Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR SMOKER AREAS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/004169
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a modular smoker area characterised in that it comprises at least two modular cabins (1A, 1B) assembled and/or communicating through at least one face thereof with a common technical cell (3) containing an ashtray (7) and provided with at least one device for extracting polluted air, the modular cabins being assembled and/or communicating together through another one of their faces.

More Like This:
Inventors:
FARINA ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000737
Publication Date:
January 08, 2009
Filing Date:
May 30, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMPTOIR HYDRO ELECTRO THERMIQ (FR)
FARINA ANDRE (FR)
International Classes:
E04H1/12; F24F7/10; F24F13/068
Domestic Patent References:
WO2006029832A12006-03-23
Foreign References:
JP2006003058A2006-01-05
JP2004340502A2004-12-02
EP0828042A11998-03-11
Attorney, Agent or Firm:
MAREK, Pierre (B.P. 42413, Marseille Cedex 02, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Espace fumeur modulable, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux cabines modulaires polygonales (1A, 1 B) assemblées et communiquant, par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, avec une cellule technique commune (3), contenant un cendrier (7) et équipée d'au moins un dispositif d'extraction de l'air vicié.

2. Espace fumeur modulable suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que les cabines modulaires (1A, 1 B) sont assemblées et/ ou communiquent entre elles par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces.

3. Espace fumeur modulable selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque cellule modulaire est constituée par un local fermé (1) de forme octogonale délimité, latéralement, par huit faces (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f, 2g, 2h) dont l'une (2a) est assemblée et mise en communication avec la cellule technique (3) contenant un cendrier (7) et équipée d'au moins un dispositif d'extraction de l'air vicié.

4. Espace fumeurs modulable selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux faces adjacentes (2d, 2e) de chaque cabine octogonale (1) sont constituées par les deux vantaux (4a, 4b) d'une porte à deux vantaux s'ouvrant vers l'extérieur et l'un de ces vantaux (4b) est disposé à l'opposé par rapport à la face (2a) de la cabine octogonale (1) assemblée et communiquant avec la cellule technique (3).

5. Espace fumeur modulable selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend trois cabines modulaires (1A, 1 B, 1C) assemblées et/ou communiquant les unes avec les autres par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, lesdites cabines modulaires communiquant, d'autre part, avec la cellule technique commune (3), par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces.

6. Espace fumeur modulable selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend quatre cabines modulaires (1A, 1 B, 1C 1 1 D) assemblées et/ ou communiquant les unes avec les autres par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, lesdites cabines modulaires communiquant, d'autre

part, avec la cellule technique commune (3) placée au centre du groupe de quatre cabines octogonales (1A, 1B, 1C 1 1 D) par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces.

7. Espace fumeur modulable, selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cabine modulaire octogonale satellite (1 N) semblable aux cabines modulaires (1A, 1 B, 1C, 1 D), cette cabine modulaire octogonale satellite (1 N) étant assemblée et communiquant seulement avec au moins l'une de ces dernières.

8. Espace fumeur modulable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les faces en contact (2b, 2f, 2h) des cellules modulaires adjacentes (1A, 1 B, 1C, 1D, 1 N) dudit espace fumeur, sont ouvertes au moins partiellement, ou munies d'une paroi amovible.

9. Espace fumeur modulable selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cendrier (7) comprend :

- un caisson ou récipient (7a) de réception des mégots et des cendres, comportant une ouverture supérieure (7b) ;

- un volet obturateur basculant (7c) installé dans la partie supérieure du caisson (7a) et solidaire d'un axe médian de pivotement (7d) délimitant ainsi deux-demi volets (7c', 7c"), dont l'un (7c 1 ) pivote vers le bas et l'autre (7c") vers le haut, lorsque ledit volet (7c) est pivoté en position d'ouverture ;

- un bouton-poussoir (7e) à déplacement axial accessible à la partie supérieure du cendrier ;

- un système de transmission de mouvement comportant, par exemple, une biellette articulée (7f), ce système de transmission reliant le bouton-poussoir (7e) à l'un (7c') des demi-volets et permettant de transformer le mouvement axial dudit bouton-poussoir en mouvement de pivotement du volet obturateur (7c) ;

