Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR TRANSMITTING INTERACTIVE DATA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/072593
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for long-distance transmission of a television programme on a single channel. Said method consists in transmitting a first video signal corresponding to a main programme comprising advertising video images interposed between video broadcasts, and a second video signal corresponding to an optional advertising programme and comprising a sequence triggering the recording in a temporary rapid storage, in recording in a temporary rapid storage the second signal when the triggering sequence is detected and in continuously transmitting the first signal to a display circuit. The first signal comprises graphic signalling means for activating the restitution of the video signals stored in said memory.

Inventors:
GRANGE ETIENNE (FR)
CHOURAQUI JEROME (FR)
CHOURAQUI LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001400
Publication Date:
November 30, 2000
Filing Date:
May 22, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NPTV S A (FR)
GRANGE ETIENNE (FR)
CHOURAQUI JEROME (FR)
CHOURAQUI LAURENT (FR)
International Classes:
H04N5/445; H04N7/088; H04N7/16; (IPC1-7): H04N7/16
Domestic Patent References:
WO1998000975A11998-01-08
WO1998053611A11998-11-26
WO1999004568A11999-01-28
Foreign References:
FR2726146A11996-04-26
Other References:
MEYER-BOUDNIK T ET AL: "MHEG EXPLAINED", IEEE MULTIMEDIA,US,IEEE COMPUTER SOCIETY, vol. 2, no. 1, 21 March 1995 (1995-03-21), pages 26 - 38, XP000500084, ISSN: 1070-986X
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (avenue de l'Opéra Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de télétransmission d'un programme télévisé sur un canal unique, ledit procédé consistant à transmettre un premier signal vidéo correspondant à un programme principal comportant des plages vidéo publicitaires intercalées entre des plages vidéos, et un deuxième signal vidéo correspondant à un programme publicitaire optionnel et comportant une séquence de déclenchement de l'enregistrement dans une mémoire rapide temporaire, le procédé consistant à enregistrer dans une mémoire rapide temporaire le deuxième signal lors de la détection de ladite séquence de déclenchement et à transmettre en continu le premier signal à un circuit de visualisation, caractérisé en ce, que le premier signal comporte des moyens de signalisation graphique pour l'activation de la restitution des signaux vidéos mémorisés dans ladite mémoire.
2. Procédé de télétransmission d'un programme télévisé sur un canal unique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le deuxième signal est chargé dans la mémoire au moment de l'initialisation de la réception.
3. Procédé de télétransmission d'un programme télévisé sur un canal unique, ledit procédé consistant à multiplexer un premier signal vidéo correspondant à un programme principal comportant des plages vidéo publicitaires intercalées entre des plages vidéos, et un deuxième signal vidéo correspondant à un programme publicitaire optionnel, ledit deuxième signal comportant un délimiteur de début et de fin de séquence, le procédé consistant à démultiplexer les deux signaux et à enregistrer dans une mémoire rapide temporaire le deuxième signal et à transmettre en continu le premier signal à un circuit de visualisation, caractérisé en ce que le premier signal comporte des moyens de signalisation graphique pour l'activation de la restitution des signaux vidéos mémorisés dans ladite mémoire.
4. Procédé de télétransmission d'un programme télévisé sur un canal unique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la séquence de déclenchement et l'identifiant du signal d'activation sont corrélés.
5. Procédé de télétransmission d'un programme télévisé sur un canal unique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les signaux vidéos restitués se substituent au programme continu correspondant au premier train de signaux.
6. Procédé de télétransmission d'un programme télévisé sur un canal unique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le signal vidéo restitué se superpose au programme continu correspondant au premier train de signaux.
7. Procédé de télétransmission d'un programme télévisé sur un canal unique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'activation de la restitution est activée par un test de la présence du moyen de signalisation, et de l'activation d'un moyen de télécommande.
8. Interface pour la restitution de programme comportant des séquences publicitaires interactives, caractérisée en ce qu'elle comporte une mémoire rapide locale reliée à un démultiplexeur, des moyens de visualisation du contenu de la mémoire rapide ainsi que des moyens de déclenchement de ladite visualisation du contenu de la mémoire rapide.
9. Interface pour la restitution de programme comportant des séquences publicitaires interactives selon la revendication 8 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de communication informatiques permettant de transmettre des informations liées au téléspectateur.
10. Interface pour la restitution de programme comportant des séquences publicitaires interactives selon la revendication 9 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de paiement sécurisés.
Description:
PROCEDE DE TRANSMISSION D'INFORMATIONS INTERACTIVES.

