Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULATABLE MULTICOLOUR INKING CARTRIDGE FOR AN INKING CUSHION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/097511
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an inking cartridge (1) for an inking cushion (2) comprising a support means on which inking means (4) is positioned. Said cartridge is characterised in that it is provided with a plurality of inking areas (A, B, C, D, E) whose format is determined according to the position of elements forming the stamp (23) imprint of said cushion (2), wherein said areas are delimited on or in said inking means by means of adjustable separations (3, 3') in such a way that said elements of the stamp imprint (23) are independently inked, preferably by a different colour ink.

Inventors:
ROCHE THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000804
Publication Date:
October 20, 2005
Filing Date:
April 01, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROCHE THIERRY (FR)
International Classes:
B41K1/46; (IPC1-7): B41K1/46
Foreign References:
FR2675740A11992-10-30
US3478682A1969-11-18
CH105253A1924-06-02
DE439079C1927-01-04
DE410369C1925-03-05
FR2595986A11987-09-25
Attorney, Agent or Firm:
Domange, Maxime (232 avenue du Prado, Marseille 08, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cassette d'encrage (1 ) pour tampon encreur (2) , du type comportant un moyen de support sur lequel est positionné un moyen d'encrage (4), caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de zones d'encrage (A, B, C, D, E) de format déterminé en fonction de la disposition des éléments (24) constituant l'empreinte du timbre (23) d'un dit tampon, lesdites zones étant délimitées sur ou dans ledit moyen d'encrage par des moyens de séparations ajustables (3, 3') de manière à encrer indépendamment lesdits éléments de ladite empreinte du timbre, de préférence par une encre de couleur différente.
2. Cassette d'encrage selon la revendication 1 , caractérisée en ce que lesdits moyens de séparation (3, 3') sont des bandes de séparation ajustables aux contours desdites zones d'encrage (A, B, C, D, E) .
3. Cassette d'encrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites bandes de séparation (3, 3') sont reliées entre elles par des moyens de liaison (7, 71 , 72, 73, 74) .
4. Cassette d'encrage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites bandes de séparation (3, 3') sont formées par une série de modules (31 ) comportant des moyens (34) permettant de solidariser et/ou désolidariser les modules (31) pour ajus ter la longueur desdites bandes de séparation.
5. Cassette d'encrage selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdites bandes de séparation (3, 3') comportent des éléments en saillie (32) régulièrement espacés, formés par les modules (31 ), une bande de séparation modulable (3, 3') pouvant s'engager perpendiculairement entre deux desdits éléments en saillie.
6. Cassette d'encrage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bandes de séparation (3, 3') sont reliées sous forme de croix (6, 6') , lesdites croix étant agencées sur ledit support de la dite cassette pour délimiter lesdites zones d'encrage.
7. Cassette d'encrage selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison (7) sont des carrefours (71) et/ou des intersections (72) et/ ou des coudes (73) et/ou des connexions finales (74) .
8. Cassette d'encrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit moyen d'encrage es t constitué d'au moins un coussin d'impression (4) .
9. Cassette d'encrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque dite zone d'encrage (A, B, C, D, E) comporte au moins un dit coussin d'impression (4) correspondant au format de ladite zone.
10. Cassette d'encrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit moyen d'encrage est constitué d'au moins un coussin d'impression (4) de superficie sensiblement égale à celle dudit support de la cassette et comportant des prédécoupages permettant l'insertion de dits moyens de séparations (3, 3') pour délimiter lesdites zones d'encrage.
11. 1 1.
12. Cassette d'encrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit moyen de support comporte un fond surmonté de parois latérales verticales formant un bac à l'intérieur duquel sont délimitées lesdites zones d'encrage (A, B, C, D, E) .
13. Cassette d'encrage selon la revendication 1 1 , caractérisée en ce que la surface intérieure desdites parois latérales de ladite cassette est recouverte d'un moyen d'étanchéité pour assurer l'étanchéité entre les bandes de séparation modulables (3) et lesdites parois et/ou qu'une bande adhésive (5) est disposée au fond de ladite cassette et sur laquelle sont collées les différentes bandes de séparation (3, 3') pour assurer l'étanchéité entre les différentes zones d'encrage.
14. Cassette d'encrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support de la cassette, de préférence le fond et la surface interne desdites parois latérales dudit support, comportent des rainurages (8, 9) définissant au fond de ladite cassette un quadrillage facilitant la mise en place et le maintient dans ladite cassette desdits moyens de séparations (3, 3') et améliorant l'étanchéité entre lesdites zones d'encrage ainsi délimitées.
15. Cassette d'encrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est utilisée dans un tampon (2) du type automatique.
16. Procédé de fabrication d'une cassette d'encrage (1 ) pour tampon encreur (2), selon lequel: a) on positionne un moyen d'encrage (4), en particulier un coussin de mousse, sur un support; b) on forme sur ou dans ledit moyen d'encrage une pluralité de zones d'encrage (A, B, C, D, E) de format déterminé en fonction de la disposition des éléments (24) constituant l'empreinte du timbre (23) d'un dit tampon encreur, c) on délimite lesdites zones les unes des autres par des moyens de séparation ajustables (3, 3') au format desdites zones d'encrage.
17. Procédé selon la revendication 1 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de séparations sont des bandes de séparations (3, 3') que l'on ajuste dans leur longueur et leur position aux contours desdites zones d'encrage.
18. Procédé selon les revendications 1 5 ou 1 6, caractérisé en ce que l'on relie lesdites bandes de séparations entre elles par des moyens de liaison (7, 71 , 72, 73, 74) .
19. 1 8.
20. Procédé selon l'une des revendications 1 5 à 1 7, caractérisé en ce que ledit support comporte un fond surmonté de parois verticales définissant un bac, et on recouvre la surface intérieure desdites parois latérales et/ou le fond de ladite cassette d'un moyen d'étancheité (5) avant l'étape a) pour assurer l'étanchéité entre les bandes de séparation modulables (3 3')) et/ou lesdites parois et/ou le fond de la cassette.
21. Procédé selon l'une des revendications 1 5 à 1 8, caractérisé en ce que préalablement à l'étape a), on forme des rainures (8, 9) sur ledit support de manière à faciliter la mise en place et le maintient dans ladite cassette desdits moyens de séparations (3, 3') et améliorer l'étanchéité entre lesdites zones d'encrage (A, B, C, D, E) ainsi délimitées.
22. Ensemble prêtàmonter d'une cassette d'encrage (1) conforme à l'une des revendications 1 à 14, comportant au moins un dit moyen de support et au moins un dit moyen d'encrage (4) et des moyens de séparations ajustables (3, 3') pour former et délimiter sur ou entre le(s) dit(s) moycn(s) d'encrage une pluralité de zones d'encrage (A, B, C, D, E) de format déterminé en fonction de la disposition des éléments (24) constituant l'empreinte du timbre (23) d'un dit tampon (2) , de manière à encrer indépendamment lesdits cléments de ladite empreinte du timbre, de préférence par une encre de couleur différente.
Description:
Cassette d'encrage multicolore modulable pour tampon encreur

