Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF TREATING THE SURFACE OF A BRAZED EVAPORATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/076862
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of treating the surface of a brazed evaporator. The inventive method consists in treating the surface of the evaporator, without any earlier surface conversion step, with a liquid containing one or more substances that can impart substrate adhesion properties and film-forming, anti-corrosion and hydrophilic properties to the resulting layer and one or more substances that can impart antimicrobial properties to said layer, the weight ratio between the substances that can impart adhesion properties and film-forming, anti-corrosion and hydrophilic properties and the substances that can impart antimicrobial properties being less than or equal to 2/100. The layer thus formed is odourless and insoluble in water. The invention is suitable for air-conditioning systems for vehicles.

Inventors:
CAZENAVE CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000809
Publication Date:
September 18, 2003
Filing Date:
March 13, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO CLIMATISATION (FR)
CAZENAVE CHRISTIAN (FR)
International Classes:
B23K35/28; B60H1/32; C23F11/00; F25B39/00; F28F13/04; F28F13/18; F28F19/04; F28F19/06; F28F21/08; (IPC1-7): F28F13/04
Foreign References:
US5538078A1996-07-23
US6300395B12001-10-09
EP0409130A11991-01-23
US5538078A1996-07-23
Attorney, Agent or Firm:
Rolland, Jean-christophe (rue Louis Lormand La Verriere, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé de traitement de surface d'un évaporateur brasé en aluminium ou alliage d'aluminium, notamment pour un circuit de fluide réfrigérant dans une installation de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, dans lequel on recouvre les surfaces de l'évaporateur destinées à venir en contact avec un milieu à refroidir d'un liquide de traitement et on fait sécher ledit liquide, celuici contenant des substances propres à former après séchage sur lesdites surfaces une couche adhérente possédant des propriétés filmogènes, hydrophiles et antimicrobiennes, caractérisé en ce que lesdites substances comprennent une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche des propriétés d'adhérence au substrat et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche des propriétés antimicrobiennes, le rapport pondéral entre les substances propres à conférer des propriétés d'adhérence et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et les substances propres à conférer des propriétés antimicro biennes étant inférieur ou égal à 2/100, et qu'on recouvre lesdites surfaces du liquide de traitement sans étape préalable de conversion de surface.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on recouvre lesdites surfaces du liquide de traitement sans étape préalable de dégraissage ou de décapage desdites surfaces.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le rapport pondéral entre les substances propresà conférer des propriétés d'adhérence et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et les substances propres à conférer des propriétés antimicrobiennes est compris entre 0,1/100 et 2/100.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites substances ne présentent pas d'odeur propre.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites substances comprennent, en tant que substances propres à conférer à ladite couche des propriétés d'adhérence au substrat, un ou plusieurs polymères choisis parmi les types polyuréthanne, époxy, silicone, acrylique, polyimine, polyamine et polyurée.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites substances comprennent une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche à la fois des propriétés filmogènes, anticorrosion et des propriétés hydrophiles.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel lesdites substances propres à conférer à la fois des propriétés filmogènes et anticorrosion et des propriétés hydrophiles sont des polymères choisis parmi les types polyuréthanne, époxy, silicone, acrylique, polyimine, polyamine et polyurée, partiellement réticulés de manière à laisser subsister des groupes hydrophiles tels que des groupes carboxylique, hydroxyle, amine, imine, cétone et aldéhyde.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel lesdites substances comprennent une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche des propriétés filmogènes et anticorrosion et une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche des propriétés hydrophi les, le rapport pondéral entre les substances propres à conférer des propriétés filmogènes et anticorrosion et les substances propres à conférer des propriétés hydrophiles étant compris entre 20/100 et 50/100.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel lesdites substances propres à conférer des propriétés filmogènes et anticorrosion sont des polymères choisis parmi les types polyuréthanne, époxy, silicone, acrylique, polyimine, polyamine et polyurée, réticulés de manière à ne laisser subsister pratiquement aucun groupe hydrophile, et lesdites substances propres à conférer des propriétés hydrophiles sont choisies parmi la silice, la silice modifiée par la liaison de radicaux organiques à des atomes de silicium, l'oxyde de titane et les variétés hydrophiles de zéolites.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites substances propres à conférer des propriétés antimicrobiennes sont des composés organiques ou organométalliques choisis parmi les sels de cuivre, les sels de zinc, la 2noctylisothiazoline3one, le zinc pyridinethione, le thiabendazole et le méthyl2 benzimidazolecarbamate.
11. Évaporateur brasé en aluminium ou alliage d'aluminium, notamment pour un circuit de fluide réfrigérant dans une installation de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, dans lequel les surfaces destinées à venir en contact avec un milieu à refroidir sont revtues d'une couche adhérente contenant une ou plusieurs substances conférant à ladite couche des propriétés d'adhérence au substrat et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et une ou plusieurs substances conférant à ladite couche des propriétés antimicrobiennes, le rapport pondéral entre les substances conférant des propriétés d'adhérence et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et les substances conférant des propriétés antimicrobiennes étant inférieur ou égal à 2/100, et lesdites surfaces étant exemptes de toute souscouche de conversion de surface.
12. Évaporateur selon la revendication 11, dans lequel lesdites substances sont telles que définies dans l'une des revendications 3 à 10.
13. Évaporateur selon l'une des revendications 11 et 12, dans lequel l'épaisseur de ladite couche est comprise entre 0,1 et 5 pm.
14. Évaporateur selon l'une des revendications 11 à 13, dans lequel ladite couche est propre à limiter les phénomènes d'adsorption et de désorption de manière à éviter la formation d'odeurs.
15. Évaporateur selon l'une des revendications 11 à 14, dans lequel ladite couche est insoluble dans l'eau.
Description:
Procédé de traitement de surface d'un évaporateur brasé L'invention concerne un procédé de traitement de surface d'un évaporateur brasé en aluminium ou alliage d'aluminium, notamment pour un circuit de fluide réfrigérant dans une installation de climatisation de l'habitacle d'un véhicule.

