Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIFUNCTIONAL COMPUTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/003306
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a multifunctional computer having, either cumulatively or separately, a multifunctional device (1) consisting of a plurality of built-in modules such as a printer (2) and the manual control keys (3) thereof, a fax (4) and the manual control keys thereof, a photocopier (5) controlled via manual control keys, a scanner (6) activated by control keys, a video projector (7) and the control panel (8) thereof, and a videophone (9) in some cases fitted with a retractable device (24) having keys and a control screen (25) having functions that can be enabled as required. The multifunctional device (1) combining the printer, scanner, photocopier and fax functions is controlled by a digital control screen (11) that makes it possible to view the actions taken to carry out tasks. In addition, said device has an appliance comprising lined with luminous plates (30) that make it possible to light the workspace in the event of insufficient or zero light.

Inventors:
ZACKO FRANÇOIS-AUGUSTE (CI)
Application Number:
PCT/OA2015/000002
Publication Date:
January 05, 2017
Filing Date:
December 11, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZACKO FRANÇOIS-AUGUSTE (CI)
International Classes:
G06F1/16
Foreign References:
US20130294021A12013-11-07
US20140092545A12014-04-03
US6219227B12001-04-17
US5748441A1998-05-05
US6781823B12004-08-24
US20100118327A12010-05-13
US20110043842A12011-02-24
DE102012009140A12013-11-14
US20130301191A12013-11-14
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Ordinateur multifonction, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une fonctionnalité imprimante (2), une fonctionnalité fax (4), une fonctionnalité photocopieur (5), une fonctionnalité numériseur (6), un vidéoprojecteur intégré (7) et un téléphone vidéo intégré (9).

2- Ordinateur multifonction, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble donne trois aspects différents : la forme ordinateur portable multifonction (figures 1 à 3), la forme ordinateur multifonction dont l'écran et l'unité centrale sont incorporés (figure 4) et la forme ordinateur de bureau multifonction dont l'écran et l'unité centrale sont dissociés (Figures 5 et 6).

3- Ordinateur multifonction, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif groupé cumulant la fonction d'imprimante, numériseur, copieur et fax est doté d'un écran de commandes numériques qui permet de visualiser les actions que l'on entreprend pour effectuer des tâches de travail.

4- Ordinateur multifonction, selon les revendications 1 , 2,3 caractérisé en ce que le procédé consiste, en l'utilisation d'un cœur système intégré qui permet d'interconnecter grâce à des applications et des modules de commandes, plusieurs périphériques externes désormais intégrés en un seul outil ; de sorte que les dispositifs pris ensemble forment un bloc homogène.

5- Ordinateur multifonction, selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que le dispositif groupé est doté d'un appareillage de plaques lumineuses (30) tapissées qui permettent d'éclairer l'environnement de travail en cas d'insuffisance ou de défaut d'éclairage.

Description:
DESCRIPTION DE L'INVENTION Ordinateur multifonction

L'invention concerne un ordinateur de fonctionnalités multiples.

L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information via l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

L'ère de l'informatique marquée par l'entrée des ordinateurs comme outil de travail a considérablement amélioré les performances en matière de précision et d'efficacité dans l'exécution de taches associées. En permettant aux hommes d'améliorer leur rendement dans le domaine de la bureautique comme dans d'autres secteurs d'activité de la vie courante, les ordinateurs facilitent la fluidité de la transmission et du traitement de nombreuses informations. La production de documents en supports matériels est rendue possible grâce à de nombreux périphériques commandés depuis l'ordinateur comme l'imprimante, le fax, le photocopieur, le numériseur (scanner), etc. Ces dispositifs ont donc plusieurs avantages d'un point de vue de leur utilité, mais ils ont néanmoins des inconvénients : Ces périphériques isolés de l'ordinateur s'avèrent inopérants quand il s'agit d'effectuer des tâches ponctuelles en dehors du lieu conventionnel où sont entreposés ces matériels qu'il est d'ailleurs fastidieux et peu accommodant de déplacer. Dans les cas extrêmes, si ces documents produits sur supports (papier et autres) comportent des erreurs remarquées au dernier moment en dehors de la zone de production, et qui requiert d'être modifiés impérativement et immédiatement, pour conclure des affaires qu'on ne peut remettre au lendemain, l'on est souvent obligé de se résoudre à la fatalité. D'autres désagréments de dernière minute comme les dysfonctionnements inopinés des câbles et rallonges, sabotent bien des taches et mettent en péril les délais impérieux auxquels sont souvent astreints certains travailleurs. Ce qui retarde l'exécution de travaux impératifs ou vitaux pour les métiers qui nécessitent une impérieuse réactivité.

