Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF PRODUCING FLOOR COVERING STRIPS, STRIPS THUS PRODUCED AND FACILITY AND DECORATIVE SHEET USED TO IMPLEMENT SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/003804
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method of producing strips (1) which can be assembled in order to form a floor covering comprising cut and machined decorative panels (2). The invention is characterised in that, before and/or after a panel (2) is cut, at least one layer of lacquer is applied to the upper decorative face (5) of the panel and/or (5A) the cut strips.

Inventors:
MICLO THIERRY (FR)
STRUB JEAN-JACQUES (FR)
CAMPO CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050427
Publication Date:
January 11, 2007
Filing Date:
May 10, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESPACE PRODUCTION INTERNAT EPI (FR)
MICLO THIERRY (FR)
STRUB JEAN-JACQUES (FR)
CAMPO CLAUDE (FR)
International Classes:
B44C5/04; E04F15/02; E04F15/10
Domestic Patent References:
WO2001048333A12001-07-05
Foreign References:
US20040139678A12004-07-22
US20040003888A12004-01-08
US20040045240A12004-03-11
DE4107151A11992-09-10
US20030136494A12003-07-24
EP0355829A21990-02-28
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (17 rue de la Forêt, Vendenheim, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de fabrication de lames (1) assemblables pour la confection d'un revêtement de sol partant de panneaux (2) décors découpés et usinés, caractérisé par le fait qu'avant et/ou après découpage d'un panneau (2) , on applique sur la face supérieure décorative (5) de ce dernier et/ou (5A) des lames (1) découpées au moins une couche de laque (11) .

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que dans une première étape on applique par collage et calandrage une feuille décor (3) au moins sur la face supérieure décorative

(5) d'un panneau (2) avant application de laque et découpage pour la définition des lames (1) .

3. Procédé selon la revendication 2 , caractérisé par le fait que l'on encolle en tout ou partie chacune des faces (5, 6) d'un panneau (2) pour l'application, notamment par calandrage, d'une feuille décor (3) sur l'une (5) des faces et sur la face opposée

(6) d'une couche d'un revêtement d'équilibrage (13) .

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'on utilise de la colle urée- formol.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'au moins une couche de laque (11) constitue une protection à l'abrasion du revêtement de sol.

6. Procédé selon la revendication 5 , caractérisé par le fait que ladite couche de laque (11) comporte une charge d'oxyde d' alumine .

7. Installation pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'elle comporte :

- une unité de découpage des panneaux (2) en lames (1) ;

- et des moyens d' imprégnation de la face décorative supérieure (5 ; 5A) des panneaux (2) et/ou des lames (1) , après découpage, d'au moins une couche de laque (11) .

8. Installation selon la revendication 7 , caractérisée par le fait qu'elle comporte une unité d'enrobage des panneaux (2) d'une feuille décor (3).

9. Installation selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de séchage adaptés au type de laque mis en œuvre.

10. Lames pour revêtement de sol, issues du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comportant une âme (4) à base de bois ou en matériau synthétique et/ou en matériau recyclé, caractérisées par le fait que sur leurs faces supérieures décoratives (5A) est appliquée au moins une couche de laque (11) .

11. Lames pour revêtement de sol, selon la revendication 10, caractérisées par le fait que la couche de laque (11) comporte une charge, notamment de l'oxyde d'alumine, pour constituer une protection à l'abrasion du revêtement de sol.

12. Lames pour revêtement de sol, selon l'une quelconque des revendications 10 et 11 , caractérisées par le fait que la ou les couches de laque (11) sont appliquées sur une feuille décor (3) préalablement collée sur la face supérieure décorative (5A) desdites lames (1) .

13. Feuille décor pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait

qu'elle comporte sur sa face décorative un traitement de surface destiné à favoriser l'accrochage d'une couche de laque.

Description:

PROCEDE DE FABRICATION DE LAMES DE REVETEMENT DE SOL ET LAMES ISSUES DE CE PROCEDE, INSTALLATION ET FEUILLE DECOR POUR LA MISE EN œUVRE DU PROCEDE.

