Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODEL AND METHOD FOR TAKING A THREE-DIMENSIONAL IMPRESSION OF A DENTAL ARCH REGION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/064128
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a model comprising a mould (2) of the arch concerned, mounted on a base (5), the portion of the mould which is to receive the prosthesis being dissociated from the rest of the mould and mounted removable and capable of being accurately repositioned on the base via pins. Each tooth impression or each region of the arch containing a tooth impression, adjacent to one of the ends of the portion (3) which is to receive the prosthesis is also dissociated (6, 8, 9) from the portion (3) of the mould which is to receive the prosthesis and from the adjacent region pertaining to the rest of the mould, and is mounted removable and capable of being accurately repositioned via pins.

Inventors:
PEROT JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000555
Publication Date:
September 07, 2001
Filing Date:
February 26, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DENTALMATIC TECHNOLOGIES INC (CA)
PEROT JEAN MARC (FR)
International Classes:
A61C9/00; A61C13/00; (IPC1-7): A61C9/00
Domestic Patent References:
WO1998052491A11998-11-26
Foreign References:
US3704519A1972-12-05
US5466152A1995-11-14
US5938446A1999-08-17
EP0913130A21999-05-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Germain Maureau ET. (Boîte Postale 6153 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Modèle pour la prise d'empreinte tridimensionnelle d'une zone d'arcade dentaire destinée à recevoir une prothèse, comprenant un moulage (2) de l'arcade considérée, monté sur un socle (5), la partie du moulage devant recevoir la prothèse étant dissociée du reste du moulage et montée de façon amovible et repositionnable de façon précise sur le socle par l'intermédiaire de pions, caractérisé en ce que chaque empreinte de dent ou chaque zone de l'arcade contenant une empreinte de dent, adjacente à l'une des extrémités de la partie (3) destinée à recevoir la prothèse est également dissociée (6,8,9), d'une part, de la partie (3) du moulage devant recevoir la prothèse et, d'autre part, de la zone adjacente appartenant au reste du moulage, et est montée de façon amovible et repositionnable de façon précise sur le socle par l'intermédiaire de pions.
2. Modèle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dissociation de la partie (3) du moulage devant recevoir la prothèse et des parties adjacentes du moulage visàvis du reste du moulage est réalisée par sciage (6,8,9) sensiblement perpendiculairement à l'arcade, d'une embase (4) solidaire du moulage et reposant sur le socle (5), sans adhérence avec celuici.
3. Procédé pour la prise d'empreinte tridimensionnelle d'une zone d'arcade, avec mise en oeuvre du modèle selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste : à positionner le modèle complet (2) visàvis du dispositif de saisie de la forme de la zone d'arcade destinée à recevoir la prothèse, à identifier les emplacements dont la saisie de forme est difficile ou impossible à réaliser en l'état, à effectuer, en fonction de l'identification précédente, le retrait des parties du moulage adjacentes à la zone devant recevoir la prothèse avant de réaliser une saisie de la forme de cette zone, et/ou à effectuer le retrait de la partie (3) du moulage de la zone devant recevoir la prothèse, avant de réaliser une saisie de la forme d'au moins une des parties du moulage adjacente à cette zone, puis à reconstituer la forme de la zone (10) de l'arcade dont la forme est à obtenir, à partir des différentes saisies de formes effectuées.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer une première saisie de la totalité de la zone de l'arcade dont la forme est à obtenir, en vue de l'identification des emplacements dont la saisie de forme est difficile ou impossible à réaliser en l'état.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il consiste ensuite à déterminer la stratégie des saisies de formes successives, c'estàdire l'ordre dans lequel seront démontées les différentes parties du moulage et effectuées les différentes prises d'empreinte.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste à piloter le dispositif de prise d'empreinte afin que celuici : informe l'utilisateur de l'attente d'un démontage et/ou d'un remontage d'une partie d'arcade, suspende une prise d'empreinte pour permettre le démontage d'une partie d'arcade, reprenne la mesure après démontage, et reconstitue la forme de la zone (10) de l'arcade dont la forme est à obtenir, à partir des différentes saisies de formes effectuées.
Description:
MODELE ET PROCEDE POUR LA PRISE D EMPREINTE TRIDIMENSIONNELLE D UNF ZONE D ARCADE DENTAIRE

