Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR ASSEMBLY FOR A WIPING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/186935
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor assembly (1) for a wiping device (2) of a vehicle, this assembly comprising: - a first electric motor (5) arranged to supply a first mechanical torque, - a second electric motor (6) arranged to supply a second mechanical torque, - a mechanical transmission device (7) coupled to the first and second motors and arranged to be actuated simultaneously by these motors, such that this transmission device is able to deliver a cumulative output torque for driving the wiping device (7), this cumulative output torque being a sum of the torques supplied by the two motors.

Inventors:
HERRADA JOSE LUIS (FR)
GAIGNARD BRUNO (FR)
GRANDJEAN DENIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/058056
Publication Date:
October 05, 2023
Filing Date:
March 28, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/16; B60S1/04; B60S1/24; H02K7/116
Domestic Patent References:
WO2001053640A12001-07-26
WO2021018496A12021-02-04
Foreign References:
DE19650160A11998-06-10
FR1452748A1966-04-15
US2263053A1941-11-18
US20200353896A12020-11-12
Attorney, Agent or Firm:
VALEO VISIBILITY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Ensemble moteur (1 ) pour un dispositif d’essuyage (2 ; 25) d’un véhicule, cet ensemble comprenant :

- un premier moteur électrique (5) agencé pour fournir un premier couple mécanique,

- un deuxième moteur électrique (6) agencé pour fournir un deuxième couple mécanique,

- un dispositif de transmission mécanique (7 ; 27 ; 40 ; 50 ; 70 ; 80) accouplé aux premier et deuxième moteurs, et agencé pour être actionné simultanément par ces moteurs de sorte que ce dispositif de transmission puisse délivrer un couple de sortie cumulé pour entraîner le dispositif d’essuyage (7 ; 27 ; 40 ; 50 ; 70 ; 80), ce couple de sortie cumulé étant un cumul des couples fournis par les deux moteurs.

[Revendication 2] Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel les premier et deuxième moteurs (5, 6) sont identiques, et sont agencés pour fournir des couples identiques.

[Revendication 3] Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel les premier et deuxième moteurs (5, 6) sont différents, et notamment sont agencés pour fournir des couples de valeurs différentes.

[Revendication 4] Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque moteur comporte une manivelle (14 ; 15) liée en rotation à l’une de ses extrémités à l’arbre de sortie du moteur associé, ces manivelles étant notamment solidarisées de sorte à présenter un mouvement synchronisé.

[Revendication 5] Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de transmission comprend une tige de liaison (16 ; 29 ; 31 ) liée avec une liberté de pivotement ou de rotule, à chacune de ses extrémités, aux manivelles de moteurs de manière à les solidariser.

[Revendication 6] Ensemble selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel le dispositif de transmission comporte en outre au moins une bielle (17 ; 18 ; 28 ; 41 ; 42 ; 51 ; 52) liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à l’une des manivelles de moteur.

[Revendication 7] Ensemble selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel le dispositif d’essuyage comporte deux bras balais et le dispositif de transmission comprend deux bielles (18 ; 19), chacune étant liée, à ses deux extrémités, respectivement à une manivelle de moteur et une manivelle entraînant le bras balai.

[Revendication 8] Ensemble selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel le dispositif d’essuyage comporte un seul bras balai (26) et le dispositif de transmission comprend une bielle (28) liée, à l’une de ses extrémités, à une manivelle de moteur et, à l’autre de ses extrémités, une manivelle entraînant le bras balai.

[Revendication 9] Ensemble selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel la manivelle (30) du deuxième moteur présente deux extrémités diamétralement opposées, l’une de ses extrémités étant liée à la bielle qui est liée à la manivelle entraînant le bras balai, et l’autre extrémité étant liée à la tige de liaison qui est liée à la manivelle du premier moteur.

[Revendication 10] Ensemble selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel le dispositif de transmission comporte deux bielles (41 , 42) chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle du premier moteur, respectivement du deuxième moteur, ces deux bielles (41 , 42) étant liées avec une liberté de pivotement ou de rotule, à deux extrémités d’une manivelle entraînant le bras balai du dispositif d’essuyage, les liaisons entre les deux bielles et cette manivelle étant à deux extrémités diamétralement opposées de cette manivelle entraînant le bras balai.