La présente invention a pour objet une cassette d'encrage pour tampon encreur, en particulier de type automatique, comportant une pluralité de zones d'encrage aptes à recevoir des encres de couleurs différentes.

Elle concerne le domaine technique des dispositifs d'encrage et plus particulièrement des accessoires de tampons encreurs permettant d'imprimer en une seule opération des caractères de couleurs différentes sur un support.

Dans les entreprises, les commerces ou chez les particuliers, il est courant d'utiliser des dispositifs d'impression tels que les tampons encreurs pour imprimer sur des documents, des éléments d'informations tels qu'une adresse, un texte et/ou un logo.

Les tampons comportent généralement un timbre en caoutchouc sur lequel sont disposés des caractères d'impression formant une empreinte Cette empreinte est appliquée contre une cassette d'encrage avant d'être tamponnée sur un support pour y imprimer les éléments d'informations souhaités.

Un grand nombre de tampons possède une cassette d'encrage intégrée automatisant l'encrage de l'empreinte du timbre. Dans sa position de repos, les caractères d'impression sont en contact avec la cassette d'encrage et lorsque l'on appuie sur le haut du tampon, le timbre bascule à 1 80° pour présenter l'empreinte vers le support à imprimer (figure 1) .

Les cassettes d'encrage utilisées avec ces tampons du type automatique sont des éléments consommables vendus par les fabricants. Ces derniers doivent donc proposer un produit standard ne pouvant être personnalisé.