- un moyen de rappel (7g) du bouton-poussoir (7e) en position neutre et, par conséquent, dudit volet obturateur (7c) en position de fermeture ; ledit caisson (7a) étant encore pourvu, en partie haute et intérieurement :

- d'une part, d'un joint supérieur (7h) contre lequel s'appuie, en position de fermeture dudit volet, le demi-volet (7c 1 ) qui s'ouvre en pivotant vers le bas, et,

- d'autre part, d'un joint inférieur(7i) contre lequel s'appuie, en position de fermeture du volet, le demi-volet (7c") qui s'ouvre en pivotant vers le haut.

10. Espace fumeur modulable selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système de transmission de mouvement comprend, de haut en bas, une tige axiale (7j) solidaire en translation du bouton-poussoir (7e), une biellette (7T), une patte de liaison (7I) solidaire de l'un (7c 1 ) des demi-volets, ladite biellette (7f) étant reliée, au moyen d'articulations et par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, à l'extrémité inférieure de la tige (7j) et à la patte (71), et en ce que le moyen de rappel du bouton-poussoir (7e) en position haute ou position neutre comprend, un ressort hélicoïdal (7g) agissant en compression, entourant la tige (7j) et logé dans une boîte à ressort (7n) également disposée autour de ladite tige, ledit ressort étant, par exemple calé, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, d'une part, contre le fond de la boîte à ressort (7n) et, d'autre part, contre une rondelle (7m) solidaire de la tige (7j) et également logée dans la boîte à ressort (7n).

11. Espace fumeur modulable selon l'une des revendications 9 ou 10, dont l'ouverture supérieure (7b) du caisson ou récipient (2a) est munie d'une tôle perforée ou grille (7p), caractérisé en ce qu'au moins l'une des parois latérales dudit caisson est pourvue d'une ouverture (7r) disposée entre ladite grille (7p) et le volet basculant (7c), cet agencement permettant une entrée d'air à la partie supérieure dudit caisson (7a) et la formation d'un flux d'air traversant ladite grille (7p) en direction du circuit d'extraction.

Description:

Espaces fumeurs modulables.

La présente invention concerne un espace fumeurs modulable.

Les récentes lois et règles de lutte contre le tabagisme ont suscité l'apparition, sur le marché, de cabines pour fumeurs répondant aux souhaits des entreprises désireuses d'éviter des perturbations sensibles dans leur fonctionnement et leur productivité par suite des absences des membres du personnel qui doivent quitter leur lieu de travail pour fumer.

Ces cabines qui peuvent être implantées sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail, sont généralement prévues pour recevoir de deux à huit fumeurs qui peuvent ainsi fumer sans gêner les non-fumeurs, tout en respectant la réglementation en vigueur. Elles se présentent sous forme de volumes fermés par une porte et présentant une forme cylindrique ou une forme parallélépipédique. Dans ces volumes, (voir, par exemple, JP-2005 147 587, JP- 2005 061 705, JP-2004 347 309, JP-2003 064 814, JP-2001 180 596), peuvent être logés différents mobiliers (sièges, tables, tablettes) et accessoires divers.

Ces volumes renferment aussi une cellule technique contenant les appareils nécessaires pour réaliser l'extraction et éventuellement la filtration de l'air enfumé, pour l'introduction d'air neuf, pour la récupération des cendres et des mégots, etc....

Pour répondre à leurs besoins, en fonction du nombre de fumeurs, les entreprises sont conduites à faire l'acquisition de plusieurs cabines indépendantes ou à augmenter, par la suite, le nombre de ces cabines. Cela peut représenter un investissement important et une maintenance coûteuse si l'on considère que chaque cabine est équipée d'une cellule technique. En outre, l'installation de plusieurs cellules indépendantes dans un bureau ou autre local administratif ou dans un atelier peut conduire à réduire sensiblement l'espace de travail des entreprises.

D'autre part, les fabricants sont amenés à proposer plusieurs modèles de cabines de dimensions et équipements techniques différents, pour répondre aux

besoins, au budget, au standing, etc, particuliers de chaque entreprise, ce qui influe défavorablement sur le coût de ces différents modèles de cabines.

