Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF TRANSMITTING DATA BETWEEN A VEHICLE AND AN OFF-BOARD STORAGE UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/212140
Kind Code:
A1
Abstract:
Method of transmitting data between a vehicle and an off-board data transmission unit (30) of the vehicle, comprising the steps consisting in: - storing possible modes of connection between the vehicle and the off-board data transmission unit (30) of the vehicle which are available over the course of a predetermined time period, - noting tempos of the modes of connection over the predetermined time period, - delaying a data transmission as a function of the tempos of the noted modes of connection, so as to wait to have a mode of connection preferred to that available at an instant at which the data transmission is decided.

Inventors:
DISABLEU ARNAULD (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051342
Publication Date:
December 14, 2017
Filing Date:
May 30, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
H04W48/18; H04W88/06
Foreign References:
CN203313421U2013-11-27
Other References:
ARUNA BALASUBRAMANIAN ET AL: "Augmenting mobile 3G using WiFi", PROCEEDINGS OF THE 8TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON MOBILE SYSTEMS, APPLICATIONS, AND SERVICES (MOBISYS 2010), SAN FRANCISCO, CALIFORNIA, USA, JUNE 15-18, 2010, ACM, NEW YORK, NY, 15 June 2010 (2010-06-15), pages 209 - 222, XP058254767, ISBN: 978-1-60558-985-5, DOI: 10.1145/1814433.1814456
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
R EVE N D I CATI ON S

1 . Procédé de transmission de données entre un véhicule et une unité de transmission de données débarquée (30) du véhicule, comprenant les étapes consistant à :

- mémoriser des modes de connexion possibles entre le véhicule et l'unité de transmission de données débarquée (30) du véhicule disponibles au cours d'une période de temps prédéterminée,

- repérer des rythmes des modes de connexion au cours de la période de temps prédéterminée,

- retarder une transmission de données en fonction des rythmes des modes de connexion repérés, pour attendre d'avoir un mode de connexion préféré à celui disponible à un instant où la transmission de données est décidée.

2. Procédé de transmission de données selon la revendication précédente, dans lequel, avant l'étape consistant à retarder la transmission de données, il est prévu une étape consistant à déterminer en fonction du volume et/ou de l'importance des données à transmettre s'il est possible de retarder la transmission de données.

3. Procédé de transmission de données selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu une étape consistant à informer un utilisateur du véhicule que des données sont à transmettre et/ou une étape consistant à inviter l'utilisateur à améliorer le mode de connexion actuel pour transmettre les données.

4. Procédé de transmission de données selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu une étape consistant à inviter l'utilisateur à autoriser la transmission des données.

5. Procédé de transmission de données selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu de mémoriser une position du véhicule en même temps que les modes de connexion possibles, et dans lequel il est prévu de retarder l'échange de données seulement si le véhicule est à une distance d'un lieu avec le mode de connexion préféré inférieure à une distance prédéterminée. 6. Procédé de transmission de données selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, même si le mode de connexion préféré n'est pas obtenu à un instant planifié de connexion en fonction des rythmes des modes de connexion, il est prévu de lancer l'échange de données après un temps d'attente à partir de l'instant planifié de connexion. 7. Procédé de transmission de données selon l'une des revendications précédentes, mis en œuvre par une unité de calcul embarquée dans le véhicule.

8. Procédé de transmission de données selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, il est prévu de ne pas retarder la transmission de données si le mode de connexion préféré n'est pas prévu d'être obtenu avant une durée prédéterminée.

9. Véhicule automobile comprenant une unité de transmission embarquée agencée pour transmettre des données avec une unité de transmission débarquée (30) du véhicule par le procédé selon l'une des revendications 1 à 7.

10. Véhicule automobile selon la revendication précédente, comprenant une unité de calcul embarquée agencée pour mettre en œuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 8.

Description:
P ROC E D E D E TRAN SM I SS I ON D E DON N E ES E NTR E U N

VEH I C U LE ET U N E U N ITE D E STOCKAG E D E BA RQ U E E

[0001 ] La présente invention concerne de manière générale un procédé de transmission de donnée entre une unité de transmission montée sur un véhicule automobile et une unité de transmission de données débarquée du véhicule, et en particulier l'invention concerne la transmission de données entre le véhicule et une unité de transmission débarquée lorsque plusieurs modes de connexion entre ces deux éléments sont possibles (connexion téléphonique du type 2G, 3G, ou 4G, connexion sans fil de proximité du type WiFi, ou même connexion filaire). Il est entendu que le mode de connexion choisi pour faire la transmission de données peut influencer le temps, la qualité et le coût de l'opération.