Les cassettes d'encrage utilisées sont traditionnellement du type unicolore, l'empreinte du timbre ne pouvant être imprégnée de plusieurs couleurs ou nuances . Ce résultat peut être préjudiciable d'un point de vue esthétique et pratique étant donné que l'utilisateur d'un tampon classique ne peut pas en une seule opération différencier par des couleurs les caractères d'impressions de l'empreinte du timbre afin de faire ressortir les éléments d'information les uns par rapport aux autres, comme cela peut être souhaité. Les cassettes d'encrage utilisées sur les tampons traditionnels ne possèdent donc pas de zones de couleurs différentes et séparées, permettant d'imprimer des éléments d'informations de différentes couleurs.

Pour résoudre ce problème, certains fabricants de tampons automatiques proposent des cassettes d'encrage bicolores, lesdites cassettes étant séparées en deux zones de couleurs différentes par une paroi dé séparation fixe formée de matière avec le reste de la cassette. Les zones de couleurs ne sont donc pas modulables et ne permettent pas de s'adapter à la composition colorée désirée par l'utilisateur en fonction de l'empreinte particulière du timbre de son tampon.

La demande de brevet français n°2595986 (Hénon) propose, comme solution à ce problème, d'utiliser une cassette d'encrage formée de différents bacs amovibles logeant chacun un coussin imprégné d'encre de couleur. La forme et l'agencement des différents bacs permettent d'obtenir la composition colorée désirée par l'utilisateur. Cette cassette d'encrage multicolore n'est pourtant pas efficace puisque le fabricant va devoir proposer à l'utilisateur un nombre limité de bacs amovibles dont les possibilités d'agencement risquent d'être trop restreintes pour s'adapter à la composition désirée. De plus, ce type de moyen utilisé pour séparer la cassette d'encrage nécessite d'employer une cassette d'encrage spécifique ne pouvant être utilisée sur un tampon encreur du type automatique.

La présente invention a pour but de pallier cet état des choses en ce qu'elle permet de moduler une cassette d'encrage selon la disposition des caractères d'impression présents sur le timbre d'un tampon, pour que l'utilisateur puisse obtenir, en une seule opération, une empreinte multicolore personnalisée.

Un autre but de l'invention est de fournir des moyens de séparation permettant d'adapter n'importe quelles cassettes d'encrage standards, et plus particulièrement celles utilisées sur des tampons encreurs du type automatique, à l'empreinte du timbre du tampon de façon à ce que les éléments constitutifs de celle-ci puissent être encrés indépendamment d'une couleur déterminée.

L'invention a également pour but de proposer un dispositif de modulation de cassette d'encrage simple à mettre en oeuvre, pouvant être vendu comme accessoire avec les cassettes d'encrage standards, peu encombrant et d'un coût relativement réduit.

Ces buts sont atteints par une cassette d'encrage pour tampon encreur, du type comportant un moyen de support sur lequel est positionné un moyen d'encrage, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de zones d'encrage de format déterminé en fonction de la disposition des éléments constituant l'empreinte du timbre d'un dit tampon, lesdites zones étant délimitées sur ou dans ledit moyen d'encrage par des moyens de séparations ajustables de manière à encrer indépendamment lesdits éléments de ladite empreinte du timbre, de préférence par une encre de couleur différente.

La cassette d'encrage selon l'invention est particulièrement avantageuse en ce que les moyens de séparation qu'elle comporte permettent de moduler et adapter la cassette d'encrage à l'empreinte du timbre d'un tampon en délimitant des zones d'encrage individuelles correspondant aux différentes parties de l'empreinte. Ceci permet d'imprégner chacune des zones d'encrage d'une encre de couleur différente pour constituer une cassette d'encrage multicolore permettant ainsi la personnalisation de l'impression réalisée avec le tampon, avec une distinction et une mise en valeur par des couleurs différentes des différents éléments constitutifs (logos, traits, caractères) du tampon. La cassette d'encrage de l'invention permet ainsi d'encrer individuellement chaque partie du timbre du tampon par des couleurs différentes pour améliorer le rendu global des impressions faites avec celui-ci.

