Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PREPARING TETRAKIS (PENTAFLUOROPHENYL) BORATE DERIVATIVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/008028
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a novel method for preparing tetrakis(pentafluorophenyl)borate derivatives of general formula MB(C¿6?F¿5?)¿4?, M being selected among Na?+¿, Li?+¿, or K?+¿, wherein: (a) a C¿6?F¿5?X solution, X being selected among H, Cl, Br or I, in anhydrous butylic ether is contacted with an alkyllithium, the mol ratio of C¿6?F¿5?X/alkyllithium being 1 to 1.1, and the alkyl radical, linear or branched comprising 1 to 10 carbon atoms; (b) the resulting product is contacted with previously non-dissolved BR¿3?, R, identical or different being selected among a chlorine atom, a fluorine atom, a bromine atom, an alkoxy radical comprising between 1 and 4 carbon atoms.

Inventors:
DURY MICHEL (FR)
PRIOU CHRISTIAN (US)
RICHARD JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001910
Publication Date:
February 17, 2000
Filing Date:
August 02, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA CHIMIE SA (FR)
DURY MICHEL (FR)
PRIOU CHRISTIAN (US)
JACQUES RICHARD (FR)
International Classes:
C07F1/02; C07F1/04; C07F1/06; C07F5/02; C07F19/00; (IPC1-7): C07F5/02
Foreign References:
EP0609452A11994-08-10
EP0608563A21994-08-03
FR2727416A11996-05-31
Other References:
MASSEY A G ET AL: "PERFLUOROPHENYL DERIVATIVES OF THE ELEMENTS I TRI(PENTAFLUOROPHENYL)BORON", JOURNAL OF ORGANOMETALLIC CHEMISTRY, vol. 2, 1 January 1964 (1964-01-01), pages 245 - 250, XP002035194
Attorney, Agent or Firm:
Delenne, Marc (quai Paul Doumer Courbevoie Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation de tétrakis(pentafluorophényl)borate de formule générale MB (C6F5) 4, M étant choisi parmi Na+, Li+ ou K+, caractérisé en ce que : (a) une solution de C6F5X, X étant choisi parmi H, Cl, Br ou 1, dans de l'éther butylique anhydre est mise en contact avec un atkyttithium, ! e rapport molaire du pentafluorobenzène/alkyllithium étant compris entre 1 et 1. 1, et le radical alkyl, linéaire ou ramifié, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone ; (b) le produit résumant est mis en contact avec BR3 non mis en solution préalablement avant son introduction dans le milieu réactionnel; R, identique ou différent étant choisi parmi un atome de chlore, un atome de fluor, un atome de brome, un radical alcoxy comprenant entre 1 et 4 atomes de carbone.
2. Procédé de préparation selon la revendication 1 caractérisé en ce que le radical alkyl est le radical hexyl.
3. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caracterisé en ce que BR3 est introduit sous forme gazeuse dans le milieu réactionnel.
4. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que BR3 est du trichlorure de bore.
5. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes de tétrakis(pentafluorobenzène)borate de potassium dans un réacteur comprenant les étapes suivantes : (a) on introduit l'éther butylique anhydre et te pentaftuorobenzène dans le réacteur, puis on mélange sous agitation en refroidissant à une température d'environ 70°C, (b) on coule à vitesse contrôlée dans le milieu réactionnel une solution d'alkyllithium, (c) puis on ajoute dans le milieu réactionnel du BR3 non mis en solution préalablement, de préférence du trichlorure de bore, et on laisse le milieu remonter à une température proche de 0°C, (d) on introduit ensuite une solution aqueuse de chlorure de potassium, le mélange étant agité subséquemment à température ambiante, (e) après décantation, on soutire la phase aqueuse et on ajoute une solution de chlorure de potassium avant distillation sous une pression réduite, (f) après fiitration, on récupère le dérivé de tétrakis(pentafluorophényl)borate de formule générale KB(C6Fs)4.
6. Procédé de préparation selon la revendication 5 caractérisée en ce que I'alkyllithium est I'hexyllithium.
Description:
PROCEDE DE PREPARATION DE DERIVES DE TETRAKIS (PENTAFLUOROPHENYL) BORATE La présente invention a pour objet un nouveau procédé de préparation de dérivés de tétrakis(pentafluorophényl)borate.

