Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR TOOL BOX COMPRISING REMOVABLE DRAWERS WITH A RAPID ATTACHMENT AND RELEASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/021221
Kind Code:
A1
Abstract:
A modular tool box (10) comprises at least one compartment provided with a drawer (12), said drawer being assembled in a manner that enables it to slide on a supporting frame (11) provided with lateral walls serving as a track for the movement of this drawer (12). The invention is characterized in that at least one of these frames (11) is provided with rapid coupling and releasing devices (26, 27, 28, 29) for coupling to/releasing from identical adjacent frames (11) whereby forming a modular structure.

Inventors:
CARBONE NICOLA (IT)
Application Number:
PCT/IT2003/000527
Publication Date:
March 10, 2005
Filing Date:
August 29, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOGENEX SRL (IT)
CARBONE NICOLA (IT)
International Classes:
B25H3/02; (IPC1-7): B25H3/02
Foreign References:
US5544751A1996-08-13
US3891230A1975-06-24
FR2748455A11997-11-14
Attorney, Agent or Firm:
Sandri, Sandro (Via Locatelli 20, Verona, IT)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Caisse à outils modulaire (10) comprenant au moins un casier doté d'un tiroir (12), ledit tiroir étant assemblé de manière à coulisser sur un cadre (11) de support pourvu de parois latérales servant de rail pour le mouvement de chaque tiroir (12), caractérisé en ce qu'au moins un desdits cadres (11) est muni de dispositifs d'accrochage et de décrochage rapide (26, 27,28, 29) à des cadres (11) adjacents identiques de manière à former une structure modulaire.
2. Caisse (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits dispositifs d'accrochage et de décrochage rapide sont constitués de butoirs (26) positionnés sur le pourtour de chacun desdits cadres (11) et d'encoches (27) conjuguées, chacune étant capable d'accueillir à l'intérieur un butoir (26), et en ce que chaque encoche (27) coopère avec une languette (28) respective de décrochage positionnée en saillie à l'intérieur de ladite encoche (27).
3. Caisse (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque languette (28) présente son extrémité libre concernée par une saillie (29) tournée vers l'extérieur dudit cadre (11), ladite saillie (29) servant de point d'application d'une force manuelle pour décrocher l'un de l'autre deux cadres (11) superposés.
4. Caisse (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parois latérales (18) de chaque cadre (11) présentent des creux (19) servant au logement de plaques respectives (40) portant une représentation et/ou des caractères alphanumériques.
5. Caisse (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi frontale visible (30) de chaque tiroir (12) comporte une poignée (31,32) d'ouverture/de fermeture.
6. Caisse (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une série de roulettes appliquées à un contrechâssis dans sa partie inférieure.
7. Caisse (10) selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une poignée latérale, saillante du sommet de ladite caisse (10), solidaire d'un montant destiné à supporter l'axe desdites roulettes et à conférer une certaine rigidité à la structure modulaire.
8. Caisse (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une poignée de transport fixée au casier supérieur.
9. Caisse (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière plastique rigide, en métal ou en tout autre matériau approprié.
10. Casier de caisse à outils, comportant un cadre (11) de support pourvu de parois latérales servant de rail pour le mouvement coulissant d'un tiroir (12), caractérisé en ce que ledit cadre (11) est muni de dispositifs d'accrochage et de décrochage rapide (26,27, 28,29) à des cadres (11) adjacents identiques de manière à former une structure modulaire.
11. Casier selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits dispositifs d'accrochage et, de décrochage rapide sont constitués de butoirs (26) positionnés sur le pourtour dudit cadre (11) et d'encoches (27) conjuguées, chacune étant capable d'accueillir à l'intérieur un butoir (26), et en ce que chaque encoche (27) coopère avec une languette (28) respective de décrochage positionnée en saillie à l'intérieur de ladite encoche (27).
12. Casier selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque languette (28) présente son extrémité libre concernée par une saillie (29) tournée vers l'extérieur dudit cadre (11), ladite saillie (29) servant de point d'application d'une force manuelle pour décrocher l'un de l'autre deux cadres (11) superposés.
13. Casier selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les parois. latérales (18) dudit cadre (11) présentent des creux (19) servant au logement de plaques respectives (40) portant une représentation et/ou des caractères alphanumériques.
14. Casier selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que la paroi frontale visible (30) dudit tiroir (12) comporte une poignée (31,32) d'ouverture/de fermeture.
15. Casier selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle supérieur fixé de façon inviolable audit cadre (11).
16. Casier selon la revendicazion 15, caractérisé en ce que ledit couvercle est transparent.
17. Casier selon l'une des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que ledit couvercle est doté de moyens d'accrochage à un présentoir.
Description:
« CAISSE À OUTILS MODULAIRE AVEC TIROIRS AMOVIBLES À ACCROCHAGE/DÉCROCHAGE RAPIDE » * * * * * DOMAINE D'APPLICATION La présente invention concerne une caisse à outils modulaire à accrochage rapide.

