Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING A FIXING TAB IN A SHEET OF METAL AND SHEET OF METAL COMPRISING SUCH A FIXING TAB
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/001217
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for producing a fixing tab (2) formed in a sheet of metal (4), said sheet of metal (4) being intended to run along a succession of presses (3) so as to form components (5) by way of a succession of cutting and stamping steps, the fixing tab (2) forming a temporary connection, on at least a portion of the sheet of metal (4), between a first, thinned part (43) of said portion that forms a linear strip that is substantially aligned in the running direction of the sheet of metal (4), and at least one component (41, 42) which is being formed and is formed in a second part of said portion. The invention also relates to a sheet of metal (4) comprising a fixing tab (2) that can be produced by means of such a production method.

Inventors:
FREMONT BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051410
Publication Date:
January 08, 2015
Filing Date:
June 11, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B21D22/20; B21D28/10; B21D35/00; B21D43/02
Foreign References:
FR2979265A12013-03-01
FR2956048A12011-08-12
JPS61103627A1986-05-22
JPS62203626A1987-09-08
FR2979265A12013-03-01
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1 . Procédé de réalisation d'une patte de fixation (2) formée dans une plaque de tôle (4), ladite plaque de tôle (4) étant destinée à défiler le long d'une succession de presses (3) pour former, par une succession d'étapes de découpages et d'emboutissage, des pièces (5), la patte de fixation (2) forme une liaison temporaire, sur au moins un tronçon de la plaque de tôle (4), entre une première partie amincie (43) dudit tronçon formant une bande linéaire sensiblement alignée dans le sens de défilement de la bande de tôle (4) et au moins une pièces en cours de formation (41 , 42) formée dans une deuxième partie dudit tronçon, caractérisé en ce que :

• une première étape du procédé consistant à découper simultanément dans le tronçon de la bande de tôle (4), au moyen d'une des presses (3a), la bande linéaire (43), au moins la pièce en cours de formation (41 , 42) et la patte de fixation (2) reliant ladite pièce (41 , 42) à ladite bande (43) ; et

• une deuxième étape consistant à déformer par emboutissage, au moyen d'une des presses (3a), la patte de fixation (2) pour l'allonger, une partie (21 ) de la patte de fixation (2) faisant saillie d'au moins la face supérieure ou la face inférieure de la plaque de tôle (4).

2. Procédé de réalisation d'une patte de fixation (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de découpage et l'étape de déformation par emboutissage de la patte de fixation (2) se font au moyen d'une même presse (3a).

3. Plaque de tôle (4) destinée à défiler le long d'une succession de presses (3) pour former, par une succession d'étapes de découpages et d'emboutissages, des pièces (5), comportant sur au moins un tronçon une première partie amincie (43) formant une bande linéaire sensiblement alignée dans le sens de défilement de la bande de tôle (4), au moins une pièce en cours de formation (41 , 42), formée dans une deuxième partie dudit tronçon et une patte de fixation (2) formant une liaison temporaire entre la bande linéaire (43) et la pièce en cours de formation (41 , 42), caractérisée en ce que la patte de fixation (2) comporte au moins une partie (21 ) se prolongeant en saillie de la faces supérieure ou de la face inférieure de la plaque de tôle (4).

4. Plaque de tôle (4) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la patte de fixation (2) viens de matière avec la bande linéaire (43) et avec la pièce en cours de formation (41 , 42).

5. Plaque de tôle (4) selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la partie en saillie (21 ) de la patte de fixation (2) présente un profil sensiblement en arc de cercle.

6. Plaque de tôle (4) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la patte de fixation (2) est réalisée au moyen d'un procédé de réalisation selon la revendication 1 ou 2.

Description:
PROCEDE DE REALISATION D'UNE PATTE DE FIXATION DANS UNE PLAQUE DE TOLE ET PLAQUE DE TOLE COMPORTANT UNE TELLE

PATTE DE FIXATION

L'invention concerne un procédé de réalisation d'une patte de fixation formée dans une plaque de tôle. Elle concerne aussi une plaque de tôle comportant une telle patte de fixation.

Elle concerne plus particulièrement une plaque de tôle destinée à défiler le long d'une succession de presses pour former, par une succession d'étapes de découpages et d'emboutissages, des pièces. La plaque de tôle comporte une patte de fixation qui forme, sur au moins un tronçon de la plaque de tôle, une liaison temporaire entre une première partie amincie du tronçon formant une bande linéaire sensiblement alignée dans le sens de défilement de la bande de tôle et au moins une pièces en cours de formation, formée dans une deuxième partie de ce tronçon.

