Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIDIRECTIONAL SUPPORT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/015313
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a multidirectional support device comprising a deformable tubular element (2) produced by the helical winding of a strip (3), this winding being housed in a flexible plastic sheath (4) capable of following the deformations of said winding, means for gripping (5) an object that are secured to the sheath at one of the ends of the tubular element (2), and mounting means, also secured to the sheath (4) at the other end of the tubular element (2). It is particularly applicable to a baby bottle holder that can be mounted on various types of supports such as, for example, shelves or possibly tubular vertical members or cross members.

Inventors:
BISSON STEPHANE (FR)
CARAISCO ANDREAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001859
Publication Date:
February 07, 2008
Filing Date:
July 31, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BISSON STEPHANE (FR)
CARAISCO ANDREAS (FR)
International Classes:
A47D15/00; A61J9/06; F16M11/40
Foreign References:
US5083732A1992-01-28
US5489075A1996-02-06
FR2666505A11992-03-13
US3519231A1970-07-07
EP1466577A12004-10-13
US1643008A1927-09-20
Attorney, Agent or Firm:
de SAINT PALAIS, Arnaud (35 rue de la Paroisse, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Dispositif de support multidirectionnel, caractérisé en ce qu'il comprend un élément tabulaire déformable (2) réalisé par enroulement hélicoïdal d'une bande (3), cet enroulement étant logé dans une gaine en matière plastique souple (4) apte à suivre les déformations dudit enroulement,, des moyens de préhension (5) d'un objet (6) solidarisés à la gaine au niveau de l'une des extrémités de l'élément tubulaire (2) et des moyens de fixation (8) également solidarisés à la gaine (4) au niveau de l'autre extrémité de l'élément tubulaire (2) et en ce que les susdits moyens de préhension (5) et les susdits moyens de fixation (8) comprennent chacun au moins une partie en matière plastique surmoulée de façon étanche sur l'extrémité correspondante de l'élément tubulaire (2) et de la gaine (4).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le susdit élément tubulaire (2) est réalisé par un enroulement hélicoïdal d'une bande métallique (3) sensiblement en forme de (Z) dont les ailes parallèles sont munies de profil d'assemblage autorisant un déplacement axial limité à friction, d'une spire par rapport à l'autre.

3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les susdits moyens de préhension consistent en une pince élastique (8) présentant une forme en ω inversé dont la concavité présente un diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre d'un biberon, l'ouverture (7) de cette pince présentant une largeur inférieure à ce diamètre, de manière à ce que le biberon puisse s'engager dans la concavité par encliquetage et y demeurer emprisonné.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les susdits moyens de fixation se présentent sous la forme d'une mâchoire (8) présentant deux mors (9, 10) articulés l'un à l'autre

au moyen d'une articulation (11), en ce que les deux mors (9, 10) sont munis de perçages traversants (14, 15) dans lesquels s'engage avec jeu une vis (16) dont la tête (17) s'engage dans un logement coaxial prévu dans la face extérieur du mors (9) et en ce que un ressort de compression (18) disposé coaxialement à la vis prend appui sur les faces intérieures des deux mors (9, 10) en tendant à les écarter.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mors (9) est surmoulé sur l'extrémité de l'ensemble élément tubulaire/gaine (2, 4).

6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les faces en regard des deux mors (9, 10) présentent une surface plane éventuellement striée et une partie concave sensiblement hémicylindrique (13).

Description:

DISPOSITIF DE SUPPORT MULTIDIRECTIONNEL.

La présente invention concerne un dispositif de support multidirectionnel.

Elle a plus particulièrement pour objet, mais non exclusivement, un porte biberon pouvant se fixer sur différents types de supports tels que, par exemple, des tablettes, des montants ou des traverses éventuellement tubulaires.

D'une manière générale, on sait que la réalisation d'un support multidirectionnel permettant de disposer un objet en un emplacement et selon une orientation quelconques, pose de nombreux problèmes liés à la réalisation d'une structure articulée mobile tridimensionnellement et dont chacune des articulations doit pouvoir être bloquée à convenance de manière à pouvoir rigidifier la structure dans la position souhaitée.

Ainsi, en vue de parvenir à ce résultat, le brevet FR 2 844 436 propose une structure à deux bras télescopiques munis à l'une de leurs extrémités de pinces de fixation et reliés à l'autre extrémité par une traverse portant un anneau de serrage d'un biberon. Cette traverse s'engage télescopiquement dans lesdites extrémités de manière à pouvoir pivoter et donc à pouvoir orienter le biberon dans la direction souhaitée. Il s'agit là d'une solution complexe, relativement coûteuse. En outre, son installation implique de disposer d'une structure de support présentant deux éléments tubulaires, ce qui est rarement le cas.

Par ailleurs, cette installation est relativement compliquée à exécuter.

En outre, cette structure qui forme un arceau articulé s' étendant autour de la tête et/ou du thorax de l'enfant peut s'avérer dangereuse.

Par le brevet FR 1 278 094, on a également proposé un bras articulé comprenant un élément tabulaire déformable réalisé par enroulement hélicoïdal d'une bande métallique, du type de ceux qui sont fréquemment utilisés pour réaliser les pieds de lampe. Cet élément tabulaire est relié d'un côté par l'intermédiaire d'une articulation à rotule à un réceptacle cylindrique destiné à recevoir un biberon. L'autre extrémité de l' enroulement tabulaire vient s'articuler à une pince de fixation. Bien que plus simple que la structure précédemment décrite, elle n'en demeure pas moins complexe et coûteuse notamment du fait de ses deux articulations. Par ailleurs, l'usage d'un tel élément tabulaire pour ce type d'application paraît proscrit notamment du fait qu'il ne satisfait pas aux conditions d'hygiène (impossibilité de la nettoyer correctement) et que les spires de l'enroulement peuvent se déboîter en créant un danger pour l'enfant.

