Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR VALIDATING ACCESS, BY A USER, TO AN ACCESS ZONE AND ASSOCIATED ELECTRONIC VALIDATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/180144
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for validating access, by a user (10), to an access zone (Z5) to a public transport vehicle (5). The method is carried out by an electronic validation system (15). The method comprises the following successive steps: - receiving a request (Da) for access to the access zone from the connected device (20) in an approval zone, - pre-validating the access request if the request complies with a predetermined condition, and - establishing the location of the connected device in the access zone (Z5), which location is different from the approval zone. The method further comprises, once the location of the connected device has been established in the access zone, and only if the access request is pre-validated, a step of validating access by the user to the access zone by decrementing an account belonging to the user.

Inventors:
DANCYGIER MICHEL (FR)
MARTIN JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/054607
Publication Date:
September 01, 2022
Filing Date:
February 24, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REVENUE COLLECTION SYSTEMS FRANCE SAS (FR)
International Classes:
G07B15/04; G07C9/22; H04W12/06; H04W12/062; H04W12/63
Domestic Patent References:
WO2018098261A12018-05-31
WO2020089484A12020-05-07
WO2018227118A12018-12-13
WO2020193568A12020-10-01
Foreign References:
US20140049361A12014-02-20
CN111667608A2020-09-15
Attorney, Agent or Firm:
HABASQUE, Etienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de validation d’un accès, pour un utilisateur (10), à une zone d’accès (Z5 ; Z’3) à un véhicule (5) de transport public, le procédé étant mis en œuvre par un système électronique de validation (15), le procédé comprenant les étapes successives suivantes : réception (120) d’une demande d’accès (Da) à la zone d’accès (Z5 ; Z’3), depuis l’appareil connecté (20) dans une zone d’approbation (Z2 ; Z’2), pré-validation (130) de la demande d’accès (Da) si la demande (Da) satisfait une condition prédéterminée, et détermination (150) d’une localisation de l’appareil connecté (20) dans la zone d’accès (Z5 ; Z’3) distincte de la zone d’approbation (Z2 ; Z’2), le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre, une fois la localisation de l’appareil connecté (20) déterminée dans la zone d’accès (Z5 ; Z’3) et seulement si la demande d’accès (Da) est pré-validée, une étape de validation (170) d‘un accès à la zone d’accès (Z5 ; Z’3) pour l’utilisateur (10) par décrémentation d’un compte propre à l’utilisateur (10).

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le procédé comprend entre l’étape de pré-validation (130) et l’étape de détermination (150), une étape d’envoi (140) d’une preuve de pré-validation (Pp) à l’appareil connecté (20), lors de l’étape de détermination (150), la localisation de l’appareil connecté (20) étant déterminée à partir d’au moins un signal de localisation (SI) comprenant la preuve de pré-validation (Pp), l’au moins un signal de localisation (SI) étant reçu depuis l’appareil électronique (20).

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, lors de l’étape de réception (120), la demande d’accès (Da) est reçue selon un mode de communication sans-fil étendu.

4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de l’étape de pré-validation (130) une preuve de pré-validation (Pp) est générée en réponse à une comparaison de la demande d’accès (Da) à une base de données de droits à voyager (45).

5. Procédé selon l’une quelconques de revendications précédentes, comprenant en outre une étape d’initialisation (100) lors de laquelle un signal d’initialisation de la procédure (Si) est émis en direction de l’appareil connecté (20) dans la zone d’approbation (Zå ; Z’2) selon un mode de communication sans-fil d’accueil, l’étape de détermination (150) étant effectuée à partir d’au moins un signal échangé (SI) selon un mode de communication sans-fil de localisation, les modes de communication sans-fil d’accueil et de localisation étant distincts.

6. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les modes de communication sans-fil d’accueil et de localisation suivent chacun un protocole de réseau LAN.

7. Système électronique de validation (15) d’un accès, pour un utilisateur, à une zone d’accès (Z5 ; Z’3) à un véhicule (5) de transport public, le système électronique de validation (15) comprenant :

- un serveur déporté (23) comprenant un ensemble de module(s) (30 , 40, 56) configuré pour recevoir une demande d’accès (Da) à la zone d’accès (Z5 ; Z’3) depuis l’appareil connecté (20) dans une zone d’approbation (ZS,Z'S), et pour pré-valider la demande d’accès (Da) si la demande (Da) satisfait une condition prédéterminée,

- au moins un émetteur-récepteur de localisation (28) propre à recevoir un signal de localisation (SI) depuis l’appareil connecté (20) dans la zone d’accès (Z5 ; Z’3) distincte de la zone d’approbation (Z2 ; Z’2), et un serveur local (27) connecté à l’au moins un émetteur-récepteur de localisation (28) et au serveur déporté (23), le serveur local (27) comprenant un module de calcul (29) propre à déterminer une localisation de l’appareil connecté (20), caractérisé en ce que l’ensemble de module(s) (30, 40, 56) est également configuré pour, une fois la localisation de l’appareil connecté (20) déterminée comme étant dans la zone d’accès (Z5 ; Z’3) et seulement si la demande d’accès (Da) est pré-validée, valider un accès à la zone d’accès (Z5 ; Z’3) par l’utilisateur (10) par décrémentation d’un compte propre à l’utilisateur (10).

8. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la zone d’accès (Z’3) est localisée à l’intérieur du véhicule (5) de transport public.

9. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que la zone d’accès (Z5) est localisée entre au moins un portique de sécurité (3) et le véhicule (5) de transport public. 10. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le module de calcul (29) est outre configuré pour émettre une instruction d’ouverture (lo) du ou d’un des portiques de sécurité (3) suite à la détermination de la localisation de l’appareil connecté (20) dans une zone de passage (Z4) et seulement si la demande d’accès (Da) à la zone d’accès (Z5 ; Z’3) a été pré-validée.

Description:
TITRE : Procédé de validation d’un accès, pour un utilisateur, à une zone d’accès et système électronique de validation associé

La présente invention concerne un procédé de validation d’un accès, pour un utilisateur, à une zone d’accès, la zone d’accès donnant accès à un véhicule de transport public, le procédé étant du type comprenant les étapes successives suivantes :

- réception d’une demande d’accès à la zone d’accès, depuis l’appareil connecté dans une zone d’approbation,

- pré-validation de la demande d’accès si la demande satisfait une condition prédéterminée, et

- détermination d’une localisation de l’appareil connecté dans la zone d’accès distincte de la zone d’approbation.

WO 2020/193568 A1 décrit un tel procédé de validation d’un accès.

Le procédé comprend une première étape d’envoi d’une accréditation, depuis un dispositif électronique d’un utilisateur, vers un système de validation, selon un protocole Bluetooth. Le procédé comprend en outre l’édition et l’envoi, au dispositif électronique de l’utilisateur, selon le protocole Bluetooth, d’un paramètre secret, suite à la réception de l’accréditation. Enfin, le procédé comprend la localisation du dispositif électronique de l’utilisateur via un deuxième mode de communication, à bande ultra-large (de l’anglais Ultra Wide Bancf).

Une fois l’utilisateur localisé proche de la porte, et en possession du paramètre secret initialement émis selon le protocole Bluetooth, l’accès est déverrouillé par reconnaissance du paramètre secret.

Cependant, un tel procédé ne permet pas de prendre en compte un utilisateur qui se raviserait finalement d’accéder à la zone d’accès. En effet, avec un tel procédé, une validation de l’accès est effectuée lorsque l’utilisateur est proche de la porte.

Le but de l’invention est donc de proposer un procédé de validation d’un accès apte à considérer un utilisateur se ravisant au dernier moment d’accéder à la zone d’accès.

A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de validation d’un accès du type précité, le procédé comprenant une fois la localisation de l’appareil connecté déterminée dans la zone d’accès et seulement si la demande d’accès est pré-validée, une étape de validation d‘un accès à la zone d’accès pour l’utilisateur par décrémentation d’un compte propre à l’utilisateur. Suivant des modes particuliers de réalisation, le procédé comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :

- le procédé comprend entre l’étape de pré-validation et l’étape de détermination, une étape d’envoi d’une preuve de pré-validation à l’appareil connecté, lors de l’étape de détermination, la localisation de l’appareil connecté étant déterminée à partir d’au moins un signal de localisation comprenant la preuve de pré validation, l’au moins un signal de localisation étant reçu depuis l’appareil électronique,

- lors de l’étape de réception, la demande d’accès est reçue selon un mode de communication sans-fil étendu,

- lors de l’étape de pré-validation une preuve de pré-validation est générée en réponse à une comparaison de la demande d’accès à une base de données de droits à voyager,

- une étape d’initialisation lors de laquelle un signal d’initialisation de la procédure est émis en direction de l’appareil connecté dans la zone d’approbation selon un mode de communication sans-fil d’accueil, l’étape de détermination étant effectuée à partir d’au moins un signal échangé selon un mode de communication sans-fil de localisation, les modes de communication sans-fil d’accueil et de localisation étant distincts,

- les modes de communication sans-fil d’accueil et de localisation suivent chacun un protocole de réseau LAN.

