Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR MULTIFUNCTIONAL SHADING DEVICE, NOTABLY FOR A PERGOLA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/001735
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is a multifunctional shading device (10), notably for producing a pergola, comprising a horizontal structure S which supports said device, which comprises modules (12-1, 12-n) equipped with a strip of fabric (16) and means (18) for adjusting the length of said strip of fabric, the modules being distributed along an axis of the structure S.

Inventors:
CASTEL JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050933
Publication Date:
January 05, 2017
Filing Date:
April 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CASTEL JEAN-LOUIS (FR)
International Classes:
E04F10/10; E04F10/02; E06B9/40
Domestic Patent References:
WO2009137328A22009-11-12
WO2006042377A12006-04-27
Foreign References:
FR2676079A11992-11-06
Attorney, Agent or Firm:
POUCHUCQ, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, comprenant une structure S, horizontale, qui assure le support dudit dispositif , caractérisé en ce qu'il comprend des modules (12-1, 12-n), équipés d'un voile (16-1, 16-n) et de moyens (18) de gestion de la longueur dudit voile, et répartis le long d'un axe de ladite structure S.

2. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (18) de gestion de la longueur de chaque voile (12) comprennent un rouleau (20) sur lequel est fixée une extrémité du voile et des moyens (22) d'entraînement en rotation de chaque rouleau, dans un sens de rotation et dans l'autre sens de rotation, de façon à provoquer ainsi l'enroulement ou le déroulement du voile.

3. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (22) d'entraînement de chaque rouleau (20) sont constitués d'un pignon (24) solidaire dudit rouleau et coopérant avec une chaîne (26) unique et commune aux pignons des différents rouleaux, cette chaîne (26) étant mise en rotation par un moteur (28) muni d'un pignon d'entraînement de ladite chaîne.

4. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (22) d'entraînement de chaque rouleau (20) sont constitués d'une poulie crantée solidaire dudit rouleau et coopérant avec une courroie crantée unique et commune aux différentes poulies, cette courroie (26) crantée étant mise en rotation par un moteur (28) muni d'une poulie d'entraînement de ladite courroie.

5. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque voile (12) comporte à sa base (30), en partie inférieure, des moyens (32) de lestage et des moyens (36) de manœuvre des bases (30) de ces voiles (12).

6. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (36) de manœuvre comportent au moins une barre (38) reliant les différentes bases (30), perpendiculairement auxdites bases, chaque barre (38) étant supportée et reliée par chacune de ses extrémités (42- 1, 42-2) à un lien (40) de traction et des moyens (44) de traction qui assurent le soulèvement et le déplacement en translation de ladite barre.

7. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (44) de traction comprennent un tambour (46) motorisé.

8. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les voiles (12) sont en tissu enduit imperméable, étanche, en toile tissée brise soleil non étanche, ou encore en une alternance de ces types de voiles.

9. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sens d'enroulement sont alternés.

10. Dispositif (10) d'occultation multifonctions, notamment pour la réalisation d'une pergola, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les vitesses d'enroulement et les longueurs des voiles sont différentes.

Description:
DISPOSITIF D'OCCULTATION MULTIFONCTIONS A MODULES, NOTAMMENT POUR

PERGOLA

La présente invention vise un dispositif d'occultation multifonctions à modules, notamment pour pergola de façon à gérer la qualité, l'importance et la nature de l'occultation.

On connaît des dispositifs de pergolas permettant d'ajuster l'occultation en fonction des besoins et en fonction des conditions météorologiques.

La demande de brevet FR 2 676 079 décrit un agencement avec des lames pivotantes qui assurent une occultation totale lorsqu'elles sont dans une position horizontale, une interruption des rayons du soleil lorsque les lames sont perpendiculaires aux rayons du soleil et proposent une occultation minimale lorsque les lames sont parallèles aux rayons du soleil. Les lames comportent de plus, selon un perfectionnement, des profils de bords qui coopèrent entre eux pour assurer une étanchéité lorsque les lames sont dans un plan horizontal.

De fait, la couverture réalisée avec ces lames assure une protection contre la pluie.

