Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR FURNITURE ASSEMBLY KIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/056731
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a modular furniture assembly kit (146, 152), particularly for office furniture, comprising an intermediary plate (20) which is used to connect at least one high element (146, 152), such as an upper horizontal platform (146) or a vertical panel (152), and at least one low element, such as a lower underframe element (172) with a general vertical orientation. The invention is characterised in that the upper surface (22, 24) of the aforementioned plate (20) comprises at least one slide bar (72, 74) and/or a sliding rail (70) whereon an assembly component (122, 150) belonging to the high element can slide; said high element is mounted so that it can move between a mounting position and a mounted position.

Inventors:
DOISTAU DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000136
Publication Date:
July 25, 2002
Filing Date:
January 15, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOISTAU DENIS (FR)
International Classes:
A47B13/02; A47B87/00; (IPC1-7): A47B13/02; A47B87/00
Foreign References:
FR2763814A11998-12-04
DE29703171U11997-08-28
FR2772845A11999-06-25
Attorney, Agent or Firm:
Kohn, Philippe (Pantin, Pantin, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Kit d'assemblage modulaire d'éléments de mobilier (146,152), notamment de mobilier de bureau, du type comportant une platine intermédiaire (20) d'accouplement entre au moins un élément haut (146,152), tel qu'un plateau supérieur horizontal (146) ou un panneau vertical (152), et un au moins un élément bas, tel qu'un élément inférieur de piétement (172) d'orientation générale verticale, caractérisé en ce que la platine (20) comporte sur sa face supérieure (22,24) au moins une glissière (72,74) et/ou un rail (70) qui reçoit en coulissement un composant d'assemblage (122,150) de l'élément haut qui est monté mobile entre une position de montage et une position montée.
2. Kit d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le composant d'assemblage est une targette (122) de verrouillage d'un plateau supérieur horizontal (146) dont une extrémité libre formant pêne (125) coopère avec un élément complémentaire formant gâche (142) agencé sous la face inférieure (144) du plateau (146).
3. Kit d'assemblage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le composant d'assemblage est une équerre (150) dont une aile horizontale inférieure (158) est montée coulissante le long d'un rail (70) de la face supérieure (22,24) de la platine et dont une aile supérieure verticale (156) coopère avec une face en visàvis d'un panneau vertical (152).
4. Kit d'assemblage selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la face supérieure (22) de la platine (20) comporte une gouttière (24) transversale dans laquelle sont réalisés au moins une glissière (72,74) dans laquelle le corps (124) de la targette (122) est monté coulissant, et au moins un rail (70) dans lequel l'aile horizontale (158) de l'équerre (150) est montée coulissante.
5. Kit d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la glissière comporte deux parties parallèles opposées (72,74) formées au voisinage des bords latéraux de la gouttière, et en ce que le rail (70) est formé centralement entre les deux parties (72,74) de la glissière.
6. Kit d'assemblage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (124,136,138) de la targette (122) est monté dans la glissière par des moyens de montage du type à baïonnette permettant l'engagement du corps selon une direction verticale, de bas en haut, puis horizontale en coulissement.
7. Kit d'assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'aile horizontale (158) de l'équerre (150) comporte un talon inférieur (162) à section en T inversé qui est reçu dans une portion de section complémentaire du rail (70).
8. Kit d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le talon inférieur (162) est monté dans la glissière par des moyens de montage du type à baïonnette permettant l'engagement du talon selon une direction verticale, de bas en haut, puis horizontale en coulissement.
9. Kit d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément bas comporte une tête (170) complémentaire de la face inférieure de la platine (20) et qui est rapportée sous cette dernière.
10. Kit d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la face supérieure de la tête (170) et la face inférieure (42) de la platine intermédiaire (20) comporte des formes complémentaires (188,194,51,57,59) qui délimitent au moins un logement pour un tronçon d'un élément structurel (190, 196) en forme de barre horizontale.
11. Kit d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément structurel (190,196) est un élément tubulaire cylindrique circulaire.
12. Kit d'assemblage selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que ledit tronçon (190) est un tronçon intermédiaire rectiligne de l'élément structurel.
13. Kit d'assemblage selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que ledit tronçon (196) est un tronçon rectiligne d'extrémité libre de l'élément structurel.
14. Kit d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que la tête (170) est formée à l'extrémité libre d'une poutre qui s'étend sensiblement horizontalement en porteàfaux depuis l'extrémité supérieure d'un corps vertical d'un élément de piétement (172).
15. Kit d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que platine (20) présente une symétrie de conception par rapport à un plan (P) vertical longitudinal médian orthogonal à la direction de coulissement du composant d'assemblage.
16. Kit d'assemblage selon les revendications 14 et 15, caractérisé en ce que la tête présente une symétrie de conception par rapport à un plan vertical longitudinal médian.
Description:
"Kit d'assemblage modulaire d'éléments de mobilier" La présente invention concerne un kit d'assemblage modulaire d'éléments de mobilier.