Certains efforts ont déjà été réalisés permettant ainsi à des imprimantes de présenter des multifonctionnalités, tout comme les imprimantes qui sont à la fois des fax et des photocopieuses. Ainsi plusieurs tâches autrefois dissociées ont désormais pu être simplifiées. Pour ce qui concerne les ordinateurs, la plupart sont désormais équipés de caméra incorporées, ce qui permet une visioconférence, concept autrefois inespéré. Des imprimantes ont été même miniaturisées afin de les rendre facilement déplaçable à tout moment.

Tout en ayant ces avantages ainsi que d'autres, les imprimantes multifonctions tout comme les ordinateurs équipés de caméra intégrées et les imprimantes miniaturisées, restent inopérants dans la perception absolue d'un dispositif optimisé ; permettant à la fois de faire des travaux assistés par ordinateurs et susceptibles d'être extraits ou diffusés ou produit matériellement sans qu'on ait besoin de s'accommoder de plusieurs périphériques externes où que l'on soit.

La présente invention a pour but de fournir des ordinateurs dont le mécanisme de fonctionnement permet de compacter en un seul outil multi usages, plusieurs périphériques complémentaires leur donnant au final, l'aspect d'un élément indissocié et plus opérant.

Conformément à l'invention, ce but est atteint avec les ordinateurs multifonctionnels qui, à première vue ressemblent aux modèles d'ordinateurs existant en format portable, ou ordinateur de bureau de type tout-en-un, possèdent tous, soit cumulativement ou séparément, un dispositif multifonction composé de plusieurs modules intégrés comme une imprimante et ses touches de commandes manuelles , un fax et ses touches de commandes manuelles, un photocopieur aidé de touches de commandes manuelles, un numériseur activé par des touches de commandes, un vidéoprojecteur contrôlé par ses touches de commandes et un téléphone vidéo équipé dans certains cas d'un combinaison-poste et touches manuelles activables selon le besoin. Le dispositif groupé cumulant la fonction d'imprimante, numériseur, copieur et fax est commandé par un écran de commandes numériques qui permet de visualiser les actions que l'on entreprend pour effectuer des taches de travail.

La réalisation des ordinateurs multifonctions consiste, en l'utilisation d'un cœur système intégré qui permet d'interconnecter grâce à des applications et des modules de commandes, plusieurs périphériques externes désormais intégrés en un seul outil ; de sorte que les dispositifs pris ensemble forment un bloc homogène. Le dispositif groupé est doté d'un appareillage de plaques lumineuses tapissées qui permettent d'éclairer l'environnement de travail en cas d'insuffisance ou de défaut d'éclairage.

Ordinateur multifonction, conformément à l'invention présente l'avantage d'offrir une

autonomie de contrôle de plusieurs interfaces de travail autrefois perçues comme des périphériques isolées d'un même système.

En outre, cette invention a la faculté de dissociation facultative du bloc périphérique

regroupant les fonctions imprimante, numériseur, copieur et fax, de l'ordinateur en tant que tel, tout comme de l'outil de communication téléphonique capable de fonctionner, même isolé de l'appareillage central. Aussi, Les ordinateurs multifonctions ont-ils pour avantage de révolutionner le travail bureautique et envisager de nouvelles perspectives d'autonomie et de performance jamais égalée grâce à un dispositif tout en un.

Cette invention est un dispositif intégré et autogéré optimisé par un système intégré de réduction en énergie, ce qui lui permet plus d'efficacité.

Enfin, lès ordinateurs multifonctions (portable, écran et unité centrale incorporés et écran et unité centrale dissociés) sont de puissants outils de travail qui réduisent le côté fastidieux du travail.

L'invention est décrite ci-après à l'aide d'exemples avec référence aux dessins joints dans lesquels :

Les figures 1, 2, 3 représentent un ordinateur portable à multi usages, présentant dans son aspect compact plusieurs périphériques intégrés.

La figure 4 représente un ordinateur de bureau avec l'unité centrale incorporée au bloc de l'écran, avec un équipement additionnel intégré offrant le confort de plusieurs périphériques rassemblés en un seul dispositif. La figure 5 représente l'unité centrale d'un ordinateur de bureau conventionnel, vue de son profil arrière, dont l'aspect innovant offre un dispositif intégré faisant à la fois office d'imprimante, photocopieur, numériseur, vidéoprojecteur et de téléphone. La figure 6 représente l'unité centrale d'un ordinateur de bureau conventionnel, vue de son profil avant.

La figure 7 représente le bloc multifonction intégrant l'imprimante ; le fax, le photocopieur et le numériseur (scanner) dans son aspect opérationnel, dénué de sa protection amovible.

La figure 8 représente le bloc multifonction intégrant l'imprimante ; le fax, le photocopieur et le numériseur (scanner) dans son aspect inactif, protégé par sa carapace amovible.

