Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MIST-DIFFUSING HEAD PROVIDED WITH A DEFLECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/075352
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mist-diffusing head (22) for a spraying apparatus, which comprises: a mouth (15) for supplying mist to the head; an outer wall (21) having at least one mist outlet opening (24); at least one seal (26) capable of sealing the opening; and a deflector (150) connected to the wall separately from the seal and having a main surface (154) opposite the mouth with at least one portion arranged in a direction other than the direction of the mouth, a larger portion of the opening or of at least one of the openings extending opposite the deflector.

Inventors:
GSCHWIND MICHEL (FR)
DUBOIS JULIEN (FR)
SABRAOUI ABBAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052894
Publication Date:
May 28, 2015
Filing Date:
November 13, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARECO FINANCES ET TECHNOLOGIE ARFITEC (FR)
GSCHWIND MICHEL (FR)
DUBOIS JULIEN (FR)
SABRAOUI ABBAS (FR)
International Classes:
B05B1/14; A23B7/158; A47F3/00; A47F7/00; B05B1/26; B05B1/30; B05B7/00
Domestic Patent References:
WO2010106276A12010-09-23
WO2014044971A12014-03-27
WO2010106276A12010-09-23
Foreign References:
US4114813A1978-09-19
FR2971954A12012-08-31
US5350117A1994-09-27
FR2981585A12013-04-26
FR2788706A12000-07-28
Attorney, Agent or Firm:
POTDEVIN, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Tête (22) de diffusion de brouillard pour une installation de nébulisation, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- une embouchure (15) d'alimentation de la tête en brouillard,

- une paroi externe (21 ) présentant au moins un orifice (24) de sortie de brouillard,

- au moins un obturateur (26) apte à obturer l'orifice, et

- un déflecteur (150 ; 250 ; 350) relié à la paroi indépendamment de l'obturateur et présentant en regard de l'embouchure une face principale (154 ; 254 ; 354) ayant au moins une portion orientée dans une direction autre que la direction de l'embouchure, une plus grande partie de l'orifice ou d'au moins l'un des orifices s'étendant en regard du déflecteur.

2. Tête selon la revendication précédente dans laquelle le déflecteur présente en regard de l'orifice ou d'au moins l'un des orifices une face (154 ; 254 ; 354) à profil courbe dans un plan radial à un axe principal (19) du déflecteur, le profil étant notamment dépourvu de point d'inflexion et ayant de préférence une forme parabolique.

3. Tête selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le déflecteur présente en regard de l'orifice ou d'au moins l'un des orifices une face (354) à profil convexe dans un plan radial à un axe principal (19) du déflecteur.

4. Tête selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le déflecteur présente en regard de l'orifice ou d'au moins l'un des orifices une face (154 ; 254) à profil concave dans un plan radial à un axe principal (19) du déflecteur.

5. Tête selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes qui comprend un couvercle (25), le déflecteur étant fixé directement, et de préférence rigidement, au couvercle.

6. Tête selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l'obturateur ou l'un au moins des obturateurs (26) est monté mobile par rapport à l'orifice en étant guidé entre le déflecteur et un couvercle de la tête.

7. Tête selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle les orifices (24) sont au moins au nombre de deux et aptes chacun à mettre l'embouchure en communication avec l'extérieur de la tête, les obturateurs étant au moins au nombre de deux et aptes à obturer les orifices respectifs, chaque obturateur étant apte à obturer un seul des orifices, les obturateurs étant montés mobiles par rapport à la paroi indépendamment l'un de l'autre.

8. Tête de diffusion de brouillard pour une installation de nébulisation, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- une embouchure d'alimentation de la tête en brouillard,

- une paroi externe présentant au moins un orifice de sortie de brouillard, la tête étant dépourvue de moyens pour obturer l'orifice, et

- un déflecteur présentant en regard de l'embouchure une face principale ayant au moins une portion orientée dans une direction autre que la direction de l'embouchure.

9. Installation (2) de diffusion d'un brouillard de gouttelettes, qui comprend au moins une tête (22) selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Procédé de diffusion d'un brouillard de gouttelettes sur des produits, caractérisé en ce qu'on utilise au moins une tête (22) selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 8 et/ou au moins une installation (2) selon la revendication précédente.

