Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE INNER TRIM PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/209317
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle inner trim panel (1), the panel comprising: a core (2) made of cardboard honeycomb having an edge (5), an upper layer (6) and a lower layer (7) for reinforcing the core, the layers being made of reinforcing fibres embedded in polyurethane foam, a functional element (8) attached to the edge by at least one attachment means (9), the means comprising a portion (10) for retaining the element and a portion (11) for anchoring said element in the core which has a general rod-like shape, the core being provided with a hole (12) arranged such that the anchoring portion passes through it, the internal wall (13) of the hole being covered with a layer of foam from the lower layer such that the foam layer forms a wall (14) reinforcing the anchoring of the anchoring portion.

Inventors:
HURSON STÉPHANE (FR)
BRUNOIS ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/059221
Publication Date:
October 21, 2021
Filing Date:
April 08, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TREVES PRODUCTS SERVICES & INNOVATION (FR)
International Classes:
B60R13/02
Foreign References:
EP0787578A21997-08-06
FR3055597A12018-03-09
US20200079291A12020-03-12
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Panneau (1 ) de garnissage intérieur de véhicule automobile, ledit panneau comprenant :

• une âme (2) à base de nid d’abeille en carton, ladite âme présentant une face supérieure (3) et une face inférieure (4) se reliant entre elles par une tranche (5),

• deux couches supérieure (6) et inférieure (7) de renfort de ladite âme, lesdites couches étant à base de fibres de renfort noyées dans de la mousse de polyuréthanne, lesdites couches s’étendant respectivement sur lesdites faces supérieure et inférieure, ladite mousse surmoulant ladite âme de manière à associer lesdites couches auxdites faces,

• un élément fonctionnel (8) fixé sur ladite tranche par au moins un moyen de fixation (9), ledit moyen comprenant une partie de maintien (10) dudit élément et une partie d’ancrage (11 ) dans ladite âme en forme générale de tige, ledit panneau étant caractérisé en ce que :

• ladite âme est pourvue d’un trou (12) débouchant sur ladite face inférieure,

• ledit trou est disposé de sorte que ladite partie d’ancrage le traverse,

• la paroi interne (13) dudit trou est recouverte d’une couche de mousse issue de ladite couche inférieure de sorte que ladite couche de mousse forme une paroi de renfort (14) de l’ancrage de ladite partie d’ancrage.

2. Panneau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie d’ancrage (11 ) traverse le trou (12) de part en part de manière à traverser deux fois la paroi de renfort (14) pour renforcer l’ancrage.

3. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie d’ancrage (11 ) est pourvue d’excroissances (15) de harponnage radiales.

4. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un insert de renfort (16), ledit insert étant logé dans le trou (12) et étant pourvu d’un orifice (17) de réception de la partie d’ancrage (11 ).

5. Panneau selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie d’ancrage (11 ) se présente sous la forme d’une vis filetée coopérant avec un filetage réciproque réalisé dans l’orifice (17) de l’insert (16).

6. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de maintien (10) est en forme de collerette prenant appui en périphérie d’un orifice (18) réalisé dans l’élément fonctionnel (8).

7. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une couche supérieure de revêtement (19) de la couche supérieure de renfort (6), ladite couche de revêtement s’étendant sur la tranche (5) de l’âme (2).

8. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche inférieure de renfort (7) est revêtue d’une couche de revêtement inférieure (20), ladite couche de revêtement s’étendant en regard du trou (12) pour le masquer.

9. Procédé de fabrication d’un panneau (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

• prévoir une âme (2) à base de nid d’abeille en carton, ladite âme présentant une face supérieure (3) et une face inférieure (4) se reliant par une tranche (5),

• prévoir un moule (21 ) pourvu d’au moins un picot (22) saillant de sa paroi interne,

• disposer deux nappes respectives à base de fibres de renfort sur chacune desdites faces, • déverser sur chacune desdites nappes un mélange précurseur de mousse de polyuréthanne,

• disposer l’ensemble dans ledit moule et le fermer de manière à réaliser au moyen dudit picot au moins un trou (12) dans ladite âme,

• attendre l’expansion de la mousse de manière à former des couches supérieure (6) et inférieure (7) de renfort, ladite mousse surmoulant ladite âme et la paroi interne (13) dudit trou par insertion entre ladite paroi interne et ledit picot, de manière à associer lesdites couches auxdites faces et à réaliser une paroi de renfort (14) avec la mousse recouvrant ladite paroi interne,

• retirer l’ensemble dudit moule,

• fixer sur ladite tranche un élément fonctionnel (8) par au moins un moyen de fixation (9) enfoncé en force dans ladite âme pour la perforer, ledit moyen comprenant une partie de maintien (10) dudit élément et une partie d’ancrage (11 ) dans ladite âme en forme générale de tige.

