Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE HEADLIGHT EQUIPPED WITH A LAMP AND IMPROVED ELECTROMAGNETIC SHIELDING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/017570
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a motor vehicle headlight comprising a mirror (10) whereon is fixed a lamp-holder (50) for mounting a discharge lamp (20), and a high voltage connector (60) capable of being directly mounted on the lamp (20) fixed in the lamp-holder to supply said lamp with power. The invention is characterised in that the mirror has an electrically conductive layer, the lamp-holder (50) has a metal part fixed on the mirror so as to be in electric contact with said layer, the connector has a shielding metal case, and said lamp-holder part and/or the connector has at least an elastically deformable conductor blade (51) for ensuring electrical continuity between said lamp-holder part (50) and the connector (60) when said connector is mounted. The invention is applicable to electromagnetic compatibility of discharge lamp headlights.

Inventors:
BILLOT GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002039
Publication Date:
March 30, 2000
Filing Date:
August 25, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
BILLOT GERARD (FR)
International Classes:
F21S8/10; F21V15/00; F21V19/00; F21V23/00; F21V25/00; F21W101/10; F21Y101/00; (IPC1-7): F21M3/10; F21V25/00; F21M7/00
Foreign References:
DE19703233A11997-07-31
DE19737640A11998-03-05
DE4141587A11993-06-24
Attorney, Agent or Firm:
Lemaire, Marc (rue Saint André Bobigny Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Projecteur de véhicule automobile, comprenant un miroir (10) sur lequel est fixé un portelampe (50) pour le montage d'une lampe à décharge (20), et un connecteur hautetension (60) apte à tre rapporte sur la lampe (20) montée dans le portelampe pour assurer l'alimentation électrique de ladite lampe, caractérise en ce que le miroir possède une couche (10 ; 12) électriquement conductrice, en ce que le portelampe (50 ; 50') possède une partie métallique fixée sur le miroir de façon à tre en contact électrique avec ladite couche, en ce que le connecteur possède une enveloppe métallique de blindage, et en ce que ladite partie du portelampe etlou le connecteur possède au moins une languette conductrice (51) élastiquement déformable apte à assurer la continuité électrique entre ladite partie du portelampe (50) et le connecteur (60) lors du montage dudit connecteur.
2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu une pluralité de languettes élastiques (51).
3. Projecteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ou chaque languette élastique (51) appartient au portelampe.
4. Projecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou chaque languette élastique (51) est réalisée d'un seul tenant avec ladite partie du portelampe (50 ; 50').
5. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou chaque languette élastique (51) possède dans sa région d'extrémité libre (511) un profil définissant une partie saillante en direction du connecteur, respectivement du portelampe.
6. Projecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit profil est un profil en « ».
7. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou chaque languette élastique (51) s'étend sensiblement parallèlement à la direction de montage du connecteur.
8. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou chaque languette élastique (51) s'étend sensiblement radialement vers l'intérieur à partir d'une couronne (50') appartenant au portelampe et à l'intérieur de laquelle ledit connecteur hautetension (60) est apte à tre engagé.
9. Projecteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite couche conductrice (12) du miroir est appliquée sur une face arrière du miroir et, avec continuité électrique, sur une surface du miroir destinée au montage de ladite couronne (50').
10. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite couche conductrice du miroir est constituée par le miroir (10) luimme, réalisé en tôle métallique.
Description:
PROJECTEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UNE LAMPE ET DE MOYENS PERFECTIONNES DE BLINDAGE ELECTROMAGNETIQUE La présente invention a trait d'une façon générale aux projecteurs de véhicules automobiles équipés d'une lampe A décharge.

Les lampes à décharge notamment du type à halogénure métallique (typiquement iodure de sodium) sont de plus en plus fréqucmment utilisEcs commc sources lumineuses dans de tels projecteurs.

Elles jouissent en effet de l'avantage appréciable de pouvoir, à puissance consommée comparable, fournir une intensité lumineuse bien plus importante que dans le cas des lampes à filament à halogène classiques.

Ces lampes présentent toutefois l'inconvénient d'engendrer, au niveau de leur arc, des champs électromagnétiques qui posent un grave problème vis-à-vis des exigences de compatibilité électromagnétique, tant en émission qu'en réception, généralement imposées par les cahiers des charges. On observera à cet égard que, par le développement des circuits électroniques assurant certaines fonctions de sécurité à bord d'un véhicule, ces exigences sont aujourd'hui de plus en plus sévères.

