Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIMEDIA CONFERENCE SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/057896
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to method for remote conference management consisting in receiving by means a conference managing device (2) data from a conference telephone bridge (4) concerning a conference participation list (10-14) in the form of audio presence data, and in determining users devices to be involved in the conference with the aid of audio presence data and stored data identifying a user's device (20-24) according to telephone number data.

Inventors:
KELLER JOAQUIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050640
Publication Date:
June 23, 2005
Filing Date:
December 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
KELLER JOAQUIN (FR)
International Classes:
H04M3/56; H04M7/00; (IPC1-7): H04M3/56
Domestic Patent References:
WO2003055188A12003-07-03
WO2003055187A12003-07-03
Foreign References:
US5903637A1999-05-11
US20030156697A12003-08-21
US6608820B12003-08-19
Attorney, Agent or Firm:
Poulin, Gérard (3 rue du Docteur Lancereaux, PARIS, FR)
Ilgart, Jean-christophe c/o Brevalex (3 rue du Docteur Lancereaux, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (2) de gestion de conférences à distance, comportant : des moyens pour recevoir, d'un pont de conférence téléphonique (4), des données de présence de participants (1014) à une conférence audio, dites données de présence audio, des moyens (242,244, 246,248) de mémorisation pour mémoriser des données de numéro de téléphone d'utilisateurs et des données identifiant un appareil d'utilisateur (2024), en relation avec les données de numéro de téléphone, des moyens (240) pour déterminer, à l'aide des données de présence audio et des données mémorisées, les appareils (20,22, 24) de participants à une conférence.
2. Dispositif selon la revendication 1, les moyens de mémorisation mémorisant une base de données de numéros de téléphone et d'identification d'appareils d'utilisateurs.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comportant en outre des moyens (240,254) pour envoyer des données de conférence aux dispositifs de participants à une conférence.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, comportant en outre des moyens (240) pour identifier une requte d'envoi de données de conférence à un appareil d'un participant à une conférence.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, comportant en outre des moyens (240) pour déterminer quel type de données, parmi les données de conférence, peuvent tre fournies à un appareil d'un participant à une conférence.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, comportant en outre des moyens (240,254) pour envoyer, à chaque appareil d'utilisateur identifié comme participant à une conférence, des données relatives aux appareils d'autres utilisateurs également participant à la conférence.
7. Système de conférences à distance, comportant un dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 et une pluralité d'appareils d'utilisateurs ou de participants.
8. Procédé de gestion de conférences à distance, comportant : la réception, par un dispositif (2) de gestion de conférences, de données provenant d'un pont de conférence téléphonique (4), et concernant la présence de participants (1014) à une conférence, dites données de présence audio, la détermination des appareils d'utilisateurs (20,22, 24) à inclure dans une conférence, à l'aide des données de présence audio et de données mémorisées identifiant un appareil d'utilisateur (2024), en relation avec les données de numéro de téléphone.
9. Procédé selon la revendication 8, des données de présence audio étant communiquées du pont de conférence (4) au dispositif de gestion (2) dès qu'un utilisateur modifie sa présence à une conférence audio.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, des données de conférence étant adressées à un appareil (2024) d'un participant à la conférence sur requte de celuici.
11. Procédé selon la revendication 8 ou 9, des données de conférence étant adressées à un appareil (2024) d'un participant à la conférence sans requte spécifique de celuici.
12. Procédé selon l'une des revendications 8 à 11, des données d'identification d'appareils d'autres utilisateurs participant à la conférence étant adressées à au moins un participant à la conférence.
13. Procédé selon l'une des revendications 8 à 12, les données mémorisées identifiant un appareil d'utilisateur (2024), en relation avec les données de numéro de téléphone, étant envoyées au dispositif (2) de gestion par chaque appareil (2024) lors d'une requte d'établissement de conférence ou lors d'une requte d'accès à une conférence déjà existante.
14. Procédé selon l'une des revendications 8 à 12, les données mémorisées identifiant un appareil d'utilisateur (2024), en relation avec les données de numéro de téléphone, étant préalablement mémorisées dans le dispositif de gestion (2), avant une requte d'établissement de conférence ou une requte d'accès à une conférence déjà existante.
Description:
SYSTEME DE CONFERENCES MULTIMEDIA DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE ET ART ANTERIEUR L'invention concerne le domaine des systèmes de conférences à distance.

Un tel système est connu du document WO 03/034235.

Dans ce document, il faut disposer d'un terminal spécifique.

