Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-CONFIGURATION HYDRAULIC BRAKING CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/025418
Kind Code:
A1
Abstract:
A circuit including a high-pressure source (1), a low-pressure reservoir (2), a receiver (3) and two valves (5, 6) of which the first is electrically controlled. When the first valve (5) leaves its initial position, the second valve (6) is hydraulically moved to a second position, said second valve controlling head loss in the portion of the network (41) that links the source (1) to the receiver (3) via the first valve (5).

Inventors:
VERET DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000503
Publication Date:
December 23, 1993
Filing Date:
May 25, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENDIX EUROP SERVICES TECH (FR)
VERET DOMINIQUE (FR)
International Classes:
B60T8/44; B60T8/50; B60T13/66; (IPC1-7): B60T8/44; B60T8/50; B60T13/66
Foreign References:
EP0391353A11990-10-10
DE4121471A11992-01-16
DE3714741A11988-11-17
GB2161231A1986-01-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Circuit hydraulique de freinage à plusieurs configurations, comprenant au moins : une source (1) susceptible de délivrer un fluide hydraulique sous haute pression ; un réservoir (2) de fluide hydraulique à basse pression ; un récepteur de pression (3) propre à convertir une pression qu'il reçoit en un couple de freinage correspondant ; un réseau (4) de liaisons hydrauliques pour raccorder le récepteur à la source et au réservoir ; et deux organes commandés de raccordement (5, 6), à deux états au moins, installés sur le réseau pour en définir plusieurs configurations possibles et pour moduler la pression que reçoit le récepteur par une modification sélective de la configuration de ce réseau ; caractérisé en ce que le premier organe commandé (5) est une première valve permettant, lorsqu'elle est placée dans des premier et second états respectifs, de raccorder sélectivement le récepteur à la source à travers une première portion du réseau (41) ou au réservoir à travers une seconde portion du réseau (42), en ce que le second organe commandé (6) est une seconde valve à deux états au moins présentant une entrée de commande en pression (6a) susceptible d'être mise en liaison avec le récepteur (3) par déplacement de la première valve de son premier état vers son second état, en ce que la seconde valve évolue, à partir d'un premier état initial, vers un second état en réponse à la mise en liaison de son entrée de commande avec le récepteur (3), et en ce que cette seconde valve, lorsqu'elle est déplacée de son premier état vers le second, augmente la perte de charge dans la première portion (41) du réseau.
2. Circuit hydraulique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la première portion du réseau comprend deux liaisons parallèles (41a, 41b) dont la première présente une perte de charge relativement basse et la seconde une perte de charge relativement élevée, et en ce que la seconde valve interrompt la première liaison en se déplaçant vers son second état.
3. Circuit hydraulique suivant Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde portion de réseau (42) comprend un restricteur (8) interposé entre le récepteur et le réservoir.
4. Circuit hydraulique suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'entrée de commande (6a) de la seconde valve est reliée à la seconde portion de réseau (42) entre le récepteur (3) et le restricteur (8).
5. Circuit hydraulique suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'un premier clapet antiretour (9) est interposé sur le réseau entre l'entrée de commande (6a) de la seconde valve d'une part et le restricteur (8) et le récepteur (3) d'autre part, pour empêcher la perte de pression par fuite de fluide hydraulique depuis cette entrée.
6. Circuit hydraulique suivant Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entrée de commande (6a) de la seconde valve est reliée à la source (1) à travers un second clapet antiretour (10) empêchant la seconde valve de revenir de son second état vers le premier aussi longtemps que la source délivre le fluide hydraulique sous haute pression.
7. Circuit hydraulique suivant Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première valve (5) est une électrovalve.
Description:
CIRCUIT HYDRAULIQUE DE FREINAGE A PLUSIEURS CONFIGURATIONS

La présente invention concerne un circuit hydraulique de freinage à plusieurs configurations, comprenant au moins :

- une source susceptible de délivrer un fluide hydraulique sous haute pression ;

- un réservoir de fluide hydraulique à basse pression ;

- un récepteur de pression propre à convertir une pression qu'il reçoit en un couple de freinage correspondant ;

- un réseau de liaisons hydrauliques pour raccorder le récepteur à la source et au réservoir ; et

- deux organes commandés de raccordement, à deux états au moins, installés sur le réseau pour en définir plusieurs configurations possibles et pour moduler la pression que reçoit le récepteur par une modification sélective de la configuration de ce réseau.

