Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTION TRANSMISSION DEVICE AND BLACKOUT DEVICE COMPRISING SUCH A MOTION TRANSMISSION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/169588
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motion transmission device (30) of a blackout device comprising a housing (31), a first shaft (32) and a second shaft (33). The first and second shafts (32, 33) are a drive shaft and a driven shaft respectively, with a frusto-conical cylindrical shape and arranged inside the housing (31) and are mounted head-to-tail, in an assembled configuration of the motion transmission device (30). The first shaft (32) comprises first gear teeth (36), the first gear teeth (36) constituting the frusto-conical cylindrical shape of the first shaft (32). The second shaft (33) comprises second gear teeth (37), the second gear teeth (37) constituting the frusto-conical cylindrical shape of the second shaft (33). The motion transmission device (30) further comprises a first pinion (34) configured to mesh with the first gear teeth (36) of the first shaft (32) and with the second gear teeth (37) of the second shaft (33), in the assembled configuration of the motion transmission device (30).

Inventors:
LAGARDE ERIC (FR)
DUPIELET NORBERT (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/054214
Publication Date:
August 27, 2020
Filing Date:
February 18, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMFY ACTIVITES SA (FR)
International Classes:
E06B9/322
Foreign References:
EP1039092A22000-09-27
CN208486805U2019-02-12
JP2000199390A2000-07-18
EP1039092A22000-09-27
Attorney, Agent or Firm:
COLOMBET, Alain et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Dispositif de transmission de mouvement (30) d’un dispositif d’occultation (1 ), le dispositif de transmission de mouvement (30) comprenant au moins :

un boîtier (31 ),

un premier arbre (32), le premier arbre (32) étant un arbre d’entraînement et étant en forme de cylindre tronconique, et

un deuxième arbre (33), le deuxième arbre (33) étant un arbre entraîné et étant en forme de cylindre tronconique,

les premier et deuxième arbres (32, 33) étant disposés à l’intérieur du boîtier (31 ) et étant montés tête-bêche, dans une configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement (30),

caractérisé en ce que :

le premier arbre (32) comprend une première denture (36), la première denture (36) constituant la forme de cylindre tronconique du premier arbre (32), le deuxième arbre (33) comprend une deuxième denture (37), la deuxième denture (37) constituant la forme de cylindre tronconique du deuxième arbre (33),

le dispositif de transmission de mouvement (30) comprend, en outre, un premier pignon (34), le premier pignon (34) étant configuré pour s’engrener avec la première denture (36) du premier arbre (32) et avec la deuxième denture (37) du deuxième arbre (33), dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement (30).

2- Dispositif de transmission de mouvement (30) d’un dispositif d’occultation (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif de transmission de mouvement (30) comprend, en outre, un troisième arbre (39) s’étendant, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement (30), suivant un axe (X39) à l’intérieur du boîtier (31 ), le premier pignon (34) étant assemblé sur le troisième arbre (39), et en ce que l’axe (X39) du troisième arbre (39) est parallèle à une première génératrice (G32) du premier arbre (32) et à une deuxième génératrice (G33) du deuxième arbre (33).

3- Dispositif de transmission de mouvement (30) d’un dispositif d’occultation (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier pignon (34) est monté coulissant sur le troisième arbre (39), dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement (30).

4- Dispositif de transmission de mouvement (30) d’un dispositif d’occultation (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier pignon (34) présente une troisième denture (38) droite.

5- Dispositif de transmission de mouvement (30) d’un dispositif d’occultation (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacune des première et deuxième dentures (36, 37) des premier et deuxième arbres (32, 33) présente une forme d’hélice à pas variable.

6- Dispositif de transmission de mouvement (30) d’un dispositif d’occultation (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le boîtier (31 ) comprend au moins un premier support (40) et au moins un deuxième support (41 ), en ce que le premier support (40) est disposé au niveau d’une première extrémité (32a) du premier arbre (32) et d’une première extrémité (33a) du deuxième arbre (33), dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement (30), et en ce que le deuxième support (41 ) est disposé au niveau d’une deuxième extrémité (32b) du premier arbre (32) et d’une deuxième extrémité (33b) du deuxième arbre (33), dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement (30).

7- Dispositif de transmission de mouvement (30) d’un dispositif d’occultation (1 ) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le boîtier (31 ) comprend un couvercle et en ce que le couvercle s’étend entre le premier support (40) et le deuxième support (41 ), dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement (30).

8- Dispositif de transmission de mouvement (30) d’un dispositif d’occultation (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le premier arbre (32) et le deuxième arbre (33) sont identiques.

9- Dispositif d’occultation (1 ) comprenant un rail (9) et un écran (2), l’écran (2) étant entraîné en déplacement par un actionneur (8) et au moins un dispositif de transmission de mouvement (30) disposés à l’intérieur du rail (9), caractérisé en ce que le dispositif de transmission de mouvement (30) est conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 8.

10- Dispositif d’occultation (1 ) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’actionneur (8) est relié au premier arbre (32) du dispositif de transmission de mouvement (30), par un premier arbre d’entraînement (1 1 a), dans une configuration assemblée du dispositif d’occultation (1 ), et en ce que le deuxième arbre (33) du dispositif de transmission de mouvement (30) est relié à un dispositif à ressort (10), par un deuxième arbre d’entraînement, dans la configuration assemblée du dispositif d’occultation (1 ).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif de transmission de mouvement et dispositif d’occultation comprenant un tel dispositif de transmission de mouvement

La présente invention concerne un dispositif de transmission de mouvement d’un dispositif d’occultation.

La présente invention concerne également un dispositif d’occultation comprenant un rail et un écran. L’écran est entraîné en déplacement par un actionneur et un tel dispositif de transmission de mouvement disposés à l’intérieur du rail.

De manière générale, la présente invention concerne le domaine des dispositifs d’occultation comprenant un dispositif d’entraînement, motorisé ou manuel, mettant en mouvement un écran, entre au moins une première position et au moins une deuxième position.

Un dispositif d’entraînement, motorisé ou manuel, comprend un actionneur d’un élément mobile de protection solaire ou de fermeture, tel qu’un store à lames, un store plissé ou tout autre matériel équivalent, appelé par la suite écran.

On connaît déjà le document EP 1 039 092 A2 qui décrit un dispositif de transmission de mouvement d’un dispositif d’occultation. Le dispositif de transmission de mouvement comprend un boîtier, un premier arbre et un deuxième arbre. Le premier arbre est un arbre d’entraînement et est en forme de cylindre tronconique. Le deuxième arbre est un arbre entraîné et est en forme de cylindre tronconique. Les premier et deuxième arbres sont disposés à l’intérieur du boîtier et sont montés tête-bêche, dans une configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement.

Cependant, ce dispositif de transmission de mouvement présente l’inconvénient de comprendre une corde de transmission pour relier le premier arbre au deuxième arbre.

Ainsi, une liaison entre les premier et deuxième arbres du dispositif de transmission de mouvement au moyen d’une corde de transmission engendre des difficultés d’industrialisation, dues à la mise en place de cette dernière lors de l’assemblage du dispositif de transmission de mouvement.

