Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING A MOISTURISING ACTIVE PRINCIPLE FROM VIOLA TRICOLOR, ACTIVE PRINCIPLE THUS OBTAINED AND COSMETIC COMPOSITIONS CONTAINING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/092534
Kind Code:
A3
Abstract:
Method for producing a skin-moisturising active principle, characterised in that it includes the steps of solubilising a Viola tricolor powder in an aqueous phase, carrying out enzymatic hydrolysis, inactivating the enzymes, separating the soluble and insoluble phases via settling, filtering or centrifuging, and concentrating the soluble phase via ultra-centrifuging, atomisation, or freeze-drying. The invention also relates to the resulting active principle, the uses thereof and cosmetic compositions containing same.

Inventors:
PAUFIQUE JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050182
Publication Date:
April 05, 2007
Filing Date:
March 01, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SILAB SA (FR)
PAUFIQUE JEAN (FR)
International Classes:
A61K8/97; A61Q19/00; A61Q19/08
Domestic Patent References:
WO2003075862A22003-09-18
Foreign References:
US5518722A1996-05-21
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 019 (C - 1152) 13 January 1994 (1994-01-13)
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV (BEYCHAC ET CAILLAU, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé d'obtention d'un principe actif hydratant cutané, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- solubilisation en phase aqueuse d'une poudre de Viola tricolor,

- hydrolyse enzymatique, - inactivation des enzymes,

- séparation des phases soluble et insoluble par décantation, f iltration ou centrifugation,

- concentration de la phase soluble par ultraf iltration, atomisation, ou lyophilisation. 2. Procédé d'obtention selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hydrolyse enzymatique est réalisée à pH acide pendant au moins 30 minutes, par ajout d'une ou plusieurs enzymes de type protéase, glucosidase, carbohydrase, amylase ou cellulose.

3. Procédé d'obtention selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que I ' inactivation des enzymes est assurée par traitement thermique.

4. Principe actif obtenu par la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par les paramètres suivants :

- taux de matières sèches compris entre 15 et 70 g/1, - pH compris entre 4,0 et 7,0,

- teneur en sucres totaux comprise entre 5 et 30 g/1,

- teneur en acides uroniques comprise entre 2 et 10 g/1,

5. Principe actif selon la revendication 4, caractérisé par les paramètres suivants :

- taux de matière sèche compris entre 28 et 42 g/1,

- pH compris entre 5,0 et 6,0,

- teneur en sucres totaux comprise entre 8 et 16 g/1, - teneur en acides uroniques comprise entre 3 et 7 g/1,

- fraction peptidique de masse moléculaire inférieure à 29 KDaltons,

- présence de carbohydrates sous forme de glucose, de galactose et de fructose.

6. Utilisation du principe actif selon l'une des revendications 4 ou 5 pour incorporation à une composition cosmétique, caractérisée en ce qu'il procure à la peau un effet hydratant et anti-rides.

7. Utilisation du principe actif selon l'une des revendications 4 ou 5 pour incorporation à une composition cosmétique, caractérisée en ce qu'il favorise la circulation de l'eau du derme vers l'épiderme par stimulation de la synthèse des aquaporines-3, canaux d'irrigation de la peau.

8. Utilisation du principe actif selon l'une des revendications 4 ou 5 pour incorporation à une composition cosmétique, caractérisée en ce qu'il augmente la capacité de rétention d'eau épidermique par stimulation de la synthèse d'acide hyaluronique. 9. Utilisation du principe actif selon l'une des revendications 4 ou 5 pour incorporation à une composition cosmétique, caractérisée en ce qu'il augmente la capacité de rétention d'eau épidermique par augmentation du taux de hyaluronane synthase 2.

10. Utilisation du principe actif selon l'une des revendications 4 ou 5 pour incorporation à une composition cosmétique, caractérisée en ce qu'il augmente la capacité de rétention d'eau épidermique par augmentation du taux de récepteurs membranaires à l'acide hyaluronique CD44.