L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients tout en augmentant l'ergonomie de l'ensemble.

Elle propose, à cet effet, un dispositif de support multidirectionnel comportant un élément tabulaire déformable réalisé par enroulement hélicoïdal d'une bande métallique, cet enroulement étant logé dans une gaine en matière plastique souple apte à suivre les déformations dudit enroulement, des moyens de préhension d'un objet solidarisés à la gaine au niveau de l'une des extrémités de l'élément tabulaire et des moyens de fixation également solidarisés à la gaine au niveau de l'autre extrémité de l'élément tabulaire.

Avantageusement, les susdits moyens de préhension et les susdits moyens de fixation comprennent chacun au moins une partie en matière plastique dans laquelle s'engage de façon étanche l'extrémité correspondante de l'élément tabulaire et de la gaine. De préférence, cette partie sera surmoulée sur ladite extrémité.

Grâce à ces dispositions, le dispositif de support peut être aisément nettoyé. Il ne fait plus courir aucun danger puisque sa surface extérieure ne comprend plus d'aspérité et que les spires retenues par la gaine ne peuvent plus se déboîter (même si elles se déboîtaient elles resteraient à l'intérieur de la gaine).

Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'un porte biberon selon l'invention ;

La figure 2 est une vue en coupe schématique montrant la structure du porte biberon représenté figure 1.

Dans cet exemple, le porte biberon 1 fait intervenir un élément tabulaire 2 réalisé par un enroulement hélicoïdal d'une bande par exemple métallique 3 ou en tout autre matériau sensiblement en forme de Z dont les ailes parallèles sont munies de profil d'assemblage autorisant un déplacement axial limité à friction, d'une spire par rapport à l'autre. L'avantage d'un tel élément tabulaire 2 consiste en ce que non seulement il permet des déformations rémanentes en flexion, par exemple des coudages, mais également il autorise une rotation relative rémanente de l'une de ses extrémités par rapport à l'autre. L'invention utilise cette double particularité pour simplifier considérablement la structure du porte biberon 1.

Par ailleurs, conformément à l'invention, l'élément tabulaire 2 est recouvert par une gaine en matière plastique souple 4 dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de l'élément tabulaire.

Sur l'une des deux extrémités de l'ensemble élément tabulaire/gaine 2, 4 est surmoulée une pince élastique 5 réalisée en une matière plastique de même nature que celle de la gaine 4 ou de nature différente. Cette pince élastique 5 présente une forme en ω inversé dont le diamètre intérieur de la concavité est légèrement inférieur au diamètre d'un biberon 6. L'ouverture 7 de cette pince

5 présente une largeur inférieure à ce diamètre, de manière à ce que le biberon

6 puisse s'engager dans la concavité par encliquetage et y demeurer emprisonné.

L'autre extrémité de l'ensemble élément tabulaire/gaine 2, 4 porte un dispositif de fixation se présentant sous la forme d'une mâchoire 8 présentant deux mors 9, 10 articulés l'un à l'autre au moyen d'une articulation 11. Les faces, en regard des deux mors 9, 10, présentent une surface plane éventuellement striée et une partie concave sensiblement hémicylindrique 13.

Les deux mors 9, 10 sont munis de perçages traversants 14, 15 dans lesquels s'engage avec jeu une vis 16 dont la tête 17 s'engage dans un logement coaxial prévu dans la face extérieur du mors 9. Sur cette vis vient se visser un écrou moleté E dont le vissage provoque la fermeture de la mâchoire 8.

Un ressort de compression 18 disposé coaxialement à la vis prend appui sur les faces intérieures des deux mors 9, 10 en tendant à les écarter.

De même que la pince élastique 5, les deux mors 9, 10 sont réalisés en matière plastique moulée et sont exempts de toute forme saillante risquant de

provoquer une blessure. Le mors 9 est surmoulé sur l'extrémité de l'ensemble élément tubulaire/gaine 2, 4.

Du fait de ces dispositions, le dévissage de la vis 16 provoque l'ouverture de la mâchoire. En position ouverte, il est possible d'y engager un élément structural tel qu'une tablette ou un élément tabulaire. La fixation du porte biberon 1 s'obtient en vissant l'écrou E de manière à provoquer la fermeture de la mâchoire 8 et son serrage sur l'élément structural.

Une fois le porte biberon 1 Fixé, il est possible d'amener le biberon 6 dans la position et l'orientation souhaitées, simplement en provoquant la flexion et/ou la torsion de l'ensemble élément tubulaire/gaine 2, 4 en exerçant sur cet ensemble un effort volontaire excédant un seuil d'effort prédéterminé.

Une fois que cet effort volontaire cesse, le porte biberon 1 demeure dans la position qu'il occupait lors de la cessation de l'effort.

Un avantage de cette solution consiste en ce que l'utilisateur, par exemple l'enfant, peut facilement ajuster cette position.

Comme précédemment mentionné, cette solution présente l'avantage d'être conforme aux règles d'hygiène les plus strictes et d'être totalement sans danger.

Ainsi, le porte biberon 1 peut être immergé dans un bain de produit nettoyant ou antiseptique. En aucun cas l'élément tabulaire métallique 2 n'est accessible par l'utilisateur ou par un quelconque liquide.

Fait pour soulager les parents et non pour les remplacer, le porte biberon 1 précédemment décrit apporte à l'enfant tout le confort dont il a besoin, sans le

priver de la présence de ses parents. L'enfant peut donc se désaltérer en toute tranquillité sans risque de perdre ou de faire tomber son biberon.




 
Previous Patent: JUKEBOX SYSTEM

Next Patent: HEAT EXCHANGER