Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING HYDRAULIC ENERGY BY GEOTHERMAL ENERGY AND UNDERGROUND TUBE FOR SUCH A METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/234355
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for producing hydraulic energy by semi-deep geothermal turbining in which, in a sealed underground tube with a closed circuit (1), turbines (8) are rotated by fresh water, whether charged or not, filling the tube (1) and circulating under the effect of the terrestrial heat, the turbines (8) being positioned in a vertical upwelling (3) of the tube (1) that precedes an acceleration slope (2) of the tube (1) in which the water is heated by the terrestrial heat. The invention also relates to an underground tube (1) for implementing said method.

Inventors:
ANGEL STÉPHANE (CH)
Application Number:
PCT/IB2022/052823
Publication Date:
November 10, 2022
Filing Date:
March 28, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ANGEL STEPHANE (CH)
International Classes:
F03B13/08; F03B17/00; F03G7/04; F24T10/10
Foreign References:
US4255933A1981-03-17
US20090250192A12009-10-08
CA3097273A12021-04-30
CN105863568A2016-08-17
Attorney, Agent or Firm:
MICHELI & CIE SA (CH)
Download PDF:
Claims:
B

REVENDICATIONS

1. Procédé de production d’énergie hydraulique par turbinage en géothermie semi-profonde selon lequel, dans un tube souterrain étanche à circuit fermé (1), on fait tourner des turbines (8) par de l’eau douce, chargée ou non, remplissant le tube (1) et circulant sous l’effet de la chaleur terrestre, les turbines (8) étant placées dans une remontée d’eau verticale (3) du tube (1) que précède une pente d’accélération (2) du tube (1) dans laquelle l’eau est chauffée par la chaleur terrestre.

2. Tube souterrain (1) pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, ce tube (1) étant étanche, à circuit fermé et rempli d’eau douce, chargée ou non, et comprenant des turbines (8) que l’eau peut faire tourner en circulant dans le tube (1) sous l’effet de la chaleur terrestre, les turbines (8) étant placées dans une remontée d’eau verticale (3) du tube (1) que précède une pente d’accélération (2) du tube (1) dans laquelle l’eau est chauffée par la chaleur terrestre.

Description:
Procédé de production d’énergie hydraulique par géothermie et tube souterrain pour un tel procédé

La présente invention concerne la production d’électricité, plus précisément la production d’énergie hydraulique.

Un but de la présente invention est de permettre la production d’électricité sans nuisance de déchets ou de bruit et avec une faible usure du procédé.

Ce but est atteint par le procédé défini dans la revendication 1 et par le tube souterrain défini dans la revendication 2.

Le schéma technique annexé montre le principe de l’invention. Sur ce schéma, 1 désigne un tube d’eau douce à circuit fermé, 2 désigne une pente d’accélération de ce tube, 3 désigne une remontée avec turbinage de ce tube, 4 désigne un alternateur, 5 désigne un transformateur, 6 désigne le réseau électrique conventionnel, 7 désigne un ascenseur à turbines immergées et 8 désigne des turbines hydrauliques.

Le tube 1 est un tunnel creusé dans la terre sur une profondeur entre 500 et 5000 mètres et comprenant une portion verticale (la remontée d’eau 3). Il est hermétique et rempli d’eau, d’un diamètre et d’une longueur pouvant varier.

Le tube 1 est rempli complètement d’eau, sans poche d’air.

Le tube 1 est une boucle fermée, de forme cherchée pour obtenir les meilleures performances.

Le principe est simple : le chaud montant et le froid descendant, l’eau contenue dans le tube 1 en forme de boucle circule continuellement dans le tunnel.

Les turbines hydrauliques 8 placées en série dans le tube 1 sont entraînées en rotation dans le chemin de l’eau en mouvement, générateur d’une électricité continuelle. L’ascenseur à turbines immergées 7 permet une facilitation de l’entretien.

L’alternateur 4 et le transformateur 5 sont adaptés pour que l’électricité produite puisse être utilisée dans le réseau électrique standard 6, pour une consommation usuelle.

Une production continuelle d’électricité est incontestablement un grand avantage, sans nuisance de déchets ou de bruit et avec une faible usure du procédé.

Les performances du système inventé dépendent principalement de la forme du tube en boucle fermée, de sa longueur et du diamètre, ainsi que du nombre de turbines 8.

Pour concrétiser cette industrie électrique souterraine, une autorisation juridique d’utilisation du sol est nécessaire, comme pour le processus dit à injection d’eau, actuellement en essai en Suisse, mais estimé plus à risque que la présente invention.

L’invention présente de nets avantages de sécurité de conception, le tube 1 pouvant faire plusieurs mètres de diamètre, reprenant les techniques éprouvées des tunnels ferroviaires ou routiers suisses. De plus, les turbines 8 peuvent être des turbines utilisées depuis des années sous les barrages hydrauliques alpins suisses.