Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOULDING ELEMENT COMPRISING A SPECIAL FASTENING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/086974
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a moulding element for moulding a cutout in a tread of a tyre. The moulding element (1) comprises a fastening means (3, 5, 7, 13), said fastening means (3, 5, 7, 13) being capable of linking said moulding element (1) with another moulding element to form a set of moulding elements. This set of moulding elements is intended to be inserted into a mould.

Inventors:
REEB ALEXANDRE (FR)
LEBLAY DAMIEN (FR)
MONTZIEUX STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053217
Publication Date:
June 18, 2015
Filing Date:
December 08, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
International Classes:
B29D30/06; B29C33/42
Domestic Patent References:
WO2010076521A12010-07-08
Foreign References:
US20110259487A12011-10-27
EP2517867A12012-10-31
US20120161348A12012-06-28
US6143223A2000-11-07
EP2072287A12009-06-24
FR2946915A12010-12-24
US20130164401A12013-06-27
FR2939712A12010-06-18
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble d'éléments moulants destiné à être rapporté dans un moule, cet ensemble d'éléments (17) comportant un assemblage d'une pluralité d'éléments moulants, chaque élément moulant (19, 21, 1, 25, 27) étant apte à mouler une découpure dans une bande de roulement d'un pneumatique, caractérisé en ce que chaque élément moulant (1) comporte un moyen d'assemblage (3, 5, 7), ce moyen d'assemblage (3, 5, 7), étant apte à lier cet élément moulant (1) avec un autre élément moulant (21) pour former une partie de l'ensemble d'éléments moulants (17) et en ce que chaque élément moulant (1) comportant une paroi latérale (9), pour tout ou partie des éléments moulants (1) le moyen d'assemblage comprend une fente de réception (3, 7) dans sa paroi latérale (9), ladite paroi latérale étant destinée à recevoir un autre élément moulant et en ce que l'élément moulant (1) est une lamelle.

2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente de réception (7) est disposée dans une partie faisant protubérance (5) à partir de la paroi latérale (9) de l'élément moulant.

3. Ensemble selon l'une des revendications précédente, caractérisé en ce que la fente de réception (3, 7) est inclinée vis-à-vis de la paroi latérale (9) de l'élément moulant (1) .

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément moulant (1) comporte une paroi transversale (11) globalement perpendiculaire à la paroi latérale (9) de cet élément moulant, l'élément moulant comportant un plot et/ou un creux (13) sur sa paroi transversale (11) .

5. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la lamelle comporte une surépaisseur (15) et en ce que les moyens d'assemblage (3) sont disposés dans cette surépaisseur (15).

6. Ensemble d'éléments moulants selon la revendication 1, caractérisé en ce que tout ou partie des éléments moulant (35, 37, 39) de l'ensemble sont des lamelles de type « goutte d'eau » comportant chacune à une de leur extrémité une surépaisseur (41), cette surépaisseur (41) comprenant un moyen d'assemblage et en ce que l'ensemble d'éléments comprend un assemblage d'au moins deux lamelles (35, 37, 39) de type « goutte d'eau ».

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 17 Avril 2015 (17.04.2015)

1. Ensemble d'éléments moulants destiné à être rapporté dans un moule, cet ensemble d'éléments (17) comportant un assemblage d'une pluralité d'éléments moulants, chaque élément moulant (19, 21, 1, 25, 27) étant apte à mouler une découpure dans une bande de roulement d'un pneumatique, caractérisé en ce que chaque élément moulant (1) comporte un moyen d'assemblage (3, 5, 7), ce moyen d'assemblage (3, 5, 7) étant apte à lier cet élément moulant (1) avec un autre élément moulant (21) pour former une partie de l'ensemble d'éléments moulants (17) et en ce que le moyen d'assemblage est disposé au niveau d'une paroi latérale (9) de l'élément moulant (1), ce moyen d'assemblage comprenant une fente de réception (3, 7) destinée à recevoir l' autre élément moulant (21) et en ce que l'élément moulant (1) est une lamelle.

2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente de réception (7) est disposée dans une partie faisant protubérance (5) à partir de la paroi latérale (9) de l'élément moulant.

3. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fente de réception (3,7) est inclinée vis-à-vis de la paroi latérale (9) de l'élément moulant (1) .

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément moulant (1) comporte une paroi transversale (11) globalement perpendiculaire à la paroi latérale (9) de cet élément moulant, l'élément moulant comportant un plot et/ou un creux (13) sur sa paroi transversale (11) .

5 . Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la lamelle comporte une surépaisseur (15) et en ce que les moyens d'assemblage (3) sont disposés dans cette surépaisseur (15) .

6 . Ensemble d'éléments moulants selon la revendication 1, caractérisé en ce que tout ou partie des éléments moulant (35, 37, 39) de l'ensemble son des lamelles de type « goutte d'eau » comportant chacune à une de leur extrémité une surépaisseur (41) , cette surépaisseur (41) comprenant un moyen d'assemblage et en ce que l'ensemble d'éléments comprend un assemblage d'au moins deux lamelles (35, 37, 39) de type « goutte d'eau ».

