Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE STEERING COLUMN TRIM ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/072607
Kind Code:
A1
Abstract:
Trim element (1) intended to cover the mechanical part of a motor vehicle adjustable steering column made up of two separate parts (2)(3), characterized in that one part (2) is made of a rigid material and the other part (3) of a flexible material able to deform elastically under a determined load.

Inventors:
GOFFINON PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052595
Publication Date:
May 23, 2013
Filing Date:
November 12, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R13/02; B62D1/16; B62D1/187; B62D1/189; B62D1/19
Domestic Patent References:
WO2007034440A12007-03-29
Foreign References:
US20040129098A12004-07-08
DE102005010862A12006-09-14
DE102008038800A12010-02-18
FR2880858A12006-07-21
DE3728457C11989-01-26
US20090033083A12009-02-05
DE19644170A11998-04-30
US5813288A1998-09-29
EP1207094A12002-05-22
FR2929232A12009-10-02
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, JACKY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Pièce (1) de garnissage destinée à recouvrir la partie mécanique d'une colonne de direction réglable d'un véhicule automobile constituée en deux parties (2) ( 3 ) distinctes caractérisée en ce qu'une partie (2) est fabriquée en matériau rigide et l'autre partie (3) en matériau souple, apte à se déformer élastiquement sous un appui déterminé .

2. Pièce (1) de garnissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (2) rigide forme un carter sensiblement en forme de U inversé, se prolongeant par deux languettes (6) latérales.

3. Pièce (1) de garnissage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie (3) en matériau souple est un carter ayant une forme générale en U inversé, s 'évasant en hauteur en direction de son extrémité (8) libre.

4. Pièce (1) de garnissage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carter (2) rigide sur son extrémité recevant le carter (3) en matériau souple a un biseau (10) se dirigeant vers l'intérieur du carter (2) et un talon (11) situé à proximité du débouché du biseau (10) .

5. Pièce (1) de garnissage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carter (3) en matériau souple se raccordant sur le carter (2) rigide, a son extrémité en biseau (12) vers l'extérieur se prolongeant par une portion inclinée de pente identique et un rebord

(13) en saillie.

6. Pièce (1) de garnissage selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le biseau (10) du carter (2) rigide et le biseau (12) du carter (3) souple viennent coopérer ensembles, le rebord (13) en saillie du carter (3) souple venant en appui sur le talon (11) du carter (2) rigide.

7. Pièce (1) de garnissage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carter (3) souple a son épaisseur sensiblement égal à la moitié de l'épaisseur du carter (2) rigide .

8. Pièce (1) de garnissage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carter (2) rigide et le carter (3) souple ont leurs surfaces extérieures affleurantes.

9. Pièce (1) de garnissage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carter (3) souple se déforme élastiquement , sous l'effet d'un appui sur sa zone supérieure (17) .

10. Véhicule automobile comportant une pièce

(1) de garnissage, comportant une partie (2) en matériau rigide et une autre partie (3) en matériau souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
PIECE DE GARNISSAGE D'UNE COLONNE DE

DIRECTION DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne une pièce de garnissage d'une colonne de direction de véhicule automobile, en particulier pour une colonne de direction à hauteur réglable.

Dans l'état de la technique, nous connaissons le document FR2929232 qui décrit un dispositif de protection d'une colonne de direction de véhicule automobile, comprenant un voile souple et un mécanisme d'accroché qui comprend un enrouleur. Le voile souple est conçu pour être fixée à une extrémité à la planche de bord via l'enrouleur et à l'autre extrémité sur une zone de la colonne de direction. L'enrouleur permet de générer un couple de rappel élastique de manière à exercer une tension sur le voile souple entre la planche de bord et la colonne de direction. Ce dispositif de protection d'une colonne de direction nécessite une liaison constante du voile entre la colonne de direction et la planche de bord et de fait engendre des contraintes supplémentaires lors de l'assemblage de la colonne de direction. Une autre solution consiste à masquer les parties mécaniques de la colonne de direction à l'aide d'un dispositif à soufflet. Le soufflet est disposé entre la colonne de direction et la planche de bord, il se déplie et se replie lors du débattement de la colonne de direction pour régler le volant selon le souhait du conducteur. La bonne tenue du soufflet est souvent délicate et les plis générés dans certaines positions de la colonne sont souvent disgracieux et peuvent s'avérer gênant lors du fonctionnement du système de réglage du volant. De plus, ces dispositifs n'améliorent pas, à priori la qualité perçue car l'agencement de ces dispositifs peut sembler fragile et leurs tenues dans le temps imprévisible.

Le but de la présente invention est de proposer une pièce de garnissage élaborée, constituant visuellement une seule pièce, dont une portion permet de masquer la partie mécanique de la colonne de direction tout en assurant la fonction de déformation lors du réglage et l'autre portion de recouvrir le haut de la colonne de direction, procurant une bonne qualité perçue.

A cet effet, la présente invention a pour objet une pièce de garnissage destinée à recouvrir la partie mécanique d'une colonne de direction réglable d'un véhicule automobile constituée en deux parties distinctes, une partie étant fabriquée en matériau rigide et l'autre partie en matériau souple apte à se déformer élastiquement sous un appui déterminé.

Selon une autre caractéristique, la partie rigide forme un carter sensiblement en forme de U inversé, se prolongeant par deux languettes latérales.