[Revendication 11] Ensemble selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel le dispositif de transmission comporte deux bielles (51 , 52) chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle du premier moteur, respectivement du deuxième moteur, ces deux bielles étant liées, notamment par une liaison à double rotules, à une même extrémité d’une manivelle entraînant le bras balai du dispositif d’essuyage.

[Revendication 12] Ensemble selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel le dispositif de transmission comporte deux bielles (71 , 72) chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle du premier moteur, respectivement du deuxième moteur, ces deux bielles étant liées avec une liberté de pivotement ou de rotule, à une extrémité de deux manivelles de bras balai du dispositif d’essuyage.

[Revendication 13] Ensemble selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel le dispositif de transmission comporte une seule bielle (81 ) liée, à l’une de ses extrémités, notamment par une liaison à double rotules, aux manivelles des premier et deuxième moteurs, cette bielle étant liée, à l’autre de ses extrémités, à une manivelle entraînant le bras balai.

[Revendication 14] Ensemble selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel l’arbre de sortie du deuxième moteur est lié en rotation à un bras balai et les arbres de sortie des moteurs sont liés par une tige de liaison (101 ).

[Revendication 15] Montage (100) comportant un ensemble moteur (1 ) selon l’une des revendications ci-dessus, et un dispositif d’essuyage pourvu d’au moins un bras balai (26) solidaire d’un balai, ce dispositif d’essuyage étant actionnable par cet ensemble moteur.

Description:
Description

Titre de l'invention : Ensemble moteur pour un dispositif d’essuyage

[1] L’invention concerne le domaine des moteurs pour un dispositif d’essuyage pour véhicule, notamment terrestre, aérien ou maritime. L’invention s’applique en particulier aux véhicules automobiles, notamment à des bus et camions, ou encore des véhicules de particulier.

[2] On connaît par la demande de brevet WO 2021018496 un moteur électrique pour un dispositif d’essuyage d’un véhicule automobile, comportant un stator et un rotor, le stator comprenant une pluralité de bobines d’excitation électromagnétique. Le moteur est agencé pour entraîner en rotation un arbre moteur autour d’un axe de rotation. Le moteur comprend également un mécanisme réducteur avec une vis sans fin sur l’arbre moteur et une roue dentée conformée pour être engrenée.

[3] L’invention vise notamment à proposer un nouvel ensemble moteur qui est capable de fournir des couples plus importants.

[4] L’invention propose ainsi un ensemble moteur pour un dispositif d’essuyage d’un véhicule, cet ensemble comprenant :

- un premier moteur électrique agencé pour fournir un premier couple mécanique,

- un deuxième moteur électrique agencé pour fournir un deuxième couple mécanique,

- un dispositif de transmission mécanique accouplé aux premier et deuxième moteurs, et agencé pour être actionné simultanément par ces moteurs de sorte que ce dispositif de transmission puisse délivrer un couple de sortie cumulé pour entraîner le dispositif d’essuyage, ce couple de sortie cumulé étant un cumul des couples fournis par les deux moteurs.

[5] Le cumul des couples désigne une somme des couples à atteindre qui, toutefois, peut être affectée par des pertes telles que des frottements au sein du dispositif de transmission. [6] L’invention est particulièrement avantageuse dans des applications qui nécessitent un couple important pour actionner des dispositifs d’essuyage de grandes dimensions, par exemple pour des applications de bus ou de camions.

[7] L’invention préconise d’utiliser deux moteurs de puissances électriques plus modestes, à la place d’un moteur de grande puissance.

[8] Ceci est avantageux car il est possible d’utiliser des moteurs existants pour des applications de moindres puissances et de moindres couples, et de les associer ensemble pour des applications qui nécessitent une puissance et un couple plus élevés. Ainsi il peut être évité de prévoir des moteurs spécifiques pour ce type d’applications.

[9] De plus, l’utilisation de deux moteurs de plus faibles puissances est meilleure d’un point de vue thermique car moins d’échauffement se produit par rapport à un moteur plus puissant.

[10] L’invention est applicable pour un nombre de moteurs égal à trois ou plus. Dans ce cas, le dispositif de transmission mécanique est agencé pour assurer la liaison entre tous ces moteurs.

[11] Selon l’un des aspects de l’invention, chaque moteur comporte un arbre rotatif de sortie agencé pour fournir le couple mécanique.

[12] Le dispositif de transmission qui lie mécaniquement ensemble les arbres de sortie des deux moteurs permet de fait, de synchroniser la vitesse et la position des moteurs.