Plus particulièrement, ces buts sont atteints par le fait que lesdits moyens de séparation sont des bandes de séparation ajustables aux contours desdites zones d'encrage, ce qui permet de délimiter très précisément le format desdites zones d'encrage sur la cassette en fonction de l'agencement des éléments et caractères d'impression sur le timbre du tampon. Ces buts sont également atteints par le fait que lesditcs bandes de séparation sont reliées entre elles par des moyens de liaison. Ces moyens de liaison permettent avantageusement de rigidificr la structure interne de la cassette et améliorer l'étanchéité aux intersections entre les zones d'encrage. Selon des modes de réalisations particuliers de l'invention, ces moyens de liaison sont des carrefours et/ou des intersections et/ou des coudes et/ ou des connexions finales.

De préférence, lesdites bandes de séparation sont formées par une série de modules comportant desdits moyens de liaison permettant de solidariser et/ ou désolidariser les modules pour aj uster la longueur desdites bandes de séparation.

De préférence encore, lesdites bandes de séparation comportent des éléments en saillie régulièrement espacés, formés par les modules, une bande de séparation modulable pouvant s'engager perpendiculairement entre deux desdits éléments en saillie.

Dans un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les bandes de séparation sont reliées sous forme de croix, lesdites croix étant agencées sur ledit support de la dite cassette pour délimiter lesdites zones d'encrage.

Selon les différentes variantes de l'invention, ledit moyen d'encrage est constitué de préférence d'au moins un coussin d'impression, celui-ci pouvant être selon le cas de superficie sensiblement égale à celle dudit support de la cassette et comportant des pré-découpages permettant l'insertion de dits moyens de séparations pour délimiter lesdites zones d'encrage, ou encore correspondant au format de chaque dite zone d'encrage.

Le support de la cassette d'encrage de l'invention comporte de préférence un fond surmonté de parois latérales verticales formant un bac à l'intérieur duquel sont délimitées lesdites zones d'encrage. Un tel bac présente l'avantage de parfaitement contenir les coussins d'encrage, assurant ainsi l'étanchéité de l'encre sur les bords de la cassette et de présenter une meilleure rigidité ce qui facilite l'insertion de la cassette dans les tampons encreurs automatiques. Toutefois, on pourrait également envisager d'utiliser en guise de support une simple plaque sur laquelle est (sont) collé(s) le(s) coussin(s) d'encrage, les bords de ces derniers étant traités pour éviter l'écoulement d'encre lors de l'appui du timbre du tampon, par exemple par plastification ou tout autre moyen approprié.

Dans un mode de réalisation préféré, la surface intérieure desdites parois latérales de la cassette est alors recouverte d'un moyen d'étanchéité pour assurer l'étanchéitέ entre les bandes de séparation modulables et lesdites parois et/ou qu'une bande adhésive est disposée au fond de ladite cassette et sur laquelle sont collées les différentes bandes de séparation pour assurer l'étanchéité entre les différentes zones d'encrage, lesquelles sont de préférence de couleurs différentes.

Selon un autre mode de réalisation préféré, le support de la cassette, de préférence le fond et la surface interne desdites parois latérales dudit support, comportent également des rainurages définissant au fond de ladite cassette un quadrillage, ce quadrillage facilitant la mise en place et le maintient dans ladite cassette desdits moyens de séparations et améliorant l'étanchéité entre lesdites zones d'encrage ainsi délimitées.

La cassette d'encrage de l'invention présente l'avantage d'être très facilement réalisable, le cas échéant par modulation et adaptation de cassettes standard existantes, sans nécessité de moyens techniques importants et coûteux. Le procédé de fabrication de cassettes de l'invention est en effet extrêmement simple et permet d'adapter la cassette d'encrage au timbre d'un tampon encreur afin de pouvoir encrer les différents caractères et éléments de l'empreinte de différentes couleurs.

Ce procédé est caractérisé en ce que:

a) dans un premier temps, on positionne un moyen d'encrage, en particulier un coussin de mousse, sur un support; puis

b) on forme sur ou dans ledit moyen d'encrage une pluralité de zones d'encrage de format déterminé en fonction de la disposition des éléments constituant l'empreinte du timbre d'un dit tampon encreur, et enfin c) on délimite lesdites zones les unes des autres par des moyens de séparation ajustables au format desdites zones d'encrage.