L'invention concerne notamment l'assemblage de mobilier de bureau.

Un tel type de mobilier se compose pour l'essentiel d'éléments de mobilier dits"hauts"aménagés en partie supérieure tels que des plateaux de tables ou des plans de travail, des panneaux verticaux constituant par exemple des cloisons de séparation délimitant un ou plusieurs postes de travail, des étagères, etc., et d'éléments de mobilier dits"bas" aménagés en partie inférieure et dont les principaux sont des pieds ou des éléments de piétement permettant de faire reposer le mobilier sur le sol de manière stable.

L'assemblage des différents éléments de mobilier doit être le plus modulaire possible afin de permettre une très grande combinaison d'aménagements à partir d'un nombre réduit d'éléments de base, existants dans des gammes de dimensions.

Par ailleurs, les opérations d'assemblage doivent pouvoir être effectuées au moyen d'un nombre réduit de composants d'assemblage et en faisant de préférence appel à un outillage réduit et non spécialisé, tout en permettant un démontage aisé en vue par exemple d'une réutilisation des mêmes éléments de mobilier et composants d'assemblage agencés selon une autre combinaison.

Dans ce but, l'invention propose un kit d'assemblage modulaire d'éléments de mobilier, notamment de mobilier de bureau, du type comportant une platine intermédiaire d'accouplement entre au moins un élément haut, tel qu'un plateau supérieur horizontal ou un panneau vertical, et un au moins un élément bas, tel qu'un élément inférieur de piétement d'orientation générale verticale, la platine étant interposée

verticalement entre ces deux éléments haut et bas, caractérisé en ce que la platine comporte sur sa face supérieure au moins une glissière et/ou un rail qui reçoit en coulissement un composant d'assemblage de l'élément haut qui est monté mobile entre une position de montage et une position montée.

Selon cette conception, la platine ou semelle intermédiaire constitue le composant de base auquel peut-être associé une combinaison d'autres composants complémentaires d'assem- blage qui sont complémentaires de la platine intermédiaire notamment en vue de permettre l'association de ces différents composants du kit d'assemblage sans outillage spécifique ou professionnel.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - le composant d'assemblage est une targette de verrouillage d'un plateau supérieur horizontal dont une extrémité libre formant pêne coopère avec un élément complémentaire formant gâche agencé sous la face inférieure du plateau ; - le composant d'assemblage est une équerre dont une aile horizontale inférieure est montée coulissante le long d'un rail de la face supérieure de la platine et dont une aile supérieure verticale coopère avec une face en vis-à-vis d'un panneau vertical ; - la face supérieure de la platine comporte une gouttière transversale dans laquelle sont réalisés au moins une glissière dans laquelle le corps de la targette est monté coulissant, et au moins un rail dans lequel l'aile horizontale de l'équerre est montée coulissante ; - la glissière comporte deux parties parallèles opposées formées au voisinage des bords latéraux de la gouttière, et le rail est formé centralement entre les deux parties de la glissière ; - le corps de la targette est monté dans la glissière par des moyens de montage du type à baïonnette permettant

