Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR SELECTIVELY BROADCASTING DATA IN A SPACE, AND EQUIPMENT USED IN SAID SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/082860
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a method for selectively broadcasting data in a space to people provided with a portable receiver terminal, comprising a wireless broadcast of a flow of digital data from stationary transmission facilities arranged in specific points of said space, said digital data being transmitted over a plurality of channels associated each with different contents. Each transmission facility transmits cyclically in controlled manner in so-called streaming mode a flow of different digital data. Each receiver terminal comprises means for receiving and directly broadcasting the transmitted information in streaming mode. The invention can be used for indirect public address system in museums, exhibitions, special shows, public events, sporting events, for providing directions in sales outlets, public buildings and business headquarters, and for simultaneous translation.

Inventors:
GILBERT JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001204
Publication Date:
October 17, 2002
Filing Date:
April 04, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARTUR DU PLESSIS MICHELE ANNE (FR)
GILBERT JEROME (FR)
International Classes:
H04R27/00; (IPC1-7): H04R27/00
Domestic Patent References:
WO1999055133A21999-11-04
WO2001055833A12001-08-02
Foreign References:
EP0788248A21997-08-06
US3934202A1976-01-20
EP0522993A21993-01-13
US5359698A1994-10-25
EP0697670A11996-02-21
Other References:
WALTHER U ET AL: "Group voice conferencing for mobile environments" COMPUTER COMMUNICATIONS AND NETWORKS, 2000. PROCEEDINGS. NINTH INTERNATIONAL CONFERENCE ON LAS VEGAS, NV, USA 16-18 OCT. 2000, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, US, 16 octobre 2000 (2000-10-16), pages 270-275, XP010524518 ISBN: 0-7803-6494-5
JONAS K ET AL: "Audio streaming on the Internet. Experiences with real-time streaming of audio streams" INDUSTRIAL ELECTRONICS, 1997. ISIE '97., PROCEEDINGS OF THE IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON GUIMARAES, PORTUGAL 7-11 JULY 1997, NEW YORK, NY, USA,IEEE, US, 7 juillet 1997 (1997-07-07), pages SS71-SS76, XP010265142 ISBN: 0-7803-3936-3
Attorney, Agent or Firm:
Allano, Sylvain (25 rue Jean Rostan, Parc Club Orsay Universit� Orsay Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour diffuser sélectivement des informations dans un espace à des personnes pourvues d\'un terminal de réception portable, comprenant une émission par voie non filaire d\'un flux d\'informations numériques à partir d\'équipements d\'émission fixes disposés en des points déterminés dudit espace, ces informations numériques étant transmises sur une pluralité de canaux associés chacun à des contenus distincts, chaque équipement d\'émission émettant de façon cyclique et contrôlée un flux distinct d\'informations numériques, caractérisé en ce que chaque terminal de réception situé dans une zone de diffusion associée à chaque équipement d\'émission, reçoit et délivre directement au porteur dudit terminal des informations émises en mode dit de "streaming".
2. Procédé de diffusion sélective selon la revendication 1, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre une diffusion de commandes incluses dans des fichiers de contenus et destinées à tre exploitées au sein d\'équipements d\'émission.
3. Procédé de diffusion sélective selon l\'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre une diffusion de commande incluses dans des fichiers de contenus et destinées à tre exploitées au sein de terminaux de réception portables.
4. Procédé de diffusion sélective selon l\'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre une diffusion de commandes générées dans des équipements d\'émission et destinées à tre exploitées dans des terminaux de réception portables.
5. Procédé de diffusion sélective selon l\'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre une commande de commutation automatique sur un canal d\'attente à l\'entrée d\'un auditeur dans une zone de diffusion puis une commande de retour sur le numéro de canal présélectionné à la réception d\'une commande émise par l\'équipement d\'émission sur détection d\'un marqueur spécifique inséré dans les contenus diffusés.
6. Procédé selon l\'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre la production d\'une trame de diffusion composite destinée à tre diffusée à partir d\'un équipement d\'émission ou à tre chargée directement dans un terminal de réception portable, ladite production d\'une trame de diffusion comprenant des étapes d\'entrelacement d\'une pluralité de fichiers numériques de contenu correspondant respectivement à une pluralité de canaux de diffusion.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la production d\'une trame de diffusion comprend en outre des étapes d\'insertion de marqueurs de commande dans des fichiers numériques de contenu.
8. Procédé selon l\'une des revendication 1 à 7, caractérisé en ce qu\'il comprend une gestion d\'un système de diffusion sélective comprenant un chargement à distance de fichiers numériques de contenu dans des équipements d\'émission à partir d\'un site central de gestion.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la gestion du système de diffusion sélective comprend en outre un changement des contenus embarqués dans des équipements d\'émission par utilisation d\'un sous ensemble de mémoire déconnectable.
10. Procédé selon l\'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la gestion du système de diffusion sélective comprend en outre un pré- chargement du sous-ensemble de mémoire déconnectable par un dispositif de chargement externe à l\'équipement d\'émission.
11. Système pour diffuser sélectivement des informations dans un espace à des personnes pourvues d\'un terminal de réception portable, mettant en oeuvre le procédé de diffusion sélective selon l\'une des revendications précédentes, comprenant : - au moins un équipement d\'émission fixe disposé en un point déterminé dudit espace et agencé pour émettre de façon cyclique et contrôlée un flux distinct d\'informations numériques, - une pluralité de terminaux de réception portables adaptés pour recevoir par voie non filaire et diffuser directement des informations numériques de contenus émises par ledit équipement d\'émission sur une pluralité de canaux en mode dit de"streaming".
12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque terminal de réception portable comprend au moins deux antennes pour la réception du flux d\'information numérique.
13. Système selon l\'une quelconque des revendications 11 à 12, caractérisé en ce que chaque équipement d\'émission comporte une antenne composée d\'une pluralité de zones émettrices liées entre elles électriquement de façon à générer une zone de diffusion circonscrite.
14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que ces zones émettrices comportent des plaques métalliques disposées en rangées.
15. Système selon l\'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que chaque terminal de réception est associé à une oreillette solidaire d\'une source d\'alimentation dudit terminal de réception.
16. Système de diffusion sélective selon l\'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que le flux d\'informations diffusées comprend des images et/ou des séquences animées ou des données textuelles ou graphiques.
17. Système selon l\'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisé par un dispositif pour sonoriser de façon indirecte une oeuvre comprenant des moyens émetteurs disposés à proximité de l\'oeuvre, et des moyens pour fournir de l\'énergie électrique aux moyens émetteurs.
18. Système selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif de sonorisation comprend en outre des moyens pour tenir les moyens émetteurs.
19. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de tenue des moyens émetteurs sont agencés pour supporter des informations textuelles ou graphiques relatives à l\'événement sonorisé.
20. Système selon l\'une quelconque des revendications 17 à 19, caractérisé en ce que les moyens de fourniture d\'énergie électrique comprennent un ruban d\'alimentation plat et invisible.
21. Système selon l\'une des revendications 17 à 20, caractérisé en ce que les moyens de fourniture d\'énergie électrique comprennent un panneau de cellules photovoltaïques.
22. Système selon l\'une des revendications 17 à 21, caractérisé en ce que le dispositif de sonorisation comprend en outre des moyens pour charger des fichiers numériques de contenu dans les moyens émetteurs.
23. Système selon l\'une des revendications 11 à 22, caractérisé par un dispositif de chargement portable comprenant des moyens pour charger depuis un ordinateur des fichiers numériques de contenu, des moyens pour stocker ces fichiers numériques de contenu, et des moyens pour décharger ces fichiers numériques de contenu dans des moyens de mémoire d\'un équipement d\'émission.
24. Système selon l\'une quelconque des revendications 11 à 23, caractérisé par un dispositif pour collecter des terminaux de réception portable comprenant une enceinte de collecte, des moyens d\'entrée pour recevoir un terminal de réception, des moyens pour obtenir des informations sur l\'utilisation dudit terminal de réception, des moyens pour traiter lesdites informations d\'utilisation, et des moyens pour détecter ceux des terminaux de réception portables ayant atteint des caractéristiques limités d\'utilisation prédéterminées.
25. Système selon la revendication 24, caractérisé en ce que le dispositif de collecte comprend en outre des moyens pour trier les terminaux de réception portable collectés et les répartir dans des moyens de stockage appropriés en fonction des résultats du traitement des informations d\'utilisation associées à chacun desdits terminaux de réception portables.
26. Système selon la revendication 25, caractérisé en ce que les moyens de stockage comprennent un bac pour recevoir des terminaux de réception portables ayant atteint leur limite d\'utilisation et un bac pour recevoir des terminaux de réception portables pouvant encore tre utilisés.
27. Système selon la revendication 26, caractérisé en ce que le dispositif de collecte comprend en outre des moyens pour incrémenter, dans des moyens locaux de stockage d\'information d\'utilisation au sein d\'un terminal de réception portable qui vient d\'tre collecté, une donnée de nombre d\'utilisations dudit terminal de réception portable.
28. Système selon l\'une des revendications 24 à 27, caractérisé en ce que le dispositif de collecte comprend en outre des moyens pour détecter une défaillance d\'un terminal de réception portable collecté, notamment une défaillance de ses moyens d\'alimentation électrique.