[0002] Il est connu dans l'art antérieur de prévoir un mode de connexion sans fil du type WiFi entre un véhicule et une unité de transmission de données pour réduire les coûts, tel que le document CN203313421 U le décrit. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de nécessiter de placer le véhicule à proximité d'une borne WiFi pour permettre la transmission de données, ce qui peut être impossible ou alors se produire longtemps après un besoin de transmission de données. En conséquence, le moment de transmission ou de mise à jour est incertain.

[0003] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un procédé de transmission de données entre un véhicule et une unité de transmission débarquée qui permette de garantir une transmission de données dans des conditions optimales de coût et de qualité. [0004] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un procédé de transmission de données entre un véhicule et une unité de stockage de données débarquée du véhicule, comprenant les étapes consistant à :

- mémoriser des modes de connexion possibles entre le véhicule et l'unité de stockage de données débarquée du véhicule disponibles au cours d'une période de temps prédéterminée,

- repérer des rythmes des modes de connexion au cours de la période de temps prédéterminée,

- retarder une transmission de données en fonction des rythmes des modes de connexion repérés, pour attendre d'avoir un mode de connexion préféré à celui disponible à un instant où la transmission de données est décidée.

[0005] Le procédé selon l'invention, au cours d'une période de test suffisamment longue (comme une semaine par exemple), repère les instants ou moments répétitifs où le véhicule retrouve les mêmes modes de connexion. Par exemple, la nuit, le véhicule est garé dans un garage familial avec une connexion WiFi disponible, le matin de 8h30 à 9h00 et le soir de 17h30 à 18h00 tous les jours de la semaine, le véhicule circule sur une route isolée avec seulement une connexion téléphonique de type 2G disponible, et de 9h à 17h30, le véhicule est en ville avec une connexion téléphonique du type 4G disponible. Si un besoin de transmission de données est identifié à 8h45, le procédé retarde la transmission effective jusqu'à 18h15, pour pouvoir utiliser la connexion WiFi au lieu d'une connexion du type 2G alors disponible. Ainsi, un instant de transmission peut être prévu et planifié, sans pour autant causer des coûts de transmission.

[0006] Avantageusement, le mode de connexion préféré est un mode de connexion avec une vitesse de transmission plus rapide et/ou un coût de transmission plus faible que celui disponible à l'instant où la transmission est décidée.

[0007] Avantageusement, avant l'étape consistant à retarder la transmission de données, il est prévu une étape consistant à déterminer en fonction du volume et/ou de l'importance des données à transmettre s'il est possible de retarder la transmission de données. Le procédé catégorise les données à transmettre avant de décider de retarder ou non la transmission de données. Par exemple, il ne sera jamais retardé de transmettre des données d'appel d'urgence, ou de demande de diagnostic en cas de panne immobilisant le véhicule, mais on peut retarder aisément une demande de mise à jour d'un organe non prioritaire tel qu'un système multimédia ou de confort du véhicule, une demande de mise à jour d'optimisation de performance ou de fonctionnement non prioritaire. On peut aussi décider de retarder systématiquement (pour autant que ce ne soit pas un appel d'urgence) des transmissions de données volumineuses telles qu'un temps de transmission avec le mode de connexion actuel disponible serait trop long (supérieur à 10 minutes par exemple).

[0008] Avantageusement, il est prévu une étape consistant à informer un utilisateur du véhicule que des données sont à transmettre et/ou une étape consistant à inviter l'utilisateur à améliorer le mode de connexion actuel pour transmettre les données. On peut prévoir d'informer de la transmission nécessaire et/ou d'inviter l'utilisateur à se rapprocher d'une borne WiFi par exemple.

[0009] Avantageusement, il est prévu une étape consistant à inviter l'utilisateur à autoriser la transmission des données.

[0010] Avantageusement, il est prévu de mémoriser une position du véhicule en même temps que les modes de connexion possibles, et il est prévu de retarder l'échange de données seulement si le véhicule est à une distance d'un lieu avec le mode de connexion préféré inférieure à une distance prédéterminée. Ce cas de figure permet de ne pas retarder la transmission de données si l'utilisateur se trouve loin de son domicile (100km par exemple), ce qui signifie que les rythmes précédemment identifiés ne seront pas respectés dans un futur proche.

[001 1 ] Avantageusement, même si le mode de connexion préféré n'est pas obtenu à un instant planifié de connexion en fonction des rythmes des modes de connexion, il est prévu de lancer l'échange de données après un temps d'attente à partir de l'instant planifié de connexion. Ce cas de figure permet de ne pas retarder la transmission de données si les rythmes précédemment identifiés ne sont pas respectés (retard de plus d'une heure par rapport à l'instant prévu de connexion par exemple).