L'invention a notamment pour but de répondre plus précisément aux besoins des entreprises, en ce qui concerne la surface occupée par les cabines ou espaces pour fumeurs, tout en réduisant sensiblement leur prix de revient ainsi que leur coût d'installation et de maintenance.

Selon la présente invention, ce but est atteint grâce à un espace fumeur modulable comportant au moins deux cabines modulaires polygonales assemblées à et communiquant par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, avec une cellule technique commune, contenant un cendrier et équipée d'au moins un dispositif d'extraction de l'air vicié.

Selon un mode d'exécution, les cabines modulaires sont assemblées et/ou communiquent entre elles par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces.

Selon un mode d'exécution préféré et particulièrement avantageux, chaque cabine modulaire est constituée par un local fermé de forme octogonale délimité, latéralement par huit faces dont l'une est destinée à être assemblée et mise en communication avec une cellule technique contenant un cendrier et équipée d'au moins un dispositif d'extraction de l'air vicié, et dont une autre au moins peut être assemblée et/ou mise en communication avec l'une des faces d'au moins une cabine modulaire semblable, par exemple avec l'une des faces d'au moins une cabine modulaire semblable adjacente.

Selon un autre mode d'exécution préféré, deux faces adjacentes de chaque cabine octogonale sont constituées par les deux vantaux d'une porte s'ouvrant vers l'extérieur et l'un de ces vantaux est disposé à l'opposé par rapport à la face de la cabine octogonale destinée à être assemblée et mise en communication avec la cellule technique.

Selon une autre disposition caractéristique, l'espace fumeur modulable comprend trois cabines modulaires assemblées et/ ou communiquant les unes avec les autres par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, lesdites cabines

communiquant avec une cellule technique commune par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces.

Selon une autre disposition caractéristique, l'espace fumeur modulable comprend quatre cabines modulaires assemblées et/ ou communiquant les unes avec les autres par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, lesdites cabines communiquant, d'autre part, avec une cellule technique commune placée au centre du groupe de quatre cabines octogonales, par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces.

Selon un mode d'exécution préféré, les faces en contact des cellules modulaires adjacentes de l'espace fumeurs, sont ouvertes ou munies d'une paroi amovible.

La cabine modulaire selon l'invention permet la réalisation d'espaces pour fumeurs modulables en fonction des besoins. Le coût de ces espaces pour fumeurs représente une charge réduite pour les entreprises, tandis que leur coût d'installation et de maintenance est sensiblement inférieur à celui des espaces pour fumeurs actuellement proposés sur le marché pour le même nombre d'occupants, notamment en raison du fait qu'une cellule technique commune peut assurer l'extraction de l'air de deux, trois ou quatre cabines modulaires assemblées pour constituer un espace fumeurs modulables.

La forme octogonale des cabines modulaires optimise l'espace et le nombre de places proposées aux fumeurs.

Il est notamment possible de rassembler quatre cabines modulaires autour d'une cellule technique centrale commune à ces quatre cabines, de sorte à constituer un espace modulable convivial pouvant, par exemple, recevoir huit utilisateurs debout ou quatre assis. Deux cabines modulaires adjacentes peuvent être mises en communication par retrait de la cloison équipant leur face de contact, ou tout au moins, de la partie supérieure de cette cloison.

D'autre part, la forme octogonale se rapproche de la forme cylindrique qui serait idéale pour l'extraction des fumées et des odeurs mais qui ne permet pas la réalisation d'espaces fumeurs modulables. Dans l'application à l'invention, la

forme polygonale des cabines modulaires a donc pour autre avantage de comporter des faces assemblées entre elles en formant des angles obtus et plus précisément des angles de 135°, c'est-à-dire des angles très ouverts permettant d'éviter la stagnation des fumées et des odeurs dans les encoignures desdites cabines.

Un autre avantage de l'espace modulable pour fumeurs selon l'invention réside dans la réduction de la surface au sol nécessaire à son installation et à son fonctionnement par rapport au nombre de fumeurs qu'il peut recevoir, comparé aux installations proposées à ce jour.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'une cabine modulaire pour la réalisation d'espaces modulables pour fumeurs selon l'invention.

