Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR CRIMPING A VEHICLE WHEEL HOUSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/135303
Kind Code:
A1
Abstract:
The system makes it possible to crimp the wheel housing of various types of vehicles onto the same assembly line without using a counter-shaped positioning robot. A longitudinal rail is used, which is placed at the edge of the line on which are mounted trolleys each having a let-down side (5A) each equipped with a counter-shape (5) intended to be placed opposite the body side panel (1), near the wheel housing to be crimped. Thus, for each type of vehicle, the trolleys can be slid along and the counter-shape (5) selected which suits the type of vehicle being crimped. Applicable to motor vehicle assembly lines.

Inventors:
LEGROS HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/050950
Publication Date:
November 29, 2007
Filing Date:
March 19, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
LEGROS HERVE (FR)
International Classes:
B21D39/02; B62D25/16; B62D65/02
Foreign References:
US20060053613A12006-03-16
DE10020231A12001-03-22
JPH0437423A1992-02-07
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT s.a.s (Sce 00267 TCR GRA 2 36, Avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de sertissage d'un passage de roue d'un côté de caisse (1) de véhicule sur une chaîne de montage de différents types de véhicules, consistant à :

- placer une contre-forme (5) sur le côté externe du côté de caisse (1) autour d'un passage de roue de celui-ci, chaque type de véhicule nécessitant l'utilisation d'une contre-forme particulière, sertir un côté de caisse (1) sur la doublure (2), au niveau du passage de roue avec un robot de sertissage (4), et

- déposer la contre-forme (5) du passage de roue du côté de caisse (1) , après le sertissage, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un jeu de différentes contre-formes (5) disponibles au poste de sertissage, montées chacune sur un abattant

(5A) pivotant et utilisable par pivotement en fonction du type de véhicule, à un poste de sertissage où se trouve ledit robot de sertissage (4) .

2. Procédé de sertissage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser les contre-formes (5) sous la forme d'un jeu de contre-formes disponibles longitudinalement et parallèlement à la chaîne de montage par coulissement sur un rail (9) et à positionner chaque contre-forme par pivotement de l'abattant (5A) sur lequel est montée la contre-forme (5), autour d'un axe longitudinal parallèle à l'axe du rail (9).

3. Système de sertissage d'un passage de roue de côté de caisse (1) de véhicule sur une chaîne de montage de différents types de véhicules, comprenant : autant de contre-formes (5) que de différents types de véhicules se trouvant sur la chaîne et devant être positionnée chacune sur le côté externe du côté de caisse (1) , autour du passage de roue à sertir, chaque type de véhicule nécessitant l'utilisation d'une contre-forme (5) particulière, et un robot de sertissage placé à un emplacement déterminé, caractérisé en ce que les différentes contre-formes (5) forment un jeu de contre-formes, chacune étant disponible et montée sur un abattant (5A) monté pivotant de manière à ce que la contre-forme (5) soit utilisable par pivotement de l'abattant (5A) correspondant en fonction du type de véhicule se trouvant au poste de sertissage où se trouve ledit robot de sertissage (40) .

4. Système selon la revendication 3, comprenant un rail (8) sur lequel sont montés des chariots (9) sur chacun desquels est monté un abattant (5A) portant chacun une contre-forme (5) déterminée, le chariot (9) circulant sur le rail (8) en translation longitudinale par rapport à l'axe de la chaîne, les abattants (5A) étant montés pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe du rail (8).

Description:

PROCEDE ET SYSTEME DE SERTISSAGE D'UN PASSAGE DE ROUE

DE VEHICULE

DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE

L'invention concerne les chaînes de montage des carrosseries des véhicules automobiles, et en particulier le sertissage des passages de roue de véhicules pour particulier, et utilitaires pour lesquels un côté de caisse doit être serti sur la doublure, entre autre au niveau du passage de roue arrière.

ART ANTERIEUR ET PROBLEME POSE

Dans le cadre de la construction en chaîne de véhicules automobiles, des caisses ou des côtés de caisse de différents types de véhicules sont montés chacun sur une luge individuelle d'une chaîne de montage, différents types de véhicules pouvant ainsi être montés en même temps et sur cette même chaîne.

Dans le cadre du sertissage du passage de roue arrière, c'est-à-dire le sertissage du côté de caisse sur la doublure, il est d'usage d'utiliser soit :

- une machine appelée sertisseuse. Cette machine est spécifique au véhicule et au côté à servir. Cette sertisseuse est généralement installée dans la zone de production des côtés de caisse ;

- un robot équipé d'une tête de sertissage à deux molettes pour effectuer le pliage du côté de caisse sur la doublure, ce pliage ayant lieu en deux

opérations de pliage d'environ 45° chacune et effectuée par chacune des deux molettes.

