Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR RENDERING CONTENT ON A COMPUTER INTERFACE FOR A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/079035
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for managing content on a computer interface offering services (35) that are accessible via a multimedia system of a vehicle, the method comprising the following steps (S1, S2): - selecting a country (33) associated with said computer interface, from a plurality of countries (33) each comprising a set of services (35) to which access is authorized or prohibited, - loading, into the computer interface and for the selected country (33), access to all of the services (35) to which access is authorized.

Inventors:
SAADAOUI ZINEB (FR)
LEFF YOANN (FR)
MESNIER BERANGERE (FR)
CLATOT MARINE (FR)
LAHMAR RIM (FR)
BOUGHABA IHSEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051594
Publication Date:
April 29, 2021
Filing Date:
September 15, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K35/00; B60K37/02; H04W4/48
Domestic Patent References:
WO2014035434A12014-03-06
Foreign References:
US20160127887A12016-05-05
US20160107577A12016-04-21
US20170300281A12017-10-19
US20170126680A12017-05-04
Attorney, Agent or Firm:
FELIERS, Antoine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] procédé de gestion de contenus d'une interface informatique (30) proposant des services (35) accessibles par un système multimédia (40) d'un véhicule (50), le procédé comprenant les étapes (S1, S2) suivantes :

- sélection d'un pays (33) associé à ladite interface informatique (30), parmi une pluralité de pays (33) comprenant, pour chacun, un ensemble de services (35) dont l'accès est autorisé ou interdit,

- chargement, dans l'interface informatique (30) et pour le pays (33) sélectionné, des accès à l'ensemble des services (35) d'accès autorisés.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape (S3) de sélection d'un profil utilisateur (22), parmi une pluralité de profils utilisateurs (2) à chacun desquels est associé un accès à un ensemble de services personnalisés (35'"), et en ce que le chargement de l'ensemble des services (35) dont l'accès est autorisé est en outre limité à l'ensemble des services personnalisés (35'") associé au profil utilisateur (22) sélectionné.

[Revendication 3] Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la sélection dudit profil utilisateur (22) est effectuée de manière automatique dans le cas où l'utilisateur est identifié par l'intermédiaire d'un dispositif électronique (25) au moyen d'un identifiant (UID) auquel est associé ledit profil utilisateur (22). [Revendication 4] Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif électronique (25) comprend une adresse MAC qui constitue l’identifiant (UID) de l’utilisateur.

[Revendication 5] Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la sélection automatique du profil utilisateur (22) se fait par une reconnaissance et un couplage automatique du dispositif électronique (25) au système multimédia (40) au travers d'un réseau local (54) de communication.

[Revendication 6] Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réseau local (54) est un réseau de communication à courte portée.

[Revendication 7] Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits services (35) sont rendus accessibles chacun au moyen d’une URL associée à un icône sélectionnable par l’intermédiaire du système multimédia (40). [Revendication 8] Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape (S1) de sélection dudit pays (33) est effectuée après une étape de vérification qu'aucun pays (33) n'ait été préalablement sélectionné.

[Revendication 9] Système multimédia (40), de véhicule, pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.

[Revendication 10] Véhicule (50), comprenant un système multimédia (40) pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 8. !

Description:
DESCRIPTION

Titre de l'invention : Procédé de restitution de contenus d'une interface informatique pour véhicule

DOMAINE TECHNIQUE

[0001 ] |La présente invention concerne de manière générale le domaine des systèmes multimédia embarqués dans des véhicules et porte en particulier sur un procédé de restitution, plus largement de gestion, de contenus d'une interface informatique proposant des services accessibles par un système multimédia d'un véhicule. L'invention porte également sur un système multimédia pour la mise en œuvre d'un tel procédé ainsi que sur un véhicule comprenant un tel système multimédia.

[0002] Proposer des applications ou autres services au travers d'une interface informatique tel qu'un portail web dans un système multimédia d'un véhicule fait partie des prestations que l'on peut attendre des véhicules dits connectés. De manière à pouvoir adapter au mieux le contenu d'une telle interface informatique aux préférences variées des utilisateurs de ces véhicules, il devient nécessaire de développer des systèmes multimédia de plus en plus performants.

