Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-PURPOSE DEVICE FITTED AT THE FRONT OF MACHINES FOR BUILDING ROAD BACKFILL AND THE LIKE AND COMPRISING A BLADE FOR PUSHING THE MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/002126
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a multi-purpose device fitted on the front of a machine for building backfill for roads and the like, comprising a blade (11) for pushing the materials; said blade (11) consists of two parts, lower and upper (14) which are closed together continuously when in position for pushing said materials, where the upper part comprises rollers (12) and fitted on pivots (27) to allow it to be turned over (17) in such a way that said rollers (12) may rotate about spindles (28) in the opposite direction to the travel in contact with the wheels (18) of a lorry located in front of said machine (10) and under the effect of its push.

Inventors:
BLANDIN YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000575
Publication Date:
February 21, 1991
Filing Date:
July 27, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLANDIN YVES (FR)
International Classes:
E02F3/76; E02F3/815; E02F5/00; E02F5/30; (IPC1-7): E02F3/76; E02F3/815; E02F5/00; E02F5/30
Foreign References:
US2839851A1958-06-24
US3543867A1970-12-01
US3430703A1969-03-04
US4448260A1984-05-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Dispositif multifonction monté à l'avant de machine pour la construction de remblais routiers, et autres et qui comprend une lame (11) pour pousser les matériaux caractérisé en ce que ladite lame (11) est composée de deux parties, basse et haute (14), qui en position de pousser lesdits matériaux sont fermées en continuité l'une de l'autre, laquelle partie haute comporte des rouleaux (12) et est montée sur des pivots (27) permettant son retournement (17) de telles façon que lesdits rouleaux (12) peuvent tourner autour d'axes (28) dans le sens opposé de la marche au contact des roues (18) d'un camion situé devant ladite machine (10) et sous l'effet de la poussée de celleci.
2. Disposition multifonction selon la revendication 1 caractérisé en ce que le châssis (31) porteur de la lame (11) comporte à sa partie basse et en arrière de ladite lame (11), des dents (13) de scarificateur de surface, lesquelles dents (13) sont montées sur des pivots (41), à deux positions par rapport au châssis (31), et dont la position basse de scarification, quand la machine effectue ce travail en marche arrière (42), permet leur relèvement par dégagement (44) vers l'arrière quand la machine (10) est en marche avant.
3. Dispositif multifonction suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la partie haute (14) de la lame se retourne par l'action de moyens hydrauliques (15).
4. Dispositif multifonction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit châssis (31) est monté sur un pivot hydraulique (30) à sa partie centrale permettant au dispositif de monter (29) et de descendre (36) par rapport à la machine (10) et à la lame (11) de prendre différentes orientations (37).
5. Dispositif multifonction suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la partie (32) dudit pivot (30) fixé à la machine (10) est un châssis support de relevage et de basculement (34) de l'ensemble du dispositif grâce à un moyen hydraulique (33).
6. Dispositif multifonction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est monté à l'avant d'une machine niveleuse (10, 21) comportant une trémie (20) d'apport de matériaux depuis ledit camion (19) et une lame galbée (23) pour pousser et niveler lesdits matériaux.
Description:
Dispositif multifonction monté à l'avant de machine pour la construction de remblais routiers et autres et comprenant une lame pour pousser des matériaux

La présente invention a pour objet un dispositif multifonction monté à l'avant de machine pour la construction de remblais routiers et autres et comprenant une lame pour pousser des matériaux.

Le secteur technique de l'invention est le domaine des travaux publics et de la construction de matériels pour ces travaux.

Une des applications principales de l'invention est la réalisation des remblais routiers, des aéroports, des digues en terre, des fondations en sols stabilisés.

Pour cela, dans la conception de terre pleins, terrains de sports et tous autres travaux de génie civil, on procède généralement à l'épandage d'une couche de terre ou autre matériau appelé tout venant qui est un mélange de sable, de terre, de cailloux de petites tailles. L'ensemble mélangé est étalé en général avec une machine appelée bouteur ou "bulldozer", qui est un tracteur à chenilles ou à roues caoutchoutées muni d'une lame à l'avant pour pousser les matériaux. Ensuite une machine légère sur roues caoutchoutées avec lame niveleuse disposée au centre entre les roues avant et les roues arrières permet de dresser et de régler couche par couche les matériaux pour avoir une planimétrie parfaite. Puis on procède à l'opération de finition qui est généralement exécutée avec un finisseur de route qui procède à l'épandage de finition d'une couche enrobée, de béton, de grave ciment, ou sur les sols stabilisés de sable ou autres matériaux de finition.

Pour procéder à ces diverses opérations, il a donc fallu utiliser un bulldozer, plus une niveleuse, plus un finisseur, soit trois machines différentes. Il va de soi que ces machines sont très onéreuses et augmentent le prix d'exécution des travaux.