10. Procédé selon la revendication précédente, quand elle se rattache à la revendication 4, ledit procédé prévoyant en outre, avant la fixation de l’élément (8), la mise en place d’un insert de renfort (16) dans le trou (12), ledit insert étant pourvu d’un orifice (17) de réception de la partie d’ancrage (11 ).

Description:
DESCRIPTION

Titre : Panneau de garnissage intérieur de véhicule automobile

L’invention concerne un panneau de garnissage intérieur de véhicule automobile et un procédé de réalisation d’un tel panneau.

Il est connu de réaliser un panneau de garnissage intérieur de véhicule automobile, ledit panneau comprenant :

• une âme à base de nid d’abeille en carton, ladite âme présentant une face supérieure et une face inférieure se reliant entre elles par une tranche,

• deux couches supérieure et inférieure de renfort de ladite âme, lesdites couches étant à base de fibres de renfort noyées dans de la mousse de polyuréthanne, lesdites couches s’étendant respectivement sur lesdites faces supérieure et inférieure, ladite mousse surmoulant ladite âme de manière à associer lesdites couches auxdites faces,

• un élément fonctionnel - par exemple sous forme de joint d’étanchéité - fixé sur ladite tranche par au moins un moyen de fixation, ledit moyen comprenant une partie de maintien dudit élément et une partie d’ancrage dans ladite âme en forme générale de tige.

Un tel agencement permet de réaliser un panneau de bonne rigidité apportée par un « effet de poutre » réalisé par les couches de renfort associées l’une à l’autre par l’intermédiaire de l’âme formant moyen d’écartement.

Le moyen de fixation est quant à lui enfoncé en force dans l’âme en la perforant.

Cependant, on observe qu’une telle façon de fixer l’élément fonctionnel peut conduire à une fixation insuffisamment robuste.

L’invention a pour but de proposer un agencement permettant de pallier cet inconvénient. A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose un panneau de garnissage intérieur de véhicule automobile, ledit panneau comprenant :

• une âme à base de nid d’abeille en carton, ladite âme présentant une face supérieure et une face inférieure se reliant entre elles par une tranche,

• deux couches supérieure et inférieure de renfort de ladite âme, lesdites couches étant à base de fibres de renfort noyées dans de la mousse de polyuréthanne, lesdites couches s’étendant respectivement sur lesdites faces supérieure et inférieure, ladite mousse surmoulant ladite âme de manière à associer lesdites couches auxdites faces,

• un élément fonctionnel fixé sur ladite tranche par au moins un moyen de fixation, ledit moyen comprenant une partie de maintien dudit élément et une partie d’ancrage dans ladite âme en forme générale de tige, ledit panneau présentant en outre les caractéristiques suivantes :

• ladite âme est pourvue d’un trou débouchant sur ladite face inférieure,

• ledit trou est disposé de sorte que ladite partie d’ancrage le traverse,

• la paroi interne dudit trou est recouverte d’une couche de mousse issue de ladite couche inférieure de sorte que ladite couche de mousse forme une paroi de renfort de l’ancrage de ladite partie d’ancrage.

Avec l’agencement proposé, on améliore de façon importante, grâce à la paroi de renfort, la robustesse de la fixation de l’élément fonctionnel.

Selon un deuxième aspect, l’invention propose un procédé de réalisation d’un tel panneau.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :

[Fig.1 ] est une vue schématique en coupe partielle d’un panneau selon une réalisation,

[Fig.2] est une vue schématique en coupe partielle du panneau de la figure 1 en cours de fabrication dans un moule. En référence aux figures, on décrit un panneau 1 de garnissage intérieur de véhicule automobile, ledit panneau comprenant :

• une âme 2 à base de nid d’abeille en carton, ladite âme présentant une face supérieure 3 et une face inférieure 4 se reliant entre elles par une tranche 5,

