Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR RECLAIMING STRAND BOARDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/058662
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for reclaiming a wooden board formed by large oriented strands, including at least a first step PLQ1 of colouring and a first step SAN DI of sanding the board. According to the invention, the sanding is carried out to a depth PRP which is large enough for certain surface strands to be exposed, but small enough for other strands to remain covered with colouring product. The invention enables strand boards to be provided with new surface, chromatic and aesthetic features, and promotes their use in the field of interior design in general and furnishings in particular.

Inventors:
LEMAHIEU JEAN MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/000103
Publication Date:
March 24, 2022
Filing Date:
September 04, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEMAHIEU JEAN MARC (FR)
International Classes:
B27N7/00; B05D3/12; B05D5/06; B05D7/00; B05D7/06; B44C1/22; B44C3/00; B44C5/04; B27N3/02; B29C59/02
Foreign References:
US20160271648A12016-09-22
US20080032120A12008-02-07
Attorney, Agent or Firm:
SAINT MARC ETIENNE, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
8

Revendications

Procédé de valorisation d'un panneau de bois formé par de grandes particules orientées, incluant au moins une première étape de mise en couleur (PLQ1) au moyen d'un produit colorant et une première étape de ponçage (SAND1) dudit panneau, ledit ponçage étant réalisé sur une profondeur (PRP1) suffisamment importante pour que certaines particules de surface soient mises à nu, mais suffisamment peu importante pour que d'autres particules restent couvertes de produit colorant. Procédé de valorisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il inclut au moins une deuxième étape de mise en couleur (PLQ2) au moyen d'un deuxième produit colorant. Procédé de valorisation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une étape de mise en couleur (PLQ2) réalisée après la première étape de mise en couleur est suivie d'au moins une autre étape de ponçage (SAND2). Procédé de valorisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il inclut en outre au moins une étape de vernissage (VARN1, VARN2). Panneau de bois (PIS) obtenu par la mise en œuvre d'un procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4. Elément de mobilier incluant au moins un panneau de bois (PIS) selon la revendication

5. Elément de décoration intérieure incluant au moins un panneau de bois (PIS) selon la revendication 5. Système de valorisation d'un panneau de bois formé par de grandes particules orientées, incluant au moins des moyens de mise en couleur dudit panneau au moyen d'un produit colorant et des moyens de ponçage dudit panneau, lesdits moyens de ponçage étant aptes à être configurés pour que le ponçage soit réalisé sur une profondeur (PRP1) suffisamment importante pour que certaines particules de surface soient mises à nu, mais suffisamment peu importante pour que d'autres particules restent couvertes de produit colorant.

Description:
Description

Titre de l'invention : Procédé de valorisation de panneaux de particules^

[0001] La présente invention concerne un procédé de valorisation de panneaux de bois formés par de grandes particules orientées.

Domaine technique

[0002] Cette invention s'inscrit dans le domaine de la décoration intérieure, et plus particulièrement dans le domaine de l'ébénisterie et de la fabrication de mobilier et d'éléments d'agencement intérieur. Cette invention est remarquable en ce qu'elle rend possible, pour de telles applications, la mise en œuvre de panneaux de bois constitués de couches de lamelles de bois compressées puis encollées à l'aide de résine et/ou de cire. Certains panneaux de ce type sont connus de l'homme du métier sous l'appellation OSB, abréviation de l'expression anglo-saxonne « Oriented Strand Board ».

Technique antérieure

[0003] Dans l'état actuel de la technique, les panneaux de particules de type OSB présentent usuellement un état de surface très irrégulier, voire dangereux au toucher, et ne sont à ce titre généralement mis en œuvre qu'en tant que matériaux de charpente inaptes à être utilisés comme matière première pour la fabrication de produits finis tels des éléments de mobilier.

Principe de l'invention

[0004] Dans son principe, le procédé selon l'invention vise à apporter une valeur ajoutée à des panneaux de bois reconstitués présentant sous leur forme brute un état de surface irrégulier et habituellement voués à des utilisations de gros œuvre, en prévoyant un traitement de ces panneaux destiné à leur conférer des caractéristiques surfaciques, chromatiques et esthétiques inédites favorisant leur usage dans le domaine de la décoration intérieure en général et de l'ameublement en particulier.