La présente invention concerne plus particulièrement un système de caisse à outils constituée de plusieurs casiers tiroirs empilables de façon modulaire pouvant tre assemblés les uns aux autres par de simples opérations d'accrochage.

Les casiers sont destinés au transport d'outils et de composants en tout genre ; la caisse est facile à transporter jusqu'à son endroit d'utilisation.

Cette invention peut s'appliquer dans le domaine de l'industrie pour la production de caisses de rangement en tout genre pour le bricolage.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE L'utilisation de caisses de rangement comprenant des casiers avec une ouverture aisée de l'extérieur et destinées au rangement d'outils et de pièces en tout genre, indispensables au personnel préposé à l'entretien ou aux interventions sur les sites de mise en oeuvre de dispositifs

et d'installations est bien connue.

Tel est le cas, par exemple, des plombiers ou des électriciens qui doivent disposer d'une quantité relativement élevée de quincaillerie et de consommables ainsi que de petites pièces, pour remplacer par exemple les pièces usées d'une installation ou celles ne fonctionnant pas.

De telles caisses de rangement sont également utilisées dans les familles pour ranger les outils et le nécessaire pour le bricolage.

Ces caisses de rangement sont normalement constituées d'un corps rigide, généralement en matière plastique ou métallique, avec des poignées ou une sangle pour les porter à l'épaule. Néanmoins, leurs dimensions globales ne peuvent pas tre modifiées.

Bien qu'étant extrmement utiles pour le transport du matériel nécessaire, ces caisses conviennent mal au rangement du matériel strictement nécessaire, offrant parfois des encombrements inutiles et pénalisants en ce qui concerne la maniabilité.

Les solutions déjà proposées prévoient la fixation de compartiments modulaires constitués de simples casiers ; ainsi, les dimensions de la caisse de rangement peuvent tre modifiées selon les besoins.

Néanmoins, un inconvénient est représenté par le fait

que ces compartiments modulaires nécessitent d'astuces spéciales pour tre assemblés entre eux et pour tre séparés.

Ils se fixent généralement les uns aux autres à l'aide de vis ou de crochets et nécessitent donc d'outils supplémentaires pour l'assemblage complet de la caisse de rangement ou pour sa dépose.

Par ailleurs, l'assemblage improvisé des compartiments empche l'utilisateur de reconnaître immédiatement les objets qui sont rangés dans un casier donné, si ce n'est de mémoire en cas d'utilisation répétée et continue.

DESCRIPTION DE L'INVENTION Le but de la présente invention est de proposer une caisse à outils avec casiers à tiroirs modulaires à accrochage et décrochage rapide afin de supprimer ou de réduire sensiblement les inconvénients susmentionnés.

La présente invention permet également d'ajouter une caisse à outils à l'ensemble des casiers, le tout restant modulaire à accrochage et décrochage rapide. Cet ensemble est facile à fabriquer d'ou le prix compétitif et bon marché.

Ceci est possible grâce à une caisse à outils modulaire à accrochage et décrochage rapide ayant les caractéristiques décrites à la revendication principale.

Les revendications dépendantes indiquent des formes de réalisation de l'invention intéressantes.

Conformément à l'invention, la caisse à outils modulaire à accrochage et décrochage rapide comprend au moins un casier comportant un tiroir assemblé de manière à coulisser sur un cadre équipé de dispositifs d'accrochage et un système de décrochage rapide à d'autres cadres identiques empilables de manière à former une structure modulaire unique.

Conformément à l'invention, les dispositifs d'accrochage et de décrochage rapide sont constitués de dents d'accrochage ou de chevilles concernant la partie latérale inférieure ou supérieure de chaque cadre et de leurs languettes respectives situées à l'intérieur d'ouvertures opportunes, positionnées dans la partie latérale supérieure ou inférieure de chaque cadre, lesdites languettes comprenant des saillies réalisées de manière à faciliter une poussée manuelle sur elles-mmes pour effectuer l'opération de décrochage.

En place, les dents ou les chevilles d'un cadre viennent se loger dans les fentes respectives du cadre au- dessous en exerçant une pression sur les languettes vers l'extérieur de la caisse.

Par la simple pression manuelle depuis la partie supérieure d'un cadre, on obtient donc l'introduction à

déclic des dents ou des chevilles dans les fentes du cadre au-dessous et ce, sans besoin d'outils.