Des circuits de ce type sont connus et utilisés dans les systèmes de freinage dotés de moyens pour prévenir le blocage des roues par une modulation de la pression du liquide de frein dans les récepteurs.

Un problème couramment rencontré dans la conception et le fonctionnement de tels systèmes est celui de leur complexité.

En effet, compte tenu de la complexité fonctionnelle relativement élevée qui est requise de ces systèmes, ces derniers ont tendance à présenter une complexité structurelle comparable, ce qui accroît leur coût et augmente les risques de malfonctionnements dérivant d'interactions difficiles à prévoir, en raison de leur nombre, entre les composants dont ils sont constitués.

Cette situation est encore plus marquée dans le cas de circuits hydrauliques dans lesquels la pression délivrée par la source reste quant à elle indépendante de l'apparition d'éventuelles conditions anormales, telles que le blocage ou le patinage des roues.

La présente invention se situe dans ce contexte et vise à réduire la complexité structurelle de ces systèmes de freinage, donc leur coût, tout

en améliorant leur fiabilité.

A cette fin, le circuit hydraulique de l'invention est essentiellement caractérisé en ce que le premier organe commandé est une première valve permettant, lorsqu'elle est placée dans des premier et second états respectifs, de raccorder sélectivement le récepteur à la source à travers une première portion du réseau ou au réservoir à travers une seconde portion du réseau, en ce que le second organe commandé est une seconde valve à deux états au moins présentant une entrée de commande en pression susceptible d'être mise en liaison avec le récepteur par déplacement de la première valve de son premier état vers son second état, en ce que la seconde valve évolue, à partir d'un premier état initial, vers un second état en réponse à la mise en liaison de son entrée de commande avec le récepteur, et en ce que cette seconde valve, lorsqu'elle est déplacée de son premier état vers le second, augmente la perte de charge dans la première portion du réseau, la première valve étant de préférence commandée électriquement.

Par exemple, la première portion du réseau comprend deux liaisons parallèles dont la première présente une perte de charge relativement basse et la seconde une perte de charge relativement élevée, et la seconde valve interrompt la première liaison en se déplaçant vers son second état.

Selon un mode de réalisation possible, la seconde portion de réseau comprend un restricteur interposé entre le récepteur et le réservoir, et l'entrée de commande de la seconde valve est reliée à la seconde portion de réseau entre le récepteur et le restricteur.

Dans ce cas, il est avantageux d'interposer sur le réseau hydraulique un clapet anti-retour entre l'entrée de commande de la seconde valve d'une part et le restricteur et le récepteur d'autre part, pour empêcher la perte de pression par fuite de fluide hydraulique depuis cette entrée.

Par ailleurs, l'entrée de commande de la seconde valve est alors de préférence reliée à la source à travers un second clapet anti-retour empêchant la seconde valve de revenir de son second état vers le premier aussi longtemps que la source délivre le fluide hydraulique sous haute pression.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé, sur lequel les Figures 1 à 4 représentent le circuit hydraulique de l'invention dans quatre configurations respectives différentes.

Comme le montre chacune de ces figures, ce circuit comprend essentiellement une source de fluide hydraulique 1, un réservoir de fluide à basse pression 2, un récepteur de pression 3, un réseau 4 de liaisons hydrauliques schématiquement constitué de trois portions de réseau 41, 42, 43, deux valves 5 et 6 susceptibles d'adopter chacune deux états au moins, et quatre composants hydrauliques 7 à 10 qui seront détaillés ultérieurement.

La source 1 est par exemple constituée par un maître-cylindre ou une pompe à sortie commandée de manière à pouvoir délivrer à volonté le fluide hydraulique sous une haute pression.

Le récepteur 3 est conçu pour convertir la pression de fluide à laquelle il est soumis en un couple de freinage, ce couple étant d'autant plus élevé que la pression est haute.

Le réseau hydraulique 4 raccorde le récepteur 3 à la source 1 et au réservoir 2 d'une façon qui dépend de la configuration qu'il adopte, celle-ci étant elle-même déterminée par les états dans lesquels se trouvent les valves 5 et 6.

