Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING IMAGES IN THE EDGE OF A VOLUME OF PAPER SHEETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/060630
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for producing an image in the edge of a volume of paper sheets. The invention can be used for numerous stationery products, note pads, exercise books and the like. In the present invention the images are printed not on the edges but on the paper surface. The method comprises several processes: printing, resetting, guillotining. The invention also concerns the insertion of a segmented image systematically in edges and added in the make-up of a volume, for use in a complex technological process.

Inventors:
TODIE CRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000141
Publication Date:
August 23, 2001
Filing Date:
January 17, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TODIE CRISTIAN (FR)
International Classes:
B41F13/64; B41M3/00; B42C5/00; B42D5/00; B41F13/56; (IPC1-7): B41M3/00; B42D5/00; B41F17/24
Foreign References:
FR2542259A11984-09-14
FR2651179A11991-03-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Procédé de fabrication de blocs de feuilles de papier comportant des images dans la tranche, caractérisé par le recalage du bloc de feuilles de papier imprimé à un angle autre que 90°, à l'aide d'une cale ou par torsion manuelle ou mécanique, avant le massicottage, de manière à ce que dans le plan de la découpe, l'image se retrouve entière, recomposée par bandes successives, et mise en évidence par le décalage du bloc avant assemblage ou par torsion du bloc après l'assemblage ou la reliure (fig. 2) (fig. 3a).
2. Procédé de fabrication, selon la revendication 1, caractérisé par la compression (optique) de l'image avant l'impression, sur la dimension correspondant au massicottage (fig. 1), opération dont le but est d'occuper le minimum de surface dans la feuille de papier, la compression de l'image étant calculée selon le design, de manière à ce qu'elle se recompose et retrouve ses dimensions dans la tranche (fig. 3 a).
3. Procédé de fabrication selon les revendications 1 et 2, caractérisé par l'impression rectoverso du bloc de feuilles de papier de manière à pouvoir retrouver les deux images dans la tranche du volume, de manière alternative (fig. 3 b).
4. Procédé de fabrication selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé par l'application sur la tranche, après le massicottage, d'une couche de peinture ou dorure, afin de cacher les images qui n'apparaîtront qu'au moment de la torsion du bloc de feuilles de papier.
5. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par la rotation des feuilles du bloc de papier, 1'une par rapport à l'autre, avant ou après le massicottage, dans le but de générer des déformations et anamorphoses de l'image.
6. Procédé de fabrication selon les revendications 1,2,3 caractérisées par la découpe du bloc de papier à l'aide d'une lame ou d'un couteau de découpe d'une forme quelconque (fig. 8 et 9).
7. Procédé de fabrication selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé par le recalage du bloc de feuilles de papier imprimé, avant ou après le massicottage et la reliure, contre une cale d'une forme quelconque (fig. 4,5 et 7).
8. Procédé de fabrication selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par la substitution de l'opération de recalage du bloc de papier par la preparation à l'impression, feuille par feuille (folio), avec de tranches successives de l'image, de largeur suffisante, décalées les unes par rapport aux autres, à l'endroit du massicottage de manière à ce que l'image se recompose dans la tranche (destinée à l'adaptation de l'invention aux procesus d'impresion complexe ex. magasines, catalogues, annuaires).
Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'IMAGES DANS LA TRANCHE D'UN VOLUME DE FEUILLES DE PAPIERS La présente invention concerne le procédé de fabrication d'images dans la tranche d'un volume de feuilles de papier.

La particularité réside dans la capacité de recomposition d'une image dans la tranche d'un bloc de papier et de son potenciel combinatoire (textes ou images) dans des anamorphoses, déformations et formes.

L'invention peut s'appliquer à une série de produits de papeterie, blocs-note, cahiers, livres etc... ou laisser lieu à l'innovation de nouvelles formes d'objets et de jeux.

L'apport peut aussi tre décoratif, publicitaire, promotionnel ou indicatif.

Dans le passé, on a vu des impressions de textes ou images sur la tranche des livres ou sur la tranche de blocs de papier.

Dans la présente invention, les images sont imprimées non sur la tranche mais sur les surfaces du papier de manière à garder la cohérence de l'image et en suffisante quantité d'éléments.

Le procédé comporte une série : 1) Impression du volume de feuilles de papier recto ou recto-verso (noir et blanc, monochromie ou quadrichromie), à l'endroit choisi (PI. 1 fig. 2a).

2) Recalage du volume de papier à un angle autre que 90°, avec l'aide éventuelle d'une forme de calage de sorte que les deux extrémités de l'image se retrouve sur une mme droite perpendiculaire au plan du papier (Pl. I fig. 2b).

3) Massicottage du bloc de papier sur l'impression (Pl. fig. 2c).

On a comme résultat, la recomposition des images dans la hauteur du volume de feuilles de papier qui apparaît dans la tranche, tout au moins, de manière théorique, car l'image ne sera réellement et clairement visible qu'après un décalage des feuilles les unes par rapport aux autres, ou par la contorsion du volume des feuilles de papier (PL. I fig. 3a).

Dans le cas de l'impression recto-verso, 1'une ou l'autre image apparaîtrait suivant le sens de la contorsion de manière alternative (Pl. l fig. 3b).

Dans la présente invention, il est important parfois de procéder à la compression (déformation) des images à imprimer (sur l'une de ses dimensions) (Pl 1 fig. l) dans le but de ne pas obstruer la finalité de l'objet : livres, magazines, agendas, cahiers, blocs- note, cartes de jeu etc... Au final, l'image retrouve dans la tranche, ses dimensions.

Les images peuvent subir différentes déformations dans l'objectif d'une finalité graphique.