Conformément à un mode de réalisation de l'invention, les parois latérales courtes du cadre de chaque casier présentent des creux pouvant accueillir des plaques ou des étiquettes portant une représentation et/ou des caractères alphanumériques permettant de reconnaître aussitôt et sans erreur le contenu du casier correspondant.

Selon un autre mode de réalisation intéressante, la paroi frontale visible de chaque casier dispose d'une poignée pour la préhension de la part de l'utilisateur de manière à extraire le casier du cadre pour accéder à l'intérieur.

Pour assurer un transport aisé, la caisse peut en outre comporter des accessoires de différent type,. comme par exemple des roulettes à appliquer au cadre au-dessous de toute la pile, un couvercle pour le cadre situé au sommet de la pile de casiers, une poignée fixée au cadre supérieur et en saillie dans la zone centrale de manière à pouvoir transporter la caisse comme s'il s'agissait d'une valise et une poignée latérale, saillant du sommet de la caisse, solidaire d'un montant destiné à supporter l'axe des roulettes et à apporter une rigidité à la structure modulaire.

Avantageusement, la caisse est réalisée en matière

plastique. rigide obtenue par moulage et résistante aux chocs.

ILLUSTRATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et d'autres avantages de l'invention seront évidents après la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation de l'invention, fournie à titre d'exemple purement indicatif, à l'aide des figures illustrées sur les schémas ci-joints, où la figure 1 illustre une vue en perspective légèrement surélevée d'un casier selon l'invention comportant un cadre, un tiroir et un couvercle ; la figure 2 représente une vue en élévation latérale partielle d'un cadre ; la figure 3 présente une vue en élévation latérale en section, à une échelle agrandie, d'un détail tiré de la figure 2 ; la figure 4 est une vue partielle en élévation latérale, partiellement en section, de deux cadres . assemblés ; la figure 5 représente une vue identique à celle de la figure 4 avec un cadre en situation de décrochage ; la figure 6 représente une vue en perspective explosée d'une caisse selon l'invention comportant deux casiers,

un couvercle et une poignée de transport ; et la figure 7 représente, en vue perspective schématique, une caisse selon l'invention comportant un jeu de casiers, où le casier du sommet comprend un gabarit avec des emplacements pour des outils de différents types.

DESCRIPTION D'UNE FORME DE RÉALISATION Sur les figures,, le signe de référence 10 indique en général une caisse et plus particulièrement une caisse à outils modulaire 10 à accrochage. et décrochage rapide pour l'éventuelle recomposition conformément aux nécessités en fonction du contenu.

Celle-ci est dotée d'un élément de fermeture 13 servant de vitrine lors de l'achat ; ce système, de type inviolable, est réalisé avec des crochets spéciaux qui empchent l'ouverture de chaque casier pendant l'exposition dans les magasins.

Le système ne peut tre ouvert qu'en forçant et en détruisant ledit élément de fermeture 13.

La caisse 10 comprend au moins un casier comportant un cadre 11 destiné au logement coulissant de son tiroir 12 pouvant tre surmonté par ledit élément de fermeture 13.

Le cadre 11 présente un encadrement de base 14 de forme quadrangulaire constituée d'une traverse longue à l'avant 15

et d'une traverse longue à l'arrière 16, opposée et reliée à la précédente par deux traverses latérales courtes 17.

Chaque traverse latérale courte 16 dispose d'un panneau 18, pointant en direction sensiblement perpendiculaire au cadre 14 et présentant un creux 19 sur sa surface 20 tournée vers l'extérieur.

Pour augmenter la rigidité et la résistance de l'encadrement de base 14, les traverses longues 15 et 16 peuvent tre reliées, au niveau de leur portion centrale, par une charpente réticulaire 21.

La traverse frontale 15 peut par ailleurs disposer, dans sa partie centrale tournée vers l'extérieur du cadre 11, d'une nervure saillante 22 pour rendre le tout plus robuste.

Chaque extrémité 18 dispose d'un secteur 23 d'une hauteur inférieure au panneau 18 correspondant et apte à créer dans la partie intérieure du cadre 11 une fente ou une encoche 27.

Chaque traverse 16,17 dispose de montants 25 sensiblement perpendiculaires à l'encadrement de base 14, chacune présentant son extrémité en saillie munie d'un butoir 26 tourné vers l'extérieur du cadre 11.

Les montants 25 sont situés au niveau des sommets de l'encadrement de base 14 et le long de la traverse arrière 16 afin d'en assurer une distribution uniforme.