Plus précisément, la première valve 5, préférablement constituée par une électrovalve à trois voies, peut adopter un premier état, représenté aux Figures 1 et 4, et un second état représenté aux Figures 2 et 3.

Dans son premier état, cette électrovalve 5 raccorde le récepteur 3 à une extrémité de la première portion 41 du réseau hydraulique 4, dont l'autre extrémité est en permanence reliée à la source 1, tandis que dans son second état, elle raccorde le récepteur 3 au réservoir à basse pression 2.

De son côté, la seconde valve 6, qui est une valve à deux voies pilotée par la pression de fluide sur son entrée de commande 6a, peut adopter un premier état représenté aux Figures 1 et 2 et un second état représenté aux Figures 3 et 4.

Dans son premier état, la valve 6 établit une liaison 41a, qu'elle interrompt dans son second état.

Cette liaison 41a constitue l'une des deux branches parallèles de la portion de réseau 41, dont l'autre branche est constituée par une liaison 41b dont la perte de charge, comparée à celle de la liaison 41a, est relativement élevée en raison de l'interposition d'un restricteur 7 sur cette liaison 41b.

La seconde portion 42 du réseau hydraulique 4 comprend un restricteur 8 interposé entre le récepteur 3 et le réservoir 2.

Par ailleurs, l'entrée de commande 6a de la valve 6 est reliée d'une part à la seconde portion de réseau 42 entre le récepteur 3 et le restricteur 8 à travers un premier clapet anti-retour taré 9 passant dans le sens allant du récepteur 3 vers l'entrée de commande 6a, et d'autre part à la source 1 à travers un second clapet anti-retour taré 10 passant dans le sens allant de l'entrée de commande 6a ers la source 1.

Le fonctionnement de ce circuit sera mieux compris par l'examen successif des quatre figures.

La Figure 1 représente le circuit dans sa première configuration, correspondant à sa position de repos dans laquelle les valves 5 et 6 se trouvent dans leurs premiers états respectifs.

La haute pression éventuellement produite par la source est directement transmise à travers la liaison 41a à basse perte de charge et utilisée par le récepteur 3 pour développer un couple de freinage correspondant.

En cas de détection de blocage de roue par freinage excessif, compte tenu de l'adhérence, obtenue par la mise en oeuvre de techniques connues et étrangères à la présente invention, Vélectrovalve 5 est commandée pour passer dans son second état, représenté sur la Figure 2 et correspondant à une seconde configuration du circuit.

En réalité la Figure 2, pour des raisons qui seront immédiatement comprises, n'illustre qu'un état transitoire de ce circuit et n'est représentée que par souci de clarifier la description.

En effet, dans cette configuration, le récepteur 3 qui vient d'être alimenté en fluide à haute pression, et qui est mis en communication avec le réservoir à basse pression 2, joue le rôle de source de haute pression vis-à-vis de ce dernier et injecte dans la seconde portion de réseau 42 un certain volume de fluide qui, en raison du restricteur 8, met sous pression l'entrée de commande 6a de la valve 6 à travers le clapet 9.

La valve 6, ainsi commandée, bascule donc dans son second état représenté sur la Figure 3 qui illustre la troisième configuration du circuit.

Le maintien de la valve 6 dans son second état ne dépend plus alors de

l'état de Vélectrovalve 5, mais seulement de la pression appliquée par la source 1 sur le second clapet anti-retour 10.

Plus précisément, comme le fluide présent sur l'entrée 6a de la valve 6 est piégé par le premier clapet anti-retour 9, cette valve 6 se maintient dans son second état aussi longtemps que la pression de la source 1 a une valeur suffisante pour empêcher la pression présente à l'entrée de commande 6a d'ouvrir le clapet 10.

Ainsi, comme le montre la Figure 4 qui illustre la quatrième configuration du circuit, Vélectrovalve 5 peut revenir à son premier état sans que la valve 6 quitte son second état aussi longtemps que la pression de la source 1 maintient fermé le clapet 10.

Dans cette quatrième configuration, apparaissant par exemple à Tε casion d'un coup de frein ayant initialement déclenché le système d'anti-blocage de roue, mais à un moment où le récepteur 3 a besoin d'être réalimenté en fluide à haute pression, ce récepteur n'est plus alors mis en communication avec la source 1 que par l'intermédiaire de la liaison 41b à travers le restricteur 7.