ART ANTÉRIEUR

[0003] Le document WO201435434 décrit un procédé de fourniture de services dans une unité d’un véhicule, comprenant la réception, par un serveur, d’une requête d'un périphérique distant (un mobile) d'un utilisateur authentifié ; l’identification, par le serveur, d’une unité du véhicule à distance associé à la requête ; et en réponse à la demande, le serveur fournit des services ou de l'information dans l’unité du véhicule à partir des préférences de l’utilisateur authentifié.

[0004] Le document US2017126680 décrit un système de plate-forme de communication entre véhicules avec des options de sélection de modes de confidentialité activée ou désactivée qui, respectivement, interdisent ou autorisent le véhicule à se connecter à des réseaux de télécommunication pour transmettre des données à des tiers. En outre, ce système présente une capacité de gestion de profils d’utilisateurs avec une sauvegarde de différents paramètres de confidentialité. [0005] Ces dispositifs présentent divers inconvénients parmi lesquels un manque de flexibilité et d'efficience existant pour les utilisateurs de véhicules équipés de tels dispositifs, notamment pour des utilisateurs partageant leur véhicule avec d'autres conducteurs ou pour des utilisateurs susceptibles d'adopter un comportement nomade, par exemple en changeant relativement fréquemment de véhicule. Ce défaut se fait notamment ressentir au niveau de la personnalisation des systèmes multimédia embarqués dans les véhicules et en particulier de la personnalisation des contenus des interfaces informatiques, tels que les portails informatiques ou portails web, accessibles par l'intermédiaire de ces systèmes multimédia.

[0006] De plus, les systèmes multimédia embarqués, en particulier les interfaces informatiques de ces systèmes, ne tiennent pas compte des différentes régulations en vigueur dans différents pays et qui, selon des lois nationales, interdisent l'accès à certains contenus ou types de contenus que peuvent restituer les systèmes multimédia au travers de leur interface informatique.

[0007] A titre d'exemple, certains pays comme la Suisse, le Liechtenstein ou l'Autriche, interdisent l'utilisation d'application destinées à avertir le conducteur de la localisation ou de la présence imminente d'un radar. Les législations nationales peuvent même aller jusqu'à rendre illicite l'utilisation de terminaux informatiques qui intègrent en standard, dans leur mémoire, une base de données de radars qui ont été interdits.

[0008] Comme autre exemple, on citera les restrictions très contraignantes appliquées par exemple en Turquie, en Russie, en Iran et en particulier en Chine sur de nombreux sites Internet ou applications tels que Facebook ® , Twitter ® , Google ® , Gmail ® , Youtube ® , Whatsapp ® , Skype ® , Snapchat ® ou Instagram ® pour ne citer que les plus connus.

[0009] Comme ces services, applications, bases de données ou portails web, sont couramment utilisés dans certains pays, il peut apparaître très surprenant, pour un utilisateur d’un véhicule, d'apprendre l'interdiction d'une partie de ces services dont il a pourtant l'habitude d'utiliser couramment.

[0010] Par conséquent, il existe un intérêt de trouver une solution efficiente et facile à mettre en œuvre, qui présente un aspect universel et permette, au moins en partie, de résoudre les inconvénients précités. RÉSUMÉ DE L'INVENTION

[0011] Dans ce but, la présente invention porte dans un premier aspect sur un procédé de gestion de contenus d'une interface informatique proposant des services accessibles par un système multimédia d'un véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- sélection d'un pays associé à ladite interface informatique, parmi une pluralité de pays comprenant pour chacun un ensemble de services dont l'accès est autorisé ou interdit,

- chargement, dans l'interface informatique et pour le pays sélectionné, des accès à l'ensemble des services d'accès autorisés.

[0012] Avantageusement, grâce à l'objet de la présente invention l'utilisateur du véhicule peut aisément se conformer aux législations nationales en la matière sans se préoccuper de savoir quel contenu est autorisé et quel contenu ne l'est pas dans le pays qu'il traverse ou parcours avec son véhicule. De plus, cet utilisateur n'a pas à se soucier non plus de l'évolution des interdictions en vigueur dans ces pays et notamment de la mise à jour de la liste des services illicites dans tous ces pays. Le confort de l'utilisateur et l'expérience qu'il tirera du système embarqué dans le véhicule s'en trouveront avantageusement améliorés.