Résumé de l'invention

[0005] A cet effet, l'invention présente un procédé de valorisation d'un panneau de bois formé par de grandes particules orientées, incluant au moins une première étape de mise en couleur au moyen d'un produit colorant et une première étape de ponçage dudit panneau, ledit ponçage étant réalisé sur une profondeur suffisamment importante pour que certaines particules de surface soient mises à nu, mais suffisamment peu importante pour que d'autres particules restent couvertes de produit colorant. [0006] L'invention permet de conférer à un panneau de particules un aspect au moins bichromatique sur la base de la teinte naturelle du bois formant le panneau et de la teinte du produit colorant qui lui est appliquée lors de la première étape de mise en couleur, ainsi qu'un état de surface substantiellement rectifié grâce à l'étape de ponçage qui aura simultanément permis la réémergence partielle de ladite teinte naturelle du bois.

[0007] Le produit colorant pourra être constitué par une solution pigmentée ou par une laque plus ou moins diluée, par exemple à hauteur de 50 à 80%, voire dans certaines applications par une laque non-diluée.

[0008] Selon une variante de l'invention, le procédé décrit ci-dessus inclut au moins une deuxième étape de mise en couleur postérieure à la première étape de mise en couleur.

[0009] Une telle deuxième étape de mise en couleur permettra de conférer au panneau un aspect polychromatique. En effet, sur les parties ou le bois naturel aura été rendu affleurant à l'issue de la première étape de ponçage, la teinte appliquée lors de la deuxième étape de mise en couleur ressortira telle quelle, alors que, sur les parties qui seront ressorties intactes à l'issue de la première étape de ponçage, la couleur résultante consistera en une association des couleurs utilisées pour les première et deuxième étapes de mise en couleur, ce qui conférera au panneau une profondeur chromatique inédite dans l'état actuel de la technique.

[0010] Selon un mode de réalisation préféré de cette deuxième variante, la dernière étape de mise en couleur est suivie d'au moins une autre étape de ponçage qui conférera au panneau un état de surface encore plus lisse.

[0011] Selon un aspect matériel, l'invention concerne également un panneau de bois obtenu par la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus.

[0012] Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un élément de mobilier incluant au moins un panneau de bois obtenu par la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus.

[0013] Selon une variante de cet autre aspect matériel, l'invention concerne également un élément de décoration incluant au moins un panneau de bois obtenu par la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus.

[0014] Selon encore un autre aspect matériel, l'invention concerne un système de valorisation d'un panneau de bois formé par de grandes particules orientées, incluant au moins des moyens de mise en couleur dudit panneau au moyen d'un produit colorant et des moyens de ponçage dudit panneau, lesdits moyens de ponçage étant aptes à être configurés pour que le ponçage soit réalisé sur une profondeur suffisamment importante pour que certaines particules de surface soient mises à nu, mais suffisamment peu importante pour que d'autres particules restent couvertes de produit colorant.

Brève description des dessins

[0015] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de mise en œuvre particulier, donné à titre d'exemple illustratif et non-limitatif, et au regard des dessins annexés, parmi lesquels :

Fig.l

[0016] [Fig 1] est un organigramme qui représente un procédé conforme au principe de l'invention ;

Fig.2

[0017] [Fig 2] présente sous forme d'un assemblage de trois vues de dessus l'aspect d'un panneau de particules obtenu après la mise en œuvre d'une étape de mise couleur et d'une étape de ponçage selon l'invention ;

Fig.3

[0018] [Fig 3] est une succession de schémas illustrant des sections successives de la surface d'un panneau de particules après mise en œuvre d'une étape de mise couleur et d'une étape de ponçage selon l'invention.

Fig.4

[0019] [Fig 4] est un organigramme qui représente un procédé conforme à une variante avantageuse de l'invention.

Description des modes de réalisation

[0020] Les figures 1 et 2, à considérer ensemble, illustrent un procédé conforme au principe de l'invention et le résultat qu'il permet d'obtenir.

[0021] Le procédé décrit ici par la figure 1 inclut au moins une première étape PLQ1 de mise en couleur d'un panneau de particules PIB au moyen d'un produit colorant et une première étape de ponçage SAND1 du panneau P1L résultant de cette mise en couleur.