La liaison des premier et deuxième arbres par l’intermédiaire de la corde de transmission nécessite de maintenir sous tension le dispositif de transmission de mouvement lors de l’assemblage de ce dernier. Par conséquent, un tel assemblage est complexe à mettre en oeuvre et nécessite des moyens spécifiques pour y parvenir, en particulier pour empêcher une rotation du deuxième arbre. En outre, la corde de transmission nécessite d’être attachée, d’une part, au premier arbre et, d’autre part, au deuxième arbre, au moyen d’un nœud et/ou d’éléments additionnels. Par conséquent, une telle fixation de la corde de transmission à chacun des premier et deuxième arbres est complexe à mettre en œuvre.

Par ailleurs, afin de garantir un enroulement et un déroulement de la corde de transmission sur les premier et deuxième arbres sans risque de chevauchement des spires de la corde de transmission, chacun des premier et deuxième arbres comprend un filetage pour guider la corde de transmission.

Un tel dispositif de transmission de mouvement présente également l’inconvénient que, dans certains cas de fonctionnement du dispositif d’occultation, en particulier lorsqu’un écran du dispositif d’occultation est déplacé dans un sens de montée, c’est-à- dire d’une position basse vers une position haute, dans une configuration assemblée du dispositif d’occultation par rapport à une installation, en l’occurrence manuellement et/ou par un actionneur à ressort, à une vitesse trop élevée, la corde de transmission n’est plus en tension entre les premier et deuxième arbres du dispositif de transmission de mouvement. La diminution de tension de la corde de transmission est due au fait que les premier et deuxième arbres ne tournent pas à une vitesse de rotation suffisante par rapport à la vitesse de déplacement de l’écran. Par conséquent, des spires de la corde de transmission peuvent se chevaucher et engendrer un dysfonctionnement du dispositif de transmission de mouvement, voire un blocage de celui-ci.

La corde de transmission d’un tel dispositif de transmission de mouvement est un élément pouvant s’user. Par conséquent, une durée de vie du dispositif de transmission de mouvement est définie en fonction d’une résistance de la corde de transmission.

La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un dispositif de transmission de mouvement d’un dispositif d’occultation, ainsi qu’un dispositif d’occultation comprenant un tel dispositif de transmission de mouvement, permettant de simplifier l’industrialisation du dispositif de transmission de mouvement et son assemblage, ainsi que d’améliorer la fiabilité de celui-ci.

A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif de transmission de mouvement d’un dispositif d’occultation, le dispositif de transmission de mouvement comprenant au moins :

un boîtier,

un premier arbre, le premier arbre étant un arbre d’entraînement et étant en forme de cylindre tronconique, et

un deuxième arbre, le deuxième arbre étant un arbre entraîné et étant en forme de cylindre tronconique, les premier et deuxième arbres étant disposés à l’intérieur du boîtier et étant montés tête-bêche, dans une configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement.

Selon l’invention, le premier arbre comprend une première denture, la première denture constituant la forme de cylindre tronconique du premier arbre. Le deuxième arbre comprend une deuxième denture, la deuxième denture constituant la forme de cylindre tronconique du deuxième arbre. Le dispositif de transmission de mouvement comprend, en outre, un premier pignon. Le premier pignon est configuré pour s’engrener avec la première denture du premier arbre et avec la deuxième denture du deuxième arbre, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement.

Ainsi, une liaison des premier et deuxième arbres, respectivement en forme de cylindre tronconique, au moyen d’engrenages permet de simplifier l’industrialisation du dispositif de transmission de mouvement et son assemblage.

En outre, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement, le premier pignon permet de transmettre une puissance du premier arbre au deuxième arbre, par l’intermédiaire des première et deuxième dentures, et inversement.

De cette manière, le dispositif de transmission de mouvement est un variateur à engrenages, en particulier un variateur dit continu.

Par conséquent, le dispositif de transmission de mouvement permet de faire varier une vitesse et/ou un couple, notamment en continu, d’une charge, en particulier celle d’un écran et, éventuellement, d’une barre de charge du dispositif d’occultation.

Par ailleurs, un tel dispositif de transmission de mouvement réalisé au moyen d’engrenages permet de s’affranchir de dysfonctionnements pouvant intervenir avec un dispositif de transmission de mouvement connu de l’art antérieur comprenant une corde de transmission, en particulier lors d’une remontée rapide réalisée manuellement d’un écran du dispositif d’occultation provoquant une diminution de tension de la corde de transmission, puisque le premier pignon transmet un effort entre les première et deuxième dentures des premier et deuxième arbres, quel que soit la vitesse de rotation des premier et deuxième arbres.

Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le dispositif de transmission de mouvement comprend, en outre, un troisième arbre s’étendant, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement, suivant un axe à l’intérieur du boîtier, le premier pignon étant assemblé sur le troisième arbre. En outre, l’axe du troisième arbre est parallèle à une première génératrice du premier arbre et à une deuxième génératrice du deuxième arbre.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le premier pignon est monté coulissant sur le troisième arbre, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le premier pignon présente une troisième denture droite.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, chacune des première et deuxième dentures des premier et deuxième arbres présente une forme d’hélice à pas variable.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le boîtier comprend au moins un premier support et au moins un deuxième support. Le premier support est disposé au niveau d’une première extrémité du premier arbre et d’une première extrémité du deuxième arbre, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement. En outre, le deuxième support est disposé au niveau d’une deuxième extrémité du premier arbre et d’une deuxième extrémité du deuxième arbre, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le boîtier comprend un couvercle. En outre, le couvercle s’étend entre le premier support et le deuxième support, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le premier arbre et le deuxième arbre sont identiques.

La présente invention vise, selon un deuxième aspect, un dispositif d’occultation comprenant un rail et un écran. L’écran est entraîné en déplacement par un actionneur et au moins un dispositif de transmission de mouvement, conforme à l’invention et tel que mentionné ci-dessus, disposés à l’intérieur du rail.

Ce dispositif d’occultation présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le dispositif de transmission de mouvement selon l’invention.

Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, l’actionneur est relié au premier arbre du dispositif de transmission de mouvement, par un premier arbre d’entraînement, dans une configuration assemblée du dispositif d’occultation. En outre, le deuxième arbre du dispositif de transmission de mouvement est relié à un dispositif à ressort, par un deuxième arbre d’entraînement, dans la configuration assemblée du dispositif d’occultation.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :

[Fig 1 ] la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un store à lames orientables conforme à un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig 2] la figure 2 est une vue schématique en perspective d’un actionneur électromécanique du store à lames orientables illustré à la figure 1 ;

[Fig 3] la figure 3 est une vue en coupe axiale de l’actionneur électromécanique illustré à la figure 2 ;

[Fig 4] la figure 4 est une vue schématique en perspective d’un dispositif de transmission de mouvement du store à lames orientables illustré à la figure 1 ; et

[Fig 5] la figure 5 est une vue schématique en perspective et éclatée du dispositif de transmission de mouvement illustré à la figure 4.

On décrit tout d’abord, en référence à la figure 1 , une installation domotique 100 conforme à l’invention et installée dans un bâtiment, non représenté, comportant une ouverture, fenêtre ou porte, équipée d’un écran 2 appartenant à un dispositif d’occultation 1 , en particulier un store à lames.

En variante, non représentée, le dispositif d’occultation 1 peut être, notamment, un store plissé.

Le dispositif d’occultation 1 est, préférentiellement, disposé à l’intérieur du bâtiment.

En variante, le dispositif d’occultation 1 est disposé à l’extérieur du bâtiment.