Dans les installations de climatisation de véhicules, un évaporateur est balayé par un flux d'air à refroidir. En raison de la température basse des surfaces de l'évaporateur exposées au flux d'air, l'humidité contenue dans ce dernier tend à se déposer sur ces surfaces, ce qui entraîne divers inconvénients. L'eau ainsi déposée réduit la section de passage de l'air et empche un contact direct. entre celui-ci et les surfaces métalliques de l'évaporateur, nuisant à la capacité d'échange de chaleur. Des gouttes d'eau sont projetées dans le flux d'air. Des souillures adhèrent sur les surfaces mouillées, favorisant une prolifération microbienne et la production d'odeurs désagréables.

Pour remédier à ces inconvénients, on connaît, notamment par US 5 538 078 A, un procédé dans lequel on recouvre les surfaces de l'évaporateur destinées à venir en contact avec un milieu à refroidir d'un liquide de traitement et on fait sécher ledit liquide, celui-ci contenant des substances propres à former après séchage sur lesdites surfaces une couche adhérente possédant des propriétés filmogènes, hydrophiles et antimicrobiennes.

Dans ce procédé connu, l'étape consistant à recouvrir les surfaces de liquide de traitement est précédée par une étape préalable de conversion de surface destinée à permettre un bon accrochage de la couche filmogène, hydrophile et anti- microbienne. La conversion peut tre réalisée au moyen de

sels de chrome hexavalent ou de composés de zirconium ou de titane, ou peut tre une phosphatation.

Alors que cette étape de conversion avait toujours été considérée comme indispensable, on a constaté, de manière surprenante, qu'un dosage approprié des constituants du liquide de traitement permet d'obtenir une bonne adhérence de la couche finale sans avoir recours à cette étape.

L'invention vise notamment un procédé du genre défini en introduction, et prévoit que lesdites substances comprennent une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche des propriétés d'adhérence au substrat et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche des propriétés antimicrobiennes, le rapport pondéral entre les substances propres à conférer des propriétés d'adhérence et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et les substances propres à conférer des propriétés antimi- crobiennes étant inférieur ou égal à 2/100, et qu'on recouvre lesdites surfaces du liquide de traitement sans étape préalable de conversion de surface.

Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémen- taires ou de substitution, sont énoncées ci-après : - On recouvre lesdites surfaces du liquide de traitement sans étape préalable de dégraissage ou de décapage desdites surfaces.

- Le rapport pondéral entre les substances propres à conférer des propriétés d'adhérence et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et les substances propres à conférer des propriétés antimicrobiennes est compris entre 0,1/100 et 2/100.

- Lesdites substances ne présentent pas d'odeur propre.