La présente invention concerne le domaine des émissions télévisées, et plus particulièrement les émissions offrant une interactivité avec le téléspectateur.

L'invention sera décrite plus précisément pour les publicités, mais sa portée s'étend à toute transmission d'éléments visuels ou graphiques par un moyen de communication.

La publicité telle qu'elle est utilisée sur les chaînes de télévision est constituée d'une suite de courts- métrages (ou spot) vantant tel ou tel produit. Cet enchaînement ne permet pas au téléspectateur d'agir directement à partir des informations qu'il a perçues.

Une première solution a consisté à afficher de manière continue, ou à la fin du spot, un numéro d'appel téléphonique grâce auquel le téléspectateur peut directement entre en contact avec l'annonceur. Cette méthode présente l'inconvénient majeur d'tre perçu comme un acte d'achat mme quand il ne s'agit que d'obtenir un complément d'informations.

Une autre solution consiste à changer le format mme de la publicité et à la transformer en une véritable émission vantant les mérites du produit. Dans ce cas, l'annonceur facilite l'achat direct du produit en rappelant sans cesse qu'il est possible de l'acheter dès à présent.

Ces deux types de publicités laissent néanmoins le téléspectateur passif devant les images qu'il reçoit.

L'objet de l'invention est de remédier à ces difficultés en offrant des types de publicités adéquats.

La demande de brevet W09830025 décrit un système permettant au téléspectateur de choisir entre plusieurs programmes dans une chaîne donnée en multiplexant ces différents programmes avec le canal principal. Le téléspectateur peut alors choisir quelle publicité il va

visionner, ou dans une variante, quel scénario une publicité donnée va suivre.

L'invention concerne un procédé de télétransmission d'un programme télévisé sur un canal unique. Ce procédé consiste à transmettre un premier signal vidéo correspondant à un programme principal comportant des plages vidéo publicitaires intercalées entre des plages vidéos, et un deuxième signal vidéo correspondant à un programme publicitaire optionnel et comportant une séquence de déclenchement de l'enregistrement dans une mémoire rapide temporaire, à enregistrer dans une mémoire rapide temporaire le deuxième signal lors de la détection de la séquence de déclenchement et à transmettre en continu le premier signal à un circuit de visualisation. Le premier signal comporte des moyens de signalisation graphique pour l'activation de la restitution des signaux vidéos mémorisés dans ladite mémoire.

Avantageusement, le deuxième signal est chargé dans la mémoire au moment de l'initialisation de la réception.

Le procédé objet de l'invention consiste, dans une variante avantageuse, à multiplexer un premier signal vidéo correspondant à un programme principal comportant des plages vidéo publicitaires intercalées entre des plages vidéos, et un deuxième signal vidéo correspondant à un programme publicitaire optionnel. Le deuxième signal comporte un délimiteur de début et de fin de séquence. Lors de la transmission du signal, le procédé consiste à démultiplexer les deux signaux et à enregistrer dans une mémoire rapide temporaire le deuxième signal et à transmettre en continu le premier signal à un circuit de visualisation. Il se caractérise en ce que le premier signal comporte des moyens de signalisation graphique pour l'activation de la restitution des signaux vidéos mémorisés dans ladite mémoire.

Avantageusement, la séquence de déclenchement et l'identifiant du signal d'activation sont corrélés. Dans une variante, les signaux vidéos restitués se substituent au programme continu correspondant au premier train de signaux.

Dans une seconde variante, le signal vidéo restitué se superpose au programme continu correspondant au premier train de signaux.

De manière préférentielle, l'activation de la restitution est activée par un test de la présence du moyen de signalisation, et de l'activation d'un moyen de télécommande.

L'invention concerne également une interface pour la restitution de programme comportant des séquences publicitaires interactives comportant une mémoire rapide locale reliée à un démultiplexeur, des moyens de visualisation du contenu de la mémoire rapide ainsi que des moyens de déclenchement de ladite visualisation du contenu de la mémoire rapide.

Cette interface peut avantageusement comporter des moyens de communication informatiques permettant de transmettre des informations liées au téléspectateur, comme ses coordonnées ou les choix qu'il a effectués. Dans une variante, l'interface comporte des séquences publicitaires interactives et des moyens de paiement sécurisés.

L'invention sera mieux comprise grâce aux exemples particuliers de réalisations qui vont tre décrits ci-dessous.