On décrit, en référence à la figure 1 , un store à lames orientables conforme à un mode de réalisation de l’invention.

Le store 1 comprend des lames 3, en particulier orientables. Le store 1 peut également comprendre une barre de charge 4. Ici, l’écran 2 est formé des lames 3 et de la barre de charge 4. La barre de charge 4 permet d’exercer une tension sur l’écran 2.

En pratique, la barre de charge 4 est fixée au niveau d’une extrémité inférieure de l’écran 2, dans une configuration assemblée du store 1 dans l’installation domotique 100.

En variante, l’écran 2 comprend une lame finale en remplacement de la barre de charge 4, pouvant être lestée.

Le store 1 comprend des cordons d’entraînement 5 configurés pour permettre le déplacement vertical des lames 3 et de la barre de charge 4. Les cordons d’entraînement 5 peuvent également être appelés des lacettes.

En pratique, les lames 3 comprennent respectivement des ouvertures, non représentées, de passage de chaque cordon d’entraînement 5.

Dans l’exemple de réalisation illustré à la figure 1 , le store 1 comprend également des cordons d’orientation 6 configurés pour permettre l’orientation des lames 3. Les cordons d’orientation 6 sont également appelés échelles. L’orientation des lames 3 permet, notamment, d’ajuster la luminosité à l’intérieur d’une pièce du bâtiment.

Lors de la remontée de l’écran 2 et, en particulier, de la barre de charge 4, les lames 3 se superposent sur la barre de charge 4, de sorte à former un empilement.

Dans un exemple de réalisation, non représenté, le store 1 comprend deux coulisses. Chacune des coulisses est disposée le long d’un côté de l’écran 2 du store 1 . Les coulisses sont configurées pour coopérer avec les lames 3 de l’écran 2, de sorte à guider les lames 3, lors du déploiement et du repli de l’écran 2.

Dans un autre exemple de réalisation, également non représenté, le guidage des lames 3 est réalisé par deux câbles. Chacun des câbles est disposé le long d’un côté de l’écran 2 du store 1.

Le store 1 comprend un dispositif d’entraînement 7.

Ici, le dispositif d’entraînement 7 est motorisé. Le dispositif d’entraînement 7 comprend un actionneur électromécanique 8. L’actionneur électromécanique 8 permet de faire descendre ou monter les lames 3 et la barre de charge 4, autrement dit de déployer ou de replier l’écran 2. L’actionneur électromécanique 8 permet, en outre, d’orienter les lames 3.

Le store 1 comprend un rail 9, à l’intérieur duquel est disposé le dispositif d’entraînement 7 et, en particulier, l’actionneur électromécanique 8, dans une configuration assemblée du store 1.

Le rail 9 est disposé, autrement dit est configuré pour être disposé, au-dessus de l’écran 2, dans la configuration assemblée du store 1.

De manière générale, le rail 9 est disposé au-dessus de l’ouverture du bâtiment, ou encore en partie supérieure de l’ouverture du bâtiment.

Avantageusement, le rail 9 comprend une paroi de fond 9a et deux parois latérales 9b.

Dans le mode de montage illustré à la figure 1 , le rail 9 présente une section en forme de « U ».

Le dispositif d’entraînement 7 comprend une pluralité d’enrouleurs. Les enrouleurs sont configurés pour enrouler et dérouler les cordons d’entraînement 5, de sorte à entraîner le déplacement vertical des lames 3 et de la barre de charge 4.

Ici, le dispositif d’entraînement 7 comprend deux enrouleurs, non visibles sur la figure 1.

Le nombre d’enrouleurs n’est pas limitatif et peut être différent, en particulier supérieur à deux. Les cordons d’entraînement 5 sont reliés, d’une part, à la barre de charge 4 et, d’autre part, aux enrouleurs.

En pratique, l’extrémité inférieure de chaque cordon d’entraînement 5 est reliée à la barre de charge 4 et l’extrémité supérieure de chaque cordon d’entraînement 5 est reliée à l’un des enrouleurs, dans la configuration assemblée du store 1 dans l’installation domotique 100.

Préférentiellement, les enrouleurs sont disposés à l’intérieur du rail 9.

Dans un mode de réalisation, les enrouleurs sont également configurés pour enrouler et dérouler les cordons d’orientation 6, de sorte à orienter les lames 3.

Avantageusement, le dispositif d’entraînement 7 comprend des dispositifs de basculement 13, généralement dénommés « basculateurs ». Les enrouleurs sont respectivement disposés à l’intérieur d’un basculateur 13. C’est pourquoi les enrouleurs ne sont pas visibles à la figure 1.

En outre, les basculateurs 13 sont disposés, autrement dit sont configurés pour être disposés, à l’intérieur du rail 9, dans la configuration assemblée du store 1.

Dans l’exemple de réalisation illustré à la figure 1 , le dispositif d’entraînement 7 comprend deux basculateurs 13.

Le nombre de basculateurs n’est pas limitatif et peut être différent, en particulier supérieur à deux. Dans le cas où le nombre de basculateurs est supérieur ou égal à deux, l’actionneur électromécanique est disposé entre deux des basculateurs.

Ici, les basculateurs 13 sont disposés de part et d’autre de l’actionneur électromécanique 8. Préférentiellement, chaque basculateur 13 est disposé au voisinage d’une extrémité longitudinale du rail 9.

Avantageusement, le dispositif d’entraînement 7 est commandé par une unité de commande. L’unité de commande peut être, par exemple, une unité de commande locale 14.

L’unité de commande locale 14 peut être reliée en liaison filaire ou non filaire avec une unité de commande centrale 15. L’unité de commande centrale 15 pilote l’unité de commande locale 14, ainsi que d'autres unités de commande locales similaires et réparties dans le bâtiment.

Le dispositif d’entraînement 7 est, de préférence, configuré pour exécuter les commandes de déplacement, notamment de montée ou descente et, éventuellement, d’orientation, de l’écran 2 du dispositif d’occultation 3, pouvant être émises, notamment, par l’unité de commande locale 14 ou l’unité de commande centrale 15. L’installation domotique 100 comprend soit l’unité de commande locale 14, soit l’unité de commande centrale 15, soit l’unité de commande locale 14 et l’unité de commande centrale 15.

Des moyens de commande de l’actionneur électromécanique 8, permettant le déplacement de l’écran 2 du store 1 ainsi que l’orientation des lames 3 de l’écran 2, comprennent au moins une unité électronique de contrôle 19, comme illustré à la figure 3. Cette unité électronique de contrôle 19 est apte à mettre en fonctionnement le moteur électrique 18 de l’actionneur électromécanique 8 et, en particulier, permettre l’alimentation en énergie électrique du moteur électrique 18.

Ainsi, l’unité électronique de contrôle 19 commande, notamment, le moteur électrique 18, de sorte à ouvrir ou fermer l’écran 2, ainsi qu’à orienter les lames 3 de l’écran 2, comme décrit précédemment.

Avantageusement, l’unité électronique de contrôle 19 comprend au moins un premier module de communication 22, en particulier de réception d’ordres de commande, les ordres de commande étant émis par un émetteur d’ordres, tel que l’unité de commande locale 14 ou centrale 15, ces ordres étant destinés à commander le dispositif d’entraînement 7.