[13] Selon l’un des aspects de l’invention, les moteurs sont du type réversible.

[14] Dans un exemple de réalisation de l’invention, le courant électrique dans les moteurs sont inversés simultanément de manière à synchroniser les moteurs.

[15] Les couples délivrés par les moteurs sont ainsi synchronisés, en étant en permanence dans la même direction.

[16] Selon l’un des aspects de l’invention, chaque moteur comprend un compartiment électrique pourvu d’un rotor et d’un stator. [17] Selon l’un des aspects de l’invention, l’ensemble moteur comporte un capteur de position, notamment un capteur à effet Hall, agencé pour repérer la position de l’arbre de sortie des moteurs.

[18] Selon l’un des aspects de l’invention, le moteur est du type sans balai (ou « brushless motor » en anglais).

[19] Dans un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, les moteurs sont de type à courant continu.

[20] Selon l’un des aspects de l’invention, le moteur comprend un réducteur (encore appelé « gearbox » en anglais) associé à l’arbre de sortie, ce réducteur étant couplé au compartiment électrique de manière à transformer la rotation du rotor du compartiment électrique en rotation de l’arbre de sortie.

[21] Ce réducteur peut comprendre, de manière connue en soi, une vis sans fin pour transmettre la rotation de l’arbre du rotor en rotation de l’arbre de sortie. D’autres pièces d’engrenages peuvent être utilisées dans ce réducteur, par exemple décrit dans la demande de brevet WO 2021018496.

[22] Selon l’un des aspects de l’invention, les premier et deuxième moteurs sont identiques, et sont agencés pour fournir des couples identiques.

[23] Ainsi le couple de sortie cumulé est le double du couple de chaque moteur.

[24] En variante, les premier et deuxième moteurs sont différents, et notamment sont agencés pour fournir des couples de valeurs différentes.

[25] Selon l’un des aspects de l’invention, chaque stator comprend des bobines aptes à être parcourues par un courant électrique pour faire fonctionner le moteur.

[26] Selon l’un des aspects de l’invention, les premier et deuxième moteurs sont différents en ce que le nombre de spires formant les bobines diffèrent d’un moteur à l'autre.

[27] Par exemple, le premier moteur fournit deux tiers du couple cumulé et le deuxième moteur fournit un tiers de ce couple cumulé.

[28] Selon l’un des aspects de l’invention, chaque moteur comporte une manivelle liée en rotation à l’une de ses extrémités à l’arbre de sortie du moteur associé. [29] Selon l’un des aspects de l’invention, les manivelles des deux moteurs sont solidarisées de sorte à présenter un mouvement synchronisé.

[30] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de transmission comprend une tige de liaison liée avec une liberté de pivotement ou de rotule, à chacune de ses extrémités, aux manivelles de moteurs de manière à les solidariser.

[31] Ainsi chaque manivelle de moteur est liée, à l’une de ses extrémités, à l’arbre de sortie du moteur et, l’autre extrémité, à la tige de liaison.

[32] Ainsi cette tige de liaison est déplaçable en restant parallèle à elle-même.

[33] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de transmission comporte en outre au moins une bielle liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à l’une des manivelles de moteur.

[34] Selon l’un des aspects de l’invention, cette bielle est liée avec une liberté de pivotement ou de rotule, à l’autre de ses extrémités, à une manivelle entraînant le bras balai du dispositif d’essuyage pour entrainer un bras balai de ce dispositif d’essuyage.

[35] Selon l’un des aspects de l’invention, cette extrémité de la manivelle entraînant le bras balai correspond à un axe de rotation fixe du bras balai.

[36] La bielle et les deux manivelles qui y sont liées forment ainsi trois côtés d’un parallélogramme.

[37] Selon l’un des aspects de l’invention, la tige de liaison entre les deux manivelles de moteur comprend une extrémité liée, par une liaison à double rotules, à la fois à l’une des manivelles de moteur et la bielle.

[38] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif d’essuyage comporte deux bras balais et le dispositif de transmission comprend deux bielles, chacune étant liée, à ses deux extrémités, respectivement à une manivelle de moteur et une manivelle entraînant le bras balai.

[39] Selon l’un des aspects de l’invention, les bielles sont liées aux extrémités de la tige de liaison de sorte que ces bielles sont disposées de part et d’autre de la tige de liaison. [40] Les bielles et la tige de liaison sont ainsi alignés en permanence. En variante, les bielles et la tige de liaison peuvent présenter un angle non nul entre eux.

