Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR ASSEMBLY OF REMOVABLE ACCESSORIES FOR USE IN A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/131469
Kind Code:
A1
Abstract:
This assembly (10) of accessories for a motor vehicle passenger compartment is characterised in that the accessories comprise removable fixing means designed to cooperate with complementary removable fixing means provided on another accessory, said accessories being configured to be fixed to one another in a removable manner, so as to constitute a modular assembly of accessories.

More Like This:
Inventors:
PINOL MAXIME (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/085247
Publication Date:
July 13, 2023
Filing Date:
December 09, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60R11/00; B60N3/00
Domestic Patent References:
WO2007090217A22007-08-16
Foreign References:
US20170096112A12017-04-06
US20070125681A12007-06-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble ( 10) d’ accessoires pour habitacle de véhicule automobile, caractérisé en ce que les accessoires comprennent des moyens de fixation amovible destinés à coopérer avec des moyens de fixation amovible complémentaires prévus sur un autre accessoire, lesdits accessoires étant configurés pour être fixés les uns aux autres de façon amovible, afin de constituer un ensemble modulable d’ accessoires.

2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel les moyens de fixation amovible comprennent une partie mâle disposée sur une face d’un accessoire de l ’ ensemble ( 10) et une partie femelle disposée sur une face d’un autre accessoire de l ’ ensemble (10) ou disposée dans des zones prédéterminées à l ’ intérieur d’un véhicule automobile.

3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de fixation amovible comprennent une fixation amovible de type clip et/ou des aimants.

4. Ensemble selon l ’une quelconque des revendications 1 à 3 , dans lequel au moins un des accessoires est choisi parmi une lampe-torche ( 1 1 ), un porte- gobelet ( 12), une enceinte ( 13), ou un vide-poches ( 14).

5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel le porte-gobelet ( 12) comporte deux faces latérales femelles ( 15 ; 16) opposées l ’une à l ’ autre et séparées par une face latérale mâle ( 17).

6. Ensemble selon la revendication 5, dans lequel le porte-gobelet ( 12) comporte une face latérale ( 18) comprenant une poignée (19) et un crochet (20).

7. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel la lampe-torche ( 1 1 ) et l ’ enceinte ( 13) comportent chacune une face latérale mâle et une face latérale femelle.

8. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel le vide-poches ( 14) comporte deux faces latérales mâles.

9. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’ il est équipé d’un ensemble ( 10) d’ accessoires selon l ’une quelconque des revendications 1 à 8.

Description:
TITRE : Ensemble modulable d’ accessoires amovibles utilisable dans un véhicule automobile

Domaine technique

La présente invention concerne un ensemble modulable d’ accessoires amovibles qui est utilisable dans un véhicule automobile.

Techniques antérieures

Classiquement, dans un véhicule automobile, on affecte différentes fonctionnalités à des endroits différents spécifiques de l ’ habitacle. Dans ces schémas habituels, l ’usager a peu de liberté quant aux choix des configurations et/ou des emplacements des fonctionnalités installées en première monte.

Par exemple, certains véhicules automobiles comprennent des supports, de type porte-gobelet, aménagés pour recevoir des récipients contenant ou destinés à contenir une boi sson.

Ces récipients sont généralement des gobelets ou des boîtes fermées en forme de cannettes.

Ces supports ne sont pas touj ours très pratiques car l ’ accessibilité aux gobelets ou canettes n’ est pas forcément ergonomique ou aisée, par exemple, lorsque les porte-gobelets disposés sur les consoles centrales des véhicules gênent le conducteur lorsque celui-ci veut actionner des éléments adj acents par exemple un levier de changement de vitesses ou un frein de parking.

L’implantation de ces porte-gobelets peut également se faire au détriment d’une autre prestation du véhicule. Par exemple les porte-gobelets disposés devant les diffuseurs d’ air gênent la circulation d’ air et rendent plus difficile d’ accès les commandes de réglage des diffuseurs.