Description:
Tête de diffusion de brouillard munie d'un déflecteur

L'invention concerne les installations de diffusion d'un brouillard de gouttelettes de liquide nébulisé sur des produits.

On connaît du document WO-2010/106276 au nom de la demanderesse une telle installation, servant par exemple pour un étalage d'exposition de produits alimentaires dans un lieu de vente. L'installation comprend des diffuseurs qui projettent un brouillard de micro-gouttelettes d'eau au-dessus des produits, ce qui préserve leur fraîcheur, améliore leur aspect et favorise leur vente.

L'installation comprend notamment un mât alimenté en brouillard et portant un bouchon à son sommet. Le bouchon présente des conduits internes venant en coïncidence avec des orifices du mât pour permettre la diffusion du brouillard à l'extérieur. Si on fait tourner le bouchon, on supprime cette coïncidence de sorte que la diffusion est interrompue. Le bouchon comprend aussi un déflecteur interne qui modifie l'orientation du brouillard pour qu'il sorte du mât avec une vitesse et une direction correctes.

En dépit de ses nombreux avantages, un tel bouchon offre peu de souplesse pour régler la diffusion du brouillard sur les produits. En outre, il est relativement coûteux à réaliser en raison de son caractère massif.

Un but de l'invention est de régler la diffusion du brouillard sur les produits de façon plus souple et de réduire le coût de l'installation.

A cet effet, on prévoit selon l'invention une tête de diffusion de brouillard pour une installation de nébulisation, qui comprend :

- une embouchure d'alimentation de la tête en brouillard,

- une paroi externe présentant au moins un orifice de sortie de brouillard,

- au moins un obturateur apte à obturer l'orifice, et

- un déflecteur relié à la paroi indépendamment de l'obturateur et présentant en regard de l'embouchure une face principale ayant au moins une portion orientée dans une direction autre que la direction de l'embouchure, une plus grande partie de l'orifice ou d'au moins l'un des orifices s'étendant en regard du déflecteur.

Ainsi, grâce à la présence du déflecteur, le jet de brouillard sort de la tête avec une direction et une vitesse appropriées. En effet, le déflecteur réduit les turbulences et les recirculations à l'intérieur de la tête et par conséquent les pertes de charges et les pertes en eau. Cela préserve en grande partie la vitesse du brouillard traversant la tête. De la sorte, le brouillard en sort avec une vitesse relativement élevée, ce qui permet aux gouttelettes d'atteindre des produits distants de la tête.

De plus, le déflecteur étant réalisé séparément du ou des obturateurs, on peut facilement adapter le déflecteur, le ou les orifices et le ou les obturateurs, par exemple en fonction des particularités de l'installation. Notamment, on peut choisir la forme du déflecteur en fonction de la vitesse et de la direction du jet de brouillard désirées. En outre, il n'est pas nécessaire d'équiper la tête d'une pièce massive comme le bouchon de l'art antérieur précité. La fabrication est donc simplifiée et son coût réduit.

Par ailleurs, alors que le bouchon de l'art antérieur précité requiert de donner au mât une géométrie particulière, l'invention permet d'équiper avec un déflecteur des têtes de diffusion de modèles très différents. Elle est applicable notamment à des têtes existantes.

De préférence, l'orifice ou l'un au moins des orifices s'étend intégralement en regard du déflecteur.

On réduit ainsi les pertes de charge lorsque le jet de brouillard sort de l'orifice et on réduit également les pertes en eau par la réduction de la zone d'impact sur le déflecteur.

Avantageusement, le déflecteur présente une forme à symétrie de révolution. On peut prévoir qu'il présente en regard de l'orifice ou d'au moins l'un des orifices une face à profil courbe dans un plan radial à un axe principal du déflecteur.

Avantageusement, le profil est dépourvu de point d'inflexion.

De préférence, il a une forme parabolique.

Dans un mode de réalisation, le déflecteur présente en regard de l'orifice ou d'au moins l'un des orifices une face à profil convexe dans un plan radial à un axe principal du déflecteur.

Dans un autre mode de réalisation, le profil de cette face est concave.

Avantageusement, l'orifice ou l'un au moins des orifices est orienté vers le bas. Cette orientation permet de diriger le brouillard directement vers les produits lorsque ceux-ci sont situés à une hauteur inférieure à celle de la tête.

Avantageusement, la tête comprend un couvercle, le déflecteur étant fixé directement, et de préférence rigidement, au couvercle.

