Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE COMPRISING A REAR DRIVE TRAIN SWINGING DURING AN IMPACT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/074260
Kind Code:
A1
Abstract:
A motor vehicle comprises a drive train (2) fixed at the vehicle rear part by means of two fixing means (3, 4) arranged above the center of gravity (G) thereof in such a way that one means is located before and the other behind said center of gravity (G), wherein one of the fixing means (3, 4) is constructed in such a way that it is released by the impact action (F) on the rear of the vehicle in such a way that the drive train (2) is enabled to be pivoted with respect to the longitudinal direction of the vehicle about a transversal axis.

More Like This:
Inventors:
VITRY BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/051330
Publication Date:
July 05, 2007
Filing Date:
December 11, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
VITRY BERNARD (FR)
International Classes:
B60K5/12
Foreign References:
EP0965476A21999-12-22
DE19926605A12000-12-21
US5740876A1998-04-21
DE2056102A11972-05-18
FR2776244A11999-09-24
EP0133564A11985-02-27
DE19650348A11997-06-12
DE19636167C11998-01-29
DE4318254A11993-12-23
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 04 30 April 1997 (1997-04-30)
Attorney, Agent or Firm:
DALEM, Carine (Sce 00267 TCR GRA 2 36 1 Avenue Du Golf, Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Véhicule automobile comportant un groupe motopropulseur (2) fixé à l'arrière du véhicule par au moins deux moyens de fixation (3, 4 ; 5, 6) situés au-dessus du centre de gravité (G) du groupe motopropulseur (2), l'un des deux moyens étant situé à l'avant et l'autre à l'arrière dudit centre de gravité (G), caractérisé en ce que l'un des deux moyens de fixation (3, 4 ; 5, 6) est adapté pour céder sous l'effet d'un impact (F) à l'arrière du véhicule pour permettre au groupe motopropulseur (2) de pivoter autour d'un axe transversal par rapport à la direction longitudinale du véhicule.

2) Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen adapté pour céder est situé à l'arrière du centre de gravité (G).

3) Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen adapté pour céder est situé à l'avant du centre de gravité (G).

4) Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen (4) comprend un bras (7) dont une extrémité est articulée à un support (9) solidaire du groupe motopropulseur (2) et dont l'autre extrémité est articulée à un support (11) solidaire de la carrosserie (1) du véhicule et deux leviers (12, 13) articulés entre eux, chacun de ces leviers (12, 13) étant en outre articulé à l'une des articulations du bras (7), ledit bras (7) étant adapté pour céder en cas d'impact sur l'arrière du groupe motopropulseur (2). 5) Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit bras (7) s'étend sensiblement dans un plan horizontal et son articulation au support (9) solidaire du groupe motopropulseur (2) est située devant son articulation au support (11) solidaire de la carrosserie (1). 6) Véhicule automobile selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'articulation (14) commune aux deux leviers (12, 13) s'étend sous ledit bras (7).

7) Véhicule automobile selon l'une des revendications 2 ou 4 à 6, caractérisé en ce que le moyen de fixation (3) situé à l'avant du centre de gravité (G) du groupe motopropulseur, comprend un

support (15) solidaire du groupe motopropulseur fixé de façon articulée à un support (17) solidaire de la carrosserie (1).

8) Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen de fixation (5) comprend deux leviers (18, 19) articulés entre eux, l'un (19) de ces leviers étant en outre articulé à un support (22) solidaire de la partie avant du groupe motopropulseur (2) et l'autre levier (18) étant en outre articulé à un support (24) solidaire de la carrosserie (1).

9) Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux leviers (18, 19) s'étendent sensiblement dans un plan vertical et leur articulation commune (20) est située sous les articulations aux deux supports (22, 24).

10) Véhicule automobile selon la revendication 3 ou 7 à 9, caractérisé en ce que le moyen de fixation (6) situé à l'arrière du centre de gravité (G) du groupe motopropulseur comprend deux organes de guidage (25, 26) adaptés pour s'allonger en cas d'impact sur l'arrière du groupe motopropulseur (2) ces deux organes de guidage (25, 26) étant articulés entre eux à un support (28) solidaire du groupe motopropulseur (2) et chacun de ces deux organes (25, 26) étant séparément articulé à un support solidaire de la carrosserie (1).

11) Véhicule automobile selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'un (26) desdits organes s'étend dans un plan vertical et l'autre (25) s'étend dans un plan horizontal. 12) Véhicule automobile selon l'une des revendications 10 ou

11, caractérisé en ce que lesdits organes (25, 26) sont des vérins.

Description:

VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN GROUPE MOTOPROPULSEUR ARRIERE POUVANT BASCULER LORS D'UN IMPACT.

La présente invention concerne un véhicule comportant un groupe motopropulseur fixé à l'arriére du véhicule.