La combinaison images-textes, sigles ou symboles peut tre réalisée dans un but promotionnel, publicitaire, décoratif, un jeu de mots ou d'images comme par exemple l'impression recto d'un paysage en hiver et au verso le mme paysage en été.

L'introduction d'une troisième image par impression sur la tranche est envisageable.

Le processus du calage avant le massicottage peut se faire sous différentes formes géométriques ou figuratives (Pl. 2 fig. 4).

Le décalage des feuilles peut tre réalisé sans forme par d'autres procédés et on peut envisager des contorsions dans la masse du papier ou un repositionnement des feuilles, 1'une par rapport à l'autre (exemple. par rotation.) Le calage sous des formes spéciales a pour but une déformation spécifique de l'image et la volonté de la mélanger à un relief qui laisse voir l'image d'une certaine manière.

Après massicottage, pour une éventuelle reliure, il faut recaler les feuilles en angle droit (P1. 2 fig. 7).

Dans certains cas, un remassicottage est nécessaire pour recréer le parallélisme du volume de feuilles de papier (PI 1 fig. 2c).

Dans d'autres cas, on peut relier sans remassicotter en recalant à 90° (Pl. 2 fig. 6).

Ce type de reliure laisse visible l'image recto, sans torsion (PI 2 fig. 6).

Plusieurs combinaisons peuvent laisser visible entièrement ou partiellement les images en position de repos.

On peut prévoir dans des cas de productivité, la conception d'une machine d'impression qui modifie la position de l'impression feuille par feuille pour réaliser ainsi l'étape de décalage avant massicottage.

Les massicottages suivant le design ou pour des concepts particuliers, peuvent tre exécutés avec une lame droite, courbe, angulaire, etc... (PI. 2 fig. 8) ou avec toute autre forme de découpe (PI. 3 fig. 9).

Le massicottage peut aussi tre composé de plusieurs interventions ou d'interventions combinées (PI. 3 fig. 10).

L'impression des feuilles de papier, dans ce cas, peut comporter une ou plusieurs images adaptées aux interventions de découpe.

Dans certains cas, les impressions et les massicottages peuvent tre effectués sur un, deux ou plusieurs côtés et les opérations impression-massicottage suivies d'une seconde impression et d'un remassicottage à des endroits différents.

Les objets peuvent aussi tre composés de plusieurs épaisseurs de papier (Pl. 3 fig. 12).

Les feuilles de papier peuvent tre libres, collées ou reliées de toutes les manières (avant ou après le massicottage).

Les blocs de papier imprimés et massicottés peuvent aussi se trouver enfermés dans des caissons transparents d'angles ou de formes différents, laissant apparaître les images.

Les caissons rigides ou flexibles peuvent laisser par leur conception, le papier se repositionner de plusieurs façons (PI. 3 fig. 11).

L'impression peut tre recto simple ou avoir la mme image imprimée au verso, en miroir aux mmes coordonnées. Pour des raisons esthétiques ou pratiques, l'épaisseur des blocs peut tre différente et le papier peut avoir des grammages différents.

Les feuilles peuvent tre d'une autre nature (ex : plastique opaque ou transparent).

Deux objets peuvent tre réalisés dans le mme bloc de papier et bénéficier des mmes images qui apparaissent en miroir (Pl. 4 fig. 14).

Dans le processus de fabrication, on peut obtenir dans le mme bloc de papier, plusieurs objets. Un seul calage à un autre angle que 90° transmet à l'ensemble le décalage. Ensuite, les objets sont séparés par massicottage normal à 90° (Pl. 4 fig 16).

L'impression des images à l'endroit du massicottage peut tre un repiquage sur des volumes de papier déjà imprimés et brochés, afin d'obtenir une meilleure qualité d'image.

Pour l'extension de la présente invention à des processus technologiques où l'impression, le brochage et le massicottage se font en mme temps, on simule le processus de décalage dans la préparation à l'impression.

Une image comprimée ou non, peut tre introduite dans la mise en page d'un volume, décalée systématiquement par rapport aux repères de découpe (Pl. 3 fig. 13) et ainsi prévoir et décomposer le processus de l'invention pour un résultat équivalent sans mouvement de recalage avant massicottage (important pour la fabrication de livres, magazine, catalogues etc...).

Le décalage sera fait par rapport à la marge de découpe (principe du fond perdu) en rapport avec le folio et le nombre de pages.

On peut avoir le mme résultat à partir d'une image non comprimée, sectionnée systématiquement dans des tranches additionnées dans la mise en page comme dans le cas précédent (P1. 4 fig. 17).

Dans la présente invention, on peut prévoir un logiciel qui permettrait la préparation de l'image et son introduction automatique dans un folio.

L'invention peut s'appliquer à des catalogues de vente, annuaires téléphoniques, dictionnaires, agendas etc..., dans le but de l'information, sur le contenu et sa position dans le volume.

L'information peut tre graphique, image ou texte etc...

Dans le cas d'un texte, l'intervention peut tre complémentaire à la méthode actuelle qui est celle d'imprimer un texte-annonceur sur chaque page d'un chapitre (PI. 4 fig. 16).

Au risque d'une moins bonne qualité, on peut simuler l'ensemble du procédé à travers une

impression ou une découpe décalée, feuille par feuille.

Afin d'améliorer la visibilité de l'image sur la tranche, on peut procéder au dépôt d'un produit solvant qui récupère l'encre dans la surface et colore la tranche.

Dans le cas où l'on veut rendre invisible l'image, au repos du bloc de papier, on peut procéder à un recouvrement par dorure de la tranche ou tout autre coloriage.