29. Système selon la revendication 28, caractérisé en ce que le dispositif de collecte comprend en outre des moyens pour stocker des terminaux de réception portables et des moyens pour prélever desdits moyens de stockage un terminal de réception portable et substituer ledit terminal de réception portable à un terminal de réception portable détecté comme défaillant.
30. Système selon l\'une des revendications 24 à 29, caractérisé en ce que le dispositif de collecte comprend en outre des moyens pour commander un dispositif de contrôle de sortie du lieu dans lequel un système de diffusion sélective selon l\'une des revendications 6 ou 7 est installé.
31. Système selon l\'une des revendications 11 à 30, caractérisé par un dispositif pour télécommander au moins un équipement d\'émission comprenant des moyens pour saisir une action externe de commande, et des moyens pour émettre par voie non filaire, en réponse à l\'action externe de commande, des informations numériques de commande destinées à tre traitées par ledit équipement d\'émission.
32. Système selon l\'une des revendications 11 à 31, caractérisé par un dispositif pour charger directement un terminal de réception portable, ledit dispositif étant disposé en un point fixe d\'entrée de l\'espace de diffusion et en ce qu\'il comprend des moyens pour émettre par voie non filaire des fichiers numériques de contenu à destination d\'un terminal de réception portable situé à proximité dudit dispositif de chargement direct.
33. Système selon la revendication 32, caractérisé en ce que le dispositif de chargement est réalisé sous la forme d\'un portique incluant dans au moins l\'un de ses montants les moyens émetteurs.
34. Terminal de réception portable, mis en oeuvre dans un système de diffusion sélective selon l\'une des revendications 11 à 33, caractérisé en ce qu\'il comprend des moyens pour recevoir par voie non filaire des informations numériques de contenus sur une pluralité de canaux, des moyens pour décoder lesdites informations reçues, des moyens pour sélectionner un canal parmi la pluralité de canaux, ces informations étant émises en mode dit de"streaming", des moyens pour générer à partir desdites informations numériques décodées des informations audio à diffuser directement, des moyens d\'émission sonore à partir desdites informations audio, et des moyens d\'alimentation électrique autonomes.
35. Terminal de réception portable selon la revendication 34, caractérisé en ce que les moyens d\'émission sonore comprennent une oreillette à utilisation unique.
36. Terminal selon la revendication 35, caractérisé en ce que les moyens d\'alimentation électrique sont solidaires de l\'oreillette.
37. Terminal selon l\'une quelconque des revendications 34 à 36, caractérisé en ce qu\'il comprend au moins deux antennes pour la réception du flux d\'information numérique.
38. Terminal de réception selon l\'une des revendications 34 à 37, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens d\'identification codée.
39. Terminal de réception selon la revendication 38, caractérisé en ce que les moyens d\'identification codée comprennent une étiquette radiofréquence.
40. Terminal de réception selon l\'une des revendications 34 à 39, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre une mémoire embarquée pour stocker des informations caractéristiques de l\'utilisation dudit terminal.
41. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 40, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour générer une ambiance sensorielle en complément de la diffusion d\'informations sonores.
42. Terminal de réception portable selon la revendication 41, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour générer une ambiance olfactive, ces moyens de génération olfactive étant commandés en réponse à la réception de marqueurs de commande émis via l\'équipement d\'émission.
43. Terminal de réception portable selon la revendication 42, caractérisé en ce que les moyens de génération olfactive comprennent des cartouches olfactives consommables.
44. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 43, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour maîtriser le temps de fonctionnement dudit terminal de réception portable.
45. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 44, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour maîtriser le nombre de cycles d\'utilisation dudit terminal de réception portable.
46. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 45, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens d\'alerte sonore coopérant avec des moyens de détection fixes installés en sortie d\'un parcours de visite.
47. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 46, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des équipements accessoires prévus pour exploiter des commandes incluses dans des flux de contenu reçus par ledit terminal de réception portable.
48. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 47, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour gérer l\'énergie électrique consommée au sein dudit terminal de réception portable.
49. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 48, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour détecter et traiter des signaux de commande transmis dans le flux d\'information provenant d\'un équipement de communication, de façon à interagir avec l\'environnement de diffusion.
50. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 49, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens locaux de mémoire pour stocker des fichiers de contenus.
51. Terminal de réception portable selon la revendication 50, caractérisé en ce qu\'il comprend ers poutre des moyens pour détecter et traiter des signaux de commande transmis dans le flux d\'information provenant d\'un équipement d\'émission, de façon à relancer la diffusion d\'un message correspondant à un fichier de contenu stocké dans les moyens locaux de stockage au début dudit message.
52. Terminal de réception portable selon l\'une des revendications 34 à 51, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens de mémoire tampon coopérant avec les moyens de réception.
53. Equipement d\'émission, mis en oeuvre dans un système de diffusion sélective selon l\'une des revendications 11 à 33, caractérisé en ce qu\'il comprend des moyens pour stocker des fichiers numériques de contenus destinés à tre diffusés et des moyens pour émettre en mode dit de"streaming" par voie non filaire lesdits fichiers numériques de contenus sur une pluralité de canaux à destination de terminaux d\'émission portables présents dans la zone de diffusion associée audit équipement d\'émission.
54. Equipement d\'émission selon la revendication 53, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour contrôler des zones de diffusion par paramétrage de la puissance d\'émission et/ou adaptation des lobes de diffusion associés audit équipement d\'émission.
55. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 ou 54, caractérisé en ce qu\'il comporte une antenne composée d\'une pluralité de zones émettrices liées entre elles électriquement de façon à générer un cône de diffusion limité.
56. Système selon la revendication 55, caractérisé en ce que ces zones émettrices comportent des plaques métalliques disposées en rangées.
57. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 à 56, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour commander des équipements externes reliés audit équipement d\'émission, à partir de signaux de commande inclus dans les flux de contenu transmis.
58. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 à 57, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour gérer l\'énergie électrique consommée au sein dudit équipement d\'émission.
59. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 à 58, caractérisé en ce qu\'il est agencé pour émettre des signaux de télécommande de la sensibilité des terminaux de récepteur portables présents dans la zone de diffusion associée audit équipement d\'émission.
60. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 à 59, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour détecter la présence d\'auditeurs dans la zone de diffusion associée audit équipement d\'émission.
61. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 à 60, caractérisé en ce que les moyens de transmission hyperfréquence sont en outre utilisés en mode de détection Doppler pour une détection de mouvement dans la zone de diffusion associée audit équipement d\'émission.
62. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 à 61, caractérisé en ce qu\'il est en outre agencé pour émettre des contenus élaborés en direct depuis une régie reliée audit équipement d\'émission, en substitution de contenus préenregistrés normalement émis depuis ledit équipement d\'émission.
63. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 à 62, caractérisé en ce qu\'il est en outre agencé pour émettre des contenus élaborés en direct par une personne équipée de moyens d\'accès direct reliés audit équipement d\'émission, en substitution de contenus préenregistrés normalement diffusés.
64. Equipement d\'émission selon l\'une des revendications 53 à 63, caractérisé en ce qu\'il comprend en outre des moyens pour détecter et traiter des signaux de commande provenant d\'un terminal de réception portable, de façon à relancer la diffusion d\'un message correspondant à un fichier de contenu stocké dans les moyens locaux de stockage au début d\'une séquence déterminée dudit message.
65. Application d\'un système de diffusion selon l\'une des revendications 11 à 33, pour la diffusion sélective d\'informations sonores et/ou visuelles dans un lieu d\'exposition.
66. Application d\'un système de diffusion sélective selon l\'une des revendications 11 à 33, pour fournir une traduction simultanée.
67. Application d\'un système de diffusion sélective selon l\'une des revendications 11 à 33, pour le guidage dans un bâtiment, immeuble ou ensemble d\'immeubles.
68. Application d\'un système de diffusion sélective selon l\'une des revendications 11 à 33, pour le guidage dans un espace de vente.
69. Application d\'un système de diffusion sélective selon l\'une des revendications 11 à 33, pour la sonorisation indirecte d\'espaces extérieurs, intérieurs ou mixtes, notamment des sites urbains, des sites touristiques ou des centres de vacances ou commerciaux.
Description:
« Procédé et système pour diffuser sélectivement des informations dans un espace, et équipements mis en oeuvre dans ce système » La présente invention concerne un procédé pour diffuser sélectivement des informations dans un espace. Elle vise également un système de diffusion sélective mettant en oeuvre ce procédé, des équipements d\'émission, des terminaux de réception portables, un dispositif de chargement de données, un dispositif pour collecter des terminaux de réception portables mis en oeuvre dans le système de diffusion selon l\'invention, un procédé et un système de gestion à distance de plusieurs systèmes de diffusion, un dispositif de télécommande, et un procédé pour produire des trames composites.