Desdits moyens de séparations adéquats sont notamment desdites bandes de séparations que l'on ajuste dans leur longueur et leur position aux contours desdites zones d'encrage directement sur le support de la cassette, ces bandes pouvant être, comme indiqué précédemment, reliées par l'intermédiaire de moyens de liaison appropriés.

De préférence, le support des cassettes est un bac comportant un fond surmonté de parois verticales, dont on recouvre la surface intérieure d'un moyen d'étancheité avant l'étape a) pour assurer l'étanchéité entre les bandes de séparation modulables et/ou lesdites parois et/ ou le fond de la cassette.

De préférence encore, il est également possible préalablement à l'étape a) de former des rainures sur ledit support de manière à faciliter la mise en place et le maintient dans ladite cassette desdits moyens de séparations et améliorer l'étanchéité entre lesdites zones d'encrage ainsi délimitées.

Pour faciliter la réalisation d'une cassette d'encrage conforme à l'invention selon le procédé décrit ci-avant, l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de cette cassette pourront être avantageusement fournis sous la forme d'un ensemble prêt-à-monter.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description suivante, farte à titre d'exemple indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels

- la figure 1 est une vue en coupe d'un tampon automatique dans lequel est insérée la cassette d'encrage objet de l'invention

- la figure 2 est une vue de dessus de la cassette d'encrage selon invention montrant l'agencement des bandes de séparation modulables;

- la figure 3 est une vue en perspective montrant en détail des bandes de séparation modulables et l'agencement des modules qui les composent; - la figure 4 est une vue en coupe selon A-A de la cassette d'encrage représentée à la figure 2 montrant le cloisonnement des différentes zones d'encrage de couleurs différentes;

- la figure 5 est une vue de dessus de la cassette d'encrage selon l'invention montrant des bandes de séparation modulables dans une première variante de réalisation;

- la figure 6 est une vue de dessus de la cassette d'encrage selon l'invention montrant des bandes de séparation modulables dans une seconde variante de réalisation;

- les figures 7A et 7B représente en vue de dessus la cassette d'encrage selon l'invention dans une troisième variante de réalisation avec et sans bandes de séparation;

- la figure 8 représente en vue de dessus la cassette d'encrage selon l'invention dans une quatrième variante de réalisation, avec des bandes de séparation similaires à celles représentées à la figure 7B.

Comme représenté à la figure 1 , la cassette d'encrage 1 est destinée à être insérée dans un tampon automatique 2 de type connu, tout autre tampon pouvant être utilisé, permettant d'imprimer, en une seule opération, sur une surface réceptrice, une empreinte multicolore personnalisée.

Ce tampon automatique comporte un étrier 21 permettant de 15 positionner ledit tampon sur la surface à tamponner et dans lequel est monté un organe de marquage pivotant 22. Cet organe de marquage comporte à son extrémité un timbre en caoutchouc 23 sur lequel sont agencés des caractères d'impression 24 tels qu'une adresse, un texte et/ou un logo. 20 La cassette d'encrage 1 sa positionne dans un logement 25 situé dans la partie supérieure de l'étrier 21 .

L'organe de marquage 22 coulisse dans une rainure 26 servant de came. Une poignée 27 coulissant verticalement le long d'un guidage 28 actionne l'organe de marquage 22, un ressort de rappel 29 permettant de 25 maintenir en position haute ladite poignée de manière à ce qu'au repos les caractères d'impression 24 soient en contact avec la cassette d'encrage 1. D'une manière bien connue en soi, lorsqu'une pression est exercée sur la poignée 27, en direction du support à imprimer, l'organe de marquage 22 se déplace selon un mouvement de pivotement à 1 80°, d'une position de repos vers une position d'impression où les caractères 24 viennent en en contact avec le support à imprimer.

En se référant aux figures 2 et 4, la cassette d'encrage 1 se présente généralement sous la forme d'un support, en l'espèce un bac rectangulaire en matière plastique d'environ 50 mm de long, 40 mm de large et 5 mm de haut. Ces dimensions peuvent bien évidemment varier selon le fabricant de cassettes d'encrage.

Des bandes de séparation modulables 3, en plastique légèrement déformable, sont agencées dans la cassette d'encrage 1 pour séparer ladite cassette d'encrage en zones d'encrage A, B, C, D et E de couleurs différentes (figure 2) selon la disposition des caractères d'impression 24 présents sur le timbre 23 du tampon 2 et selon la teinte que l'utilisateur souhaite leur donner.

