Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE SEAT COMPRISING SEAT PORTION ELEMENT CAPABLE OF FORMING A STOWAGE SPACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/033197
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle seat comprising a seat portion element (1) which has a seat portion surface (11) and can be mounted onto the floor (3) of a motor vehicle, characterized in that said seat portion element (1) comprises two side flanks (13) which are connected by said seat portion surface (11) and each of which comprises a free edge (17), in that, in a first use position, said free edges (17) are placed above said seat portion surface (11), and in that, in a second use position, said free edges (17) are placed below said seat portion surface so as to raise said seat portion surface (11) by means of said side flanks.

Inventors:
LEBOINE FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051236
Publication Date:
March 24, 2011
Filing Date:
June 18, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
LEBOINE FRANCOIS (FR)
International Classes:
B60N2/28; B60N2/30; B60R7/04
Domestic Patent References:
WO2001005620A12001-01-25
Foreign References:
DE102008045859A12009-03-12
FR2896732A12007-08-03
DE9412066U11994-09-22
FR2724606A11996-03-22
FR2724606A11996-03-22
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Siège de véhicule automobile comportant un élément d'assise (1 ) qui présente une surface d'assise (1 1 ) et qui est adapté à être monté sur le plancher (3) d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que ledit élément d'assise (1 ) comporte deux flancs latéraux (13) qui sont reliés par ladite surface d'assise (1 1 ) et qui comportent chacun un bord libre (17), en ce que, dans une première position d'utilisation lesdits bords libres (17) sont disposés au-dessus de ladite surface d'assise (1 1 ), et en ce que, dans une seconde position d'utilisation, lesdits bords libres (17) sont disposés au-dessous de ladite surface d'assise, de manière à surélever ladite surface d'assise (1 1 ) par l'intermédiaire desdits flancs latéraux. 2. Siège de véhicule automobile, caractérisé en ce que lesdits bords libres (17) sont aptes à coopérer dans ladite première et ladite seconde position avec le bord (38) d'une ouverture (39) ménagée dans ledit plancher (3).

3. Siège de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans ladite seconde position d'utilisation, ledit élément d'assise (1 ) forme un rehausseur.

4. Siège de véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément d'assise (1 ) comporte une surface d'assise complémentaire (2), disposée en regard de ladite surface d'assise (1 1 ) et des moyens de guidage (23, 23') de la sangle d'une ceinture de sécurité.

5. Siège de véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément d'assise comporte deux flancs latéraux complémentaires (21 ) qui s'étendent de part et d'autre de ladite surface d'assise complémentaire (2) et au-dessus de ladite surface d'assise complémentaire (21 ), lorsque ledit élément d'assise est disposé dans ladite seconde position d'utilisation.

6. Siège de véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage sont formés au niveau des flancs latéraux complémentaires.

7. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément d'assise (1 ) comporte une paroi arrière (15), sensiblement perpendiculaire à ladite surface d'assise (1 1 ) et formant dossier dans ladite première position d'utilisation.

8. Siège de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage dudit élément d'assise pour bloquer ledit élément d'assise (1 ) dans l'une ou l'autre de ses positions d'utilisation.

Description:
Siège de véhicule automobile comportant un élément d'assise apte à former un espace de rangement

La présente invention se rapporte à un siège de véhicule automobile.

Le document FR 2 724 606 décrit un siège de véhicule automobile qui comporte un élément d'assise, lequel est monté pivotant sur le plancher, au niveau de son bord arrière. En position d'utilisation, l'élément d'assise présente une surface d'assise horizontale et deux creux, l'un ménagé dans le plancher et l'autre dans l'élément d'assise, permettent de former un espace de rangement, sous l'élément d'assise. Un rehausseur pour enfant peut être stocké dans cet espace de rangement. En soulevant l'élément d'assise, il est possible, soit de stocker le rehausseur dans l'espace de rangement précité, soit de l'en retirer pour son utilisation sur l'élément d'assise. Le rehausseur doit, lors de son utilisation, être posé sur la surface d'assise de l'élément d'assise. Il permet, de par son épaisseur, de surélever un passager enfant, de manière à ce qu'il puisse être correctement maintenu sur le siège, par la sangle de la ceinture de sécurité.

L'espace de rangement précité est fort restreint et ne peut servir au transport de bagages ou autre, que lorsque le rehausseur est utilisé sur l'assise.