L'invention concerne un procédé de fabrication de lames assemblables pour la confection d'un revêtement de sol partant de panneaux décors découpés et usinés .

L'invention concerne encore une installation et une feuille décor pour la mise en oeuvre de ce procédé et les lames pour revêtement qui en sont issues .

La présente invention concerne le domaine de la fabrication de panneaux décor et de lames pour la confection de revêtements de sol.

Dans ce domaine, on connaît plus particulièrement les revêtements de sols dits stratifiés, composés d'une pluralité de lames que l'on assemble par collage ou emboîtement mécanique.

Ces lames sont débitées à partir de panneaux stratifiés revêtus en face supérieure d'une couche décorative.

A ce propos, de tels panneaux comportent une âme en bois ou à base de bois, par exemple de type HDF ou MDF, c'est-à-dire constituée à partir de fibres de bois aggloméré sous presse et par addition d'un liant tel qu'une résine. Cette âme du panneau peut encore être constituée en matériau synthétique, voire à partir de matières recyclées .

Par ailleurs, cette âme d'un panneau stratifié, reçoit, sur sa face supérieure, un revêtement décoratif composé d'une feuille imprimée d'un décor et imprégnée d'une résine polymérisable, par exemple de type mélamine ou autre. De manière similaire, sur ce revêtement décoratif est appliqué un overlay sous forme d'une feuille cellulosique imprégnée de résine et contenant une

charge, de type oxyde d'alumine, qui a la particularité de conférer au revêtement de sol une meilleure tenue à l'abrasion. Sur la face inférieure de tels panneaux stratifiés est appliquée une couche, dite balance, pour équilibrer les contraintes dans le panneau. Elle consiste, usuellement, en une simple feuille de papier kraft, également imprégnée de résine.

Ces différentes couches composant un panneau stratifié: overlay, revêtement décoratif, âme et balance, sont pressées à chaud pour les lier entre elles. Aussi, il convient de refroidir les panneaux avant de procéder à leur usinage pour en débiter les lames ou dalles destinées à confectionner le revêtement de sol .

Ainsi , en sortie de presse, ces panneaux mélaminés sont à une température de l'ordre de 100 0 C et en vue de leur refroidissement on procède à leur stockage jusqu'à stabilisation de leur température ce qui peut prendre un certain temps, en particulier lorsque ces panneaux sont stockés par empilement immédiatement à l'issue de l'opération de pressage.

Or, justement, un tel refroidissement sur une période prolongée peut engendrer des contraintes au niveau de ces panneaux, comme cela est expliqué en particulier dans le document EP-O.978.359. Par ailleurs, plus le temps de stabilisation des panneaux est long, plus il est nécessaire de disposer des espaces de stockage importants d' où résulte une flexibilité et une réactivité de production moindre.

A noter, encore, que de tels espaces de stockage sont nécessairement des enceintes à ambiance contrôlée et nécessitant un équipement particulier qui augmente encore le coût de la surface dévolue aux panneaux en cours de refroidissement.

A cela il faut ajouter que l'opération de pressage à chaud pose, elle-même, un certain nombre de problèmes. En particulier, comme cela a été expliqué plus haut, l'âme du panneau peut être

constituée à partir de fibres ou particules, notamment de bois ou d'autres matériaux, agglomérés à l'aide d'un liant synthétique. Sous l'effet de la chaleur, de tels matériaux peuvent avoir des comportements divers. En particulier, il peut en résulter des déformations se traduisant par des effets de tuilage ou de banane des lames composant le revêtement de sol.

En outre, il en résulte nécessairement des phénomènes de dilatation différentiels entre les matériaux qui sont très difficiles à gérer et d'où découle, justement, la nécessité de soumettre les panneaux à une période de stabilisation prolongée à l'issue.