La présente invention a pour objet un modèle pour la prise d'empreinte tridimensionnelle d'une zone d'arcade dentaire destinée à recevoir une prothèse dentaire. De façon plus spécifique, l'invention concerne un modèle permettant une prise d'empreinte tridimensionnelle qui est ensuite numérisée en vue de réaliser par calcul la détermination de la forme d'une prothèse, et ensuite d'usiner cette prothèse à l'aide d'une machine-outil à commande numérique.

Pour réaliser une prothèse dentaire, telle qu'une couronne ou un bridge, le chirurgien-dentiste commence par préparer la ou les dents qui serviront de support à la prothèse, en taillant ces dents et en formant ce que l'on appelle un moignon ou des moignons.

II est ensuite procédé à une prise d'empreinte, à l'aide d'un matériau souple, de la totalité de la mâchoire considérée, ou seulement d'une partie de l'arcade de cette mâchoire contenant la zone dans laquelle la prothèse doit tre implantée. II est également procédé à une prise d'empreinte à l'aide d'un matériau souple, et en procédant éventuellement à un mordu, de l'autre mâchoire ou une zone d'arcade de l'autre mâchoire, directement antagoniste à la zone devant recevoir la prothèse. A partir de ces moulages réalisés dans des matériaux souples, un prothésiste réalise un modèle reproduisant la gencive, les dents et les moignons préparés, par coulée d'un matériau à base de plâtre dans les empreintes précédemment obtenues. it est procédé à la coulée d'un socle à l'aide d'un matériau à base de plâtre. Des pions, qui ont été inclus dans le moulage et qui dépassent de celui-ci, pénètrent dans le socle. Ces pions sont traités de façon à pouvoir tre sortis et remis en place dans le socle.

Le prothésiste découpe ensuite la zone devant recevoir la prothèse, qui comporte un moignon dans le cas d'une couronne, ou deux moignons séparés par une cavité dans le cas d'un bridge. Cette séparation est faite par un sciage de l'embase du moulage, sensiblement transversalement à l'arcade.

Dans la technique traditionnelle de réalisation d'une prothèse, le prothésiste retire la partie du moulage destinée à recevoir la prothèse, et construit une prothèse sur cette partie. Au fur et à mesure de la construction, il peut repositionner cette partie du moulage sur le modèle, pour vérifier la cohérence de la construction de la prothèse avec les représentations des dents voisines ainsi que des dents adjacentes lorsqu'il positionne en vis-à-vis les modèles des deux mâchoires.

Dans le cas de la réalisation d'une prothèse mettant en oeuvre une saisie tridimensionnelle de forme à l'aide d'un palpeur mécanique, ou à l'aide d'un capteur optique, en vue de traiter la saisie obtenue pour construire par calcul la prothèse avant de procéder à son usinage, il se pose le problème de réaliser une prise d'empreinte dans des zones peu accessibles, tant d'un point de vue mécanique que d'un point de vue optique, par exemple les zones situées entre les dents. C'est ainsi notamment qu'il peut tre difficile d'obtenir la saisie de la forme de la paroi des dents qui sont tournées du côté du moignon, ou la forme de certaines zones du moignon ou des dents adjacentes, dont la position ne peut tre atteinte par système optique.

Le but de l'invention est de fournir un modèle pour la prise d'empreinte tridimensionnelle d'une zone d'arcade dentaire, ainsi qu'un procédé mettant en oeuvre ce modèle, assurant une accessibilité complète de toutes les faces d'un moulage, dans la zone de réception d'une prothèse, sans nécessiter un travail supplémentaire de la part du laboratoire de prothèses, et en mettant en oeuvre une technique qui est parfaitement maîtrisée par les laboratoires de prothèses.