La présente invention a pour but de proposer un nouveau siège de véhicule automobile qui permet de stocker des bagages ou autre.

Ce but est atteint au moyen d'un siège de véhicule automobile comportant un élément d'assise, qui présente une surface d'assise et qui est adapté à être monté sur le plancher d'un véhicule automobile. Selon l'invention, ledit élément d'assise comporte deux flancs latéraux qui sont reliés par ladite surface d'assise et qui comportent chacun un bord libre et, dans une première position d'utilisation dudit élément d'assise, lesdits bords libres sont disposés au- dessus de ladite surface d'assise et, dans une seconde position d'utilisation, lesdits bords libres sont disposés au-dessous de ladite surface d'assise, de manière à surélever ladite surface d'assise par l'intermédiaire desdits flancs latéraux.

Le fait de surélever la surface d'assise permet de former un espace de rangement sous la surface d'assise de l'élément d'assise. Les flancs latéraux servent de moyens d'appui pour surélever la surface d'assise.

Selon un mode de réalisation, lesdits bords libres sont aptes à coopérer dans ladite première et ladite seconde position avec le bord d'une ouverture ménagée dans ledit plancher. Dans la première position, la surface d'assise peut ainsi être disposée dans ou sous l'ouverture, ce qui minimise l'encombrement du siège.

Avantageusement, dans ladite seconde position d'utilisation, ledit élément d'assise peut former un rehausseur. Ainsi, en plus du rangement qu'il forme, l'élément d'assise peut aussi servir à asseoir un enfant de manière à ce qu'il soit maintenu correctement par la ceinture de sécurité destinée au siège de l'invention.

A cet effet, ledit élément d'assise peut comporter une surface d'assise complémentaire, disposée en regard de ladite surface d'assise et des moyens de guidage de la sangle d'une ceinture de sécurité, afin de la maintenir en position sur les cuisses du passager enfant assis sur la surface d'assise complémentaire.

Selon une variante, ledit élément d'assise comprend deux flancs latéraux complémentaires qui s'étendent de part et d'autre de ladite surface d'assise complémentaire et au-dessus de ladite surface d'assise complémentaire, lorsque ledit élément d'assise est disposé dans ladite seconde position d'utilisation.

Selon cette variante, les moyens de guidage de la sangle d'une ceinture de sécurité peuvent être formés au niveau des flancs latéraux complémentaires.

Les deux flancs complémentaires permettent avantageusement de former des accoudoirs et assurent en outre un bon maintien de l'enfant sur la surface d'assise complémentaire. Selon un mode de réalisation, ledit élément d'assise comporte une paroi arrière, sensiblement perpendiculaire à ladite surface d'assise et formant dossier dans ladite première position d'utilisation.

Le siège de l'invention peut également comporter des moyens de blocage dudit élément d'assise pour bloquer ledit élément d'assise dans l'une ou l'autre de ses positions d'utilisation.

La présente invention, ses caractéristiques et les différents avantages qu'elle procure seront mieux compris à la lecture de la description qui suit de trois modes de réalisation, présentés à titre d'exemples non limitatifs, et qui fait référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la Figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du siège de l'invention, l'élément d'assise étant monté dans la première position d'utilisation ;

- la Figure 2 représente une vue en perspective du plancher et d'une portion du siège de l'invention, l'élément d'assise ayant été retiré ;

- la Figure 3 représente une vue en perspective du siège de la Figure 1 , l'élément d'assise étant disposé dans la seconde position d'utilisation ;

- la Figure 4 représente un second mode de réalisation de l'élément d'assise du siège selon l'invention ; et

- la Figure 5 représente un troisième mode de réalisation de l'élément d'assise du siège selon l'invention.

Comme représenté sur la Figure 1 , le siège selon l'invention comporte un élément d'assise 1 qui est amovible et monté sur un plancher 3, et un dossier 5 qui est sensiblement perpendiculaire à l'élément d'assise 1 . L'élément d'assise 1 comporte une surface d'assise 1 1 , deux flancs latéraux 13 qui sont reliés par la surface d'assise 1 1 et une paroi arrière 15 qui coopère avec le dossier 5 au niveau de la portion basse de ce dernier. Cette paroi arrière 15 forme une portion du dossier au niveau du bas du dos du passager. La paroi arrière 15 est reliée à la surface d'assise 1 1 et à chacun des flancs latéraux 13 de manière à former une paroi continue qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la surface d'assise 1 1 . Dans la première position d'utilisation qui est représentée sur la Figure 1 , la surface d'assise 1 1 est disposée sensiblement horizontalement dans le véhicule et la paroi arrière 15 et les flancs latéraux 13 s'étendent donc verticalement. Chacun des flancs 13 et la paroi arrière 15 présente un bord libre 17 qui comporte une bande ou bordure 19 qui s'étend parallèlement à la surface d'assise 1 1 et qui est dirigée à l'opposée de la surface d'assise 1 1 , vers l'extérieur de l'élément d'assise 1 .