[41] Selon l’un des aspects de l’invention, chaque manivelle de moteur présente une extrémité qui est liée à la fois à la bielle respective et la tige de liaison, par deux liaisons à double rotules.

[42] Selon l’un des aspects de l’invention, les moteurs sont interposés entre les bras balais.

[43] Dans un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif d’essuyage comporte un seul bras balai et le dispositif de transmission comprend une bielle liée, à l’une de ses extrémités, à une manivelle de moteur et, à l’autre de ses extrémités, une manivelle entraînant le bras balai.

[44] Selon l’un des aspects de l’invention, la manivelle de l’un des moteurs est liée à la tige de liaison mais pas à la bielle qui est liée à la manivelle entraînant le bras balai.

[45] Ainsi ce moteur transmet son couple à la bielle via cette tige de liaison de sorte que cette bielle puisse développer le couple de sortie cumulé.

[46] Les deux moteurs sont ainsi utilisés pour fournir un couple cumulé qui sert à entraîner l’unique bras balai.

[47] Selon l’un des aspects de l’invention, les deux moteurs sont disposés tous deux d’un côté de la bielle et le bras balai de l’autre côté de cette bielle.

[48] Selon l’un des aspects de l’invention, les moteurs sont orientés dans le même sens.

[49] Dans un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, la manivelle du deuxième moteur présente deux extrémités diamétralement opposées, l’une de ses extrémités étant liée à la bielle qui est elle-même liée à la manivelle entraînant le bras balai, et l’autre extrémité étant liée à la tige de liaison qui est elle-même liée à la manivelle du premier moteur.

[50] La bielle et la tige de liaison présentent ainsi des déplacements opposés lors du fonctionnement. [51] Selon l’un des aspects de l’invention, les premier et deuxième moteurs sont disposés avec leurs réducteurs qui se font face, et leurs compartiments électriques dirigés à l’opposé du moteur voisin.

[52] La bielle sert à entraîner le bras balai unique.

[53] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de transmission comporte deux bielles chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle du premier moteur, respectivement du deuxième moteur, ces deux bielles étant liées avec une liberté de pivotement ou de rotule, à deux extrémités d’une manivelle entraînant le bras balai du dispositif d’essuyage, les liaisons entre les deux bielles et cette manivelle étant à deux extrémités diamétralement opposées de cette manivelle entraînant le bras balai.

[54] Selon l’un des aspects de l’invention, les premier et deuxième moteurs sont disposés tête bêche, à savoir le compartiment électrique de l’un des moteurs étant en vis-à-vis du réducteur de l’autre moteur.

[55] Cette disposition permet d’avoir un encombrement faible pour ces deux moteurs.

[56] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de transmission comporte deux bielles chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle du premier moteur, respectivement du deuxième moteur, ces deux bielles étant liées, notamment par une liaison à double rotules, à une même extrémité d’une manivelle entraînant le bras balai du dispositif d’essuyage.

[57] Ainsi les deux bielles se rejoignent à l’une de leurs extrémités, côté bras balai.

[58] Selon l’un des aspects de l’invention, les premier et deuxième moteurs sont disposés côte à côte, à savoir le compartiment électrique de l’un des moteurs étant en vis-à-vis du compartiment électrique de l’autre moteur et le réducteur de l’un des moteurs étant en vis-à-vis du réducteur de l’autre moteur.

[59] Selon l’un des aspects de l’invention, les arbres de sortie des premier et deuxième moteurs sont espacés l’un de l’autre, et ne sont pas coaxiaux.

[60] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de transmission comporte deux bielles chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle du premier moteur, respectivement du deuxième moteur, ces deux bielles étant liées avec une liberté de pivotement ou de rotule, à une extrémité de deux manivelles de bras balai du dispositif d’essuyage.

[61] Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de transmission comporte une seule bielle liée, à l’une de ses extrémités, notamment par une liaison à double rotules, aux manivelles des premier et deuxième moteurs, cette bielle étant liée, à l’autre de ses extrémités, à une manivelle entraînant le bras balai.

[62] Dans cet exemple de mise en œuvre de l’invention, une seule bielle est utilisée entre, d’une part, les deux moteurs et, d’autre part, le bras balai.