11. Composition cosmétique incluant le principe actif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un gel limpide, d'un gel opaque, d'un gel émulsionné, d'une émulsion non ionique, d'une émulsion anionique ou d'une émulsion cationique et en ce que le principe actif est dosé entre 1% et 5%.

Description:

PROCEDE D'OBTENTION D'UN PRINCIPE ACTIF HYDRATANT, PRINCIPE ACTIF OBTENU ET COMPOSITIONS COSMETIQUES L'INCLUANT

La présente invention a trait à un procédé d'obtention d'un principe actif issu de pensées sauvages, présentant un fort pouvoir hydratant cutané. L'invention se rapporte également au principe actif susceptible d'être obtenu par ce procédé et aux compositions cosmétiques associées. Une bonne hydratation est un facteur déterminant de l'apparence de la peau, l'eau étant un composant cutané essentiel.

Or, la peau est régulièrement soumise à de nombreux facteurs déshydratants, tels que les variations climatiques ou le stress, qui provoquent rapidement une perte de souplesse et de plasticité. Ce phénomène est très répandu et touche aussi bien les jeunes que les seniors, les hommes que les femmes. C'est pourquoi l'industrie cosmétique a développé de nombreux agents hydratants. On connaît des agents qui agissent en formant à la surface de la peau un film imperméable susceptible de limiter l'évaporation de l'eau endogène. Il existe également des hydratants dont l'objectif est de fixer l'eau exogène grâce à leurs propriétés hygroscopiques.

On connaît aussi des hydratants qui renforcent les structures lipidiques de l'épiderme pour améliorer l'effet fonction barrière de la peau. Néanmoins tous ces hydratants ne s'intéressent pas au flux hydrique épidermique et à la régulation de la migration de l'eau dans la peau. Or 1 pour bien hydrater la peau, il est important d'agir sur ces facteurs.

C'est ce à quoi s'attache la présente invention qui propose un principe actif capable d'apporter à l'épiderme un effet hydratant intense en favorisant la circulation de l'eau du derme vers l'épiderme et en stimulant la capacité de rétention d'eau épidermique. La peau est constituée de couches superficielles regroupées dans l'épiderme, et de couches plus profondes, le derme et l'hypoderme, chacune possédant des propriétés spécifiques permettant à l'ensemble de réagir et de s'adapter aux conditions de son environnement.

La couche cornée, couche la plus externe de l'épiderme, subit en premier lieu les affres d'une déshydratation. Cette couche est naturellement peu hydratée, et l'épiderme doit sans cesse assurer son homéostasie hydrique en puisant l'eau qui lui est nécessaire au niveau du derme, réservoir d'eau de la peau.

Ainsi, une bonne hydratation de la couche cornée nécessite de garantir un flux régulier et constant d'eau du derme vers la couche cornée. Le flux d'eau à travers la peau est assuré par des petits canaux présents dans les membranes des kératinocytes de l'épiderme : les aquaporines, et plus particulièrement par les aquaporines-3, aquaglycéroporines perméables à la fois à l'eau et aux petits solutés de type glycérol ou urée.

Pour favoriser la circulation du derme vers l'épiderme et assurer une bonne hydratation de la couche cornée, le principe actif selon la présente invention se propose donc de stimuler la synthèse des aquaporines-3, canaux d'irrigation de la peau.

Pour être bien hydratée la peau doit également être capable de retenir une grande quantité d'eau. Parmi les molécules impliquées dans le processus de rétention d'eau épidermique, on connaît en particulier l'acide hyaluronique composé majeur des matrices extracellulaires de la peau. Il possède des propriétés hygroscopiques intrinsèques : il favorise la rétention d'eau et les échanges hydriques et ioniques.