Les dérivés de borates obtenus selon l'invention sont des produits utiles comme intermédiaires pour la préparation de catalyseurs de réticulation eVou de polymérisation par voie thermique, par voie photochimique et/ou sous faisceau d'électrons.

Ces intermediaires peuvent également être utilisés pour préparer des catalyseurs de type Ziegler-Natta pour la polymérisation d'oléfines, tels que ceux décrits par exemple dans les documents WO 9412547 et EP-A-277004.

Ces dernières années, de nombreux documents ont été publiés relatifs à l'utilisation des catalyseurs de polymérisation obtenus à partir des dérivés de tétrakis(pentafluorophényl)borate. A titre d'exemples, on citera notamment les brevets EP 562 897 et EP 56922 de Rhodia Chimie.

D'autres documents concernent la préparation de dérivés de tétrakis(pentafiuorophényl)borate. Par exemple, le document EP 604 961 décrit l'accès aux borates MB (C6F5) 4 par voie magnésienne, et le document EP 608 563 décrit l'accès au produit LiB (C6F5) 4 6 partir de pentaftuorobenzéne en solution dans de t'éther éthylique.

Toutefois, les procédés, notamment industriels, décrits dans la littérature ne sont pas satisfaisants. En particulier, l'utilisation d'organomagnésien ne permet pas d'atteindre un rendement élevé de la réaction de transformation de BR3, plus précisément BCI3, en B(C6Fs)4~. De même, l'utilisation de solvants tels que l'éther éthylique ou l'éther isopropylique ne permet pas d'optimiser les procédés industriels en termes de temps de réaction et de rendement en produit final. A titre d'exemple, l'utilisation du trichlorure de bore sous forme gazeuse n'est pas envisageable avec de l'éther éthylique ou t'éther isopropylique. En effet, le BCI3 forme avec ces éthers des complexes relativement stables, peu réactifs avec l'espèce LiC6Fs.

La présente invention a pour objet un nouveau procédé optimisé de préparation de dérivés de tétrakis(pentafluorophenyl)borate permettant de paliers les inconvénients cites précédemment.

Parmi les nombreux avantages de ce nouveau procédé, ta pureté des dérivés du tétrakis(pentafluorobenzène)borate, et notamment du tétrakis(pentafluorobenzène)- borate de potassium, est améliorée. En outre, le nouveau procédé ne génère que très peu de sous produit B (C6F5) 3.

Ainsi, it a donc maintenant été mis au point un nouveau procedé de préparation de tétrakis(pentafluorophenyl)borate de fomule generale MB (CgFS) 4 (I, M étant choisi parmi Na+, Li+ ou K+ dans lequel: (a) une solution de C6F5X, X étant choisi parmi H, Cl, Br et 1, dans de t'éther butylique anhydre est mise en contact avec un alkyllithium, le rapport molaire de C6FsXialkyllithium étant compris entre 1 et 1. 1, et le radical alkyl étant choisi parmi les radicaux, linéaires ou ramifiés comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, et de préférence un radical hexyl. ; (b) le produit résultant est mis en contact avec BR3 (II) non mis en solution préalablement avant son utilisation, R, identique ou différent étant choisi parmi, un atome de chlore, un atome de fluor, un atome de brome, et un radical alcoxy comprenant de 1 à 4 atomes de carbone.

BR3 utilisé ainsi permet de supprimer une étape de conditionnement avant son introduction. Cette utilisation directe de BR3 améliore considérablement la vitesse de réaction au sein du milieu (mise en contact direct).

De plus) le choix de l'éther butylique anhydre comme solvant et de BR3 permet d'éviter la formation de complexes pouvant être stables et nuisibles à la réactivité des produits mis en oeuvre au sein du procédé de préparation.

Selon un premier mode particulier de l'invention. BR3 est avantageusement introduit sous forme gazeuse dans le milieu réactionnel.

Selon un deuxième mode particulier de l'invention. BR3 est du trichlorure de bore.

Comme exemples d'autres produits BR3 (II). on citera BF3.OEt2,B(OMe)3..

BBr3., etc..