D'autres méthodes existantes (les méthodes classiques) proposent des solutions d'établissement de conférences plus complexes à l'usage et/ou plus coûteuses pour l'utilisateur et des solutions de facturation plus complexes à l'usage et/ou plus coûteuse à la fois pour l'utilisateur et l'opérateur du système.

Il se pose le problème de trouver d'autres systèmes permettant d'établir simplement une téléconférence, ou une conférence à distance, notamment de type multimédia.

EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention concerne d'abord un dispositif de gestion de conférences à distance, comportant : - des moyens pour recevoir, d'un pont de conférence téléphonique, des données de présence de participants à une conférence audio, dites données de présence audio,

des moyens de mémorisation pour mémoriser, par exemple sous forme d'une base de données, des données de numéros de téléphone d'utilisateurs et des données identifiant un appareil d'utilisateur, en relation avec les données de numéro de téléphone, - des moyens pour déterminer, à l'aide des données de présence audio et des données mémorisées, les appareils de participants à une conférence.

Ce dispositif peut en outre comporter des moyens pour envoyer des données de conférence aux dispositifs de participants à une conférence et/ou des moyens pour identifier une requte d'envoi de données de conférence à un appareil d'un participant à une conférence.

L'invention concerne également un système de gestion de conférences à distance, comportant un pont téléphonique de conférences audios, un serveur de conférences, le pont téléphonique fournissant au serveur des données relatives à la présence d'un utilisateur en conférence audio, le serveur associant chaque utilisateur présent en conférence audio à une téléconférence.

Des moyens peuvent tre prévus pour déterminer quel type de données, parmi les données de conférence, peuvent tre fournies à un appareil d'un participant à une conférence.

De mme, des moyens peuvent tre prévus pour envoyer, à chaque appareil d'utilisateur identifié comme participant à une conférence, des données relatives aux appareils d'autres utilisateurs également

participant à la conférence. Les divers appareils peuvent alors échanger des données entre eux, sans sollicitation du dispositif de gestion ou du serveur.

L'invention concerne aussi un procédé de gestion de conférences à distance, comportant : - la réception, par un dispositif de gestion de conférences, de données provenant d'un pont de conférence téléphonique, et concernant la présence de participants à une conférence, dites données de présence audio, - la détermination des appareils d'utilisateurs participant à, ou à inclure dans, une conférence, à l'aide des données de présence audio et de données mémorisées identifiant un appareil d'utilisateur, en relation avec les données de numéro de téléphone.

C'est donc sur la base de la participation à une conférence audio qu'une conférence peut tre établie via un dispositif de gestion ou un serveur selon l'invention.

Des données de présence audio peuvent tre mises à jour dès qu'un utilisateur modifie son état de présence ou d'absence à une conférence.

L'utilisateur peut alors, ou bien recevoir des données autres que les données audio, par exemple multimédia, via le dispositif de gestion, avec ou sans requte spécifique, ou bien ce dernier peut fournir à cet utilisateur, ou à son appareil terminal, l'identification des appareils ou des terminaux des utilisateurs présents dans la conférence, ces divers

utilisateurs échangeant alors directement des données sans passer par le serveur.

L'invention permet donc aux participants à une conférence téléphonique de disposer d'une conférence multimédia avec les mmes participants que la conférence téléphonique.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 représente un système de conférences selon l'invention, - la figure 2 représente des étapes d'un procédé d'établissement de conférences selon l'invention, les figures 3 à 5 illustrent une réalisation d'un système et d'un procédé selon l'invention.

EXPOSÉ DETAILLE DE MODES DE REALISATION DE L'INVENTION On désigne par « conférence multimédia » une conférence permettant à ses participants d'échanger et de partager tout type de données (vidéo, son, documents écrits, images, etc....). Ces données peuvent tre échangées et/ou partagées de manière synchrone ou asynchrone. A titre d'échanges ou de partage synchrone, on peut citer la projection de transparents ou de vidéos, les participants qui le désirent voyant et/ou entendant simultanément la mme chose, ou de vidéos en temps réel comme dans une visioconférence multipoints classique, ou encore l'édition conjointe de documents.

Une conférence multimédia selon l'invention s'appuie sur un réseau d'échange de données, par exemple le réseau Internet.

Des ordinateurs, connectés à ce réseau, permettent l'acquisition, et/ou l'envoi, et/ou l'acheminement, et/ou la réception et/ou la restitution, notamment l'affichage, de données de conférence, autres que les données audios échangées par le réseau téléphonique.