Lors d'un impact sur l'arrière d'un tel véhicule automobile, le groupe motopropulseur forme un masque important qui encaisse la quasi-totalité du choc, limitant ou diminuant les zones fusibles absorbant l'énergie du choc. Lors d'un tel choc, le système d'injection qui véhicule du carburant risque d'être endommagé et les fuites de ce carburant peuvent provoquer un incendie.

Le brevet US 3869017 et la demande de brevet allemand 10028704 décrivent des solutions pour absorber l'énergie d'un impact sur un véhicule automobile. Cependant ces solutions concernent la partie avant du véhicule et ne sont pas transposables à un véhicule automobile comportant un groupe motopropulseur arrière.

Le but de la présente invention est de créer des moyens pour protéger et absorber l'énergie d'impact sur l'arrière d'un véhicule équipé d'un groupe motopropulseur arrière, notamment à l'égard des risques d'incendie pouvant être occasionné lors d'un tel impact.

Suivant l'invention, le véhicule automobile comportant un groupe motopropulseur fixé à l'arrière du véhicule par au moins deux moyens de fixation situés au-dessus du centre de gravité du groupe motopropulseur, l'un des deux moyens étant situé à l'avant et l'autre à l'arrière dudit centre de gravité est caractérisé en ce que l'un des deux moyens de fixation est adapté pour céder sous l'effet d'un impact à l'arrière du véhicule pour permettre au groupe motopropulseur de pivoter autour d'un axe transversal par rapport à la direction longitudinale du véhicule.

Ainsi lors d'un impact sur l'arrière du véhicule, le groupe motopropulseur peut après rupture dudit moyen de fixation, pivoter et ainsi absorber l'énergie de l'impact.

Dans l'une des versions de l'invention, ledit moyen adapté pour céder est situé à l'arrière du centre de gravité.

Dans une autre version de l'invention, ledit moyen adapté pour céder est situé à l'avant du centre de gravité.

Dans la première version de l'invention, ledit moyen comprend un bras dont une extrémité est articulée à un support solidaire du groupe motopropulseur et dont l'autre extrémité est articulée à un support solidaire de la carrosserie du véhicule et deux leviers articulés entre eux, chacun de ces leviers étant en outre articulé à l'une des articulations du bras, ledit bras étant adapté pour céder en cas d'impact sur l'arrière du groupe motopropulseur. La rupture du bras permet au groupe motopropulseur de basculer, tandis que les deux leviers peuvent pivoter en s 'écartant l'un de l'autre, jusqu'à une position alignée, dans laquelle les deux leviers retiennent le groupe motopropulseur à la carrosserie.

Dans la seconde version de l'invention, ledit moyen de fixation comprend deux leviers articulés entre eux, l'un de ces leviers étant en outre articulé à un support solidaire de la partie avant du groupe motopropulseur et l'autre levier étant en outre articulé à un support solidaire de la carrosserie.

Grâce à ces deux leviers, la partie avant du groupe motopropulseur peut basculer vers le bas, en cas d'impact sur l'arrière de ce groupe motopropulseur.

Comme dans la première version, ce basculement absorbe une partie de l'énergie de l'impact.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : la figure 1 montre schématiquement en élévation, un groupe motopropulseur placé à l'arrière d'un véhicule, montrant les moyens de fixation de ce groupe à la carrosserie, selon une première version de l'invention, la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant l'effet d'un impact à l'arrière du groupe motopropulseur, la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant l'effet d'un impact plus important, entraînant la rupture de l'un des moyens de fixation du groupe motopropulseur,

la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, montrant une seconde version de l'invention, la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 montrant l'effet d'un impact. Les figures annexées montrent partiellement la carrosserie 1 d'un véhicule automobile comportant un groupe motopropulseur 2 fixé à l'arrière du véhicule par au moins deux moyens de fixation 3, 4 (figures 1 à 3) ou 5, 6 (figures 4, 5) situés au-dessus du centre de gravité (G) du groupe motopropulseur 2. L'un 3 ou 5 des deux moyens est situé à l'avant et l'autre 4 ou 6 à l'arrière du centre de gravité (G). De préférence, la fixation du groupe motopropulseur à l'arrière s'effectue par deux moyens de fixation (4 ou 6) situés de part et d'autre du groupe motopropulseur.

Conformément à l'invention, l'un des deux moyens de fixation est adapté pour céder sous l'effet d'un impact à l'arrière du véhicule pour permettre au groupe motopropulseur 2 de pivoter (voir figures 3 et 5) autour d'un axe transversal par rapport à la direction longitudinale du véhicule.

Dans le cas des figures 1 à 3, le moyen de fixation adapté pour céder est celui situé à l'arrière du centre de gravité (G) du groupe motopropulseur 2.

