Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR PASSENGER COMPARTMENT TRIM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/200699
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a trim assembly (1) of a motor vehicle, comprising a passenger compartment mat (3) extending between a visible face (4) and a reverse face (5), the mat (3) comprising a side contour surface (6) that joins said faces, the assembly (1) comprising a soundproofing element (7a), which is designed to occupy the space (8a) comprised between a floor (9a) of the passenger compartment (2) of the vehicle and the reverse side (5) when the mat (3) is installed in the vehicle, the assembly (1) comprising at least one trim element (13) designed to at least partially conceal a side rail (10a) of the vehicle. The mat (3) is designed to be positioned in the passenger compartment (2) of the vehicle with the contour surface (6) positioned opposite at least a portion of the side rail (10a), the trim element (13) being designed to conceal, when it is installed on the side rail (10a), a portion of the visible face (4) of the mat (3).

Inventors:
RIVIERRE LAURENT (FR)
DONNADIEU FREDERIC (FR)
MONIER DIDIER (FR)
AUDION MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050241
Publication Date:
September 29, 2022
Filing Date:
February 10, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60N3/04; B60R13/08
Foreign References:
JPH0966777A1997-03-11
FR3040678A12017-03-10
FR3001697A12014-08-08
JP2013220728A2013-10-28
JPH10100771A1998-04-21
JP2009061911A2009-03-26
KR20010037912A2001-05-15
FR2102874A51972-04-07
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble (1 ) de garnissage, pour garnir un habitacle (2) d’un véhicule automobile, comprenant un tapis (3) d’habitacle s’étendant entre une face d’aspect (4) et une face d’envers (5), le tapis (3) comprenant une surface de contour (6) latéral joignant lesdites faces (4, 5), l’ensemble (1) comprenant en outre un élément d’insonorisation (7, 7a, 7b), conçu pour occuper au moins une partie de l’espace (8, 8a, 8b) compris entre un plancher (9, 9a, 9b) d’habitacle du véhicule et la face d’envers (5) lorsque le tapis (3) est installé dans le véhicule, l’ensemble (1) comportant en outre au moins un élément de garnissage (13) conçu pour masquer au moins partiellement un longeron (10, 10a, 10b) du véhicule, l’ensemble (1) étant caractérisé en ce que le tapis (3) est conçu pour être positionné dans l’habitacle (2) du véhicule avec la surface de contour (6) positionnée en regard d’au moins une partie du longeron (10, 10a, 10b), l’élément de garnissage (13) étant conçu pour masquer, lorsqu’il est installé sur le longeron (10, 10a, 10b), une partie de la face d’aspect (4) du tapis (3).

2. Ensemble (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l’élément de garniture (13) présente un talon (14) faisant saillie de l’élément de garnissage (13) et conçu pour masquer et s’appuyer sur la face d’aspect (4) du tapis (3).

3. Ensemble (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’élément d’insonorisation (7b) présente au moins une cavité (11) accueillant une cale (12) conçue pour limiter la compressibilité de l’élément d’insonorisation (7b).

4. Kit de garnissage pour véhicule automobile comportant un ensemble (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3 et comportant en outre au moins un élément d’insonorisation (7, 7a, 7b) additionnel, chacun étant conçu pour être interchangeable avec l’élément d’insonorisation (7, 7a, 7b) de l’ensemble (1) et pour occuper un volume différent.

5. Kit selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque élément d’insonorisation (7, 7a, 7b) présente une épaisseur différente.

6. Véhicule équipé d’un ensemble (1) de garnissage selon l’une des revendications 1 à 3.

7. Méthode de garnissage d’un véhicule automobile selon la revendication 6 consistant à disposer d’un kit de garnissage selon la revendication 4 ou 5 et à sélectionner un des éléments d’insonorisation (7, 7a, 7b) du kit pour former un ensemble selon l’une des revendications 1 à 3 adapté au plancher (9, 9a, 9b) du véhicule.

Description:
DESCRIPTION

Titre de l’invention : Garniture d’habitacle modulaire

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2102874 déposée le 11 août 2021 , dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

Le domaine technique concerne les ensembles de garnissage pour habitacles de véhicules automobiles. L’invention concerne également les kits permettant de former plusieurs ensembles selon l’invention, chacun étant adapté à un véhicule particulier et enfin l’invention concerne les véhicules équipés de tels ensembles.

