Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-PURPOSE SOUND TOOL FOR GOLF TRAINING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/085001
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a multi-purpose too designed to improve golf training, comprising an object having an elongate form and a triangular or trapezoid section. The angle (A) located between surfaces (A) and (C) of the section (B) correspond to the standard inclination of a putter handle (the « lie ») when the device is placed on surface (D) and also at the angle located between the horizontal and the tangent of the arc of a circle through which the head of the club passes at a point which is located immediately outside the player's back foot during the swing and return of the club to a situation of approach when the device is placed on surface (C). The device is fitted with a sound system reacting to pressure and relaxation. The device is designed to be placed on or fixed to the ground (with the aid of fixing hooks) in various positions and at different locations in relation to the player and the target in order to inform, warn and guide the player in the movement of his club, the pressure and placement thereof in relation to the ball and the target. The device can be struck without any risk of breakage or injury.

Inventors:
NICOLAS MARK (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000645
Publication Date:
October 07, 2004
Filing Date:
March 17, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NICOLAS MARK (FR)
International Classes:
A63B69/36; (IPC1-7): A63B/
Foreign References:
US5024442A1991-06-18
US3427031A1969-02-11
US5263863A1993-11-23
US20020187848A12002-12-12
US4453717A1984-06-12
US5916036A1999-06-29
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de forme allongée à section trapézoïdale ou triangulaire pour aider à l'entraînement en golf, dans lequel l'angle (a) formé par deux faces (A, C) correspond à l'inclinaison standard d'un manche de putter, Caractérisé par le fait que, Il présente un système sonore configuré pour tre déclenché par une pression exercée par le joueur sur une face d'appui constituée par la face (A).
2. Dispositif selon la revendication i, Caractérisé par le fait que, Il présente une face interne en mousse et une partie de couverture.
3. Dispositif selon la revendication 2, Caractérisé par le fait que, La partie interne comporte un premier bloc de mousse (G) et un second bloc de mousse (F) étant situé sous la face d'appui (A).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3 Caractérisé par le fait que, La partie de couverture est imperméable et résistante aux rayons lumineux ultraviolets.
5. Dispositif selon la revendication 4 Caractérisé par le fait que, Le système comporte un sifflet inséré dans la partie de couverture.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications las Caractérisé par le fait que, L'angle (a) correspond à l'angle formé entre l'horizontale et la tangente à l'arc de cercle parcouru par la tte du club du joueur à un point situé immédiatement à l'extérieur du pied arrière du joueur lors de l'élan et du retour du club dans une situation d'approche lorsque le dispositif repose sur la face (C). Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, Caractérisé par le fait que, Sa section présente un angle (ß) complémentaire de l'angle (a) et un troisième angle qui est droit.
Description:
Description Outil sonore polyvalent pour l'entraînement en golf.

* Indication du domaine technique de l'invention.

La présente invention concerne un dispositif destiné à améliorer l'entraînement dans le jeu de golf.

Le présent dispositif est destiné à tre posé ou fixé au sol dans diverses positions et à différents emplacements par rapport au joueur et à la cible de manière à informer avertir et guider le joueur dans : le mouvement de son club, ses appuis ainsi que son placement par rapport à la balle et la cible.

* Indication de l'état technique antérieur faisant ressentir le problème posé.

Il est notable que les golfeurs effectuent la majeure partie de leur entraînement seuls, et que, de ce fait, ils ont du mal à trouver un retour d'information sur différents points techniques.

Un bon coup est le résultat d'un bon centrage de la balle dans la face du club, associé au bon chemin de club, à la bonne orientation de la face du club ainsi qu'au bon angle d'attaque du club. Le tout, bien sur, réalisé à la bonne vitesse.

Il est très difficile pour le joueur de tout ressentir et de trouver l'erreur commise lorsqu'il manque un coup ou bien lorsqu'il reproduit le mme type d'erreurs.

Un outil pédagogique adapté peut l'aider à mettre en évidence ou à écarter certaines erreurs afin de mieux mettre à profit son entraînement.

* Problèmes techniques à résoudre.

Dans l'entraînement du golf, permettre de mieux percevoir et travailler un certain nombre de points techniques, notamment : o Faire ressentir l'existence de deux types de balanciers dans le putting et guider le club du joueur lors de l'entraînement. o Faire ressentir l'importance de l'angle d'attaque du club dans les approches et guider le club du joueur lors de l'entraînement. o Apporter des informations concernant le chemin du club dans les grands coups et guider le club pour correction. o Limiter le « sway », c'est à dire les déplacements parasites du bas du corps dans le mouvement de golf. o Aider à percevoir les changements d'appuis durant le swing (qu'ils soient souhaitables- pleins swings-ou néfastes-approches et swings partiels).

o Aider à percevoir les changements d'appuis durant le swing (qu'ils soient souhaitables- pleins swings-ou néfastes-approches et swings partiels). o Aider à une bonne perception de l'alignement et à la répétitivité des placements par rapport à la balle et la cible.

'Exposé des solutions à mettre en oeuvre.