[0012] Avantageusement, le procédé de transmission de données est mis en œuvre par une unité de calcul embarquée dans le véhicule.

[0013] Avantageusement, il est prévu de ne pas retarder la transmission de données si le mode de connexion préféré n'est pas prévu d'être obtenu avant une durée prédéterminée. On peut prévoir de faire quand même la transmission de données si l'instant planifié de connexion avec le mode préféré est prévu dans plus de 8 heures par exemple, mais on peut prévoir de retarder un peu pour obtenir un meilleur mode de connexion que celui actuellement disponible.

[0014] Un deuxième aspect de l'invention concerne un véhicule automobile comprenant une unité de transmission embarquée agencée pour transmettre des données avec une unité de transmission débarquée du véhicule par le procédé selon le premier aspect de l'invention.

[0015] Avantageusement, le véhicule automobile comprend une unité de calcul embarquée agencée pour mettre en œuvre le procédé selon le premier aspect de l'invention.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente un schéma de transmission de données entre un véhicule automobile et une unité de transmission débarquée ;

la figure 2 représente un historique des modes de connexion rencontrées par le véhicule de la figure 1 , au cours d'une période de temps prédéterminée. [0017] La figure 1 représente un véhicule comprenant une unité de transmission embarquée 20 reliée à une antenne 25, pour échanger des données avec une unité de transmission débarquée 40.

[0018] Les données échangées ou transmises peuvent concerner des données stockées dans un système de navigation 15, ou dans un calculateur moteur 10 par exemple. De plus, une unité de stockage débarquée 30 peut stocker des données plus récentes que celles présentes dans le véhicule et qu'il faut transférer vers le véhicule.

[0019] Typiquement, les modes de connexion entre le véhicule de la figure 1 et l'unité de transmission 40 sont des modes de connexion sans fil, tels qu'une connexion téléphonique, selon une norme 2G, 3G, ou 4G, ou encore une connexion sans fil de proximité tel qu'une communication selon un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.1 1 (ISO/CEI 8802-1 1 ), autrement appelé WiFi. [0020] Cependant, il est possible également d'avoir un mode de connexion filaire, en particulier par courant porteur en ligne, dans le cas où le véhicule est un véhicule hybride ou électrique rechargeable qui est raccordé régulièrement au réseau électrique filaire pour une recharge batterie.

[0021 ] La figure 2 représente le suivi des modes de connexion rencontrés par le véhicule lors d'une période s'étendant sur plusieurs jours. On constate que des rythmes de connexion peuvent être identifiés, et que ces modes de connexion présentent des vitesses, coûts et qualités de transmission différents. Par exemple, une connexion par WiFi est bien plus rapide et moins coûteuse qu'une connexion téléphonique 2G. [0022] En conséquence, l'invention propose d'identifier ces rythmes de connexion au préalable pendant une période d'apprentissage sur plusieurs jours (une semaine par exemple).

[0023] Ensuite, si un besoin de transmission de données est identifié et qu'il est décidé de transmettre des données à un instant t1 , le procédé selon l'invention va alors constater qu'à l'instant t1 , la vitesse de connexion est basse, alors que son coût est élevé. De plus, grâce à la phase d'apprentissage, le procédé a identifié qu'une période avec une mode de connexion WiFi commencera dans quelques heures, à l'instant t2. [0024] En conséquence, il est décidé de retarder la transmission de données jusqu'à l'instant t2. En conséquence, le téléchargement ou l'envoi de données sera rapide et gratuit à cet instant t2.

[0025] Il est possible de pondérer cette décision de retarder la transmission de données en fonction de la taille des données, ou de leur importance, ou encore en fonction de la position du véhicule. En effet, si ce dernier se trouve à plus de 100 km du lieu habituel où le WiFi est accessible, il y a de fortes chances que le véhicule ne s'y trouvera pas à l'instant prévu, et il peut être décidé tout de même de lancer la transmission de données.

[0026] On peut aussi prévoir de lancer tout de même la transmission de données si le mode de connexion préféré n'est pas obtenu au moment où ce dernier est censé être disponible. En d'autres termes, si la connectivité attendue n'est pas atteinte, une stratégie permet de se reconfigurer pour lancer immédiatement le téléchargement.

[0027] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, la figure 2 ne représente que des modes de connexion sans fil, mais on peut envisager aussi d'avoir des modes de connexion filaires (lors d'une recharge batterie régulière par exemple).