Un premier mode de réalisation de l'invention est illustré sur la figure 1.

Un ordinateur 2, ou serveur de conférences multimédia, est relié à un pont de conférence téléphonique 4, les références 30 et 32 désignant respectivement un réseau téléphonique et un réseau de données, tel que le réseau Internet.

Lorsqu'un utilisateur appelle le pont 4, en particulier s'il y a plus d'une conférence sur le pont il saisit éventuellement un identifiant de la conférence téléphonique.

Si les lignes téléphoniques des participants disposent d'une fonction de présentation du numéro appelant, le pont 4 de conférence téléphonique peut connaître directement, le numéro de téléphone de l'utilisateur appelant et participant à la conférence téléphonique.

Le serveur 2 obtient ensuite, par une interface de gestion ou de supervision du pont 4, les numéros de téléphones de participants 10,12, 14 à la conférence téléphonique.

Les interfaces de gestion de pont audio permettent la récupération des données suivantes : a) Liste des conférences en cours identifiées par un identifiant ( « CONFS » = ID). b) Liste des participants de chaque conférence, identifiés par leur numéro de téléphone.

Le numéro de téléphone d'un appelant permet donc de retrouver ses co-participants, sa conférence audio.

Ces interfaces peuvent tre interrogées et commandées à distance.

Les ordinateurs 20,22, 24 des utilisateurs sont associés, dans le serveur 2, à ces numéros de téléphone : ou bien des données d'identification de chaque appareil 20-24, en association avec le numéro de téléphone correspondant, sont préalablement mémorisées dans le serveur, par exemple sous forme d'une base de données, ou bien chaque appareil d'utilisateur fournit ces données au serveur 2 lors d'une demande d'établissement d'une conférence ou lors d'une demande d'accès à une conférence déjà établie.

L'association de l'ordinateur au poste téléphonique peut se faire par la fourniture, à l'ordinateur de l'utilisateur, du numéro de téléphone associé au poste téléphonique.

Cette fourniture se fait soit par saisie manuelle par l'utilisateur, soit par un autre procédé si le poste téléphonique et l'ordinateur sont reliés entre eux et si le téléphone « connaît » son propre numéro.

Par exemple un téléphone mobile d'un utilisateur peut disposer d'une liaison hertzienne ou infrarouge avec l'ordinateur de cet utilisateur.

Dès lors que le serveur 2 a identifié, à l'aide de l'information fournie par le pont 4, qu'un utilisateur s'est connecté en mode audio, cet utilisateur et son appareil peuvent recevoir des données autres (multimédia) relatives à une conférence.

Le serveur 2 de conférence multimédia pourra alors envoyer ces données directement au terminal 20 qui les demande.

Le serveur 2 pourra aussi communiquer les identifiants réseau des terminaux participants à un ou plusieurs, éventuellement à chacun, des terminaux des autres participants, qui pourront ainsi établir entre eux des communications point à point.

Selon l'invention des utilisateurs peuvent donc établir une conférence multimédia en association à une conférence téléphonique.

L'utilisateur établit une conférence téléphonique en téléphonant à un numéro particulier (celui du pont 4 de conférence téléphonique).

Le mode opératoire est donc d'abord le mode opératoire d'un pont de conférence téléphonique, une conférence, par exemple multimédia, étant ensuite accessible sur l'ordinateur de l'utilisateur associé au poste téléphonique de ce mme utilisateur.

Deux modes de fonctionnement de ce système sont donc possibles, éventuellement simultanément.

Selon un premier mode de fonctionnement, les ordinateurs ou les terminaux 20-24 des

participants obtiennent, uniquement sur requte présentée au serveur, les données de conférence qui sont échangées et/ou partagées. Ces données sont donc demandées par les appareils ou terminaux 20,22, 24 des participants au serveur 2 de conférences multimédia, à intervalles réguliers ou sur sollicitation de l'utilisateur participant à la conférence.

La demande prend la forme d'une requte spécifique adressée au serveur. Lors de chaque demande, le terminal demandant fournit au serveur 2 un identifiant permettant à ce dernier de l'identifier et de déterminer à quelle conférence multimédia il appartient et à quelles données il a droit ou il a besoin d'avoir accès.

Pour obtenir cet identifiant le terminal 20 a effectué une demande d'identifiant au serveur 2, par exemple une première demande avec laquelle il a envoyé le numéro de téléphone qui lui est associé, ainsi que d'éventuelles informations cryptographiques, par exemple un mot de passe.