• deux couches supérieure 6 et inférieure 7 de renfort de ladite âme, lesdites couches étant à base de fibres de renfort - notamment de verre - noyées dans de la mousse de polyuréthanne, lesdites couches s’étendant respectivement sur lesdites faces supérieure et inférieure, ladite mousse surmoulant ladite âme de manière à associer lesdites couches auxdites faces,

• un élément fonctionnel 8 - par exemple sous forme de joint d’étanchéité - fixé sur ladite tranche par au moins un moyen de fixation 9, ledit moyen comprenant une partie de maintien 10 dudit élément et une partie d’ancrage 11 dans ladite âme en forme générale de tige, ledit panneau présentant en outre les caractéristiques suivantes :

• ladite âme est pourvue d’un trou 12 débouchant sur ladite face inférieure,

• ledit trou est disposé de sorte que ladite partie d’ancrage le traverse,

• la paroi interne 13 dudit trou est recouverte d’une couche de mousse issue de ladite couche inférieure de sorte que ladite couche de mousse forme une paroi de renfort 14 de l’ancrage de ladite partie d’ancrage.

Selon la réalisation représentée, la partie d’ancrage 11 traverse le trou 12 de part en part de manière à traverser deux fois la paroi de renfort 14 pour renforcer l’ancrage.

Selon la réalisation représentée, la partie d’ancrage 11 est pourvue d’excroissances 15 de harponnage radiales.

Selon la réalisation représentée, le panneau 1 comprend en outre un insert 16 de renfort, ledit insert étant logé dans le trou 12 et étant pourvu d’un orifice 17 de réception de la partie d’ancrage. Selon une variante de réalisation non représentée, la partie d’ancrage 11 se présente sous la forme d’une vis filetée coopérant avec un filetage réciproque réalisé dans l’orifice 17 de l’insert 16.

Selon la réalisation représentée, la partie de maintien 10 est en forme de collerette prenant appui en périphérie d’un orifice 18 réalisé dans l’élément fonctionnel 8.

Selon la réalisation représentée, le panneau 1 comprend en outre une couche supérieure de revêtement 19 de la couche supérieure de renfort 6, ladite couche de revêtement s’étendant sur la tranche 5 de l’âme 2.

Selon divers modes de réalisation, la couche supérieure de revêtement 19 est collée ou bien surmoulée par la mousse de la couche supérieure de renfort 6.

Selon la réalisation représentée, la couche inférieure de renfort 7 est revêtue d’une couche de revêtement inférieure 20, ladite couche de revêtement s’étendant en regard du trou 12 pour le masquer.

Selon divers modes de réalisation, la couche inférieure de revêtement 20 est collée ou bien surmoulée par la mousse de la couche inférieure de renfort 7.

On décrit à présent un procédé de fabrication d’un tel panneau 1 , ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir une âme 2 à base de nid d’abeille en carton, ladite âme présentant une face supérieure 3 et une face inférieure 4 se reliant par une tranche 5,

• prévoir un moule 21 pourvu d’au moins un picot 22 saillant de sa paroi interne,

• disposer deux nappes respectives à base de fibres de renfort sur chacune desdites faces, • déverser sur chacune desdites nappes un mélange précurseur de mousse de polyuréthanne,

• disposer l’ensemble dans ledit moule et le fermer de manière à réaliser au moyen dudit picot au moins un trou 12 dans ladite âme,

• attendre l’expansion de la mousse de manière à former des couches supérieure 6 et inférieure 7 de renfort, ladite mousse surmoulant ladite âme et la paroi interne 13 dudit trou par insertion entre ladite paroi interne et ledit picot, de manière à associer lesdites couches auxdites faces et à réaliser une paroi de renfort 14 avec la mousse recouvrant ladite paroi interne,

• retirer l’ensemble dudit moule,

• fixer sur ladite tranche un élément fonctionnel 8 par au moins un moyen de fixation 9 enfoncé en force dans ladite âme pour la perforer, ledit moyen comprenant une partie de maintien 10 dudit élément et une partie d’ancrage 11 dans ladite âme en forme générale de tige.

On peut prévoir en outre d’associer au moins une couche supérieure de revêtement 19 et/ou ou inférieure 20, sur au moins une couche de renfort 6,7, notamment par collage ou par surmoulage dans le moule 21.

Selon une réalisation, le procédé prévoit en outre, avant la fixation de l’élément 8, la mise en place d’un insert de renfort 16 dans le trou 12, ledit insert étant pourvu d’un orifice 17 de réception de la partie d’ancrage 11.