Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIMEDIA FILE DISPLAY WITH DYNAMIC ADAPTATION OF POSITION AND SIZE OF A REGION COMPRISING SEVERAL SUB-REGIONS, AND DEFINITION OF SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/082419
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a data file for defining objects to be displayed, data adapted to be transmitted by a transmitter addressed to a receiver terminal comprising a data display device. The invention is characterised in that said file comprises command data for defining a display zone on said display device of a terminal receiver, said commands containing parameters for identifying the number of objects by width and/or by height and/or by depth so as to define the size of said display zone.

Inventors:
COMPS CHRISTOPHE (FR)
LE BODIC GWENAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001142
Publication Date:
October 17, 2002
Filing Date:
April 02, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIT ALCATEL (FR)
COMPS CHRISTOPHE (FR)
LE BODIC GWENAEL (FR)
International Classes:
G06F3/14; G09G5/14; (IPC1-7): G09G5/14; G06F3/14
Domestic Patent References:
WO2000025199A12000-05-04
Foreign References:
US5880725A1999-03-09
US5874960A1999-02-23
US5539479A1996-07-23
US5577187A1996-11-19
US6008809A1999-12-28
EP0412924A21991-02-13
US4829294A1989-05-09
Attorney, Agent or Firm:
Khairallah, Murielle (DPI, rue No�l Pons Nanterre Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Fichier de données pour la définition des objets à présenter, données aptes à tre transmises par un émetteur à destination d\'un terminal récepteur comprenant un dispositif de présentation (10) des données, caractérisé en ce que ledit fichier comprend des informations de commandes de définition d\'une zone de présentation (61) sur ledit dispositif de présentation (10) du terminal récepteur, ces commandes (4) contenant des paramètres pour l\'identification du nombre d\'objets en largeur et/ou hauteur et/ou profondeur de manière à définir la taille de ladite zone de présentation.
2. Fichier de données selon la revendication 1, caractérisé en ce qu\'il comprend un champ indiquant l\'entte du fichier (3), situé au début du fichier et un champ indiquant la fin du fichier (5), situé à la fin du fichier.
3. Fichier de données selon l\'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu\'il comprend des champs (4a) indiquant le nombre d\'objets en largeur et/ou hauteur et/ou profondeur de manière à définir la taille de ladite zone de présentation, le positionnement de la zone de présentation sur le dispositif de présentation du terminal récepteur.
4. Fichier de données selon l\'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les données formant des objets à présenter sont des images et/ou du texte et/ou des animations et/ou du son.
5. Fichier de données selon l\'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de présentation est un écran d\'affichage (10) des données à afficher dans la zone d\'affichage.
6. Procédé pour l\'affichage de données formant des objets à afficher sur un dispositif d\'affichage (10), géré par un système d\'exploitation et comportant au moins une première zone d\'affichage (60) destinée à afficher au moins deux types de données dans respectivement deux secondes sous-zones (61), (62) situées à l\'intérieur de la première zone (60), caractérisé en ce que, le procédé comporte une étape de définition de ladite première zone (60) par le système d\'exploitation en fonction de la taille des secondes sous-zones (61), (62), de manière à permettre une configuration adaptative de la première zone autour desdites secondes sous-zones.
7. Procédé pour l\'affichage de données selon la revendication 5, dans lequel la première zone (60), ayant subi une première configuration adaptative autour des secondes sous-zones, est reconfigurée de manière itérative en fonction de la prise en compte ultérieure de troisièmes sous-zones (61\'), (62\') de tailles différentes de celles des secondes sous-zones.
8. Procédé pour l\'affichage de données selon les revendications 5 ou 6, dans le quel les données sont des images et/ou du texte et/ou des animations et/ou du son.
Description:
Procédé de contrôle de l\'affichage d\'un fichier multimédia et définition d\'un tel fichier La présente invention concerne un procédé de contrôle de l\'affichage d\'un document multimédia ainsi que la définition d\'un tel fichier multimédia. Elle s\'applique par exemple à des terminaux de communication, ou plus précisément à des terminaux de radiocommunication, des ordinateurs de poche ou tout autre appareil pouvant posséder des capacités multimédias et pour les dimensions de son écran d\'affichage peuvent ne pas tre connues.

Le terme de fichier multimédia réfère généralement à l\'intégration de données de différents types (tels que des images, du son, du texte ou autres) dans un mme fichier. Chaque type de données peut tre contenu dans une piste donnée.

Chaque piste peut tre organisée sous forme d\'une série de commandes. Chaque piste est reproduite vers l\'utilisateur par un ou plusieurs microprocesseur. Le ou les microprocesseurs exécutent, en mme temps, les commandes et peuvent présenter les données, à travers différentes interfaces (microphone pour les données de type son et écran d\'affichage pour les données de type images ou texte), à un utilisateur d\'un appareil à capacités multimédias. Les données destinées à tre affichées sur un écran et appartenant à des pistes différentes doivent s\'afficher dans des zones différentes de l\'écran. Ces zones d\'affichage sont aussi appelées zones vidéo.

