Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF RESTOCKING A PRODUCT ON A SHELF IN A SHOP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/088552
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of restocking a product in the form of consumer units (1) which are disposed on a shelf (L1, L2, , LN) in a shop, each product (1) having a barcode which can be entered by a computer system at the check-out. The invention is characterised in that it comprises the followings steps consisting in: placing at least one consumer unit (1') having a product restocking identifier (E), e.g. a secondary barcode, among the consumer units (1) of said product; and, when a consumer unit (1') comprising an identifier (E) is presented at the check-out (C1, , CN), triggering an order for said product reference to be restocked on the shelf thereof (L1, , LN). The invention is particularly suitable for palletised products.

Inventors:
CATHALA-CANO FLORENCE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000555
Publication Date:
October 14, 2004
Filing Date:
March 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GERVAIS DANONE SA (FR)
CATHALA-CANO FLORENCE (FR)
International Classes:
G06Q10/00; G07G1/00; (IPC1-7): G06F17/60
Foreign References:
EP0234527A21987-09-02
US20010004734A12001-06-21
US5646389A1997-07-08
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Ores (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de réassortiment d'un produit dont des unités consommateurs sont disposées dans un linéaire d'un magasin, chaque produit présentant un code barre permettant une saisie par un système informatique lors d'un passage en caisse, caractérisé en ce qu'il présente les étapes suivants : disposer parmi des unités consommateurs de ce produit au moins une unité consommateur (1') présentant un identifiant de réassortiment (E) du produit et disposée en un endroit pour lequel, après prélèvement, le stock d'unités consommateurs (1) restant est à un niveau suffisamment bas pour justifier un réassortiment dudit produit. lorsqu'une dite unité consommateur (1') pourvue d'un identifiant (E) est présentée en caisse, déclencher une instruction de réassortiment de ladite référence de produit dans son linéaire.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit identifiant (E) est un identifiant électronique, notamment un code secondaire (CB') substitué au code barre primaire (CB) du produit, l'identifiant électronique correspondant, pour le système informatique (SY), à un réassortiment du produit.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les unités consommateurs (1') présentant un dit identifiant électronique, notamment un code barre secondaire (CB'), comportent une étiquette (E) portant l'identifiant électronique (CB'), qui est superposée à un support imprimé portant le code barre primaire (CB).
4. Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité consommateur est un pack, notamment un pack de bouteilles.
5. Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les unités consommateur dudit produit sont palettisées et sont mis en rayon sous cette forme et en ce qu'au moins une unité consommateur portant un identifiant (E) est disposée dans une des couches inférieures (11, 12,...) de la palette (P).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que plusieurs unités consommateur d'une mme couche ou de deux couches adjacentes portent un dit identifiant (E).
7. Procédé selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les unités consommateurs dudit produit sont disposées dans un contenant, par exemple un carton, qui sert de présentoir pour le produit dans le linéaire.
8. Ensemble d'unités consommateurs d'un produit, disposés dans un rayon d'un magasin en vue de distribution chaque unité consommateur étant pourvu d'un code barre permettant une saisie par un système informatique lors d'un passage en caisse, caractérisé en ce qu'au moins une unité consommateur (1') présentant un identifiant de réassortiment (E) est disposée en un endroit pour lequel, après prélèvement, le stock d'unités consommateurs (1) restant est à un niveau suffisamment bas pour justifier un réassortiment du produit.
9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit identifiant est un identifiant électronique, notamment un code barre secondaire (CB') substitué audit code barre primaire (CB).
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'au moins une unité consommateur (1') portant un dit identifiant électronique présente un code barre primaire (CB) recouvert par une étiquette (E) portant ledit identifiant électronique, notamment ledit code barre secondaire (CB').
11. Ensemble selon une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les unités consommateurs sont palettisées et en ce qu'au moins une unité consommateur (1') portant un identifiant de réassortiment (E) est disposé sur une des couches inférieures (I1S 12,.), notamment une des trois couches inférieures de la palette (P).
12. Ensemble selon une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les unités consommateurs (1, 1') sont disposées dans un contenant, par exemple un carton, qui sert de présentoir pour le produit en rayon.
Description:
PROCEDE DE REASSORTIMENT D'UN PRODUIT DANS UN LINEARE D'UN MAGASIN.

La présente invention a pour objet un procédé de réassortiment d'un produit dans un linéaire d'un magasin.

Les produits disposés dans les rayons (ou linéaires) d'un magasin sont pourvus d'un code barre ("code EAN") qui est lu par un lecteur approprié lors du passage en caisse, ce qui permet au système informatique du magasin d'émettre un ticket de caisse en vue du paiement. Cette saisie informatique permet également de renseigner un système de gestion des stocks pour gérer le réassortiment des produits par le ou les fournisseurs.

Le réassortiment des produits dans les linéaires du magasin s'effectue par inspection visuelle par le personnel du magasin, après quoi le linéaire du produit en question est réapprovisionné à partir du stock du magasin, lequel est géré comme indiqué ci-dessus.