Comme représenté à la figure 3, les bandes de séparation modulables 3, dont la hauteur est sensiblement égale à la hauteur de la cassette d'encrage 1 , (figure 4) sont formées par une succession de modules 31 en forme de T solidaires les uns des autres.

Les bandes 3 comporte alors une sorte de colonne vertébrale centrale en forme de parallélépipède rectangle depuis lequel s'étendent perpendiculairement des éléments en saillie 32, régulièrement espacés sur la longueur de ladite colonne vertébrale (figure 3) .

Les lignes en pointillés sur la figure 3 représentent des pré-découpages 34 permettant de désolidariser les modules 31 constituant la bande de séparation 3 et donc de régler la longueur de cette dernière en fonction des dimensions des zones de couleurs que l'utilisateur souhaite former. Un autre moyen d'assemblage et/ou de désassemblage des modules 31 peut également être prévu pour régler la longueur des bandes de séparation modulables, par exemple en prévoyant des éléments maies et femelles sur lesdits modules ou des systèmes d'aimantation ou tout autre système équivalent. Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 2 et 3, les dimensions des modules 31 sont définies pour qu'une bande de séparation modulable 3 puisse s'engager perpendiculairement entre deux éléments en saillie 32 d'une autre bande de séparation modulable, comme représente à la figure 3. De cette façon, les différentes bandes de séparation modulables s'assemblent pour former les contours des différentes zones d'encrage A, B, C, D, E (figure 2) et dont la forme, la répartition et le nombre sont adaptés à l'agencement des caractères d'impression 24 sur le timbre 23.

Les zones d'encrage A, B, C, D, E logent des coussins d'impression 4 imprégnés d'encres de couleurs différentes, en mousse synthétique ou tout autre matériau spongieux.

Avantageusement, l'utilisateur aura à sa disposition, au moment de la préparation de la cassette d'encrage selon l'invention, un coussin ayant les dimensions de l'intérieur du bac de la cassette d'encrage 1 et comportant des pré-découpages en forme de quadrillage pour séparer facilement les différents coussins d'impression 4, en fonction des dimensions de la zone de couleur dans laquelle ils logent. Ce coussin initial pourra également être celui de la cassette d'encrage standard dont dispose l'utilisateur, qui aura été découpé en une pluralité de coussins en fonction du nombre et du format desdites zones d'encrage délimitées à l'intérieur de la cassette.

Lorsque les coussins d'impression sont secs ou usés, ou lorsque l'utilisateur souhaite changer la teinte d'une zone de couleur, il lui suffit de les ré-encrer simplement.

Pour éviter que les encres stockées ne se mélangent, des systèmes d'étanchéité sont prévus pour cloisonner les différentes zones de couleurs (figure 4) . Une bande adhésive 5 double face ayant les dimensions intérieures du bac de la cassette d'encrage 1 , est avantageusement disposée au fond dudit bac et sur laquelle sont collées les différentes bandes de séparation 3, tout autre système équivalent pouvant être prévu. Un moyen équivalent peut être disposé sur les parois latérales intérieures de la cassette d'encrage 1 pour assurer l'étanchéité entre les bandes de séparation modulables 3 et lesdites parois. De même, les dimensions des modules 31 seront calculées pour assurer l'étanchéité au niveau des connexions des bandes de séparation modulables 3.

Dans une variante de réalisation représentée à la figure 5, la séparation de la cassette d'encrage 1 en plusieurs zones de couleurs se fait au moyen de croix 6 et 6' dont les branches sont formées par des bandes de séparation modulables respectivement 3 et 3', Ic nombre de croix n'étant pas limitatif.

Chaque bande de séparation modulable est formée par une série de modules 31 ou 31 '. Un moyen d'assemblage et/ou de désassemblage des modules 31 est prévu pour régler la longueur de chaque branche comme indiqué précédemment relativement au mode de réalisation des figures 2 à 4.

L'utilisateur doit simplement moduler la longueur de chaque branche et positionner une ou plusieurs croix 6, 6' dans la cassette 1 pour que la forme, la répartition et le nombre de zones de couleurs soient adaptés à l'agencement des caractères d'impression 24.