L’invention a également pour objet un système électronique de validation d’un accès pour un utilisateur, à une zone d’accès à un véhicule de transport public, le système électronique de validation comprenant :

- un serveur déporté comprenant un ensemble de module(s) configuré pour recevoir une demande d’accès à la zone d’accès depuis l’appareil connecté dans une zone d’approbation, et pour pré-valider la demande d’accès si la demande satisfait une condition prédéterminée,

- au moins un émetteur-récepteur de localisation propre à recevoir un signal de localisation depuis l’appareil connecté dans la zone d’accès distincte de la zone d’approbation, et

- un serveur local connecté à l’au moins un émetteur-récepteur de localisation et au serveur déporté, le serveur local comprenant un module de calcul propre à déterminer une localisation de l’appareil connecté, caractérisé en ce que l’ensemble de module(s) est également configuré pour, une fois la localisation de l’appareil connecté déterminée comme étant dans la zone d’accès et seulement si la demande d’accès est pré-validée, valider un accès à la zone d’accès par l’utilisateur par décrémentation d’un compte propre à l’utilisateur.

Suivant un mode de réalisation particulier, le système électronique de validation comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :

- la zone d’accès est localisée à l’intérieur du véhicule de transport public,

- la zone d’accès est localisée entre au moins un portique de sécurité et le véhicule de transport public,

- le module de calcul est outre configuré pour émettre une instruction d’ouverture du ou d’un des portiques de sécurité suite à la détermination de la localisation de l’appareil connecté dans une zone de passage et seulement si la demande d’accès à la zone d’accès a été pré-validée.

Ces caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels ;

[Fig. 1] la figure 1 est une représentation schématique partielle d’un hall d’accès d’une station de métro comprenant un système électronique de validation d’un accès selon l’invention ;

[Fig. 2] la figure 2 est un organigramme d’un procédé de validation d’un accès selon l’invention, le procédé étant mis en œuvre par le système électronique de validation de la figure 1 ;

[Fig. 3] la figure 3 est une représentation partielle d’un environnement autour d’un véhicule de transport public, un autre mode de réalisation du système électronique de validation étant appliqué à une zone d’accès comprise dans le véhicule de transport public ; et

[Fig. 4] la figure 4 est une représentation schématique partielle du hall de la figure 1 comprenant un système électronique de validation d’un accès selon une variante de réalisation.

Selon un premier mode de réalisation, et comme partiellement visible sur la figure 1, un hall d’accès 1, par exemple d’une station de métro, comprend des portiques de sécurité 3 limitant l’accès à un véhicule de transport public 5, aux utilisateurs 10 dont un accès est validé.

Le hall 1 est fictivement découpé en plusieurs zones successives, respectivement nommées zone d’approche Zi, zone d’approbation Z 2 , zone de localisation Z 3 , zone de passage Z 4 , et zone d’accès Z 5 . Chacune de ces zones sera décrite plus amplement ci- après. Chaque portique 3 est située dans la zone de passage Z et délimite la zone de passage Z 4 de la zone d’accès Z 5 . Chaque portique comprend une porte propre à s’ouvrir pour laisser passer l’utilisateur 10 suite à la réception d’une instruction d’ouverture depuis un système électronique de validation 15.

L’utilisateur 10 est muni d’un appareil connecté 20 propre à communiquer avec d’autres appareils électroniques selon trois modes de communication sans-fil. L’appareil connecté 20 est par exemple : un ordiphone (de l’anglais smartphone), une montre connectée, un bracelet connecté, ou un collier connecté.

Le système électronique de validation 15 comprend une installation 22 d’équipements intégré au hall 1 et un serveur déporté 23.

Le serveur déporté 23 est éloigné du l’installation 22 d’une distance supérieure à un kilomètre.

L’installation 22 d’équipements et le serveur déporté 23 sont connectés. Ici et dans la suite de la description, la terminologie « connecté » désigne à la fois une connexion filaire et une connexion sans-fil. Ainsi deux éléments sont dits connectés s’ils sont aptes à échanger des données.

Le système de validation 15 est configuré pour valider un accès, pour l’utilisateur 10, à la zone d’accès Z 5 . La zone d’accès Z 5 est par exemple un quai de métro ou un couloir menant au quai. Ainsi, la zone d’accès Z 5 est localisée entre les portiques 3 et le véhicule 5.