Description:
ELEMENT MOULANT COMPORTANT UN MOYEN D'ASSEMBLAGE PARTICULIER DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un élément moulant pour le moulage d'une découpure dans une bande de roulement d'un pneumatique. L'invention concerne également un ensemble d'éléments moulants formant un réseau d'éléments moulants dans un moule. ETAT DE LA TECHNIQUE

On connaît du document FR2939712 un ensemble d'éléments moulants formant un réseau. Les éléments moulants, ici des cordons ou des lamelles, sont fabriqués d'un seul tenant par frittage laser. Ces éléments moulants permettent de mouler des découpures dans une bande de roulement d'un pneumatique.

Le document WO2010076521 décrit une méthode de fabrication d'une garniture comportant un réseau complexe de lamelle et de cordons, chaque cordon du réseau surmoulant au moins le bord d'une lamelle. Une étape intermédiaire de cette méthode consiste à l'utilisation d'une cire de façon à constituer un réseau intermédiaire de lamelles et de cordons. Cette cire est ensuite évacuée lors d'une étape de chauffe dans une matrice finale.

Le réseau formé par les éléments moulants peut avoir une taille importante. Dans certaines conditions de fabrication, ce réseau peut être soumis à des déformations non négligeables, ce qui le fait sortir des tolérances de fabrication acceptables. De plus, pour fabriquer un tel réseau, il est nécessaire de prévoir une machine de frittage laser adéquate et plus particulièrement un plateau de réception du réseau de grande dimension. Ce qui augmente les coûts de fabrication. En outre, lorsqu'un élément moulant du réseau est non conforme, c'est tout le réseau qui doit être mis au rébus .

Il existe donc un besoin de trouver une solution permettant d'obtenir un ensemble d'éléments moulants de bonne tenue mécanique, respectant les tolérances de fabrication et qui soit simple et pratique à fabriquer.

DEFINITIONS

Par « pneumatique », on entend tous les types de bandages élastiques soumis à une pression interne ou non.

Par « bande de roulement » d'un pneumatique, on entend une quantité de matériau en caoutchouc délimitée par des surfaces latérales et par deux surfaces principales dont l'une est destinée à entrer en contact avec une chaussée lorsque le pneumatique roule et l'autre est orienté vers l'intérieur du pneu.

Par « découpure dans une bande de roulement » on entend soit une découpure fine également appelée incision, soit une découpure large également appelée rainure.

Par « élément moulant », on entend un élément disposé dans un moule apte à réaliser des découpure dans la bande de roulement d'un pneumatique. Un élément moulant apte à réaliser une incision dans la bande de roulement est appelé une lamelle. Un élément moulant apte à réaliser une rainure dans la bande de roulement est appelé un cordon.

RESUME DE L'INVENTION

L' invention concerne un élément moulant pour le moulage d'une découpure dans une bande de roulement d'un pneumatique. L'élément moulant comporte un moyen d'assemblage, ce moyen d'assemblage étant apte à lier cet élément moulant avec un autre élément moulant pour former un ensemble d'éléments moulants. Cet ensemble d'éléments moulants est destiné à être rapporté dans un moule.

L' imbrication entre les éléments moulants permet de garantir leur bonne tenue mécanique lors de la cuisson du pneumatique. De plus, l'ensemble d'éléments moulants comportant différents éléments moulants ainsi imbriqués est plus robuste. En outre, les différents éléments moulants peuvent toujours être réalisés par frittage laser, ce qui permet d'obtenir des formes d'éléments moulants très complexes. On notera que l'ensemble d'élément moulants comportant les éléments assemblés entre eux, peut être directement fixé dans un moule, par exemple, par collage. En variante, les éléments moulants de l'ensemble d'éléments moulants peuvent être « noyés » ensemble dans de l'aluminium, préalablement à la mise en place de l'ensemble d'éléments moulants dans le moule.

Dans un mode de réalisation préférentiel, l'élément moulant comporte une paroi latérale. Cet élément moulant comportant une fente de réception de l'autre élément moulant dans cette paroi latérale.

Ce mode de liaison est simple et pratique à réaliser . Dans une variante de réalisation, la fente de réception est disposée dans une partie faisant protubérance à partir de la paroi latérale de l'élément moulant.

La partie faisant protubérance permet d'améliorer la liaison entre les deux éléments moulants.

Dans une autre variante de réalisation, la fente de réception est inclinée vis-à-vis de la paroi latérale de l'élément moulant. L'inclinaison de la fente permet d'apporter une inclinaision entre deux éléments moulants imbriqués.

Dans une autre variante de réalisation, l'élément moulant comporte une paroi transversale globalement perpendiculaire à la paroi latérale de cet élément moulant. L'élément moulant comporte un plot et/ou un creux sur cette paroi transversale.

Le plot et/ou le creux permet (tent) de structurer un ensemble d'éléments moulants qui peut être adapté à la taille du moule. En outre, cela permet d'obtenir un ensemble d'éléments moulants plus complexe.