l'engagement du corps selon une direction verticale, de bas en haut, puis horizontale en coulissement ; - l'aile horizontale de l'équerre comporte un talon inférieur à section en T inversé qui est reçu dans une portion de section complémentaire du rail ; - le talon inférieur est monté dans la glissière par des moyens de montage du type à baïonnette permettant l'engage- ment du talon selon une direction verticale, de bas en haut, puis horizontale en coulissement ; - l'élément bas comporte une tête complémentaire de la face inférieure de la platine et qui est rapportée sous cette dernière; - la face supérieure de la tête et la face inférieure de la platine intermédiaire comporte des formes complémentaires qui délimitent au moins un logement pour un tronçon d'un élément structurel en forme de barre horizontale ; - l'élément structurel est un élément tubulaire cylindrique circulaire ; - le tronçon est un tronçon intermédiaire rectiligne de l'élément structurel ; - le tronçon est un tronçon rectiligne d'extrémité libre de l'élément structurel ; - la tête est formée à l'extrémité libre d'une poutre qui s'étend sensiblement horizontalement en porte-à-faux depuis l'extrémité supérieure d'un corps vertical d'un élément de piétement ; - la platine présente une symétrie de conception par rapport à un plan vertical longitudinal médian orthogonal à la direction de coulissement du composant d'assemblage ; - la tête présente une symétrie de conception par rapport à un plan vertical longitudinal médian.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de dessous qui illustre un exemple de réalisation et de mise en oeuvre de l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de dessus des composants du kit de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective éclatée de dessous des principaux composants d'assemblage du kit selon l'invention représenté à la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective éclatée de dessus des principaux composants d'assemblage du kit selon l'invention représenté à la figure 2 ; - la figure 5 est une vue en perspective éclatée de dessous de trois pièces appartenant au kit d'assemblage comprenant une targette ou pêne de verrouillage d'un plateau de table, une équerre d'assemblage d'un panneau vertical de cloison et une ailette supérieure rapportée de la platine principale qui délimite les glissières et rail de coulissement pour la targette et l'équerre ; - la figure 6 est une vue en perspective éclatée de dessus des pièces représentées à la figure 5 ; - la figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 5 avec la targette illustrée en position montée et non verrouillée ; - la figure 8 est une vue similaire à celle de la figure 7 avec la targette représentée en position verrouillée ; - la figure 9 est une vue en perspective éclatée de dessous de la platine en association avec un ensemble monté des trois pièces de la figure 7 ;

- la figure 10 est une vue en section par un plan vertical longitudinal passant par la ligne 10-10 de la figure ? - la figure 11 est une vue latérale d'un premier exemple d'aménagement d'un mobilier de bureau grâce à des ensembles de kits selon l'invention ; - la figure 12 est une vue de détail de la partie droite de la figure 11 ; - la figure 13 est une vue de dessous d'un autre exemple d'utilisation d'une série de kits selon l'invention.

On a représenté aux figures un kit d'assemblage dont le composant principal est une platine intermédiaire 20 en forme générale de plaque horizontale qui est une pièce réalisée par moulage, notamment en matière plastique.

La platine 20 présente une symétrie générale de conception par rapport à un plan vertical médian de symétrie désigné par le plan longitudinal P indiqué à la figure 4.

La platine 20 est délimitée par une face supérieure plane 22 dans laquelle est formée une gouttière transversale 24 en U ouverte dans la face supérieure 22, ainsi qu'à ses deux extrémités opposées, et qui est délimitée par un fond horizontal 26 et par deux parois verticales parallèles avant 28 et arrière 30.

La face supérieure 22 comporte aussi une rainure centrale 32 de faible profondeur et d'orientation longitudinale qui est aussi délimitée par un fond horizontal 34 et qui est ouverte à ses deux extrémités longitudinales opposées.

La largeur transversale de la platine 20 est réduite dans sa partie arrière pour constituer un bras arrière 36 délimité par deux parois latérales verticales et parallèles 38, tandis que la partie avant 37 de la platine 20, située de l'autre côté de la gouttière 24 est de forme globalement rectangulaire avec ses côtés latéraux 40 incurvés convexes.

La face inférieure horizontale 42 de la platine 20 est horizontale.

Comme on peut le voir notamment à la figure 9, les parois 38 du bras arrière constituent des nervures de renfort en association avec d'autres nervures intermédiaires 44.

De la même manière, la face inférieure 46 du fond 26 de la gouttière 24 est nervurée par deux nervures verticales transversales 48 reliées entre elles par une série de nervures verticales et longitudinales 50 dont les bords inférieurs alignés 51 sont conformés en arc de cercle.