L'acide hyaluronique est synthétisé à la surface interne de la membrane plasmique cellulaire par le hyaluronate synthétase 2 avant d'être excrétée à travers la membrane plasmique dans l'espace extracellulaire. Pour exercer son rôle d'épongé moléculaire et accroître la rétention de l'eau l'acide hyaluronique doit être ancré à un récepteur membranaire, notamment le CD44, récepteur glycoprotéique ubiquitaire impliqué fortement dans l'état d'hydratation de la peau.

De fait, la présente invention a également pour objectif d'augmenter la capacité de rétention d'eau épidermique en stimulant la synthèse et la libération de l'acide hyaluronique, en stimulant le taux de hyaluronane synthétase 2 et en augmentant le taux de CD44 pour favoriser la fixation de l'acide hyaluronique dans les espaces interstitiels et renforcer sa capacité à retenir l'eau. Le principe actif selon la présente invention favorise donc les processus d'hydratation naturels de la peau et assure un niveau d'hydratation optimal à l'épiderme, à la fois :

- en favorisant la circulation de l'eau du derme vers l'épiderme, par stimulation de la synthèse des canaux d'irrigation de la peau, à savoir les aquaporines-3, et

- en augmentant la capacité de rétention d'eau épidermique, par stimulation de la synthèse d'acide hyaluronique, par augmentation du taux de hyaluronane synthétase 2 et par augmentation du taux de CD44 récepteur membranaire à l'acide hyaluronique.

Ainsi le principe actif selon l'invention, riche en oligosacchaπdes, est capable d'apporter un effet hydratant intense à l'épiderme et de renforcer la fonction barrière de la couche cornée, une bonne hydratation ayant également un impact sur son métabolisme, ses propriétés mécaniques et sa fonction barrière.

La présente invention est maintenant décrite en détail pour permettre de mieux appréhender les résultats obtenus regroupés en tableaux.

1/ PROCEDE β' OBTENTION D>U PRINCIPE ACTTF SELON L' INVENTION :

Le procédé d'obtention du principe actif selon l'invention comprend la succession des étapes suivantes :

- solubilisation en phase aqueuse d'une poudre de Viola tricolor, - hydrolyse pendant au moins 30 minutes par ajout d'une ou plusieurs enzymes de type protéase, glucosidase, carbohydrase, amylase, ou cellulose à pH acide,

- inactivation des enzymes par traitement thermique,

- séparation des phases soluble et insoluble par décantation, f iltration ou centrifugation, et

- concentration de la phase soluble par ultrafiltration, atomisation, ou lyophilisation.

2/ CAR ACTERIS ATION C)U PRINCIPE ACTIF SELON L 'INVENTION : 2-1/ Matières sèches :

On mesure le taux de matières sèches par passage à l'étuve à 105 0 C en présence de sable d'un échantillon de poids initial donné jusqu'à obtention d'un poids constant.

Le taux de matières sèches est compris entre 15 et 70 g/1, plus particulièrement entre 28 et 42 g/1.

2-2/ Mesure du pH :

Le pH mesuré par la méthode potentiométrique à température ambiante conduit à des valeurs comprises entre 4,0 et 7,0, plus particulièrement entre 5,0 et 6,0. 2-3/ Détermination de la teneur en sucres totaux :

On utilise la méthode de DUBOIS (DUBOIS M. <& al [1956], Analytical chemistry, 28, n°3 p 350-356).

En présence d'acide sulfurique concentré et de phénol, les sucres réducteurs donnent un composé coloré jaune-orangé.

A partir d'une gamme étalon, on peut déterminer le taux de sucres totaux d'un échantillon. Le taux de sucres totaux du principe actif selon la présente invention est de 5 à 30 g/1, préférentiel lement de 8 à 16 g/1.

2-4/ Détermination de la teneur en acides uroniques

Les acides uroniques sont les constituants d'unités répétitives spécifiques à tous les polysaccharides acides. Ces acides galacturoniques sont notamment les marqueurs des polysaccharides du type pectines.

On peut les détecter par une analyse comparée de coloration, par rapport à une gamme étalon d'acides galacturoniques.