La figure 9 représente l'alimentation centrale de l'ordinateur communiquant avec un répartiteur d'énergie ou transformateur.

La figure 10 représente l'ordinateur tout-en-un (bloc écran et unité centrale incorporés) fonctionnant grâce au système de dissociation à connectivité continue qui permet de séparer l'outil multifonction (imprimante, fax, photocopieur et numériseur) du combiné téléphonique et de l'ordinateur en tache.

La figure 11 représente l'ordinateur portable multifonction fonctionnant grâce au système de dissociation à connectivité continue, qui permet de séparer l'outil multifonction (imprimante, fax, photocopieur et numériseur) du téléphone et de l'ordinateur en tâche.

Les ordinateurs multifonctionnels qui, à première vue ressemblent aux modèles d'ordinateurs existant en format portable, ou ordinateur de bureau de type tout-en-un, possèdent tous, soit cumulativement ou séparément, un dispositif multifonction (1) composé de plusieurs modules intégrés comme une imprimante (2) et ses touches de commandes (3), des commandes pour la fonction fax (4), des commandes pour la fonction photocopieur (5), des commandes pour la fonction numériseur (6), un vidéoprojecteur intégré (7) et son panneau de contrôle (8) et un téléphone vidéo (9) équipé dans certains cas d'une combinaison poste et touches manuelles (10) activables selon le besoin. Le dispositif groupé (1) cumulant la fonction imprimante, numériseur, copieur et fax est commandé par un écran de commandes numériques (11) qui permet de visualiser les actions à effectuer lors des taches de travail.

Le volet supérieur de l'ordinateur portable, constitué à 95% de la surface de l'écran, présente sur l'extrême droite le panneau de contrôle (8) du vidéoprojecteur intégré (7) (Figure 3). Sur la face opposée on aperçoit le zoom (12) à réglage manuel et automatique du vidéoprojecteur. La fonction de réglage manuelle est pilotée grâce au panneau de contrôle (8). La fonction de réglage automatique est pilotée grâce à une application intégrée. A l'extrémité droite du volet composée à 40% par le clavier, on retrouve le combiné téléphonique (9) doté d'un écran numérique. Une application intégrée permet également de lancer des appels depuis l'interface de l'ordinateur. La figure 1 présente le dispositif multifonction (1), monté sur le côté latéral. Toutefois le dispositif multifonction (1) peut être installé au dos de l'ordinateur portable. Dans ce cas, il est fixé au niveau de l'articulation des deux clapets (partie écran et partie clavier) de l'ordinateur. Ce dispositif multifonctions (1) fait à la fois office d'imprimante (2), de fax (4), de photocopieur (5), et de numériseur (6). Dans son aspect compact, le bloc multifonction est recouvert d'une carapace amovible (13) ou pare-choc central (13) qui le protège lorsqu'il est inactif (voir figure 8). Le dispositif multifonction possède tout comme l'outil ordinateur, une autonomie d'énergie grâce à une batterie rechargeable (14) qui lui confère une autonomie de fonction. Le dispositif multifonction possède un bouton de mise sous tension (15). Une fente rectiligne et uniforme sert de zone ou bac d'alimentation papier (16) pour les documents à numériser ou à photocopier. Dans certains cas, le combiné téléphonique (9) est maintenu ferme et fait corps avec tout le reste du dispositif grâce à un système d'attraction par aimantation (17) activé sur ses quatre points fixes (18) jumelés aux zones de polarisation sur l'ordinateur. Les appels avec vidéoconférence sont possibles même avec le téléphone en mode actif même en position raccrochée. Dans ce cas-là, la caméra incrustée (19) sur l'écran de l'ordinateur s'active pour se substituer à la caméra (20) du téléphone portable si l'usager veut effectuer une vidéoconférence.