A cet effet, le modèle qu'elle concerne, comprenant un moulage de l'arcade considérée, monté sur un socle, la partie du moulage devant recevoir la prothèse étant dissociée du reste du moulage et montée de façon amovible et repositionnable de façon précise sur le socle par l'intermédiaire de pions, est caractérisé en ce que chaque empreinte de dent ou chaque zone de l'arcade contenant une empreinte de dent, adjacente à l'une des extrémités de la partie destinée à recevoir la prothèse est également dissociée, d'une part, de la partie du moulage devant recevoir la prothèse et, d'autre part, de la zone adjacente appartenant au reste du moulage, et est montée de façon amovible et repositionnable de façon précise sur le socle par l'intermédiaire de pions.

Suivant une forme simple de réalisation, la dissociation de la partie du moulage devant recevoir la prothèse et des parties adjacentes du moulage vis-à-vis du reste du moulage est réalisée par sciage sensiblement perpendiculairement à l'arcade, d'une embase solidaire du moulage et reposant sur le socle, sans adhérence avec celui-ci.

Ce modèle est celui qui est utilisé pour réaliser une prise d'empreinte tridimensionnelle soit à l'aide d'un palpeur mécanique, soit à l'aide d'un capteur optique. Les résultats de la mesure sont numérisés avant de subir un traitement permettant de définir le contour de la prothèse.

Un procédé pour la prise d'empreinte tridimensionnelle d'une zone d'arcade mettant en oeuvre ce modèle consiste : -à positionner le modèle complet vis-à-vis du dispositif de saisie de la forme de la zone d'arcade destinée à recevoir la prothèse, -à identifier les emplacements dont la saisie de forme est difficile ou impossible à réaliser en l'état, -à effectuer, en fonction de l'identification précédente, le retrait des parties du moulage adjacentes à la zone devant recevoir la prothèse avant de réaliser une saisie de la forme de cette zone, et/ou à effectuer le retrait de la partie du moulage de la zone devant recevoir la prothèse, avant de réaliser une saisie de la forme d'au moins une des parties du moulage adjacente à cette zone, -puis à reconstituer la forme de la zone de l'arcade dont la forme est à obtenir, à partir des différentes saisies de formes effectuées.

L'utilisateur commence par mettre en position dans le système de mesure l'arcade dont il souhaite saisir la forme, dans sa zone d'implantation de la prothèse.

II est ensuite procédé à l'analyse des difficultés d'accessibilité des différentes zones dont la forme doit tre saisie.

Suivant une possibilité, le procédé selon l'invention à effectuer une première saisie de la totalité de la zone de l'arcade dont la forme est à obtenir, en vue de l'identification des emplacements dont la saisie de forme est difficile ou impossible à réaliser en l'état.

En fait, l'analyse des difficultés d'accessibilité peut tre effectuée de différentes manières : par l'utilisateur qui connaît les limites du système de prise d'empreinte, par le système de prise d'empreinte à l'aide d'un dispositif de détection automatique, tel que vidéo en deux dimensions ou pré-mesure rapide en trois dimensions, ou par l'utilisateur avec l'assistance de moyens d'analyse incorporés dans le système de prise d'empreinte.

A l'issue de cette phase d'analyse, les zones inaccessibles sont identifiées.

Le procédé consiste ensuite à déterminer la stratégie des saisies de formes successives, c'est-à-dire l'ordre dans lequel seront démontées les différentes parties du moulage et effectuées les différentes prises d'empreinte.

La stratégie peut tre définie de différentes manières : -par l'utilisateur qui connaît les limites du système de prise d'empreinte, -par le système de prise d'empreinte à l'aide d'un algorithme approprié, -ou par l'utilisateur avec l'assistance de moyens de simulation incorporés dans le système de prise d'empreinte. fi est ensuite procédé à la prise d'empreinte elle-mme par application de la stratégie qui a été définie, c'est-à-dire avec démontage des parties de l'arcade générant une inaccessibilité des parties voisines et mesure des parties ainsi rendues accessibles. II est procédé ensuite à la remise en place des parties préalablement démontées avec application du mme principe jusqu'à l'obtention de la mesure complète.