Il est de plus en plus fréquent qu’un véhicule automobile soit proposé aux clients dans plusieurs versions de motorisations telles que les motorisations à énergie thermique, à énergie hybride ou encore à énergie électrique. Chaque version d’un tel véhicule présente généralement des particularités propres qui impliquent des différences structurelles entre chaque version, notamment sous le capot et dans l’habitacle. Ainsi, le plancher de l’habitacle est bien souvent différent d’une version à une autre pour accommoder, par exemple, des batteries pour une version électrique ou hybride ou encore pour permettre le passage d’un pot d’échappement d’un moteur thermique. Ainsi, généralement l’habitacle du véhicule présente un volume différent spécifique à chaque version du véhicule. Cette diversité d’habitacles implique que les constructeurs d’automobiles doivent concevoir et produire plusieurs versions différentes de la plupart des éléments de garniture qui sont installés dans les différents habitacles des différentes versions du véhicule. Ces éléments de garniture, qui sont déclinés en plusieurs versions, comprennent généralement des tapis de garnissage de sol et des garnitures de longerons.

Cette diversité induit nécessairement un accroissement des coûts de développement et de production ainsi qu’une complexification de la logistique d’approvisionnement des chaînes de montage et de l’assemblage des différentes versions du véhicule.

Ainsi, il existe un besoin de réduire la diversité des éléments de garniture qui constituent le garnissage des différentes versions d’habitacles des différentes versions d’un véhicule.

La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un ensemble de garnissage pour garnir un habitacle de véhicule qui permette de minimiser la diversité des éléments de garniture mis en oeuvre et qui facilite son assemblage sur le véhicule.

A cet effet, la présente invention se rapporte à un ensemble de garnissage, pour garnir un habitacle d’un véhicule automobile, comprenant un tapis d’habitacle s’étendant entre une face d’aspect et une face d’envers, le tapis comprenant une surface de contour latéral joignant lesdites faces, l’ensemble comprenant en outre un élément d’insonorisation, conçu pour occuper au moins une partie de l’espace compris entre un plancher d’habitacle du véhicule et la face d’envers lorsque le tapis est installé dans le véhicule, l’ensemble comportant en outre au moins un élément de garnissage conçu pour masquer au moins partiellement un longeron du véhicule, l’ensemble étant caractérisé en ce que le tapis est conçu pour être positionné dans l’habitacle du véhicule avec la surface de contour positionnée en regard d’au moins une partie du longeron, l’élément de garnissage étant conçu pour masquer, lorsqu’il est installé sur le longeron, une partie de la face d’aspect du tapis.

L’invention se rapporte également à un kit de garnissage pour véhicule automobile comportant un ensemble selon l’invention et comportant en outre au moins un élément d’insonorisation additionnel, chacun étant conçu pour être interchangeable avec l’élément d’insonorisation de l’ensemble et pour occuper un volume différent.

L’invention concerne également un véhicule équipé d’un ensemble de garnissage selon l’invention.

Enfin, l’invention concerne une méthode de garnissage d’un véhicule automobile selon l’invention consistant à disposer d’un kit de garnissage selon l’invention et à sélectionner un des éléments d’insonorisation du kit pour former un ensemble selon l’invention adapté au plancher du véhicule.

