Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULE WITH FRAME AND FOLDER/GLUER PROVIDED WITH SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/159876
Kind Code:
A1
Abstract:
A module for a folder/gluer (1) comprises a frame (13) having two substantially vertical front and rear walls (14, 16) and at least one functional arrangement (28, 33) held by the frame (13). The frame (13) further comprises at least one transverse element (17, 18) mechanically connecting and maintaining parallelism between the two walls (14, 16), and shaped with at least one substantially horizontal portion forming a deck (19), so as to enable an operator (30) to climb onto the frame and access the functional arrangement (28, 33).

Inventors:
CAY ERHAN (CH)
HEINIGER CEDRIC (CH)
VALTERIO ROBERTO (CH)
Application Number:
PCT/EP2013/001121
Publication Date:
October 31, 2013
Filing Date:
April 16, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOBST MEX SA (CH)
International Classes:
B31B1/00; B31B50/88; B41M3/16; B44B5/00
Foreign References:
EP2422993A22012-02-29
DE102007044827A12008-05-15
EP1932657A12008-06-18
Attorney, Agent or Firm:
POIRIER, Jean-Michel (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module pour plieuse-colleuse (1) comprenant un bâti (13) possédant deux parois sensiblement verticales avant et arrière (14, 16) et au moins un agencement fonctionnel (28, 33) maintenu par le bâti (13), caractérisé en ce que le bâti (13) comprend en outre au moins un élément transversal (17, 18), connectant mécaniquement et maintenant un parallélisme entre les deux parois (14, 16), et conformé avec au moins une portion sensiblement horizontale formant un tablier (19), de façon à permettre à un opérateur (30) de monter sur le bâti (13) et d'accéder à l'agencement fonctionnel (28, 33).

2. Module selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments (17, 18), aptes à maintenir l'agencement fonctionnel (28, 33).

3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments (17, 18) sont écartés l'un de l'autre en laissant une fente (21 ).

4. Module selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'agencement fonctionnel (28, 33) comprend un support inférieur (38) passant par la fente (21).

5. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'agencement fonctionnel est un transporteur (33). 6. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rail (32) montés sur l'élément (17, 18).

7. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'agencement fonctionnel est un dispositif de gaufrage de caractères braille (28).

8. Module selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de gaufrage (28) comprend une pièce inférieure coulissant sur les rails (32). 9. Module se|on l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (17, 18) est sous la forme d'une plaque pliée.

10. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (17, 18) présente un profil sensiblement en forme de L inversé, avec la première portion formant le tablier (19) et une deuxième portion sensiblement verticale (22).

11. Module selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un piétement (26) fixé à l'élément (17, 18) au niveau de la deuxième portion (22).

12. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un marchepied (39) monté au niveau de la paroi avant (14).

13. Plieuse-colleuse, caractérisée en ce qu'elle est équipée avec au moins un module (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

14. Plieuse-colleuse selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle est équipée avec un module de gaufrage de caractères braille (6).

Description:
MODULE AVEC BÂTI ET PLIEUSE-COLLEUSE AINSI ÉQUIPÉE

La présente invention concerne un module comprenant un bâti, plus particulièrement destiné à une plieuse-colleuse. L'invention se rapporte également à une plieuse-colleuse équipée d'un tel module.

Dans l'industrie de l'emballage, la fabrication des boîtes s'effectue en ligne, en pliant et en collant des découpes de carton au moyen de machines appelées plieuses- colleuses. Une plieuse-colleuse comprend une suite de modules et de stations, comprenant chacun des agencements fonctionnels. Le nombre de modules varie en fonction de la complexité des opérations de fabrication que nécessite le type de boîte choisi.

La plieuse-colleuse est équipée avec un margeur alimentant la machine découpe par découpe à partir d'une pile, un module d'alignement, un casseur précassant les plis non longitudinaux, des plieurs à crochets qui plient les pattes avants puis les pattes arrières de la découpe, une station d'encollage, un plieur pour le pliage des plis longitudinaux de la découpe, un presseur qui comprime l'ensemble des plis et dépose les boîtes en nappe, et un module de réception qui reçoit les boîtes tout en les maintenant pressées pour permettre à la colle de sécher.

Le convoyage des découpes d'une station à une autre selon une trajectoire sensiblement plane et horizontale se fait à l'aide de transporteurs à courroies qui, par friction, saisissent les découpes entre un transporteur inférieur et un transporteur supérieur. Le transporteur inférieur est muni de courroies inférieures et le transporteur supérieur est muni, soit de courroies supérieures, soit de galets d'appui supérieurs.