A cet effet, le procédé selon l'invention, consiste à piloter le dispositif de prise d'empreinte afin que celui-ci : -informe l'utilisateur de l'attente d'un démontage et/ou d'un remontage d'une partie d'arcade, suspende une prise d'empreinte pour permettre le démontage d'une partie d'arcade, reprenne la mesure après démontage, et reconstitue la forme de la zone de l'arcade dont la forme est à obtenir, à partir des différentes saisies de formes effectuées.

De toute façon, !'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, en vue de dessus, une forme d'exécution de ce modèle : Figure 1 est une vue de dessus d'un modèle en plâtre correspondant à une partie de mâchoire ; Figure 2 en est une vue en perspective avec identification de la zone dont la saisie optique doit tre réalisée ; Figures 3 et 4 en sont deux vues en perspective respectivement au cours de deux phases de la saisie tridimensionnelle de forme.

La figure 1 représente un modèle d'une partie de mâchoire, comportant un moulage en plâtre 2 d'un certain nombre de dents, dont un moignon 3 destiné à recevoir une couronne. Le moulage en plâtre comprend une embase 4, qui repose sur un socle 5. Comme montré au dessin, la partie de moulage comportant le moignon 3 est séparée des parties adjacentes par deux fentes 6 sensiblement transversales à l'arcade formée par la mâchoire. L'embase 4 n'étant pas adhérente sur le socle 5, il est possible de retirer la partie comportant le moignon 3, comme cela est montré à la figure 4, cette partie pouvant tre repositionnée de façon précise grâce à des pions, non représentés au dessin, engagés dans deux trous 7 ménagés dans le socle. De telles coupures, respectivement 8 et 9, sont ménagées, d'une part, de l'autre côté de la dent adjacente au moignon 3, et située du côté de l'arrière de la mâchoire et, d'autre part, à l'autre extrémité d'un groupe de trois dents situées du côté avant de la mâchoire.

Les deux parties délimitées par les fentes 6,8, d'une part, et 6 et 9, d'autre part, peuvent tre retirées indépendamment l'une de l'autre et repositionnées de façon précise à l'aide d'un système de pion, comme tel est le cas pour la partie du moulage comportant le moignon 3.

II peut tre constaté, en analysant la figure 2, que les zones entre le moignon et les deux dents adjacentes sont très étroites, de telle sorte qu'il est difficile, voire impossible, de réaliser une prise d'empreinte correcte des faces du moignon tournées vers les deux dents adjacentes, ainsi que des faces des dents adjacentes tournées vers le moignon.

II est tout d'abord procédé à l'identification de la zone dont la prise d'empreinte doit tre effectuée. Cette zone, désignée par la référence 10, est délimitée par des traits mixtes à la figure 2. Comme montré à la figure 3, il est procédé tout d'abord au démontage des deux groupes de

dents situés de part et d'autre du moignon 3, pour procéder à la saisie de la forme du moignon, qui est maintenant parfaitement accessible. Les deux groupes de dents adjacentes au moignon sont remontés, après quoi il est procédé au retrait du moignon, comme montré à la figure 4. II est alors procédé à la mesure des dents adjacentes et du socle, après quoi il est procédé par calcul à la reconstruction algorithmique de la saisie de forme complète de la zone 10, avec élimination du socle.

Cette saisie étant effectuée, il est possible de procéder à la détermination de la forme de la prothèse, qui est destinée à équiper le moignon 3.

Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un modèle de structure simple et mis en oeuvre à l'aide d'un procédé simple également, permettant une saisie tridimensionnelle de toutes les parties du modèle destiné à recevoir une prothèse. La mise en oeuvre de ce modèle et du procédé correspondant sont effectuées en tenant compte des régies de l'art connues dans le domaine de la prothèse dentaire.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce modèle, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que ce modèle pourrait s'appliquer à la réalisation de bridges, ou encore que les différentes parties du modèle pourraient tre positionnées de façon précise, non pas par des pions mais par d'autres moyens, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.