[0013] Dans un mode de réalisation préféré, le procédé comprend en outre une étape de sélection d'un profil utilisateur, parmi une pluralité de profils utilisateurs à chacun desquels est associé un accès à un ensemble de services personnalisés, et le chargement de l'ensemble des services dont l'accès est autorisé est en outre limité à l'ensemble des services personnalisés associé au profil utilisateur sélectionné.

[0014] Dans un mode de réalisation, la sélection dudit profil utilisateur est effectuée de manière automatique dans le cas où l'utilisateur est identifié par l'intermédiaire d'un dispositif électronique au moyen d'un identifiant auquel est associé ledit profil utilisateur.

[0015] Dans un autre mode de réalisation, le dispositif électronique comprend une adresse MAC qui constitue l’identifiant de l’utilisateur. [0016] De préférence, la sélection automatique du profil de l'utilisateur se fait par une reconnaissance et un couplage automatique du dispositif électronique au système multimédia au travers d'un réseau local de communication.

[0017] De préférence encore, le réseau local est un réseau de communication à courte portée.

[0018] Dans un mode de réalisation préféré, lesdits services sont rendus accessibles chacun au moyen d’une URL associée à un icône sélectionnable par l’intermédiaire du système multimédia.

[0019] Dans un autre mode de réalisation, l'étape de sélection dudit pays est effectuée après une étape de vérification qu'aucun pays n'ait été préalablement sélectionné.

[0020] Dans un second aspect, l'invention porte également sur un système multimédia de véhicule pour la mise en œuvre du procédé selon l'un quelconque des modes de réalisation de ce procédé ou selon l'une quelconque combinaison possible de ces modes de réalisation.

[0021] Dans un troisième aspect, l'invention porte sur un véhicule, de préférence un véhicule automobile, comprenant un système multimédia pour la mise en œuvre du procédé selon l'un quelconque des modes de réalisation de ce procédé ou selon l'une quelconque combinaison possible de ces modes de réalisation.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0022] [Fig. 1] est une illustration schématique des principaux dispositifs et entités pouvant intervenir dans le procédé de l'invention ;

[0023] [Fig. 2] représente les principales étapes du procédé de la présente invention sous la forme d'un schéma blocs ;

[0024] [Fig. 3] représente un exemple schématique de l'affichage d'un ensemble de services sur un système multimédia embarqué dans le véhicule.

[0025] DESCRIPTION DÉTAILLÉE

[0026] En référence à la Fig. 1, celle-ci représente les principaux dispositifs et entités destinés à interagir dans le procédé de la présente invention. Ces éléments vont tout d'abord être présentés en détail de manière à permettre, par la suite, une meilleure compréhension du procédé de l'invention.

[0027] Au centre de la Fig .1 , on remarque tout d'abord un véhicule 50, de préférence un véhicule automobile, comprenant un système multimédia 40 tel qu'une console d'info-divertissement. Un tel système multimédia 40 constitue une plateforme de communication ou interface homme-machine qui typiquement comporte un écran d'affichage, préférentiellement tactile. Ce système multimédia 40 est en outre configuré pour pouvoir afficher une interface informatique 30, tel qu'un portail informatique ou un portail web.

[0028] Le véhicule 50 est destiné à être occupé par un utilisateur 20, par exemple le conducteur ou un passager, pouvant être identifié par l'intermédiaire d'un dispositif électronique 25. Ce dispositif électronique est de préférence un dispositif portable et peut typiquement consister en un téléphone mobile ou autre terminal de communication. Le véhicule 50 peut en outre être en communication, via au moins un réseau de communication sans fil 55 avec un serveur distant 60. Le serveur distant 60 peut être un centre de gestion, par exemple un centre de gestion d'une flotte de véhicules 50. Le réseau de communication sans fil 55 est de préférence un réseau de téléphonie mobile. Un répertoire 62 d'identifiants pourrait être stocké dans ce serveur distant 60.

[0029] Le véhicule 50 et le serveur distant 60 peuvent ensemble constituer une entité que l'on peut définir comme "véhicule étendu". Ceci découle du fait que le serveur distant 60, ou centre de gestion, constitue une entité invisible pour l'utilisateur 20, de même que le réseau de communication sans fil 55 qui les relie.