Pour éviter que les encres stockées ne se mélangent, des systèmes d'étanchéités du type décrit précédemment sont prévus pour cloisonner les différentes zones d'encrage.

Dans une autre variante de réalisation représentée à la figure 6, la séparation de la cassette d'encrage 1 en zones d'encrage de couleurs différentes se fait au moyen de bandes de séparation modulables 3 reliées entre elles par des moyens de connexions 7 pouvant être des carrefours 71 reliant quatre bandes de séparation 3, d'intersections 72 reliant trois bandes de séparation modulables, des virages 73 reliant deux bandes de séparation modulables en angle droit /ou des connexions finales 74 reliant les bandes de séparation modulables , aux parois latérales intérieures de la cassette 1 , d'autres moyens de connexion pouvant être employés.

Chaque bande de séparation modulable est formée par une série de modules 31 . Un moyen d'assemblage et/ou de désassemblage des modules 31 est prévu pour régler la longueur des bandes de séparation modulables, par exemple en prévoyant des éléments mâles et femelles sur lesdits modules ou des systèmes d'aimantation ou tout autre système équivalent. Les moyens de connexions 7 présentent des formes complémentaires aux modules 31 de manière à ce que les bandes de séparation modulables 3 s'emboîtent dans lesdits moyens de connexions.

L'utilisateur doit simplement régler la longueur de chaque bande de séparation modulable et les relier entre elles par les différents moyens de connexion pour que la forme, la répartition et le nombre des zones de couleurs soient adaptés à l'agencement des caractères d'impression 24 du timbre d'un tampon encreur.

Là encore, des systèmes d'étanchéités du type décrit précédemment sont également prévus pour cloisonner les différentes zones de couleurs.

Les figures 7A , 7B et 8 représente un quatrième mode de réalisation de la cassette d'encrage 1 de l'invention. Comme représenté à la figure 7A, les parois latérales verticales du bac support de la cassette 1 peuvent avantageusement comporter des encoches 8 formées à intervalles régulier sur la longueur desdites parois, par exemple tous les 5 à 10 mm.

Ces encoches 8 permettent, comme représenté sur la figure 7B, de coincer les extrémités des bandes de séparations 3 telles que décrites par exemple dans les modes des réalisations des figures 2 à 6, ou encore simplement constituée de lamelles en matière plastique ou métallique découpées à la longueur appropriée, ce qui facilite la mise en place desdites bandes de séparations dans la cassette 1 et leur maintien en position dans ladite cassette au cours du temps, même en cas de changement des coussins d'encrage des différentes zones d'encrage A, B, C, D, E. Ces encoches 8 permettent également d'améliorer l'étanchéité entre lesdites zones d'encrage au niveau des extrémités desdites bandes de liaison 3 et des parois latérales de la cassette 1 , dispensant ainsi du besoin de moyens d'étancheité sur les parois.

Comme représenté à la figure 8, les encoches 8 formées sur les parois latérales de la cassette peuvent également avantageusement être prolongées par des rainurages 9 formés dans le fond du bac de la cassette 1 , ces rainurages dessinant ainsi un quadrillage dans le fond de ladite cassette, ce quadrillage facilitant avantageusement là encore l'insertion, la mise en place et le maintien des bandes de séparations 3 dans la cassette pour délimités les zones d'encrages A, B, C, D, E et améliorant l'ctanchéité entre chaque dite zones d'encrage.

L'utilisation des cassettes d'encrage selon l'invention est alors très 1 5 simple lorsque l'utilisateur se procure une cassette d'encrage 3 standard, les différents éléments constitutifs sont fournis "prêt à monter" ; l'utilisateur dispose sur un papier transparent les caractères d'impressions tels qu'ils sont agencés sur le timbre du tampon selon la disposition des caractères d'impression et la couleur que souhaite leur donner l'utilisateur, ce dernier règle la longueur et agence les bandes de séparation modulables dans la cassette d'encrage pour former des zones d'encrage de couleurs différentes; l'utilisateur découpe ensuite les coussins d'impression selon les dimensions des zones de couleurs formées, et l'imprègne d'encre de couleur en fonction de la zone de couleur; l'utilisateur agence enfin la cassette ainsi formée dans le tampon automatique ou applique directement le timbre sur la cassette d'encrage modulée.

La présence et le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.