L’installation 22 comprend deux émetteurs-récepteurs d’accueil 25 fixés sur des murs du hall 1 et en regard de la zone d’approche Z^. Les émetteurs-récepteurs d’accueil 25 sont des bornes de communication sans-fil suivant un mode de communication sans-fil d’accueil. Le mode de communication d’accueil sans-fil suit un protocole de réseau LAN (de l’anglais Local Area Network). Plus particulièrement, chaque émetteur-récepteur d’accueil 25 suit le protocole Bluetooth à faible consommation, dit BLE (de l’anglais Bluetooth Low Energy). Il est entendu ici, par protocole LAN, un protocole de communication sans-fil dont la portée n’excède pas une centaine de mètres, tel que défini par exemple dans la norme Bluetooth.

Les émetteurs-récepteurs d’accueil 25 sont propres à émettre un signal d’initialisation de la procédure Si en direction du ou des appareils connectés 20 présents dans la zone d’approche Z^ et dans la zone d’approbation Z å , suivant le premier mode de communication. Le signal d’initialisation de la procédure Si est destiné à réveiller une application de billettique sur le ou chaque appareil connecté 20 et à activer une fonctionnalité d’envoi d’une demande d’accès Da depuis cette application. Le réveil est entendu ici au sens d’un lancement d’une application sur l’appareil connecté 20, au moins en tant que tâche de fond.

En outre, chaque émetteur-récepteur d’accueil 25 est connecté à un serveur local 27, intégré à l’installation 22.

Le serveur local 27 est par exemple une borne fixée à un des murs du hall 1 , ou intégré dans un des murs du hall 1. Le serveur local 27 comprend un processeur et une mémoire non-représentés. Sa mémoire est propre à stocker des modules logiciels comprenant des instructions propres à être exécutées par le processeur. Le serveur local 27 est connecté à chaque équipement de l’installation 22, au serveur déporté 23 et au portiques 3.

L’installation 22 comprend également au moins trois émetteurs-récepteurs de localisation 28. Chaque émetteur-récepteur de localisation 28 est une borne de communication fixé à un mur ou au plafond du hall 1 , en regard de la zone de localisation Z 3 et connecté au serveur local 27.

Chaque émetteur-récepteur de localisation 28 est configuré pour envoyer une demande Dp, à l’appareil connecté 20, d’une preuve de pré-validation Pp, selon un mode de communication sans-fil de localisation. Le mode de communication sans-fil de localisation suit un protocole de réseau LAN. Le protocole de réseau LAN suivi par le mode de communication de localisation est un mode de communication à bande ultra-large UWB (de l’anglais Ultra Wide Band). Un tel mode de communication est caractérisé par une bande de fréquence d’émission et de réception large, de préférence d’une largeur supérieure à 500 MHz. Cette bande de fréquences est située entre 3.1 GHz et 10.6 GHz. A titre d’exemple, la bande de fréquence d’émission du neuvième canal UWB est comprise entre 7392 MHz et 7920 MHz. Le mode de communication UWB est également caractérisé par une amplitude de signal sensiblement faible, par exemple égale à -41 .3 dBm/MHz.

Chaque émetteur-récepteur de localisation 28 est également configuré pour recevoir depuis l’appareil connecté 20, la preuve de pré-validation Pp, selon le mode de communication de localisation. A cet effet, chaque émetteur-récepteur de localisation 28 est propre à recevoir régulièrement, un signal de localisation SI, depuis l’appareil connecté 20, et ce tant que l’appareil connecté est dans l’une des zones de localisation Z 3 , de passage Z ou d’accès Z 5 .

Chaque signal de localisation SI comprend la preuve de pré-validation Pp et par exemple un horaire d’émission de ce signal.

Chaque émetteur-récepteur de localisation 28 est également configuré pour transmettre au serveur local 27, les signaux de localisation reçus en y ajoutant un horaire de réception du signal par l’émetteur-récepteur de localisation 28. Le serveur comprend un module de calcul 29 sous forme d’un logiciel configuré pour suite à la réception des signaux de localisation depuis chacun des émetteurs-récepteurs de localisation 28, calculer et déterminer une localisation de l’appareil connecté 20 et donc de l’utilisateur 10.

A cet effet, le module de calcul 29 est configuré pour réaliser une trilatération ou multilatération les signaux reçus afin de déterminer la localisation de l’appareil connecté 20 à partir de horaires d’émission et de réception.

On comprend qu’une telle trilatération n’est possible, que si au moins trois émetteurs-récepteurs de localisation 28 sont présents.

En variante, le module de calcul 29 est configuré pour déterminer la localisation de l’appareil connecté 20 par intégration d’une vitesse de l’appareil 20. La vitesse de l’appareil 20 est alors déterminée à partir de variations de différences entre les horaires de réception et d’émission.

Le module de calcul 29 est apte à déterminer la localisation de l’appareil 20 dans les zones de localisation Z 3 , de passage Z et d’accès Z 5 .