Comme représenté sur les Figures 1 et 2, le plancher 3 forme un socle 31 dans lequel est monté l'élément d'assise 1 . Ce socle 31 comporte une ouverture 39, qui s'étend sensiblement dans un plan horizontal. En arrière de l'ouverture 39, le socle 31 comporte une portion arrière 35, sensiblement verticale, qui est plus haute que la surface moyenne du plancher 3. La portion avant 37 du socle 31 , qui est située en avant de l'ouverture 39, est sensiblement verticale et plus basse que la portion arrière 35. La portion arrière 35 est disposée sous le dossier 5 ou peut même s'étendre verticalement de manière à former le dossier 5. Dans la première position d'utilisation, comme représenté sur la Figure 1 , la surface d'assise 1 1 est disposée en dessous des bords libres 17, lesquels coopèrent par l'intermédiaire de la bordure 19, avec le bord de l'ouverture 39 ménagée dans le socle 31 . La surface d'assise 1 1 se trouve ainsi dans le socle 31 et donc localement en dessous de la surface du plancher 3. Les flancs latéraux 17 et la paroi arrière 15 relient la surface d'assise 1 1 au socle 31 de manière à former un baquet d'assise creux dans lequel l'utilisateur peut s'asseoir, sur la surface d'assise 1 1 .

Comme représenté sur la Figure 2, l'ouverture 39 présente sensiblement la forme de la surface d'assise 1 1 . Sous cette ouverture 39 sont par exemple disposés le moteur électrique et la batterie d'alimentation de ce moteur. Ces éléments peuvent être recouverts d'un carter ou autre. Le socle 31 définit ainsi un logement de rangement qui s'étend sous l'ouverture 39 et en arrière de celle-ci, dans la portion du socle 31 , située sous le dossier 5. Ce logement est restreint et accessible en retirant l'élément d'assise 1 . Comme représenté sur la Figure 2, le périmètre de l'ouverture 39 comporte une bande d'appui 38 qui s'étend vers le centre de l'ouverture 39, sur une largeur limitée et qui est apte à coopérer avec la bordure 19 de l'élément d'assise 1 . Cette bande d'appui 38 est légèrement plus basse que le bord de l'ouverture 39 de sorte que, dans la première et dans la seconde position d'utilisation, la tranche de la bordure 19 vient en butée contre la surface verticale qui relie le bord de l'ouverture 39 à la bande d'appui 38. Au niveau de la portion arrière 35 du socle 31 , la bande d'appui 38 forme la surface inférieure d'une rainure horizontale dans laquelle vient se loger la bordure 19.

La Figure 3 représente le siège de l'invention, lorsque l'élément d'assise

1 est dans la seconde position d'utilisation. L'élément d'assise 1 est retourné et la surface d'assise 1 1 est orientée vers l'ouverture 39 du socle 31 . Il est alors possible de loger dans l'espace de rangement accessible par l'ouverture 39, un objet volumineux, par exemple, une valise, qui dépasse hors de l'ouverture 39 et qui est recouvert, à la manière d'un couvercle par l'élément d'assise 1 .

Comme représenté sur la Figure 3, lorsque l'élément d'assise 1 est dans la seconde position d'utilisation, la paroi arrière 15 vient se placer au niveau de la portion avant 37 du socle 31 . L'élément d'assise 1 forme donc un couvercle pour le logement de rangement. Dans la seconde position d'utilisation, les bords libres 17 sont disposés vers le bas et sont en appui, par l'intermédiaire de la bordure 19, sur la bande d'appui 38 ; la surface d'assise 1 1 est disposée au-dessus des bords libres 17. La portion de la bordure 19 située au niveau du bord avant de l'élément d'assise 1 (par opposition à la paroi arrière 15 de ce dernier) est logée dans la rainure précitée qui est située au niveau de la portion arrière 35 du socle 31 . Du fait de la forme de l'élément d'assise 1 qui comporte les deux flancs 13 de hauteur variable (de hauteur croissante vers la paroi arrière 15) et la paroi arrière 15, lorsque l'élément d'assise 1 est disposé dans sa seconde position, la surface d'assise 1 1 reste sensiblement horizontale mais retournée vers l'ouverture 39.