Enfin, sensiblement dans le prolongement des parois latérales 38, la face inférieure 44 de la partie avant 37 de la platine 20 comporte deux nervures longitudinales verticales et parallèles 52 reliées entre elles par deux nervures verticales et longitudinales 56 et 58 dont les bords inférieurs alignés 57 et 59 sont conformés en arc de cercle.

Au centre de la branche arrière 36, la platine 20 comporte un trou 62 pour le passage d'une première vis (non représentée) de fixation de la platine 20 sur une tête inférieure complémentaire du kit d'assemblage, tandis que la partie avant comporte deux autres trous verticaux 64 pour deux autres vis de fixation non représentées.

La gouttière 24 comporte, dans son tronçon central correspondant sensiblement à la rainure longitudinale 32, deux cloisons verticales parallèles et opposées avant 66 et arrière 68 d'orientation transversales et qui délimitent entre elles le tronçon central d'un rail transversal de guidage 70, et dont chacune (avant 66 et arrière 68) délimite avec la paroi (avant 28 et arrière 30 respectivement) un tronçon central d'une glissière transversale avant 72 et arrière 74.

Enfin, chacun des tronçons d'extrémité transversale de la gouttière 24 comporte, dans le fond 26 deux encoches parallèles

et opposées avant 76 et arrière 78 qui sont dans le prolongement des cloisons 66 et 68 et qui débouchent verticalement vers le bas dans la face inférieure 42 de la platine 20 entre les nervures transversales 48.

Pour compléter la platine 20, cette dernière comporte deux ailettes 80 qui, pour des raisons de moulage sont réalisées sous la forme de pièces rapportées, mais qui pourraient aussi être réalisées pour tout ou partie moulées en une seule pièce avec le corps en forme générale de plaque de la platine 20.

Chaque ailette 80 se présente sous la forme d'une plaquette horizontale 82 montée dans un tronçon d'extrémité transversale de la gouttière 24 et dont la fonction essentielle est de fermer partiellement la gouttière, de délimiter les rail 70 et glissières 72,74 et de permettre le montage du type à baïonnette d'une équerre d'assemblage et du corps d'une targette de verrouillage.

A cet effet, chaque ailette 80 comporte une plaquette supérieure horizontale 82 dont la face supérieure 83, en position montée dans la gouttière 24 est coplanaire avec les bords supérieurs parallèles et opposés avant 84 et arrière 86 de la gouttière 24 qui sont légèrement décalés vers le bas par rapport à la face supérieure 22.

La face supérieure 83 est aussi coplanaire avec le bord supérieur libre des cloisons centrales avant 66 et 68.

Chaque plaquette 82 est plus étroite que la gouttière, c'est-à-dire que ses bords parallèles avant 88 et arrière 90 délimitent, avec les faces avant 28 et arrière 30 deux fentes transversales avant 92 et arrière 94 qui sont ouvertes à leurs extrémités.

Deux crans rectangulaires 96 et 98, alignés longitudi- nalement, sont également formés dans les bords 88 et 90.

Chaque ailette 80 comporte deux cloisons verticales 102, 104 d'orientation transversale qui s'étendent en dessous de la face inférieure 100 de la plaquette 82 et dont chacune est délimitée par un bord inférieur 106,108 qui en position montée de l'ailette 80 prennent appui contre le fond 26 de la gouttière de part et d'autre de l'encoche correspondante 76,78.

L'écartement longitudinal et les autres dimensions des cloisons 102,104 sont tels que, en position montée de l'ailette 80, les cloisons 102,104 prolongent (transversalement vers l'extérieur les cloisons 66 et 68 pour délimiter le rail central 70 et les deux glissières latérales 72 et 74 sur toute la longueur de la gouttière 24.

Pour fixer chaque ailette 80 en position montée, il est prévu des moyens par emboîtement élastique constitués par des crochets biseautés 107 et 109 qui sont formés sous les bords inférieurs 106 et 108 des cloisons 102,104 et qui, à travers les encoches 76 et 78 viennent s'encliqueter sous la face inférieure 46.

De manière à fermer la gouttière 24 à chacune de ses extrémités transversales opposées, Chaque ailette 80 comporte à son extrémité transversale adjacente à un bord 40, une plaquette verticale 110 de fermeture qui s'étend verticalement vers le bas en dessous du plan de la face inférieure 46 du fond 26 de la gouttière et qui, dans l'exemple illustré aux figures, se termine par un bord libre 112 en arc de cercle concave qui est aligné avec les bords 51 des nervures de renfort 50.