L'identifiant peut tre l'adresse IP du terminal, ou le numéro de téléphone correspondant, ou un autre identifiant lorsqu'aucun de ces deux identifiants n'est possible.

Selon un second mode de fonctionnement, les terminaux 20-24 sont en attente de réception de données de conférence, par exemple des données de type multimédia.

Un terminal effectue une demande d'identifiant comme dans le mode précédent, mais il envoie, en plus du numéro téléphonique, son identifiant

réseau, par exemple son adresse IP. Ce peut tre un autre identifiant si il n'est pas sur un réseau IP.

Selon ce deuxième mode, dès que des données de conférence sont disponibles dans le serveur 2, elles sont transmises à chaque appareil de participant à la conférence, sans requte spécifique de ce dernier, grâce à l'information sur l'identifiant réseau.

Un appareil participant à une conférence peut tre utilisé par plusieurs personnes participant à la conférence. Par exemple, une salle de réunion équipée pour une visioconférence peut tre équipée d'un unique appareil utilisé par plusieurs personnes intervenant dans la conférence.

Un exemple de procédé selon l'invention, ou d'utilisation d'un système selon l'invention, va tre décrit en liaison avec la figure 2.

Dans une première étape (S1), chacun des participants 10-14, à l'aide de son téléphone 11,13, 15, entre en communication avec le pont 4 ; une conférence téléphonique classique est ainsi établie.

Le numéro de téléphone de chaque utilisateur est connu ou mémorisé par son propre terminal. Avant, ou après, cette étape S1, chaque participant peut saisir son numéro de téléphone dans son propre terminal (étape S2, représentée sur la figure 2 après Si).

Chaque participant connecte ensuite son terminal (étape S3) au serveur 2, grâce à un navigateur Web par exemple. Chaque terminal 20-24 peut ainsi envoyer au serveur 2 des informations sur lui-mme et/ou le participant correspondant.

Le serveur 2 fait alors l'association entre les numéros de téléphones et les terminaux.

Ces phases S1-S3 peuvent se faire dans n'importe quel ordre.

Ensuite (étape S4) le serveur 2 et le pont 4 dialoguent pour permettre au serveur de connaître les participants à la conférence téléphonique.

Cette phase se répète aussi souvent que nécessaire pour que les données du serveur 2 soient à jour, au fur et à mesure que les participants entrent ou sortent de la conférence téléphonique.

Le serveur 2 peut donc connaître, en permanence, les terminaux 20-24 participant à cette conférence.

En particulier, dès qu'une communication téléphonique est interrompue, l'utilisateur correspondant est identifié comme sorti de la conférence audio, l'information correspondante est transmise au serveur 2, et l'envoi, ou la mise à disposition, à cet utilisateur et par le serveur, de données de conférence est interrompue.

En cas de conférence point à point de plusieurs appareils, dont l'un deux est identifié à un certain moment comme sorti, les autres appareils sont informés de la sortie de cet appareil ou de ce terminal et tout échange de données avec ce dernier est interrompu.

Au cours d'une étape S5, les terminaux envoient des données multimédia qu'ils désirent échanger ou partager. Cet échange peut se faire selon l'un des modes décrits ci-dessus.

Selon le premier mode, les terminaux peuvent interroger le serveur 2 pour obtenir les données multimédia correspondant à leur conférence multimédia.

Le serveur 2 envoie alors aux terminaux, sur requte de ceux-ci, des données multimédia de leur conférence grâce aux identifiants réseau des terminaux, identifiants qui sont connus du serveur comme expliqué ci-dessus.

Dans le second mode, le serveur 2 envoie des données à chacun des participants, sans requte spécifique de ceux-ci, ou bien chaque terminal peut disposer, en dialoguant avec le serveur 2, d'informations sur les terminaux d'autres participants, dont leur identifiant réseau respectif. Les terminaux envoient alors directement (liaison point à point) à d'autres terminaux des données multimédia, par exemple des flux vidéo en provenance d'une caméra installée sur le terminal.

Ces dernières étapes peuvent se produire simultanément et/ou dans n'importe quel ordre.

Dans certains cas, un terminal n'est pas connecté directement au réseau de données support de la conférence multimédia.

C'est le cas par exemple de terminaux connectés à un réseau privé domestique ou d'entreprise et se connectant au réseau de données support de la conférence (eg : internet public) via une passerelle, par exemple NAT ou proxy-http.