De préférence, la tête est dépourvue de moyens pour obturer l'embouchure d'alimentation de la tête en brouillard.

Dans un mode de réalisation, elle comprend au moins un élément de fixation s'étendant de part en part à travers le déflecteur suivant un axe principal de ce dernier. Dans un autre mode de réalisation, elle comprend au moins un élément de fixation s'étendant dans un logement borgne du déflecteur.

On peut prévoir que le déflecteur présente une extrémité inférieure s'étendant au-dessus de l'embouchure.

Ainsi, lorsque du liquide s'accumule par condensation sur le déflecteur, il s'écoule par son extrémité inférieure directement dans l'embouchure, et non hors de la tête par l'orifice ou l'un des orifices.

De préférence, l'obturateur ou l'un au moins des obturateurs est monté mobile par rapport à l'orifice en étant guidé entre le déflecteur et un couvercle de la tête. Avantageusement, les orifices sont au moins au nombre de deux et aptes chacun à mettre l'embouchure en communication avec l'extérieur de la tête, les obturateurs étant au moins au nombre de deux et aptes à obturer les orifices respectifs, chaque obturateur étant apte à obturer un seul des orifices, les obturateurs étant montés mobiles par rapport à la paroi indépendamment l'un de l'autre.

Ainsi, on peut obturer ou ouvrir chacun des orifices indépendamment du ou des autres. Le choix du nombre d'orifices ouverts permet de régler la quantité de brouillard diffusée sur les produits. Et la possibilité d'ouvrir un orifice plutôt qu'un autre permet d'orienter la diffusion du brouillard selon la direction souhaitée, par exemple en direction de certains produits et pas vers d'autres. Ce réglage peut être facilement modifié à tout moment en obturant certains des orifices et en en ouvrant d'autres. La tête offre donc une grande souplesse pour le réglage de l'intensité et de l'orientation du ou des jets de brouillard.

Avantageusement, le déflecteur comprend une matière plastique, par exemple du polytétrafluoroéthylène.

On prévoit également selon l'invention une tête de diffusion de brouillard pour une installation de nébulisation, qui comprend :

- une embouchure d'alimentation de la tête en brouillard,

- une paroi externe présentant au moins un orifice de sortie de brouillard, la tête étant dépourvue de moyens pour obturer l'orifice, et

- un déflecteur présentant en regard de l'embouchure une face principale ayant au moins une portion orientée dans une direction autre que la direction de l'embouchure.

Avantageusement, la tête est dépourvue de moyens pour obturer l'embouchure d'alimentation de la tête en brouillard.

On prévoit aussi selon l'invention une installation de diffusion d'un brouillard de gouttelettes, qui comprend au moins une tête selon l'invention. On prévoit enfin selon l'invention un procédé de diffusion d'un brouillard de gouttelettes sur des produits, dans lequel on utilise au moins une tête selon l'invention et/ou au moins une installation selon l'invention.

Nous allons maintenant présenter plusieurs modes de réalisation de l'invention à titre d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1 à 3 sont trois vues en perspective d'un étalage de présentation de produits équipé d'une installation de nébulisation selon un mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 4 à 7 sont des vues en perspective et en coupe axiale de l'une des têtes de diffusion de l'installation des figures précédentes ;

- les figures 8 à 11 sont des vues en perspective et en coupe axiale du déflecteur de la tête des figures 4 à 7 ;

- les figures 12 à 16 sont des vues analogues aux figures 6 à 11 illustrant un deuxième mode de réalisation de la tête ;

- les figures 17 à 21 sont des vues analogues aux figures 6 à 11 illustrant un troisième mode de réalisation de la tête ; et

- les figures 22 à 25 sont des vues en élévation de la tête au sommet de son mât montrant l'orientation du ou des jets de brouillard hors de la tête respectivement en l'absence de déflecteur et pour les trois modes de réalisation précités.

Présentation de l'installation

On a illustré aux figures 1 à 11 une installation 2 de présentation de produits alimentaires. Il s'agit ici d'un meuble formant en l'espèce une table. Dans le présent exemple, ce meuble est utilisé dans un lieu de vente de produits.

Les produits sont ici des produits frais constitués par des légumes 4, 6. L'invention est également utilisable pour d'autres produits alimentaires frais tels que des fruits, de la viande ou du poisson. Elle est également applicable à des produits alimentaires tels que du fromage et plus généralement à tout produit sensible au dessèchement, par exemple des fleurs.