D'autre part, pour effectuer cette étape de sertissage, il est nécessaire de doter le passage de roue d'une contre-forme destinée à maintenir en place le côté de caisse en compensant les efforts imposés par le robot de sertissage. En conséquence, cette contre-forme doit être positionnée et maintenue en géométrie sur le côté de caisse. De plus, si plusieurs types de véhicules sont montés sur la même chaîne de fabrication, il est nécessaire de monter la contre-forme spécifique à chaque type de véhicule. Cette mise en place se fait avec l'aide du robot qui va positionner cette contre-forme sur le côté de caisse. Cette contre-forme est ainsi positionnée géométriquement sur le véhicule. Cette opération peut être effectué par le robot sertisseur ou un deuxième robot dédié à cette manutention.

Un tel système nécessite, soit la présence d'un deuxième robot dédié à la mise en place de cette contre-forme, soit la mise en place de cette contre-forme par le robot sertisseur. Ceci implique un outillage compliqué embarqué sur le robot, la tête de sertissage à deux molettes elle-même et la possibilité de prendre plusieurs contre-formes différentes et de les positionner avec précision sur le côté de caisse.

En conséquence, le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un autre système de sertissage du passage de roue sur une ligne ou chaîne de montage de côté de caisse de carrosserie

de véhicules (ligne de ferrage) , sur laquelle sont montés plusieurs types différents de véhicules.

RESUME DE L'INVENTION A cet effet, un premier objet principal de l'invention est un procédé de sertissage d'un passage de roue d'un côté de caisse de véhicule, sur une chaîne de montage de véhicules de types différents, le procédé consistant à : - placer une contre-forme sur le côté externe du côté de caisse, autour du passage de roue, chaque type de véhicule nécessitant l'utilisation d'une contre-forme particulière,

- sertir le côté de caisse sur la doublure, au niveau de passage de roue, avec un robot de sertissage, et

- déposer la contre-forme du passage de roue du côté caisse.

Selon l'invention, le procédé consiste à utiliser un jeu de différentes contre-formes disponibles à un poste de sertissage, montée chacune sur un abattant pivotant et utilisable par pivotement, en fonction du type de véhicule, au poste de sertissage où se trouve ledit robot de sertissage. Dans la réalisation préférentielle du procédé selon l'invention, on utilise les contre-formes sous la forme d'un jeu de contre-formes disponibles longitudinalement et parallèlement à la chaîne de montage, par coulissement sur un rail et on positionne chaque contre-forme par pivotement de l'abattant sur

lequel est montée la contre-forme, autour d'un axe longitudinal parallèle à l'axe du rail.

Un deuxième objet principal de l'invention est un système de sertissage d'un passage de roue de côté de caisse de véhicule sur une chaîne de montage de véhicules de différents types utilisant une contre- forme à placer sur le côté externe du côté de caisse, autour d'un passage de roue, chaque type de véhicule nécessitant l'utilisation d'une contre-forme particulière qui doit être déposée après le sertissage, ce sertissage du côté de caisse sur la doublure étant effectué par un robot.

Le système se caractérise par l'utilisation d'un jeu de différentes contre-formes disponibles montées chacune sur un abattant pivotant qui est donc utilisable par pivotement en fonction du type de véhicules à équiper au poste de sertissage où se trouve le robot de sertissage.

On peut utiliser un système de rail sur lequel sont montés des chariots sur chacun desquels est monté un abattant portant chacun une contre-forme différente pour que les chariots puissent circuler sur l'unique rail en translation longitudinale par rapport à l'axe de la chaîne et, de manière à ce que chaque contre-forme soit disponible pour être appliquée contre un passage de roues d'un côté de caisse de carrosserie.

LISTE DES FIGURES

L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante d'une réalisation de

l'invention, accompagnée de plusieurs figures représentant respectivement :

- figure 1, le passage de roue arrière d'un véhicule sur lequel doit être effectué le sertissage selon l'invention ;

- figure 2, ce même passage de roue équipé des moyens du système selon l'invention ;

- figure 3, en vue de dessus, une partie d'une chaîne de montage à l'endroit où est appliqué le système selon l'invention ;

- figures 4A et 4B, deux schémas montrant les deux phases de sertissage pouvant être mises en œuvre avec le système selon l'invention.

DESCRIPTION DéTAILLéE D'UNE RéALISATION DE L'INVENTION

La figure 1 montre un passage de roue arrière de véhicule tel qu'une berline, et en particulier la partie d'un côté de caisse 1 concernée par ce passage. Une doublure 2 du côté de caisse est représentée partiellement, positionnée derrière le côté de caisse 1, au niveau entre autre, du passage de roue. Le côté de caisse 1 est serti par une bande de fixation qui doit être repliée contre le passage de roue de la doublure 2 sur la zone à sertir 3 qui entoure le passage de roue.

Comme le montrent les figures 4A et 4B, ce sertissage consiste à rabattre l'extrémité d'une tôle autour de l'extrémité d'une autre sur un angle d'au moins 90°. Cette opération de rabattage est généralement effectuée en plusieurs passes.