De même, le papier subit une expansion lors de son imprégnation de mélamine et l'aspect décoratif du revêtement de sol que l'on souhaite obtenir peut en être perturbé .

De plus, on remarquera que les niveaux de brillance que l'on peut obtenir au niveau d'un revêtement de sol stratifié sont limités. Ce degré de brillance résulte, tout comme les effets de relief, des tôles qui habillent la table, ou, selon le cas, le coulisseau de la presse. Ainsi, à chaque fois que l'on souhaite changer ce degré de brillance des panneaux fabriqués il convient de remplacer la tôle destinée à venir en contact avec la face supérieure de ces panneaux, sachant, en outre, que de telles tôles sont soumises à usure et il convient de les remplacer ou de les retraiter en surface périodiquement.

Comme cela a été indiqué plus haut, de cette tôle qui habille une presse découle, également, les effets de relief recherchés.

En particulier, certains revêtements de sol stratifiés comportent, en tant que revêtement décoratif, une imitation de carrelage, exigeant une différence de relief et d' aspect entre les carreaux et les joints délimitant ces derniers. Les difficultés à obtenir ces différents états de surface, combinés

au phénomène d'expansion du papier mélaminé décor, conduit à une fabrication de panneaux avec un taux de rébus important.

La présente invention se propose d' apporter une solution à l'ensemble des problèmes ci-dessus. Pour cela, il a été nécessaire, dans une première démarche inventive, d'aller à 1' encontre d'un préjugé de l'homme du métier selon lequel seule la solution de stratification permet d'obtenir un revêtement de sol d'une tenue mécanique suffisante pour une telle application.

La solution selon l'invention résulte, par ailleurs, d'une remise en cause complète du procédé de fabrication de ce type de revêtement de sol stratifié. En particulier, c'est dans le cadre d'une seconde démarche inventive qu'il a été recherché une solution évitant tout apport de chaleur lors du surfaçage des panneaux. De manière particulière, selon le procédé conforme à l'invention, un panneau revêtu d'une couche décorative peut être immédiatement usiné pour la confection de lames de revêtement de sol.

Avantageusement, le procédé selon l'invention permet de concevoir une installation pour sa mise en œuvre comportant, immédiatement en aval une unité de production de panneaux, une unité de découpage et d'usinage pour débiter ces panneaux en lames ou dalles de revêtements de sols.

Selon un autre avantage du procédé selon l' invention, l'application d'une ou plusieurs couches de laque sur la face supérieure décorative des panneaux ou lames, permet de conférer au revêtement de sol un nombre infini d'aspect décoratif, brillant, mat, aspect ciré, nuance de teinte, mais, aussi, des propriétés particulières parfaitement adaptées à son usage .

Ainsi, dans l'une au moins de ces couches de laque peut être incorporée une charge, tel que l'oxyde d'alumine pour en améliorer la tenue à l'abrasion. Cette propriété peut encore

découler du traitement spécifique d'une de ces couches de laque appliquée sur les panneaux et/ou lames, après découpage.

A ce propos, il convient tout particulièrement d'observer que s'il est connu, notamment dans le domaine des revêtements muraux, d'enrober des panneaux d'une feuille décor préimprégnée d'une couche de laque, le procédé et les vitesses de production des feuilles décor limitent les caractéristiques et propriétés que peut revêtir cette couche de laque d'imprégnation d.

Ainsi, les vitesses de production, de plusieurs centaines de mètres linéaires par minute de ces feuilles décor, ne permettent pas de mettre en œuvre des laques dont les propriétés , par exemple, de séchage ou de méthode d'imprégnation, ne peuvent tolérer de telles vitesses.

Justement, c'est dans le cadre d'une démarche inventive que l'on a su remettre en cause ces procédés de fabrication antérieurs et que l'on a constaté que les vitesses de production des panneaux pour revêtement de sol, y compris celle à laquelle sont débitées les lames depuis ces panneaux, n'ont rien à voir avec les vitesses d'impression d'une feuille décor. En effet, dans la fabrication de revêtement de sol on travaille à des vitesses de défilement largement moindres . De même , si le nombre d'impression de laque où l'épaisseur des couches appliquées sur une feuille décor est nécessairement limitée en cours de production de cette dernière, de telles restrictions n'existent pas dans une solution conforme à l' invention.