Selon une autre caractéristique avantageuse, la partie en matériau souple est un carter souple ayant une forme générale en U inversé, s 'évasant en hauteur en direction de son extrémité libre.

Avantageusement, le carter rigide sur son extrémité recevant le carter en matériau souple à un biseau se dirigeant vers l'intérieur du carter et un talon situé à proximité du débouché du biseau .

Selon une variante, la partie en matériau souple se raccordant sur le carter rigide à son extrémité en biseau vers l'extérieur se prolongeant par une portion inclinée de pente identique et un rebord en saillie.

Selon une autre variante, les biseaux du carter rigide et du carter souple viennent coopérer ensembles, le rebord en saillie du carter souple venant en appui sur le talon du carter rigide .

Selon une caractéristique avantageuse, le carter souple à son épaisseur sensiblement égal à la moitié de l'épaisseur du carter rigide.

Selon une autre caractéristique avantageuse le carter rigide et le carter souple ont leurs surfaces extérieures affleurantes.

Avantageusement, le carter souple se déforme, sous l'effet d'un appui sur sa zone supérieure . L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une pièce de garnissage, comportant une partie en matériau rigide et une autre partie en matériau souple, ayant les caractéristiques susmentionnées.

D'autres caractéristiques et avantages de 1 ' invention apparaîtront clairement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre indicatif en référence aux dessins annexés dans lesquels:

- La figure 1 est une vue en perspective d'une pièce de garnissage d'une colonne de direction réalisée en deux parties de matériaux différents.

- La figure 2 est une section en coupe longitudinale de profil d'une pièce de garnissage d'une colonne de direction montrant l'accostage des deux carters de la pièce de garnissage.

- La figure 3 est une vue montrant en coupe transversale d'une planche de bord et en section les amplitudes de déplacement de la pièce de garnissage.

La figure 1 est une vue en perspective d'une pièce de garnissage 1 d'une colonne de direction réalisée en deux parties 2, 3 de matériaux différents. La pièce de garnissage 1 a pour objet de masquer les parties mécaniques de la colonne de direction, non représentées sur la figure. La partie 2 a la forme générale d'un carter rigide en forme de U inversé, dont une extrémité possède un fond 4 dans lequel est ménagée une ouverture cylindrique 5 et l'autre extrémité se prolonge par deux languettes latérales 6. Le carter 2 rigide est destiné à venir coiffer le dessus de la colonne de direction et elle est engagée dans l'ouverture cylindrique 5 qui est situé à proximité du volant. Des demi- ouvertures latérales 7 permettent d'assurer les passages des bras du comodo . On comprend alors qu'un autre carter sera placé en dessous de la colonne de direction et assemblé avec le carter 2 rigide pour assurer la qualité de finition requise. La partie 3 en matériau souple est un carter souple ayant une forme générale en U inversé, s 'évasant en hauteur en direction de son extrémité libre 8. Les bords latéraux 9 du carter 3 souple reposent sur les languettes 6 du carter rigide 2.

La figure 2 est une section en coupe longitudinale de profil d'une pièce de garnissage 1 d'une colonne de direction montrant l'accostage des deux carters 2 rigide et 3 souple de la pièce de garnissage. Le carter 2 rigide sur son extrémité recevant le carter 3 en matériau souple, à un biseau 10 incliné vers l'intérieur du carter 2 rigide et un talon 11 situé à proximité du débouché du biseau 10.

Le carter 3 en matériau souple se raccordant sur le carter 2 rigide à son extrémité en biseau 12 vers l'extérieur se prolongeant par une portion inclinée de pente identique et un rebord 13 en saillie. Les biseaux 10 et 12 des carters 2 rigide et 3 souple sont destinés à coopérer ensembles et le talon 11 du carter 2 rigide constitue une butée au rebord 13 du carter 3 souple. L'accostage du carter 3 souple est réalisé sur trois cotés, soit à l'extrémité supérieure 14 du carter 2 rigide et sur les deux languettes (non représentée sur la figure) disposées en vis-à-vis. De fait, l'assemblage du carter 2 rigide sur le carter 3 souple est robuste et toutes les surfaces extérieures sont affleurantes. La pièce de garnissage 1 peut être obtenue directement par un procédé de bi-injection afin d'obtenir directement la liaison entre le carter 2 rigide et le carter 3 souple. La pièce de garnissage 1 pourrait être obtenue également par collage du carter 3 souple sur le carter 2 rigide, tout en produisant le même effet technique et de qualité perçue.

La figure 3 est une vue montrant en coupe transversale d'une planche de bord 15 et en section les amplitudes de déplacement de la pièce de garnissage 1 en traits pleins et la en traits interrompus. La planche de bord 15 représentée, comporte une partie plane se prolongeant en direction du volant, par une partie de bordure légèrement inclinée puis un bourrelet cylindrique 16 de finition de la bordure. Sur la figure, on voit que la pièce de garnissage la comprenant le carter 2a rigide et le carter 3a souple en position basse de réglage du volant sont éloignés du rebord 17 de la planche de bord. A l'inverse, la pièce de garnissage 1 comprenant le carter 2 rigide et le carter 3 souple en position la plus haute de réglage du volant, vient en contact avec le bourrelet 16 de la planche de bord 15, en particulier c'est la zone supérieure 17 du carter 3 souple qui est déformée élast iquement . Lorsque le réglage du volant est à nouveau effectué par exemple sur une position intermédiaire, le carter 3 souple reprend sa position normale, assurant la qualité perçue requise et recherchée.

Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.