La figure 2 est une vue, à caractère schématique, en plan et en coupe selon la ligne A-A 1 de la figure 1.

La figure 3 est une vue de face de la cabine modulaire, considérée suivant flèche A de la figure 2.

La figure 4 en est une vue de côté considérée selon la flèche B de la figure 2.

La figure 5 est une vue en plan et en coupe, à caractère schématique, d'un espace modulable pour fumeurs, constitué par la jonction de deux cabines modulaires semblables assemblées à une cellule technique commune.

La figure 6 est une vue de face de cet espace pour fumeurs, considéré selon la flèche C de la figure 5.

La figure 7 est une vue en plan et en coupe, à caractère schématique, d'un autre exemple de conformation d'un espace modulable pour fumeurs,

constitué par l'assemblage de deux cabines modulaires par l'intermédiaire d'une cellule technique commune.

La figure 8 est une vue en plan et en coupe, à caractère schématique, d'un espace modulable pour fumeurs, constitué par l'assemblage, de trois cabines modulaires autour d'une cellule technique commune.

La figure 9 est une vue en plan et en coupe, à caractère schématique, d'un espace modulable pour fumeurs, constitué par l'assemblage de quatre cabines modulaires autour d'une cellule technique commune.

La figure 10 est une vue en plan et en coupe, à caractère schématique, d'un espace modulable pour fumeurs, constitué par l'assemblage de huit cabines modulaires.

La figure 11 est une vue en plan et en coupe, à caractère schématique, d'un espace modulable pour fumeurs, constitué par l'assemblage de douze cabines modulaires.

La figure 12A est une vue en perspective, avec arrachement partiel, d'un exemple de réalisation d'un cendrier exécuté selon une autre disposition caractéristique de l'invention, pour l'équipement de la cellule technique, le volet obturateur de ce cendrier étant représenté en position de fermeture.

La figure 12B est une vue semblable à la figure 12A, montrant le volet obturateur du cendrier en position basculée d'ouverture.

La figure 13 est une vue de détail, en coupe verticale, du dispositif d'ouverture et fermeture du volet obturateur du cendrier, représenté en position de fermeture.

La figure 14 est une est une vue analogue à la figure 13 et montrant le dispositif en position d'ouverture.

On se reporte auxdits dessins pour décrire des exemples intéressants, bien qu'aucunement limitatifs, de réalisation d'espaces fumeurs modulables selon l'invention.

Dans la description et dans les revendications, l'expression « espace modulable pour fumeurs » ou « espace fumeur » désigne un ensemble d'au moins deux cabines modulaires assemblées à et communiquant avec une cellule technique commune.

Selon l'invention, chaque cabine modulaire polygonale 1 est constituée par un local fermé, de forme octogonale, délimité, latéralement, par huit faces 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f, 2g, 2h, dont l'une (2a) est destinée à être assemblée et mise en communication avec une cellule technique 3 et dont une autre au moins (2b) peut être assemblée et/ ou mise en communication avec l'une des faces d'au moins une cabine modulaire semblable, par exemple avec l'une des faces d'au moins une cabine modulaire semblable adjacente 1 B.

A titre d'exemple seulement, cette cabine modulaire peut présenter une hauteur de l'ordre de 2000 mm, une largeur entre deux angles opposés de l'ordre de 1180 mm, une largeur entre faces opposées de l'ordre de 1086 mm, chacune des huit faces ayant une largeur de l'ordre de 450 mm, une telle cabine modulaire pouvant offrir au moins une place assise ou deux places debout.

Selon un mode d'exécution avantageux, deux faces adjacentes 2d et 2e, de la cabine octogonale sont matérialisées, chacune, par un vantail 4a, 4b, respectivement, d'une porte à deux vantaux s'ouvrant vers l'extérieur et permettant un accès aisé à la cabine ; de manière intéressante, l'un de ces vantaux est disposé à l'opposé de la face 2a de la cabine destinée à être assemblée et mise en communication avec la cellule technique 3. Cette porte peut être d'un type à fermeture mécanique automatique connu en soi.

Les autres faces, 2b, 2c, 2f, 2g, 2h de la cabine modulaire octogonale sont habillées, au moins dans leur partie supérieure, par des panneaux vitrés offrant aux utilisateurs de celle-ci, une visibilité complète sur l'environnement extérieur.