Le taux d'acides uroniques du principe actif selon la présente invention est de 2 à 10 g/1, préférentiel lement de 3 à 7 g/1.

2-5/ Caractérisation de la fraction protéique

La masse molaire des différentes espèces moléculaires présentes dans le principe actif obtenu par la mise en œuvre du procédé selon l'invention est déterminée par FPLC (Fast Protein Liquid Chromatography). Des marqueurs permettent de servir d'étalons et on constate que le principe actif selon l'invention est composé d'une fraction peptidique de masse moléculaire majoritairement inférieure à 29 KDaltons.

2-6/ Caractérisation des carbohydrates

2-6-1/ Dosage de sucres simples : Le taux de sucres simples est réparti en 59,5% de glucose, en 21,3% de galactose et en 19,2% de fructose.

2-6-2/ Degré de polymérisation

Le tableau ci-dessous montre que la fraction glucidique du principe actif selon la présente invention comprend essentiellement du glucose, du galactose et du fructose sous forme d'oligosaccharides et de polysaccharides de degré de polymérisation supérieur ou égal à 7.

2-7/ Identification de la fraction active

Dans le but d'identifier la fraction active, on fait précipiter une fraction moléculaire en ajoutant de l'éthanol au principe actif selon l'invention.

On obtient ainsi deux phases appelées culot et surnageant, dont on compare l'efficacité via la synthèse des aquaporines-3 de kératinocytes humains normaux.

Il ressort de cette étude que c'est le surnageant, à savoir la fraction molaire soluble obtenue après précipitation à l'alcool, qui confère au principe actif selon l'invention son efficacité.

On cherche ensuite à comparer le taux de protéines et le taux de sucres contenu dans le surnageant du principe actif selon l'invention.

Pour cela, on détermine la teneur en protéines par la méthode de BIURET, la teneur en sucres par la méthode de DUBOIS, et la teneur en acides uroniques par la méthode comme décrite précédemment.

Le surnageant est constitué de 77% de carbohydrates dont 20,90% d'acides uroniques. Ainsi, l'analyse des résultats montre que l'efficacité de

la fraction molaire du principe actif selon l'invention réside dans une fraction saccharidique constituée de glucose (70%) et de fructose (30%) sous forme oligo-saccharidique.

3/EVALUATγON E>E L'EFFET HYDRATANT eu PRINCIPE ACTIF SELON L' INVENTION 3-1/ Eudes in vitro

3-1-1/Evaluation de l'effet sur la synthèse des aquapoπ ' nes-3

Cette étude a pour objectif d'étudier la capacité du principe actif selon l'invention à augmenter la synthèse des aquaporines-3 qui sont des protéines membranaires jouant un rôle essentiel dans le transport de l'eau.

L'étude est réalisée sur des kératinocytes humains selon le protocole opératoire qui suit.

A Ji, les cellules sont ensemencées dans un premier milieu de culture.

A J 5 , le milieu de culture est remplacé par un milieu complet. Les cellules sont ensuite cultivées pendant 24 heures en présence du principe actif selon l'invention à 0,25% et à 0,50% ou en présence d'EGF (epidermal growth factor) à 30ng/ml connu pour ses propriétés activatrices de la synthèse d'aquaporines-3. Les cellules ainsi traitées sont ensuite incubées en atmosphère humide.

A J 6 , les extraits cellulaires sont récupérés et stockés à -8O 0 C. On évalue ensuite le taux d'aquaporines-3 synthétisées par Western blot, l'électrophorèse étant réalisée sur gel SDS- polyacrylamide à 12%.

Les résultats obtenus, sont présentés dans la tableau ci- dessous :

Ces résultats montrent que le principe actif selon l'invention dosé à 0,5% permet d'augmenter la synthèse des aquaporines-3 sur kératinocytes humains de 44%.