[0022] Conformément à l'invention, le ponçage réalisé au cours de la première étape de ponçage SAND1 est réalisé sur une profondeur PRP1 suffisamment importante pour que certaines particules du panneau de particules P1L présentes en-dessous d'un premier niveau dit de surface NSI soient mises à nu, mais suffisamment peu importante pour que d'autres particules du panneau de particules P1L présentes au-dessus d'un premier niveau dit inférieur NCI restent couvertes de produit colorant.

[0023] Ainsi, comme l'illustre plus particulièrement la partie droite de la figure 1, l'invention permet de conférer au panneau de particules PIS résultant de la mise en œuvre du procédé décrit ci-dessus un aspect au moins bichromatique sur la base de la teinte naturelle du bois formant le panneau PIB et de la teinte du produit colorant qui lui aura été appliqué lors de la première étape de mise en couleur PLQ1, ainsi qu'un état de surface substantiellement rectifié grâce à l'étape de ponçage SAND1 qui aura simultanément permis la réémergence partielle de ladite teinte naturelle du bois.

[0024] Selon le mode de mise en œuvre de l'invention décrit ici, le procédé ci-dessus inclut en outre une étape de vernissage VARN1, qui peut consister en une simple application monocouche d'un vernis, parfois appelée étape de « blocage » dans le vocabulaire de l'ébénisterie, et vise alors à rendre la surface du panneau PIS tel qu'elle résulte de l'étape de ponçage SAND1 moins perméable à une nouvelle application de produit colorant dans une variante de l'invention qui va être décrite ci-après.

[0025] Si aucune nouvelle étape de mise en couleur n'est prévue, l'étape de vernissage VARN1 pourra au contraire ne pas être une simple étape de « blocage », mais une véritable étape de finition consistant alors en général en une application croisée d'au moins deux couches de vernis de finition.

[0026] La figure 3 présente une succession de schémas illustrant des sections successives de la surface d'un panneau de particules après mise en œuvre d'une étape de mise couleur et d'une étape de ponçage selon l'invention.

[0027] Le schéma disposé en position supérieure représente schématiquement un état de surface d'un panneau de particules PIB dans son état brut. Cet état de surface est représenté par une courbe SP1B ayant une forme qui a été choisie arbitrairement et ne constitue pas une représentation visant à rendre exactement compte de la réalité.

[0028] Le schéma disposé en position médiane représente schématiquement une section de la surface d'un panneau de particules P1L dans un état résultant d'une première étape de mise en couleur telle que décrite précédemment. Dans cette représentation schématique, la surface précédemment représentée par la courbe SP1B est recouverte d'une couche de produit colorant, illustrée par un trait plus épais, et le panneau P1L présente ainsi une surface colorée SC.

[0029] Le schéma disposé en position inférieure représente schématiquement une section de la surface d'un panneau de particules PIS dans un état résultant d'une première étape de ponçage telle que décrite plus haut. Ce ponçage a été réalisé sur une profondeur PRP1 suffisamment importante pour que certaines particules du panneau de particules P1L présentes en-dessous d'un premier niveau dit de surface NSI soient mises à nu, mais suffisamment peu importante pour que d'autres particules du panneau de particules P1L présentes au-dessus d'un premier niveau dit inférieur NCI restent couvertes de produit colorant.

[0030] Ainsi, dans cette représentation schématique, la surface du panneau PIS ne présente plus la forme précédemment représentée par la courbe SP1B, laquelle a été tronquée aux endroits où l'opération de ponçage a enlevé de la matière et où le matériau brut qui constitue le cœur du panneau est à nouveau apparent. Par conséquent, la surface du panneau PIS obtenue à l'issue de l'étape de ponçage présente un aspect bichromatique du fait de la coexistence de zones poncées SP où le matériau brut est visible et de zones colorées SC qui sont restées recouvertes d'une couche de produit colorant, car situées en- deçà de la profondeur de ponçage PRP1 et qui ont donc été laissées intactes lors de l'étape de ponçage.

[0031] La figure 4 est organigramme qui représente un procédé conforme à une variante avantageuse de l'invention, qui vise à conférer à un panneau de particules un aspect polychromatique.

[0032] Selon cette variante de l'invention, un procédé tel que décrit plus haut inclut en outre une deuxième étape de mise en couleur PLQ2 du panneau de particules PIS au moyen d'un deuxième produit colorant et une deuxième étape de ponçage SAND2 de la surface du panneau résultant de cette deuxième étape de mise en couleur PLQ2.