Avantageusement, le premier module de communication 22 de l’unité électronique de contrôle 19 est de type sans fil. En particulier, le premier module de communication 22 est configuré pour recevoir des ordres de commande radioélectriques.

Avantageusement, le premier module de communication 22 peut également permettre la réception d’ordres de commande transmis par des moyens filaires.

Avantageusement, l’unité électronique de contrôle 19, l’unité de commande locale 14 et/ou l'unité de commande centrale 15 peuvent être en communication avec une station météorologique, non représentée, disposée à l’intérieur du bâtiment ou déportée à l'extérieur du bâtiment, incluant, notamment, un ou plusieurs capteurs pouvant être configurés pour déterminer, par exemple, une température, une luminosité ou encore une vitesse de vent, dans le cas où la station météorologique est déportée à l'extérieur du bâtiment.

L’unité électronique de contrôle 19, l’unité de commande locale 14 et/ou l'unité de commande centrale 15 peuvent également être en communication avec un serveur 27, de sorte à contrôler l’actionneur électromécanique 8 suivant des données mises à disposition à distance par l’intermédiaire d’un réseau de communication, en particulier un réseau internet pouvant être relié au serveur 27.

L’unité électronique de contrôle 19 peut être commandée à partir de l’unité de commande locale 14 ou centrale 15. L’unité de commande locale 14 ou centrale 15 est pourvue d'un clavier de commande. Le clavier de commande de l’unité de commande locale 14 ou centrale 15 comprend un ou plusieurs éléments de sélection 24 et, éventuellement, un ou plusieurs éléments d’affichage 25.

A titre d’exemples nullement limitatifs, les éléments de sélection peuvent être des boutons poussoirs ou des touches sensitives, les éléments d’affichage peuvent être des diodes électroluminescentes, un afficheur LCD (acronyme du terme anglo-saxon « Liquid Crystal Display ») ou TFT (acronyme du terme anglo-saxon « Thin Film Transistor »). Les éléments de sélection et d’affichage peuvent être également réalisés au moyen d’un écran tactile.

Avantageusement, l’unité de commande locale 14 ou centrale 15 comprend au moins un deuxième module de communication 23.

Ainsi, le deuxième module de communication 23 de l’unité de commande locale 14 ou centrale 15 est configuré pour émettre, autrement dit émet, des ordres de commande, en particulier par des moyens sans fil, par exemple radioélectriques, ou par des moyens filaires.

En outre, le deuxième module de communication 23 de l’unité de commande locale 14 ou centrale 15 peut également être configuré pour recevoir, autrement dit reçoit, des ordres de commande, en particulier par l’intermédiaire des mêmes moyens.

Le deuxième module de communication 23 de l’unité de commande locale 14 ou centrale 15 est configuré pour communiquer, autrement dit communique, avec le premier module de communication 22 de l’unité électronique de contrôle 19.

Ainsi, le deuxième module de communication 23 de l’unité de commande locale 14 ou centrale 15 échange des ordres de commande avec le premier module de communication 22 de l’unité électronique de contrôle 19, soit de manière monodirectionnelle soit de manière bidirectionnelle.

Avantageusement, l’unité de commande locale 14 est un point de commande, pouvant être fixe ou nomade. Un point de commande fixe peut être un boîtier de commande destiné à être fixé sur une façade d’un mur du bâtiment ou sur une face du cadre dormant de la fenêtre ou d’une porte. Un point de commande nomade peut être une télécommande, un téléphone intelligent ou une tablette.

Avantageusement, l’unité de commande locale 14 ou centrale 15 comprend également un contrôleur 26.

Les moyens de commande de l’actionneur électromécanique 8 comprennent des moyens matériels et/ou logiciels.

A titre d’exemple nullement limitatif, les moyens matériels peuvent comprendre au moins un microcontrôleur 29, tel qu’illustré à la figure 3. Le dispositif d’entraînement 7, en particulier l’unité électronique de contrôle 19, est, de préférence, configuré pour exécuter des ordres de commande de déplacement, notamment de déploiement ou de repli de l’écran 2 du store 1 , ainsi que d’orientation des lames 3. Ces ordres de commande peuvent être émis, notamment, par l’unité de commande locale 14 ou par l’unité de commande centrale 15.

Le dispositif d’entraînement 7 peut être contrôlé par l’utilisateur, par exemple par la réception d’un ordre de commande correspondant à un appui sur le ou l’un des éléments de sélection 24 de l’unité de commande locale 14 ou centrale 15.

Le dispositif d’entraînement 7 peut également être contrôlé automatiquement, par exemple par la réception d’un ordre de commande correspondant à au moins un signal provenant d’au moins un capteur 28 et/ou à un signal provenant d’une horloge de l’unité électronique de contrôle 19, en particulier du microcontrôleur 29. Le capteur 28 et/ou l’horloge peuvent être intégrés à l’unité de commande locale 14 ou à l’unité de commande centrale 15.

On décrit à présent, plus en détail aux figures 2 et 3, le dispositif d’entraînement 7, y compris l’actionneur électromécanique 8, appartenant au store 1 de la figure 1.

L’actionneur électromécanique 8 comprend un carter 17 et un moteur électrique

18.

Le moteur électrique 18 comprend un rotor et un stator, non représentés et positionnés de manière coaxiale autour d’un axe de rotation X, qui est également l’axe de rotation des enrouleurs, dans une configuration montée du dispositif d’entraînement 7.

Avantageusement, l’actionneur électromécanique 8 est alimenté en énergie électrique au moyen d’une batterie, non représentée, pouvant être rechargée, par exemple, par un panneau photovoltaïque, par une batterie auxiliaire ou par un réseau d’alimentation électrique du secteur.

En variante ou en complément, l’actionneur électromécanique 8 peut être alimenté en énergie électrique par le réseau d’alimentation électrique du secteur.

L’actionneur électromécanique 8 permet de déplacer l’écran 2 du store 1 , en particulier selon un mouvement vertical, ainsi que d’orienter les lames 3 de l’écran 2.

Avantageusement, l’actionneur électromécanique 8 comprend un câble d’alimentation électrique, non représenté, permettant son alimentation en énergie électrique, à partir de la batterie ou du réseau d’alimentation électrique du secteur.

Avantageusement, le carter 17 de l’actionneur électromécanique 8 est tubulaire.

Ici, le carter 17 de l’actionneur électromécanique 8 est de forme cylindrique et, plus particulièrement, présente une section de forme circulaire.

En variante, non représentée, le carter 17 de l’actionneur électromécanique 8 est de forme parallélépipédique.

Dans un mode de réalisation, le carter 17 est réalisé au moins en partie dans un matériau métallique.

La matière du carter de l’actionneur électromécanique n’est pas limitative et peut être différente. Il peut, en particulier, s’agir d’une matière plastique.

Avantageusement, l’actionneur électromécanique 8 comprend également au moins un réducteur 12 et au moins un arbre de sortie 20.

Le réducteur 12 comprend au moins un étage de réduction. L’étage de réduction peut être un train d’engrenages de type épicycloïdal.

Le type et le nombre d’étages de réduction du réducteur ne sont pas limitatifs. Les étages de réduction peuvent être, par exemple, au nombre de deux ou trois.