Pour répondre à leurs besoins personnels, des utilisateurs transforment l ’ habitacle pour bénéficier des fonctions qui leur sont utiles aux endroits choisis. Un utilisateur peut ainsi installer un porte-gobelet sur une portière par exemple à l ’ aide de pastilles collantes. Cette personnalisation incontrôlée n’ est cependant pas touj ours souhaitable car elle peut présenter des risques de sécurité, par exemple si les dispositifs utilisés ne sont pas suffisamment robustes. Par exemple, un gobelet qui se détache spontanément de son dispositif de retenue peut surprendre ou brûler le conducteur. Leur installation peut être incompatible avec le fonctionnement des dispositifs de sécurité en place, tels que des coussins gonflables de sécurité. Exposé de l’ invention

L’ invention a pour but de pallier les inconvénients cités en proposant un ensemble modulable d’ accessoires amovibles qui peut être utilisé dans un véhicule automobile selon les besoins de l ’utilisateur et dans le respect des normes de sécurité applicables.

L’invention a pour obj et un ensemble d’ accessoires pour habitacle de véhicule automobile.

Les accessoires comprennent des moyens de fixation amovible destinés à coopérer avec des moyens de fixation amovible complémentaires prévus sur un autre accessoire, lesdits accessoires étant configurés pour être fixés les uns aux autres de façon amovible, afin de constituer un ensemble modulable d’ accessoires.

Avantageusement, les moyens de fixation amovible comprennent une partie mâle disposée sur une face d’un accessoire de l ’ ensemble et une partie femelle disposée sur une face d’un autre accessoire de l ’ ensemble ou di sposée dans des zones prédéterminées à l ’ intérieur d’un véhicule automobile.

Par exemple, les moyens de fixation amovible comprennent une fixation amovible de type clip et/ou des aimants.

Par exemple, au moins un des accessoires est choisi parmi une lampe- torche, un porte-gobelet, une enceinte, ou un vide-poches.

Selon une caractéristique, le porte-gobelet comporte deux faces latérales femelles opposées l ’une à l ’ autre et séparées par une face latérale mâle.

Avantageusement, le porte-gobelet comporte une face latérale comprenant une poignée et un crochet.

Selon une autre caractéristique, la lampe-torche et l ’ enceinte comportent chacune une face latérale mâle et une face latérale femelle.

Selon une autre caractéristique, le vide-poches comporte deux faces latérales mâles.

L’invention a aussi pour obj et un véhicule automobile équipé d’un ensemble d’ accessoires tel que défini précédemment.

Brève description des dessins

D’ autres buts, caractéristiques et avantages de l ’ invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’ exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : [Fig 1 ] illustre un exemple d’ accessoires utilisés dans le cadre de l ’ invention ;

[Fig 2] illustre une vue éclatée d’un exemple de combinaison des accessoires ;

[Fig 3 ] illustre un exemple de combinaison des accessoires ; et

[Fig 4] illustre un exemple d’utilisation des accessoires dans un habitacle de véhicule automobile.

Exposé détaillé d’ au moins un mode de réalisation

La figure 1 illustre une vue éclatée d’un ensemble 10 d’ accessoires qui peuvent être utilisés séparément ou montés en combinaison selon la préférence d’un utilisateur. L’ ensemble 10 d’ accessoires compte, dans l ’ exemple de mise en œuvre décrit, au moins un accessoire choisi parmi une lampe torche 1 1 , un porte- gobelet 12, une enceinte sonore 13 et un vide-poches 14 et peut compter plusieurs accessoires individuels montés les uns aux autres en combinaison.

Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l ’ invention lorsque les accessoires combinés sont d’ autres natures ou sont assemblés différemment.

La lampe torche 1 1 est une source de lumière que l ’utilisateur peut utiliser pour l ’ éclairage d’ appoint.

Le porte-gobelet 12 est un accessoire capable d’ accueillir un récipient contenant ou destiné à contenir une boisson.