Ainsi, l’ensemble selon l’invention s’adapte à l’habitacle du véhicule, notamment au plancher pour proposer un tapis d’habitacle unique pour toutes les versions du véhicule, l’adaptation étant rendue possible grâce à l’élément d’insonorisation qui peut être choisi et adapté pour remplir au moins en partie l’espace compris entre le plancher d’habitacle et la face d’envers du tapis. Un kit selon l’invention est ainsi particulièrement utile dans la mesure où l’élément d’insonorisation ou chaque élément d’insonorisation additionnel du kit peut être adapté à une version particulière du véhicule. Grâce au kit selon l’invention, le garnissage de l’habitacle d’un véhicule présentant plusieurs versions est obtenu avec un tapis d’habitacle unique combiné à un élément d’insonorisation adapté, choisi dans le kit selon l’invention, comme indiqué dans la méthode de l’invention. La diversité des éléments est encore accrue grâce à l’interface entre l’élément de garnissage et le tapis d’habitacle : en effet, le tapis d’habitacle, lorsqu’il est installé, ne remonte pas derrière l’élément de garnissage de longeron comme c’est habituellement le cas, puisque la surface de contour latéral est positionnée en regard d’au moins une partie du longeron. Cela permet d’offrir une unique interface pour toutes les versions du véhicule. Enfin, l’élément de garnissage, qui masque une partie de la face d’aspect du tapis d’habitacle, permet d’éviter que la surface de contour latéral ne devienne visible à l’utilisateur du véhicule lors de son utilisation. Ainsi, la fixation du tapis d’habitacle est superflue et l’ensemble selon l’invention est moins complexe à assembler.

Selon un mode de réalisation de l’ensemble, l’élément de garniture présente un talon faisant saillie de l’élément de garnissage et conçu pour masquer et s’appuyer sur la face d’aspect du tapis d’habitacle. Un tel talon augmente le recouvrement du tapis et évite d’autant les défauts de qualité visuelle occasionnée lorsque la surface de contour latéral du tapis devient visible à l’utilisateur.

Selon une possibilité, l’élément d’insonorisation présente au moins une cavité accueillant une cale conçue pour limiter la compressibilité de l’élément d’insonorisation. L’élément d’insonorisation selon l’invention est réalisé en matériau poreux et/ou souple permettant d’absorber au moins une partie des ondes sonores qui le traversent. Aussi, lorsque l’épaisseur de l’élément d’insonorisation requise est importante, une cale permet de limiter l’usage d’un tel matériau, en particulier son épaisseur. En effet, sans une telle cale, l’élément d’insonorisation risquerait d’être trop souple ce qui pourrait occasionner un mauvais maintien du tapis sous l’effet d’une sollicitation par l’utilisateur.

Selon un mode de réalisation du kit selon l’invention, chaque élément d’insonorisation présente une épaisseur différente. L’épaisseur de chaque élément d’insonorisation est adaptée à une version du véhicule. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] la figure 1, représente une vue en perspective d’un ensemble selon l’invention monté sur un châssis d’un véhicule selon l’invention partiellement représenté ;

[Fig. 2] la figure 2, représente une vue en coupe transversale suivant l’axe AA de la figure 1 d’une première version du véhicule de la figure 1 , montrant le plancher du véhicule et l’ensemble selon l’invention ;

[Fig. 3] la figure 3, représente une vue en coupe transversale suivant l’axe AA de la figure 1 d’une deuxième version du véhicule de la figure 1 , montrant le plancher du véhicule et l’ensemble selon l’invention.

Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.

Un ensemble 1 de garnissage, illustré sur les figures, est utilisé pour garnir un habitacle 2 d’un véhicule automobile présentant plusieurs versions liées, par exemple, à diverses sources d’énergies. L’ensemble 1 comporte un tapis 3 d’habitacle qui s’étend entre une face d’aspect 4 et une face d’envers 5, illustré sur les figures. La face d’aspect 4 et la face d’envers 5 sont jointes par une surface de contour 6. La face d’aspect 4 est par exemple pourvue de moquette et/ou de tout autre ornement prévu. La face d’aspect 4 constitue la face du tapis 3 d’habitacle qui est visible au moins en partie par l’utilisateur du véhicule installé dans l’habitacle 2.

L’ensemble comporte en outre un élément d’insonorisation 7 conçu pour occuper au moins une partie, de préférence la totalité, de l’espace 8 compris entre un plancher 9 de l’habitacle 2 et la face d’envers 5 comme illustré sur les figures 2 et 3. L’élément d’insonorisation 7 est réalisé en matériau poreux ou souple, par exemple une mousse polymère, capable d’absorber au moins en partie une onde sonore qui le traverse. L’élément d’insonorisation 7 est évidemment adapté à l’espace 8 qui est spécifique à la version du véhicule. En d’autres termes, à chaque version du véhicule, l’élément d’insonorisation 7 présente une forme adaptée à l’espace 8 et présente un volume spécifique. La figure 2 illustre une première version de l’ensemble 1 adapté à une première version de l’habitacle 2, tandis que la figure 3 illustre une deuxième version de l’ensemble 1 adapté à une deuxième version de l’habitacle 2. Les deux versions d’habitacle 2 illustrées respectivement sur les figures 2 et 3 différent principalement par la forme d’un longeron 10a, 10b et par leur plancher 9a, 9b. En particulier, le plancher 9a de la première version, illustré sur la figure 2, diffère du plancher 9b de la deuxième version, illustré sur la figure 3, par leurs formes respectives et leurs positionnements par rapport à un repère de référence RO du longeron 10a, 10b de l’habitacle 2 du véhicule.