L'invention s'applique aussi bien dans le domaine de la télévision par satellite dans la diffusion par câble ou par réseau hertzien, ainsi que par tout procédé de télédiffusion.

Dans un premier exemple de réalisation, la publicité est présente toute la journée, en arrière plan, soit dans une mémoire particulière, soit dans le signal diffusé. Elle est accessible à n'importe quel moment de la

journée par l'appui sur une touche particulière de la télécommande.

Une action du téléspectateur déclenche le déroulement de la publicité. A ce moment, le flux vidéo est arrté : une image fixe, en diffusion cyclique sur le signal diffusé est chargée puis affichée à l'écran. Cette image promotionnelle sert de support afin d'afficher des informations supplémentaires, sous forme de texte à l'aide du circuit OSD (On Screen Display) du décodeur. Ce circuit permet d'afficher du texte et des icônes en surimpression d'un flux vidéo classique avec la possibilité d'utiliser des couleurs de transparence.

En fin de publicité, une liaison peut-tre établie entre le terminal de l'abonné et un serveur de communication, qui peut se trouver chez le diffuseur, dans un centre géré par les annonceurs ou chez toute entité intéressée par le traitement de ces données. Le serveur de communication est chargé de réceptionner les appels émis par les terminaux, ainsi que de trier les données reçues. Il est toujours rappelé au téléspectateur de ne pas oublier de raccorder son terminal à une prise téléphonique. Les données de la carte à puce de l'abonné sont alors transmises au serveur de communication par le réseau téléphonique ou par tout réseau de communication de données, qui construit alors une base de données des personnes ayant souhaité avoir des informations. Cette base de données peut ensuite faire l'objet d'un traitement spécifique afin de transmettre aux téléspectateurs intéressés les éléments désirés.

Un second mode de réalisation concerne des publicités synchronisées avec un spot vidéo classique. Pour réaliser cette synchronisation, on utilise un top de synchro : ce top est une section de données vide comportant un identifiant particulier. La publicité se met en attente de cette section de données et lorsqu'elle la reçoit, elle poursuit son exécution en affichant à l'écran une accroche

visuelle à l'aide de 1'OSD (bandeau bleu transparent par exemple) en surimpression de la vidéo. Dans ce bandeau, un message est affiché afin d'inviter le téléspectateur à appuyer sur une touche de sa télécommande dans le but de recevoir des informations supplémentaires sur un produit.

Cette action, va déclencher l'affichage du message sulivant, demandant au téléspectateur de ne pas oublier de ne pas oublier de raccorder son terminal à la prise téléphonique et d'appuyer sur une touche afin de lancer la transaction.

Lorsqu'il appuie sur cette touche, une connexion est établie entre le terminal de l'abonné et le serveur de communication. De la mme façon que précédemment, les données de la carte a puce de l'abonné sont transmises au serveur de communication qui construit une base de données des personnes ayant souhaité avoir plus d'informations lors de l'affichage du bandeau.

Un troisième mode de réalisation reprend, au départ, le principe de la publicité précédente où un bandeau bleu transparent apparaît, synchronisé avec un spot publicitaire. Un message affiche dans ce bandeau incite le téléspectateur à appuyer sur une touche de sa télécommande afin de prendre des renseignements supplémentaires sur le produit.

Lorsque le téléspectateur réagit, le flux vidéo est arrté, et éventuellement le flux sonore. Une image de promotion, en diffusion cyclique sur le flux satellite est chargée puis affiché à l'écran. Cette image sert de fond à des informations supplémentaires diffusées sous forme de texte et d'icônes (animées ou fixes), et scénarisées : Les scénarii peuvent tre linéaires ; une simple suite d'informations que le téléspectateur peut faire défiler à son rythme à l'aide de la télécommande. Ces informations peuvent tre également scénarisé sous forme de questionnaire, lui permettant de participer à des jeux

concours, d'tre sélectionné pour des animations etc. Ces scénarii sont définis avec l'annonceur et ne sont pas fermés dans leur évolution.

Chaque publicité se termine, si nécessaire, par une transaction avec le serveur de communication où les données de la carte à puce de l'abonné sont transmises ainsi que des données éventuellement collectées lors de la publicité. De la mme façon que précédemment, une base de données est constituée et transmise à l'annonceur.




 
Previous Patent: BLOCK MATCHING

Next Patent: MULTIMEDIA CLIENT AND SERVER