Pour respecter certaines réglementations en matière d'information à destination des personnes malvoyantes ou aveugles, il est devenu nécessaire d'imprimer des messages en caractères braille sur certaines boîtes d'emballage, en particulier sur les boîtes de médicaments. Les caractères braille sont gaufrés sur une surface de la boîte pour faire apparaître des points en relief ou protubérances permettant une lecture tactile des messages.

Etat de la technique

Un exemple de technique de gaufrage réalisée avec un module de gaufrage de caractères braille dans une plieuse-colleuse est divulgué dans le document EP-1 '932'657. Le module comporte un bâti principal formé essentiellement de deux parois verticales, avant et arrière, maintenues écartées l'une de l'autre par plusieurs entretoises. Le module comprend des transporteurs pour transporter les découpes. Le module comprend un dispositif associé au bâti principal, pour gaufrer les caractères brailles sur les découpes de carton défilant dans le module et ainsi dans la plieuse- colleuse.

Avant la mise en production, l'opérateur intervient dans la plieuse-colleuse pour effectuer des réglages de routine des agencements fonctionnels, ou pour des modifications plus importantes, qui sont fonctions du type de découpes devant être pliées. Des pièces d'usure, telles que des courroies, des galets, et d'autres encore, doivent être remplacées.

En cours de production, l'opérateur est également obligé d'arrêter la plieuse- colleuse, de façon à pouvoir enlever une découpe coincée, effectuer un nouvel ajustement de position de certaines pièces, nettoyer les agencements fonctionnels, voire changer des pièces cassées.

L'opérateur se penche par-dessus la paroi verticale du bâti pour accéder aux pièces et aux agencements fonctionnels. Dans certaines plieuse-colleuses de longueur importante, l'opérateur doit en faire le tour, de façon à accéder aux parties arrière, ce qui l'oblige à effectuer un déplacement d'au minimum 20 mètres. Dans certaines plieuse-colleuses prévues pour des découpes de largeur importante par exemple de 3Ό00 mm, l'opérateur doit enjamber l'une des parois avant ou arrière pour se glisser et rentrer dans l'espace compris entre les deux parois.

Toutes ces opérations de maintenance s'avèrent peu pratiques, augmentent le temps de réglage et d'immobilisation de la plieuse-colleuse, sont sources d'erreur, et accroissent ainsi la fatigue de l'opérateur. Pendant ces périodes d'arrêt, la plieuse- colleuse n'est plus en production.

Exposé de l'invention

Un objectif principal de la présente invention consiste à mettre au point un module pour une plieuse-colleuse comprenant un bâti. Un deuxième objectif est de réaliser un bâti permettant une accessibilité facilitée pour un opérateur. Un troisième objectif est de rendre les opérations de maintenance de modules d'une plieuse- colleuse plus ergonomiques. Un quatrième objectif est de résoudre les problèmes techniques mentionnés pour le document de l'état de la technique. Un autre objectif encore est celui de réaliser une plieuse-colleuse avec un module, et plus particulièrement un module de gaufrage de caractères braille. Un module pour plieuse-colleuse comprenant un bâti possédant deux parois sensiblement verticales, avant et arrière, et au moins un agencement fonctionnel maintenu par le bâti.

Conformément à un aspect de la présente invention, le module est caractérisé en ce que le bâti comprend en outre au moins un élément transversal, connectant mécaniquement et maintenant un parallélisme entre les deux parois, et conformé avec au moins une portion sensiblement horizontale formant un tablier, de façon à permettre à un opérateur de monter sur le bâti et d'accéder à l'agencement fonctionnel.

Autrement dit, le ou les éléments transversaux jouent ainsi deux rôles principaux. Le premier rôle est de former l'entier du bâti avec la paroi avant et la paroi arrière, en les réunissant. Les contraintes mécaniques sont supportées par les parois et le ou les éléments transversaux.

Le deuxième rôle est de permettre un accès facilité à ou aux agencements fonctionnels. La portion formant un tablier présente des capacités de résistance mécanique de façon à être apte à supporter le poids de l'opérateur. Le bâti est conçu pour constituer lui-même un podium ou une partie de podium ou analogue. La portion formant un tablier est analogue à une passerelle ou à une plate-forme. L'opérateur prend appui sur la portion formant un tablier en y posant un pied ou ses deux pieds ou un genou ou ses deux genoux ou en étant assis, et va facilement accéder à l'agencement fonctionnel et à ses pièces constitutives.