Or, toute défaillance d'approvisionnement d'un linéaire entraîne l'absence temporaire en rayon d'un produit ou d'une gamme de produits d'un fournisseur, qui se traduit par une perte potentielle de chiffre d'affaires pour ce dernier, étant donné que le premier impact d'une rupture en linéaire est le report de l'achat du consommateur sur un produit concurrent.

La présente invention a pour objet un procédé permettant de réassortir un produit dans un linéaire d'un magasin.

L'invention concerne ainsi un procédé de réassortiment d'un produit dont des unités consommateurs sont disposées dans un linéaire d'un magasin, chaque unité consommateur présentant un code barre permettant une saisie par un système informatique lors d'un passage en caisse, caractérisé en ce qu'il présente les étapes suivants : - disposer parmi des unités consommateurs de ce produit au moins une unité consommateur présentant un identifiant de réassortiment du produit, et étant disposée en un endroit pour lequel, après prélèvement, le stock d'unités consommateurs (1) restant est à un niveau suffisamment bas pour un réassortiment dudit produit.

-lorsqu'une dite unité consommateur pourvue d'un identifiant est présentée en caisse, déclencher une instruction de réassortiment de ladite référence de produit dans son linéaire.

Le procédé permet ainsi par une procédure d'avertissement déclenchée de manière simple, de prévenir le personnel de la réserve du magasin qu'un produit va tre en rupture et que le linéaire doit tre réapprovisionné par le produit dont le code barre a été saisi.

Au moins une unité consommateur portant un dit identifiant est ainsi disposée dans le linéaire en un endroit pour lequel, après prélèvement par des consommateurs, le stock d'unités consommateurs restant est à un niveau suffisamment bas pour justifier un réassortiment dudit produit, alors que les autres produits ne portent pas d'identifiant de réassortiment.

Ledit identifiant peut tre une pastille ou tout autre élément visuel, mais il est avantageusement un identifiant électronique tel qu'un code barre secondaire de réassortiment qui est substitué au code barre primaire du produit.

A titre d'exemple, le code barre d'un produit correspond à la suite de chiffres suivante : 3 06832 004010 3 3 06832 004010 3 Code pays Code adhérent Code Clé GENCOD produit de contrôle Dans le cadre de la présente invention, nous le désignons comme code barre primaire.

Le code barre secondaire correspond à une suite de chiffres distincte pour la partie correspondant au code produit : 004011 au lieu de 004010.

Le code barre secondaire correspond alors à : 3 06832 004011 3

Avantageusement, les unités consommateurs présentant un dit identifiant électronique tel qu'un code barre secondaire comportent une étiquette, qui est superposée à un support imprimé, qui porte le code barre primaire. L'invention peut tre dans ce cas mise en oeuvre de manière simple en ajoutant une étape d'étiquetage des unités consommateurs que l'on veut caractériser.

Les unités consommateur peuvent tre disposées dans un contenant tel qu'un carton qui sert de présentoir pour le produit dans le linéaire.

L'unité consommateur peut tre par exemple un pack, notamment un pack de bouteilles.

Dans le cas de produits palettisés, la palette de produits peut tre directement mise en rayon.

Ceci s'applique notamment aux packs de bouteilles, en particulier d'eau minérale. Au moins une unité de consommation (un pack de bouteilles) portant un dit identifiant est disposée dans une des couches inférieures de la palette, notamment dans une des trois ou quatre couches inférieures de la palette.

Plusieurs unités consommateurs d'une mme couche ou de deux couches adjacentes peuvent porter un identifiant de réassortiment. Les autres unités consommateurs sont dépourvues d'identifiant de réassortiment.

Elles portent par exemple un code barre primaire.

L'invention concerne également un ensemble d'unités consommateurs d'un produit, destinées à tre disposées dans un rayon d'un magasin en vue de distribution, chaque unité consommateur étant pourvue d'un code barre permettant une saisie par un système informatique lors d'un passage en caisse, caractérisé en ce qu'au moins une unité consommateur présente un identifiant de réassortiment, qui peut tre un identifiant visuel ou bien un identifiant électronique par exemple un code barre secondaire.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec les dessins annexés, et dans lesquels :

-la figure 1 est un schéma de l'implantation d'un point de vente, - les figures 2a, 2b et 2c illustrent un exemple de réalisation concernant une palette de packs de bouteilles d'eau.

A la figure 1, un magasin présente un certain nombre de caisses C1, C2... Cn reliées en réseau à un système informatique central SY, et un certain nombre de linéaires LI... LN de présentation de produits.

