Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE HOOD WITH A REINFORCED LINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/042999
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an inner panel (3) for a motor vehicle hood (1), comprising cavities (4a, 4b, 4c) whereof the concavity is designed to be oriented towards the hood skin (2), wherein at least one cavity (4a, 4b, 4c) is closed at least partly by at least one reinforcing plate (5a, 5b, 5c), which is assembled by a rigid connection to at least two opposite ends of the cavity. The rigidity of the hood inner panel can be locally adjusted in a simple and inexpensive manner, without substantially modifying the structure and properties of the hood. The invention also concerns a hood provided with such an inner panel.

More Like This:
Inventors:
TETU YVON (FR)
ZANOLIN DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050862
Publication Date:
April 27, 2006
Filing Date:
October 18, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
TETU YVON (FR)
ZANOLIN DOMINIQUE (FR)
International Classes:
B62D25/10; B60R21/34
Foreign References:
US5706908A1998-01-13
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05)
Attorney, Agent or Firm:
Guyon, Rodolphe (Sce 00267 TCR GRA 2 36 0, avenue du golf GUYANCOURT, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Capot ( 1) de véhicule automobile, comportant une peau (2) destinée à être visible et une doublure (3) de renforcement, cette doublure (3) comportant des cavités (4a, 4b, 4c) dont la concavité est dirigée vers la peau (2) du capot, certaines de ces cavités (4a, 4b, 4c) étant fermées partiellement par une plaque de renfort (5a, 5b, 5c) qui est assemblée par une liaison rigide à au moins deux bords opposés de la cavité, caractérisé en ce que la plaque de renfort (5a, 5b, 5c) est libre par rapport à la peau (2) du capot.
2. Capot selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la cavité fermée partiellement de la doublure correspond à une partie du capot destinée à être placée sensiblement au dessus de composants rigides du compartiment moteur.
3. Capot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cavité fermée partiellement de la doublure correspond à une partie du capot présentant la plus grande probabilité de recevoir un choc.
Description:
CAPOT DE VEHICULE AUTOMOBILE AVEC DOUBLURE RENFORCEE

L'invention concerne une doublure renforcée destinée à un capot de véhicule automobile, et un capot pourvu d'une telle doublure.

Les capots de véhicule automobile sont généralement formés d'une peau formant le côté visible du capot, et d'un renfort, appelé doublure, placé du côté invisible du capot. Afin de conférer au capot une tenue géométrique et de la raideur statique, la doublure et la peau sont collées et/ ou serties sur la périphérie du capot, et des plots de calage, généralement en mastic de faible résistance, assurent une liaison entre la peau et la doublure sur le reste de la surface du capot.

La doublure est également conçue de manière à amortir le choc subi par la tête d'un piéton. A cet effet, la doublure présente généralement des cavités, dont la concavité est dirigée vers la peau de capot, appelées "corps creux". Ces corps creux renforcent localement le capot et réduisent l'accélération subie par la tête d'un piéton entrée en contact avec le capot. Cette décélération permet de réduire les dommages subis par le piéton.

Les bords des corps creux de la doublure ne pouvant être soudés au capot pour des raisons esthétiques, en cas de choc, la peau de capot va avoir tendance à rentrer dans le corps creux, et celui-ci va avoir tendance à se déformer, réduisant ainsi sa capacité à amortir le choc. La tête d'un piéton peut alors ne pas être suffisamment décélérée et descendre jusqu'à ce que la doublure entre en contact avec un élément du compartiment moteur, aggravant ainsi les dommages corporels subis par le piéton.

Pour remédier à ce problème, une solution consiste à augmenter la masse de la doublure en la doublant elle-même d'une plaque qui épouse sa forme, tel que décrit dans le document EP-I 357 018. Toutefois, une telle augmentation de masse conduit à une mise en mouvement plus lente du capot lors d'un choc, ce qui peut être dommageable pour un piéton. Une autre solution, décrite dans le document JP-62210178, consiste à réaliser une doublure en enfermant une structure en nid d'abeille entre deux plaques. Une telle structure s'avère cependant complexe et coûteuse à réaliser. Elle est par ailleurs difficile à faire travailler sur toute sa surface de sorte que certaines parties du capot sont susceptibles de provoquer des dommages

corporels plus importants en n'amortissant pas un choc piéton de la manière attendue.

L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une doublure de capot renforcée de sorte que, lors de l'impact de la tête d'un piéton, le corps creux conserve sa rigidité et absorbe ainsi plus efficacement l'énergie du choc.