On connaît des systèmes de sonorisation d\'espaces extérieurs ou dans des bâtiments. L\'inconvénient est que cela induit un bruit de fond important qui induit à la longue une gne et une fatigue chez les personnes exposées. Par ailleurs l\'intelligibilité et la qualité sonore perçue sont rarement excellentes. Un autre inconvénient de la sonorisation directe est que le mme contenu audio phonique est diffusé sur un site donné. En outre toutes les personnes placées dans la zone de diffusion des ondes acoustiques sont exposées indépendamment de leur souhait ou indépendamment du souhait des responsables de la diffusion. On connaît aussi des solutions utilisées dans le cadre de services d\'audio guidage dans des musées ou des sites extérieurs. Ses solutions reposent sur l\'utilisation de terminaux confiés aux visiteurs qui contiennent par exemple l\'intégralité des messages enregistrés sur des supports divers. La diffusion effective du message approprié est télécommandée ou déclenchée manuellement par l\'utilisateur qui introduit un code sur un clavier. Il existe également d\'autres solutions de diffusion de messages en direct ou préenregistrés qui reposent sur des émetteurs radio avec diffusion par voie hertzienne ou par boucle à induction.

II existe également des équipements portatifs de sonorisation dans laquelle les information sonores sont stockées dans leur intégralité au format MP3, ces équipements portatifs incluant des moyens de stockage tels que des mémoires statiques ou un lecteur de disque CD-ROM. Ces équipements sont particulièrement coûteux et imposent une gestion rigoureuse de la remise et des restitutions des équipements mis à disposition du public.

Or, la mémoire nécessaire au stockage des contenus, en particulier lorsqu\'il s\'agit d\'offrir plusieurs canaux en diffusion simultanée, est une ressource

coûteuse et consommatrice d\'énergie électrique. Son incorporation en totalité dans les terminaux à l\'état de l\'art en fait des appareils coûteux pour lesquels les exploitants sont obliger de demander une caution aux utilisateurs en échange de leur mise à disposition et qu\'il faut prévoir sur les sites une logistique coûteuse et encombrante de rechargement des accumulateurs.

Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de diffusion sélective qui ne nécessite pas la fourniture de terminaux de réception coûteux.

Cet objectif est atteint avec un procédé pour diffuser sélectivement des informations dans un espace à des personnes pourvues d\'un terminal de réception portable, comprenant une émission par voie non filaire d\'un flux d\'informations numériques à partir d\'équipements d\'émission fixes disposés en des points déterminés dudit espace, ces informations numériques étant transmises sur une pluralité de canaux associés chacun à des contenus distincts, chaque équipement d\'émission émettant de façon cyclique et contrôlée un flux distinct d\'informations numériques, caractérisé en ce que chaque terminal de réception reçoit et diffuse directement des informations émises en mode dit de"streaming", qui est un mode de diffusion en continu.

La présente invention se distingue des solutions de sonorisation existantes par la possibilité de diffuser des contenus audio phoniques élaborés en direct ou enregistrés à une population ciblée pouvant partager un mme lieu avec des personnes ne souhaitant pas ou dont on ne souhaite pas qu\'elles reçoivent ces contenus.

Le procédé de diffusion sélective selon l\'invention peut en outre comprendre une diffusion de commandes incluses dans des fichiers de contenus et destinées à tre exploitées au sein d\'équipements d\'émission, ainsi qu\'une diffusion de commandes incluses dans des fichiers de contenus et destinées à tre exploitées au sein de terminaux de réception portables.

On peut aussi prévoir une diffusion de commandes générées dans des équipements d\'émission et destinées à tre exploitées dans des terminaux de réception portables, ainsi qu\'une commande de commutation automatique sur un canal d\'attente à l\'entrée d\'un auditeur dans une zone de diffusion puis une commande de retour sur le numéro de canal présélectionné à la réception d\'une commande émise par l\'équipement d\'émission sur détection d\'un marqueur spécifique inséré dans les contenus diffusés.

Pour abaisser le coût global du service correspondant à la diffusion d\'informations audio phoniques multicanal, le système selon l\'invention déplace tout ou partie de la mémoire de stockage des contenus des terminaux vers les équipements d\'infrastructure. Contrairement à l\'art antérieur, ce déplacement vers les équipements d\'émission permet de concevoir des terminaux de réception de faible coût. Ceci ne rend plus nécessaire le fait de réclamer une caution à chaque personne utilisant momentanément un terminal de réception lors d\'une visite. En effet si le terminal de réception ne contient plus d\'éléments de valeur, il ne suscite plus le vol. La mise à jour des informations est simplifiée puisqu\'elle ne concerne plus que les émetteurs et non plus chaque terminal récepteur individuellement.

Par ailleurs, une gestion efficace de l\'énergie au sein du terminal permet de l\'alimenter si nécessaire par des piles embarquées dont l\'autonomie couvre la durée de vie commerciale de l\'appareil.

Suivant un autre aspect de l\'invention, il est proposé un système pour diffuser sélectivement des informations dans un espace à des personnes pourvues d\'un terminal de réception portable, mettant en oeuvre le procédé de diffusion sélective selon l\'invention, comprenant - au moins un équipement d\'émission fixe disposé en un point déterminé dudit espace et agencé pour émettre de façon cyclique et contrôlée un flux distinct d\'informations numériques, et - une pluralité de terminaux de réception portables adaptés pour recevoir par voie non filaire et diffuser directement des informations numériques de contenus émises par ledit équipement d\'émission sur une pluralité de canaux en mode dit de"streaming".

Le flux d\'informations diffusées peut avantageusement comprendre des images et/ou des séquences animées ou encore des éléments textuels ou graphiques.

Suivant encore un autre aspect de l\'invention, il est proposé un terminal de réception portable, mis en oeuvre dans un système de diffusion sélective selon l\'invention, caractérisé en ce qu\'il comprend des moyens pour recevoir par voie non filaire des informations numériques de contenus sur une pluralité de canaux, des moyens pour décoder lesdites informations reçues, des moyens pour sélectionner un canal parmi la pluralité de canaux, ces informations étant émises en mode dit de"streaming", des moyens pour générer à partir desdites informations numériques décodées des informations audio à diffuser

directement, des moyens d\'émission sonore à partir desdites informations audio, et des moyens d\'alimentation électrique autonomes permanents ou à durée limitée.