Il existe certes des dispositions pour blinder autant que possible une lampe à décharge et ses circuits d'alimentation, mais de telles dispositions généralement sont incompatibles avec l'environnement spécifique d'un projecteur de véhicule automobile. Ainsi par exemple, il est impossible de disposer l'ensemble du projecteur dans une cage de Faraday l'entourant complètement, car il est nécessaire de laisser libre la région de sortie de lumière au niveau de la glace.

La présente invention vise à pallier ces limitations de l'état de la technique, et à proposer un projecteur de véhicule automobile équipé d'une lampe à décharge et de moyens de blindage perfectionnés en particulier au niveau de l'arc de la lampe, qui soient d'une construction et d'une mise en oeuvre simples.

Un autre objet de l'invention est d'assurer, sans intervention particulière, la continuité électrique entre un blindage de connecteur haute-tension pour lampe à décharge et d'autres composants de blindage du projecteur, dès lors que le connecteur est mis en place.

L'invention propose à cet effet un projecteur de véhicule automobile, comprenant un miroir sur lequel est fixé un porte-lampe pour le montage d'une lampe à décharge, et un connecteur haute-tension apte à tre rapporté sur la lampe montée dans le porte-lampe pour assurer l'alimentation électrique de ladite lampe, caractérisé en ce que le miroir possède une couche électriquement conductrice, en ce que le porte-lampe possède une partie métallique fixée sur le miroir de façon à tre en contact électrique avec ladite couche, en ce que le connecteur possède une enveloppe métallique de blindage, et en ce que le porte-lampe ou le connecteur possède au moins une languette conductrice élastiquement déformable apte à assurer la continuité électrique entre le porte-lampe et le connecteur lors du montage dudit connecteur.

Des aspects préférés, mais non limitatifs, du projecteur selon l'invention sont les suivants : -il est prévu une pluralité de languettes élastiques.

-la ou chaque languette élastique appartient au porte-lampe.

-la ou chaque languette élastique est réalisée d'un seul tenant avec ladite partie du porte-lampe.

-la ou chaque languette élastique possède dans sa région d'extrémité libre un profil définissant une partie saillante en direction du connecteur, respectivement du porte-lampe.

-ledit profil est un profil en « V ».

-la ou chaque languette élastique s'étend sensiblement parallèlement à la direction de montage du connecteur.

-la ou chaque languette élastique s'étend sensiblement radialement vers l'intérieur à partir d'une couronne appartenant au porte-lampe et à l'intérieur de laquelle ledit connecteur haute-tension est apte à tre engagé.

-ladite couche conductrice du miroir est appliquée sur une face arrière du miroir et, avec continuité électrique, sur une surface du miroir destinée au montage de ladite couronne.

-ladite couche conductrice du miroir est constituée par le miroir (10) lui- mme, réalisé en tôle métallique.

D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillde suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence au dessin annexé, sur lequel : la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale axiale d'une partie d'un projecteur selon une première forme de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale axiale d'une partie d'un projecteur selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, et la figure 3 est une vue schématique en coupe horizontale axiale de la partie de projecteur de la figure 2.

En référence tout d'abord à la figure 1, on a représenté un projecteur de véhicule automobile de type elliptique qui comprend de façon classique un boîtier fermé à l'avant par une glace et définissant un espace intérieur. Ces éléments n'ont pas été représentés sur les dessins par souci de simplification.

Dans l'espace intérieur du boîtier est toge un miroir 10 du genre ellipsoïdal dans la région du premier foyer duquel est montée une lampe à décharge 20.

Une lentille plan convexe 40 est placée à l'avant du miroir 10 dans une relation géométrique bien déterminée, en étant reliée au miroir à l'aide d'une pièce intermédiaire 30.

Pour posséder une bonne stabilité de sa géométrie face aux hautes températures engendrées par la lampe allumée, le miroir 10 est réalisée en tôle emboutie de façon classique en soi, et est donc conducteur de l'électricité.

Dans la région de fond du miroir est monté un porte-lampe 50 réalisé également en un matériau conducteur. Ce porte-lampe est de préférence serti sur le bord du trou de lampe 11 du miroir 10, à l'aide de pattes 52 dont une est visible sur la figure 1, de manière à assurer une continuité électrique entre le miroir 10 et le porte-lampe 50.

La lampe 20 est alimentée de façon classique en soi par un connecteur haute-tension 60 rapporté de façon amovible à l'arrière du porte-lampe 50.

Ce connecteur comporte une enveloppe extérieur blindée, réalisée par exemple en tôle métallique conductrice.

Des éléments de connexion mâle-femelle (non représentés), convenablement isolés, assurent la liaison entre le connecteur 60 et la lampe 20 montée dans le porte-lampe.