Conformément à l'invention, la zone inférieure de chaque panneau 18, proche de chaque sommet du cadre 14 et disposée au-dessous d'un butoir 26 correspondant, comporte une encoche 27 fermée par une languette en saillie 28 en place pouvant tre écartée vers l'extérieur du cadre 11..

Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, l'extrémité libre de la languette 28 présente une protubérance 29, tournée vers l'extérieur du cadre 11, et elle est orientée vers sa traverse latérale courte 17.

Les fentes 27 et les respectives languettes 28 sont également présentes sur le côté de la traverse arrière 16 (qui n'est pas représentée sur les figures) toujours au niveau des montants 25 et des butoirs 26.

Sur la figure 4, le cadre 11 d'un casier donné peut tre accroché et fixé à un cadre 11 identique d'un autre casier placé au-dessous en le poussant jusqu'à ce que chaque butoir 26 corresponde à son encoche 27 respective.

Lors de l'assemblage, le butoir 26 interpénètre l'encoche 27 respective depuis l'intérieur-du cadre 11 en écartant la languette 28 vers l'extérieur.

Ainsi, les cadres 11 des casiers sont fixés à l'aide de dispositifs d'accouplement à déclic extrmement pratiques et fiables.

En référence à la figure 5, on peut noter qu'en exerçant une légère pression depuis l'extérieur sur la

protubérance 29 de la languette 28, le butoir 26 peut tre poussé vers l'intérieur du cadre 11, libérant ainsi le moyen d'accrochage pour permettre la séparation des parties.

En référence à la figure 1, on peut voir que le tiroir 12 présente une configuration en boîte à plan quadrangulaire, correspondant au plan de l'encadrement de base 14 du cadre 11, accessible depuis le haut.

Au niveau de sa partie centrale tournée vers l'extérieur du tiroir 12, la paroi frontale longue 30 dispose d'une poche 31 destinée à accueillir une cuvette 32 encastrable dans celle-ci et servant de poignée pour tirer le tiroir 12 en position d'ouverture lorsqu'il est monté sur le cadre, 11 du casier.

Chaque paroi latérale courte 33 est munie d'une baguette supérieure 34, saillant vers l'extérieur, servant à tre logée dans la fente 24 respective de manière à ce que les tétons 23 puissent soutenir le tiroir 12 et à en permettre le défilement en position d'ouverture ou de fermeture.

La baguette supérieure 34 concerne également la paroi arrière longue 35 du tiroir 12 afin de constituer une butée de fin de course en se trouvant, en position d'ouverture maximale du tiroir, contre les tétons 42 prévus sur le cadre 11 du casier.

La paroi frontale 30 dispose par ailleurs de brins

d'extrémité 36 destinés à assurer la fin de course en position de fermeture du tiroir 12 en butant contre les tétons 23.

La surface de base 37 du tiroir 12 présente une rigidité et une résistance aptes à supporter le poids des objets éventuellement présents dans le tiroir 12.

L'élément de fermeture ou couvercle 13 présente un cadre quadrangulaire 38 dont le pourtour a la mme configuration que le cadre 11 ; ce cadre 38 est creux, de manière à tre interpénétré, en place, par les butoirs 26 des montants 25 saillant du cadre 11.

La partie centrale du couvercle 13, délimitée par le cadre 38, peut tre constituée d'une plaque transparente 39.

Chaque creux 19 est destiné à loger une plaque 40 avec des représentations et/ou des indications alphanumériques indiquant le contenu de chaque casier 12.

Comme on peut le voir sur les figures 6 et 7, la caisse 10 peut se composer de plusieurs casiers qui, avec leurs tiroirs 12 respectifs, sont empilables de manière à constituer une unique structure modulaire selon les exigences de l'utilisateur.

Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 7, l'encadrement de base 14 de chaque cadre 11 est renforcé par une grille 41 ou un plateau entièrement fermé, de manière à empcher aux pièces contenues dans le tiroir de

bouger.

La caisse à outils à tiroirs 10 peut comporter plusieurs accessoires : des roulettes à appliquer au cadre au-dessous de toute la pile constituant la caisse ; un couvercle avec une poignée 50, fixée au casier 11 supérieur, saillant dans sa zone centrale de manière à transporter la caisse 10 comme s'il s'agissait d'une valise (voir figure 5) ; - une poignée latérale, saillant du sommet de la caisse, solidaire d'un montant destiné à supporter l'axe des roulettes et à conférer une certaine rigidité à la structure modulaire.

Auparavant, l'invention a été décrite avec une référence à un mode de réalisation particulier ; néanmoins, il est clair que l'invention est susceptible de subir de nombreuses variations qui rentrent dans son cadre, dans les limites des équivalences techniques.