Les moyens d\'émission sonore peuvent comprendre une oreillette à utilisation unique simple ou double ou encore une oreillette à liaison sans fil par exemple « bluetooth » éventuellement partageable avec un téléphone portable.

Les moyens ou source d\'alimentation électrique tels une pile ou une batterie, peuvent par exemple tre solidaires de l\'oreillette. Pour ce faire, on peut par exemple prévoir un circuit imprimé sur lequel sont connectées, de façon amovible ou non, une pile d\'alimentation du terminal de réception et l\'oreillette.

Ce circuit comprend des moyens de connexion (+Vcc, 0V, son) au terminal.

Un autre exemple de réalisation peut tre une oreillette solidaire du terminal de réception et une pile indépendante connectable à ce terminal, cette pile étant par exemple fournie à chaque utilisation du terminal récepteur.

On peut aussi avoir une pile individuelle et une oreillette individuelle.

De préférence, lorsque l\'oreillette doit tre réutilisée, elle comporte un écouteur sous forme de coque empchant toute pénétration dans les oreilles pour des raisons d\'hygiène, une mousse à usage unique peut tre attribuée à chaque utilisateur.

L\'homme du métier comprendra aisément que par oreillette on entend par exemple casque, écouteurs ou tout autre dispositif d\'écoute portable compatible.

Avantageusement, le terminal de réception peut comprendre au moins deux antennes pour la réception du flux d\'information numérique. La réception de l\'information peut tre effectuée sur l\'une ou l\'autre antenne en fonction de la qualité de réception de chaque antenne. De préférence, les antennes réceptrices comportent un substrat en téflon recouvert de cuivre. Ces antennes doivent permettre de réduire la sensibilité à l\'obstacle et de limiter les diversités.

En outre, un terminal de réception selon l\'invention peut en outre comprendre des moyens d\'identification codée comprenant par exemple une étiquette radiofréquence ou de la mémoire pour stocker des caractéristiques liées à l\'utilisation du terminal.

Ce terminal de réception peut aussi comprendre des moyens pour générer une ambiance sensorielle en complément de la diffusion d\'informations sonores. En particulier, on peut prévoir des moyens pour générer une ambiance olfactive, ces moyens de génération olfactive étant commandés en réponse à la réception de marqueurs de commande émis via l\'équipement d\'émission. Ces

moyens de génération olfactive peuvent ainsi comprendre des cartouches olfactives consommables.

De plus, le terminal de réception portable peut avantageusement comprendre des moyens pour maîtriser le temps de fonctionnement dudit terminal de réception portable, ainsi que des moyens pour maîtriser le nombre de cycles d\'utilisation dudit terminal de réception portable. Il peut aussi comprendre des moyens d\'alerte sonore coopérant avec des moyens de détection fixes installés en sortie d\'un parcours de visite, ainsi que des équipements accessoires prévus pour exploiter des commandes incluses dans des flux de contenu reçus par ledit terminal de réception portable.

Dans une forme préférée de réalisation, le terminal de réception portable selon l\'invention comprend en outre des moyens pour gérer l\'énergie électrique consommée au sein dudit terminal de réception portable. Il peut aussi comprendre des moyens pour détecter et traiter des signaux de commande transmis dans le flux d\'information provenant d\'un équipement d\'émission, de façon à interagir avec l\'environnement ou à relancer la diffusion au début d\'un message enregistré, ou encore à relancer la diffusion au début d\'une séquence au sein d\'un message enregistré.

Dans une première variante de réalisation d\'un terminal de réception portable, les moyens de réception sont agencés pour recevoir et diffuser directement les informations émises en mode dit de « streaming ».

Dans une seconde variante de réalisation, le terminal de réception comprend en outre des moyens de mémoire tampon coopérant avec les moyens de réception pour procurer une restitution sonore éventuellement associée à des moyens de sélection de messages ou de contenus manuels ou automatiques.

Suivant encore un autre aspect de l\'invention, il est proposé un équipement d\'émission, mis en oeuvre dans un système de diffusion sélective selon l\'invention, caractérisé en ce qu\'il comprend des moyens pour stocker des fichiers numériques de contenus destinés à tre diffusés et des moyens pour émettre en mode dit de"streaming"par voie non filaire lesdits fichiers numériques de contenus sur une pluralité de canaux à destination de terminaux d\'émission portables présents dans la zone de diffusion associée audit équipement d\'émission.

Un équipement d\'émission peut avantageusement comprendre des moyens pour contrôler des zones de diffusion par paramétrage de la puissance d\'émission et/ou adaptation des lobes de diffusion associés audit équipement

d\'émission, ainsi que des moyens pour commander des équipements externes reliés audit équipement d\'émission, à partir de signaux de commande inclus dans les flux de contenu transmis.

L\'équipement d\'émission peut comporter une antenne composée d\'une pluralité de zones émettrices liées entre elles électriquement de façon à générer une zone de diffusion circonscrite. La présente invention est notamment remarquable par le fait que contrairement à ce qui est généralement recherché dans le domaine de la radio-diffusion, c\'est à dire une diffusion la plus large possible, ici on peut restreindre considérablement la zone de diffusion.

Avantageusement, les zones émettrices peuvent comporter des plaques métalliques disposées en rangées. Cette disposition permet notamment d\'affiner la directivité de l\'antenne.

L\'homme du métier comprendra que la zone de diffusion correspond à un volume défini par des lobes primaires et secondaires des signaux émis.

On peut aussi prévoir au sein d\'un équipement d\'émission selon l\'invention, des moyens pour gérer l\'énergie électrique consommée au sein dudit équipement d\'émission.

Cet équipement d\'émission peut tre agencé pour émettre des signaux de télécommande de la sensibilité des terminaux de récepteur portables présents dans la zone de diffusion associée audit équipement d\'émission. Il peut aussi comprendre des moyens pour détecter la présence d\'auditeurs dans la zone de diffusion associée audit équipement d\'émission.

Lorsque l\'équipement d\'émission est pourvu de moyens de transmission hyperfréquence, ces moyens de transmission peuvent tre en outre utilisés en mode de détection Doppler pour une détection de mouvement dans la zone de diffusion associée audit équipement d\'émission.

Un équipement d\'émission selon l\'invention peut tre agencé pour émettre des contenus élaborés en direct depuis une régie reliée audit équipement d\'émission, en substitution de contenus préenregistrés normalement émis depuis ledit équipement d\'émission, mais aussi pour émettre des contenus élaborés en direct par une personne équipée de moyens d\'accès direct reliés audit équipement d\'émission, en substitution de contenus préenregistrés normalement diffusés.

Suivant encore un autre aspect de l\'invention, il est proposé un dispositif pour sonoriser de façon indirecte une oeuvre, mis en oeuvre dans un système de diffusion sélective selon l\'invention, caractérisé en ce qu\'il comprend des moyens

émetteurs disposés à proximité de l\'oeuvre, et des moyens pour fournir de l\'énergie électrique aux moyens émetteurs.

Ce dispositif de sonorisation indirecte peut en outre comprendre des moyens pour supporter l\'émetteur judicieusement agencés pour inclure des moyens de fourniture d\'énergie électrique. Ces moyens de fourniture d\'énergie électrique peuvent ainsi comprendre un panneau de cellules photovoltaiques, ainsi que des moyens de chargement de fichiers numériques de contenu.

Par ailleurs, les moyens de support peuvent inclure un câble de transmission d\'énergie reliant les moyens de fourniture d\'énergie électrique aux moyens émetteurs et pour l\'autre un câble de transmission d\'information reliant les moyens de chargement d\'information aux moyens émetteurs.

Les moyens de fourniture d\'énergie électrique peuvent comprendre un ruban d\'alimentation plat et invisible.

Suivant encore un autre aspect de l\'invention, il est proposé un dispositif de chargement portable, mis en oeuvre dans un système de diffusion sélective selon l\'invention, caractérisé en ce qu\'il comprend des moyens pour charger depuis un ordinateur des fichiers numériques de contenu, des moyens pour stocker ces fichiers numériques de contenu, et des moyens pour décharger ces fichiers numériques de contenu dans des moyens de mémoire d\'un équipement d\'émission.