Un autre avantage découlant de la présente invention consiste en ce qu' il est possible d' obtenir des lames de revêtement de sol parfaitement stables , ne présentant aucun risque de déformation qui résulterait de tensions internes suite aux opérations de surfaçage des panneaux dont sont issues ces lames.

Par ailleurs, le procédé selon l'invention évite tout stockage intermédiaire pour stabilisation des panneaux ou encore une quelconque unité de refroidissement.

Un autre avantage découlant de la présente invention consiste en ce que l'âme d'un panneau peut être constituée en tout type de matériau, y compris dans des matériaux ne résistant pas à des températures aussi élevées que celles mises en œuvre dans un procédé de stratification usuelle.

De plus, dans la mesure où, pour l'application du revêtement décoratif, il est fait appel à des techniques d'enrobage classiques, telles que le calandrage, les panneaux supports ne sont pas nécessairement soumis à des pressions aussi importantes qui pouvaient limiter, jusqu'à présent, la nature des matériaux composant l'âme de ces panneaux.

Ainsi, l'invention concerne un procédé de fabrication de lames assemblables pour la confection d'un revêtement de sol partant de panneaux décors découpés et usinés, caractérisé par le fait qu'avant et/ou après découpage d'un panneau on applique sur la face supérieure décorative de ce dernier et/ou des lames découpées au moins une couche d'une laque.

Selon l'invention, dans une première étape on applique par collage et calandrage une feuille décor au moins sur la face supérieure décorative d'un panneau, avant application de laque et découpage pour la définition des lames .

Selon l'invention au moins une des couches de laque appliquée contient une charge d' oxyde d' alumine .

L'invention concerne encore une installation permettant la mise en œuvre du procédé ci-dessus comportant :

- une unité de découpage des panneaux en lames ;

- et des moyens d'imprégnation de la face supérieure décorative des panneaux et/ou des lames, après découpage, d'au moins une couche de laque.

Avantageusement, cette installation comporte encore une unité d'enrobage des panneaux d'une feuille décor.

Finalement, l'invention concerne des lames de revêtement de sol résultant du procédé selon l'invention comportant une âme à base de bois ou en matériau synthétique et/ou en matériau recyclé, caractérisée par le fait que sur leur face supérieure décorative est appliquée au moins une couche de laque.

Avantageusement, la ou les couches de laques sont appliquées sur une feuille décor préalablement collée sur la face supérieure décorative des lames.

La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation et en référence au dessin ci-joint.

- la figure 1 est une représentation schématisée et en coupe d'une lame de revêtement de sol résultant d'un procédé de fabrication conforme à l'invention

- la figure 2 illustre, de manière schématisée, une installation pour la mise en œuvre du procédé de fabrication de revêtement de sol selon l' invention

Tel que visible dans la figure 1 , la présente invention a trait au domaine des revêtements de sols . Un tel revêtement de sol est composé de lames 1 ou dalles issues de panneaux 2 visibles dans le schéma de la figure 2, souvent revêtues par surfaçage d'une feuille décor 3.

Plus particulièrement, un panneau 2 à partir duquel sont débitées les lames 1 comporte une âme 4 qui peut être constituée en des matériaux divers . En particulier, cette âme 4 peut être à base de bois, notamment en HDF, MDF ou en bois aggloméré, comme elle peut être constituée en un matériau synthétique, voire à base de matériaux recyclés.

Quant à la feuille décor 3 que peut recevoir un tel panneau 2 sur sa face supérieure 5 , elle résulte d' un procédé d' impression habituel. A noter que sur sa face inférieure 6 d'un tel panneau 2 peut être appliquée une couche d' un revêtement d' équilibrage 13, souvent dénommée balance, voire une couche d'un matériau d' isolation acoustique .