Le module de calcul 29 est en outre configuré pour, suite à une détermination de la localisation de l’appareil connecté 20 dans la zone de localisation Z 3 , déterminer vers quel portique 3 l’utilisateur 10 se dirige. A cet effet, le module de calcul 29 est par exemple propre à déterminer parmi l’ensemble de portique(s) 3, lequel est le plus proche de l’appareil connecté 20.

Le module de calcul 29 est également configuré pour, suite à la détermination du portique 3 vers lequel se dirige l’utilisateur 10 et une fois la localisation de l’appareil connecté 20 déterminée dans la zone de passage Z 4 , émettre en direction du portique 3 déterminé, une instruction d’ouverture.

En outre, le module de calcul 29 est configuré pour, si la localisation de l’appareil connecté 20 est déterminée dans la zone d’accès Z 5 , envoyer, au serveur déporté 23, un signal de confirmation Sc d’un passage de l’utilisateur 10.

Il est clair qu’une telle action requiert que l’appareil connecté 20 ait reçu la preuve de pré-validation Pp puisqu’une détermination de la localisation est effectuée à partir des signaux de localisation comprenant la preuve Pp.

Le serveur déporté 23 est commun à une pluralité de halls 1 tels que décrits préalablement. Le serveur déporté 23 comprend un processeur non-représenté et une mémoire non-représentée. La mémoire est apte à stocker des logiciels aussi appelés modules logiciels ou briques logicielles. Le serveur déporté 23 communique de manière filaire avec les équipements intégrés au hall 1 , via le serveur local 27. Cette communication suit le protocole Ethernet. Le serveur déporté 23 comprend un module logiciel d’acquisition-envoi 30 configuré pour recevoir, depuis l’appareil connecté 20, une demande d’accès Da à la zone d’accès Z 5 , via une antenne-relais 35. A cet effet, le serveur déporté 23 est par exemple connecté à un réseau d’antenne-relais par connexion Ethernet.

L’appareil connecté 20 est propre à communiquer avec l’antenne-relais 35 selon un mode de communication sans-fil étendu. Le mode de communication étendu suit un protocole de réseau WAN (de l’anglais Wide Area Network). Ce protocole est avantageusement un protocole de réseau mobile pour la téléphonie, du type Edge, 3G, 4G, 5G ou d’autres technologies plus avancées de réseaux mobiles pour la téléphonie. Il est entendu ici par la dénomination WAN, un protocole de communication à large portée, i.e. portée supérieure à 1 km.

Le module d’acquisition-envoi 30 est également configuré pour envoyer la preuve de pré-validation Pp de la demande d’accès Da à l’appareil connecté 20, via la même antenne relai 35 ou une autre antenne relai non représentée qui communique la preuve Pp selon le mode de communication étendu

Le module d’acquisition-envoi 30 est alors apte à effectuer cette réception et cet envoi lorsque l’utilisateur 10 est dans la zone d’approbation Z å .

Le serveur déporté 23 comprend également un module de traitement 40 prenant la forme d’un logiciel stocké dans la mémoire. Le module de traitement 40 est propre, à partir de la demande d’accès Da reçue, à pré-valider la demande d’accès Da et à générer la preuve de pré-validation Pp.

A cet effet, le module de traitement 40 est configuré pour consulter une base de données 45, incluse dans la mémoire du serveur déporté 23 et comprenant des informations relatives à la validité de droit(s) à voyager de chaque utilisateur enregistré. Un utilisateur enregistré est entendu ici au sens d’un utilisateur 10 possédant l’application de billettique sur son appareil connecté 20 avec un compte utilisateur valide. Un compte valide est entendu ici au sens d’un compte actif enregistré dans l’application de billettique.

Ainsi, le module de traitement 40 est configuré pour, si l’utilisateur possède un droit à voyager valide dans la base de données 45, générer la preuve de pré-validation Pp de l’accès à la zone d’accès Z 5 .

Le droit à voyager est par exemple un titre de transport déjà acheté ou un compte créditeur d’un montant supérieur au prix d’un titre de transport.

Le serveur déporté 23 comprend en outre un module logiciel de validation 56 configuré pour, après réception du signal de confirmation Sc depuis le module de calcul 29, valider le droit à voyager de l’utilisateur 10 en décrémentant un compte de l’utilisateur 10. A cet effet, le module de validation 56 est propre à, si le droit à voyager est un titre de transport, le composter numériquement par communication avec la base de données 45. Ce compostage rend le titre inutilisable pour un trajet futur.

En variante ou en complément facultatif, le module de validation 56 est propre à, si le droit à voyager est un compte créditeur d’un montant supérieur au prix d’un titre de transport, y débiter, dans la base de données 45, un montant égal au prix d’un titre de transport.