Pour aider à la perception des deux types dé balanciers au putting, il faut disposer d'un objet disposant de deux faces : o Nous avons besoin d'une face verticale pour guider le club de façon linéaire sur le putting court. o Nous avons besoin d'une autre face inclinée parallèlement à l'inclinaison standard d'un manche de putter (18 degrés par rapport à la verticale) afin de guider le putter sur un arc légèrement intérieur-square-intérieur sur le putting long.

Pour aider à la perception de l'angle d'attaque descendant propre aux petits coups de golfs : o Nous devons disposer d'une face inclinée dans le sens du démarrage du club de golf lors de l'élan et de son retour pour un petit coup.

Pour aider à percevoir le chemin de club dans tous les coups de golf : o Nous avons besoin d'une face verticale souple d'une certaine longueur que nous pouvons poser dans le sens du jeu par delà la balle par rapport au joueur, et que le joueur peut heurter sans risque ni pour lui, ni pour son matériel, ni pour l'objet.

Pour aider à percevoir et limiter le « sway » (déplacements parasites du bas du corps dans le mouvement de golf) : o Il est utile de disposer d'une cale légèrement inclinée qui peut aider au maintien de l'appui en évitant un glissement de celui ci vers l'extérieur du pied.

Pour aider à faire percevoir les changements d'appuis lors du swing : o Il est intéressant de pouvoir prendre appui sur un objet qui réagit à la pression ou au relâchement, de façon sonore, par exemple.

Pour aider à la répétitivité des placements par rapport à la balle et la cible : o Nous pouvons utiliser un objet de forme allongée comportant une graduation.

. Exposé de l'invention Le dispositif selon l'invention se présente comme un objet de forme allongée à section trapézoïdale ou triangulaire (figure 1 à 5).

L'angle (a) [figures (1), (9) et (io)] situé entre les faces (A) et (C) de la section (B) correspond à l'inclinaison standard d'un manche de putter (18°) lorsque le dispositif repose sur sa face (D). Cette inclinaison est couramment appelée le « lie » dans le domaine du golf.

L'angle (a) situé entre les faces (A) et (C) de la section (B) correspond à l'angle situé entre l'horizontale et la tangente de l'arc de cercle parcouru par la tte du club à un point situé immédiatement à l'extérieur du pied arrière du joueur lors de l'élan et du retour du club dans une situation d'approche lorsque le dispositif repose sur sa face (C).

L'angle (p) est complémentaire, le troisième angle de la section est donc un angle droit.

Le dispositif selon l'invention est destiné à apporter le plus possible de retours d'informations au joueur de golf aussi peut-il tre équipé d'un système sonore [sifflet (I) figure 7] déclenché par la pression ou le relâchement exercé (appui ou au relâchement d'appui).

Le dispositif est destiné à tre posé ou fixé au sol grâce aux pâtes de fixation [ (J) figure 8].

Le dispositif est destiné à pouvoir reposer sur ses différentes faces en fonction des entraînements à effectuer [illustrations de différentes utilisations figures (11) à (18)].

Les matériaux qui composent le dispositif selon l'invention permettent de le frapper sans risque de le briser, d'abîmer le matériel de golf, de se blesser ou d'tre atteint par des vibrations.

Tout en étant relativement souple, il est souhaitable que le dispositif soit partiellement résistant à l'affaissement.

Le dispositif est conçu dans une matière alliant maintien de la forme (interne) et souplesse superficielle.

Le dispositif est adapté à un usage extérieur (couverture extérieure résistante aux rayons ultra-violets et imperméable).

Exemples d'utilisations du dispositif Figures (il) à (18) o Guide pour le club dans le putting court (figure 11) Utilisation de l'outil (orienté dans une direction parallèle à la ligne balle-cible) fixé au sol sur la face (D), face (B) verticale orientée vers la balle. La face verticale (B) contraint le joueur à effectuer un mouvement de club rectiligne. o Guide pour le club dans le putting long (figure 12) Utilisation de l'outil (orienté dans une direction parallèle à la ligne balle-cible) fixé au sol sur la face (D), face (A) inclinée parallèlement au manche du putter [figure (9)] orientée vers la balle. Le golfeur swingue le club le long de la face (A) inclinée et de fait, reproduit un mouvement de club très légèrement intérieur-square-intérieur. o Guide pour le club dans les approches (figure 13) Utilisation de l'outil (orienté dans une direction perpendiculaire à la ligne balle-cible) posé au sol sur la face (C) immédiatement en arrière du pied arrière, face (D) orientée vers la balle.

