Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRECONDITIONING PLASTIC MATERIAL BY POLARIZATION BEFORE ITS FORMING AND PRODUCT OBTAINED THEREBY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/004231
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for preconditioning plastic material by polarization before its forming; method characterized in that material shaped like a tube (film) or a rod is pressed or extruded, such material is subjected to a polarization process when coming out from the pressing or extruding step before the material is formed; the invention concerns industries for transformation particularly of plastic material.

Inventors:
IBAR JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000477
Publication Date:
June 16, 1988
Filing Date:
November 30, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLOMAT PARTNERS LP (US)
International Classes:
B29C71/00; (IPC1-7): B29C71/00
Foreign References:
EP0199236A21986-10-29
FR2489739A21982-03-12
FR2474942A21981-08-07
GB1191624A1970-05-13
US4378322A1983-03-29
FR1154211A1958-04-03
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé de préconditionnement d'une matière plastique avant sa mise en forme, caracté¬ risé en ce qu'on presse ou on extrude une matière en forme de tube (film) ou de tige, on soumet cette matière à une polarisation en sortie de ce stade de presse ou d'extrudeuse avant la mise en forme de cette matière.
2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la mise en forme de la matière consiste à extruder, injecter, mouler ou presser des pro¬ duits.
3. Produit caractérisé en ce qu'il est obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
" Procédé et préconditionnement d'une matière plastique par polarisation avant sa mise en forme ^t produit ob¬ tenu par ce procédé ".

La présente invention concerne un procédé de préconditionnement de la matière plastique avant sa mise en forme.

Il est connu que les caractéristi¬ ques de certaines matières synthétiques peuvent être odi- fiées par polarisation.

Toutefois, cette polarisation qui ne peut se faire que sur de petits échantillons, n'est pas utilisable à l'échelon industriel.

La présente invention a pour but de créer un procédé de préconditionnement permettant de mo¬ difier les caractéristiques de la matière avant sa mise en forme par exemple par injection pour améliorer les propriétés des produits fabriqués et notamment dans le but d'améliorer la tenue de récipients aux gaz dissous dans les liquides tels que des boissons.

A cet effet, l'invention concerne un procédé de préconditionnement, caractérisé en ce qu'on presse ou extrude une matière en forme de tube (film) ou de tige, on soumet cette matière à une polarisation en sortie de ce stade de presse ou d'extrudeuse avant la mise en forme de cette matière.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

La mise en forme de la matière peut se faire par extrusion, injection par soufflage ou par pressage.

Le procédé permet d'appliquer à la matière un traitement électrique (champ électrique) pola¬ risant les chaînes de manière à réaliser dans la matière mise en forme des produits tels qu'un récipient, bouteil¬ le, etc ..., une barrière à la diffusion d'un gaz tel que le gaz carbonique (C0-) contenu dans un liquide et notam- ment dans une boisson gazeuse.

Il est à remarquer que le champ élec¬ trique de polarisation est un champ non variable, mais que le générateur appliquant ce champ peut également en¬ gendrer un champ variable notamment alternatif, qui per- met de réchauffer la matière à préconditionner avant de la polariser. Il est à noter que la polarisation s'effec¬ tue de façon préférentielle à chaud pour favoriser l'orientation des dipδles dans une direction perpendicu¬ laire à sa paroi (dans le cas des récipients). L'installation pour la mise en oeu¬ vre du procédé est également relativement simple et peut s'adapter sur des installations existantes.

L' invention' sera décrite de façon plus détaillée à l'aide de l'unique figure annexée qui est un schéma-bloc du procédé.

Sur la figure, on extrude (1) de la matière que l'on soumet directement à une polarisation (2) par un champ électrique de manière a orienter les chaînes et former dans la matière une barrière s'oppo- sant à la diffusion d'un gaz.

La mise en forme (3) de la matière se fait après cette polarisation. Il s'agit de moulage, de pressage, d'injection ou d'extrusion.

Puis on laisse se refroidir (4-) le produit ainsi réalisé.

FEUILLE DE REMPLACEMENT