Le fonctionnement du système électronique de validation 15 va maintenant être décrit en référence à la figure 2, présentant un organigramme d’un procédé mis en œuvre par le système 15.

L’utilisateur 10 est dans la zone d’approche Zi et se déplace en direction de la zone d’accès Z 5 , muni de l’appareil connecté 20.

Lors d’une étape d’initialisation 100, les émetteurs-récepteurs d’accueil 25 émettent le signal d’initialisation de la procédure Si en direction de l’appareil connecté 20. L’utilisateur 10 arrivant dans la zone d’approbation Z2, il reçoit le signal d’initialisation de la procédure Si, ce qui a pour effet de réveiller l’application de billettique et d’activer la fonctionnalité d’envoi de la demande d’accès Da de cette application.

Lors d’une étape de réception 120, l’utilisateur 10 étant encore dans la zone d’approbation Z2, le module d’acquisition-envoi 30 du serveur déporté 23 reçoit la demande d’accès Da depuis l’appareil connecté 20, via l’antenne-relais 35.

Lors d’une étape de pré-validation 130, le module de traitement 40 pré-valide la demande d’accès Da en consultant la base de données 45 tel que décrit précédemment. Si la demande d’accès Da respecte la condition prédéterminée, c’est-à-dire si la demande d’accès Da correspond à un utilisateur possédant titre de transport déjà acheté ou un compte créditeur d’un montant supérieur au prix d’un titre de transport, alors le module de traitement 40 génère la preuve de pré-validation Pp.

Lors d’une étape d’envoi 140, le module d’acquisition-envoi 30 envoie la preuve de pré-validation Pp à l’appareil connecté 20, via l’antenne-relais 35, selon le mode de communication étendu.

Puis, lors d’une étape de détermination 150 d’une localisation de l’appareil connecté 20, l’utilisateur 10 atteignant la zone de localisation Z 3 , l’appareil connecté 20 de l’utilisateur 10 reçoit la demande de preuve de pré-validation Dp depuis le serveur déporté 23, via l’antenne-relais 35. En réponse, l’appareil connecté 20 envoie, en direction de chaque émetteur-récepteur de localisation 28, le signal de localisation SI comprenant la preuve de pré-validation Pp et l’horaire d’émission du signal de localisation SI, selon le mode de communication de localisation. Lors de cette étape 150, chaque émetteur-récepteur de localisation 28 transfert, au serveur local 27, le signal de localisation SI en y ajoutant l’horaire de réception de ce signal par le émetteur-récepteur 28 de localisation.

Le module de calcul 29 détermine alors la localisation de l’appareil connecté 20 à partir des signaux de localisation, tel que décrit précédemment.

Toujours lors de l’étape de détermination 150, le module de calcul 29 détermine vers quel portique 3, l’utilisateur 10 se dirige à partir de la localisation de l’appareil connecté 20.

Une fois la localisation de l’utilisateur 10 déterminée comme étant dans la zone de passage Z A , lors d’une étape d’émission 160, le module de calcul 29 émet, en direction du portique 3 déterminé, l’instruction d’ouverture lo.

Suite à cette instruction d’ouverture lo, la porte du portique 3 correspondant s’ouvre, l’utilisateur 10 le traverse et atteint la zone d’accès Z 5 .

Le système 15 passe alors dans une étape de validation 170, dans laquelle le module de validation 56 valide le droit à voyager de l’utilisateur 10 en décrémentant le compte de l’utilisateur 10.

Un deuxième mode de réalisation va maintenant être décrit en référence à la figure 3 et uniquement par ses différences avec le premier mode de réalisation. Ainsi, toutes les caractéristiques décrites pour le premier mode de réalisation et non décrites ci-dessous doivent être considérées comme analogues au premier mode de réalisation.

Selon ce deuxième mode de réalisation, l’installation 22 est intégrée au véhicule 5 de transport public au lieu du hall 1 . Le véhicule 5 est par exemple un véhicule de surface tel qu’un bus, un tramway, un autocar ou un bateau. Ainsi, les émetteurs-récepteurs d’accueil 25, les émetteurs-récepteurs de localisation 28 et le serveur local 27 sont intégrés au véhicule 5. Selon ce deuxième mode de réalisation, le serveur local 27 est connecté par une liaison sans-fil, au serveur déporté 23.