Suivant encore un autre aspect de l\'invention, il est proposé un dispositif pour collecter des terminaux de réception portable selon l\'invention, caractérisé en ce qu\'il comprend une enceinte de collecte, des moyens d\'entrée pour recevoir un terminal de réception, des moyens pour obtenir des informations sur l\'utilisation dudit terminal de réception, des moyens pour traiter lesdites informations d\'utilisation, et des moyens pour détecter ceux des terminaux de réception portables ayant atteint des caractéristiques limités d\'utilisation prédéterminées.

Ce dispositif de collecte peut en outre comprendre des moyens pour retenir dans son enceinte de collecte des terminaux de réception détectés comme ayant atteint leur limite d\'utilisation, les autres terminaux de réception préalablement collectés étant rendus disponibles pour une nouvelle utilisation.

II peut aussi comprendre des moyens pour saisir une action externe de commande, des moyens pour stocker des informations numériques de commande, et des moyens pour émettre par voie non filaire les informations numériques de commande destinées à des terminaux de réception portables.

Les moyens d\'émission peuvent tre agencés pour émettre les informations numériques de commande via un équipement d\'émission.

Le dispositif de chargement direct selon l\'invention peut tre disposé en un point fixe d\'entrée de l\'espace de diffusion et en ce qu\'il comprend des moyens pour émettre par voie non filaire des fichiers numériques de contenu à destination du terminal de réception portable.)) peut tre réalisé sous la forme d\'un portique incluant dans au moins l\'un de ses montants les moyens émetteurs.

Suivant encore un autre aspect de l\'invention, il est proposé un procédé pour produire une trame de diffusion composite destinée à tre diffusée à partir d\'un équipement d\'émission selon l\'invention, caractérisé en ce qu\'il comprend des étapes d\'entrelacement d\'une pluralité de fichiers numériques de contenu correspondant respectivement à une pluralité de canaux de diffusion. Ce procédé de production comprend en outre des étapes d\'insertion de marqueurs de commande dans des fichiers numériques de contenu.

Suivant encore un autre aspect de l\'invention, il est proposé un procédé pour gérer un système de diffusion sélective selon l\'invention, caractérisé en ce qu\'il comprend un chargement à distance de fichiers numériques de contenu dans des équipements d\'émission à partir d\'un site central de gestion.

Ce procédé de gestion peut en outre comprendre un changement des contenus embarqués dans des équipements d\'émission par utilisation d\'un sous- ensemble de mémoire déconnectable, ainsi qu\'un pré-chargement du sous- ensemble de mémoire déconnectable par un dispositif de chargement externe à l\'équipement d\'émission.

Suivant encore un autre aspect de l\'invention, il est proposé un dispositif de télécommande, mis en oeuvre dans un système de diffusion sélective selon l\'invention, caractérisé en ce qu\'il comprend des moyens pour émettre, en réponse à une action de commande, un signal de commande à destination d\'un équipement d\'émission situé à proximité et agencé pour relayer ce signal de commande à destination finale d\'une pluralité de terminaux de réception portables.

Le système de diffusion sélective selon l\'invention peut tre appliqué pour la diffusion sélective de plusieurs flux d\'information sur des canaux distincts associés à un mme événement, pour des traductions simultanées, pour le guidage dans un bâtiment, immeuble ou ensemble d\'immeubles ou dans un espace de vente.

Dans une première variante de réalisation d\'un terminal de réception selon l\'invention, on supprime totalement la mémoire embarquée pour travailler en mode « streaming », ce qui contribue à réduire au minimum le coût des terminaux. Cette variante peut cependant présenter un inconvénient dans le cas de messages diffusés en boucle : les auditeurs. qui arrivent dans la zone de réception des messages prennent l\'information en cours.

Si cet inconvénient est jugé rédhibitoire, l\'invention sera mise en oeuvre avec une mémoire tampon selon une seconde variation de réalisation d\'un terminal de réception selon l\'invention. Le choix de la taille de cette mémoire tampon résulte généralement d\'un compromis entre le surcoût qu\'elle occasionne au terminal et la quantité d\'information à stocker pour couvrir une partie suffisante des besoins de stockages globaux sur le site. Les terminaux intégrant une mémoire tampon permettent d\'offrir un service individualisé dans la zone de diffusion concernée.

Le système selon l\'invention peut en outre avantageusement inclure au moins un dispositif de collecte automatisée dont le rôle est de gérer le nombre de cycles d\'utilisation ou le temps de fonctionnement de chaque terminal et de faciliter la gestion des flux logistiques de retour des appareils dans le cadre d\'une collecte sélective en vue d\'un recyclage efficace et pour faciliter la remise à disposition des utilisateurs si les appareils sont réutilisables.

On peut aussi prévoir que l\'espace de diffusion comporte un portique de téléchargement permettant le chargement à haute vitesse « à la volée » de données de contenu dans la mémoire tampon des terminaux de réception portables.

On peut également envisager, en plus d\'un ensemble de canaux (par exemple au nombre de 6), un canal supplémentaire destiné à transporter une séquence musicale d\'attente en boucle permettant une synchronisation des terminaux de réception portables lorsque leurs porteurs entrent dans le champ d\'un équipement d\'émission alors qu\'une séquence d\'émission est en cours.

Dans son mode de réalisation préféré le système selon l\'invention comprend des émetteurs qui sont des équipements d\'infrastructure installés à des endroits stratégiques relativement au service à offrir ou en fonction de contraintes d\'installation, par exemple en des lieux en rapport avec le contenu des messages diffusés. Si la consommation électrique qui dépend de la technologie utilisée le permet, notamment celle mise en oeuvre pour la transmission sans fil, l\'émetteur pourra tre alimenté par des moyens autonomes

tels que panneau solaire, accumulateur, pile... ou bien tre alimenté par le réseau électrique du bâtiment. Les émetteurs diffusent des informations préenregistrées ou venant d\'une régie sur un ou simultanément sur plusieurs canaux correspondant par exemple à plusieurs langues d\'un message ayant la mme signification ou correspondant à des thématiques distinctes.

D\'autres particularités et avantages de l\'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d\'exemples non limitatifs : - la figure 1 est un schéma synoptique d\'un système de diffusion sélective selon l\'invention ; - la figure 2 est un schéma-bloc d\'un exemple de réalisation d\'un équipement d\'émission selon l\'invention ; - la figure 3 est un schéma-bloc d\'un exemple de réalisation d\'un terminal de réception selon l\'invention ; - la figure 4 illustre un dispositif de diffusion selon l\'invention, pourvu d\'un panneau solaire pour fournir l\'énergie électrique nécessaire à l\'équipement d\'émission ; - la figure 5 illustre la structure interne d\'un équipement d\'émission selon l\'invention ; - la figure 6 illustre l\'utilisation d\'un dispositif de chargement portable selon l\'invention ; - la figure 7 est un schéma synoptique d\'un système de gestion à distance d\'un ensemble de systèmes de diffusion sélective selon l\'invention ; - la figure 8 représente schématiquement un exemple de dispositif de collecte selon l\'invention, pour collecter des terminaux de réception portables ; -la figure 9 représente un portique de chargement d\'information pour des terminaux de réception portables ; - la figure 10 illustre des étapes d\'un procédé de production de trames de diffusion sélective ; - la figure 11 illustre un exemple schématique de mise en oeuvre d\'un système de diffusion sélective selon l\'invention ; la figure 12 est un schéma fonctionnel d\'un exemple de réalisation d\'un terminal de réception selon l\'invention ;

-la figure 13 est un schéma fonctionnel d\'un exemple de réalisation d\'un équipement d\'émission selon l\'invention ; - la figure 14 est une vue schématique illustrant l\'antenne d\'émission d\'un équipement d\'émission selon l\'invention ; et - la figure 15 est une vue schématique d\'une salle d\'exposition équipée d\'un système selon l\'invention.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 1 et 1A, un exemple de réalisation d\'un système de diffusion sélective selon l\'invention, en mme temps que le procédé de diffusion sélective mis en oeuvre dans ce système.