Une autre demande de brevet EP 2 817 463 décrit une pergola comportant des panneaux mobiles en translation, à bords superposés. Ces panneaux permettent de gérer l'occultation par déplacement et superposition ou dé-superposition des panneaux suivant des axes horizontaux X et Y.

Cet agencement permet de modifier aisément la nature et la surface de l'occultation ainsi que la position de la zone occultée.

La nature des panneaux peut aussi être modifiée, soit ce sont des panneaux totalement rigides, soit ce sont des panneaux en tissu/toile tendus ou encore en tissu maillé permettant l'effet brise soleil tendus dans un cadre.

Les pergolas selon ces demandes de brevet donnent totale satisfaction.

La présente invention s'inscrit exactement dans le même contexte de brise soleil, d'occultation variable d'une surface et propose un dispositif multifonctions à l'aide d'une même commande.

Ce dispositif est maintenant décrit en détail en regard des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures montrent : Figure 1 : une vue schématique d'un dispositif d'occultation multifonctions à modules selon la présente invention,

Figure 2 : une vue schématique du dispositif en élévation latérale, de la figure 1, Figure 3A : une vue en position faible occultation,

- Figure 3B : une vue en position d'occultation importante,

Figure 3C : une vue en position de plafond brise soleil,

Figure 4 : une vue d'un perfectionnement avec des moyens de rétraction des modules. Le dispositif 10 d'occultation selon la présente invention tel que représenté sur la figure 1 comprend une structure S qui assure le support dudit dispositif, ladite structure comprenant de façon connue, au moins deux poutres parallèles et généralement un cadre et éventuellement des poteaux supportant lesdites poutres ou le cadre lorsque lesdites poutres ou le cadre sont isolés et donc non susceptibles d'être solidarisés à des murs par exemple. Le cadre est en position horizontale et les poteaux verticaux.

Cette structure comporte au moins deux poutres longitudinales, horizontales, sur lesquelles est rapporté le dispositif 10 d'occultation selon la présente invention.

Ce dispositif 10 comprend des modules 12-1, 12-n, répartis le long d'un axe de ladite structure, notamment l'axe longitudinal, horizontal et des moyens 14 de manœuvre de ces modules. Dans le mode de réalisation représenté, chaque module 12-1, 12-n est équipé d'un voile 16- 1, 16-n et de moyens 18 de gestion de la longueur dudit voile. Dans un mode de réalisation préférentiel, les moyens 18 de gestion de la longueur de chaque voile 16 comprennent, pour chaque module, un rouleau 20 disposé transversalement sur lequel est fixée une extrémité du voile et des moyens 22 d'entraînement en rotation de chaque rouleau, dans un sens de rotation et dans l'autre sens de rotation, provoquant ainsi l'enroulement du voile ou le déroulement de ce même voile.

Les moyens 22 d'entraînement de chaque rouleau 20 sont constitués, dans un mode de réalisation préférentiel, d'un pignon 24 solidaire dudit rouleau et coopérant avec une chaîne 26 unique et commune aux pignons des différents rouleaux, elle-même mise en rotation par un moteur 28 muni d'un pignon d'entraînement de ladite chaîne.

Ainsi, le moteur 28 faisant tourner la chaîne dans un sens ou dans l'autre, met en rotation chacun des arbres de façon synchrone, et provoque soit l'enroulement, soit le déroulement de chaque voile. Les ensembles pignons / chaîne peuvent être remplacés par des courroies crantées et des poulies crantées, sans aucunement modifier la présente invention.

Le fonctionnement de cet agencement conduit à gérer l'occultation. En effet, lorsque le dispositif est actionné de façon à enrouler totalement les voiles, il ne subsiste que l'ombre liée à la présence des rouleaux qui interceptent les rayons du soleil. Cette situation se retrouve également lorsque le soleil est au zénith.

Lorsque le soleil est dans une position en dehors de la position zénithale, les rayons sont inclinés et de fait les voiles peuvent être descendus de façon à occulter plus ou moins les rayons en générant une ombre portée plus ou moins importante. Voir figure 3A, 3B.