Dans le cas des figures 4 et 5, le moyen de fixation adapté pour céder est celui situé à l'avant du centre de gravité (G) du groupe motopropulseur 2. Dans la version représentée sur les figures 1 à 3, le moyen 4 pouvant céder comprend un bras 7 dont une extrémité est articulée en 8 à un support 9 solidaire du groupe motopropulseur 2 et dont l'autre extrémité est articulée en 10 à un support 11 solidaire de la carrosserie 1 du véhicule. Le moyen de fixation 4 comprend en outre deux leviers 12, 13 articulés entre eux en 14. Chacun de ces leviers 12, 13 est en outre articulé à l'une des articulations 8, 10 du bras 7. De plus, le bras 7 est adapté pour céder en cas d'impact sur l'arrière du groupe motopropulseur (G), comme montré sur la figure 3. Comme montré sur la figure 1, normalement le bras 7 s'étend sensiblement dans un plan horizontal et son articulation 8 au support 9

solidaire du groupe motopropulseur 2 est située devant son articulation 10 au support 11 solidaire de la carrosserie 1.

En outre, l'articulation 14 commune aux deux leviers 12, 13 s'étend sous le bras 7. Par ailleurs, le moyen de fixation 3 situé à l'avant du centre de gravité (G) comprend un support 15 solidaire du groupe motopropulseur 2 fixé de façon articulée en 16 à un support 17 solidaire de la carrosserie 1.

Le dispositif représenté sur les figures 1 à 3 fonctionne de la façon suivante.

En cas d'impact (voir flèches F) sur l'arrière du groupe motopropulseur, le bras 7 est soumis aux forces Fl et F2 dirigées en sens contraire, comme montré sur la figure 1.

En cas d'impact modéré (voir figure 2), le bras 7 bascule et l'ensemble du groupe motopropulseur 2 pivote par rotation autour de l'articulation 16 située à l'avant de ce groupe.

En cas d'impact plus important, les forces Fl et F2 soumettent le bras 7 à une traction telle qu'elle entraîne sa rupture, comme montré par la figure 3. Les articulations 8 et 10 n'étant plus reliées entre elles, le groupe motopropulseur 2 bascule vers le bas, et les deux leviers 12 et 13 s'écartent l'un de l'autre par rotation autour des articulations 8, 10, 14.

En fin de mouvement, le groupe motopropulseur 2 est retenu à la carrosserie 1 par les deux leviers 12, 13 alignés. Sous l'effet de l'impact, le groupe motopropulseur a basculé vers le bas suivant un angle correspondant à la distance entre les deux articulations 8, 10.

Le basculement du groupe motopropulseur a permis d'absorber au moins en partie l'énergie de l'impact, en limitant les risques d'incendie provoqué par la détérioration du système d'injection du moteur. Dans la version représentée sur les figures 4 et 5, le moyen de fixation 5 adapté pour céder prévu à l'avant du groupe motopropulseur 2 comprend deux leviers 18, 19 articulés entre eux en 20. L'un 19 de ces leviers est en outre articulé en 21 à un support 22 solidaire de la partie avant du groupe motopropulseur 2 et l'autre levier 20 est en outre articulé en 23 à un support 24 solidaire de la carrosserie.

En position normale, les deux leviers 18, 19 s'étendent (voir figure 4) sensiblement dans un plan vertical et leur articulation commune 20 est située sous les articulations 21, 23 aux deux supports 22, 24.

Par ailleurs, le moyen de fixation 6 situé à l'arrière du centre de gravité (G) comprend deux organes de guidage 25, 26 adaptés pour s'allonger en cas d'impact F sur l'arrière du groupe motopropulseur 2.

Les deux organes de guidage 25, 26 sont articulés entre eux en 27 à un support 28 solidaire du groupe motopropulseur 2 et chacun de ces deux organes 25, 26 est séparément articulé en 29, 30 à un support solidaire de la carrosserie 1.

En position normale (voir figure 4) l'un 25 des organes de guidage s'étend dans un plan vertical et l'autre 26 s'étend dans un plan horizontal.

Dans l'exemple représenté, les organes de guidage 25, 26 sont des vérins.

Le dispositif représenté sur les figures 4 et 5 fonctionne de la façon suivante.

Sous l'effet de l'impact F sur l'arrière du groupe motopropulseur 2, les deux organes de guidage 25, 26 s'allongent (voir figure 5), tout en maintenant l'arrière du groupe motopropulseur 2 au même niveau que le niveau normal montré sur la figure 4. Cependant, sous l'effet de l'impact F les deux leviers 18, 19 situés à l'avant, passent de la position repliée (figure 4) à la position dépliée (figure 5) provoquant ainsi le basculement vers le bas de l'avant du groupe motopropulseur 2. Comme précédemment, l'avance et le basculement du groupe motopropulseur ont permis d'absorber au moins en partie l'impact et de limiter les risques d'incendie provoqués par l'endommagement du système d'injection.