Un système S de diffusion sélective est implanté dans un local d\'exposition L abritant par exemple deux tableaux T1, T2 et une oeuvre sculptée SU. A chacune de ces oeuvres exposées est associé un équipement d\'émission hyperfréquence E1, E2, E3 disposé à proximité immédiate de t\'oeuvre. A chaque équipement d\'émission E1, E2, E3 correspond un lobe d\'émission L1, L2, L3.

Lorsqu\'une personne P portant par exemple autour de son cou en pendentif un terminal de réception R entre dans le champ de l\'équipement d\'émission E1, ce terminal de réception R reçoit en mode « streaming », à savoir en direct, un fichier numérique de contenu associé au tableau T1 qui est directement converti en signal audio transmis via un câble de liaison C à une oreillette O insérée dans une oreille du porteur P. II est à noter que l\'oreillette O est connectée au terminal de réception R au moyen d\'une fiche standard F, ce qui permet une réutilisation du terminal de réception R avec une fourniture à usage unique de l\'oreillette pour des questions d\'hygiène. la figure 15 illustre un autre exemple schématique de mise en oeuvre d\'un système de diffusion sélective selon l\'invention. On distingue deux tableaux T3 et T4. Un émetteur extra plat est placé derrière la tableau T3. Cet émetteur est alimenté en très basse tension au moyen d\'un ruban d\'alimentation RA plat est invisible. En ce qui concerne le tableau T4, un émetteur EA autonome est disposé sans installation électrique au pied du tableau.

Un équipement d\'émission E selon l\'invention peut comprendre, dans un exemple particulier de réalisation illustré par la figure 2, une antenne hyperfréquence HF 43 reliée à une interface d\'émission HF recevant des signaux d\'une unité de contrôle et de traitement 40 connectée via un bus de données interne à une mémoire Flash 45. Cet équipement d\'émission est également pourvue d\'une unité de stockage d\'énergie électrique, par exemple une batterie ou un condensateur de type « super capacité », qui peut tre

connectée à un panneau de cellules photovoltaïques pour convertir de l\'énergie solaire en énergie électrique. Un port USB 46 est également prévu pour permettre le chargement de la mémoire Flash 45.

Selon un mode particulier de réalisation illustré par la figure 3, un terminal de réception R selon l\'invention comprend un circuit programmable de gestion 30 incluant un décodeur de type « manchester », ce circuit programmable recevant en entrée d\'une part des données issues d\'une interface de réception HF 32 reliée à une antenne HF 33 et d\'autre part des signaux d\'entrée directe issus d\'une interface de réception infrarouge 35 reliée à un capteur infrarouge 34. Un sélecteur de canal 31 et un circuit d\'horloge 36 sont également connectés en entrée au circuit programmable 30 qui génère en sortie, d\'une part, un signal PWM de modulation de largeur d\'impulsion appliqué à un circuit de filtrage basse fréquence BF 300 et, d\'autre part, un signal d\'auto-maintien appliqué à un circuit d\'alimentation 37 prévu pour délivrer une tension continue de 3,3 volt. Le signal issu du circuit de filtrage 300 est appliqué en entrée d\'un amplificateur audio 320 délivrant un signal audio appliqué à un écouteur 330. Une commande de volume 310 est appliquée à l\'amplificateur audio 320 qui reçoit également en entrée un signal d\'inhibition « mute » émis par le circuit programmable de gestion 30. Le circuit d\'alimentation 37 est connecté à une pile 38 assurant une autonomie énergétique de durée déterminée et est commandé par un bouton marche/arrt 39. La terminal de réception portable R peut également comprendre une mémoire tampon 340 pour stocker des fichiers de contenu.

Le terminal de réception portable R récupère, en référence à la figure 3, le flux de données en provenance de l\'émetteur et le convertit en un flux audio vers une oreillette. Le choix du canal est effectué à partir d\'un bouton poussoir permettant d\'explorer séquentiellement et de manière circulaire l\'ensemble des canaux disponibles. Le canal peut aussi tre prépositionné par la réception d\'une séquence de commande spécifique diffusée dans le flux de données émanant par exemple de bornes d\'accueil associées à un message de bienvenue dans la langue du visiteur.

Le terminal de réception est capable d\'interpréter des commandes envoyées par l\'émetteur. Ces commandes peuvent tre générées par la logique interne à l\'émetteur (par exemple « mode sensibilité réduite » ou « mode sensibilité normale », ou bien provenir des fichiers de contenu dans lesquels elles ont été insérées par des outils logiciels appropriés au moment de la production des contenus. Une méthode proposée pour différencier une donnée

de commande d\'une donnée codant de l\'audio consiste à donner la mme valeur (le mot de commande) aux 7 échantillons correspondant aux 7 canaux. Pour cela, le logiciel de production installé sur un poste de travail est agencé pour que jamais les 7 valeurs ne soient exactement identiques en dehors du cas de l\'insertion d\'une commande. La logique de l\'émetteur place la donnée de commande dans la trame au bon endroit et complète la trame en allant chercher les données codant les 7 canaux audio aux emplacements suivants dans la mémoire.

La partie audio du terminal de réception comprend un module de conversion du flux numérique décodé en un signai analogique. Les commandes offertes à l\'utilisateur comprennent, en plus du sélecteur de canal, un réglage de volume par potentiomètre et un bouton poussoir marche/arrt associé aux mécanisme des gestion de l\'énergie.

Le terminal de réception fonctionne sur piles avec une durée de fonctionnement d\'environ 200 heures. II passe automatiquement en mode basse consommation lorsqu\'il n\'y a plus de flux audio reçu pendant un temps paramétrable par réception d\'un mot de commande spécifique avec une valeur associée exprimant la durée de la temporisation d\'inactivité « réception » et « clavier » par pas de 1 minute. Si ce degré de finesse conduit à une consommation d\'énergie trop élevée, on peut gérer deux états en mode bascule : - temporisation courte, par défaut, de 1 minute, - temporisation longue de 4 minutes environ.

Le terminal de réception portable selon l\'invention peut tre réalisé sous la forme d\'un terminal miniature comprenant un boîtier destiné à tre accroché en pendentif autour du cou comme l\'illustre la figure 1A précitée, à un vtement ou placé dans une poche de façon à ce que le capteur en déborde notamment si on utilise des moyens infrarouge, et une oreillette reliée de façon amovible ou détachable au boîtier par un cordon. Ce terminal miniature peut avoir la forme et la surface d\'une carte de crédit ou de paiement, et contenant une unité de stockage d\'énergie électrique telle qu\'une ou plusieurs piles selon l\'autonomie souhaitée ou des moyens de production autonome.

Dans le cas de l\'utilisation d\'un mode de transmission par infrarouge entre équipement d\'émission et terminal de réception portable, le capteur infrarouge de ce terminal est par exemple équipé d\'un composant optique récepteur à grand champ d\'ouverture de façon à recevoir un rayonnement infrarouge direct

ou dans certains cas les rayonnements diffusés par des obstacles ou des parois, en fonction des besoins de sonorisation et de la configuration spatiale ; ainsi, dans le cas où plusieurs messages différents doivent tre reçus, on travaillera en mode directif. Dans le cas où le mme contenu devra tre diffusé dans le mme espace, on tirera avantage des autres modes de diffusion indirecte et on rendra la réception non directive ; Un équipement d\'émission selon l\'invention peut, dans le cas de l\'utilisation d\'un mode de transmission par infrarouge, comporter plusieurs modules de diffusion affectés à des secteurs angulaires adjacents et diffusant tous un mme signal. Chaque module peut comporter plusieurs diodes électroluminescentes montées en série ou en parallèle.

Un équipement d\'émission selon l\'invention est de préférence conçu pour présenter une faible consommation d\'énergie ou encore une autonomie en énergie. De plus, ceci est rendu nécessaire dans certaines configurations d\'espace de présentation qui n\'autorisent ou ne permettent pas la pose de câbles d\'alimentation électrique.