[0030] A chaque utilisateur 20 peut être associé un profil utilisateur 22 configuré, au moins en partie, par l'utilisateur lui-même. Ce profil utilisateur 22 est de préférence mémorisé dans une mémoire du véhicule étendu, par exemple dans une mémoire du véhicule 50, en particulier du système multimédia 40, ou dans une base de données 65 du serveur distant 60. En variante, le profil utilisateur pourrait être mémorisé dans une mémoire du dispositif électronique 25 de l'utilisateur.

[0031] Un profil utilisateur comprend un ensemble de données, notamment des paramètres de configuration liés à l'utilisation du véhicule 50, tels que par exemple une liste préétablie de stations radio préférées, des données de réglage d'un siège du véhicule, des données de réglage d'un ou plusieurs rétroviseurs, etc.. Les données d'un profil utilisateur 22 pourraient également inclure un mode de confidentialité 45 contrôlant la transmission externe des données, depuis le véhicule 50 vers un tiers 70 accessible, au moins en partie, par le biais du réseau de communication sans fil 55. Le tiers peut être typiquement un fournisseur de services connectés, par exemple un fournisseur d'accès à Internet.

[0032] L'interface informatique 30 ou le système multimédia 40 pourrait être configuré pour pouvoir fonctionner selon un mode de confidentialité 45 de degré 43 sélectionnable. A titre d'exemple, les trois degrés de confidentialité 43 suivants pourraient être sélectionnés par l'utilisateur 20.

[0033] Le premier degré 43 est un degré de confidentialité maximum qui bloque la transmission externe des données vers le réseau de communication sans fil 55. Ce degré correspond à une confidentialité dite activée ou « ON ».

[0034] Le second degré 43 est un degré de confidentialité qui autorise la transmission externe des données vers le réseau de communication sans fil 55. De préférence, ce second degré de confidentialité autorise toute transmission sans aucune restriction et, de ce fait, correspond à un degré de confidentialité faible, pouvant être qualifié de désactivé ou « OFF ».

[0035] Le troisième degré 43 est un degré de confidentialité hybride ou intermédiaire qui autorise toute transmission de données vers le réseau de communication sans fil 55, à l'exception de données de géolocalisation. De telles données de géolocalisation pourraient être reçues par le véhicule 50, en particulier par un récepteur agencé dans ce véhicule, depuis un émetteur 80 pouvant typiquement être un système de géolocalisation par satellites.

[0036] Afin d'être conforme au règlement GDPR (de l'anglais General Data Protection Régulation ou "Règlement général sur la protection des données"), le véhicule 50, ou le dispositif électronique 25 de l'utilisateur 20, utilise de préférence par défaut le mode de confidentialité maximum qui est exclusif d'un envoi de données, à savoir qui exclut tout envoi de données au travers du réseau de communication sans fil 55 et de préférence encore au travers d'un réseau local 54 de communication pouvant être établi entre l'utilisateur 20 et le véhicule 50, plus précisément entre le dispositif électronique 25 de l'utilisateur et le système multimédia 40 de ce véhicule.

[0037] Différents types de profil utilisateur 22 peuvent être prévus dans l'architecture illustrée à la Fig. 1. A titre d'exemple, les trois profils utilisateurs suivants pourraient être prévus.

[0038] Le premier type de profil utilisateur 22 pourrait être un profil personnel, de préférence sécurisé, nécessitant une identification de l'utilisateur 20 au moyen de son dispositif électronique 25. Ce dernier étant typiquement un téléphone portable intelligent, il constitue donc un objet personnel que l'utilisateur à généralement l'habitude porter toujours ou très souvent avec lui. Ce profil est typiquement identifié au moyen d'un identifiant (U ID - User Identifier) qui de préférence est associé à un pseudonyme et, par exemple, à un avatar. Les données contenues dans ce premier profil sont des données privées, qui peuvent néanmoins être complétées par des données publiques le cas échéant. Le caractère privé ou public d'une donnée peut être imposé par le véhicule étendu, par exemple par le centre de gestion et/ou par le système multimédia 40 du véhicule 50. Les données privées peuvent être des données personnelles plus ou moins sensibles, telles que des préférences ou des données confidentielles, voire secrètes. Les données publiques sont des données peu ou pas sensibles qui de ce fait peuvent par exemple être partagées. De préférence, seules les données sensibles ne peuvent être modifiées par des utilisateurs tiers. A noter encore que ce premier profil pourrait être un profil authentifié ou nécessiter une authentification en plus de l'identification de l'utilisateur 20.