Le tapis 3 d’habitacle mis en oeuvre pour les deux versions illustrées sur les figures 2 et 3 est le même. De même, dans les deux versions illustrées sur les figures 2 et 3, La surface de contour 6 du tapis 3 est positionnée en regard d’au moins une partie du longeron 10a, 10b, plus précisément en regard du repère de référence RO. Ainsi, un utilisateur utilisant successivement les deux versions d’habitacle 2 constatera que le tapis 3 est positionné au même endroit par rapport au longeron 10. Le même utilisateur ne s’apercevra pas que l’un des plancher 9a est positionné à une hauteur différente du plancher 9b de l’autre version.

Pour obtenir ce résultat, c’est-à-dire le même positionnement du tapis 3 par rapport au repère de référence R0, l’élément d’insonorisation 7a de la première version présente une épaisseur inférieure à l’épaisseur de l’élément d’insonorisation 7b de la deuxième version, comme le montre les figures 2 et 3. Afin de limiter l’épaisseur du matériau de l’élément d’insonorisation 7b, une cavité 11 est ménagée dans l’élément d’insonorisation 7b pour accueillir une cale 12, réalisée en matériau rigide, conçue pour limiter la compression de l’élément d’insonorisation 7b lors de la sollicitation par un utilisateur.

L’ensemble 1 selon l’invention comporte également un élément de garnissage 13 de longeron 10 qui est conçu pour masquer, au moins partiellement, le longeron 10. L’élément de garnissage 13 est conçu et dimensionné pour masquer, lorsqu’il est installé sur le longeron 10, une partie de la face d’aspect 4 du tapis 3. En particulier, l’élément de garnissage 13 présente à son extrémité disposée en regard de la face d’aspect 4 un talon 14 permettant d’augmenter le recouvrement du tapis 3. Ainsi, le talon 14 permet d’augmenter le recouvrement du tapis 3 sans augmenter l’épaisseur de l’élément de garnissage 13 du longeron 10 pour préserver l’aspect esthétique de l’habitacle 2. L’élément de garnissage 13 est maintenu en position sur le longeron 10 par un support de garnissage 15, illustré sur les figures 2 et 3, fixé dans le longeron 10. La forme du support de garnissage 14 est adaptée pour prendre en compte des variations éventuelles dans la forme du longeron 10, d’une version d’habitacle 2 à une autre version, de sorte qu’un élément de garnissage 13 commun à toutes les versions peut être utilisé. Cela est également rendu possible par l’interface entre le tapis 3 et l’élément de garnissage 13. En effet, le tapis 3 est dépourvu de fixation sur le longeron 10 ou sur l’élément de garnissage 13.

Un kit selon l’invention comporte le tapis 13, l’élément de garnissage 13 ainsi que, par exemple, les deux éléments d’insonorisation 7a, 7b. Ainsi, suivant la version du véhicule à garnir, la méthode selon l’invention consiste à sélectionner dans le kit l’élément d’insonorisation 7a, 7b adapté à la version du véhicule.

Ainsi, l’ensemble 1 selon l’invention permet de limiter la diversité des pièces nécessaires pour garnir deux versions d’un habitacle 2 puisque seul l’élément d’insonorisation 7a, 7b doit être développé et produit en autant de versions qu’il existe de versions du véhicule selon l’invention. L’absence de fixation du tapis 3 sur l’élément de garnissage 13 permet également de simplifier la mise en oeuvre de la méthode selon l’invention pour garnir le véhicule selon l’invention.

L’invention ne se limite pas aux modes de réalisations de l’ensemble 1 de garnissage décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.