Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MICROWAVE OSCILLATOR USING INTEGRATED CIRCUIT TECHNOLOGY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/031717
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a millimetre frequency oscillator using integrated circuit technology. The oscillator comprises a microwave output (Sf) providing an oscillation frequency Fout dependent on a control signal Vt. The oscillation frequency Fout can be modulated around a central frequency Fc via two control inputs of the oscillator, a first control input Ec1 fed with a first control signal Vt1 fixing the central frequency Fc of the oscillator and a second control input Ec2 fed with a second control signal Vt2 allowing the linear modulation of this central frequency Fc. The control signal Vt of the oscillator is a function of the two control signals Vt1 and Vt2. Application: telecommunications, radar, radar for motorcars.

Inventors:
DOMNESQUE DENIS (FR)
GOURDON CYRIL (FR)
SEVIN REMI (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/058876
Publication Date:
March 20, 2008
Filing Date:
August 27, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNITED MONOLITHIC SEMICONDUCT (FR)
DOMNESQUE DENIS (FR)
GOURDON CYRIL (FR)
SEVIN REMI (FR)
International Classes:
H03C3/22
Domestic Patent References:
WO2002027937A12002-04-04
Foreign References:
US20020089387A12002-07-11
US5576713A1996-11-19
US20020014925A12002-02-07
Attorney, Agent or Firm:
LUCAS, Laurent (Arcueil, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Oscillateur hyperfréquence en technologie des circuits intégrés, l'oscillateur comportant un élément à capacité variable (10) pour modifier la fréquence de l'oscillateur en fonction d'un signal de commande Vt appliqué à l'élément, une sortie hyperfréquence (Sf) fournissant une fréquence d'oscillation F ou t fonction du signal de commande Vt, caractérisé en ce que, la fréquence d'oscillation F ou t peut être modulée autour d'une fréquence centrale Fc via deux entrées de commande de l'oscillateur, l'oscillateur comportant une première entrée de commande (Ed ) attaquée par un premier signal de commande Vt1 fixant la fréquence centrale Fc de l'oscillateur et une deuxième entrée de commande (Ec2) attaquée par un deuxième signal de commande Vt2 permettant la modulation linéaire de cette fréquence centrale Fc, le signal de commande Vt de l'oscillateur étant une fonction des deux signaux de commande Vt1 et Vt2.

2. Oscillateur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le signal de commande Vt de l'oscillateur résulte de la somme :

Vt = VH - k.Vt2

k étant un paramètre compris entre 0 et 1 sélectionné en fonction de l'application.

3. Oscillateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que k est une fonction du deuxième signal Vt2, exprimé par k(Vt2), le signal de commande Vt étant alors :

Vt = VH - F(Vt2) avec F(Vt2) = k(Vt2).Vt2

la fonction F générant à partir de la deuxième tension de commande Vt2 la tension F(Vt2) = k(Vt2).Vt2.

4. Oscillateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fonction F est réalisée à partir d'éléments linéaires comme des résistances (RO, R1 , R2,... Rp), et d'éléments non linéaires comme des diodes (D) ou des transistors.

5. Oscillateur selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que, dans une gamme de tensions de commande Vt2 donnée et finie, la tension F(Vt2) peut être décrite par la série :

F(Vt2) = ai.Vt2 + a 2 .Vt2 2 + a 3 .Vt2 3 +.... a,.Vt2' a n .Vt2 n avec n e*! 1 ;+∞ \- a, e^ -ocj+oc ^ i ε] i ; n [ n et i étant des entiers positifs, a, est un réel.

6. Oscillateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la fonction F est réalisée par un quadripôle comportant :

- une entrée Ef 1 et une sortie Sf 1 reliées par une résistance RO, la sortie Sf 1 étant reliée à un potentiel de référence, par exemple une masse M, par p réseaux (0, 1 , 2, ..i,...p) en parallèles, chacun des réseaux comportant une résistance R1 , R2, R3,... Ri,....Rp en série avec un nombre j de diodes

D, j étant compris 0 et q avec

p d i ;+oc r q d θ;+oc r-

Ri d θ;+oc ^ i d θ; pr j d θ; q r p, q, i, j sont des entiers positifs . Ri est un réel positif.

7. Oscillateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément à capacité variable pour modifier la fréquence F ou t de l'oscillateur (VCO) est un varactor (10) de l'oscillateur sous l'effet de la variation de la tension Vt de commande appliquée au varactor.

Description:

OSCILLATEUR HYPERFREQUENCE EN TECHNOLOGIE DES CIRCUITS INTEGRES

L'invention concerne un oscillateur hyperfréquence en technologie des circuits intégrés et notamment les MMIC soit en langue anglaise « Monolithic Microwave Integrated Circuit » fonctionnant dans des gammes de fréquences comprises entre 1 GHz et 100GHz. Ces oscillateurs intégrés hyperfréquences sont utilisés pour des nombreuses applications en télécommunications, en radar et notamment dans le domaine des radars pour automobile. Dans les applications pour automobile un radar envoi une onde hyperfréquence qui se trouve réfléchie par une ou plusieurs cibles dont les distances et les vitesses pourront être déduites des retards et variations de phase mesurés sur le signal réfléchi.

La sensibilité est une performance fondamentale pour les radars, notamment pour les applications automobiles. Cette sensibilité est définie comme la capacité à détecter des cibles lointaines (ou à surface équivalente radar faible) ainsi que la capacité à discriminer des cibles proches entre elles.

Pour cela il faut que le spectre du signal de retour du radar soit le plus étroit possible autour de sa fréquence d'émission, ou exprimé autrement, la largeur de bande du signal à -3dB doit être la plus faible possible. Par exemple, la figure 1 représente le spectre d'un signal reçu en bande de base (démodulé) par un radar de l'état de l'art sans aucun dispositif d'asservissement ou de précorrection de sa fréquence d'émission. En ordonnées le niveau relatif en dB du signal reçu et en abscisse la fréquence F en kHz. La largeur de bande est importante de l'ordre de 8OkHz à -3dB par rapport au maximum de puissance du signal reçu. Une telle largeur de bande est incompatible avec la sensibilité nécessaire à une discrimination des cibles.

Il existe une relation directe entre la linéarité de l'oscillateur générateur de fréquence du radar et la sensibilité de celui-ci.

La figure 2a montre un schéma simplifié d'un oscillateur contrôlé en tension désigné aussi selon l'acronyme VCO, en langue anglaise « voltage controled oscillator » comportant un élément à capacité variable 10 pour modifier la fréquence de l'oscillateur en fonction d'un signal de commande Vt1 appliquée à l'élément, une sortie Sf d'oscillation hyperfréquence de fréquence F ou t et une entrée de commande Ec de la fréquence du VCO.

Le changement de la fréquence F ou t du VCO est obtenu par l'évolution de la capacité d'un varactor 10 intégré dans le VCO. La variation de la tension de commande Vt1 appliquée aux bornes du varactor, par l'entrée de commande Ec du VCO, entraîne une modification de la capacité du varactor et donc de la fréquence de résonance du VCO.

La figure 2b montre un schéma équivalent du varactor 10 du circuit d'oscillation du VCO de la figure 2a. Le schéma est équivalent à celui d'une capacité variable en fonction d'une tension de commande Vt1 appliquée à ses bornes.

La figure 2c illustre la variation de la fréquence du VCO (F ou t) en fonction de la tension Vt1 de commande appliquée au varactor 10 de la figure 2a. Cette variation est non linéaire, ce qui présente l'inconvénient de réduire la sensibilité du radar.

L'oscillateur d'un radar automobile est commandé en fréquence par une entrée de contrôle assurant un changement de la fréquence d'émission de l'oscillateur mais aussi pour effectuer une modulation de la fréquence d'émission autour d'une fréquence centrale Fc.

Pour concevoir un radar de forte sensibilité, il faut une très bonne linéarité de la variation de la fréquence d'émission lors de la modulation de celle-ci par le contrôle en tension du VCO.