La cabine modulaire comporte un toit 5 et un plancher 6, de sorte que lorsque la porte 4a, 4b est fermée, elle délimite un espace de confinement isolé de l'environnement.

Les soubassements des faces vitrées de la cabine modulaire peuvent être constitués par des panneaux pleins en bois, par exemple en okoumé, protégeant ladite cabine de l'humidité et des chocs.

La référence S1 , de la figure 2 indique, à titre d'exemple, I' emplacement d'un siège.

Selon une autre disposition caractéristique, l'espace fumeur modulable selon l'invention comporte au moins deux cabines modulaires polygonales 1A, 1 D assemblées et communiquant, par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, avec une cellule technique commune 3 (figure 7).

Selon un mode d'exécution avantageux, lesdites cabines modulaires 1A,

1 B sont assemblées et/ ou communiquent également entre elles par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces (figure 5).

Selon une autre disposition caractéristique, l'espace fumeur modulable comprend trois cabines modulaires 1A, 1B, 1C, assemblées et/ ou communiquant les unes avec les autres par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, lesdites cabines communiquant, d'autre part, avec une cellule technique commune 3 par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces (figure 2).

Selon une autre disposition caractéristique, l'espace fumeur modulable comprend quatre cabines modulaires 1A, 1 B, 1C, 1 D, assemblées et/ ou communiquant les unes avec les autres par l'intermédiaire de l'une de leurs faces, lesdites cabines communiquant, d'autre part, avec une cellule technique commune 3 placée au centre du groupe de quatre cabines octogonales, par l'intermédiaire d'une autre de leurs faces (figure 9).

Les faces en contact 2b, 2f, 2h des cabines modulaires adjacentes 1A, 1 B, ou 1A, 1 B, 1C, ou 1A, 1 B, 1C, 1 N, de l'espace fumeur, peuvent être ouvertes totalement ou seulement dans leur partie supérieure, ou munies d'une paroi amovible, de sorte à permettre une libre circulation des personnes d'une cabine à l'autre, ou simplement, un contact et un dialogue entre des personnes occupant des cabines adjacentes.

La figure 10 représente un exemple de constitution d'un espace fumeur formé par l'assemblage de deux groupes de quatre cabines modulaires disposées autour d'une cellule technique commune 3.

La figure 11 illustre un exemple de constitution d'un espace fumeur formé par la réunion de trois groupes de quatre cabines 1A-1 B-1C-1 D, 1A'-1 B'-1C'-1 D', 1A"-1B"-1C"-1D" disposées autour d'une cellule technique commune 3, 3', 3", respectivement.

L'espace fumeur modulable peut encore comprendre au moins une cellule modulaire octogonale satellite 1 N semblable aux cabines modulaires 1A, 1B, 1C, 1 D, assemblée et communiquant seulement avec au moins l'une de ces dernières.

La figure 2 illustre un mode d'exécution suivant lequel une cabine modulaire octogonale satellite 1 N est assemblée, par l'intermédiaire de l'une de ses faces, à l'une des faces 2f de l'une (1A) des quatre cabines 1A, 1 B, 1C, 1 D disposées autour de la cellule technique 3, avec laquelle ladite cabine satellite ne communique pas.

La cellule technique commune 3 des espaces fumeurs, est constituée par une armoire comportant quatre côtés 3a, 3b, 3c, 3d dont la largeur correspond à la largeur des faces des cabines modulaires octogonales 1 de sorte à pouvoir être accolée à l'une des faces de deux, ou trois, ou quatre cabines 1A, 1B, 1C, 1D 1 formant un espace fumeur modulable, comme le montre la figure 2. Sur cette figure, les cabines modulaires 1 B, 1C, 1 D, 1 N sont représentées à une échelle plus réduite pour une facilité de dessins.

La cellule technique 3 renferme au moins un cendrier 7 amovible et interchangeable et dont un mode d'exécution avantageux est décrit ci-après, et elle est équipée, à sa partie supérieure, d'un système δ et d'un circuit d'extraction de l'air vicié, connu en soi et dont on a seulement représenté la sortie 8a ou 8b vers l'extérieur, sur la figure 1.