- Lesdites substances comprennent, en tant que substances propres à conférer à ladite couche des propriétés d'adhérence au substrat, un ou plusieurs polymères choisis parmi les types polyuréthanne, époxy, silicone, acrylique, polyimine, polyamine et polyurée.

- Lesdites substances comprennent une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche à la fois des propriétés filmogènes, anticorrosion et des propriétés hydrophiles.

- Lesdites substances propres à conférer à la fois des propriétés filmogènes et anticorrosion et des propriétés hydrophiles sont des polymères choisis parmi les types polyuréthanne, époxy, silicone, acrylique, polyimine, polyamine et polyurée, partiellement réticulés de manière à laisser subsister des groupes hydrophiles tels que des groupes carboxylique, hydroxyle, amine, imine, cétone et aldéhyde.

- Lesdites substances comprennent une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche des propriétés filmogènes et ànticorrosion et une ou plusieurs substances propres à conférer à ladite couche des propriétés hydrophi- les, le rapport pondéral entre les substances propres à conférer des propriétés filmogènes et anticorrosion et les substances propres à conférer des propriétés hydrophiles étant compris entre 20/100 et 50/100.

- Lesdites substances propres à conférer des propriétés filmogènes et anticorrosion sont des polymères choisis parmi les types polyuréthanne, époxy, silicone, acrylique, polyimine, polyamine et polyurée, réticulés de manière à ne laisser subsister pratiquement aucun groupe hydrophile, et

lesdites substances propres à conférer des propriétés hydrophiles sont choisies parmi la silice, la silice modifiée par la liaison de radicaux organiques à des atomes de silicium, l'oxyde de titane et les variétés hydrophiles de zéolites.

- Lesdites substances propres à conférer des propriétés antimicrobiennes sont des composés organiques ou organométalliques choisis parmi les sels de cuivre, les sels de zinc, la 2-n-octylisothiazoline-3-one, le zinc- pyridinethione, le thiabendazole et le méthyl-2- benzimidazolecarbamate.

L'invention a également pour objet un évaporateur brasé en aluminium ou alliage d'aluminium, notamment pour un circuit de fluide réfrigérant dans une installation de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, par exemple obtenu par le procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel les surfaces destinées à venir en contact avec un milieu à refroidir sont revtues d'une couche adhérente contenant une ou plusieurs substances conférant à ladite couche des propriétés d'adhé- rence au substrat et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et une ou plusieurs substances conférant à ladite couche des propriétés antimicrobiennes, le rapport pondéral entre les substances conférant des propriétés d'adhérence et des propriétés filmogènes, anticorrosion et hydrophiles et les substances conférant des propriétés antimicrobiennes étant inférieur ou égal à 2/100, et lesdites surfaces étant exemptes de toute sous-couche de conversion de surface.

L'évaporateur selon l'invention peut comporter au moins certaines'des particularités suivantes : - Lesdites substances sont telles que définies plus haut.

- L'épaisseur de ladite couche est comprise entre 0,1 et 5 Am.

- Ladite couche est propre à limiter les phénomènes d'adsorption et de désorption'de manière à éviter la forma- tion d'odeurs.

- Ladite couche est insoluble dans l'eau.

Lorsque le liquide de traitement contient des polymères des types polyuréthanne, époxy, silicone, acrylique, polyimine, polyamine et polyurée, ceux-ci peuvent conférer à la couche résultante des propriétés d'adhérence au substrat et/ou des propriétés filmogènes et/ou hydrophiles, selon leur degré de réticulation. Plus précisément des polymères non réticulés apportent seulement des propriétés d'adhérence, des polymères partiellement réticulés apportent les trois types de propriétés et des polymères totalement réticulés apportent des propriétés d'adhérence et des propriétés filmogènes.

Le procédé selon l'invention est applicable indifféremment aux évaporateurs brasés en atmosphère contrôlée et aux évaporateurs brasés sous vide.

Les constituants du liquide de traitement peuvent tre mis en oeuvre de la manière habituelle, c'est-à-dire notamment sous forme de solution aqueuse, l'immersion étant suivie d'un égouttage et d'un séchage en étuve.

L'adhérence de la couche obtenue par le procédé selon l'invention dispense non seulement de l'étape préalable de conversion de surface, mais également de toute étape préala- ble de dégraissage ou de décapage si l'état des surfaces le permet.