[0039] Le second type profil utilisateur 22 pourrait être un profil public, accessible par simple sélection faite par tout utilisateur. Comme son nom l'indique, ce second profil ne comporte que des données peu ou pas sensibles tels que des données publiques d'accès libre. La sélection de ce type de profil ne nécessite donc aucune authentification ou identification au moyen d'un dispositif annexe tel que le dispositif électronique 25. De préférence, ce type de profil est activable par une simple sélection faite par l'utilisateur, typiquement à partir d'une liste de profils disponibles que peut restituer le système multimédia 40. De préférence, tout utilisateur peut modifier les données ou paramètres d'un profil utilisateur de ce second type. Les données modifiées resteront ainsi mémorisées dans ce profil jusqu'à une nouvelle modification.

[0040] Le troisième type de profil pourrait être un profil dit "invité" qui comporte un ensemble de paramètres et/ou données préétablies par le véhicule étendu ou par une entité du véhicule étendu. Etant destiné à être partagé par tout invité du véhicule 50, ce type de profil n'engendre qu'un seul profil invité par véhicule étendu. Il n'est donc pas créé par l'utilisateur et, de préférence, ne peut pas être reproduit ou dupliqué. Tout utilisateur a néanmoins la possibilité de modifier le contenu de ce profil, sans toutefois pouvoir changer sa dénomination ou sa représentation, via un avatar, une icône, ou un pictogramme par exemple.

[0041] Sur la base de cette architecture, le procédé de l'invention va à présent être décrit plus détail, en référence aux Figs. 2 et 3 qui illustrent, respectivement, les principales étapes du procédé sous la forme d'un schéma fonctionnel et un exemple schématique de l'affichage, sur le système multimédia 40, d'un ensemble de services proposés par un portail web faisant office d'interface informatique 30.

[0042] Ce procédé permet la gestion, notamment la restitution, de contenus d'une interface informatique 30 proposant des services 35 accessibles par un système multimédia 40 d'un véhicule 50, à savoir par l'intermédiaire d'un tel système multimédia. Sur l'illustration données en exemple à la Fig. 3, les services 35 sont au nombre de sept et concernent typiquement, pour n'en citer que certains, des accès à la musique, à un système de navigation routier, à un service de messagerie, à un service téléphonique ou à une plateforme de divertissement permettant par exemple le visionnement de films.

[0043] Ces services peuvent être des services connectés ou pas. Les services connectés sont repérés sur la Fig. 3 par deux maillons de chaînes associés aux icônes correspondant à ces services. Les services non connectés sont typiquement des services qui ne doivent pas nécessairement faire appel à un réseau de communication externe, tel que le réseau de communication sans fil 55 de la Fig. 1, pour recevoir ou échanger des données avec un serveur distant. Chacun de ces services, connectés ou pas, est accessibles au moyen du système multimédia 40 illustré à la Fig. 1. Les contenus de l'interface informatique 30 (portail web par exemple) sont typiquement constitués par les accès (par exemple adresses Internet ou autre liens de renvoi) aux services 35 ainsi que par les icônes auxquels sont associés ces accès.

[0044] En référence plus particulièrement à la Fig. 2, le procédé comprend les étapes S1 , S2 suivantes :

- sélection d'un pays 33 associé à l'interface informatique 30, parmi une pluralité de pays 33 comprenant, pour chacun, un ensemble de services 35 dont l'accès est autorisé ou interdit (étape S1),

- chargement, dans l'interface informatique 30 et pour le pays 33 sélectionné, des accès à l'ensemble des services 35 d'accès autorisés (étape S2).