Le meuble, qui forme ici un présentoir, comprend un bâti 8 et un étalage 10 reposant sur le bâti et qui présente ici une forme rectangulaire en plan. L'étalage 10 comprend une paroi de fond 12. Le présentoir est ouvert en partie supérieure de sorte que les produits peuvent être regardés ou pris par le public passant aux abords du présentoir.

Le meuble 2 comprend des moyens pour la diffusion d'un brouillard de gouttelettes d'eau nébulisée, au-dessus des produits et jusqu'à ceux-ci afin d'en préserver la fraîcheur. A cette fin, le meuble 2 comprend notamment des diffuseurs 16, en l'espèce au nombre de deux. Ils s'étendent chacun en partie médiane du présentoir, à distance de sa périphérie.

Les diffuseurs 16 sont identiques entre eux. Ils sont placés chacun au somment d'un mât vertical rectiligne cylindrique 20 à section transversale circulaire. Ils comprennent une tête 22 s'étendant à l'extrémité supérieure du mât. La tête est fermée à l'exception d'orifices 24. Ceux-ci s'étendent par exemple entre 0 et 1 mètre au-dessus de l'étalage. Dans le présent exemple, les deux diffuseurs sont séparés l'un de l'autre par une distance d'un mètre. I l est avantageux que les orifices se situent en hauteur, par exemple à environ 0,3 m du sommet des produits à humidifier soit environ 0,5 m du fond de l'étalage, mais cela dépend de la hauteur propre des produits. Il est avantageux à cet égard que les diffuseurs soient réglables en hauteur.

L'installation peut comprendre aussi des diffuseurs 18 situés sur des bandeaux

30 qui forment la périphérie du présentoir en entourant sur tous ses côtés la paroi 12.

On a illustré aux figures 2 et 3 une partie des équipements permettant la génération du brouillard de gouttelettes d'eau et son acheminement jusqu'à chacun des diffuseurs. C'est ainsi que le bâti 8 porte un coffret d'alimentation électrique 34 qui alimente en courant un générateur de brouillard 36.

Ce dernier comprend un ou plusieurs émetteurs d'ultrasons équipés par exemple d'une buse de concentration acoustique servant à la production du brouillard formé par des micro-gouttelettes d'eau qui sont ensuite placées en suspension dans un flux d'air. Le générateur est alimenté en eau par un moyen adapté. Un tel générateur est connu en lui-même notamment du document FR-2 788 706 et ne sera pas décrit ici plus avant. On peut aussi utiliser à cette fin une technologie employant une membrane micro perforée.

Le brouillard ainsi produit comprend des micro-gouttelettes dont les dimensions sont comprises entre 0,2 et 50 μηη, de préférence entre 2 et 5 μηη. De préférence, une majorité de gouttelettes voire 95 % d'entre elles ont une plus grande dimension inférieure à 5 μηη.

L'installation comprend un ensemble de conduits 13 au moyen desquels le brouillard produit par le générateur est transmis jusqu'aux diffuseurs 16 et 18.

L'ensemble est commandé au moyen d'un boîtier 40 permettant de contrôler et de régler le fonctionnement du meuble. Le boîtier permet notamment de régler la vitesse de ventilation, c'est-à-dire la vitesse de l'air formant une partie du brouillard, la puissance de nébulisation et d'autres paramètres de la machine (cycle, seuils de sécurité, etc.). On a illustré à la figure 3 le meuble en fonctionnement, les produits ayant été ôtés pour mieux visualiser la diffusion du brouillard. Tous les diffuseurs diffusent simultanément des jets de brouillards 37, 39 par leurs orifices, au-dessus de la paroi 12 et des produits. Les diffuseurs 16 diffusent leurs jets 37 par leurs orifices 24. Le brouillard est produit tout autour du diffuseur 16 vers le bas en direction de la paroi 12 et des produits 4, 6.

Nous allons maintenant décrire la tête 22 plus en détails. Dans les différents modes de réalisation, certains éléments homologues présentent des références numériques augmentées de 100.

Premier mode de réalisation

Ce premier mode de réalisation de la tête 22 est illustré aux figures 4 à11 .