De façon préférentielle, chaque voile comporte à sa base 30, en partie inférieure, des moyens

32 de lestage de façon à maintenir les voiles sensiblement verticaux.

De façon avantageuse, les moyens 32 de lestage sont constitués d'une baguette 34 rigide.

Selon un perfectionnement de l'invention, le dispositif comporte également des moyens 36 de manœuvre des bases 30 des voiles 12.

De tels moyens 36 de manœuvre peuvent prendre la forme d'au moins une barre 38, de préférence rigide, reliant les différentes bases 30, perpendiculairement, et notamment aux extrémités de ces bases. Cette au moins une barre 38 peut être disposée latéralement et dans ce cas, il est prévu deux barres.

Chaque barre 38 est elle-même supportée et reliée par chacune de ses extrémités à un lien 40 de traction.

Ce lien 40 de traction soulève chaque barre 38 par ses deux extrémités 42-1, 42-2. Le point de traction est situé sensiblement dans le plan des rouleaux 20. A cet effet, des moyens 44 de traction comprennent un tambour 46 motorisé destiné à enrouler une extrémité du lien 40 de traction qui est un lien en boucle l'autre extrémité restant fixe.

Lorsque le tambour tourne dans un sens il enroule une extrémité du lien et dans le sens contraire, il déroule cette extrémité. Ainsi la réduction de longueur du lien 40 de traction assure le soulèvement de la barre 38 par ses deux extrémités ainsi qu'un déplacement en translation.

Le lien 40 de traction permet de soulever les bases 30 des voiles 12 et de les incliner voire de les amener dans une position horizontale. A cet effet le point de traction du lien 40 aux deux extrémités est situé sensiblement dans le plan des rouleaux 20. De fait, il est possible de prévoir des poulies de renvoi, ceci de façon connue. La longueur du voile 12 d'un rouleau peut avantageusement être réglée pour que, lorsque la barre 38 rigide est amenée dans le plan des rouleaux, la base 30 vienne au droit du rouleau qui est juxtaposé au rouleau portant ledit voile. Il y alors continuité de la surface d'occultation qui forme alors un plafond brise-soleil. Voir figure 3C.

On comprend aussi que les voiles peuvent être réalisés en différentes matières soit du tissu enduit imperméable, étanche, soit de la toile tissée brise soleil non étanche, soit encore une alternance de ces types de voiles.

Les couleurs peuvent être mariées pour obtenir des effets architecturaux certains.

Un tel dispositif présente l'avantage de pouvoir conférer à l'ensemble de la pergola utilisant ce dispositif d'occultation multifonctions, une finesse architecturale avantageuse du fait d'une certaine mobilité des voiles sous les effets du vent, de la possibilité de réglage de la surface de voile exposée et de la possibilité de régler l'inclinaison desdits voiles.

Un autre avantage est la suppression totale de la prise au vent une fois les voiles enroulés car seule la structure est alors concernée mais il n'y a alors aucun problème de résistance au vent. Le dispositif selon la présente invention peut aussi être intéressant dans une variante de réalisation car il permet alors de translater les rouleaux afin de les regrouper les uns à côté des autres, de façon juxtaposée. Voir figure 4.

Dans ce cas, il convient de prévoir des moyens de débrayage des ensembles courroies crantées/poulies ou pignons/chaîne et une barre de liaison articulée pour qu'elle puisse se plier entre chaque base.

Une autre variante consiste également, en fonction de l'orientation par exemple, à prévoir des enroulements qui sont alternés avec des voiles baissés et d'autres voiles levés et inversement. Il suffit pour cela d'inverser les sens d'enroulement. On peut alors descendre des voiles d'une couleur et monter des voiles d'une autre couleur, au choix, en fonction de la luminosité par exemple. L'alternance peut être régulière ou irrégulière.

De plus, il est possible de prévoir des longueurs différentes avec des vitesses d'enroulement proportionnelles. Ainsi, des voiles longs sont enroulés plus vite que des voiles courts de façon que les voiles soient tous enroulés en fin de course mais qu'ils présentent des longueurs différentes lorsqu'ils sont descendus, notamment lorsqu'ils sont en position basse maximale.