Le golfeur prend appui sur le pied avant. L'arc de swing efficace pour trouver le contact balle-Mol longe l'outil pédagogique sans le percuter ni dans l'élan, ni dans le retour. o Guide pour le club dans le plein swing (figure 14) Utilisation de l'outil (orienté dans une direction parallèle à la ligne balle-cible) posé au sol sur la face (C), face (D) verticale orientée vers la balle. Le golfeur swingue le club le long de la face (D) dans la zone d'impact sans toucher l'outil pédagogique (chemin intérieur-ligne- intérieur). En cas de contact, la mobilité de l'outil lui indique l'erreur de chemin de club ( extérieurointérieur ou trop intérieur-extérieur). o Guide de l'appui dans les approches (figure 15) Utilisation de l'outil (orienté dans une direction perpendiculaire à la ligne balle-cible) posé au sol sur la face (C), face (A) orientée vers la balle. Le golfeur prend appui sur le pied avant et pose le pied arrière sans pression sur l'outil pédagogique. S'il ne maintient pas cette position correcte durant tout le mouvement d'approche, il sera averti par un signal sonore dû à la pression sur l'outil pédagogique.

o Guide du transfert dans le plein swing (figure 16) Un ou deux outils pédagogiques peuvent tre placés sous les talons du golfeur lorsque celui-ci effectue un plein swing. S'il transfère son appui d'un pied sur l'autre, le relâchement ou la pression sur les outils seront traduit par des signaux sonores qui lui permettront d'obtenir une information dans l'action. o Guide contre le glissement du bas du corps (sway) (figures 17 et 18) Utilisation de l'outil (orienté dans une direction perpendiculaire à la ligne balle-cible) posé au sol sur la face (C), sous un pied (ou les deux) du golfeur. L'inclinaison de la face (A) orientée vers le centre permet au joueur de conserver son équilibre à l'intérieur de son périmètre de sustentation.

* Exemple d'un mode de réalisation La partie interne de l'outil peut tre réalisée de deux blocs de mousse de différentes densités accolés [figure (6)].

Le volume allongé à section triangulaire (G) est réalisé à partir d'une mousse dense et susceptible de conserver sa forme initiale malgré le piétinement.

La forme (F) est conçue à partir d'une mousse moins dense et susceptible de se comprimer lors de l'écrasement et de retrouver rapidement sa forme lors de la libération de façon à actionner l'avertisseur sonore (I).

(H) désigne la partie facultative de l'outil (version à section triangulaire).

Il est à noter que la version à section trapèze est préférable pour des raisons de stabilité ainsi que pour l'inscription d'une graduation sur la face (E) utilisable pour la maîtrise de l'amplitude dans les exercices de putting et pour la répétitivité des placements.

La couverture externe est réalisée dans une bâche résistante aux chocs et aux diverses conditions climatiques extérieures (bâche en PVC tissée).

La bâche est soudée de façon à ce que le dispositif soit imperméable.

Un sifflet (1) est inséré de chaque coté du dispositif dans la bâche de façon à avertir de toute entrée ou sortie d'air.

Le dispositif possède de petites pattes (J) permettant de le fixer au sol (à l'aide de tees par exemple).

Selon une variante illustrée [figure (19)], la pièce peut tre couverte de différents tracés permettant à l'utilisateur d'avoir des repères supplémentaires. Ces dessins permettent de moduler encore plus les usages notamment pour un enseignant de golf.

'A titre d'exemple non limitatif : Le dispositif peut mesurer 6o centimètres de longueur Dispositif à section trapèze : Ce type de section est souhaitable afin de pouvoir imprimer une graduation sur la fine face créée (E).

La section trapèze est aussi préconisée pour la stabilité du dispositif lorsque celui ci est posé sur la face (D).

Les côté de la section (B) du dispositif vu en coupe [figure (4)] peuvent mesurer : 2 centimètres pour la petite hauteur (E) 7 centimètres pour la grande hauteur (D) 16 centimètres pour le plus grand côté [profondeur de la face (A)] 15. 39 centimètres pour la base (C).

Dispositif à section triangulaire : Les mesures des côtés de la section peuvent tre : 7 centimètres pour le petit coté (D) 22. 47 pour l'hypoténuse (A) 21. 54 pour la base (C)

Légende Figure 1 : Dispositif selon l'invention Figures 2 et 3 : Dispositif dans sa version à section trapèze.

Figures 4 et 5 : Dispositif dans sa version à section triangle.

A : face inclinée représentant verticalement le lie du putter et horizontalement l'angle d'attaque.

B : section latérale.

C : face reposant au sol lorsque le dispositif est en position horizontale.

D : face reposant au sol lorsque le dispositif est en position verticale.

E : face étroite du trapèze (propice au marquage d'une graduation).

Figures 6 à 8 Dispositif vu en coupe F : mousse interne susceptible de s'écraser et de retrouver rapidement sa forme G : mousse interne accolée résistant à l'écrasement H : pointe existant seulement dans le cas du dispositif à section triangle.

1 sifflet réagissant aux entrées et sorties d'air dues aux écrasements J : pattes de fixation Figures 9 et 10 Dispositif placé verticalement et horizontalement. a : angle situé entre l'horizontale et la direction initiale de l'élan et du retour du club lors de coups d'approches. a : angle correspondant au « lie » du putter (18'par rapport à la verticale). p : angle complémentaire.

K : putter.

L : tangente de l'arc de swing immédiatement à l'extérieur du pied arrière.

Figures il à 18 Exemples d'usages du dispositif dans l'entraînement au golf.

Figure 19 : Exemple de marquage sur les parois externes.




 
Previous Patent: FILTERING DEVICE

Next Patent: POSTURE CORRECTION EXERCISE DEVICE