Le module est défini comme étant un margeur, un module d'alignement, un module de gaufrage de caractères braille, un module d'impression, un module de plieurs à crochets, un module de contrôle qualité, une station d'encollage, un presseur, un module de mise en nappe, un module de réception, et d'autres encore.

L'agencement fonctionnel est défini comme étant un dispositif de travail et ses pièces constitutives présent dans une plieuse-colleuse, générant une action sur les découpes, de type outil, détecteur ou transporteur, tels qu'un préhenseur, un dispositif de gaufrage de caractères braille, une unité d'impression, un capteur, une caméra de détection, un casseur pour précasser des plis, un crochet de pliage, une unité de collage, un éjecteur, un compteur de découpes, un convoyeur, une courroie d'entraînement sans fin, un tapis d'entraînement sans fin, des galets d'appui, et d'autres encore.

L'avant est défini par rapport à la face avant de la machine, du côté du podium de pilotage de la machine, connu sous la dénomination de « côté conducteur ». L'arrière est défini par rapport à la face arrière de la machine du côté opposé au podium de pilotage de la machine, connu sous la dénomination de « côté opposé conducteur ».

Dans un autre aspect de l'invention, une plieuse-colleuse est caractérisée en ce qu'elle est équipée avec au moins un module présentant une ou plusieurs caractéristiques techniques décrites ci-dessous et revendiquées.

Brève description des dessins

L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:

- la Figure 1 représente une vue latérale synoptique d'une plieuse-colleuse à structure modulaire;

- la Figure 2 représente une vue en perspective du bâti d'un module selon l'invention;

- la Figure 3 représente une vue en coupe longitudinale du bâti de la Figure 2; et

- la Figure 4 représente une vue en perspective du bâti de la Figure 2, avec deux transporteurs en position de repos.

Exposé détaillé de modes de réalisation préférés

Comme l'illustre la Figure 1 , une plieuse-colleuse 1 est dotée d'une structure modulaire. Les positions amont et aval sont définies par rapport à la direction longitudinale et au sens de défilement des découpes (Flèche F en Figures 1 et 2) de l'entrée de la plieuse-colleuse 1 jusqu'à la sortie de la plieuse-colleuse 1.

La plieuse-colleuse 1 est équipée successivement de l'amont vers l'aval avec un margeur 2, un module d'alignement 3, un dispositif de contrôle qualité en ligne 4, un module de gaufrage de caractères braille 6, un module de précassage 7, une station d'encollage 8, un module de pliage 9, un module de transfert 11 et un module de réception 12.

Le module de gaufrage 6 comprend un bâti 13. Le bâti 13 possède une paroi avant sensiblement verticalé 14. Le bâti 13 possède une paroi arrière sensiblement verticale 16. Selon l'invention et comme le montrent les Figure 2 à 4, le bâti 13 comprend au moins un élément, dans ce cas deux éléments transversaux 17 et 18. Un premier élément transversal 17 est monté du côté amont du module 6. Un deuxième élément transversal 18 est monté du côté aval du module 6.

Les deux éléments transversaux 17 et 18 connectent mécaniquement les deux parois 14 et 16 entre-elles. Les deux éléments transversaux 17 et 18 maintiennent les deux parois 14 et 16 parallèles entre-elles. Au moins un des deux éléments transversaux 17 et 18, et dans ce cas les deux éléments transversaux 17 et 18, sont conformés avec au moins une portion sensiblement horizontale formant un tablier 19. Le tablier 19 est une portion de l'élément transversal 17 et 18 sensiblement parallèle au plan défini par le défilement F des découpes. Le tablier 19 vient à fleur de l'un des rebords supérieurs de l'une ou des deux parois 14 et 16.

Les éléments transversaux 17 et 18 sont préférentiellement prévus en étant écartés l'un de l'autre en laissant une fente 21. La fente 21 s'étend transversalement et se trouve centrée par rapport aux parois 14 et 16 et par rapport au bâti 13. La fente 21 est délimitée par l'extrémité intérieure du tablier 19 de chacun des deux éléments transversaux 17 et 18. La fente 21 ouvre vers le haut le volume situé sous le tablier 19 de chacun des deux éléments transversaux 17 et 18. Une fente peut également être ménagée dans le tablier d'un seul et unique élément transversal.

L'élément transversal 17 et 18 est avantageusement sous la forme d'une plaque pliée (voir Figure 3), intégrant le tablier 19. La réalisation de l'élément transversal 17 et 18 avec une structure mécano-soudée est également possible. De manière favorable, l'élément transversal 17 et 18 présente un profil sensiblement en forme de L inversé. Une première portion du L inversé forme le tablier 19. Une deuxième portion 22 du L inversé est sensiblement perpendiculaire au tablier 19. La deuxième portion 22 est orientée à la verticale et dirigée vers le sol.