Dans l'exemple de réalisation décrit ci-après, le produit est une référence d'eau minérale en bouteille présentée sur une palette P sous forme de packs 1 de six bouteilles 2 présentant un certain nombre de lits superposés 11X 12, 13, In... réalisés suivant un plan de palettisation prédéterminé. Un pack 1, qui constitue une unité de consommation (ou unité consommateur) porte un code barre définissant la référence du produit, de mme que chacune des bouteilles 2. Aux figures 2b et 2c qui représentent des couches de lits sur la palette P, Fi désigne la face de la palette P qui est tournée vers les consommateurs.

Le procédé de mise en palette des unités consommateurs du produit reste conventionnel, à l'exception du marquage spécifique de certaines unités consommateurs 1'avec un identifiant E (identifiant visuel tel qu'une pastille, ou identifiant électronique tel qu'un code barre secondaire CB' substitué au code barre primaire CB identifiant le produit). Le code barre secondaire CB'identifie le produit lors du passage en caisse et le besoin de réassortiment dudit produit dans le rayon. Il suffit pour cela que le logiciel de traitement des données de caisse ait été modifié de manière à permettre l'identification automatique des codes secondaires CB'concernés, en plus des fonctions habituellement assurées. Les unités consommateurs objet de ce marquage spécifique sont sélectionnées sur la chaîne en fonction de la place qu'elles occuperont dans la palette P, de par le plan de palettisation. On peut par exemple réaliser ce marquage en recouvrant le code barre CB du ou des packs 1'à caractériser, par une étiquette d'identification E portant le code secondaire CB'. Cette opération s'effectue sur la chaîne avant mise sur palette du produit à l'aide d'une étiqueteuse. Dans le cas où les packs sont

pourvus d'une étiquette de code barre détachable en plus de l'étiquette portant le code barre, on peut supprimer pour le ou les packs à marquer cette étiquette détachable ou la remplacer par une étiquette portant un identificant E.

On choisira en particulier un groupe de packs 1', par exemple au nombre de 4, sur un des 3 ou 4 lits (ou couches) inférieurs de la palette P par exemple le lit 12, Il désignant le lit inférieur de la palette P. De la sorte, lorsque, après prélèvement dans le rayon par les consommateurs, le lit ou couche 12 vient à tre dégagé, et qu'un consommateur prélève un pack pourvu d'un identifiant E, ce prélèvement indique après passage en caisse de ce pack que le volume présenté en rayon est au niveau minimum et que, si le rayon n'est pas réapprovisionné, le produit va passer en rupture.

Lors du passage en caisse, le code barre est saisi et : - soit t'identifiant est du type électronique, par exemple le code barre étant le code barre secondaire CB', et il est identifié comme tel par le système informatique : ceci déclenche automatiquement une procédure de réassortiment en avertissant la réserve du magasin d'un besoin en réassortiment du produit dont le code barre a été saisi, - soit l'identifiant est visuel (par exemple une pastille) et il est traité par la caissière de manière que, par une action appropriée au clavier, soit associé au code barre saisi une instruction informatique représentative d'une demande de réassortiment du produit.

L'alerte de réassortiment du produit peut tre générée par le système informatique SY auquel est reliée la caisse par tout moyen visuel (affichage, impression d'un journal, etc. ) ou sonore notamment à l'aide d'un terminal informatique ou d'une borne B située par exemple dans la réserve RES, ce qui indique aux manutentionnaires du magasin que le produit en cause va tre prochainement en manque dans le rayon.

Pour un produit en packs, il suffit de marquer sélectivement des packs 1'. Il n'est pas nécessaire de marquer chacun des produits individuels 2 (par exemple les bouteilles) du pack 1'. En effet, environ 30% seulement des packs de bouteilles sont"démantelés"par les consommateurs

pour prélever des bouteilles à l'unité. Dans un tel cas, l'étiquette E à code barre du pack 1'de la palette P n'est pas lue à ! a caisse.)) suffit de"marquer" plusieurs packs pour assurer par redondance la fiabilité de la procédure de réassortiment. Une fois que l'alarme de réassortiment est déclenchée, une temporisation (fonction de temps de vente des unités consommateurs d'une palette) permet d'éviter des alarmes rapprochées inutiles.

L'invention s'applique également au cas où des produits mis en rayon dans des présentoirs tel que des cartons et dans ce cas les unités consommateurs pourvues d'un identifiant sont disposées à l'arrière du présentoir (dont la face avant, tournée vers les consommateurs, est identifiée comme telle). Les unités consommateurs pourvues d'un identifiant sont par exemple disposés dans les trois rangées arrière des unités consommateurs.

Dans le cadre de l'invention, il est également prévu que les identifiants soient apposés par les opérateurs manutentionnaires lors de la mise en rayon des unités consommateur des produits.

Le procédé de l'invention permet ainsi de gérer le réapprovisionnement de tout ou partie des produits d'un point de vente, et en particulier les produits à rotation rapide ou bien encore les produits à faible rotation.

L'identifiant électronique a été décrit ci-dessus comme faisant partie intégrante du code barre secondaire. II peut s'agir également d'un identifiant qui est adjoint au code barre CB.