Dans l\'état de l\'art, l\'affichage de ces zones vidéo peut tre effectué suivant la technique utilisée, par exemple, par la société Apple ou la société Microsoft. Cette technique est employée pour l\'affichage de toutes données sur un écran d\'ordinateur.

La figure 1 représente un écran d\'un ordinateur utilisant cette technique d\'affichage. L\'écran 10 doit afficher un fichier multimédia composé de deux pistes, l\'une contenant des données de type image destinées à tre affichées dans une première zone 20 et l\'autre contenant des données de type texte destinées à tre affichées dans une deuxième zone 30. Cet écran a pour hauteur X=600 pixels, appelés également points d\'écran, et pour largeur Y=800 pixels. Chaque pixel est repéré dans un repère constitué d\'un centre O de coordonnées x=0 et y=0 situé en haut et à gauche de l\'écran, d\'un axe horizontal 40 situé sur le haut de l\'écran et d\'un axe vertical 50 situé sur la gauche de l\'écran.

La première zone 20, à quatre sommets, est définie par les coordonnées (x\', zu du sommet 0\'situé en haut à gauche de cette zone 20, par sa hauteur H1=200 pixels

et par sa largeur L1=100 pixels. Si l\'utilisateur veut afficher cette image en haut de l\'écran et à 50 pixels du bord gauche 50 de l\'écran, alors les coordonnées (x\'=50, y\'=0), H1=200 et L1=100 sont transmises au gestionnaire d\'écran. Ce gestionnaire d\'écran, généralement un système d\'exploitation, va alors afficher la zone 20.

La deuxième zone 30, à quatre sommets, est définie par les coordonnées (x", y") du sommet 0"situé en haut à gauche de cette zone 30, par sa hauteur H2=30 pixels et par sa largeur L2=150 pixels. Si l\'utilisateur veut afficher cette image en bas à droite de l\'écran tout contre le bord gauche 50 de l\'écran, alors les coordonnées (x"\'=0, y"\'=600-30), H2=30 et L2=150 sont transmises au gestionnaire d\'écran. Ce gestionnaire d\'écran va alors afficher la zone 30.

Pour afficher des zones avec cette technique, on est obligé de s\'informer auprès du système d\'exploitation de la taille de l\'écran et de faire des calculs de coordonnées pour positionner les zones, de mme lorsque l\'on veut afficher ensuite plusieurs zones vidéo 21 à 26 à l\'intérieur de la zone 20. Dans le cas, il est nécessaire de connaître précisément les coordonnées, par rapport au sommet 0\'de la zone 20, du sommet situé en haut et à gauche de chaque zone vidéo 21 à 26 à inclure. La taille de la zone 20 doit tre recalculée, par le d\'exploitation, de façon à ce que cette zone 20 entoure les zones 21 à 26.

Le but de la présente invention est donc d\'afficher différentes zones vidéo en respectant leur présentation d\'origine et l\'affichage de la totalité des informations qu\'elles comprennent tout en palliant les inconvénients de l\'art antérieur.

A cet effet, l\'invention a pour objet un fichier de données pour la définition des objets à présenter, données aptes à tre transmises par un émetteur à destination d\'un terminal récepteur comprenant un dispositif de présentation, caractérisé en ce que ledit fichier comprend des informations de commandes de définition d\'une zone de présentation sur ledit dispositif de présentation du terminal récepteur, ces commandes contenant des paramètres pour l\'identification du nombre d\'objets en largeur et/ou hauteur et/ou profondeur de manière à définir la taille de ladite zone de présentation.

L\'invention a également pour objet un fichier de données caractérisé en ce qu\'il comprend des champs indiquant le nombre d\'objets en largeur et/ou hauteur et/ou profondeur de manière à définir la taille de ladite zone de présentation, et le positionnement de la zone de présentation sur le dispositif de présentation du terminal récepteur.

L\'invention a également pour objet un procédé pour l\'affichage de données formant des objets à afficher sur un dispositif d\'affichage, géré par un système d\'exploitation et comportant au moins une première zone d\'affichage destinée à afficher au moins deux types de données dans respectivement deux secondes sous- zones situées à l\'intérieur de la première zone, caractérisé en ce que, le procédé comporte une étape de définition de ladite première zone par le système d\'exploitation en fonction de la taille des secondes sous-zones de manière à permettre une configuration adaptative de la première zone autour desdites secondes sous-zones.