A titre d'exemple de procédé industriel de préparation selon l'invention, les étapes ci-dessous sont suivies pour la préparation de tétrakis(pentafluorophényl)borate de potassium : (a) on introduit l'éther butylique anhydre et te pentaftuorobenzéne dans le reacteur, puis on mélange sous agitation en refroidissant à une température d'environ -70°C, (b) on coule à vitesse contrôlée dans le milieu réactionnel une solution d'alkyllithium, et de préférence de I'hexyllithium, (c) puis on ajoute dans le milieu réactionnet du BR3 non mis en solution, de préférence du trichlorure de bore, et on laisse le milieu remonter à une température proche de 0°C, (d) on introduit ensuite une solution aqueuse de chlorure de potassium, le mélange étant agité subséquemment à température ambiante,

(e) après décantation, on soutire la phase aqueuse et on ajoute une solution de chlorure de potassium avant distillation sous une pression réduite, de préférence inférieure à 500 mbars, (fl après filtration et éventuellement lavage, on récupère le dérivé de tétrakis(pentafluorophényl)borate de formule générale KB(C6Fs)4 EXEMPLES Les exemples suivants sont donnés à titre illustratif. Ils permettent notamment de mieux comprendre l'invention et de faire ressortir certains des avantages et entrevoir quelques-unes une des variantes de réalisation.

Les exemples de préparations 1 et 2 sont des procédés de préparation selon l'invention et t'exempte 3 est un procédé de préparation donne à titre comparatif.

Exempte 1 Dans un réacteur homothétique à double enveloppe, de 0,71, équipé d'une turbine de Rushes et soigneusement inerte à t'argon. on charge : - 200 ml d'éther butylique anhydre (ALDRICH), - 36 g de pentafluorobenzène (FLUOROSE).

Le mélange est agité et refroidi à la température de -70°C par une circutation d'acétone refroidi à la glace carbonique.

On coule alors par l'intermédiaire d'une ampoule de coulée 56,8 9 d'une solution à 33% d'hexyllithium dans I'hexane (CHEMETALL). La durée d'introduction est de 20 mn, et ta température de la masse réactionnelle évolue entre -70°C et -63°C.

Ce mélange est agité pendant 20 mn. La température redescend à -70°C. On ajoute sur la masse réactionnelle goutte à goutte 49, 5 ml d'une solution 1 M de trichlorure de bore dans I'heptane (ALDRICH). On laisse ensuite le mélange sous agitation pendant 10 mn, puis on coupe la circulation du fluide réfrigérant.

La température du mélange remonte à environ 0, 5°C, température à laquelle on ajoute 250 ml d'une solution de KCI à 25% dans l'eau. La température passe de 0. 5°C à 17°C pendant l'addition. La vitesse d'agitation est augmentee. Le melange est agité pendant 2 h à température ambiante, puis I'agitation est arrêtée. La masse réactionnelle est décantée. On soutire la phase aqueuse (246 ml).

La phase organique restée dans le réacteur est agitée, et on remplace l'ampoule de coûtée par une colonne vigreux en rétrogradation, un séparateur et un ballon récepteur de 500 ml.

On charge 250 ml de la solution aqueuse de KCI à 25%.

La double enveloppe du réacteur est chauffée à la température de 85°C, et la pression à l'intérieur de l'appareillage est abaissée à environ 200 mbars. Les solvants

organiques sont distilles sans dépasser la température de 76°C dans la masse réactionnelle. Après avoir distille 275 ml de mélange réactionnel (dont 60 ml d'eau), on observe l'apparition d'un précipité blanc de KB(C6F5)4.

L'ensemble du montage est ramené à pression atmosphérique. On ajoute à ta masse réactionnelle 60 ml d'eau et 50 ml de toluène.

Après avoir fixé la pression dans t'appareittage à environ 200 mbars, on poursuit la distillation.

On récupère 45 ml de distillat. La pression dans I'appareillage est ramenée à la pression atmosphérique, puis la masse réactionnelle est refroidie à la température de 35°C.

Le tétrakis(pentafluorophényl)borate de potassium précipite. II est récupéré par filtration sur un fritte n°3. Un lavage avec 100 mi d'eau de rinçage du réacteur est effectué. Le solide blanc obtenu est séché pendant 16 h, à la température de 50°C, sous un vide de 20 mbars.

On récupère 34, 4 g de tétrakis(pentafluorophényl)borate de potassium soit : - un rendement de 96, 8% par rapport au BC13 engage, - un rendement de 89, 4% par rapport au pentafluorobenzène engagé.