Ici et tel qu’illustré à la figure 3, l’actionneur électromécanique 8 comprend deux réducteurs 12 et deux arbres de sortie 20, de sorte que chaque arbre de sortie 20 entraîne en rotation l’un des enrouleurs. Chaque arbre de sortie 20 débouche sur un côté du carter 17 de l’actionneur électromécanique 8. Chaque arbre de sortie 20 est relié à un arbre d’entraînement 1 1 a, 1 1 b de l’un des enrouleurs, comme illustré à la figure 1 , au moyen d’éléments de fixation, non représentés. Les éléments de fixation de chaque arbre de sortie 20 à l’un des arbres d’entraînement 1 1 a, 1 1 b sont, par exemple, des éléments de fixation par vissage.

Chaque enrouleur est ainsi entraîné en rotation, au niveau de l’un des basculateurs 13, par un arbre d’entraînement 1 1 a, 1 1 b couplé avec l’un des arbres de sortie 20 de l’actionneur électromécanique 8.

Ici, chaque arbre de sortie 20 de l’actionneur électromécanique 8 est relié à un arbre d’entraînement 1 1 a, 1 1 b distinct.

L’arbre d’entraînement 1 1 a est appelé par la suite premier arbre d’entraînement 1 1 a. En outre, l’arbre d’entraînement 1 1 b est appelé par la suite troisième arbre d’entraînement 1 1 b.

En variante, non représentée, l’actionneur électromécanique 8 est configuré pour être traversé par un unique arbre d’entraînement.

Avantageusement, l’actionneur électromécanique 8 comprend également un frein, non représenté.

A titre d’exemples nullement limitatifs, le frein peut être un frein magnétique, un frein à ressort, un frein à came ou un frein électromagnétique.

Avantageusement, le moteur électrique 18 et, éventuellement, les réducteurs 12 et le frein sont disposés à l’intérieur du carter 17 de l’actionneur électromécanique 8.

Ici, et tel qu’illustré à la figure 3, l’unité électronique de contrôle 19 est disposée, autrement dit intégrée, à l’intérieur du carter 17 de l’actionneur électromécanique 8.

En variante, non représentée, l’unité électronique de contrôle 19 est disposée à l’extérieur du carter 17 de l’actionneur électromécanique 8 et, en particulier, montée sur le rail 9.

Avantageusement, l’actionneur électromécanique 8 comprend également un dispositif de commutation 21.

Dans le cas d’un store à lames, une position haute, en particulier de sécurité, correspond à une mise en appui d’une première lame 3h de l’écran 2 contre un élément du dispositif de commutation 21.

La première lame 3h de l’écran 2 correspond à la lame 3 supérieure de l’écran 2, dans la configuration assemblée du store 1 dans l’installation domotique 100.

Le dispositif de commutation 21 permet, notamment, de déterminer l’atteinte de la position haute de l’écran 2.

Une position de fin de course haute, en particulier de fonctionnement, correspond à une position de fin de course haute prédéterminée, en particulier, au moyen d’un dispositif de détection de fin de course 35.

En outre, une position de fin de course basse correspond à une position de fin de course basse prédéterminée, en particulier, au moyen du dispositif de détection de fin de course 35, ou à la mise en appui de la barre de charge 4 contre un seuil de l'ouverture du bâtiment, ou encore au déploiement complet de l’écran 2.

Ici, le dispositif de détection de fin de course 35 peut être de type magnétique et assemblé sur l’un des arbres de sortie du moteur électrique 18, à l’intérieur de l’actionneur électromécanique 8. Un tel dispositif de détection de fin de course 35 comprend au moins une roue et des capteurs à effet Hall.

Le type de dispositif de détection de fin de course n’est pas limitatif et peut être différent, en particulier de type temporel et réalisé au travers du microcontrôleur de l’unité électronique de contrôle.

Le dispositif d’entraînement 7 comprend au moins un dispositif de transmission de mouvement 30, comme illustré à la figure 1. Le dispositif de transmission de mouvement 30 permet également de faire descendre ou monter les lames 3 et la barre de charge 4, autrement dit de déployer ou de replier l’écran 2. Le dispositif de transmission de mouvement 30 permet, éventuellement, d’orienter les lames 3.

Le dispositif de transmission de mouvement 30 permet de, autrement dit est configuré pour, reprendre une partie ou la totalité d’un couple engendré par l’écran 2 sur le ou les premier et troisième arbres d’entraînement 1 1 a, 1 1 b, dans la configuration assemblée du store 1 , et, plus particulièrement, lorsque le dispositif de transmission de mouvement 30 est relié à un dispositif à ressort 10.

Ainsi, lors d’un déplacement de l’écran 2, l’actionneur électromécanique 8 délivre un couple inférieur lors de la présence du dispositif à ressort 10 que lors de l’absence de celui-ci, dans la configuration assemblée du store 1.

Avantageusement, le dispositif à ressort 10 est disposé, autrement dit est configuré pour être disposé, à l’intérieur du rail 9, dans la configuration assemblée du store 1 .

Le dispositif de transmission de mouvement 30 est disposé, autrement dit est configuré pour être disposé, à l’intérieur du rail 9, dans la configuration assemblée du store 1 .

Avantageusement, le dispositif de transmission de mouvement 30 est disposé, autrement dit est configuré pour être disposé, entre l’actionneur électromécanique 8 et le dispositif à ressort 10, dans la configuration assemblée du store 1.

Ici, dans la configuration assemblée du store 1 , l’actionneur électromécanique 8, en particulier l’un des arbres de sortie 20 de l’actionneur électromécanique 8, est relié, autrement dit est configuré pour être relié, au dispositif de transmission de mouvement 30, en particulier à un premier arbre 32 du dispositif de transmission de mouvement 30, par un arbre d’entraînement 1 1 a, en particulier le premier arbre d’entraînement 1 1 a. En outre, dans la configuration assemblée du store 1 , le dispositif de transmission de mouvement 30, en particulier un deuxième arbre 33 du dispositif de transmission de mouvement 30 est relié, autrement dit est configuré pour être relié, au dispositif à ressort 10, par un autre arbre d’entraînement, non représenté, appelé par la suite deuxième arbre d’entraînement.

Le dispositif à ressort 10 est ainsi relié, autrement dit est configuré pour être relié, au deuxième arbre d’entraînement, dans la configuration assemblée du store 1.

Le dispositif à ressort 10 permet de, autrement dit est configuré pour, fournir un couple entre le rail 9 et le deuxième arbre d’entraînement, dans la configuration assemblée du store 1 .

Avantageusement, les dispositifs de basculement 13 sont configurés pour être traversés par l’un des premier et troisièmes arbres d’entraînement 1 1 a, 1 1 b, dans la configuration assemblée du store 1.

On décrit à présent, plus en détail et en référence aux figures 4 et 5, le dispositif de transmission de mouvement 30.

Le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend un boîtier 31 , le premier arbre 32 et le deuxième arbre 33. Le premier arbre 32 est un arbre d’entraînement et est en forme de cylindre tronconique. En outre, le deuxième arbre 33 est un arbre entraîné et est en forme de cylindre tronconique.