Comme représenté sur la Figure 4, l'élément d'assise 1 peut former un rehausseur. La surface 2 de l'élément d'assise 1 qui est en regard de la surface d'assise 1 1 est qui est disposée sur le dessus dans la seconde position d'utilisation, peut-être utilisée comme une surface d'assise complémentaire. Cette surface d'assise complémentaire 2 est plus haute que la surface d'assise 1 1 dans la première position d'utilisation ce qui permet d'y asseoir un enfant.

Les Figures 4 et 5 représentent des modes de réalisation particuliers dans lesquels l'élément d'assise 1 forme un rehausseur lorsqu'il est monté dans la seconde position d'utilisation.

Comme illustré dans le mode de réalisation de la Figure 5, l'élément d'assise comporte une surface d'assise complémentaire 2, disposée en regard de la surface d'assise 1 1 et des moyens de guidage 23' de la sangle d'une ceinture de sécurité, afin de la maintenir en position sur les cuisses du passager enfant assis sur la surface d'assise complémentaire. Ces moyens de guidage sont constitués d'une simple languette ou d'un fil.

Dans le mode de réalisation particulier représenté sur la Figure 4, l'élément d'assise 1 comporte des flancs latéraux complémentaires 21 qui sont sensiblement parallèles aux flancs latéraux 13 mais s'étendent dans la direction opposée, c'est-à-dire au dessus de la surface d'assise complémentaire 2. Ces flancs latéraux complémentaires 21 comportent chacun des moyens de guidage de la sangle d'une ceinture de sécurité 23, qui se présente ici sous la forme d'une languette.

Lorsque l'élément d'assise 1 est monté dans sa seconde position d'utilisation, comme représenté sur les Figures 4 et 5, les mollets de l'enfant assis sur la surface d'assise complémentaire 2 sont disposés le long de la paroi arrière 15 de l'élément d'assise 1 . La sangle de la ceinture de sécurité est glissée dans les moyens de guidage 23, 23', de manière à être tendue préférentiellement sur les cuisses de l'enfant, plutôt que sur son abdomen.

La bordure 19 venant en butée contre la surface verticale située en dessous du bord de l'ouverture 39 permet d'éviter tout mouvement intempestif de l'élément d'assise 1 dans l'une et l'autre de ses positions d'utilisation.

Selon une variante non représentée, l'élément d'assise 1 comporte des moyens de fixation qui permettent de le fixer au socle 31 du plancher 3 dans l'une ou l'autre de ses positions d'utilisation. De tels moyens de fixation permettent de rendre le coffre formé par l'élément d'assise 1 inviolable. Ils permettent également d'éviter le retrait de l'élément d'assise 1 en cas de choc, par exemple et assure ainsi la sécurité du passager enfant.

Un exemple d'utilisation du siège selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux Figures 1 à 3.

Lorsque l'élément d'assise est dans la première position d'utilisation, l'utilisateur peut s'asseoir sur la surface d'assise 1 1 . Son dos vient en contact avec la paroi arrière 15 et ses jambes dépassent du socle, sous ce dernier, vers la portion du plancher 3 plus basse que le socle 31 .

Lorsqu'il n'y a pas de passager, l'élément d'assise peut être disposé dans la seconde position d'utilisation. Pour cela, il suffit de tirer l'élément d'assise 1 vers la portion avant 37 du socle 31 afin de dégager la bordure 19 de la rainure formée dans le dossier 5. L'utilisateur peut alors disposer un bagage ou autre dans le logement accessible par l'ouverture 39. L'élément d'assise est ensuite retourné comme représenté sur la Figure 3 et disposé dans sa seconde position d'utilisation dans laquelle il recouvre le bagage. Dans cette seconde position d'utilisation, l'élément d'assise 1 forme un coffre. Il peut également être utilisé comme rehausseur pour un passager enfant.

Le siège selon l'invention s'avère être particulièrement utile dans un véhicule à moteur électrique dont l'habitacle est particulièrement exigu et qui ne peut pas comporter de coffre pour des raisons d'encombrement.