Les caractéristiques analytiques du produit obtenu se trouvent dans le tableau 1.

Exemple 2 Dans un réacteur homothétique à double enveloppe, de 0,7 I, équipé d'une turbine de Rushton et soigneusement inerte à l'argon, on charge : - 200 ml d'éther butylique anhydre (ALDRICH) - 36 g de pentafluorobenzène (FLUOROCHEM) Le mélange est agité et refroidi a la température de -70°C par une circulation d'acétone refroidi à la glace carbonique.

On coule alors par l'intermédiaire d'une ampoule de coulée 56,8 9 d'une solution à 33% d'hexyllithium dans I'hexane (CHEMETALL). La durée d'introduction est de 20 mn, et la température de la masse réactionnelle évolue entre -70°C et -63°C.

Ce mélange est agité pendant 20 mn. La température redescend à -70°C. Par l'intermédiaire d'un tube plongeur, on introduit 5, 8 g de trichlorure de bore gazeux en 5 mn. On laisse ensuite le mélange sous agitation pendant 10 mn, puis on coupe la circulation du fluide réfrigérant.

La température du mélange réactionnel remonte jusqu'à une température d'environ 0,5°C, température à iaquelle on ajoute 250 ml d'une solution de KCI à 25% dans l'eau.

La température passe de 0, 5°C à 17°C pendant l'addition. La vitesse d'agitation est augmentée. Le mélange est agité pendant 2 h à température ambiante, puis l'agitation est arrêtée. La masse réactionnelle est décantée. On soutire ta phase aqueuse (246 ml).

La phase organique restée dans le réacteur est agitée, et on remplace I'ampoule de coulée par une colonne vigreux en rétrogradation, un séparateur et un ballon récepteur de 500 mi.

On charge 250 ml de la solution aqueuse de KCI à 25%.

La double enveloppe du réacteur est chauffée à ta température de 85°C, et la pression à l'intérieur de l'appareillage est abaissée å 200 mbars. Les solvants organiques sont distillés sans dépasser la température de 76°C dans la masse réactionnelle. Après avoir distille 275 ml de mélange réactionnel (dont 60 ml d'eau), on observe l'apparition d'un précipité blanc de KB (C6F5) 4- L'ensemble du montage est ramené à pression atmosphérique. On ajoute à ta masse réactionnelle 60 ml d'eau et 50 ml de toluene.

Après avoir fixe la pression dans l'appareillage à 200 mbars, on poursuit la distillation.

On récupère 45 mi de distillat. La pression dans I'appareillage est ramenée à la pression atmosphérique, puis la masse réactionnelle est refroidie à la température de 35°C.

Le tétrakis(pentafluorophényl)borate de potassium précipite. II est récupéré par filtration sur un fritte n°3. Un lavage avec 100 ml d'eau de rinçage du réacteur est effectué. Le solide blanc obtenu est séché pendant 16 h, à la température de 50°C, sous un vide de 20 mbars.

On récupère 33, 22 g de tétrakis(pentafluorophényl)borate de potassium soit : - un rendement de 93, 5% par rapport au BCI3 engagé, - un rendement de 86, 4% par rapport au pentafiuorobenzéne engagé.

Les caractéristiques analytiques du produit obtenu se trouvent dans le tableau 1.

Exempte 3 Dans un réacteur homothétique à double enveloppe, de 0,7 I, équipé d'une turbine de Rushton et soigneusement inerte à t'argon, on charge : - 200 ml d'éther isopropylique anhydre (ALDRICH) - 36 g de pentafluorobenzène (FLUOROCHEM) Le mélange est agité et refroidi à ta température de -70°C par une circulation d'acétone refroidi à la glace carbonique. On coule alors par l'intermédiaire d'une ampoule de coulée 56,8 g d'une solution à 33% d'hexyllithium dans I'hexane (CHEMETALL). La durée d'introduction est de 20 mn, et la température de la masse réactionnelle évolue entre -70°C et -63°C.

Ce mélange est agité pendant 20 mn. La température redescend à -70°C. On ajoute sur la masse réactionnelle, goutte à goutte, 47, 3 ml d'une solution 1 M de trichlorure de bore dans I'heptane (ALDRICH). On laisse ensuite le mélange sous

agitation pendant 10 mn, puis on coupe la circulation du fluide réfrigérant. La température du milieu remonte à environ 0, 5°C, température à laquelle on ajoute 250 ml d'une solution de KSI à 25% dans l'eau. La température passe de 0, 5°C à 17°C pendant l'addition. La vitesse d'agitation est augmentée. Le mélange est agité pendant 2 h à température ambiante, puis I'agitation est arrêtée.