Avantageusement, le boîtier 31 comprend au moins un premier support 40 et au moins un deuxième support 41. Le premier support 40 est disposé au niveau d’une première extrémité 32a du premier arbre 32 et d’une première extrémité 33a du deuxième arbre 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30. En outre, le deuxième support 41 est disposé au niveau d’une deuxième extrémité 32b du premier arbre 32 et d’une deuxième extrémité 33b du deuxième arbre 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Ici, le premier arbre 32, le deuxième arbre 33, un troisième arbre 39 et un premier pignon 34 sont disposés entre le premier support 40 et le deuxième support 41 formant au moins en partie le boîtier 31 , dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Le premier arbre 32 peut également être appelé arbre d’entrée. En outre, le deuxième arbre 33 peut également être appelé arbre de sortie.

Ici, chacun des premier et deuxième arbres 32, 33 comprend une surface tronconique, s’étendant suivant une direction définie par un axe X32, X33, ainsi que deux bases situées chacune à une extrémité de la surface tronconique, les deux bases s’étendant dans des plans parallèles entre eux et étant perpendiculaires à l’axe X32, X33.

Les premier et deuxième arbres 32, 33 sont disposés à l’intérieur du boîtier 31 et sont montés tête-bêche, en particulier entre le premier support 40 et le deuxième support 41 , dans une configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Le montage tête-bêche des premier et deuxième arbres 32, 33 signifie que les premier et deuxième arbres 32, 33 sont disposés parallèlement l’un à l’autre et en sens opposé, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Autrement dit, une première section la plus fine du premier arbre 32 est disposée en vis-à-vis, le long des axes X32, X33, d’une première section la plus large du deuxième arbre 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30. En outre, une deuxième section la plus large du premier arbre 32 est disposée en vis- à-vis, le long des axes X32, X33, d’une deuxième section la plus fine du deuxième arbre 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

La première section la plus fine du premier arbre 32 est disposée à la première extrémité 32a du premier arbre 32. En outre, la deuxième section la plus large du premier arbre 32 est disposée à la deuxième extrémité 32b du premier arbre 32. La deuxième extrémité 32b du premier arbre 32 est opposée à la première extrémité 32a du premier arbre 32.

La première section la plus large du deuxième arbre 33 est disposée à la première extrémité 33a du deuxième arbre 33. En outre, la deuxième section la plus fine du deuxième arbre 33 est disposée à la deuxième extrémité 33b du deuxième arbre 33. La deuxième extrémité 33b du deuxième arbre 33 est opposée à la première extrémité 33a du deuxième arbre 33.

Le premier arbre 32 comprend une première denture 36. La première denture 36 constitue, autrement dit est configurée pour constituer, la forme de cylindre tronconique du premier arbre 32. En outre, le deuxième arbre 33 comprend une deuxième denture 37. La deuxième denture 37 constitue, autrement dit est configurée pour constituer, la forme de cylindre tronconique du deuxième arbre 33.

Avantageusement, la première denture 36 du premier arbre 32 représente un contour périphérique en forme de cylindre tronconique du premier arbre 32, autrement dit la surface tronconique du premier arbre 32. En outre, la deuxième denture 37 du deuxième arbre 33 représente un contour périphérique en forme de cylindre tronconique du deuxième arbre 33, autrement dit la surface tronconique du deuxième arbre 33.

Le premier arbre 32 en forme de cylindre tronconique pourvu de la première denture 36 peut également être appelé premier cône denté. En outre, le deuxième arbre 33 en forme de cylindre tronconique pourvu de la deuxième denture 37 peut également être appelé deuxième cône denté.

Avantageusement, le premier arbre 32 et le deuxième arbre 33 peuvent être identiques, en particulier concernant leur forme et leurs dimensions respectives.

Le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend, en outre, le premier pignon 34. Le premier pignon 34 est configuré pour s’engrener, autrement dit s’engrène, avec la première denture 36 du premier arbre 32 et avec la deuxième denture 37 du deuxième arbre 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Ainsi, une liaison des premier et deuxième arbres 32, 33, respectivement en forme de cylindre tronconique, au moyen d’engrenages permet de simplifier l’industrialisation du dispositif de transmission de mouvement 30 et son assemblage.

En outre, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30, le premier pignon 34 permet de transmettre une puissance du premier arbre 32 au deuxième arbre 33, par l’intermédiaire des première et deuxième dentures 36, 37, et inversement.

De cette manière, le dispositif de transmission de mouvement 30 est un variateur à engrenages, en particulier un variateur dit continu.

Par conséquent, le dispositif de transmission de mouvement 30 permet de faire varier une vitesse ou un couple, notamment en continu, d’une charge, en particulier celle de l’écran 2 et, éventuellement, de la barre de charge 4 du store 1.

Le premier pignon 34 peut également être appelé un pignon baladeur.

Avantageusement, le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend, en outre, le troisième arbre 39 s’étendant, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30, suivant un axe X39 à l’intérieur du boîtier 31 . Le premier pignon 34 est assemblé sur le troisième arbre 39. En outre, l’axe X39 du troisième arbre 39 est parallèle à une première génératrice G32 du premier arbre 32 et à une deuxième génératrice G33 du deuxième arbre 33.

Avantageusement, la première génératrice G32 du premier arbre 32 est une génératrice disposée en vis-à-vis de l’axe X39 du troisième arbre 39 supportant le premier pignon 34, c’est-à-dire au plus proche de l’axe X39 du troisième arbre 39, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30. En outre, la deuxième génératrice G33 du deuxième arbre 33 est une génératrice disposée en vis-à- vis de l’axe X39 du troisième arbre 39 supportant le premier pignon 34, c’est-à-dire au plus proche de l’axe X39 du troisième arbre 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Ici et tel qu’illustré à la figure 4, l’axe X39 du troisième arbre 39 et les première et deuxième génératrices G32, G33 des premier et deuxième arbres 32, 33 s’étendent chacune suivant une droite rectiligne.

Ainsi, les droites rectilignes définies par l’axe X39 du troisième arbre 39 et les première et deuxième génératrices G32, G33 des premier et deuxième arbres 32, 33 sont parallèles.

En variante, non représentée, l’axe X39 du troisième arbre 39 et les première et deuxième génératrices G32, G33 des premier et deuxième arbres 32, 33 s’étendent chacune suivant une courbe.

Ainsi, les courbes définies par l’axe X39 du troisième arbre 39 et les première et deuxième génératrices G32, G33 des premier et deuxième arbres 32, 33 sont parallèles.

Avantageusement, le premier pignon 34 est monté coulissant sur le troisième arbre 39, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Ainsi, le premier pignon 34 est monté sur le troisième arbre 39 au moyen d’une liaison pivot glissant.

De cette manière, un mouvement du premier pignon 34 est généré par un mouvement des première et deuxième dentures 36, 37 des premier et deuxième arbres 32, 33, lors d’un déplacement de l’écran 2, en particulier au moyen de l’actionneur électromécanique 8. Ici, le premier pignon 34 comprend une ouverture centrale 34a. Le troisième arbre 39 est inséré, autrement dit est configuré pour être inséré, à l’intérieur de l’ouverture centrale 34a du premier pignon 34, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30. L’ouverture centrale 34a du premier pignon 34 est de section circulaire. En outre, le troisième arbre 39 présente une section circulaire.

La section de l’ouverture centrale du premier pignon et la section du troisième arbre ne sont pas limitatives et peuvent être différentes. Il peut s’agir, notamment, de sections carrées. Dans un tel cas, le troisième arbre à section carrée est monté dans des paliers à section interne carrée montés chacun sur l’un des premier et deuxième supports, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement.