L’ enceinte 13 est un accessoire acoustique capable de lire et de diffuser une piste audio contenue dans sa mémoire ou qui lui est transmise par exemple par le système multimédia du véhicule.

Le vide-poches 14 est un récipient destiné à recevoir des obj ets divers entreposés par l ’utilisateur.

Les accessoires qui composent l ’ ensemble 10 d’ accessoires peuvent être fixés les uns aux autres de façon amovible par des moyens de connexion libérables, afin de constituer un ensemble modulable de fonctions configuré selon les besoins de l ’utilisateur.

Les moyens de connexion libérables comprennent une partie mâle disposée sur une face d’un accessoire de l ’ ensemble 10 et une partie femelle disposée sur une face d’un autre accessoire de l ’ ensemble 10 ou disposée dans des zones prédéterminées à l ’ intérieur de la voiture.

Par partie mâle, on entend, de manière générale, tout élément d’ assemblage comprenant une portion en saillie qui s’ engage, par complémentarité de forme dans une partie femelle, c’ est-à-dire, comprenant un logement recevant la partie en saillie.

Les parties femelles des moyens de connexion libérables sont aptes à recevoir et retenir les faces mâles des moyens de connexion libérables, leur fixation relative et amovible étant obtenue à l ’ aide d’une fixation de type clip et/ou à l ’ aide d’ aimants.

On appelle face de type femelle et face de type mâle une face équipée de la partie femelle respectivement de la partie mâle des moyens de connexion libérables.

L’ assemblage des accessoires s’ effectue autour d’un premier accessoire qui permet de recevoir les autres accessoires et de monter l ’ ensemble sur un support dédié de l ’ habitacle.

Par exemple, l ’ accessoire central est constitué par le porte-gobelet 12, mais d’ autres accessoires pourraient également être choi sis à cet effet.

Le porte-gobelet 12 est ici de forme cubique et présente deux faces latérales opposées 15 et 16 de type femelle qui peuvent chacune accueillir par fixation amovible les faces mâles des autres accessoires tels que la lampe torche

1 1 , l ’ enceinte 13 ou le vide-poches 14.

Le porte-gobelet 12 comporte une troi sième face 17 de type mâle, située entre les faces latérales femelles 15 et 16. Cette face permet d’ accrocher le porte- gobelet à des endroits prédéterminés de la voiture équipés d’un dispositif de fixation amovible des accessoires.

La quatrième face 18 du porte-gobelet 12 se situe à l ’ opposé de la face mâle 17 et est équipée d’une poignée 19 qui permet à l ’utilisateur de saisir et de transporter d’une main l ’ ensemble 10 des accessoires montés au porte-gobelet

12. La face 18 comporte également un crochet 20 permettant d’y suspendre des obj ets.

La figure 2 illustre une vue éclatée d’un exemple de combinaison des accessoires. Dans l ’ exemple illustré, le vide-poches 14 et l ’ enceinte 13 sont montés de part et d’ autre du porte-gobelet 12 et constituent l ’ ensemble 10 d’ accessoires.

La figure 3 illustre la même combinaison des accessoires que celle de la figure 2, en position montée.

La figure 4 illustre un exemple d’utilisation des accessoires à l ’ intérieur de l ’ habitacle. Dans cet exemple non limitatif, une lampe torche 1 1 est accrochée à un dispositif de fixation amovible situé sur la portière du conducteur, un porte- gobelet 12 est accroché à un dispositif de fixation amovible situé à l ’ arrière du siège du conducteur et un ensemble 10 d’ accessoires tel que celui représenté dans la figure 3 est accroché à un dispositif de fixation amovible situé à l ’ arrière du siège du passager avant.

Il est à noter que les accessoires peuvent être utilisés en dehors de l ’ habitacle. Ils peuvent par exemple être accrochés à des dispositifs de fixation installés dans le coffre de la voiture, voire être emportés en dehors de la voiture pour une utilisation nomade.