Le principe actif selon l'invention a donc un effet sur la régulation du flux hydrique dermique et favorise la circulation de l'eau du derme vers la couche cornée.

3-1-2/Evaluation de l'effet sur la capacité de rétention d'eau épidermigue a/Effet sur la synthèse de l'acide hyaluronique Le but de cette étude est d'évaluer l'effet du principe actif selon l'invention sur la synthèse d'acide hyaluronique, agent capable de retenir l'eau dans la matrice intercellulaire du tissu épidermique.

L'étude est réalisée sur kératinocytes humains par dosage d'acide hyaluronique synthétisé et libéré, c'est-à-dire par dosage de la quantité d'acide hyaluronique dans les surnageants de culture après traitement des cellules. A Ji, les cellules sont ensemencées en milieu de culture et préincubées pendant 24 heures dans une étuve.

A Iz 1 les kérαtinocytes sont traités avec le principe actif selon l'invention dosé à 0,5%.

Une fois traitées, les cellules sont incubées pendant 72 heures dans une étuve.

A J5, les surnageants sont récupérés, stockés puis dosé par un test ELISA spécifique.

Le tableau qui suit présente les résultats obtenus pour cette étude :

On constate que le principe actif selon l'invention dosé à 1% augmente la quantité d'acide hyaluronique libéré par des kératinocytes humains de 23%. b/Ef f et sur la synthèse de la hvaluronane synthase-2

L'objectif de l'étude est d'évaluer l'effet du principe actif selon l'invention sur l'expression des ARNm (Acides πbonucléiques messagers) de la hyaluronane synthase-2, protéase permettant la synthèse de l'acide hyaluronique.

Cette étude est réalisée sur des kératinocytes humains par RT-

PCR (Reverse Transcription PCR).

Le protocole opératoire consiste à incuber pendant 24 heures dans une étuve des kératinocytes humains en présence du principe actif selon l'invention à 1%.

Après incubation, les ARN totaux sont extraits des cellules récupérées. Ces ARN sont reverse-transcripts et les ADN complémentaires obtenus sont analysés par la technique du PCR en utilisant les oligonucléotides complémentaires d'une séquence codante des gènes des protéines étudiées.

Parallèlement, les ARNm de la β-actine, témoin interne de référence, sont également analysés dans chacune des conditions expérimentales.

Les résultats obtenus, exprimés sous forme de rapport entre l'intensité de la bande correspondante au gène analysé et celle du témoin de référence, sont présentés dans le tableau suivant :

Ces résultats montrent que le principe actif selon l'invention dosé à 1% augmente l'expression des ARNm de la hyaluronane synthase-2 de 38%

Le principe actif selon l'invention favorise donc la synthèse de la hyaluronane synthase-2 et participe ainsi au phénomène de rétention d'eau épidermique. c/Effet sur l'expression du récepteur à l'acide hvaluronique

CD44

Cette étude a pour but d'évaluer l'effet du principe actif selon l'invention sur l'expression du récepteur à l'acide hyaluronique

CD44.

L'étude est réalisée sur kératinocytes humains par cytométrie de flux.

Le protocole consiste dans un premier temps à incuber pendant

72 heures les cellules avec le principe actif selon l'invention à 1% et à 2% ou avec de Iε6F à 30ng/ml. Après incubation, les cellules sont immunomarquées, puis récupérées et incubées pendant 45 minutes avec un anticorps anti-CD44 puis un second anticorps conjugué.

Les cellules immunomarquées sont analysées avec un trieur et défilent à une vitesse de 500 cellules par seconde devant une source lumineuse. La quantification de la fluorescence est réalisée sur 10 000 cellules.

Les résultats, présentés ci-dessous en pourcentage de CD44 exprimé, montre que le principe actif selon l'invention dosé à 2% augmente l'expression du CDD4 de 29%.