Avantageusement, le premier pignon 34 peut être monté sur le troisième arbre 39 au moyen d’une bague, non représentée, de sorte à garantir une liaison pivot entre le premier pignon 34 et le troisième arbre 39.

Avantageusement, le premier pignon 34 présente une troisième denture 38 droite.

Ainsi, le premier pignon 34 est simple et présente un coût de fabrication peu élevé.

En outre, une telle troisième denture 38 du premier pignon 34 associée aux première et deuxième dentures 36, 37 des premier et deuxième arbres 32, 33 présentant respectivement une même forme et des dimensions identiques permet que le premier arbre 32 et le deuxième arbre 33 soient identiques.

En variante, non représentée, le premier pignon 34 peut présenter une troisième denture 38 d’un autre type, par exemple, hélicoïdal.

Ici, la troisième denture 38 du premier pignon 34 s’engrène, autrement dit est configurée pour s’engrener, avec les première et deuxième dentures 36, 37 des premier et deuxième arbres 32, 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, chacune des première et deuxième dentures 36, 37 des premier et deuxième arbres 32, 33 présente une forme, autrement dit un profil, d’hélice à pas variable.

Ainsi, lors de l’entraînement en rotation du premier arbre 32, en particulier par l’actionneur électromécanique 8, le premier pignon 34 peut ainsi être mis en déplacement le long de l’axe X39, par l’intermédiaire de l’engrènement de la troisième denture 38 du premier pignon 34 avec les première et deuxième dentures 36, 37 des premier et deuxième arbres 32, 33, suivant la forme d’hélice à pas variable des première et deuxième dentures 36, 37 des premier et deuxième arbres 32, 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30 et, plus particulièrement, du store 1 . Avantageusement, le boîtier 31 comprend un couvercle, non représenté. En outre, le couvercle s’étend entre le premier support 40 et le deuxième support 41 , dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Ainsi, le premier arbre 32, le deuxième arbre 33, le troisième arbre 39 et le premier pignon 34 sont disposés à l’intérieur du boîtier 31 formé par le premier support 40, le deuxième support 41 et le couvercle, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, le couvercle peut être réalisé en deux demi-coques.

En outre, les demi-coques peuvent comprendre des premiers éléments de fixation, par exemple par encliquetage élastique ou par vissage, de sorte à être solidaires l’une de l’autre et à former le couvercle, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Par ailleurs, les demi-coques peuvent comprendre des deuxièmes éléments de fixation, par exemple par encliquetage élastique ou par vissage, de sorte à être fixées sur chacun des premier et deuxième supports 40, 41.

En variante, non représentée, le couvercle peut être réalisé en une seule pièce. Dans ce cas, le premier support 40 et le deuxième support 41 , ainsi que le premier arbre 32, le deuxième arbre 33, le troisième arbre 39 et le premier pignon 34, forment un ensemble. Cet ensemble est disposé à l’intérieur du couvercle, en particulier par un mouvement de coulissement de l’ensemble à l’intérieur du couvercle, lors de l’assemblage du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, le troisième arbre 39 comprend une première extrémité 39a et une deuxième extrémité 39b. La deuxième extrémité 39b du troisième arbre 39 est opposée à la première extrémité 39a du troisième arbre 39. Le premier support 40 comprend un premier logement 40a, en particulier un trou, pouvant être non débouchant. En outre, la première extrémité 39a du troisième arbre 39 est logée, autrement dit est configurée pour être logée, à l’intérieur du premier logement 40a du premier support 40, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30. Le deuxième support 41 comprend également un premier logement, non représenté, en particulier un trou, pouvant être non débouchant. En outre, la deuxième extrémité 39b du troisième arbre 39 est logée, autrement dit est configurée pour être logée, à l’intérieur du premier logement du deuxième support 41 , dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Chacune des première et deuxième extrémités 39a, 39b du troisième arbre 39 peut être montée soit en rotation soit par emmanchement en force dans les premiers logements des premier et deuxième supports 40, 41 , en fonction d’un mode d’assemblage du dispositif de transmission de mouvement 30 et, plus particulièrement, d’un mode d’assemblage du premier pignon 34 par rapport au premier arbre 39.

Avantageusement, le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend un deuxième pignon 42. Le deuxième pignon 42 est disposé au niveau de la première extrémité 32a du premier arbre 32 et est solidaire du premier arbre 32, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, le deuxième pignon 42 est fixé au premier arbre 32, par exemple par soudage et/ou par un emmanchement en force.

Ainsi, dans ce cas, le deuxième pignon 42 et le premier arbre 32 sont deux pièces distinctes.

En variante, le deuxième pignon 42 et le premier arbre 32 forment une seule pièce, obtenue, par exemple, par usinage.

Avantageusement, le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend également un troisième pignon 43. En outre, le deuxième pignon 42 s’engrène, autrement dit est configuré pour s’engrener, avec le troisième pignon 43, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, le deuxième pignon 42 est logé, autrement dit est configuré pour être logé, dans un deuxième logement 40b du premier support 40, pouvant être non débouchant. En outre, le troisième pignon 43 est logé, autrement dit est configuré pour être logé, dans un troisième logement 40c du premier support 40.

Avantageusement, le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend un premier embout 44. Le troisième pignon 43 est solidaire, autrement dit est configuré pour être solidaire, du premier embout 44, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, le premier embout 44 est fixé au troisième pignon 43, par exemple par soudage.

Ainsi, dans ce cas, le premier embout 44 et le troisième pignon 43 sont deux pièces distinctes.

En variante, le premier embout 44 et le troisième pignon 43 forment une seule pièce, obtenue, par exemple, par usinage.

Avantageusement, le troisième pignon 43 est solidaire, autrement dit est configuré pour être solidaire, du premier arbre d’entraînement 1 1 a, en particulier de l’arbre d’entraînement 1 1 a relié à l’actionneur électromécanique 8 et, dans le cas illustré à la figure 1 , traversant l’un des dispositifs de basculement 13, au moyen du premier embout 44, dans la configuration assemblée du store 1. Ici, le troisième logement 40c du premier support 40 comprend une ouverture 48, de sorte à permettre le passage du premier embout 44 au travers du premier support 40.

Avantageusement, le premier embout 44 comprend un logement, non représenté. En outre, le logement du premier embout 44 loge, autrement dit est configuré pour loger, une extrémité du premier arbre d’entraînement 1 1 a, en particulier de l’arbre d’entraînement 1 1 a relié à l’actionneur électromécanique 8, dans la configuration assemblée du store 1 . En outre, dans la configuration assemblée du store 1 , le premier arbre d’entraînement 1 1 a, en particulier l’arbre d’entraînement 1 1 a relié à l’actionneur électromécanique 8, est maintenu à l’intérieur du logement du premier embout 44 par un emmanchement en force.

Avantageusement, le premier arbre d’entraînement 1 1 a et le logement du premier embout 44 présentent des sections correspondantes, de sorte à s’emboîter l’une dans l’autre, dans la configuration assemblée du store 1 .

Ici, le premier arbre d’entraînement 1 1 a présente une section hexagonale. En outre, le logement du premier embout 44 est de section hexagonale.

La section du premier arbre d’entraînement et la section du logement du premier embout ne sont pas limitatives et peuvent être différentes. Il peut s’agir, notamment, de sections carrées ou de toutes autres sections permettant une transmission de couple entre le premier arbre d’entraînement et le premier embout.