La tête a une forme générale à symétrie de révolution autour de l'axe 19 du mât. Elle comprend un corps 21 formé en l'espèce par un bol dont la paroi a en coupe dans un plan radial à l'axe 19 une forme en arc de cercle dont le centre de courbure se trouve à l'intérieur du bol. Le bol a une forme évasée et galbée, son diamètre allant en s'élargissant depuis la base du bol jusqu'à son bord supérieur. Cette forme permet d'orienter les orifices 24 vers le bas.

Le bol 21 présente à son extrémité inférieure un rebord 23 par lequel il est enfilé sur l'extrémité supérieure du mât avec la tête coaxiale au mât. Ce rebord délimite une embouchure inférieure 15 d'entrée dans la tête pour le brouillard en provenance du mât. Par embouchure on entend une bouche ménagée sur une extrémité inférieure du bol 21 par laquelle passe le brouillard provenant du mât 20 lorsque la tête 22 est enfilée sur le mât 20. Cette embouchure 15 est clairement distinguable sur la tête 22 lorsqu'elle n'est pas encore enfilée sur le mât 20.

Le bol 21 présente une ouverture supérieure circulaire s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe 19 et obturée de façon étanche par un couvercle ou chapeau amovible 25 présentant un rebord emboîté dans l'ouverture du bol.

Les orifices 24 ont en l'espèce une forme allongée suivant la direction verticale pour leur donner une allure de fente. Dans cet exemple, ils sont identiques entre eux et situés à la même hauteur en étant régulièrement répartis autour de l'axe vertical de symétrie du diffuseur. Ils traversent la paroi du bol depuis l'intérieur vers l'extérieur. Ces orifices sont ici au nombre de six mais ce nombre peut être varié et être par exemple égal à deux, trois, quatre ou cinq ou encore supérieur à six. L'axe de chaque orifice est incliné par rapport aux directions verticale et horizontale. Le bol délimite une cavité interne 17 de la tête. Chaque orifice 24 met en communication l'embouchure d'entrée 15 avec l'extérieur de la tête via la cavité commune 17, et ce indépendamment des autres orifices 24.

La tête 22 comporte des obturateurs 26 associés aux orifices 24 respectifs et en même nombre que ceux-ci. Les obturateurs sont aptes à obturer les orifices respectifs, chaque obturateur étant apte à obturer un seul d'entre eux. Les obturateurs sont identiques entre eux. Ils sont montés mobiles par rapport au bol indépendamment les uns des autres. En l'espèce, ils sont montés rotatifs par rapport au bol autour du même axe vertical formé par l'axe 19. Les obturateurs 26 ne sont pas aptes à obturer l'embouchure inférieure 15. La tête 22 est dépourvue de moyens pour obturer l'embouchure inférieure 15.

Chaque obturateur 26 comprend un bouchon 28 s'étendant à l'intérieur de la tête et un bouton de manœuvre 41 s'étendant à l'extérieur de la tête.

Le couvercle a un rebord inférieur présentant des faces cylindriques externe et interne à section circulaire dans un plan perpendiculaire à l'axe 19. Dans ce rebord sont ménagées des ouvertures traversantes circonférentielles 32 en même nombre que les obturateurs et recevant ces derniers respectivement. Les ouvertures 32 sont ouvertes vers le bas au niveau du bord inférieur du couvercle venant en contact avec le bord supérieur du bol et présentent chacune une forme générale rectangulaire.

Chaque obturateur 26 s'étend à travers l'une des ouvertures, la zone de jonction entre le bouchon et le bouton s'étendant dans l'ouverture. La zone de jonction comprend aussi une portion de guidage interne 33 présentant une face externe cylindrique à section circulaire dans un plan perpendiculaire à l'axe 19 et de même rayon que la face interne du rebord du couvercle de façon à réaliser un contact surfacique avec cette dernière. Le bouton 41 vient par ailleurs en appui par sa face interne contre le déflecteur comme on le verra plus loin.

Chaque bouchon 28 présente une face externe en contact surfacique avec la face interne du bol et apte à obturer l'intégralité de l'orifice 24 associé. C'est la position d'obturation occupée par l'obturateur lorsqu'il est en butée contre l'une des extrémités circonférentielles de l'ouverture 32. À l'inverse, lorsqu'il est en butée contre l'autre extrémité de l'ouverture, le bouchon laisse entièrement libre l'orifice. L'obturateur est alors en position d'ouverture.