Le principe actif selon l'invention favorise donc l'expression du récepteur à l'acide hyaluronique. -2/ Etudes in vivo

3-2-1/Evaluation du pouvoir hydratant du principe actif selon l'invention

g/Pouvoir hydratant immédiat (4 heures et 24 heures après application ' )

Cette étude consiste à mesurer le taux d'hydratation de la peau 4 heures et 24 heures après application du principe actif, par cornéométrie.

Le but est d'évaluer l'activité hydratante du principe actif selon l'invention formulé à 4% en émulsion par mesure du taux d'hydratation cutanée à l'aide d'un cornéomètre après une application unique. Le cornéomètre est un appareil muni d'une sonde qui mesure de façon quantitative et directe la capacitance électrique de la peau, c'est-à-dire la capacité de l'eau intercellulaire de la cornée à conduire les électrons. Cette mesure est directement liée à l'état d'hydratation de la peau. On réalise l'étude sur mollets de volontaires sains de sexe féminin, d'âge compris entre 24 et 49 ans, ayant une peau sèche c'est-à-dire avec un taux d'hydratation inférieur ou égal à 65. A to, on mesure le taux d'hydratation cutanée sur deux zones des mollets, puis on applique sur ces zones, par massage léger à raison de 2μl/cm 2 , soit une formule placebo, soit le produit contenant le principe actif selon l'invention formulé à 4% en émulsion.

A t4h et t24h, on mesure le taux d'hydratation des zones traitées. Les résultats obtenus sont récapitulés dans le tableau suivant :

On constate que par rapport à la zone traitée par placebo, l'émulsion contenant le principe actif selon l'invention formulé à 4% augmente signif icativement l'hydratation cutanée 24 heures après une application standardisée et isolée.

b/Pouvoir hydratant à long terme (28 jours après application) On cherche à mesurer le taux d'hydratation de la peau 28 jours après application du principe actif, par cornéométrie. L'étude a pour objectif d'évaluer l'activité hydratante du principe actif selon l'invention formulé à 4% en émulsion par mesure du taux d'hydratation cutanée à l'aide d'un cornéomètre après 28 jours d'applications biquotidiennes. On réalise l'étude sur mollets de volontaires sains de sexe féminin, d'âge compris entre 36 et 59 ans, ayant une peau sèche c'est-à-dire avec un taux d'hydratation inférieur ou égal à 65.

A J 0 , on mesure le taux d'hydratation cutanée sur deux zones des mollets, puis on applique sur ces zones soit une formule placebo, soit le produit contenant le principe actif selon l'invention formulé à 4% en émulsion. Entre Jo et J13, et entre J13 et J27, on applique biquotidiennement le placebo et le produit contenant le principe actif selon l'invention formulé à 4% en émulsion. A J14 et à J28 on mesure les taux d'hydratation des zones traitées. Les résultats obtenus, présentés dans le tableau ci-après, montrent que comparé à la zone placebo, le principe actif selon l'invention formulé à 4% augmente significativement

l'hydratation cutanée après 28 jours d'applications biquotidiennes (+13%).

c/Ef f et barrière de la peau

L'objectif de cette étude est de mesurer l'effet du principe actif selon l'invention formulé à 4% sur la perte insensible en eau de la peau. Les mesures sont effectuées à l'aide d'un Tewamètre, appareil muni d'une sonde qui mesure le gradient de vapeur d'eau qui se met en place entre la surface cutanée et l'air ambiant. Cette mesure permet d'apprécier les échanges d'eau entre la surface cutanée et le milieu environnant, et donne donc une information sur la qualité de la fonction barrière de la cornée. L'étude est réalisée sur des bras de volontaires sains, d'âge compris entre 21 et 49 ans, présentant une peau normale. A Jo, on mesure la perte insensible en eau sur deux zones du bras, puis on applique sur ces zones soit une formule placebo, soit le produit contenant le principe actif selon l'invention formulé à 4% en gel.