Elle peut également renfermer les différents appareils connus en soi, nécessaires à la purification constante de l'air à l'intérieur des cabines en

communication avec la cellule technique, tels que, par exemple, jeu de filtres ou autres dispositifs d'élimination des particules toxiques présentes dans les fumées de cigarettes ou produits du tabac analogues, système de ventilation permettant l'introduction d'air neuf dans les cabines, dépressostat, dispositif permettant de maintenir une dépression continue à l'intérieur de celles-ci, dispositif désodorisant, ventilateur centrifuge, centrale électronique, un ou plusieurs détecteurs de présence, selon le nombre de cabines communiquant avec la cellule technique commune, des leds de service et de maintenance, un spot lumineux, etc..

Elle peut aussi renfermer un dispositif de neutralisation des fumées de tabac pour un recyclage éventuel de l'air épuré, un panier pour déchets, etc..

Le dispositif d'aération motorisée permet de mettre en dépression continue, par exemple de plus de cinq pascals, chaque cabine modulaire, et empêche ainsi la fuite de l'air enfumé vers l'extérieur, en assurant dans les normes, la régénération de l'air ambiant.

L'entrée d'air neuf dans les cabines modulaires 1A, 1B, 1C, 1 D, , peut être prévue en partie basse des vantaux 4a, 4b.

Une simple prise d'alimentation de 230 Volts mono alimente l'espace fumeurs modulable constitué de deux, trois ou quatre cabines modulaires. Cet ensemble est piloté par des dispositifs électriques ou électroniques de contrôle.

Les dysfonctionnements et les opérations de maintenance nécessaires sont signalés par des avertisseurs lumineux.

Le cendrier 7 est préférentiellement muni d'un mécanisme manuel permettant de récupérer les cendres et les mégots de l'ensemble des fumeurs installés dans l'espace fumeurs. Les effluents qui s'en dégagent sont piégés par une constante dépression ; les déchets sont stockés dans un récipient à fermeture automatique étanche après chaque manipulation, de sorte à faciliter leur évacuation par le service de nettoyage, en toute sécurité.

Un mode d'exécution avantageux de ce cendrier est illustré aux figures 12A, 12B, 13 et 14.

Ce cendrier 7 est principalement remarquable en ce qu'il comprend :

un caisson ou récipient 7a de réception des mégots et des cendres, ce caisson étant par exemple réalisé en acier inoxydable et comportant une ouverture supérieure 7b ;

- un volet obturateur basculant 7c installé dans la partie supérieure du caisson 7a et solidaire d'un axe médian de pivotement 7d délimitant ainsi deux demi-volets 7c', 7c", dont l'un (7c 1 ) pivote vers le bas et l'autre (7c") vers le haut, lorsque ledit volet 7c est pivoté en position d'ouverture ;

un bouton-poussoir 7e à déplacement axial ou autre organe de commande accessible à la partie supérieure du cendrier ;

un système de transmission de mouvement comportant, par exemple, une biellette articulée 7f, ce système de transmission reliant le bouton poussoir 7e à l'un (7c 1 ) des demi-volets et permettant de transformer le mouvement axial dudit bouton-poussoir en mouvement de pivotement du volet obturateur 7c ;

- un moyen de rappel 7g du bouton-poussoir 7e en position neutre et, par conséquent, dudit volet obturateur 7c en position de fermeture.

Ledit caisson 7a est avantageusement pourvu, en partie haute et intérieurement :

d'une part, d'un joint supérieur 7h contre lequel s'appuie, en position de fermeture dudit volet, le demi-volet 7c' qui s'ouvre en pivotant vers le bas, et,

d'autre part, d'un joint inférieur 7i, contre lequel s'appuie, en position de fermeture du volet, le demi-volet 7c" qui s'ouvre en pivotant vers le haut.

Le système de transmission de mouvement comprend, de haut en bas, une tige axiale 7j solidaire en translation du bouton-poussoir 7e, une biellette 7f, une patte de liaison 71 solidaire du demi-volet 7c', ladite biellette 7f étant reliée, au moyen d'articulations et par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, à l'extrémité inférieure de la tige 7j et à la patte 71.