[0033] Conformément à cette variante, le ponçage réalisé au cours de la deuxième étape de ponçage SAND2 est réalisé sur une deuxième profondeur PRP2 mesurée à partir d'un deuxième niveau de surface NS2 résultant de la première étape de ponçage SAND1 et de la deuxième étape de mise en couleur PLQ2. Cette deuxième profondeur de PRP2 est suffisamment importante pour que certaines particules du panneau de particules présentes en-dessous d'un deuxième niveau de surface NS2 soient mises à nu, mais suffisamment peu importante pour que d'autres particules du panneau de particules présentes au-dessus d'un deuxième niveau inférieur NC2 restent couvertes par le produit colorant mis en œuvre au cours de la deuxième étape de mise en couleur PLQ2.

[0034] De plus, le deuxième niveau inférieur NC2 sera avantageusement choisi plus élevé que le premier niveau inférieur NCI, ce qui permettra une coexistence, sur certains éléments de surface du panneau, des deux couleurs mises en œuvre au cours des première et deuxième étapes de mise en couleur, mais aussi, en d'autres endroits du panneau, une superposition desdites couleurs résultant en une troisième teinte en plus de la teinte naturelle du panneau de bois d'origine, soit un aspect polychromatique inédit dans l'état actuel de la technique.

[0035] Ainsi par exemple, la mise en œuvre d'une teinte pigmentaire jaune lors de la première étape de mise en couleur PLQ1 suivie d'une première étape de ponçage SAND1, et d'une teinte pigmentaire bleue PLQ2 lors d'une étape de deuxième mise en couleur suivie d'une première étape de ponçage SAND2, permettra d'obtenir un panneau présentant en ses zones surfaciques les plus creuses une teinte jaune, à d'autres endroits plus proches de la surface une teinte verte résultant de la superposition des teintes jaune, à d'autres endroits encore plus proches de la surface du panneau une teinte bleue et enfin dans ses zones les plus supérieures la teinte naturelle du panneau d'origine.

[0036] Dans l'exemple décrit ici, la deuxième étape de ponçage SAND2 est suivie d'une deuxième étape de vernissage VARN2 semblable à la première étape de vernissage VARN1 et visant à réaliser un blocage rendant la surface du panneau résultant de l'étape de ponçage SAND2 moins perméable à une nouvelle application de produit colorant au cours d'un éventuel troisième cycle de mise en couleur et de ponçage.

[0037] Il convient de noter que, dans certains modes de mise en œuvre de la deuxième variante décrite ici, le deuxième produit colorant utilisé lors de la deuxième étape de mise en couleur PLQ2 pourra être constitué par une laque diluée et appliquée en une passe rapide et en faible épaisseur, opération connue de l'homme du métier comme l'application d'un « voile », qui aura pour fonction d'altérer l'aspect d'ensemble du panneau par mélange de couleur et ne sera pas nécessairement suivi d'une deuxième étape de ponçage SAND2. [0038] Ainsi par exemple, l'application d'un voile bleuté sur un panneau PIS résultant d'une première étape de mise en couleur PLQ1 au moyen d'une teinte pigmentaire jaune, suivie d'une première étape de ponçage SAND1 résultera en un panneau qui présentera des dégradés de vert allant du jaune au bleu et qui ne laissera ainsi pas apparaître la teinte naturelle du bois tout en présentant un aspect polychromatique très valorisant.

[0039] Le panneau résultant pourra alors faire l'objet d'une deuxième étape de vernissage VARN2 qui constituera une véritable étape de finition par application croisée d'au moins deux couches de vernis de finition.

[0040] Une autre variante de l'invention vise à conférer à un panneau de bois un aspect quadrichromatique sur la base d'un panneau d'apparence trichromatique obtenu par la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit par la figure 4, dans lequel la deuxième étape de mise en couleur PLQ2 est suivie d'une étape de ponçage SAND2 et d'une étape de vernissage VARN2 visant à réaliser un simple blocage et non une véritable étape de finition.

[0041] Selon cette autre variante, le procédé tel que décrit par la figure 4 inclut une troisième étape de mise en couleur par application d'un voile précédant une troisième étape de vernissage qui constituera une véritable étape de finition.