Selon le procédé conforme à l'invention, on applique sur la face supérieure décorative 5 ; 5A des panneaux 2 ou des lames 1 débitées partant de ces panneaux 2 , au moins une couche de laque 11.

En cas d'enrobage des panneaux 2 d'une feuille décor 3, cette application d' au moins une couche de laque intervient postérieurement à cet enrobage.

Avantageusement, la feuille décor 3 est appliquée sur le panneau 2 par collage et calandrage. A ce propos, il est particulièrement utilisé une colle de type urée-formol 8.

De la même manière et en employant le même type de colle la couche d'équilibrage 13 peut venir revêtir la face inférieure du panneau 2.

Ainsi, dans une unité de surfaçage S, on vient encoller, par des moyens adaptés , tout ou partie de la face supérieure 5 du panneau 2 avant d'y appliquer, notamment par calandrage, la feuille décor 3.

Ces panneaux 2 , en sortie de cette unité de surfaçage S , sont acheminés par des moyens de transfert 9 prévus en conséquence, en direction d'une unité d'usinage 10 où ils sont découpés en lames 1, lesquelles sont encore profilées, en périphérie, pour définir les moyens d'emboîtement, de type rainure et languette, permettant l'assemblage de ces lames par collage ou liaison mécanique .

Ainsi, cette unité d'usinage 10 peut se décomposer en une machine de découpe et une machine de profilage, tout comme ces opérations sont susceptibles d'être réalisées simultanément dans une même unité.

De manière plus particulièrement avantageuse, au moins une des couches de laque 11 constitue une protection à l'abrasion du revêtement de sol. Cette couche comporte, avantageusement, une charge d' oxyde d' alumine pour garantir cette résistance à l'abrasion.

L'installation permettant la mise en œuvre du procédé comporte, par conséquent, entre l'unité de surfaçage S et l'unité d'usinage 10, voire entre une machine de découpage et une autre de profilage, des moyens d'application 12 d'une telle laque.

A noter qu'à de tels moyens d'application 12 peuvent être associés des moyens de séchage adaptés au type de laque mis en oeuvre . En particulier, de tels moyens de séchage peuvent emprunter la forme de rayonnement UV, un canal de séchage à air chaud puisé...

On observera qu'au travers du procédé selon l'invention, le nombre de couches de laque dont peut être revêtue une lame est illimité, contrairement à une feuille décor pré-imprégnée de vernis. De même, il est ainsi possible d'obtenir une grande diversité dans les finitions et les teintes de la surface décorative 5A de ces lames. En effet, une couche de laque, en

dehors de présenter certaines caractéristiques destinées à améliorer les propriétés physiques du revêtement de sol, peut contribuer à l'aspect esthétique de ce dernier.

Cette solution selon l'invention offre également la possibilité au fabricant de proposer à sa clientèle une grande variété de revêtements de sols différents .

De manière plus particulière à l'invention, en travaillant à des vitesses d'application largement inférieures à celles dans le domaine de l'imprégnation de feuille de papier décor, pour certaines caractéristiques physiques, en particulier la résistance à l'usure et à l'abrasion du revêtement de sol, il est possible d' atteindre des valeurs largement supérieures à celles connues jusqu'alors.

D'ailleurs l'invention porte encore sur une feuille décor 3 pour la mise en œuvre du procédé décrit ci-dessus, feuille décor dont la face décorative comporte un traitement de surface destiné à favoriser l'accrochage d'une couche de laque.

Cette solution, combinée à celle consistant à appliquer la feuille décor par collage sur les panneaux, conduit à une installation pour la fabrication de revêtement de sol particulièrement optimisée, évitant tout stock intermédiaire de stabilisation ou de refroidissement, comme usuellement nécessaire en matière de revêtement de sol stratifié.

Ainsi , l' invention vient répondre, de manière tout particulièrement avantageuse aux solutions de l'état de la technique .