Afin d'assurer la continuité électrique entre le porte-lampe 50 et le connecteur haute-tension 60, le porte-lampe possède une pluralité de languettes ou griffes métalliques élastiquement déformables 51 s'étendant vers l'arrière à partir du porte-lampe est aptes à s'étendre le long de, et en contact avec l'enveloppe du connecteur 60. Dans le présent exemple, ces languettes 51 sont au nombre de cinq et possèdent dans la région de leurs extrémités arrières libres 511 un profil en forme générale de « V » dont la pointe est dirigée vers 1'enveloppe du connecteur 60. La position de ces languettes au repos est telle que, lorsque le connecteur 60 est mis en place, son enveloppe sollicite ces languettes vers l'extérieur, de sorte que la force de rappel élastique ainsi créée sollicite à son tour les extrémités 511 des languettes pour qu'elles restent en contact fiable avec 1'enveloppe du connecteur 60.

On réalise ainsi une continuité électrique satisfaisante entre le connecteur haute-tension 60, le porte-lampe 50, le miroir 10 et le cas échéant la pièce intermédiaire 30, et donc une bonne qualité de blindage vis-à-vis des émissions électromagnétiques perturbatrices de la lampe 20.

Pour terminer, la référence 70 désigne des moyens, connus en soi, de verrouillage du connecteur 60 sur le porte-lampe 50.

On notera ici que les languettes 51 peuvent tre réalisées d'un seul tenant avec le porte-lampe 50, ou tre rapportées sur celui-ci et fixées par exemple par sertissage.

On notera également que l'on peut prévoir d'autres languettes 51 de l'autre côté du porte-lampe.

Le projecteur peut comporter par ailleurs un cache de lumière directe réalisé en tôle et placé en avant de la lampe 20 à l'intérieur du miroir 10.

Avantageusement, ce cache (non représenté) est électriquement connecté au porte-lampe, pour avantageusement compléter le blindage réalisé par les autres parties.

Maintenant en référence aux figures 2 et 3, on a représenté une autre forme de réalisation de l'invention, applicable en particulier aux projecteurs dont le miroir est réalisé par injection de matière thermodurcissable (projecteurs de type parabolique ou à surface réfléchissante auto-génératrice d'au moins une partie de la photométrie du faisceau).

Pour compléter le blindage de la lampe à décharge 20, le miroir 10 possède sur sa face arrière une couche électriquement conductrice 12 réalisée par exemple par surmoulage du matériau du réflecteur sur ou autour d'un insert métallique mince ou encore par dépôt physique ou chimique d'un revtement électriquement conducteur.

Dans ce cas, la lampe à décharge 20 est fixée sur le réflecteur à l'aide d'une couronne au moins partiellement métallique, globalement désignée par la référence 50', montée sur l'extrémité postérieure annulaire d'une collerette 13 entourant le trou de lampe 11.

Pour réaliser la continuité électrique entre la couche de blindage 12 et la couronne 50', ladite couche 12 est prolongée en 121 au niveau d'au moins une partie de la face externe de la collerette 13 du miroir, puis en 122 au niveau d'au moins une partie la face d'extrémité annulaire de cette mme collerette, La couronne 50', en étant rapportée et fixée-par exemple par vissage- sur cette face d'extrémité annulaire, se trouve ainsi dans la continuité électrique de ladite couche 12.

De façon analogue à la forme de réalisation de la figure 1, la continuité du blindage avec le connecteur haute-tension 60 est réalisé à l'aide d'un ensemble de griffes métalliques 51 s'étendant ici en direction essentiellement radiale, vers l'intérieur, à partir de la couronne 50'.

Ces griffes possèdent des régions d'extrémité libre en forme générale de « dont la pointe s'appuie contre 1'enveloppe du connecteur 60.

On observe par ailleurs que l'occulteur métallique 21 de la lampe 20, qui participe également à la captation des rayonnements électromagnétiques parasites, est électriquement relié à la couronne 50'par l'intermédiaire d'au moins une patte 22 réalisée de préférence d'un seul tenant avec l'occulteur et passant le long de la lampe, à l'intérieur du trou de lampe 11.

La figure 2 illustre enfin le boîtier 80 abritant le circuit ballast de la lampe à décharge 20, relié au connecteur haute-tension 60 par l'intermédiaire d'un câble blindé 90.

Ainsi, dans cette configuration également, on assure la continuité du blindage entre le connecteur 60, la couronne 50'de montage de la lampe, la couche conductrice 12 du miroir et l'occulteur 21.

Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et représentées, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.