La masse réactionnelle est décantée. On soutire la phase aqueuse (246 ml).

La phase organique restée dans le réacteur est agitée, et on remplace I'ampoule de coûtée par une colonne vigreux en rétrogradation, un séparateur et un ballon récepteur de 500 ml.

On charge 250 ml de la solution aqueuse de KCI à 25%.

La double enveloppe du réacteur est chauffée à ta température de 85°C, et la pression à l'intérieur de I'appareillage est abaissée à environ 200 mbars. Les solvants organiques sont distilles sans dépasser la température de 76°C dans la masse réactionnelle. Après avoir distille 275 ml de mélange réactionnel (dont 60 ml d'eau), on observe l'apparition d'un précipité blanc de KB(C6F5)4.

L'ensemble du montage est ramené à pression atmosphérique. On ajoute à ta masse réactionnelle 60 ml d'eau et 50 ml de toluène.

Après avoir fixé la pression dans t'appareittage à 200 mbars, on poursuit la distillation.

On récupère 45 ml de distillat. La pression dans I'appareillage est ramenée à la pression atmosphérique, puis la masse réactionnelle est refroidie à ta température de 35°C.

Le tetrakis(pentafluorophényl)borate de potassium précipite, t ! est récupéré par filtration sur un fritte n°3. Un lavage avec 100 ml d'eau de rinçage du réacteur est effectué. Deux lavages par 30 ml de toluène sont ensuite effectués. Le solide blanc obtenu est séché pendant 16 h, à ta température de 50°C, sous un vide de 20 mbars.

On récupère 30, 1 g de tétrakis(pentafluorophényl)borate de potassium soit : - un rendement de 88, 6% par rapport au BCI3 engagé - un rendement de 80, 8% par rapport au pentafluorobenzène engagé.

Les caractéristiques analytiques du produit obtenu se trouvent dans le table 1.

Exempte 4 On utilise un ballon tétracol de 4000 ml, équipé d'une agitation mécanique, d'un réfrigérant à eau, d'un thermomètre et d'une ampoule de coulée. Le montage est préalablement séché sous atmosphère d'argon, puis on charge I'heptane anhydre (1600 ml ) et le bromopentafluorobenzène (151,7 9; 0,614 mole).

L'ensemble est agité et est refroidi à -75°C à l'aide d'un bain glace carbonique - acétone. Le butyllithium (solution 1, 6 M dans t'hexane ; 373 ml) est chargé dans I'ampoule de coûtée, et est ajouté goutte à goutte en 50 minutes.

Le mélange est ensuite laissé sous agitation pendant 5 heures à la température de -78°C. Le trichlorure de bore (solution 1M dans I'hexane ; 149 ml) est chargé dans I'ampoule de coûtée non refroidie, et est additionné en trente minutes. On retire le bain réfrigérant, et on laisse revenir le mélange réactionnel à la température ambiante.

On laisse ensuite sous agitation pendant 12 heures. On ajoute goutte à goutte une solution aqueuse saturée en KCI (180 g dans 750 ml d'eau), puis on laisse sous agitation pendant deux heures.

Le mélange réactionnel est filtré, le filtrat est tavé par une solution saturée en KCI, puis est séché à la température de 40°C sous un vide de 1 mm Hg.

On récupère le tétrakis(pentafluorophényl)borate de potassium sous la forme d'une poudre blanche.

Les caractéristiques analytiques du produit obtenu se trouvent dans le tableau 1.

Tableau 1 Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Rendement/BC13 96, 8 93, 5 88, 6 92 Rendement / C6HsH (%) 89,4 86,4 80,8 Analyse RMN : (% molaire) KB (C6F5) 4 > 99 98 96 95 KB (C6F5) 30H 0 2 1 3 Analyse HPLC : (% pds) l KB(C6Fs)4 94 96 95 / KB (C6F5) 30H 0, 5 0, 5 0, 8 H20(%pds)2,712.522,50/ Cl (% pds) 0,05 0,2 0,1