Le bord supérieur 116 de la plaquette 110 comporte deux encoches avant 118 et arrière 120 qui prolongent les fentes 92 et 94.

La platine 20 ainsi constituée avec ses deux ailettes 80 montées est susceptible de recevoir une ou deux targettes

formant pênes de verrouillage 122 agencées transversalement symétriquement.

Chaque targette 122 est constituée par un corps central 124 comportant une plaque supérieure horizontale 126 délimitée par deux bords parallèles avant 128 et arrière 130 de manière que la largeur de la plaque soit sensiblement égale à celle des bords 84 et 86.

Le corps 124 comporte, sous la plaque 126, deux ailes parallèles et opposées avant 132 et arrière 134 dont chacune, en position montée de la targette dans la gouttière, est reçue dans la fente correspondante avant 92,118 et arrière 94,120.

Pour permettre un montage du type à baïonnette du corps central 124 dans son tronçon de gouttière 24, chaque aile 132, 134 porte sur sa face latérale interne une paire d'ergots de montage 136,138 dont les dimensions en section par un plan vertical longitudinal (voir figure 10) sont complémentaires de celles de la glissière correspondante 72,74.

Les autres dimensions et le positionnement selon la direction transversale des deux ergots de chaque paire 136,138 sont tels qu'ils permettent le montage selon la direction verticale par introduction d'un ergot derrière le bord central 81 de la plaquette 82 et de l'autre ergot dans un cran complémentaire 96, 98.

Une fois ainsi mis en place verticalement dans la gouttière 24, le corps 124 est en appui vertical vers le bas sur les rebords 84,86 et on peut le faire coulisser transversalement vers l'extérieur pour amener les ergots 136 et 138 sous des portions en vis-à-vis de la face inférieure 100 de la plaquette 82 pour empêcher ensuite tout démontage intempestif, sauf à ramener le corps dans sa position transversale de montage illustrée à la figure 7.

En position montée de la targette 122, la face supérieure 127 de la plaque 126 est coplanaire à la face supérieure 22 de la platine 20.

Au-delà du corps 124, la targette 122 comporte, à l'extérieur de la gouttière et donc au-delà de la plaquette 110, une traverse de manipulation 140 et, au-delà de la traverse 140, une extrémité libre formant pêne 125 qui est susceptible d'être reçue en coulissement dans une gâche 142 complémentaire en U fixée sous la face inférieure 144 d'un plateau horizontal 146.

La platine 20 constituée avec ses deux ailettes 80 montées est aussi susceptible de recevoir une ou deux équerres 150, d'assemblage d'un panneau vertical 152 formant cloison supérieure 152, qui sont agencées transversalement symétriquement.

Chaque équerre 150, en section par un plan vertical transversal médian de symétrie a une forme en L et comprend ainsi une aile verticale et d'orientation longitudinale 156 et une aile inférieure horizontale 158 qui s'étend transversalement vers l'extérieur de la gouttière.

Sous sa face inférieure 160, l'aile horizontale 158 comporte un talon de montage 162 en forme de T inversé qui se prolonge transversalement au-delà du bord longitudinal extérieur 164 de l'aile horizontale 158.

Les dimensions du talon 162 permettent de l'introduire verticalement entre les cloisons centrales 66 et 68 puis de le faire coulisser vers l'extérieur de la gouttière 124 avec la branche verticale 165 du talon en T inversé 162 qui pénètre dans uns fente centrale complémentaire d'orientation transversale et borgne 166 formée à cet effet dans la plaquette 82 de l'ailette 80, et ceci afin de permettre à nouveau un montage du type à baïonnette comme on le comprend en comparant les figures 5 et 7 à 9.

Pour permettre le montage d'une équerre 150 après le montage d'une targette 122, la plaque supérieure 126 comporte une découpe 168 complémentaire de la forme et des dimensions de l'aile horizontale 158.

Enfin, la face supérieure 159 de l'aile horizontale est coplanaire avec la face supérieure de la plaque 16 et avec la face supérieure 22 de la platine.

