Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-PURPOSE COOKING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/015143
Kind Code:
A1
Abstract:
A cooking apparatus comprising a receptacle fixed to a base, a head from which a utensil can be hung, and a driving mechanism for said utensil, wherein the receptacle includes an outer container (12) and an inner container (13) between which is formed a closed compartment (14). The outer container (12) has a first opening (23) provided with a connector to allow a cooling fluid to be poured into the inner chamber (14), and a second opening (24) provided with a connector to allow the chamber to be emptied of cooling fluid. Several electrical resistors (17) are fixed on the inside of the inner container (13), said resistors being uniformly spread out around the inner container, and a temperature sensor (16) is mounted underneath said inner container (13) to measure the temperature therein. A temperature regulator is connected so that it reacts to the measurement signal produced by the temperature sensor and adjusts the electrical current passing through the electrical resistors (17).

Inventors:
DUFOUR GERARD (BE)
Application Number:
PCT/BE1990/000015
Publication Date:
October 17, 1991
Filing Date:
April 03, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUFOUR GERARD (BE)
International Classes:
A47J27/14; (IPC1-7): A47J27/14
Foreign References:
FR2208629A11974-06-28
US4817510A1989-04-04
GB646041A1950-11-15
EP0248490A21987-12-09
FR2607380A11988-06-03
GB2139106A1984-11-07
FR2435207A11980-04-04
GB2217583A1989-11-01
EP0063822A11982-11-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisine comprenant un récipient fixé sur un socle, une tête à laquelle peut être suspendu un outil de travail, et des moyens d'entraînement pour mettre 1'outil de travail en mouvement, caractérisé en ce que le récipient comprend une cuve extérieure (12) et une cuve intérieure (13) formant entre elles un compartiment fermé ( 14 ) , en ce que la cuve extérieure (12) est percée d'une première ouverture (23) équipée d'un raccord pour l'introduction d'un fluide de refroidissement dans la chambre interne (14) et d'une seconde ouverture (24) équipée d'un raccord pour l'évacuation du fluide de refroidissement, en ce que plusieurs résistances électriques (17) sont fixées sur la face interne de la cuve intérieure (13), lesdites résistances étant uniformément réparties autour de la cuve intérieure, en ce qu'une sonde de température (16) est montée sous la cuve intérieure (13) de manière à mesurer la tempé rature de ladite cuve intérieure (13), et en ce qu'il comprend un régulateur de température connecté pour répondre au signal de mesure produit par la sonde de température et pour régler le courant électrique traversant les résistances électriques (17).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve extérieure (12) est munie d'une vanne de sécurité.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les résistances électriques (17) sont réali¬ sées sur circuits imprimés.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que les résistance électriques (17) sont enrobées dans une gaine en ma tière isolante.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes , caractérisé en ce que la sonde de tempé rature (16) et les résistances électriques (17) son connectées à des contacts à friction (19) disposés su le pourtour de la base (11) du récipient, les contact à friction (19) étant placés pour coopérer avec de contacts homologues (29) affleurant sur le pourtou intérieur d'un évidement (21) ménagé dans le socl (20), lesdits contacts homologues (29) étant connecté au régulateur de température.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que l'outil de travai (30) est fixé de manière détachable sur une douill rotative (31) suspendue à un bras (32), ledit bra étant monté à rotation autour d'un axe vertical (33 fixé sous la tête (34) de l'appareil, de manière qu l'outil de travail (30) puisse être déplacé à l'inté rieur de la cuve (13) en un mouvement de rotatio autour dudit axe vertical (33) et en même temps tour ner sur luimême autour de l'axe de la douille rotati ve (31).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce qu'il compend de moyens agencés de manière que le fluide de refroisis sement soit introduit dans le compartiment (14) sui vant un programme progressif.
Description:
APPAREIL DE CUISINE POLYVALENT

La présente invention concerne un appareil de cuisine polyvalent automatique destiné à la préparation et à la cuisson de diverses préparations culinaires.

Divers appareils sont connus, qui permettent de bat¬ tre, mélanger, pétrir, chauffer ou cuire des aliments, mais il n'existe actuellement aucun appareil qui per¬ met à la fois de battre, mélanger, pétrir, chauffer et cuire des aliments et également refroidir les aliments préparés.

Or, certaines préparations requièrent impérativement d'être refroidies rapidement après pasteurisation : tel est le cas, par exemple, de la base pour crème glacée.

Le but de la présente invention est de proposer un ap¬ pareil de cuisine qui permet tout aussi bien de battre, mélanger, pétrir, chauffer, cuire et refroidir des préparations culinaires diverses.

Conformément à l'invention, il est proposé un appareil de cuisine polyvalent remarquable en ce qu'il comprend une cuve extérieure et une cuve intérieure formant entre elles un compartiment fermé, plusieurs résistan¬ ces électriques fixées sur la face interne de la cuve intérieure, lesdites résistances étant uniformément réparties autour de la cuve intérieure, un dispositif de régulation de température connecté aux résistances électriques, ce dispositif de régulation répondant à

des signaux produits par au moins une sonde de tempé¬ rature, la cuve extérieure étant percée d'une première ouverture équipée d'une vanne pour l'introduction d'un fluide de refroidissement dans la chambre interne et d'une seconde ouverture équipée d'une vanne pour l'évacuation du fluide de refroidissement, des moyens pour le montage d'un outil, et un dispositif d'entraî¬ nement pour ledit outil.

Dans un mode d'exécution préféré, les résistances électriques sont réalisées sur circuits imprimés. Les résistances électriques sont enrobées dans des gaines en matière isolante.