La figure 12 est un schéma fonctionnel d\'un autre mode de réalisation d\'un terminal de réception portable R1 selon l\'invention. Ce terminal de réception R1 comprend un module d\'alimentation F17 ayant pour fonction la transformation et la gestion d\'énergie vers une partie haute fréquence 121 et une partie numérique 122. La partie haute fréquence 121 comprend une antenne de réception F1 suivi d\'un module F2 de détection et réception d\'un signal à 2,45 giga-hertz. Le signal détecté est ensuite amplifié dans un module F3 d\'amplification HF. On réalise ensuite un filtrage"anti GSM"afin d\'éliminer toute perturbation due au réseau téléphonique mobile au moyen du module F4. Le signal obtenu est alors mis en forme de façon numérique au moyen du module F5 puis transmis vers un module de traitement du signal et d\'intelligence système F7 disposé dans la partie numérique 122. Le module F7 est le coeur du terminal de réception car il permet de gérer le traitement des messages, la sensibilité et les diversités de réception. Pour cela, il est relié à des interfaces hommes/machines (IHM) F8 tels qu\'un clavier, un buzzeur ou des voyants ; à un module F9 pour la modulation et le filtrage passe-bas du signal audio ce signal étant ensuite amplifié par le module F10. Le module de traitement de signal F7 est également relié à un élément F6 de réglage de la sensibilité de réception.

Cet élément F6 contrôle directement l\'antenne de réception F1.

La figure 13 est un schéma fonctionnel d\'un autre mode de réalisation d\'un équipement d\'émission selon l\'invention. On distingue un module F4 pour gérer l\'alimentation d\'une partie haute fréquence 131 et d\'une partie numérique 132. La partie haute fréquence 131 comporte en F11 une antenne PATCH d\'émissions adaptées en A/4 (longueur d\'onde lamda/4). Cette antenne peut avantageusement tre constituée par plusieurs éléments métalliques disposés en rangées ou matrices comme on peut le voir sur la figure 14. Les dimensions de la carte portant ces plaques métalliques peuvent par exemple tre de 18. 2cm de longueur ; 7.5cm de largeur, chaque plaque métallique étant un carré de 2.3cm de côté. Les plaques sont espacées de 2.3cm les unes des autres. Cette disposition permet d\'obtenir une zone de diffusion assez circonscrite, ce qui est intéressant lorsque l\'équipement d\'émission doit diffuser une information destinée à un groupe de récepteurs proche d\'une oeuvre (par exemple un tableau) sans pour autant perturber la réception d\'un autre groupe de récepteur présent devant une autre oeuvre voisine. La partie haute fréquence 131 comporte également un module F12 pour régler la puissance d\'émission, ce module F12 étant alimenté par le signal provenant d\'un module F13 de modulation et d\'émission à 2,45 giga-hertz.

La partie numérique 132 comprend un module F15 sous forme de carte mémoire de type SMART MEDIA contenant des messages diffusés par l\'émetteur, des paramètres de réglage de la puissance de l\'émetteur et des paramètres de réglage de la sensibilité du récepteur. Ces paramètres de réglage de la puissance de l\'émetteur et de la sensibilité du récepteur permettent de configurer une zone de diffusion, c\'est-à-dire une zone active proche d\'une oeuvre dans laquelle doit se trouver tout récepteur intéressé. Le module F15 alimente le module F12 pour le réglage de la puissance d\'émission ainsi qu\'un module F16 pour le traitement numérique des messages. Ce module F16 constitue une passerelle entre le contenu de la mémoire et la partie haute fréquence 131.

Dans une configuration de sonorisation indirecte d\'un lieu d\'exposition, on peut prévoir dans le cadre de la présente invention, un dispositif de sonorisation indirecte intégrant dans un mme ensemble un équipement d\'émission et sa source d\'énergie, comme l\'illustre la figure 4. Dans cet exemple, on considère une colonne de présentation 50 comportant sur sa partie supérieure un support PT de présentation textuelle ou graphique d\'un tableau de peinture T et à l\'arrière de ce support, un équipement d\'émission E pourvu d\'un connecteur USB

pour le chargement de fichiers de contenu. A la base 54 de la colonne de présentation 50, est prévu un panneau de cellules photovoitaïques 53 pour fournir, via un câble de liaison 51 disposé à l\'intérieur de la colonne, l\'alimentation électrique nécessaire pour l\'équipement d\'émission E. Ce mode de réalisation d\'un dispositif de sonorisation indirecte selon l\'invention présente l\'avantage de ne nécessiter aucune intervention sur l\'oeuvre ou sur les parois du lieu d\'exposition.

Un équipement d\'émission selon l\'invention peut tre agencé pour émettre, outre un flux d\'information pré-enregistré, des messages d\'alerte ou de sécurité, ainsi que des informations émises par un guide à destination d\'un groupe de visiteurs détenteurs de terminaux de réception, en référence à la figure 5. Les commandes de messages d\'alerte ou de guide sont traités prioritairement sur le flux normal de diffusion. On peut ainsi prévoir, au sein d\'un équipement d\'émission selon l\'invention, une gestion des contenus à diffuser par cet équipement, ces contenus étant soit des contenus pré-enregistrés résultant par exemple d\'un déchargement préalable, soit des messages d\'alerte transmis par voie HF, infrarouge ou filaire selon la configuration de l\'espace sonorisé, soit encore des contenus générés en direct et transmis par voie HF ou filaire.

Un équipement de réception selon l\'invention peut comprendre, pour contenir les informations destinées à tre diffusées, des mémoires de type flash qui présentent l\'avantage d\'tre particulièrement rapides en lecture. Pour pallier leur lenteur relative en écriture, on peut avantageusement prévoir, en référence à la figure 6, un dispositif de chargement portable qu\'un opérateur peut connecter à un port d\'entrée de l\'équipement d\'émission, par exemple un port de type USB, et laisser ainsi un temps suffisant pour permettre le déchargement des informations contenues dans le dispositif de chargement vers les mémoires flash de l\'équipement d\'émission. Un tel dispositif de chargement portable 6 peut comprendre une mémoire de stockage 61, une source d\'énergie 62 telle qu\'une pile ou une batterie et un microcontrôleur 63 pour la gestion des opérations de chargement et de déchargement.

Les opérations de chargement des fichiers de contenu à partir d\'un poste de travail WS sur lequel ces fichiers sont préparés et/ou stockés peuvent tre réalisées soit par voie filaire via un connecteur 64 relié au port USB 65 du poste de travail WS, soit par voie non filaire via un émetteur-récepteur HF 67 ou un émetteur-récepteur infrarouge 68.

Les opérations de déchargement des fichiers de contenu dans la mémoire d\'un équipement d\'émission E peuvent tre réalisées soit par voie filaire via le connecteur USB 64 que l\'on relie alors un port 66 de l\'équipement d\'émission E, soit par voie non filaire via l\'émetteur-récepteur HF 67 ou l\'émetteur-récepteur infrarouge 68. II est à noter qu\'un déchargement des fichiers de contenu par voie filaire via le port USB d\'un équipement d\'émission normalement alimenté par des capteurs photovoltaïques présente l\'avantage d\'apporter un supplément d\'énergie électrique à l\'énergie électrique normalement fournie par les capteurs photovoltaïques qui est bienvenu pendant les phases d\'écriture dans la mémoire Flash de l\'équipement d\'émission qui sont particulièrement consommatrices d\'énergie électrique.

Plusieurs systèmes de diffusion sélective selon l\'invention peuvent tre gérés à distance via des réseaux de communication. Ainsi, à titre d\'exemple non limitatif, dans le procédé de gestion à distance illustré par la figure 7, des contenus destinés à tre diffusés sont élaborés puis envoyés par courrier électronique depuis un site central SC via un fournisseur d\'accès au Web à destination d\'un site d\'exposition M, Mi équipé d\'une station de travail WS, WSi connectée au Web via un réseau de communication et un fournisseur d\'accès FA. La station de travail WSi peut tre reliée à des portiques de chargement équipant les lieux d\'exposition et tre agencée pour permettre le chargement de dispositifs de chargement portables prévus pour charger des fichiers de contenu dans des équipements d\'émission E1,.. Ei,.. En disposés en des points déterminés du lieu d\'exposition.