La deuxième portion 22 du L vient former une plaque transversale fermant le bâti 13, côté amont pour le premier élément transversal amont 17. Le tablier 19 s'étend vers l'aval à partir de la deuxième portion 22 du premier élément transversal amont 17. La deuxième portion 22 du L vient former une plaque transversale fermant le bâti 13 côté aval pour le deuxième élément transversal aval 18. Le tablier 19 s'étend vers l'amont à partir de la deuxième portion 22 du deuxième élément transversal aval 18.

Pour une rigidité supplémentaire, un repliement formant une première aile 23 est prévu (voir Figure 3) au niveau de et prolonge l'extrémité intérieure du tablier 19 de chacun des deux éléments transversaux 17 et 18. La première aile 23 se déploie perpendiculairement au tablier 19. La première aile 23 est orientée à la verticale et dirigée vers le sol. Cette première aile 23 de chacun des deux éléments transversaux 17 et 18 délimite l'entrée de la fente 21. La première aile 23 du premier élément transversal amont 7 prolonge le tablier 19 côté aval et fait face à la première aile 23 du deuxième élément transversal aval 18 qui prolonge le tablier 19 côté amont.

Pour une rigidité supplémentaire, un repliement formant une deuxième aile 24 est prévu (voir Figure 3) au niveau de l'extrémité inférieure de la deuxième portion 22 de chacun des deux éléments transversaux 17 et 18. La deuxième aile 24 se déploie perpendiculairement à la deuxième portion 22 et parallèlement au tablier 19. Cette deuxième aile 24 est parallèle au sol. La deuxième aile 24 s'étend vers l'aval à partir de la deuxième portion 22 du premier élément transversal amont 17. La deuxième aile 24 s'étend vers l'amont à partir de la deuxième portion 22 du deuxième élément transversal aval 18.

Le bâti 13, et ainsi le module 6, comprend au moins un piétement 26 fixé à l'élément transversal 17 et 18 au niveau de la deuxième portion 22. Le piétement 26 est fixé à la deuxième aile 24 et assure la pose au sol et l'horizontalité de l'élément transversal 17 et 18 et donc du bâti 13.

Pour une rigidité supplémentaire, un repliement formant une troisième aile 27 est prévu (voir Figure 3) au niveau de l'extrémité intérieure de la deuxième aile 24 de l'élément transversal 17 et 18. La troisième aile 27 se déploie perpendiculairement à la deuxième aile 24 et parallèlement à la deuxième portion 22. La troisième aile 27 est orientée à la verticale et dirigée vers le haut.

Dans l'exemple de réalisation principal se rapportant au module de gaufrage 6, un premier agencement fonctionnel est un dispositif de gaufrage de caractères braille 28. Le module de gaufrage 6 peut comporter deux dispositifs de gaufrage 28, disposés du côté de la paroi avant 14 et du côté de la paroi arrière 16 du bâti 13.

Le dispositif de gaufrage 28 comprend notamment un outil de gaufrage rotatif supérieur mâle 29 et un outil de gaufrage rotatif inférieur femelle 31 , les deux outils 29 et 31 étant montés en rotation (voir le document EP-1 '932'657). L'outil mâle 29 est constitué par un cylindre dont la surface périphérique est une plaque métallique munie de picots et enroulée sur l'outil cylindrique. L'outil femelle 31 est constitué par un cylindre dont la surface périphérique est munie de creux. Les découpes défilent entre les deux outils 29 et 31.

Ce premier agencement fonctionnel, i.e. le dispositif de gaufrage 28, est maintenu par le bâti 13. Lorsque le dispositif de gaufrage 28 est situé du côté de la paroi avant 14, les outils 29 et 31 sont orientés en porte-à-faux vers l'arrière. Lorsque le dispositif de gaufrage 28 est situé du côté de la paroi arrière 16, les outils 29 et 31 sont orientés en porte-à-faux vers l'avant.

Le tablier 19 est conformé et est résistant, de façon à permettre à un opérateur

30 (seules ses chaussures sont représentées en Figure 2) de monter sur ce tablier 19, et ainsi sur le bâti 13, et d'accéder facilement au dispositif de gaufrage de caractères braille 21. Par exemple, l'opérateur 30 va aisément monter sur le tablier 19 du bâti 13 pour installer les outils 29 et 31 , les positionner angulairement et transversalement, et ensuite les fixer sur leur arbre de rotation respectif, et pour d'autres opérations encore.