Il est connu que la niveleuse parfois est munie d'une lame avant pour pousser et étaler des tas laissés par les camions qui ont basculés les matériaux : ceux-ci doivent être dégrossis une première fois, et une seconde fois avec la lame niveleuse.

Le conducteur procède à un parfait réglage des matériaux en

fonction des altitudes de préférence indiquées par le surveillant de chantier.

Il est connu aussi que pour procéder ensuite à l'épandage de la couche de finition, il faut utiliser un finisseur : celui-ci est obligatoirement muni de rouleaux pousseurs situés à l'avant afin de pousser les camions qui déversent les matériaux dans la trémie ou réceptacle conçu à cet effet.

Quand on veut également, soit avant l'opération, soit après si on s'aperçoit qu'il faut la refaire, scarifier le matériau disposé en surface et compacté sur le sol pour l'éliminer ou en modifier la consistance, on utilise une machine scarificateuse comportant des dents qui labourent le sol, puis avec un bouteur ou un niveleur, on dégage le matériau ainsi désagrégé afin de préparer un support adapté pour les opérations décrites ci-dessus. Ainsi le procédé classique ci-dessus exposé comporte l'emploi de diverses machines et son exécution demande un temps important.

Le problème posé est alors de réaliser des remblais suivant les opérations décrites ci-dessus grâce au moins de machines possibles et au mieux une seule machine multifonction qui assure certaines de ces opérations simultanément, ou l'une après l'autre suivant la nécessité des travaux.

Une solution au problème posé est de disposer d'une machine déjà connue par ailleurs pour effectuer certaines opérations de construction de ces remblais et autres et disposant d'une lame pour pousser les matériaux, telle que par exemple une machine niveleuse finisseuse et d'un dispositif multifonction monté à l'avant de cette machine qui comprend ladite lame qui est alors composée de deux parties, basse et haute, qui en position de pousser lesdits matériaux sont fermées en continuité l'une de l'autre, laquelle partie haute comporte des rouleaux et est montée sur des pivots permettant son retournement de telles façon que lesdits rouleaux peuvent tourner autour d'axes dans le sens opposé de la marche au contact des roues d'un camion tué devant ladite machine et sous l'effet de la poussée de celle-ci. Dans un mode préférentiel de réalisation, ledit châssis porteur de la lame comporte à sa partie basse et en arrière de ladite lame, des dents de scarificateur de surface, lesquelles dents sont montées

sur des pivots, à deux positions par rapport au châssis, et dont la position basse de scarification, quand la machine effectue ce travail en marche arrière, permet leur relèvement par dégagement vers l'arrière quand la machine est en marche avant. Le résultat est un nouveau dispositif multifonction adaptable sur diverses machines et permettant de réduire le nombre de celles-ci dans les travaux de construction de remblais ou autres. En effet, on trouve ainsi sur le même dispositif une lame pour pousser les matériaux, des rouleaux pousseur pour pousser les camions qui déversent les matériaux, et des dents de scarificateur : ces divers dispositifs sont utilisables indépendamment les uns des autres ou successivement, ou en combinaison l'un avec l'autre suivant le travail à réaliser par l'ensemble de la machine sur lequel le dispositif est monté. Si cette machine est elle-même une niveleuse finisseuse multifonction, on obtient ainsi une seule machine pour réaliser toutes les opérations de construction d'un remblais tel que décrit en introduction ci-avant.

Dans la présente invention, les dents de scarificateur de matériaux utilisés lors d'un reprofilage de route, ont la particularité de se dégager à l'avancement de la machine afin de faire du terrassement avec la lame pousseur ; et quand la machine est en marche arrière, les dents scarifient si nécessaire la surface des matériaux routiers ou autre. Cet ensemble de combinaisons, qui constitue le dispositif monté sur un châssis porteur, est relié solidairement au centre arrière par un pivot hydraulique ; celui-ci est maintenu par un second châssis solidaire de la machine ; le pivot hydraulique ayant entre autre une fonction de dégagement afin de pouvoir pousser les camions. Ce second châssis solidaire du premier par l'intermédiaire du pivot hydraulique est monté lui aussi sur un pivot au châssis principal de la machine tel qu'un finisseur, ce second châssis étant déjà connu par ailleurs.

La présente invention apporte, à l'avant de toute machine et en particulier d'un finisseur, un ensemble de combinaisons techniques inconnues à ce jour et particulièrement avantageuses et encore plus polyvalentes et importantes par le mode de réalisation de l'invention.