L'aile supérieure verticale 156 comporte, à son extrémité supérieure, un trou 157 pour le passage d'une vis d'immobi- lisation du panneau 152 serré transversalement entre deux équerres.

La platine 120 constitue aussi la partie supérieure complémentaire d'un composant inférieur qui est ici la tête supérieure creuse 170 d'un élément de piétement 172.

La tête 170, comme l'ensemble de l'élément de piétement 172 est, à titre d'exemple non limitatif une pièce de fonderie d'alliage d'aluminium en deux parties assemblées par des vis non représentées et selon un plan de joint vertical et longitudinal de symétrie J qui, lorsque la platine est fixée par vissage sur la tête 170, est confondu avec le plan de symétrie P de la platine 20.

L'élément de piétement 170 est ici constitué par une poutre horizontale 171 qui s'étend sensiblement horizontalement en porte-à-faux depuis le corps de la tête et qui se prolonge par un élément vertical 173 formant corps de pied vertical ou une partie d'un tel corps de pied.

La tête 170 est délimitée vers le haut par des parties d'angles d'une plaque 174.

Plus précisément, elle comporte deux parties arrière dont la face supérieure 176 est coplanaire avec la face supérieure 22 de la platine 20, tandis que les deux parties d'angles avant sont délimitées par une face supérieure horizontale 178 décalée

verticalement vers le bas et sur lesquelles viennent prendre appui deux portions en vis-à-vis 180 (voir figures 3 et 9) ; La découpe entre les quatre parties d'angle est complémentaire du contour de la platine pour permettre leur emboîtement et leur fixation.

A cet égard, la fixation est assurée par deux vis non représentées qui traversent les trous 64 et qui sont vissées dans des trous taraudés 182 de la tête 170.

La troisième vis non représentée qui traverse le trou 62 de la branche 36 est vissée dans un insert taraudé 184 monté dans un logement 186 de la tête.

La tête 170 comporte aussi deux trous 177 pour des pions de positionnement des plateaux 146.

La tête 170 est creuse et elle comporte notamment un logement transversal débouchant sensiblement semi-cylindrique concave 188 qui, en position montée de la platine ou semelle 20 sur la tête 170 est complémentaire des bords concaves 51 et 112 pour délimiter un logement cylindrique transversal 189 débouchant dans lequel il est possible de monter un tronçon intermédiaire d'un élément structurel inférieur qui est un tube horizontal 190.

Chaque extrémité transversale du logement cylindrique 189 peut aussi, en variante, recevoir un tronçon d'extrémité libre d'un tube complémentaire.

De la même manière, la face avant 192 de la tête comporte un trou 194 pour le passage d'un tronçon d'extrémité libre d'un tube horizontal 196 qui est aussi reçu dans le logement délimité par les bords inférieurs concaves 57 et 59 de la platine 20.

On peut immobiliser le tube 196 en rotation et en translation longitudinale au moyen d'un pion vertical 198 qui est

monté verticalement de bas en haut dans un trou 200 de la tête 170 pour pénétrer dans un trou 202 du tube 196.

Chaque élément de tube 190 ou 196 peut être un élément rectiligne ou coudé destiné à relier un premier kit à un autre kit d'assemblage appartenant au même ensemble de mobilier de bureau.

Chaque tronçon tubulaire, et notamment le tronçon 196 d'orientation longitudinale peut aussi servir à relier la tête 170 à une tête similaire permettant de conférer une meilleure assise aux éléments supérieurs, l'autre tête associée pouvant être une tête simple, c'est-à-dire n'appartenant pas à un élément de piétement 172.

L'autre extrémité libre du tronçon 196 peut aussi constituer un élément de soutien ou d'appui complémentaire direct pour la face inférieure du plateau horizontal en dessous duquel il s'étend depuis la tête 170.

L'assemblage d'un kit et de l'ensemble représenté à la figure 1 comportant deux plateaux horizontaux 146, une cloison verticale 152 et un élément de piétement 172 avec sa tête 170 au moyen d'un kit selon l'invention s'effectue de la manière suivante.

L'opérateur met en place les éléments tubulaires nécessaires dans la tête creuse 170, puis il vient refermer cette dernière à sa partie supérieure au moyen d'une platine 20 qu'il fixe sur la tête 170 avec les trois vices de fixation.