[63] Selon l’un des aspects de l’invention, les arbres de sortie des deux moteurs sont coaxiaux.

[64] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, l’arbre de sortie du deuxième moteur est lié en rotation à un bras balai et les arbres de sortie des moteurs sont liés par une tige de liaison.

[65] Dans cet exemple de mise en œuvre de l’invention, il n’y a pas de bielle en plus de la tige de liaison.

[66] Les moteurs peuvent ainsi être placés proches l’un de l’autre, dans le même sens et de manière aligné.

[67] L’invention a encore pour objet un montage comportant un ensemble moteur tel que décrit ci-dessus et un dispositif d’essuyage pourvu d’au moins un bras balai solidaire d’un balai, ce dispositif d’essuyage étant actionnable par cet ensemble moteur.

[68] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

[69] La [Fig. 1] est une vue schématique de l’ensemble moteur selon un exemple de réalisation de l’invention ;

[70] La [Fig. 2] est une vue schématique de l’ensemble moteur selon un autre exemple de réalisation de l’invention ;

[71] La [Fig. 3] est une vue schématique de l’ensemble moteur selon encore un autre exemple de réalisation de l’invention ; [72] La [Fig. 4] est une vue schématique de l’ensemble moteur selon encore un autre exemple de réalisation de l’invention ;

[73] La [Fig. 5] est une vue schématique de l’ensemble moteur selon encore un autre exemple de réalisation de l’invention ;

[74] La [Fig. 6] est une vue schématique, suivant une vue de dessus, de l’ensemble moteur de la figure 5 ;

[75] La [Fig. 7] est une vue schématique de l’ensemble moteur selon un autre exemple de réalisation de l’invention ;

[76] La [Fig. 8] est une vue schématique de l’ensemble moteur selon un autre exemple de réalisation de l’invention ;

[77] La [Fig. 9] est une vue schématique, suivant une vue de dessus, de l’ensemble moteur de la figure 8 ;

[78] La [Fig. 10] est une vue schématique de l’ensemble moteur selon un autre exemple de réalisation de l’invention.

[79] On a représenté sur la figure 1 un montage 100 comportant un ensemble moteur 1 et un dispositif d’essuyage 2 pourvu de deux bras balais 3 solidaires chacun d’un balai (non représenté).

[80] Le dispositif d’essuyage 2 est actionnable par cet ensemble moteur 1 comme décrit ci-après.

[81] Cet ensemble moteur 1 comprend :

- un premier moteur électrique 5 agencé pour fournir un premier couple mécanique,

- un deuxième moteur électrique 6 agencé pour fournir un deuxième couple mécanique,

- un dispositif de transmission mécanique 7 accouplé aux premier et deuxième moteurs 5 et 6, et agencé pour être actionné simultanément par ces moteurs 5 et 6 de sorte que ce dispositif de transmission 7 puisse délivrer un couple de sortie cumulé pour entraîner le dispositif d’essuyage 2, ce couple de sortie cumulé étant un cumul des couples fournis par les deux moteurs 5 et 6. [82] L’invention s’applique dans des applications qui nécessitent un couple important pour actionner des dispositifs d’essuyage de grandes dimensions, par exemple pour des applications de bus ou de camions.

[83] Les deux moteurs 5 et 6 de puissances électriques plus modestes remplacent un moteur de grande puissance.

[84] Ceci est avantageux car il est possible d’utiliser des moteurs existants pour des applications de moindres puissances et de moindres couples, et de les associer ensemble pour des applications qui nécessitent une puissance et un couple plus élevés.

[85] Chaque moteur 5 et 6, par exemple de type réversible, comporte un arbre rotatif de sortie 8, respectivement 9, agencé pour fournir le couple mécanique.

[86] Le dispositif de transmission 7 qui lie mécaniquement ensemble les arbres de sortie 8 et 9 des deux moteurs permet de fait, de synchroniser la vitesse et la position des moteurs.

[87] Chaque moteur 5 et 6 comprend un compartiment électrique 10 pourvu d’un rotor et d’un stator, non visibles.

[88] L’ensemble moteur 1 comporte un capteur de position, notamment un capteur à effet Hall, agencé pour repérer la position de l’arbre de sortie 8 et 9 des moteurs.