Conformément à un autre aspect de l'invention, un ou¬ til de travail ayant une forme adaptée au profil inté¬ rieur de la cuve intérieure, se fixe sous la tête de l'appareil de manière à pouvoir être entraîné par un bras en un mouvement de rotation à l'intérieur de la cuve et à pouvoir être entraîné en rotation sur lui- même, autour de son axe vertical.

L'appareil polyvalent conforme à l'invention a pour avantages de permettre, à l'aide d'un seul appareil, de réaliser des préparations culinaires diverses. A titre d'exemples non limitatifs, on peut citer : des pâtes sablées, feuilletées, brisées et autres, des biscuits, des meringues, des mousses, des sauces, mayonnaises, rouilles et autres, des préparations d'aliments pour sondes ou biberons, des mousses de lé¬ gumes, de poissons et autres, la fabrication de terri¬ nes et émulsions, etc.

D'autres particularités de l'invention ressortiront de l'exposé qui suit dans lequel est décrit un mode de

réalisation exemplaire illustré dans le dessin joint

Comme montré au dessin, l'appareil comprend un réc pient 10 ayant une base 11 fixée de manière détachab dans un évidement 21 ménagé dans un socle 20. La fix tion se fait par exemple par l'intermédiaire de nerv res inclinées dans lesquelles des tenons viennent bloquer par rotation du récipient. Le récipient 10 e constitué d'une cuve extérieure 12 à l'intérieur laquelle est fixée une cuve intérieure 13, les cuv 12 et 13 délimitant entre elles un compartiment i terne 14. La cuve intérieure 13 est formée avec dôme central 15 sous lequel est logée une sonde destinée à mesurer la température de la cuve intérie re 13 et par conséquent la température de la mas travaillée dans la cuve intérieure. Sur la face inte ne de la cuve intérieure 13 (c'est-à-dire la fa tournée vers le compartiment interne 14 ) sont fixé plusieurs résistances électriques 17, logées dans d gaines en silicone ou en matière isolante convenabl Les résistances électriques sont disposées autour la cuve intérieure 13 de manière à assurer une répa tition optimale de la chaleur. Les résistances 17 so de préférence réalisées sur circuits imprimés, ce ty de résistances assurant une transmission optimale la chaleur.

La sonde 16 et les résistances électriques 17 so connectées par des conducteurs électriques 18 noy dans la masse de la base 11 de la cuve à des contac à friction 19 affleurant sur le pourtour de la ba 11. Les contacts 19 coopèrent avec des contacts hom logues 29 affleurant sur le pourtour intérieur l'évidement 21 du socle 20. Les contacts 29 so connectés par des conducteurs électriques 22 à

régulateur de température 26 logé dans une colonne 27 solidaire du socle. Le régulateur de température 26 est accessible dans un compartiment de la colonne 27, fermé par le couvercle 28.

La cuve extérieure 12 est percée à sa partie inférieu¬ re d'une ouverture équipée d'un raccord rapide 23 pour l'injection d'un fluide de refroidissement dans le compartiment interne 14 et à sa partie supérieure la cuve 12 est percée d'une seconde ouverture 24 équipée d'un clapet pour l'évacuation du fluide de refroidis¬ sement. Une soupape de sécurité 25 est également prévue sur la cuve 12. Celle-ci peut être munie exté¬ rieurement de poignées comme représenté en 35 par exemple.

Après avoir préparé le mélange dans la cuve et l'avoir chauffé et/ou cuit à la température voulue, l'utilisateur connecte le raccord d'admission 23 à une source d'alimentation de manière à faire circuler le fluide de refroidissement dans la chambre interne 14 et produire le refroidissement voulu de la prépara¬ tion. Afin d'éviter des chocs thermiques trop violents lors de l'injection du fluide de refroidissement, des moyens sont agencés, selon un autre aspect de l'inven¬ tion, de manière que le fluide de refroidissement soit introduit dans le compartiment 14 suivant un programm progressif.

Pour travailler le mélange préparé dans la cuve inté rieure 13, un outil de travail 30 est monté à l'inté rieur de la cuve 13. L'outil peut être une palette, u fouet, un bras pétrisseur ou un couteau de form adaptée au profil intérieur de la cuve 13.

Conformément à un autre aspect de l'invention, l'out 30 est fixé de manière détachable sur une douille ve ticale rotative 31 suspendue à un bras 32. Celui- est monté à rotation autour d'un axe vertical 33 fi sous la tête 34 de l'appareil. De cette manièr l'outil 30 peut être entraîné à l'intérieur de la cu 13 en un mouvement de rotation autour de l'axe 33 en même temps il peut tourner sur lui-même autour l'axe de la douille 31. L'entraînement de l'outil est assuré par un moteur à vitesse variable, logé da la colonne solidaire du socle. Un sélecteur de vites 36, accessible derrière le couvercle 28, permet régler les vitesses de rotation par exemple dans de plages de vitesses : a) de 20 à 250 tours par minute pour le mouvement rotation de l'outil autour de l'axe 33, b) de 60 à 750 tours par minute pour le mouvement rotation de l'outil sur lui-même.

Les vitesses lentes sont utilisées pour les opératio de mélange et de pétrissage; les vitesses rapides so utilisées pour les opérations de coupe.

On notera encore que la tête 34 peut basculer vertic lement autour d'un axe horizontal fixé au sommet de colonne solidaire du socle.

Le mode d'exécution décrit dans ce qui précède est exemple donné à titre illustratif et l'invention n'e nullement limitée à cet exemple. Toute modificatio toute variante et tout agencement équivalent doive être considérés comme compris dans le cadre de l'i vention.