[0045] L'ensemble des pays 33 sélectionnâmes peut être présenté sous la forme d'une liste ou répertoire 63 de pays. Ce répertoire pourrait être une liste que l'on pourrait faire défiler à volonté, comme schématisé sur la Fig. 2. Un tel répertoire 63 pourrait répertorier les différents pays 33 par ordre alphabétique ou par un autre ordre pouvant être préféré par l'utilisateur.

[0046] L'étape S1 de chargement des accès à l'ensemble des services d'accès autorisés peut typiquement consister à rendre ces accès visibles et sélectionnâmes sur l'écran du dispositif multimédia 40. Ainsi, cette étape de chargement peut consister en l'affichage de ces accès sur l'écran du système multimédia, par l'intermédiaire de l'interface informatique 30 qui, typiquement, peut être un portail web ou tout autre portail informatique. L'étape de chargement peut par exemple recourir à une mémoire du système multimédia dans laquelle peuvent être chargés les accès appropriés.

[0047] Les accès aux différents services 35 peuvent être des renvois, des pointeurs ou des adresses, de préférence uniques, qui permettent au système multimédia 40 ou à son interface informatique 30 d'atteindre et de lancer les services associés à ces accès. Pour des services connectés, chacun de ces accès pourrait être une adresse web, par exemple une URL (Uniform Resource Identifier).

[0048] Avantageusement, la sélection du pays 33 choisi par l'utilisateur 20 n'est pas tributaire d'un système de géolocalisation, tel qu'un système de géolocalisation pourvu d'émetteurs 80 satellitaires. En effet, lorsque l'utilisateur est typiquement un frontalier résidant dans un pays et travaillant dans un autre, une sélection associée à la détection géographique du véhicule 50 par un tel système de géolocalisation provoquerait de fréquents changements des contenus de l'interface informatique 30. Ces fréquents changements seraient alors sources de perturbations malvenues pour l'utilisateur et ne faciliteraient pas son accoutumance aux contenus de l'interface informatique.

[0049] Différentes catégories de services 35 sont illustrées en exemple à la Fig. 3. Certains de ces services 35 sont des services publics 35', à savoir des services standards ou de base accessibles par tout utilisateur s'ils sont d'accès autorisé dans le pays concerné. D'autres services 35 sont qualifiés de services privés 35" en ce sens qu'ils sont spécifiquement dédiés à un utilisateur 20 particulier, plus précisément à l'utilisateur pour qui de tels services sont spécialement associés à son profil utilisateur 22 alors qu'ils ne sont pas nécessairement associé à d'autres profils utilisateur 22. Enfin, on peut encore remarquer qu'une dernière catégorie fait référence à des services personnalisés 35'" qui, typiquement, peuvent comprendre des services publics 35' et des services privés 35", sans toutefois exclure un ensemble ne comprenant que des services privés 35".

[0050] Dans un mode de réalisation préféré et illustré en trait interrompu sur la Fig.

2, le procédé comprend en outre une étape S3 de sélection d'un profil utilisateur 22, parmi une pluralité de profils utilisateurs à chacun desquels est associé un accès à un ensemble de services personnalisés 35'". De plus, le chargement (par exemple l'affichage) de l'ensemble des services 35, dont l'accès est autorisé, est en outre limité (à savoir restreint) à l'ensemble des services personnalisés 35'" associé au profil utilisateur 22 sélectionné (étape S4). En d'autres termes, l'affichage de l'ensemble des services 35 dont l'accès est autorisé se limite à l'ensemble des services personnalisés 35'" d'accès autorisé dans le pays 33 sélectionné. Ainsi, il y a filtrage de l'ensemble des services personnalisés 35'" de manière à limiter cet ensemble aux seuls services autorisés dans le pays 33 sélectionner. L'application d'un tel filtre peut être obtenu à partir d'une liste blanche de services autorisés ou, à l'inverse, à partir d'une liste noire de services interdits dans le pays sélectionné.

[0051] Sur la Fig. 2, l'ensemble des services 35 autorisés dans le pays 33 sélectionné est illustré par une interface informatique (portail web) sur laquelle une étiquette illustrant le pays en question a été apposée. L'application du filtre susmentionné sur cet ensemble de services est illustrée par l'ajout d'une seconde étiquette représentant l'utilisateur particulier en question. On comprendra qu'on pourrait également procéder différemment tout en arrivant au même résultat, par exemple en appliquant un filtre "applications autorisées dans le pays sélectionné" aux services personnalisés 35"' associé au profil utilisateur 22 sélectionné.