Dans ce cas là, le terminal ne dispose pas d'identifiant réseau.

Il peut interroger le serveur et les terminaux connectés directement mais pas toujours recevoir des données non directement sollicitées. Dans ce cas particulier, le terminal ne peut pas participer à la conférence selon le second mode exposé ci-dessus, c'est-à-dire en attendant des données relatives à la conférence. Il peut, par contre, participer à une conférence selon le premier mode, c'est-à-dire en envoyant au serveur des requtes de transmission de données.

La facturation de la conférence multimédia peut se faire en utilisant le système de facturation de la conférence téléphonique.

Un ensemble de moyens pour mettre en oeuvre la présente invention va tre décrit en liaison avec les figures 3 à 5.

Sur ces figures, des références identiques ou similaires à celles de la figure 1 y désignent des éléments identiques. Les flèches 110,113, 115 représentent des appels de chacun des postes téléphoniques 11, 13,15 au pont 4 via le réseau 30.

Les informations relatives à la présence du, ou des, utilisateur (s) sont transmises au serveur 2, comme expliqué ci-dessus, celui-ci disposant d'une interface spécifique (voir interface de gestion et de supervision ci-dessus) lui permettant un dialogue avec le pont 4.

Sur la figure 4, la référence 2 désigne l'ordinateur ou le serveur de gestion de conférence, auquel les différents utilisateurs, possédant chacun, outre le poste téléphonique 11,12, 15, de la figure 3,

un micro-ordinateur de type PC 20,22, 24,..., peuvent se connecter ou avoir accès, via un réseau 32, par exemple l'Internet.

Chacun des utilisateurs accède au réseau par sa propre connexion 120,122, 124... et possède sa propre adresse.

Le serveur mémorise dans des moyens de mémorisation 42 les données relatives aux numéros de téléphone 11,13, 15 et aux terminaux 20,22, 24, comme déjà expliqué ci-dessus.

La figure 5 représente schématiquement, en bloc, les diverses composantes du micro-ordinateur 20.

Un microprocesseur 240 est relié, par un bus 242, à un ensemble de mémoires RAM 244 pour stocker des données, et à une mémoire ROM 246 dans laquelle des instructions de programme peuvent tre mémorisées. Ce système comporte en outre un dispositif de visualisation 248, ou écran, et des moyens périphériques 250 (clavier) ou 252 (souris).

La référence 254 désigne des moyens d'interface avec le réseau, de type modem. Les autres appareils 22,24, peuvent avoir la mme constitution.

D'une manière générale, chaque appareil d'utilisateur comporte des moyens pour visualiser des données de téléconférence, notamment de type multimédia et par exemple transmises par l'ordinateur 2, via le réseau 30 et les moyens de communication et/ou de transmission 120,122, 124. Il comporte également des moyens 50 pour entrer des données, telles que par exemple des données relatives à des numéros de téléphone, ces données étant transmises à l'ordinateur

ou au serveur 10 par les mmes moyens de communication et/ou de transmission.

Le serveur a, globalement, une structure du mme type, avec processeur (s), zones de stockage de données (d'ailleurs désignées sur la figure 4 par les références 42,44, 46,48), connexion au réseau 30, et interface de connexion au pont 4.

Dans une des zones mémoires du serveur sont mémorisées les données ou instructions de programme pour mettre en oeuvre un procédé selon l'invention, et notamment pour, en fonction de données reçues par le pont 4, relatives à la présence de participants à une conférence audio, et en fonction des données relatives aux numéros de téléphone et des données d'identification d'appareils d'utilisateur, déterminer les appareils 20,22, 24 à inclure dans, ou participant à, une conférence.

Sont également mémorisées les données ou instructions de programme pour envoyer ou mettre à disposition des participants à une conférence, selon l'un ou l'autre des deux modes exposés ci-dessus, des données de cette conférence, par exemple des données multimédia.

Sont également mémorisées les données ou instructions de programme pour mettre en oeuvre un procédé tel que décrit ci-dessus en liaison avec la figure 2.

Ces données ou instructions peuvent tre transférées dans une zone mémoire du serveur à partir d'une disquette ou de tout autre support pouvant tre lu par un micro-ordinateur ou un ordinateur (par

exemple : disque dur, mémoire morte ROM, mémoire vive dynamique DRAM ou tout autre type de mémoire RAM, disque optique compact, élément de stockage magnétique ou optique).