La platine intermédiaire 20 est équipée de ses deux ailettes complémentaires 80 et elle permet alors le montage du type à baïonnette, tout d'abord des deux targettes 122, puis d'une paire d'équerres 150.

Les plateaux horizontaux 146 peuvent alors être mis en place sur la platine supérieure 20 et ils recouvrent alors la plus grande partie de la face supérieure 22 de cette dernière ainsi

que les faces supérieures des targettes 122 et les faces supérieures des ailes horizontales des équerres 150.

Le positionnement des plateaux 146 peut être facilité grâce à des pions reçus dans les trous de positionnement 177 formés dans la plaque supérieure 174,176 de la tête 170.

Le verrouillage des plateaux s'effectue en amenant les targettes 122 avec leurs pênes 125 dans les gâches 142 préalablement vissées sous la face inférieure 144 du plateau correspondant 146.

Ensuite, l'opérateur peut mettre en place la cloison verticale 152 avec son chant inférieur horizontal 153 qui est en appui vertical contre le fond 34 de la rainure 32 formée dans la face supérieure 22 de la platine 20.

Il peut ensuite resserrer les équerres en les rapprochant transversalement l'une de l'autre pour que les faces intérieures des ailes verticales 156 des deux équerres viennent en appui contre les faces verticales en vis-à-vis de la cloison 152, et procéder ensuite à la fixation finale au moyen de vis qui traversent les trous 157 des ailes verticales 156 pour être vissées dans le panneau vertical 152.

On obtient ainsi des ensembles d'éléments ou composants superposés ou empilés verticalement, avec interposition verticale de la platine 20 entre des éléments haut et bas.

Comme on peut le voir sur l'exemple de la figure 11, la réalisation d'un ensemble fait bien entendu appel à plusieurs kits d'assemblage selon l'invention dont on peut voir deux exemplaires K1 et K2 reliés entre eux notamment par une poutre tubulaire longitudinale 196, les deux éléments de piétement 172 étant portés respectivement par un premier poteau 204 et par un corps de pied vertical 206.

Comme on peut le voir sur la représentation de la figure 13, les kits réalisés selon l'invention permettent de très nombreuses combinaisons.

Notamment, les kits tels que les kits K3 ou K4 ne sont pas nécessairement prévus pour la fixation d'une cloison verticale mais sont simplement montés sous la face inférieure des plateaux horizontaux 146 pour supporter ceux-ci.

De même, chaque kit n'est pas nécessairement associé à un élément tubulaire ou à deux éléments tubulaires transversaux 190. Dans ce cas, on peut prévoir des ailettes modifiées pour boucher les ouvertures de la tête, la plaquette verticale 110 de chaque ailette 80 étant alors conformée avec un bord inférieur arrondi convexe complémentaire de la découpe 188 formée dans la face latérale de la tête 170.

La conception selon l'invention n'est pas non plus limitée à sa réalisation et à son utilisation sous la forme d'un élément "double", c'est à dire présentant une symétrie par rapport à un plan vertical médian, mais elle peut aussi être utilisée sous la forme d'un élément"simple"correspondant sensiblement à la division en deux parties selon le plan P.

De même la partie inférieure en forme de tête dans laquelle est reçue la platine supérieure peut être un plan de travail ou une étagère creusée et permettre, grâce aux équerres 150, l'assemblage de cloisons ou séparations verticales.

Selon une autre variante non représentée, la partie formant pêne 125 de chaque targette 122 et sa gâche complémentaire 142 peuvent revêtir d'autres formes.

Parmi celles-ci, le pêne 125 peut être conformé en une fourche en deux dents qui vient s'emboîter sur un pion vertical agencé sous la face inférieure du plateau 146, auquel il est par exemple fixé par une seule vis axiale, et qui est conformé avec une portée inférieure tronconique de manière que l'engagement

de la fourche autour du pion provoque un léger effet de serrage vertical du plateau 146 sur la face supérieure du kit d'assemblage.

L'application d'un kit selon l'invention n'est pas limitée à l'assemblage de plateaux et de cloisons verticales de mobilier de bureau, il peut aussi servir à l'assemblage des tablettes, pieds et autres composants d'étagères ou de bibliothèque à rayonnages multiples.