[0052] Du fait que l'ensemble de services 35 autorisés dans le pays concerné soit généralement constitué de services publics 35', par conséquent l'ensemble de services personnalisés 35'" pourra inclure un ensemble de services publics d'accès autorisés.

[0053] Dans un mode de réalisation, la sélection du profil utilisateur 22 à l'étape S3 pourrait être effectuée de manière automatique, dans le cas où l'utilisateur 20 pourrait être identifié par l'intermédiaire d'un dispositif électronique 25 au moyen d'un identifiant UID auquel est associé le profil utilisateur 22.

[0054] En variante de cette sélection automatique, la sélection dudit profil utilisateur 22 (étape S3) pourrait être effectuée manuellement à partir d'une liste de profils utilisateurs 22 préenregistrés. Une telle liste pourrait typiquement être préenregistrée dans une mémoire du système multimédia 40. Cette liste pourrait également être dupliquée et sauvegardée, via le réseau de communication sans fil 55, dans un serveur distant, par exemple dans la base de données 65 du centre de gestion 60

[0055] En complément au mode de réalisation précédant cette variante, la sélection du profil utilisateur 22 pourrait s'effectuer automatiquement après expiration d'une durée prédéterminée durant laquelle pourrait être mis en évidence le profil utilisateur 22 identifié parmi une liste de profils utilisateurs préenregistrés et sélectionnâmes manuellement.

[0056] Dans un autre mode de réalisation, la sélection du profil utilisateur 22 pourrait se faire par identification automatique de l'utilisateur 20 au moyen de l'identifiant stocké dans son dispositif électronique 25 puis par extraction de son profil utilisateur 22 stocké dans le dispositif électronique 25. Ainsi, le profil utilisateur 22 pourrait être par exemple mémorisé dans une mémoire du dispositif électronique 25, par exemple dans une carte SIM de ce dispositif, et transmis via le réseau local 54 au système multimédia 40.

[0057] De préférence, l'identification de l'utilisateur pourrait se faire, dans le cadre de la sélection automatique évoquée en référence à l'étape S3, par l'intermédiaire du dispositif électronique 25. En effet, ce dernier comprend notamment une adresse MAC (Media Access Control), laquelle constitue de préférence l'identifiant de l'utilisateur. Avantageusement, cette adresse physique est un identifiant unique qui est physiquement stocké dans le dispositif électronique, en particulier dans une carte réseau de ce dispositif.

[0058] Dans un mode de réalisation, la sélection automatique du profil de l'utilisateur 22 se fait par une reconnaissance et un couplage automatique du dispositif électronique 25 au système multimédia 40 au travers (à savoir par l'intermédiaire) du réseau local 54 de communication. Ce réseau local 54 pourrait être un réseau de communication à courte portée de type Bluetooth, Zigbee, NFC (Near Field Communication), Wi-Fi (Wireless Fidelity) ou LiFi (Light Fidelity), PC5, ITS ou G5 par exemple, ou faisant appel à tout autre protocole de communication.

[0059] De préférence et comme illustré à la Fig. 3, les services 35 sont rendus accessibles chacun au moyen d’une URL associée à un icône sélectionnable par l’intermédiaire du système multimédia 40. Pour ce faire, ce système multimédia est de préférence pourvu d'un écran tactile.

[0060] Dans un autre mode de réalisation, l'étape S1 de sélection du pays 33 pourrait être effectuée après une étape de vérification qu'aucun pays 33 n'ait été préalablement sélectionné. En effet, une fois que le pays 33 a été sélectionné par l'utilisateur 20, il ne devient pas nécessaire que ce dernier procède à une nouvelle sélection du pays lors d'un redémarrage du système multimédia 40. On comprendra donc que le procédé de l'invention n'est de préférence pas mis en œuvre à chaque démarrage du système multimédia 40, sachant que ce système est généralement configuré pour s'éteindre lorsque le contact du véhicule est coupé, par exemple lorsque l'utilisateur quitte le véhicule. La mise en œuvre de ce procédé peut être faite lors de la première utilisation du véhicule 50 après sa sortie d'usine et/ou sur demande de l'utilisateur, typiquement par l'intermédiaire de paramètres de configuration du système multimédia 40 ou de son interface informatique 30.