La figure 2 montre le même passage de roue de la figure 1, c'est-à-dire le côté de caisse 1 et la doublure 2 qui lui correspond. Sur cette figure 2, est représenté également un robot 4 avec lequel on effectue le sertissage du passage de roue. Une contre-forme 5 est appliquée contre le côté externe du passage de roues 1, au niveau de ce dernier. En effet, elle possède une partie incurvée en portion de cercle, pour pouvoir être appliquée contre celui-ci et ne pas gêner le travail de sertissage de la tête 40 du robot 4. Cette contre-forme 5 est montée sur un abattant 5A qui est lui-même monté pivotant autour d'un axe 50 horizontal et parallèle à l'axe défini par le trajet de la chaîne de montage sur laquelle est monté ce système. Ainsi, la contre-forme 5, grâce à son abattant 5A qui est pivotant, peut passer d'une position horizontale, c'est-à-dire étendue à l'extérieur du côté de caisse 1, vers le robot 4 à une position verticale redressée, c'est-à-dire rabattue contre le passage de roue du côté de caisse 1.

La figure 3 montre l'ensemble du système et explique le procédé selon l'invention. Une voiture 7, sa carrosserie ou des éléments de sa carrosserie, est représentée par son toit, placée sur une chaîne de montage, par exemple une chaîne de "ferrage". En fait, chaque véhicule, de type éventuellement différent est placé sur un emplacement mobile 6 appelé luge, de manière à constituer un train se déplaçant sur la chaîne de montage. Chaque véhicule 7 est identifié, de manière à ce que chaque poste d'intervention de la chaîne de montage puisse agir sur le véhicule ou sa

caisse en connaissance de cause, que ce soit pour le sertissage du passage de roue ou pour les autres postes d'assemblage et de montage. Si, sur une même chaîne de montage se trouvent trois types différents de véhicules, pour le poste de sertissage du passage de roue, selon l'invention, on dispose de trois contre- formes différentes, chacune étant adaptée à un type de véhicule particulier. Ainsi, comme le montre la figure 3, on installe un rail 8 à côté de la chaîne de montage, entre celle-ci et le robot 4, de façon longitudinale et parallèle au défilement des véhicules 7 sur cette chaîne. De plus, chaque contre-forme 5 est montée sur un abattant 5A lui-même monté pivotant sur un chariot 9 coulissant longitudinalement sur le rail 8. Bien entendu, le pivotement de chaque contre-forme 5 sur son chariot 9 se fait selon un axe parallèle à l'axe de défilement de la chaîne de montage. Ainsi, si trois types différents de véhicules sont montés sur la chaîne, on disposera sur le rail 8, trois chariots 9 portant chacun un abattant 5A équipé d'une contre-forme 5 particulière.

Chaque véhicule 7 de la chaîne de montage étant identifié, il est ainsi possible de placer, à l'avance, en face de l'emplacement où se trouvera le passage de roue du véhicule concerné, la contre-forme 5 nécessaire pour le sertissage du passage de roue. Ce positionnement se fait par le déplacement longitudinal de l'ensemble des chariots 9 sur le rail 8 de manière à ce que la contre-forme 5 nécessaire, avec son chariot 9 et son abattant 5A, soit placée en face du passage de roue. Un pivotement de l'abattant 5A autour de son axe

horizontal longitudinal de pivotement permet à la contre-forme 5 d'être appliquée sur le côté externe du côté de caisse 1, au niveau du passage de roue.

Les figures 4A et 4B montrent le robot 4 dans deux positions différentes dans lesquelles la tête 40 du robot 5 est présentée sous au moins deux angles différents (45° et 90°) par rapport à la tôle de la doublure 2 à sertir sur le côté de caisse 1. Ceci sous- entend que la tête 40 du robot 4 possède une seule molette de sertissage, le robot 4 étant capable de se positionner pour conférer à la tête 40 la possibilité d'avoir deux positions de sertissage à des angles différents correspondant à des pinces de sertissage.

Un des avantages principaux du système utilisant le procédé selon l'invention est qu'il peut nécessiter l'utilisation que d'un seul robot 4 de sertissage. De plus, celui-ci, ainsi que le rail 8 et les chariots 9 portant les contre-formes 5 peuvent être installés à n'importe quel endroit de la chaîne de montage des côtés de caisse où un emplacement est suffisamment spacieux pour positionner ce robot 4. On note que le rail 8 ne nécessite quasiment pas d'emplacement en regard des véhicules ou caisses de véhicules défilant sur la chaîne de montage. Cette technique de sertissage proposée par le procédé et le système selon l'invention peut être intégrée à n'importe quel endroit sur une ligne de finition de caisses de véhicule ou sur la ligne de « ferrage ». La solution est donc flexible puisqu'elle permet de sertir plusieurs types de véhicules

différents sur la même chaîne de montage, les contre- formes étant montées sur leurs abattants respectifs montés eux-mêmes sur le chariot mobile en translation longitudinale en fonction du véhicule à sertir.