Entre Jo et J13, on applique biquotidiennement le placebo et le produit contenant le principe actif selon l'invention formulé à 4% en émulsion après lavage préalable au Lauryl Sulfate de Sodium à 10% qui permet d'augmenter les pertes en eau et d'amplifier

l'effet restructurant et la fonction barrière de la couche cornée.

A Ji 4 , on mesure à nouveau la perte insensible en eau sur les différentes zones traitées.

Les résultats obtenus sont récapitulés dans le tableau suivant

On constate que le principe actif selon l'invention formulé à 4% en gel conduit à une diminution significative de la perte insensible en eau de 6%.

Ainsi, le principe actif renforce le rôle de fonction barrière de la peau. Il limite les pertes en eau et lutte contre la sécheresse cutanée.

3-2-2/Etude des propriétés anti-rides du principe actif selon l'invention Cette étude est réalisée dans le but de quantifier in vivo l'efficacité antirides du principe actif selon l'invention formulé à 4% en émulsion. Elle est réalisée sur des volontaires sains de sexe féminin, d'âge compris entre 42 et 55 ans.

L'effet anti-rides est mesuré au niveau des pattes d'oie par observation d'empreintes à l'aide d'un profilomètre muni d'un analyseur d'images. On obtient des images informatiques dont l'analyse fait ressortir trois paramètres : la surface totale ridée, la longueur totale des rides et le nombre de rides.

Le protocole opératoire consiste dans un premier temps à relever les empreintes sur deux zones cutanées symétriques déterminées, au niveau des pattes d'oie des volontaires.

Entre Jo et J27, on applique biquotidiennement sur ces zones soit une formule placebo, soit le produit contenant le principe actif selon l'invention formulé à 4% en émulsion.

A J28, les empreintes sur chaque zone sont à nouveau relevées.

Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

On constate que comparé au placebo, le principe actif selon l'invention dosé à 4%, induit une diminution significative à la fois de la surface totale ridée, de la longueur totale des rides et du nombre de rides.

5/ COMPOSITION COSMéTIQUE INCLUANT LE PRINCIPE ACTIF SELON L' INVENTION : La présente invention couvre aussi les compositions cosmétiques incluant le principe actif selon la présente invention dans différentes formes galéniques, notamment gel, solution, émulsion,....

Il convient alors d'analyser la stabilité des formes galéniques incluant le principe actif selon l'invention, ceci dans des proportions comprises entre 1 et 5 %. La stabilité est caractérisée par une absence de précipitation de l'actif, une absence de crémage et une absence de déphasage.

On peut citer des formulations ayant montré une stabilité physique incluant 5% de principe actif selon l'invention.

Gel limpide : - Carbopol : 0,5% avec Tn éthano lamine qsp pH=6,5

- Phénonip : 0,7%

- Principe actif 5,0%

- Eau : 93,8%

Gel opaque : - Sépigel 305 : 2,0%

- Phénonip : 0,7%

- Principe actif : 5,0%

- Eau : 92,3%

Gel émulsionné : - Montanov 202 : 3,0%

- Isopropyl palmitate : 12,0%

- Phénonip : 0,7%

- Sépigel 305 : 2%

- Principe actif : 5,0%

- Eau : 77,3%

Emulsion non ionique - Montanov 202 : 3,0%

- Simulsol 165 : 2,0%

- Isopropyl palmitate : 20,0%

- Phénonip : 0,7%

- Principe actif : 5,0%

- Eau : 69,3% Emulsion anionique - Acide stéarique : 7,0%

- Tn ethano lamine : 3,5%

- Isopropyl palmitate : 20,0%

- Phénonip : 0,7%

- Principe actif 5,0%

- Eau : 63,8% Emulsion cationique : - Quaternium-82 : 5,0%

- Alcool cétylique : 3,0% - Isopropyl palmitate : 15,0%

- Phénonip : 0,7%

- Principe actif 5,0%

- Eau : 71,3%

De plus, des tests ont montré la compatibilité du principe actif avec les matières premières utilisées en cosmétique.