[0061] De préférence, la sélection du pays 33 se fait après divulgation d'un message 47 d'invitation à sélectionner un pays 33 parmi la pluralité de pays disponibles. Ce message, illustré à la Fig. 3, peut être un message visuel et/ou sonore, diffusé par l'intermédiaire du système multimédia 40. De préférence, il s'agira d'un message visuel de type pop-up, à savoir un message qui qui disparaît de lui-même à l'expiration d'un cours intervalle de temps, typiquement de l'ordre de quelques secondes.

[0062] D'autres messages 47 pourraient également être divulgués par l'intermédiaire du système multimédia 40, par exemple en cas d'absence de connexion du dispositif électronique 25 au réseau local 54 ou d'absence de connexion du système multimédia 40 au réseau de communication sans fil 55. Des messages 47 d'avertissement des risques encourus par une distraction du conducteur pourraient également être divulgués.

[0063] Dans un mode de réalisation, les chargements des accès, quels qu'ils soient, sont de préférence sauvegardés dans l'interface informatique 30 ou dans le système multimédia 40 (via une mémoire dédiée à cet effet) tant qu'un nouveau profil utilisateur 22 n'est pas nouvellement sélectionné selon l'étape S3.

[0064] Comme illustré à la Fig. 3, l'ensemble des services personnalisés 35'" est de préférence affiché (arrangé), dans l'interface informatique 30, selon une disposition pouvant être prédéfinie par l'utilisateur 20. Dans une telle disposition, le service 35 lié à l'affichage d'une "home page" est par exemple situé en haut à droite de l'espace d'affichage de l'interface informatique 30, et est illustré par une icône représentant une maison. Des préférences différentes d'organisation ou d'arrangement des services 35 pourraient être choisies par d'autres utilisateurs. Chaque disposition définie par l'utilisateur selon ses préférences peut être mémorisée et associée par exemple au profil 22 de l'utilisateur en question. Pour se faire, les divers emplacements des icônes représentatifs des divers services 35 choisis par l'utilisateur pourraient être repérés par exemple par un système de coordonnées lié à la surface d'affichage du système multimédia 40 ou de l'interface informatique 30.

[0065] Par ailleurs, les services 35 (publics 35', privés 35", personnalisés 35'") pourraient être, au moins en partie, des services requérant une connexion à un serveur distant, tel que celui du centre de gestion 60 et/ou celui du fournisseur de services 70.

[0066] Dans un mode de réalisation, le dispositif électronique 25 pourrait constituer un relai configuré pour permettre un échange de communications entre le système multimédia 40 et au moins un serveur distant, par exemple celui du centre de gestion 60 et/ou celui du fournisseur de services 70. Dans ce cas, les communications échangées pourraient passer par le réseau local 54, entre le système multimédia 40 et le dispositif électronique 25, et par un réseau étendu tel que le réseau de communication sans fil 55 entre le dispositif électronique 25 et le serveur distant en question.

[0067] On notera encore que la gestion entreprise par le procédé de l'invention n'est pas limité pas à restituer les contenus (tels que des applications informatiques par exemple) de l'interface informatique, mais pourrait également gérer l'organisation de l'affichage voire la mise à jour de ces contenus, par exemple la mise à jour d'un catalogue de services 35 (telles que des applications par exemple) constituant un ensemble de services.

[0068] Dans un second aspect, l'invention porte également sur un système multimédia 40, de véhicule, pour la mise en œuvre du procédé selon l'un quelconque des modes de réalisation de ce procédé ou selon l'une quelconque combinaison possible de ces modes de réalisation ou de caractéristiques liées à l'architecture de ce procédé.

[0069] Dans un troisième aspect, l'invention porte sur un véhicule 50, de préférence un véhicule automobile, comprenant un système multimédia 40 pour la mise en œuvre du procédé selon l'un quelconque des modes de réalisation de ce procédé ou selon l'une quelconque combinaison possible de ces modes de réalisation ou de caractéristiques liées à l'architecture de ce procédé^