Une telle patte de fixation est par exemple décrite dans le document FR 2 979 265. La technique de découpage et d'emboutissage décrite dans ce document est plus généralement appelée outil à suivre. Dans ce document, la plaque de tôle comporte deux bandes linéaires qui encadrent les pièces à former. Des pattes de fixation relient les pièces à former à deux bandes linéaires. De telles bandes linéaires servent à guider aussi bien latéralement que dans le sens de défilement la pièce à former. Pour ce faire, les bandes linéaires comportent généralement des ouvertures collaborant avec des moyens d'entraînement pour faire défiler les pièces en cours de formation d'une presse vers une autre presse. Au moins une de ces pattes de fixation présente une longueur supérieure à la distance séparant la pièce à former à la bande linéaire sur laquelle elle est fixée, permettant d'absorber les déplacements de la pièce à former lorsque celle-ci est mise en forme dans les différentes presses. Dans l'état de la technique, de telles pattes de fixation présentent une forme plane en « S » et sont obtenues par une opération de découpage de la plaque de tôle. Cette forme de la patte de fixation impose une distance entre la pièce à former et la bande correspondante au moins égale à la largeur de la patte de fixation et plus généralement au moins égale au double de cette largueur pour permettre une mobilité suffisante de la pièce à former. Lorsque l'on veut réduire cette distance entre la pièce à former et la bande correspondante, la largeur de la patte doit aussi être réduite, mais celle-ci risque alors d'être trop soupe pour maintenir la pièce à former dans une bonne position, risquant de devenir trop fragile et de se rompre au cours des différents processus de découpages et d'emboutissages.

Un but de l'invention est d'avoir une plaque de tôle comportant une patte de fixation qui soit à la fois résistante et qui permette un bon guidage de la pièce à former, tout en permettant de réduire la distance séparant la pièce à former de la bande sur laquelle cette pièce est solidarisée au moyen de la patte de fixation. Le but de l'invention est aussi d'avoir un procédé de réalisation d'une telle patte de fixation, qui soit simple et fiable à mettre en œuvre, sans augmenter le coût de production des pièces ainsi formées.

A cette fin, il est prévu, selon l'invention, un procédé de réalisation d'une patte de fixation formée dans une plaque de tôle. La plaque de tôle est destinée à défiler le long d'une succession de presses pour former, par une succession d'étapes de découpages et d'emboutissages, des pièces. La patte de fixation forme une liaison temporaire, sur au moins un tronçon de la plaque de tôle, entre une première partie amincie du tronçon, formant une bande linéaire sensiblement alignée dans le sens de défilement de la bande de tôle et au moins une pièces en cours de formation, formée dans une deuxième partie du tronçon, telle que :

• une première étape du procédé consistant à découper simultanément dans le tronçon de la bande de tôle, au moyen d'une des presses, la bande linéaire, au moins la pièce en cours de formation et la patte de fixation reliant la pièce à la bande ; et

• une deuxième étape consistant à déformer, au moyen d'une des presses, la patte de fixation pour l'allonger, une partie de la patte de fixation faisant saillie d'au moins la face supérieure ou la face inférieure de la plaque de tôle.

Dans un mode de réalisation préférentiel, l'étape de découpage et l'étape de déformation par emboutissage de la patte de fixation se fait au moyen d'une même presse.

La présente invention concerne aussi une plaque de tôle destinée à défiler le long d'une succession de presses pour former, par une succession d'étapes de découpages et d'emboutissages, des pièces, comportant sur au moins un tronçon une première partie amincie formant une bande linéaire sensiblement alignée dans le sens de défilement de la bande de tôle, au moins une pièce en cours de formation, formée dans une deuxième partie de ce tronçon et une patte de fixation formant une liaison temporaire entre la bande linéaire et la pièce en cours de formation, telle que la patte de fixation comporte au moins une partie se prolongeant en saillie de la faces supérieure ou de la face inférieure de la plaque de tôle.

Selon une première caractéristique de l'invention, la patte de fixation viens de matière avec la bande linéaire et avec la pièce en cours de formation.

Selon une deuxième caractéristique de l'invention, la partie en saillie de la patte de fixation présente un profil sensiblement en arc de cercle.