A cet effet, l'objet de l'invention concerne une doublure de capot de véhicule automobile, comportant des cavités dont la concavité est destinée à être dirigée vers la peau du capot, caractérisée en ce qu'au moins une cavité est fermée au moins partiellement par au moins une plaque de renfort, laquelle est assemblée par une liaison rigide à au moins deux bords opposés de la cavité.

On améliore ainsi de manière simple et peu coûteuse la rigidité de la doublure, la fermeture, même partielle, des cavités limitant leur déformation en cas d'impact, ce qui améliore les performances du capot en termes d'amortissement des chocs piétons. De plus, la cavité n'étant pas remplie, l'augmentation de poids de la doublure reste faible. L'invention présente également l'avantage de ne pas nécessiter de modifications de la structure de la doublure, et peut être adaptée à tout type de doublure.

Une seule plaque de renfort ferme une ou plusieurs cavités. La doublure présente alors un poids relativement élevé. On peut également choisir de ne fermer, au moins partiellement, que certaines cavités en assemblant leurs bords à la plaque, les bords des autres cavités n'étant pas liés rigidement à la plaque. Il est ainsi possible de choisir la rigidité de chaque cavité de la doublure, et de l'adapter en fonction des besoins.

Avantageusement, la plaque de renfort est assemblée aux deux bords opposés les plus proches de la cavité au moins partiellement fermée, pour une augmentation plus importante de la rigidité de la cavité. C'est le cas notamment des cavités de forme allongée.

L'invention concerne également un capot de véhicule automobile formé d'une peau destinée à être visible, renforcée par une doublure selon l'invention, les bords de la doublure étant assemblés aux bords de la peau. Avantageusement, la cavité fermée au moins partiellement de la doublure correspond à une partie du capot destinée à être placée sensiblement au dessus de composants rigides du compartiment

moteur. Seules les zones les plus dangereuses pour un piéton peuvent ainsi être renforcées.

Encore plus avantageusement, la cavité fermée au moins partiellement de la doublure correspond à une partie du capot présentant la plus grande probabilité de recevoir un choc. On peut ainsi choisir de ne fermer que les cavités les plus exposées, ce qui permet de moduler localement la rigidité de la doublure. Ces zones peuvent correspondre, ou non, avec les zones précédemment décrites. Seules quelques plaques de renfort de faible surface peuvent être utilisées, allégeant ainsi la doublure, ou bien, une seule plaque peut être assemblée rigidement à certaines ou à toutes les cavités.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : la figure 1 est une représentation en perspective d'une coupe selon la ligne A-A de la figure 2 représentant une cavité renforcée d'une doublure et la peau d'un capot ; la figure 2 est une vue de dessus d'une doublure renforcée selon l'invention.

La figure 1 représente partiellement un capot 1 de véhicule automobile formé d'une peau 2, formant la partie externe du capot, et d'une doublure 3. La doublure 3 est assemblée de manière connue à la face interne de la peau par ses bords. Des plots de calage (non représentés) peuvent en outre être placés entre la doublure et la peau de manière connue. La doublure se présente sous la forme d'une plaque de faible épaisseur sensiblement plane et de mêmes dimensions que le capot. Elle peut présenter des évidements 6 afin de réduire le poids du capot.

Dans l'exemple, la doublure 3 présente trois cavités 4a, 4b, 4c, dont la concavité est dirigée vers la peau 2. Les deux cavités 4a et 4c latérales sont allongées et une cavité centrale présente sensiblement une forme en T.

Ces cavités 4a, 4b, 4c sont chacune partiellement fermées par une plaque de renfort 5a, 5b, 5c, respectivement.

Les bords de ces plaques de renfort sont assemblés aux deux bords opposés les plus proches des cavités, tel que visible sur la figure

2.

Les plaques de renfort 5a, 5b, 5c peuvent être d'un matériau identique ou différent de celui de la doublure. Elles peuvent par exemple être en acier, aluminium, ou en un matériau visco-thermo- élasto plastique. Leurs bords sont assemblés aux bords des cavités par une liaison rigide apte à transmettre les efforts issus d'un choc. Cette liaison peut être formée par collage, soudage, clinchage ou toute autre méthode appropriée.

L'invention permet ainsi de manière simple et peu coûteuse d'ajuster localement la rigidité de la doublure et donc du capot, ceci sans modifier de manière conséquente la structure et les propriétés du capot. Cette rigidité peut être ajustée sans augmenter de manière considérable le poids total du capot en utilisant une ou plusieurs plaques de renfort disposées localement, et/ ou en choisissant un matériau léger. Par ailleurs, plusieurs plaques de faibles largeurs peuvent fermer partiellement une même cavité, de manière à limiter encore davantage l'augmentation totale de poids de la doublure.