Selon un modèle économique envisageable pour l\'exploitation de la présente invention, les terminaux de réception portables sont soumis à une limitation d\'usage qui a pour effet de faire sortir régulièrement du flux d\'équipements, des terminaux de réception qui ont déjà fait l\'objet par exemple d\'un nombre déterminé de lectures d\'information. A cette fin, un dispositif de collecte est installé en sortie des espaces sonorisés. Ce dispositif de collecte, qui peut avoir la forme d\'une urne, comprend, en référence à la figure 8, à l\'intérieur d\'une enceinte sécurisée 86, un dispositif 80 pour recevoir un terminal de réception R restitué par un utilisateur, un module de traitement 81 d\'identification des terminaux de réception, de lecture des données d\'utilisation contenues dans ces terminaux et de mise à jour des données d\'utilisation, un mécanisme de tri 82 commandé par ce module 81 pour diriger le terminal de réception restitué soit vers un premier bac RA1 de collecte des terminaux ayant

atteint leur limite d\'utilisation, soit vers un second bac RA2 de collecte des terminaux n\'ayant pas encore atteint leur limite d\'utilisation et pouvant donc tre réutilisés.

Le dispositif récepteur 80 comporte un système de lecture 89 des données d\'utilisation stockées dans une mémoire du terminal de réception restitué. Ce système de lecture peut mettre en oeuvre une lecture par contacts électriques ou bien une lecture sans contact par voie RF par exemple. Lorsque le nombre de cycles stocké dans la mémoire du terminal restitué est inférieure à une valeur limite prédéterminée, ce nombre de cycles est incrémenté puis stocké et le terminal restitué est dirigé par le mécanisme de tri 82 vers le bac RA2 des terminaux réutilisables. Lorsque le nombre de cycles d\'utilisation lu par le module 81 a atteint la valeur limite prédéterminée, le terminal de réception restitué est dirigé par le mécanisme de tri 82 vers le bac RA1 des terminaux non réutilisables. Si le module de traitement 81 détecte une déficience ou défaillance de l\'alimentation électrique du terminal de réception restitué alors que le nombre de cycles limite n\'a pas encore été atteint, le terminal de réception est alors dirigé par le mécanisme de tri 82 vers le bac des terminaux non réutilisables tandis qu\'un nouveau terminal de réception préalablement stocké dans un stock 83 de terminaux de réception est extrait de ce stock et soumis dans un module de programmation 84 à une écriture des données d\'utilisation antérieurement stockées dans le terminal de réception défaillant, puis soit est placé dans le bac RA2 des terminaux réutilisables, soit est délivré 85 via un port de sortie 86 à l\'extérieur du dispositif de collecte 8. Le dispositif de collecte 8 peut aussi comprendre une zone 87 pour récupérer les consommables tels que des les oreillettes et écouteurs insérés par l\'utilisateur dans une fente 88 prévue à cet effet. On peut aussi prévoir que le module de traitement 81 émette un signal pour commander un tourniquet de sortie TS conditionnant la sortie d\'un utilisateur à la restitution du terminal de réception qui lui avait été remis au début de la visite.

Il est à noter que le stock de terminaux de réception 83 constitue une réserve de terminaux neufs qui peuvent se substituer dans le flux d\'appareils à des terminaux déficients. On peut prévoir dans ce cas dans le terminal de substitution une reprise des caractéristiques d\'utilisation du terminal remplacé.

Cette urne automatisée 8 peut aussi comporter des moyens de transmission pour prévenir des opérateurs humains en cas de bourrage ou lorsque les bacs sont pleins, par exemple par des moyens d\'émission

compatibles avec des terminaux standards tels que téléphones portables, « pagers » ou émetteurs récepteurs ou tout autre moyen de transmission.

Dans une configuration particulière d\'un système de diffusion sélective selon l\'invention, les terminaux de réception R portés par des visiteurs et équipés de mémoires tampons sont soumis à un chargement rapide de fichiers de contenu dans ces mémoires lorsque les porteurs de ces terminaux passant sous un portique de chargement 9, comme l\'illustre la figure 9. A titre d\'exemple non limitatif, ce portique de chargement 9 peut comporter des émetteurs HF 93A, 93B disposés dans les montants 91,92 de ce portique. Les fichiers de contenu chargés dans la mémoire tampon d\'un terminal de réception R porté par un utilisateur pénétrant dans un lieu d\'exposition sont par exemple associés à deux oeuvres artistiques T1, T2 pourvues d\'équipements d\'émission E1, E2 dont la fonction principale est d\'émettre par voie HF des signaux d\'initialisation de la diffusion des fichiers de contenu chargés dans la mémoire tampon du terminal de réception R.

On va maintenir décrire, en référence à la figure10, quelques étapes caractéristiques d\'un procédé de production de trames composites mis en oeuvre dans le cadre de la présente invention, soit au niveau d\'un site central de gestion à distance, soit au niveau local d\'un lieu d\'exposition bénéficiant d\'une sonorisation indirecte par un système de diffusion sélective selon l\'invention. Ce procédé de production traite un contenu initial Co associé à un événement (oeuvre artistique, assistance, guidage, par exemple) et une pluralité de traductions de ce contenu dans n langues : C (FR), C (GB), C (DE),...... C (IT). Un canal d\'accueil/attente élaboré à partir de séquences musicales et vocales et les canaux linguistiques sont entrelacés suivant des techniques connues pour réaliser une trame composite sous la forme de fichiers codant des informations audio. Dans ces fichiers, on peut insérer des commandes qui sont interprétées soit par l\'équipement d\'émission, soit par un terminal de réception portable, notamment à des fins d\'enrichissement du service. Par exemple, ces commandes peuvent concerner le déclenchement de projecteurs, d\'automates ou de scénographies automatisées. Ces commandes peuvent tre matérialisées sous la forme de marqueurs sur une trame composite obtenue à partir d\'un entrelacement d\'une pluralité d\'échantillons codant de l\'information et de marqueurs de commande.

Grâce au chargement de trames composites incluant des marqueurs de commande dans des équipements d\'émission vers des terminaux de réception

portable R mis à disposition de visiteurs P. II est possible de partager au sein d\'un mme émetteur des contenus qui concerne des sujets différents. Des moyens d\'actions tels que des projecteurs, des voyants lumineux ou des animations associées physiquement aux sujets, indiquent à l\'auditeur le sujet auquel se rapporte la diffusion en cours. il est possible de commander sélectivement un ensemble de projecteurs PR1, PR2 associés à des oeuvres 01, 02 présentées dans un espace d\'exposition pourvu d\'un équipement d\'émission E1, commun aux oeuvres 01 et 02. En mme temps qu\'un terminal de réception R diffuse dans l\'oreille de son porteur P une séquence audio correspondant un fichier de contenu incluant des marqueurs de commande, l\'équipement émetteur R1 interprète ces marqueurs de commande et commande, par exemple par voie filaire, infrarouge, radio, courant porteur, un projecteur PR1 dont le faisceau est dirigé vers l\'oeuvre 01 concernée.

Par ailleurs, il est à noter que l\'on peut mettre à profit la puissance de l\'ordinateur utilisé pour réaliser cette trame composite, pour optimiser l\'entrelacement des échantillons de telle sorte qu\'ils soient plus facilement décodables par les terminaux de réception portables, ce qui contribue à réduire leur coût de revient.

En transmission par hyperfréquences, il est souvent délicat de descendre en dessous d\'un niveau donné de puissance d\'émission, car il peut se poser un problème de sensibilité et/ou d\'instabilité de fonctionnement. Lorsque les émetteurs sont de très courte portée, une solution est de réduire la puissance d\'émission et de télécommander les récepteurs pour qu\'ils passent dans un mode réception réduite.

Bien sûr, l\'invention n\'est pas limitée aux exemples qui viennent d\'tre décrits et de nombreux aménagements peuvent tre apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l\'invention. On peut par exemple prévoir qu\'un système de diffusion sélective selon l\'invention utilise également, en association avec des terminaux de réception portables, des lunettes avec visualisation intégrée.

Le système de diffusion sélective selon l\'invention peut tre utilisé dans des foires commerciales et des salons professionnels, ainsi que pour des opérateurs de tourisme. II peut aussi tre mis en oeuvre pour des services de traduction simultanée dans des conférences et colloques, ainsi que pour la diffusion de commentaires d\'événements sportifs ou culturel ou encore dans les musées.