L'installation fonctionne de la façon suivante. Le générateur de brouillard produit un brouillard de gouttelettes d'eau nébulisée en suspension dans un flux d'air, qui est acheminé de bas en haut dans le mât 20 jusqu'à l'embouchure 15 puis entre dans la cavité 17 de la tête. Le brouillard sort ensuite de la tête à travers les seuls orifices 24 dont les obturateurs sont en position d'ouverture, s'il y en a. Le brouillard ne sort pas à travers les orifices dont les obturateurs sont en position d'obturation, s'il y en a. Sachant que les orifices sont répartis tout autour de la tête, on peut ainsi sélectionner la ou les directions dans lesquelles on diffuse le brouillard et donc la ou les zones de l'étalage qui le reçoivent. À tout moment, l'un des boutons 41 peut être manoeuvré pour placer l'obturateur en position d'ouverture ou de fermeture, et ce indépendamment des autres obturateurs. On peut également placer tous les obturateurs en position d'ouverture afin que le brouillard soit diffusé en même temps à travers tous les orifices 24. À l'inverse, on peut obturer tous les orifices pour interdire toute diffusion du brouillard par la tête, et par exemple réserver cette diffusion à une autre tête de l'installation.

Comme illustré à la figure 7, on peut également placer au moins l'un quelconque des obturateurs dans une position d'ouverture intermédiaire de l'orifice associé. En l'espèce, cette position peut être une position quelconque entre la position d'ouverture totale et la position de fermeture totale. L'obturateur y est retenu par friction. Dans une telle position d'ouverture intermédiaire, le débit de brouillard à travers l'orifice est globalement proportionnel à la section de l'orifice qui est ainsi laissée libre par l'obturateur.

Grâce à la forme donnée au bol et aux obturateurs, s'il se produit de la condensation à l'intérieur de la tête, notamment sur les obturateurs, aucun écoulement n'a lieu hors de la tête. L'écoulement a lieu intégralement dans la tête et à l'intérieur du mât.

La tête 22 comprend également un déflecteur 150 à symétrie de révolution et disposé dans la tête coaxialement au bol. Le déflecteur présente une face principale supérieure plane 52 en forme de disque et une face principale inférieure non plane 154 ayant ici un profil courbe concave dans un plan radial à l'axe 19, comme illustré aux figures 7 et 11. En l'espèce, ce profil a une forme parabolique. Le centre de courbure se trouve du côté de cette face opposé au déflecteur en lui- même c'est-à-dire à l'extérieur du déflecteur en l'espèce. Ce profil est dépourvu de point d'inflexion.

La face principale 154 a donc en tout point de sa surface une normale orientée dans une direction autre que la direction de l'embouchure. Cette direction normale est globalement orientée vers la paroi du bol voire vers les orifices 24. Ainsi toute la partie de cette face située en regard de l'embouchure 15 n'est pas orientée en direction de cette dernière. Le déflecteur est disposé dans la cavité 17 de sorte que sa face supérieure 52 est en contact surfacique avec une face inférieure du couvercle 25. Il est dimensionné de sorte que sa face inférieure 154 s'étend alors en regard de tous les orifices 24. Ainsi, chacun de ces orifices s'étend intégralement en regard de cette face. Le déflecteur comprend un conduit cylindrique central 156 s'étendant de part en part sur toute la hauteur du déflecteur de la face 52 à la face 154. Le déflecteur est fixé rigidement et directement au couvercle au moyen d'un organe de fixation tel qu'une vis 158 dont la tête en l'espèce prend appui contre l'extrémité inférieure du déflecteur et dont l'extrémité libre pénètre dans le couvercle, la vis traversant toute la hauteur du conduit 156. On observe notamment que le déflecteur 150 est relié à la paroi de la tête et au couvercle indépendamment des obturateurs.

Le déflecteur présente un épaulement périphérique circonférentiel 57 entamant sa face supérieure 52. Cet épaulement coopère avec le rebord du couvercle situé en regard et à distance de ce dernier pour délimiter un logement à section en « L » 35. La portion de guidage interne 33 de chaque obturateur est reçue dans ce logement et présente à cette fin un profil de forme complémentaire. Ainsi, les obturateurs sont montées mobiles à rotation autour de l'axe 19 en étant guidés par le couvercle et le déflecteur, entre ceux-ci. Par ce moyen, ils sont également fixés au couvercle et au déflecteur de sorte qu'on peut extraire d'un seul bloc le couvercle, les obturateurs et le déflecteur pour accéder à l'intérieur de la tête.