L'ordinateur possède une alimentation centrale (21) équipée d'un répartiteur d'énergie ou transformateur (22) ; ce qui permet à chacun des périphériques intégrés d'accueillir la puissance électrique nécessaire à son bon fonctionnement (Figure 9). Le dispositif global (Figure 1) possède également des zones tapissées de plaques photovoltaïques (23). Ce qui lui permet de générer l'énergie additionnelle indispensable lorsqu'il a absence ou défaut d'alimentation en courant de secteur. Cette autre fonctionnalité s'avère utile lorsqu'il s'agit de réduire les dépenses en énergie. Dans certains cas, le dispositif se présente comme un ordinateur de bureau du type écran et unité centrale incorporés (voir figure 4). Dans ce cas-là, le dispositif global a une forme décalée qui lui permet une bonne assise et surtout une excellente ergonomie quant à la manipulation du dispositif intégré multifonctions (1). En effet, le dispositif multifonctions (1) est positionné dans ce type de cas au bas de l'écran de l'ordinateur et est incliné vers l'avant afin de faciliter la recharge en papier dans le bac d'alimentation à papier (16) ; les prises de papier et les sorties de papier se font ainsi du haut vers le bas. Cette forme particulière conférée à l'ordinateur multifonctions permet aussi un accès facile au téléphone embarqué (9) dont l'aspect dans le cas présent est semblable à un dispositif rétractable (24) avec des touches et un écran de contrôle (25) ; le tout présentant l'aspect d'un combiné téléphonique de bureau à clavier dans lequel est embarqué le téléphone (9) qui, quant à lui, peut être utilisé isolément du bloc téléphonique (24) avec la liberté qu'offre tout téléphone portable. Toutefois le téléphone (9) est alimenté par une batterie rechargeable (26) se trouvant à l'intérieur du combiné comme tout portatif, ce qui lui confère une plus grande autonomie. Car même en cas de mise hors tension du dispositif central, c'est-à-dire de l'ordinateur, le téléphone (9) de notre ordinateur innovant, fonctionne toujours. Le téléphone (9) fonctionne avec comme référentiel, l'adresse IP de l'ordinateur. Utilisant le système appelé wireless ou sans fil, ce téléphone embarqué permet à son usager de se déplacer pour communiquer librement et grâce à son module IP de faire des échanges de mail, des appels, envoyer des sms, etc. Le téléphone (9) possède un disque virtuel d'interconnexion avec l'ordinateur par liaison IP. Ce qui lui permet d'interagir avec l'ordinateur dont il est l'hôte. On peut donc partager ou transférer des données et vice versa. En position accrochée mais actif, le téléphone (9) permet un échange de fichiers avec l'ordinateur à souhait, grâce à son port d'alimentation (27) qui sert également de port de connexion de données comme bon nombre de téléphones portables.

Dans le cas de l'ordinateur de bureau conventionnel (Figure 5), le dispositif multifonction "imprimante, photocopieur, numériseur et fax" (1) est monté sur le flanc droit de l'unité centrale. Ce qui lui confère une parfaite malléabilité. Le vidéoprojecteur (7) quant à lui, est positionné sur la face frontale permettant un usage optimal du dispositif. Toutes les autres options fonctionnelles (imprimante, fax, numériseur, copieur et téléphone vidéo) sont également présentes. Ce qui offre aux utilisateurs un véritable outil de travail multifonctions faisant à la fois office d'imprimante (2), de fax (4), de photocopieur (5), de numériseur (6), de vidéoprojecteur (7) et d'outil de télécommunication grâce à son téléphone vidéo intégré (9) puisqu'il est équipé d'une caméra (20).

Le vidéoprojecteur embarqué (7), dans certains cas, possède une tête à rotule pivotante

(28). Ce qui lui permet de diffuser le faisceau d'images projetées vers 5 angles de vue possibles : en face, en haut, en bas, à gauche ou à droite (Figure 5). Ce qui s'avère un avantage considérable selon l'effet que l'on veut produire ou l'angle de diffusion adapté à la contrainte spatiale qui se présente à l'utilisateur.

Dans d'autre cas, le vidéoprojecteur (7) peut être dissocié de l'ordinateur de même que le bloc multifonction (1). Ce qui permet à son utilisateur de se faire aider lorsque les tâches sont multiples et doivent être effectuées avec plus de rapidité. Le travail d'un seul individu peut se convertir en celui d'une équipe de deux ou trois personnes, pour moins de stress (Figure 10 et 11). Dans ce cas, puisque les deux modules séparés de l'ordinateur possèdent la même adresse IP, tous deux restent interconnectés et opérationnels sans connexion par câbles. Le vidéoprojecteur (7) possédant une petite batterie (29) rechargeable tout comme le dispositif multifonction (1) possédant sa propre batterie rechargeable (14), sont tous deux interconnectés au dispositif téléphone vidéo intégré (9) qui lui également possède sa propre batterie rechargeable (26). Les 3 batteries ne s'auto-activent qu'en absence de connectivité directe de l'appareillage global avec le courant de secteur et uniquement lorsqu'il y a défaut de transfert d'énergie depuis le système d'alimentation central d'avec le courant de secteur.

Finalement tous les 3 modèles d'ordinateurs multifonction représentés par les figures 1, 4 et 5 sont tous équipés de panneaux rectilignes (30) qui sont rechargés par les panneaux solaires via un condensateur (31) qui garantit la fourniture en énergie. Ces panneaux rectilignes (30) diffusent une lumière d'ambiance qui permet d'éclairer et la table et l'environnement proche de travail de face comme de dos. Ce qui garantit une bonne luminosité d'ambiante évitant de forcer la lecture de documents ou d'autres objets proches de notre environnement de travail et utiles à nos taches.