Enfin, selon l'invention, une telle plaque de tôle comporte une patte de fixation réalisée au moyen d'un procédé de réalisation tel que décrit précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description ci-après d'un mode de réalisation du procédé selon l'invention. Aux dessins annexés :

- La figure 1 représente une vue partielle simplifiée, de dessus, d'une chaîne de découpages et d'emboutissages utilisant une patte de fixation selon l'invention ; et - La figure 2 représente une vue partielle, en perspective, de deux pattes de fixation reliant une bande centrale à deux premières forme de pièces obtenues par une telle chaîne de découpages et d'emboutissages.

La description qui va suivre est faite dans le cadre d'une chaîne de découpages et d'emboutissages du type outil à suivre, agencé de sorte à produire une pièce découpée et déformée par une succession de presses. Toutefois, l'invention décrite dans ces conditions est adaptable à d'autres types de chaînes de découpages et d'emboutissages permettant de produire une pièce selon d'autres techniques de découpages et d'emboutissages.

La figure 1 représente une vue partielle simplifiée, de dessus, d'une chaîne de découpages et d'emboutissages 1 utilisant une patte de fixation 2 selon l'invention. La chaîne 1 se compose de plusieurs presses 3 qui jalonnent le parcourt d'une plaque de tôle 4, opérant dessus une succession d'étapes de découpages et d'emboutissages pour arriver, en bout de la chaîne 1 , à des pièces finies 5. Lors de la première opération de découpage et d'emboutissage par la première presse 3a, dans un tronçon de la plaque de tôle 4, est formée une première découpe et un premier emboutissage permettant d'avoir deux premières formes 41 de deux pièces finales 5. Lors de cette première étape est aussi formée la patte de fixation 2 et une bande centrale 43 servant d'ossature. Une fois ce premier découpage et emboutissage d'effectué, guidée par la bande centrale 43, les premières formes 41 sont amenées sous une deuxième presse 3b, faisant une autre opération de découpage et d'emboutissage, arrivant à deux secondes formes 42 se rapprochant des pièces finales 5. Chaque seconde forme 42 est toujours rattachée à la bande centrale 43 par une patte de fixation 2. Une fois ce deuxième découpage et emboutissage d'effectué, toujours guidée par la bande centrale 43, les secondes formes 42 sont amenées sous une troisième presse 3c, faisant une opération de découpage et d'emboutissage, de laquelle ressortent des pièces finales 5. La figure 2 représente une vue partielle, en perspective, de la chaîne de découpages et d'emboutissages 1 à l'emplacement de deux pattes de fixation 2 reliant la bande centrale 43 à deux premières forme 41 . Sur cette figure est plus particulièrement visible la forme de chacune des deux pattes de fixation 2. Chaque patte de fixation 2 comporte une partie 21 centrale se prolongeant en saillie de la face supérieure de la plaque de tôle 4, qui présente un profil en arc de cercle. La patte de fixation 2 présente donc une longueur supérieure à la distance séparant la première forme 41 à bande centrale 43, permettant à la patte de fixation 2 de pouvoir se déformer élastiquement dans le sens de sa longueur. Dans le sens de sa largeur, la patte de fixation 2 présente une rigidité suffisante pour maintenir en position la première forme 41 . Ainsi, chaque première forme 41 , tout en restant positionnée dans le plan défini par la plaque de tôle 4, peut s'éloigner ou se rapprocher la bande centrale 43 en fonctions des contraintes subies lors du passage dans les différentes presses, tout en restant solidarisée à la bande centrale 43 au moyen de la patte de fixation 2.

Pour que les pattes de fixation 2 présentent une telle forme, lors du passage de la bande de tôle 4 dans la première presse 3a, une première étape consiste à découper simultanément dans un premier tronçon de la plaque de tôle 4, la bande centrale 43, deux premières formes 41 et les pattes de fixation 2 correspondantes. La première presse 3a, durant la même étape, déforme les pattes de fixation 2 pour les allonger, formant la partie centrale 21 de la patte de fixation 2. Suivant les commodités du procédé de réalisation de cette patte de fixation 2, l'étape de découpage et l'étape d'emboutissage peuvent soit se faire par la première presse 3a soit au moyen de deux presses successives. Bien entendu, le nombre et la disposition des presses 3 n'est qu'à titre d'exemple et peut être modifié sans sortir du cadre de l'invention. De même, dans l'exemple tel que présenté, chaque presse 3 forme successivement deux pièces, mais le nombre de pièces formé par chaque presse peut varier. Le nombre et la disposition des pattes de fixation 2 peuvent aussi varier suivant la forme des pièces à former. Il en est de même de la bande de guidage, qui est central dans cet exemple, mais qui peut être tout aussi bien disposée différemment par rapport aux pièces à former.