Celle-ci est décrite ci-après et représentée à titre d'exemple non limitatif sur des dessins schématiques annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue de profil du dispositif montrant la partie haute de la lame retournée et les rouleaux pousseurs au contact des roues d'un camion, l'ensemble étant remonté et tenu par un châssis.

La figure 2 est une vue de profil montrant la lame avant avec ces rouleaux basculés vers l'arrière et cet ensemble étant baissé.

La figure 3 est une vue de l'arrière du dispositif montrant la lame avant, les moyens hydrauliques, les dents de scarificateur, les rouleaux- et les pivots.

La figure 4 est une vue de profil montrant la lame avant baissée et les dents de scarificateur descendues et scarifiant les matériaux en marche arrière. La figure 5 représente le dispositif selon l'invention monté sur un finisseur niveleur.

La figure 1 représente une lame 11 pour pousser les matériaux dans une position indiquée en pointillés et repris dans la figure 2, et/ou les roues 18 d'un camion dans la position figurée en trait plein, la partie haute 14 étant retournée 17 est maintenue par des axes pivots 27 : sur une partie de la longueur de cette lame 11 sont montés des rouleaux 12 maintenus à leurs extrémités par des axes 28. La partie haute 14 de la lame 11 peut être retournée par l'action de moyens hydrauliques 15 qui permettent de mettre les rouleaux 12 au contact des roues du camion 18 et pouvant tourner dans le sens opposé de la marche afin de permettre la poussée du camion par la machine 10 sur laquelle peut être monté le dispositif, tel qu'un finisseur. La lame 11 est dégagée 29 à l'aide d'un pivot hydraulique 30 portant le châssis 31 porteur de la lame 11. Le pivot hydraulique 30 monté au centre du dispositif permet de monter 29 et de descendre 36 celui-ci par rapport à la machine 10 et d'avoir un éventail d'angles grâce en plus à la partie 32 de ce pivot fixé à la machine 10 : cette partie est en effet un châssis support de relevage et de basculement 34 de l'ensemble du dispositif grâce à un moyen hydraulique 33. La figure 2 est une vue de profil montrant la lame 11 descendue 36 et la partie haute 14 étant retournée 37, les rouleaux basculés vers l'arrière de façon à ce que la lame soit complète et fermée pour

pousser et dégrossir les matériaux en tas laissés par les camions en avant de la machine 11, les couteaux 38 de la lame étant abaissés au niveau du sol à racler.

La figure 3 est une vue de face montant la lame 11 équipée de couteaux 38 à l'extrémité inférieure de la lame ; les moyens hydrauliques 15 de basculement de la partie haute 14 autour des axes 27 sont montés sur des axes pivots à la partie basse 39 et à la partie haute 40. Ce châssis mobile supportant la lame 14 supérieure supporte les rouleaux 12 montés sur des axes pivots 28 et le châssis principal porte lame est conçu de façon à recevoir des dents 13 de scarificateur. Ces dents 13 montées sur pivots 41 facilement démontables peuvent être mises en deux positions : ici elles sont en position haute de repos. A sa partie centrale, le châssis principal porteur de la lame 11 est conçu de façon à recevoir un pivot hydraulique 30 : ce moyen à deux fonctions, de remonter 29 le châssis principal, de le baisser 36, selon les travaux à effectuer et de l'orienter sur ce même pivot.

La figure 4 est une vue de profil montrant l'ensemble des deux lames 11 et 14, baissée 36, la machine 10 effectuant des travaux en marche arrière 42. Ces travaux peuvent être de scarification de surface 43, pour cela, les dents 13 ont été descendues en changeant les pivots 41 de niveau, en position basse. Ces pivots 41 étant conçus de façon à pouvoir faire effectuer aux dents 13 un dégagement vers l'arrière 44 quand le finisseur se déplace en marche avant afin de pousser les matériaux scarifiés 43.

La figure 5 représente une vue d'ensemble du dispositif selon l'invention monté à l'avant d'une machine tel qu'un finisseur niveleur 10 possédant alors une lame 11 : le dispositif comprend un châssis 31 qui comprend à sa partie haute des rouleaux 12 et à sa partie basse des dents de scarificateur 13, la partie haute 14 de la lame étant retournée à l'aide de moyens hydrauliques 15, les fixations 16 des rouleaux étant conçues de façon à permettre le retournement 17 et de rentrer en contact avec les roues 18 d'un camion ; celui-ci possède un benne basculant 19 qui déverse les matériaux dans et au-dessus de la trémie 20 du finisseur niveleur 10 automoteur 21 muni de chenilles 22. A l'arrière ce même finisseur possède par exemple une lame niveleuse galbée 23 pour pousser et niveler lesdits matériaux et est équipée de

patins vibrants 24 ; cet ensemble étant tenu par des bras 25 accrochés à des moyens hydrauliques 26.