Avantageusement, la deuxième extrémité 32b du premier arbre 32 est logée, autrement dit est configurée pour être logée, à l’intérieur d’un quatrième logement, non représenté, du deuxième support 41 , dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, la deuxième extrémité 32b du premier arbre 32 est maintenue par le deuxième support 41 au moyen d’un palier, non représenté.

Avantageusement, le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend un quatrième pignon 45. Le quatrième pignon 45 est disposé au niveau de la deuxième extrémité 33b du deuxième arbre 33 et est solidaire du deuxième arbre 33, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, le quatrième pignon 45 est fixé au deuxième arbre 33, par exemple par soudage et/ou par un emmanchement en force.

Ainsi, dans ce cas, le quatrième pignon 45 et le deuxième arbre 33 sont deux pièces distinctes.

En variante, le quatrième pignon 45 et le deuxième arbre 33 forment une seule pièce, obtenue, par exemple, par usinage. Avantageusement, le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend également un cinquième pignon 46. En outre, le quatrième pignon 45 s’engrène, autrement dit est configuré pour s’engrener, avec le cinquième pignon 46, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, le quatrième pignon 45 est logé, autrement dit est configuré pour être logé, dans un deuxième logement, non représenté, du deuxième support 41 , pouvant être non débouchant. En outre, le cinquième pignon 46 est logé, autrement dit est configuré pour être logé, dans un troisième logement, non représenté, du deuxième support 41.

Avantageusement, le dispositif de transmission de mouvement 30 comprend un deuxième embout 47. Le cinquième pignon 46 est solidaire, autrement dit est configuré pour être solidaire, du deuxième embout 47, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, le deuxième embout 47 est fixé au cinquième pignon 46, par exemple par soudage.

Ainsi, dans ce cas, le deuxième embout 47 et le cinquième pignon 46 sont deux pièces distinctes.

En variante, le deuxième embout 47 et le cinquième pignon 46 forment une seule pièce, obtenue, par exemple, par usinage.

Avantageusement, le cinquième pignon 46 est solidaire, autrement dit est configuré pour être solidaire, d’un arbre d’entraînement, non représenté, en particulier le deuxième arbre d’entraînement relié au dispositif à ressort 10, au moyen du deuxième embout 47, dans la configuration assemblée du store 1 .

Ici, le troisième logement du deuxième support 41 comprend une ouverture 49, de sorte à permettre le passage du deuxième embout 47 au travers du deuxième support 41 .

Avantageusement, le deuxième embout 47 comprend un logement 47a. En outre, le logement 47a du deuxième embout 47 loge, autrement dit est configuré pour loger, une extrémité d’un arbre d’entraînement, en particulier du deuxième arbre d’entraînement relié au dispositif à ressort 10, dans la configuration assemblée du store 1 . En outre, dans la configuration assemblée du store 1 , l’arbre d’entraînement, en particulier le deuxième arbre d’entraînement relié au dispositif à ressort 10, est maintenu à l’intérieur du logement du deuxième embout 47 par un emmanchement en force.

Avantageusement, le deuxième arbre d’entraînement et le logement 47a du deuxième embout 47 présentent des sections correspondantes, de sorte à s’emboîter l’une dans l’autre, dans la configuration assemblée du store 1 .

Ici, le deuxième arbre d’entraînement présente une section hexagonale. En outre, le logement 47a du deuxième embout 47 est de section hexagonale.

La section du deuxième arbre d’entraînement et la section du logement du deuxième embout ne sont pas limitatives et peuvent être différentes. Il peut s’agir, notamment, de sections carrées ou de toutes autres sections permettant une transmission de couple entre le deuxième embout et le deuxième arbre.

Avantageusement, la première extrémité 33a du deuxième arbre 33 est logée, autrement dit est configurée pour être logée, à l’intérieur d’un quatrième logement 40d du premier support 40, dans la configuration assemblée du dispositif de transmission de mouvement 30.

Avantageusement, la première extrémité 33a du deuxième arbre 33 est maintenue par le premier support 40 au moyen d’un palier, non représenté.

Grâce à la présente invention, une liaison des premier et deuxième arbres 32, 33, respectivement en forme de cylindre tronconique, au moyen d’engrenages permet de simplifier l’industrialisation du dispositif de transmission de mouvement 30 et son assemblage.

Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l’invention défini par les revendications.

En variante, non représentée, le store 1 comprend un premier dispositif de transmission de mouvement 30 et un deuxième dispositif de transmission de mouvement 30. Les premier et deuxième dispositifs de transmission de mouvement 30 sont conformes à l’invention et tels que décrit précédemment. Le premier dispositif de transmission de mouvement 30 est disposé d’un premier côté de l’actionneur électromécanique 8, dans la configuration assemblée du store 1. En outre, le deuxième dispositif de transmission de mouvement 30 est disposé d’un deuxième côté de l’actionneur électromécanique 8, dans la configuration assemblée du store 1. Le deuxième côté de l’actionneur électromécanique 8 est opposé à son premier côté.

Avantageusement, chacun des premier et deuxième dispositifs de transmission de mouvement 30 est relié à un dispositif à ressort 10, comme décrit précédemment.

Dans un autre exemple de réalisation, non représenté, le dispositif d’entraînement 7 comprend une pluralité de premiers enrouleurs des cordons d’entraînement 5 et une pluralité de deuxièmes enrouleurs des cordons d’orientation 6. Dans ce cas, les cordons d’entraînement 5 sont reliés, d’une part, à la barre de charge 4 et, d’autre part, aux premiers enrouleurs. Les cordons d’orientation 6 sont reliés à la barre de charge 4, aux lames 3, ainsi qu’aux deuxièmes enrouleurs. En pratique, l’extrémité inférieure de chaque cordon d’entraînement 5 est reliée à la barre de charge 4 et l’extrémité supérieure de chaque cordon d’entraînement 5 est reliée à l’un des premiers enrouleurs, dans la configuration assemblée du store 1 dans l’installation domotique. L’extrémité inférieure de chaque cordon d’orientation 6 est reliée à la barre de charge 4 et l’extrémité supérieure de chaque cordon d’orientation 6 est reliée à l’un des deuxièmes enrouleurs, dans la configuration assemblée du store 1 dans l’installation domotique. Préférentiellement, les premiers et deuxièmes enrouleurs sont disposés à l’intérieur du rail 9.

Dans un autre exemple de réalisation, non représenté, le dispositif d’entraînement 7 comprend deux chaînes d’entraînement et d’orientation des lames 3 de l’écran 2, en remplacement des cordons d’entraînement 5 et des cordons d’orientation 6. Dans un tel cas, chaque chaîne est disposée à l’intérieur d’une coulisse disposée le long d’un côté de l’écran 2 du store 1.

En variante, non représentée, le dispositif d’entraînement 7 est manuel. Le dispositif d’entraînement 7 comprend un actionneur à ressort, en remplacement de l’actionneur électromécanique 8. L’actionneur à ressort permet de faire descendre ou monter les lames 3 et la barre de charge 4, autrement dit de déployer ou de replier l’écran 2. L’actionneur à ressort permet, en outre, d’orienter les lames 3.

En outre, les modes de réalisation et variantes envisagés peuvent être combinés pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention, sans sortir du cadre de l’invention défini par les revendications.