[89] Chaque moteur 5 et 6 comprend en outre un réducteur 11 (encore appelé « gearbox » en anglais) qui loge l’arbre de sortie 8 et 9, ce réducteur 11 étant couplé au compartiment électrique 10 de manière à transformer la rotation du rotor du compartiment électrique en rotation de l’arbre de sortie 8 et 9.

[90] Ce réducteur 11 peut comprendre, de manière connue en soi, une vis sans fin pour transmettre la rotation de l’arbre du rotor en rotation de l’arbre de sortie.

[91] En variante, les premier et deuxième moteurs 5 et 6 peuvent être différents, et notamment sont agencés pour fournir des couples de valeurs différentes. Par exemple, les premier et deuxième moteurs 5 et 6 sont différents en ce que le nombre de spires formant les bobines diffèrent d’un moteur à l'autre.

[92] Chaque moteur 5 et 6 comporte une manivelle 14, respectivement 15, liée en rotation à l’une de ses extrémités à l’arbre de sortie 8, respectivement 9, du moteur associé. [93] Les manivelles 14 et 15 des deux moteurs sont solidarisées de sorte à présenter un mouvement synchronisé.

[94] Une tige de liaison 16 est liée avec une liberté de pivotement ou de rotule, à chacune de ses extrémités, aux manivelles 14 et 15 de moteurs de manière à les solidariser.

[95] Ainsi chaque manivelle 14 et 15 est liée, à l’une de ses extrémités, à l’arbre de sortie 8 et 9 du moteur et, l’autre extrémité, à la tige de liaison 16.

[96] Ainsi cette tige de liaison 16 est déplaçable en restant parallèle à elle-même. D’autres types de déplacements peuvent, bien entendu, être envisagés.

[97] Le dispositif de transmission 7 comprend deux bielles 17 et 18, chacune étant liée, à ses deux extrémités, respectivement à une manivelle de moteur 14 et 15 et une manivelle entraînant le bras balai respectivement 19 et 20.

[98] Les bielles 17 et 18 sont liées aux extrémités de la tige de liaison 16 de sorte que ces bielles 17 et 18 sont disposées de part et d’autre de la tige de liaison 16.

[99] Les bielles 17 et 18 et la tige de liaison 16 sont ainsi alignés en permanence. Dans une variante non illustrée, les bielles et la tige de liaison peuvent présenter un angle non nul entre eux.

[100] Chaque manivelle de moteur 14 et 15 présente une extrémité qui est liée à la fois à la bielle respective 17 et 18 et la tige de liaison 16, par deux liaisons à double rotules.

[101] Les moteurs 5 et 6 sont interposés entre les bras balais 3.

[102] Chaque manivelle 19, 20 entraînant le bras balai comprend une extrémité 21 liée en rotation au bras balai 3 du dispositif d’essuyage 2.

[103] Cette extrémité 21 de la manivelle 19, 20 entraînant le bras balai correspond à un axe de rotation fixe du bras balai 3.

[104] La bielle 17, respectivement 18, et les deux manivelles 14 et 19, respectivement 15 et 20, qui y sont liées forment ainsi trois côtés d’un parallélogramme.

[105] La tige de liaison 16 présente chaque extrémité liée, par une liaison à double rotules 24, à la fois à l’une des manivelles de moteur 14 et 15 et la bielle 17. [106] On a représenté sur la figure 2 un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, dans lequel le dispositif d’essuyage 25 comporte un seul bras balai 26 et le dispositif de transmission 27 comprend une bielle 28 liée, à l’une de ses extrémités, à une manivelle de moteur 15 et, à l’autre de ses extrémités, une manivelle entraînant le bras balai 20.

[107] La manivelle de moteur 14 est liée à la tige de liaison 29 mais pas à la bielle 28 qui est liée à la manivelle 20 de bras balai.

[108] Ainsi ce moteur 5 transmet son couple à la bielle 28 via cette tige de liaison 29 de sorte que cette bielle 28 puisse développer le couple de sortie cumulé.

[109] Les deux moteurs 5 et 6 sont ainsi utilisés pour fournir un couple cumulé qui sert à entraîner l’unique bras balai 26.

[110] Les deux moteurs 5 et 6 sont disposés tous deux d’un côté de la bielle 28 et le bras balai 26 de l’autre côté de cette bielle 28.

[111] Les moteurs 5 te 6 sont orientés dans le même sens.