Les oscillateurs hyperfréquences de l'état de l'art en technologie des circuits intégrés ne sont pas suffisamment linéaires pour obtenir des bonnes performances dans les applications des radars automobiles. Pour améliorer cette linéarité des dispositifs externes au circuit intégré sont utilisés, tels qu'une boucle d'asservissement sur la fréquence de l'oscillateur ou bien une

prédistorsion du signal de commande Vt1 du VCO. Ces solutions existantes pour améliorer la linéarité de l'oscillateur comportent des défauts :

- un coût du système de compensation supplémentaire,

- un niveau d'intégration de la partie génération de fréquence, - une plus grande complexité de l'architecture du radar,

- une mauvaise pureté spectrale du radar vis à vis des régulations sur les émissions rayonnantes

- une bande passante de modulation de la source limitée par les dispositifs alternatifs d'amélioration de la linéarité, - une distorsion du signal reçu par le radar en raison de la discrétisation des dispositifs alternatifs d'amélioration de la linéarité.

Afin de pallier les inconvénients des oscillateurs hyperfréquences intégrés de l'état de l'art, l'invention propose un oscillateur hyperfréquence en technologie des circuits intégrés, l'oscillateur comportant un élément à capacité variable pour modifier la fréquence de l'oscillateur en fonction d'un signal de commande Vt appliqué à l'élément, une sortie hyperfréquence (Sf) fournissant une fréquence d'oscillation F ou t fonction du signal de commande Vt. La fréquence d'oscillation F ou t peut être modulée autour d'une fréquence centrale Fc via deux entrées de commande de l'oscillateur, l'oscillateur comportant une première entrée de commande (Ed ) attaquée par un premier signal de commande Vt1 fixant la fréquence centrale Fc de l'oscillateur et une deuxième entrée de commande (Ec2) attaquée par un deuxième signal de commande Vt2 permettant la modulation linéaire de cette fréquence centrale Fc, le signal de commande Vt de l'oscillateur étant une fonction des deux signaux de commande Vt1 et Vt2.

Avantageusement le signal de commande Vt de l'oscillateur résulte de la somme :

Vt = Vt1 - k.Vt2 k étant un paramètre arbitraire compris entre 0 et 1 sélectionné en fonction de l'application.

Dans une autre réalisation, k est une fonction du deuxième signal Vt2, exprimé par k(Vt2), le signal de commande Vt étant alors :

Vt = Vt1 - F(Vt2) avec F(Vt2) = k(Vt2).Vt2

la fonction F générant à partir de la deuxième tension de commande Vt2 la tension F(Vt2) = k(Vt2).Vt2.

Un principal objectif de l'invention est d'améliorer la linéarité de l'oscillateur contrôlé en tension.

D'autres objectifs sont une simplification de la réalisation de l'oscillateur ainsi qu'une baisse des coûts de fabrication.

La solution proposée par l'invention est basée sur l'ajout d'un système intégré analogique non linéaire sur le MMIC. Cette solution augmente la linéarité de la variation de fréquence en fonction d'une tension de contrôle destinée à moduler l'émission, et donc améliore la sensibilité du radar. Un oscillateur contrôlé en tension est linéaire lorsque sa fréquence de sortie est proportionnelle à sa tension de commande. De plus l'oscillateur ainsi réalisé conserve une autre tension de contrôle standard permettant de fixer la fréquence centrale de fonctionnement.

L'invention sera mieux comprise à l'aide d'exemples de réalisations d'oscillateurs hyperfréquences en technologie des MMIC en référence aux figures ci-annexées dans lesquelles :

- la figure 1 , déjà décrite, représente le spectre d'un signal reçu par un radar de l'état de l'art ;

- la figure 2a, déjà décrite, montre un schéma simplifié d'un oscillateur contrôlé en tension ; - la figure 2b, déjà décrite, montre un schéma équivalent du varactor du circuit d'oscillation du VCO de la figure 2a ;

- la figure 2c, déjà décrite, illustre la variation de la fréquence du VCO en fonction de la tension Vt 1 de commande appliquée au varactor de la figure 2a ;

- la figure 3a montre une première réalisation d'un VCO selon l'invention ;

- la figure 3b montre un pont diviseur de tension pour l'obtention du paramètre k ; - la figure 3c montre la tension Vt appliquée aux bornes de la capacité du varactor du VCO de la figure 3a ;

- la figure 3d montre la variation de la fréquence d'oscillation du VCO en fonction de la tension Vt1 pour une tension Vt2 constante ;