Le système électronique de validation 15 définit alors trois zones alternatives concentriques, présentées de la plus excentrée du véhicule 5 à la moins excentrée du véhicule 5, de la manière suivante : une zone alternative d’approche Z’i, une zone alternative d’approbation Z’ 2 , et une zone alternative d’accès Z’ 3 . La zone alternative d’accès Z’ 3 correspond à la zone d’encombrement du véhicule 5, i.e. la surface occupée par la projection du véhicule 5 sur le sol, ou sur l’eau dans le cas d’un bateau.

Il est notable que, contrairement au premier mode de réalisation, les zones alternatives Z’ 1 , Z’ 2 et Z’ 3 sont mobiles par rapport à l’environnement. En effet, ces zones alternatives Z’ 1 , Z’ 2 et Z’ 3 étant définies relativement au véhicule 5, elles subissent un déplacement cohérent avec le mouvement du véhicule 5. Dans l’exemple de la figure 3, le véhicule 5 est un bus évoluant dans un environnement urbain, la zone alternative d’approche Z’i s’étend par exemple sur l’intégralité de la largeur d’une rue, i.e. incluant la chaussée ainsi que les trottoirs de part et d’autres de la chaussée. Dans cet exemple, la zone alternative d’approbation Z’2 s’étend sur la voie de circulation sur laquelle circule le véhicule 5 et inclut le trottoir le plus proche. Enfin, dans cet exemple, la zone alternative d’accès Z’ 3 se limite à la surface occupée par le véhicule 5 sur sa voie de circulation.

Parallèlement au premier mode de réalisation, dans ce deuxième mode de réalisation, la zone alternative d’approche Z’1 correspond à la zone d’approche Z1 du premier mode de réalisation. En outre, la zone alternative d’approbation Z’2 correspond à la zone d’approbation Z2 du premier mode de réalisation. De plus, la zone alternative d’accès Z’ 3 correspond aux zones de localisation Z 3 , de passage Z et d’accès Z 5 du premier mode de réalisation.

En particulier, chaque émetteur-récepteur d’accueil 25, émetteur-récepteur de localisation 28, ainsi que chaque module d’acquisition-envoi 30, de traitement 40 et de validation 56 est configuré pour effectuer les mêmes actions que dans le premier mode de réalisation mais dans les zones alternatives d’approche Z’1, d’approbation Z’2 et d’accès Z’ 3 .

A cet effet, les émetteurs-récepteurs d’accueil 25 sont fixés sur des parois internes ou externes du véhicule 5. Dans l’exemple de la figure 3, les deux émetteurs-récepteurs d’accueil 25 sont par exemple respectivement à l’avant et à l’arrière du véhicule 5 afin de détecter et identifier l’appareil connecté 20 dans une zone alternative d’approbation Z’2 la plus grande possible.

En outre, les émetteurs-récepteurs de localisation 28 sont fixés à des parois internes du véhicule 5. Dans l’exemple de la figure 3, les émetteurs-récepteurs de localisation 28 sont éloignés le plus possible les uns des autres pour maximiser les différences de temps de trajet des signaux localisation entre l’appareil connecté 20 et chacun des deuxièmes émetteurs-récepteurs 28, afin de permettre une meilleure localisation de l’appareil connecté 20. Dans, l’exemple de la figure 3, deux des trois émetteurs-récepteurs de localisation 28 sont fixés dans des coins du véhicule 5 partageant deux parois communes, le troisième émetteur-récepteur de localisation 28 étant fixé à une paroi opposé à au moins une des parois communes.

Le véhicule 5 ne disposant pas de portiques 3, le module de calcul 29 n’est pas configuré pour envoyer l’instruction d’ouverture lo.

Cependant, le module de calcul 29 est configuré pour envoyer, au module de validation 56, le signal de confirmation Sc seulement si l’appareil connecté 20 a reçu la preuve de pré-validation Pp et une fois que l’appareil connecté 20 n’est plus détecté dans la zone alternative d’accès Z’ 3 . Autrement dit, le module de calcul 29 est configuré pour envoyer le signal de confirmation Sc après que l’appareil connecté 20 ait été localisé dans la zone alternative d’accès Z’ 3 et ne le soit plus. En effet, la localisation de l’appareil connecté 20 n’est possible que s’il a reçu la preuve de pré-validation Pp puisque le signal de localisation SI comprend la preuve de pré-validation Pp.

En variante, le système de validation 15 est connecté à un autre équipement électronique (non-représenté) du véhicule 5. Le serveur local 27 est configuré pour recevoir un signal de déplacement, depuis l’équipement, lorsque le véhicule 5 est en mouvement. Dans cette variante, le module de calcul 29 est configuré pour envoyer le signal de confirmation Sc seulement si l’appareil connecté à reçu la preuve de pré-validation Pp et suite à la détermination de la localisation de l’appareil connecté 20 comme étant dans la zone alternative d’accès Z’ 3 et à la réception du signal de déplacement. Ainsi le module de validation 56 est configuré pour valider le droit à voyager de l’utilisateur 10, une fois que l’utilisateur 10 est monté à bord du véhicule 5 et que le véhicule 5 est en mouvement.