[112] Dans un autre exemple de mise en œuvre de l’invention illustrée à la figure 3, la manivelle 30 du deuxième moteur 6 présente deux extrémités diamétralement opposées par rapport à l’arbre de sortie 9, l’une de ses extrémités étant liée à la bielle 28 qui est elle-même liée à la manivelle 20 de bras balai, et l’autre extrémité étant liée à la tige de liaison 31 qui est elle-même liée à la manivelle 14 du premier moteur 5.

[113] La bielle 28 et la tige de liaison 31 présentent ainsi des déplacements opposés lors du fonctionnement.

[114] La bielle 28 sert à entraîner le bras balai unique 26.

[115] Les premier et deuxième moteurs 5 et 6 sont disposés avec leurs réducteurs 11 qui se font face, et leurs compartiments électriques 10 dirigés à l’opposé du moteur voisin.

[116] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention illustré à la figure 4, le dispositif de transmission 40 comporte deux bielles 41 et 42 chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle 14, respectivement 15, du premier moteur 5, respectivement du deuxième moteur 6, ces deux bielles 41 et 42 étant liées avec une liberté de pivotement ou de rotule, à deux extrémités d’une manivelle 43 de bras balai, les liaisons 44 et 45 entre les deux bielles 41 et 42 et cette manivelle 43 étant à deux extrémités diamétralement opposées de cette manivelle 43 de bras balai, par rapport à l’axe de rotation 46 du bras balai 26.

[117] Les premier et deuxième moteurs 5 et 6 sont disposés tête bêche, à savoir le compartiment électrique 10 de l’un des moteurs étant en vis-à-vis du réducteur 11 de l’autre moteur.

[118] Cette disposition permet d’avoir un encombrement faible pour ces deux moteurs 5 et 6.

[119] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention illustré aux figures 5 et 6, le dispositif de transmission 50 comporte deux bielles 51 et 52 chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle 14 du premier moteur 5, respectivement à la manivelle 15 du deuxième moteur 6, ces deux bielles 51 et 52 étant liées, par une liaison à double rotules, à une même extrémité d’une manivelle 54 de bras balai du dispositif d’essuyage.

[120] Ainsi les deux bielles 51 et 52 se rejoignent à l’une de leurs extrémités, côté bras balai 26.

[121] Les premier et deuxième moteurs 5 et 6 sont disposés côte à côte, à savoir le compartiment électrique 10 de l’un des moteurs étant en vis-à-vis du compartiment électrique 10 de l’autre moteur et le réducteur 11 de l’un des moteurs étant en vis-à- vis du réducteur 11 de l’autre moteur.

[122] Les arbres de sortie 8 et 9 des premier et deuxième moteurs 5 et 6 sont espacés l’un de l’autre, et ne sont pas coaxiaux.

[123] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention illustré à la figure 7, le dispositif de transmission 70 comporte deux bielles 71 et 72 chacune liée, à l’une de ses extrémités, avec une liberté de pivotement ou de rotule, à la manivelle 14 du premier moteur 5, respectivement à la manivelle 15 du deuxième moteur 6, ces deux bielles 71 et 72 étant liées avec une liberté de pivotement ou de rotule, à une extrémité de deux manivelles de bras balai respectivement 73 et 74 du bars balai 26.

[124] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention illustré aux figure 8 et 9, le dispositif de transmission 80 comporte une seule bielle 81 liée, à l’une de ses extrémités, par une liaison à double rotules, aux manivelles 14 et 15 des premier et deuxième moteurs 5 et 6, cette bielle 81 étant liée, à l’autre de ses extrémités, à une manivelle 82 de bras balai.

[125] Dans cet exemple de mise en œuvre de l’invention, une seule bielle 81 est utilisée entre, d’une part, les deux moteurs 5 et 6 et, d’autre part, le bras balai 26.

[126] Les arbres de sortie 8 et 9 des deux moteurs 5 et 6 sont coaxiaux.

[127] Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention de la figure 10, l’arbre de sortie 9 du deuxième moteur 6 est lié en rotation à un bras balai 26 et les manivelles 14 et 15 des moteurs 5 et 6 sont liées par une tige de liaison 101.

[128] Dans cet exemple de mise en œuvre de l’invention, il n’y a pas de bielle en plus de la tige de liaison 101.

[129] Les moteurs 5 et 6 peuvent ainsi être placés proches l’un de l’autre, dans le même sens et de manière aligné. Dans une variante, les moteurs 5 et 6 peuvent être désalignés.