- la figure 3e montre la variation de fréquence d'oscillation F ou t en sortie du VCO en fonction de la deuxième tension de commande Vt2 pour une tension Vt1 constante ;

- la figure 4a montre une autre réalisation du VCO selon l'invention ;

- la figure 4b montre la tension Vt appliquée aux bornes de la capacité du varactor du VCO de la figure 4a ;

- la figure 4c montre la variation de fréquence du VCO de la figure 4a en fonction de la deuxième tension Vt2 tension appliquée au varactor avec Vt1 constante ;

- la figure 5a montre la tension obtenue F(Vt2)=k(Vt2).Vt2 à partir de la deuxième tension de commande Vt2 en sortie de la fonction F ;

- la figure 5b montre la tension appliquée à une des bornes de la capacité du varactor soit k(Vt2).Vt2 en fonction de la deuxième tension de commande Vt2 ;

- la figure 5c montre une réalisation pratique de la fonction F et - la figure 6 montre le spectre du signal reçu par un radar comportant un VCO selon l'invention.

La figure 3a montre une première réalisation d'un VCO selon l'invention comportant, comme dans le VCO de la figure 2a, la sortie Sf d'oscillation hyperfréquence de fréquence F ou t et une entrée de commande Ed de la fréquence du VCO et selon une principale caractéristique de l'invention, une deuxième entrée Ec2 pour l'application au VCO d'un deuxième signal de commande Vt2.

Le changement de la fréquence F ou t du VCO est obtenu sous l'effet de la variation de la tension Vt de commande appliquée au varactor (10) du VCO.

Selon une autre caractéristique de cette invention, le signal de commande Vt appliqué au varactor du VCO résulte de la somme :

Vt =Vt1 - k.V t2

Dans cette première réalisation k est un paramètre compris entre O et 1 , sélectionné en fonction de l'application.

La valeur de k peut, par exemple, être obtenue par un simple pont diviseur de tension. La figure 3b montre un tel pont diviseur de tension pour l'obtention du paramètre k comportant deux résistances R1 et R2 en série, la tension k.Vt2 est obtenue au point de connexion des deux résistances en série FM , R2.

La figure 3c montre la tension Vt appliquée aux bornes de la capacité du varactor du VCO de la figure 3a, la tension Vt1 à l'une des bornes et la tension k.Vt2 à l'autre borne de la capacité du varactor.

La figure 3d montre la variation de la fréquence d'oscillation du VCO (F 0 Ut) en fonction de la tension Vt1 pour une tension Vt2 constante. On constate que cette variation est similaire à celle du VCO de l'état de l'art de la figure 2a. Donc cette configuration à deux tensions de commande Vt1 et Vt2 ne perturbe pas le fonctionnement décrit pour le VCO de l'état de l'art de la figure 2a. Ce qui permet en outre de conserver une large plage de fonctionnement en fréquence.

La figure 3e montre la variation de fréquence d'oscillation F ou t en sortie du VCO en fonction de la deuxième tension de commande Vt2 pour la première tension Vt1 de commande constante.

On remarque sur la figure 3e que la caractéristique de pente est inversée, et plus le coefficient k est petit devant 1 , plus la variation de fréquence en fonction de Vt2 est linéaire. On réalise en fait une variation de la fréquence F ou t plus ou moins importante selon la valeur de k autour de F ou t (Vt1 =cte) en fonction de Vt2. La pente de la courbe de la figure 3e varie en effet d'autant moins par rapport à sa valeur moyenne que la plage de variation considérée est petite.

Ce dispositif procure une large plage de fonctionnement pour le radar en fonction de Vt1 , et un mode de fonctionnement en fonction de Vt2 plus approprié à la modulation en fréquence du radar.

La figure 4a montre une autre réalisation du VCO selon l'invention.

Dans cette autre réalisation du VCO, k est une fonction de la deuxième tension Vt2, notée k(Vt2), la valeur de cette fonction étant comprise entre O et 1 . La tension de commande Vt résultante appliquée au varactor du VCO sera exprimée par : Vt = Vt1 - k(Vt2).Vt2 ou exprimé autrement : Vt = Vt1 -F(Vt2) avec F(Vt2) = k(Vt2).Vt2

Dans cette autre réalisation la fonction F génère, à partir de la deuxième tension de commande Vt2, la tension F(Vt2) = k(Vt2).Vt2.