En fonctionnement, chacune des étapes d’initialisation 100, de réception 120, de pré-validation 130, d’envoi 140 et de détermination 150, est analogue au premier mode de réalisation à l’exception quelle est effectuée lorsque l’utilisateur 10 se situe dans la zone alternative d’approche Zi’, d’approbation Z 2 ’ ou d’accès Z 3 ’ respective selon la correspondance expliquée ci-dessus, avec chacune des zones Zi, Z 2 , Z 3 , Z 4 , Z 5 , du premier mode de réalisation.

Cependant, dans ce deuxième mode de fonctionnement, le procédé ne comprend pas d’étape d’émission 160. En effet, le module de calcul 29 n’émet pas l’instruction d’ouverture lo puisqu’il n’y a pas de portique 3.

Lors de l’étape de validation 170, le module de validation 56 valide le droit à voyager de l’utilisateur 10 en compostant le titre de transport ou en débitant un montant égal au prix d’un titre de transport, depuis le compte de l’utilisateur 10, lorsque la détermination de la localisation de l’appareil 20 n’est plus réalisée, c’est-à-dire lorsque l’appareil 20 quitte la zone alternative d’accès Z 3 ’. Autrement dit, lors de l’étape de validation 170, le module de validation 56 valide le droit à voyager de l’utilisateur 10 suite à sa descente du véhicule 5.

Selon une variante des deux modes de réalisation, représentée sur la figure 4 dans l’exemple du premier mode de réalisation, lors d’un achat du titre de transport via l’application de billettique, préalablement au procédé de validation, un jeton (de l’anglais tokeri) d’identification du titre de transport est généré par le module de traitement 40 en lien avec la base de données 45. Suite à sa génération ce jeton est envoyé par le serveur déporté 23 à l’appareil 20 via l’application de billettique et est stocké par l’application dans l’appareil 20 jusqu’à son utilisation.

Cette variante n’est présentée que par ces différences avec les premier et deuxième modes de réalisation. Les émetteurs-récepteurs de localisation 28 sont aptes à, si l’appareil connecté 20 est dans l’incapacité de communiquer avec le serveur déporté 23, par exemple pour cause d’absence de réseau, recevoir la demande d’accès Da comprenant le jeton depuis l’appareil 20. Cette réception est par exemple effectuée lorsque l’utilisateur est dans la zone d’approbation Z 2 ; Z’ 2 Le serveur 27 est alors propre à transférer le jeton, depuis les émetteurs-récepteurs de localisation 28 jusqu’au module d’acquisition-envoi 30 du serveur déporté 23. Le module de traitement 40 est alors configuré pour pré-valider la demande d’accès Da en vérifiant la validité du jeton par consultation de la base de données 45. Par suite, le module de traitement 40 est propre à générer la preuve de pré-validation Pp et à l’envoyer au serveur local 27. Dans cette variante, aucune communication entre l’appareil connecté 20 et le serveur déporté 23 ne transite par l’antenne-relais 35.

En outre, les émetteurs-récepteurs de localisation 28 sont configurés pour envoyer une demande de jeton Dj à l’appareil connecté 20 au lieu d’une demande Dp de preuve de pré-validation Pp. Ainsi, l’appareil 20 est propre à, en réponse à la demande de preuve de pré validation Pp remplacer la preuve de pré-validation Pp par le jeton dans le signal de localisation SI. Le module de calcul 29 est alors configuré pour émettre, le cas échéant, l’instruction d’ouverture lo en direction du portique 3 déterminé, seulement si le serveur local 27 a reçu la preuve de pré-validation Pp. II est clair que la condition, présentée dans les deux modes de réalisation, selon laquelle : la preuve de pré-validation Pp est reçue par l’appareil 20, devient dans cette variante : la preuve de pré-validation Pp est reçue par le serveur local 27.

Le procédé selon l’invention, permet dans chacun des modes de réalisation, de prendre en compte si l’utilisateur 10 se ravise d’accéder à la zone d’accès Z 5 ; Z’3. Dans une telle situation, le procédé ne valide pas l’accès de l’utilisateur 10 et ne décrément donc pas le compte de l’utilisateur 10.

En outre, grâce la preuve de pré-validation Pp, le procédé selon l’invention s’assure que chaque utilisateur 10 accède à la zone d’accès Z 5 ; Z’3 s’il y est autorisé.