrupteur de sécurité 40.

[0081] Selon la première forme de réalisation du module d’adaptation 30, l’interrupteur de sécurité 40 est connecté entre le module d’alimentation 20 et le premier relais Re1, le deuxième relais Re2 .

[0082] L’interrupteur de sécurité 40 comprend notamment un ou plusieurs transistors et plus précisément un ou plusieurs transistors de type MOSFET.

[0083] De plus, la deuxième forme de réalisation du module d’adaptation 30 présente deux interrupteurs en série sur chaque chemin possible du courant, incluant ainsi une sécurité supplémentaire qui permet de ne pas avoir à utiliser d’ nterrupteur de sécurité 40, la redondance étant assurée par l’architecture du module d’adaptation 30. De plus, dans le cas où un seul interrupteur ne fonctionnerait plus certaines configurations pourraient toutefois fonctionner correctement. Par exemple, si le premier interrupteur T1 ne fonctionne plus, la deuxième configuration, la troisième configuration et la quatrième configuration pourraient être mises en œuvre.

[0084] De plus, le véhicule 1 comprend une unité de contrôle 50, apte à contrôler le module d’adaptation 30 et plus précisément à activer une configuration du module d’adaptation 30.

[0085] Autrement dit, l’unité de contrôle 50 est apte à commander le premier Re1, le deuxième relais re2 et le troisième relais Re3 de la première forme de réalisation du module d’adaptation 30 et le premier interrupteur T1, le deuxième interrupteur T2, le troisième interrupteur T3, le quatrième interrupteur T4 de la deuxième forme de réalisation du module d’adaptation 30.

[0086] L’unité de contrôle 50 est également configurée pour commander l’interrupteur de sécurité 40, et notamment à ouvrir ou fermer l’interrupteur de sécurité 40.

[0087] Le véhicule 1 peut également comprendre un réseau électrique permettant notamment d’alimenter, en énergie électrique, les équipements du véhicule 1. Pour cela, le réseau électrique comprend au moins une ligne électrique montée dans le véhicule 1 et reliée électriquement aux équipements à alimenter.

[0088] Le dispositif de chauffage 11 peut être relié au module d’alimentation 20 via le réseau électrique. Dans ce cas, le module d’adaptation 30 est connecté entre le réseau électrique et le dispositif de chauffage 11. La tension est donc fournie au module d’adaptation 30 par le module d’alimentation 20 via le réseau électrique.

[0089] Mise en œuvre

[0090] En référence à la figure 8, il va maintenant être présenté un mode de réalisation du procédé selon l’invention, mis en œuvre par le module d’adaptation 30 et l’unité de contrôle 50 tels que décrits précédemment. Le procédé est décrit dans le cas où la batterie du module d’alimentation 20 fournit l’énergie électrique. Mais, le procédé peut également être mis en œuvre de la même façon dans le cas où c’est la machine électrique qui fournit l’énergie électrique.

[0091] Par exemple, le procédé sera décrit dans le cas où à l’état initial le module d’adaptation 30 fonctionne selon la première configuration, dans laquelle la première résistance R1 est connectée en série avec la deuxième résistance R2. [0092] Le procédé comprend une étape de réception d’une demande d’activation d’une configuration E1 du module d’adaptation 30. Par exemple, lors de cette étape, l’unité de contrôle 50 envoie une demande d’activation de la quatrième configuration du module d’adaptation 30, autrement dit une demande d’augmentation de la puissance fournie par le module d’adaptation 30 à 100%.

[0093] Le procédé comprend ensuite une étape de déconnexion E2 du dispositif de chauffage 11 de la batterie. Pour cela, l’interrupteur de sécurité 40 est ouvert. L’ouverture est commandée par l’unité de contrôle 50 qui envoie un signal de commande d’ouverture à l’interrupteur de sécurité 40.

[0094] Le procédé comprend donc une étape d’adaptation E3 de la puissance fournie par la batterie au dispositif de chauffage 11.

[0095] Par exemple, lorsque le module d’adaptation 30 correspond à la première forme de réalisation, à l’état initial, le premier relais Re1 relie le point haut PH à la batterie, le deuxième relais Re2 ne relie pas la batterie au point milieu PM et le troisième relais Re3 relie la masse au point bas PB.

[0096] L’unité de contrôle 50 envoie donc un signal de commande au premier relais Re1 afin que le premier relais Re1 relie le point haut PH à la masse (et non plus à la batterie) et un signal de commande au deuxième relais Re2, afin que celui-ci relie le point milieu PM à la batterie.

[0097] Ainsi, le premier relais Re1 relie le point haut PH à la masse, le deuxième relais Re2 relie la batterie au point milieu PM et le troisième relais Re3 relie la masse au point bas PB.

[0098] Lorsque le module d’adaptation 30 correspond à la deuxième forme de réalisation, à l’état initial, le premier interrupteur T1 et le quatrième interrupteur T4 sont fermés, les autres interrupteurs étant ouverts. Lors de l’étape d’adaptation E3, le calculateur 50 envoie un signal de commande d’ouverture au premier interrupteur T1 , et un signal de commande de fermeture au deuxième interrupteur T2 et au troisième interrupteur T3.

[0099] Ainsi, le deuxième interrupteur T2, le troisième interrupteur T3 et le quatrième interrupteur T4 sont fermés, le premier interrupteur T 1 étant ouvert.

[0100] Les signaux de commande émis par le calculateur 50 varient en fonction de la configuration du module d’adaptation 30 à l’état initial et de la configuration à activer, reçue par l’unité de contrôle 50 lors de l’étape de réception d’une demande d’activation d’une configuration E1.

[0101] Le procédé comprend ensuite une étape de reconnexion E4 du dispositif de chauffage 11 à la batterie. Pour cela, l’interrupteur de sécurité 40 est fermé. C’est à partir de l’étape de fermeture E4 que le dispositif de chauffage 11 est alimenté par la batterie et la puissance fournie par la batterie au dispositif de chauffage 11 a varié par rapport à l’état initial et est passé de 25% à 100% de la puissance fournie par la batterie. La puissance de chauffe du dispositif de chauffage 11 , et donc de la première résistance R1 et de la deuxième résistance R2, a été adaptée.