Dans une autre variante de réalisation, l'élément moulant est un cordon.

Dans une autre variante de réalisation, l'élément moulant est une lamelle. Dans une autre variante de réalisation, la lamelle comporte une surépaisseur et les moyens d'assemblage sont disposés dans cette surépaisseur.

Ceci permet de rendre plus robuste l'assemblage entre les éléments moulants

Un autre objet de l'invention concerne un ensemble d'éléments moulants destiné à être rapporté dans un moule, cet ensemble d'éléments comportant un assemblage d'une pluralité d'éléments moulants. Chaque élément moulant est apte à mouler une découpure dans une bande de roulement d'un pneumatique. Chaque élément moulant comporte un moyen d'assemblage, ce moyen d'assemblage étant apte à lier cet élément moulant avec un autre élément moulant pour former une partie de l'ensemble d'éléments moulants. Dans un mode de réalisation préférentiel, tout ou partie des éléments moulant de l'ensemble sont des lamelles de type « goutte d' eau » comportant chacune à une de leur extrémité une surépaisseur. Cette surépaisseur comprenand un moyen d'assemblage. L'ensemble d'éléments comprend un assemblage d'au moins deux lamelles de type « goutte d'eau ».

On obtient ainsi un réseau d'éléments moulants complexe et robuste.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un élément moulant selon l'invention,

- la figure 2 est une vue de côté de l'élément moulant de la Fig.l, selon un second mode de réalisation de

1' invention ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un ensemble d'éléments moulants selon l'invention,

- la figure 4 est une vue en perspective d'un ensemble d'éléments moulants selon un second mode de réalisation de l'invention.

Dans la description qui va suivre, des éléments sensiblement identiques ou similaires seront désignés par des références identiques.

La Fig. 1 présente un élément moulant 1 pour le moulage d'une découpure dans une bande de roulement d'un pneumatique. Cet élément moulant 1 a la forme ici d'une lamelle de type « goutte d'eau » comportant une surépaisseur 15 à une de ses extrémités. Cet élément moulant 1 comporte également une seconde surépaisseur 16, moins large que la première surépaisseur, à sa base. La première surépaisseur 15 et la seconde surépaisseur 16 reçoivent ici des fentes de réception 3, 7 pour recevoir un autre élément moulant. Plus particulièrement, la fente de réception 7 associée à la seconde surépaisseur 16 s'étend dans une partie 5 faisant protubérance à partir d'une paroi latérale 9 de l'élément moulant 1. Les deux fentes de réception 3 et 7 sont alignées .

L'élément moulant 1 comporte également un creux 13 sur une paroi latérale 11. Ce creux 13 est destiné à recevoir un plot d'un autre élément moulant pour l'assemblage des deux éléments moulants.

La Fig.2 présente une variante de réalisation, dans laquelle la fente 3 est inclinée d'un angle a par rapport à une direction verticale Z. Cet angle a est compris entre 5° et 45°. On peut également prévoir que la fente 3 soit inclinée par rapport à une direction normale à la paroi latérale 9 de l'élément moulant 1. Cette inclinaision peut être comprise, par exemple entre 5° et 75°. Dans ce cas la fente de réception 7 de la partie 5 faisant protubérance sera également inclinée de la même inclinaison et alignée avec la fente 3, mais la partie protubérante 5 sera décalée par rapport à la fente 3.

On notera que la largeur L de la fente 3 peut être légèrement supérieure à l'épaisseur de l'élément moulant qui va venir se loger dans cette fente 3, de sorte à permettre un jeu d'assemblage entre les deux éléments moulants. La Fig.3 représente l'élément moulant 1 de la Fig.l assemblé dans un ensemble d'éléments moulants 17. Plus particulièrement, l'ensemble d'éléments moulants 17 comporte ici plusieurs éléments moulants 1, 19, 21, 25, 27, chaque élément moulant étant apte à mouler une découpure dans la bande de roulement d'un pneumatique.

La Fig. 4 réprésente un ensemble d'éléments moulants plus complexe comportant une pluralité de lamelles de type « goutte d'eau » 35, 37, 39, comportant chacune à une de leur extrémité une surépaisseur 41. Cette surépaisseur 41 est adapté pour recevoir des moyens d'assemblage des lamelles de type « goutte d'eau ». L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Ainsi, dans une variante de réalisation, l'élément moulant 1 de la Fig.l est une cordon.

Les éléments moulants sont fabriqués par frittage laser. En variante, ces éléments moulants sont fabriqués par tout autre procédé de fabrication, tel que la fonderie, l'usinage, etc.. .

La Fig. 1 présente des fentes localisées sur des parties élargies de l'élément moulant. En variante, une fente peut s'étendre sur une grande hauteur de cet élément moulant. Ceci est notamment intéressant lorsque l'élément moulant ne comporte pas de parties élargies mais est suffisamment épais pour supporter le moyen d'assemblage dans sa hauteur.