La figure 4b montre la tension Vt appliquée aux bornes de la capacité du varactor du VCO de la figure 4a, la tension Vt 1 à l'une des bornes et la tension k(Vt2).Vt2 à l'autre borne de la capacité du varactor.

La totalité de l'invention est utilisée dans cette réalisation de la figure 4a. avec l'ajout de la deuxième tension de contrôle Vt2 à travers la fonction F. La fonction k dépend dans cette autre réalisation de la tension Vt2.

La fonction F fournissant la tension F(Vt2) = k(Vt2).Vt2 au varactor est une fonction non linéaire permettant de compenser de manière analogique la variation de pente de la fréquence F ou t en fonction de la deuxième tension Vt2 avec la première tension Vt 1 constante.

La figure 4c montre la variation de fréquence du VCO de la figure 4a F 0U t en fonction de la deuxième tension Vt2 appliquée au varactor avec Vt 1 constante. On obtient donc comme illustré à la figure 4c une pente quasi constante de F ou t en fonction de Vt2 à Vt 1 constante.

Cet oscillateur contrôlé en tension, selon l'invention, procure toujours une large plage de fonctionnement pour le radar en fonction de Vt1 , et un mode de fonctionnement en fonction de Vt2 encore plus approprié à la modulation de la fréquence du radar, car ayant une linéarité accrue de F(Vt2)

à Vt1 constante. Ce qui améliore directement la sensibilité du radar sans ajout de compensation externe au VCO.

La figure 5a montre la tension obtenue F(Vt2)=k(Vt2).Vt2 à partir de la deuxième tension de commande Vt2 en sortie de la fonction F et la figure

5b la courbe de la tension appliquée à une des bornes de la capacité du varactor soit k(Vt2).Vt2 en fonction de la deuxième tension de commande

Vt2.

La fonction F est typiquement non linéaire. Dans une gamme de tension Vt2 donnée et finie, la tension F(Vt2) peut être décrite par la série :

F(Vt2) = ai.Vt2 + a 2 .Vt2 2 + a 3 .Vt2 3 +.... a,.Vt2' a n .Vt2 n

avec

n et i sont des entiers positifs, a, est un réel.

La figure 5c montre une réalisation pratique de la fonction F à partir d'éléments linéaires comme des résistances, et d'éléments non linéaires comme des diodes.

Dans cet exemple, la fonction F est réalisée par un quadhpôle comportant : - une entrée Ef1 et une sortie Sf1 reliées par une résistance RO. La sortie Sf1 est reliée à un potentiel de référence, par exemple une masse M, par p réseaux (0, 1 , 2, ..i,...p) en parallèles, chacun des réseaux comportant une résistance R1 , R2, R3,... Ri,....Rp en série avec un nombre j de diodes D, j étant compris entre 0 et q. Par exemple, dans cette réalisation, le réseau de rang i =1 comporte une résistance R1 en série avec une diode D, le réseau de rang i=2 comporte une résistance R2 en série avec deux diodes D, le réseau de rang i comporte une résistance Ri en série avec i diodes D et ainsi de suite.

Bien entendu le nombre de diodes D dans un réseau peut être différent du rang du réseau. Par exemple le réseau de rang i peut comporter une résistance Ri en série avec j diodes D.

Bien entendu en théorie le nombre de réseau n'est pas limité et on peut exprimer que :

p d 1 ;+ocr- Ri d θ;+oc r- i d θ; p ^ j d θ; q r p, q, i, j sont des entiers positifs . Ri est un réel positif.

Cependant la fonction peut aussi être réalisée à partir de tout élément ayant un comportement non linéaire de son courant en fonction de la tension qui lui est appliquée (par exemple des transistors, ...).

La figure 6 montre le spectre du signal reçu en bande de base (démodulé) par un radar comportant un VCO selon l'invention à comparer au spectre du signal de la figure 1 d'un radar ne comportant pas un tel VCO. La largeur de bande à -3dB de la puissance maximum du signal reçu par le radar comportant le VCO selon l'invention est de 1 OkHz à comparer à celle du radar de l'état de l'art qui présente une largeur beaucoup plus large de l'ordre de 8OkHz.