Le moyen de rappel du bouton-poussoir 7e en position haute ou position neutre comprend, par exemple, un ressort hélicoïdal 7g agissant en compression, entourant la tige 7j et logé dans une boîte à ressort 7n également disposée autour de ladite tige. Ce ressort est, par exemple, calé, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, d'une part, contre le fond de la boîte à ressort 7n et, d'autre part, contre une rondelle 7m solidaire de la tige 7j et également logée dans la boîte à ressort 7n.

L'ouverture supérieure 7b du caisson ou récipient 7a peut être équipée d'une tôle perforée ou grille 7p dont les perforations sont dimensionnées pour laisser passer les mégots.

Le caisson 7a peut être encore avantageusement pourvu :

dans sa partie haute, de poignées de transport 7q et d'ouvertures 7r de mise en dépression ;

dans sa partie basse, d'un couvercle de vidange 7s et d'une fermeture, par exemple d'une fermeture à levier 7t de ce couvercle ;

dans sa partie intermédiaire, d'un détecteur de remplissage 7u qui peut être constitué par une sonde associée à un led lumineux signalant le niveau de remplissage considéré comme extrême, au service chargé de la maintenance.

La référence 7k des figures 12A et 12B désigne le support de cendrier solidaire de la partie supérieure du récipient 7a.

Le cendrier 7 ainsi réalisé est placé au centre de la cellule technique 3 et peut être rendu accessible aux fumeurs, à partir de chacune des cabines modulaires communiquant avec ladite cellule technique.

On conçoit bien le mode d'utilisation et le fonctionnement de ce cendrier.

La cendre et les mégots déposés par les fumeurs et résultant de la combustion des cigarettes ou autres produits de tabac, passent au travers de la tôle perforée 7p et tombent sur le volet 7c qui se trouve en position horizontale de fermeture (figures 12A et 13).

Avant de quitter la cabine, les fumeurs appuient sur le bouton-poussoir 7e, ce qui entraîne un déplacement axial vers le bas de la tige 7j, ce mouvement de translation étant changée en mouvement de rotation de l'axe 7d, par l'intermédiaire de la biellette 7f et de la patte 71, cette dernière, solidaire du demi- volet 7c' imprime un mouvement de rotation à celui-ci et, par conséquent, à l'ensemble du volet 7c (dans le sens des aiguilles d'une montre selon les figures 12A à 14).

Le volet 7c bascule ainsi de plus de 80°, en déversant les cendres et mégots passés au travers de la tôle perforée 7p, dans le récipient de récupération 7a (figures 12B et 14).

Lorsque la pression exercée sur le bouton-poussoir 7e est relâchée, le ressort 7g imprime un mouvement inverse aux éléments mobiles du mécanisme.

Le demi-volet 7c' vient s'appliquer contre le joint supérieur 7h, tandis que le demi-volet 7c" vient s'appliquer sur le joint inférieur 7i, en empêchant ainsi toute remontée et émanation d'odeurs désagréables à partir du cendrier.

Ce dernier peut être retiré, transporté et vidé hors de son emplacement d'utilisation, son transport étant rendu aisé par la présence des poignées 7q. D'autre part, il est parfaitement étanche, en partie supérieure comme en partie inférieure, de sorte que des effluents de tabac ne peuvent s'en échapper.

Les ouvertures 7r dont sont munies deux parois latérales du caisson 7a, ou l'une de ces parois seulement, entre la tôle perforée 7p et le volet basculant 7c, permettent une entrée d'air à la partie supérieure du récipient 7a et la formation d'un flux d'air traversant la grille en direction du circuit d'extraction, l'émanation d'air pollué et d'odeurs désagréables résultant de la présence possible de résidus de cendres sur le volet 7c, est ainsi évacuée.

Certaines réglementations obligent à refouler, à l'extérieur, l'air extrait d'un local dédié aux fumeurs ; cependant, si le volume et les installations thermiques le permettent, il serait aussi possible de recycler l'air extrait de l'ensemble des cabines modulaires au sein même du local où il se trouve installé, moyennant l'installation, en option, dans la cellule technique commune 3, d'un dispositif de traitement des fumées de tabac.