Lors du fonctionnement de l'installation, le brouillard pénètre dans la tête par l'embouchure 15 puis est guidé par la face inférieure 154 du déflecteur ainsi que par la face interne du bol 21 jusqu'à chacun des orifices 24 qui sont ouverts. La face 154 permet donc de modifier l'orientation du brouillard au cours de sa traversée de la tête sans réduire trop sensiblement sa vitesse ni par conséquent sa pression.

La tête de vis et l'extrémité inférieure du déflecteur s'étendent au-dessus de l'embouchure 15. De la sorte, s'il se produit de la condensation de liquide sur le déflecteur, le liquide s'écoule par gravité dans le mât 20.

En l'espèce, le déflecteur est réalisé sous la forme d'une pièce pleine en matière plastique, par exemple en polytétrafluoroéthylène, (par exemple dans les matériaux commercialisés sous la dénomination « Téflon ») ou « Viton » par la société DuPont de Nemours) préféré pour ses propriétés hydrophobes.

Deuxième mode de réalisation

Nous allons maintenant décrire en référence aux figures 12 à 16 un deuxième mode de réalisation de l'installation selon l'invention. Cette installation est identique à celle du précédent mode mise à part la forme du déflecteur.

Le déflecteur 250 diffère de celui du précédent mode uniquement sous deux aspects. En premier lieu, la face inférieure 254 est plus proche de l'axe 19 que ne l'était la face 154. De plus, le conduit 256 se réduit cette fois à un conduit borgne entamant le déflecteur à partir de sa face supérieure 52 et pénétrant dans ce dernier seulement sur une fraction de sa hauteur. L'organe 258 utilisé cette fois pour fixer rigidement le déflecteur au couvercle est formé par une tige filetée pénétrant dans ces derniers.

Cette fois c'est donc la pointe inférieure du déflecteur qui en constitue l'extrémité inférieure et qui s'étend au-dessus de l'embouchure 15 pour permettre l'écoulement du liquide condensé le cas échéant.

Le fonctionnement de l'installation et de la tête est similaire à celui du précédent mode, avec toutefois une zone d'impact du brouillard arrivant de l'embouchure 15 sur la face inférieure 254 réduite.

Troisième mode de réalisation

Les figures 17 à 21 illustrent un troisième mode de réalisation de l'installation selon l'invention. Cette installation est identique à celle du précédent mode mise à part la forme de la face inférieure du déflecteur 350.

Cette face 354 a en effet cette fois une forme convexe bombée. Le profil courbe en arc de cercle est donc disposé de sorte que son centre de courbure se trouve du même côté de cette face que le déflecteur, c'est-à-dire à l'intérieur du déflecteur en l'espèce.

Le fonctionnement de l'installation en général et de la tête en particulier est similaire à celui du précédent mode, avec toutefois une technique de guidage du brouillard différente des deux modes précédents.

Résultats

On a illustré aux figures 22 à 25 quatre diffuseurs différents 22 en fonctionnement lors de tests. A la figure 22, le diffuseur ne comprend pas de déflecteur dans la tête. Par conséquent, lorsque le jet de brouillard pénètre dans la cavité 17, il vient buter contre la face plane inférieure du couvercle. Aux figures 23 à 25, la tête est conforme respectivement aux trois modes de réalisation qui viennent d'être présentés. Le plan de chacune des figures intercepte l'axe 19 du mât d'une part et l'axe principal de l'un des orifices et du jet de brouillard correspondant d'autre part. Les conditions du test sont les mêmes dans les quatre cas. En particulier, la tête est alimentée à travers l'embouchure avec un débit de brouillard identique. De plus, mise à part la présence ou l'absence de déflecteur et le cas échéant sa forme, la tête 22 est identique dans les quatre tests.

Dans le cas de la figure 22, le jet de brouillard 37 s'échappe de l'orifice avec une vitesse de 1 ,9 m/s et sa direction par rapport à l'horizontale forme un angle a de 30°. En supposant que la tête se trouve à 30 cm du plan de réception des gouttelettes, la portée du jet de brouillard est de 0,28 m.