L'agencement fonctionnel, i.e. le dispositif de gaufrage 28, est maintenu grâce aux deux éléments 17 et 18 du bâti 13. Pour ce faire, le module 6 peut comprendre au moins un rail 32 monté au niveau du bâti 13, en particulier sur l'élément transversal 17 et 18, et plus particulièrement sur la face supérieure du tablier 19 (voir Figures 2 et 3). Deux rails 32 parallèles entre eux sont prévus dans le mode de réalisation préférentiel. L'élément transversal amont 17 comprend un rail amont 32. L'élément transversal aval 18 comprend un rail aval 32. Ils sont parallèles à la fente 21 en étant positionnés de part et d'autre de cette dernière. Les deux rails 32 s'étendent transversalement à plat et se trouvent centrés par rapport aux parois 14 et 16 et par rapport au bâti 13.

Le dispositif de gaufrage 28 comprend une pièce inférieure ayant un profil complémentaire au profil des rails 32. De ce fait, le dispositif de gaufrage 28 est apte à coulisser sur les deux rails 32. Ce coulissement permet un réglage de la position transversale du dispositif de gaufrage 28 par rapport au défilement des découpes. Avec ce réglage transversal et avec le dispositif de gaufrage 28 du côté de la paroi avant 14 et/ou le dispositif de gaufrage 28 du côté de la paroi arrière 16, le gaufrage de caractères braille est possible sur la totalité de la surface des découpes défilant dans la plieuse-colleuse 1.

De manière favorable, l'agencement fonctionnel, i.e. le dispositif de gaufrage 28, comprend un support inférieur (non représenté) passant par la fente 21. Le support inférieur est mécaniquement connecté à des moyens de maintien et à des moyens de translation transversale pour le dispositif de gaufrage 28, de type arbre et moteur d'entraînement, situés sous le tablier 19 de chacun des éléments transversaux 17 et 18.

Dans l'exemple de réalisation principal se rapportant au module de gaufrage 6, un deuxième agencement fonctionnel est un transporteur 33 (voir Figure 4). Les découpes sont maintenues pendant le gaufrage de caractères braille. Le module 6 comprend deux transporteurs 33, disposés du côté de la paroi avant 14 et du côté de la paroi arrière 16 du bâti 13.

Le transporteur 33 est porté par un châssis 34, analogue à une plaque verticale, disposé entre les parois avant 14 et arrière 16 du bâti 13. Le châssis 34 et donc le transporteur 33 est mobile transversalement de manière à pouvoir être rapproché ou éloigné des parois avant 14 et/ou arrière 16. Le transporteur 33 comporte une bande transporteuse sans fin inférieure 36 et une bande transporteuse sans fin supérieure 37. La bande transporteuse supérieure

37 est guidée par des galets supérieurs et entraînée par friction par la bande transporteuse inférieure 36. Les bandes transporteuses 36 et 37 sont pressées l'une contre l'autre. Les découpes sont maintenues et entraînées en défilement F entre la bande transporteuse inférieure 36 et la bande transporteuse supérieure 37.

L'agencement fonctionnel, i.e. le transporteur 33, comprend un support inférieur

38 (traits tillés en Figure 4) passant par la fente 21. Le support inférieur 38 est mécaniquement connecté à des moyens de maintien et à des moyens de translation transversale pour le transporteur 33, de type arbre et moteur d'entraînement, situés sous le tablier 19 de chacun des éléments transversaux 17 et 18.

Le tablier 19 est conformé de façon à permettre à un opérateur 30 de monter sur le bâti 13 et d'accéder au transporteur 33. Par exemple, l'opérateur 30 va aisément monter sur le tablier 19 du bâti 13 pour changer des galets, les bandes 36 et 37, et pour d'autres opérations encore.

A titre d'exemple pour le module 6, le tablier 19 est situé à une hauteur sensiblement comprise entre 350 mm et 500 mm, par exemple sensiblement égale à 450 mm. Les moyens de maintien et les moyens de translation transversale pour le dispositif de gaufrage 28, et les moyens de maintien et les moyens de translation transversale pour le transporteur 33 sont situés sous le tablier 19.

Pour facilité l'accès au tablier 19, le module 6, et ainsi le bâti 13, comprend avantageusement un marchepied 39 monté au niveau de la paroi avant 14. Le marchepied 39 est en porte-à-faux vers l'avant. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.