Dans le cas de la figure 23, la vitesse du jet de brouillard est cette fois de 2,2 m/s et l'angle a est réduit à 22°. La portée du jet de brouillard est cette fois de 0,36 m, ce qui est cohérent avec le fait que le jet de brouillard est à la fois plus rapide et plus relevé. Les pertes en eau sont réduites de 2% à 3% par rapport au cas de la figure 22.

Les mêmes valeurs sont obtenues avec la tête de la figure 24.

Enfin, avec la tête de la figure 25, la vitesse de sortie est de 1 ,9 m/s, l'angle a de 10° et la portée théorique de 0,40 m. Les pertes en eau sont réduites de 1 % à 2% par rapport au cas de la figure 22.

On voit donc que la présence du déflecteur peut avoir différents effets susceptibles de se cumuler. Elle permet de relever le jet de brouillard en réduisant son inclinaison par rapport à la direction horizontale, ce qui entraîne une augmentation de sa portée, ce qui est le cas pour les trois modes de réalisation de l'invention. Elle peut augmenter la vitesse de sortie du brouillard de la tête, comme c'est le cas sur les figures 23 et 24.

Ces résultats viennent notamment du fait que le déflecteur tend à réduire les turbulences du flux de brouillard à l'intérieur de la tête et contribue à le rendre laminaire.

L'augmentation de la vitesse du jet et la réduction de son inclinaison par rapport à la direction horizontale entraînent qu'il est moins perturbé par les éventuels courants d'air. De plus, il est possible de disposer les diffuseurs à une hauteur relativement basse où les courants d'air risquent moins de se produire.

Dans le mode réalisation de la figure 24, on constate que dans certains cas chaque orifice donne lieu à deux jets de brouillard distincts se différenciant par des inclinaisons différentes par rapport à la direction horizontale. Cela peut être utile pour rafraîchir des produits disposés respectivement à courte et grande distances du diffuseur.

L'invention a pour avantage d'être applicable à des têtes existantes. Il suffit en effet d'ajouter à ces dernières un déflecteur. De même, selon les circonstances d'utilisation d'une même tête, on peut modifier les jets de brouillard qu'elle produit en remplaçant son déflecteur par un déflecteur d'une autre forme. Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

L'installation ne forme pas nécessairement un meuble. Elle peut être utilisée dans un lieu de stockage ou de production, par exemple un lieu de vinification de vin ou d'affinage de fromages. Elle peut constituer une installation de fabrication et/ou de conditionnement.

L'installation peut aussi servir à la désinfection ou à l'humidification de produits ou de volumes, par exemple de produits circulant sur un tapis, notamment sur une chaîne de fabrication ou de conditionnement. Ainsi, le brouillard de gouttelettes peut être formé à partir d'un liquide contenant un biocide.

On pourra modifier la forme, le nombre et les dimensions des orifices et des obturateurs. On peut en particulier prévoir des orifices circulaires. Les diffuseurs peuvent être mobiles et en particulier mobiles à rotation autour de l'axe vertical. On peut modifier la forme et les dimensions des diffuseurs.

Le déflecteur pour avoir une forme autre qu'une forme à symétrie de révolution. Sa face inférieure pourra avoir un profil non courbe par exemple comprenant un ou plusieurs segments de droite. En présence d'un profil courbe, ce dernier pourra présenter au moins un point d'inflexion et avoir une forme générale de « S ».

L'invention est également applicable à une tête de diffusion de brouillard dépourvue d'obturateur. Il s'agit notamment d'une tête de diffusion de brouillard pour une installation de nébulisation, qui comprend :

- une embouchure d'alimentation de la tête en brouillard,

- une paroi externe présentant au moins un orifice de sortie de brouillard, la tête étant dépourvue de moyens pour obturer l'orifice, et

- un déflecteur présentant en regard de l'embouchure une face principale ayant au moins une portion orientée dans une direction autre que la direction de l'embouchure.

On pourra prévoir que cette tête soit dépourvue de moyens pour obturer l'embouchure d'alimentation de la tête en brouillard.

On pourra aussi prévoir un ensemble comprenant une tête de diffusion de brouillard et au moins deux diffuseurs de formes différentes susceptibles d'être montés au choix dans la tête, en fonction des propriétés que l'on souhaite donner aux jets de brouillard s'échappant de la tête.