Dans un autre mode de réalisation, l\'invention a pour objet un procédé pour l\'affichage de données dans lequel la première zone ayant subi une première configuration adaptative autour des secondes sous-zones, est reconfigurée de manière itérative en fonction de la prise en compte ultérieure de troisièmes sous- zones de tailles différentes de celles des secondes sous-zones.

L\'invention et ses avantages apparaîtront de façon plus claire dans la description qui suit, en liaison avec les figures jointes.

La figure 1, précédemment déjà décrite, représente un écran d\'ordinateur et une technique d\'affichage de l\'état de l\'art.

La figure 2 représente un diagramme d\'interaction entre un émetteur et un récepteur de données multimédia.

La figure 3 représente un fichier multimédia défini selon l\'invention.

La figure 4 représente la définition d\'une zone d\'affichage selon l\'invention.

La figure 5 représente différentes zones vidéo définies selon l\'invention.

La figure 6 représente des zones vidéo de taille différente de celles de la figure 5 et définies selon l\'invention.

On entend dans ce qui suit, par exemple, par données formant des objets, à présenter à l\'utilisateur du terminal récepteur, des images et/ou du texte et/ou des animations et/ou du son.

Ces objets peuvent donc, par exemple, tre affichés sur un écran d\'affichage ou imprimés, ou joués par un dispositif d\'émission de sons.

Sur la figure 2, le terminal émetteur 1, distant ou programme informatique, est l\'émetteur de la requte de définition d\'une zone d\'affichage ou l\'émetteur du fichier multimédia contenant cette requte.

Cette requte comprend une commande de définition d\'une zone d\'affichage en largeur et/ou hauteur et/ou profondeur.

Le terminal récepteur 2, système d\'exploitation ou interpréteur d\'un fichier multimédia, est le gestionnaire de la zone d\'affichage, récepteur de la requte.

La figure 3 représente un fichier multimédia défini selon l\'invention.

Ce fichier est composé d\'un champ constituant l\'entte du fichier 3, d\'un champ 4 contenant des données et des informations de commandes et d\'un champ constituant la fin du fichier 5.

Le champ 4 présente, des commandes 4a de définition d\'une première zone d\'affichage, associées à des commandes 4a\', 4a", ainsi que les données 4b destinées à tre affichées dans cette première zone, puis des commandes 4b de définition d\'une deuxième zone d\'affichage et ainsi de suite.

La figure 4 représente la définition d\'une zone d\'affichage selon l\'invention.

Les commandes 4a de définition d\'une première zone d\'affichage sont constituées de la définition du positionnement de la zone d\'affichage sur le dispositif d\'affichage du terminal récepteur, du nombre d\'objets devant tre contenus en largeur dans la zone d\'affichage, du nombre d\'objets devant tre contenus en hauteur dans la zone d\'affichage et du nombre d\'objets devant tre contenus en profondeur dans la zone d\'affichage.

Les commandes 4a\', 4a"et 4a"\'associées aux commandes 4a, sont respectivement représentatives du numéro de la zone d\'affichage, du nombre de dimension de la zone et d\'autres propriétés de la zone telles que sa transparence ou son encadrement visuel.

Ces commandes ne sont pas limitées à ce qui est décrit.

Ces commandes sont codées de façon à ce que les commandes 4a occupent les bits de la commande informatique 6 numérotés de 0 à 4, les commandes 4a\'occupent les bits de la commande informatique 6 numérotés de 5 à 8, les commandes 4a"occupent les bits de la commande informatique 6 numérotés de 9 à 10, les commandes 4a"\'occupent les bits de la commande informatique 6 numérotés de 11 à 15.

Sur la figure 5, on a représenté une première zone d\'affichage vidéo 60 sur un écran d\'affichage 10 du terminal récepteur.

Les zones vidéo 61 à 66 sont destinées à tre affichées à l\'intérieur de la zone vidéo 60. Dans ce cas, par exemple, l\'émetteur d\'un fichier multimédia, vers un destinataire possédant le terminal composé de l\'écran 10, désire que chacune des six pistes de ce fichier soient affichées dans chacune des six zones 61 à 66 et que ces six zones 61 à 66 apparaissent à l\'intérieur de la zone 60.

La taille de la zone vidéo 60 n\'est pas définie physiquement au départ : le système d\'exploitation est tout d\'abord informé que la zone 60 doit encadrer six zones 61 à 66 de taille différente, respectivement la zone 61 de hauteur hl et longueur Il, la zone 62 de hauteur hl et longueur 12, la zone 63 de hauteur h2 et longueur 11, la zone 64 de hauteur h2 et longueur 12, la zone 65 de hauteur h3 et longueur 11, la zone 66 de hauteur h3 et longueur 12.

Dans notre exemple, hl =h2=h3=11 =12=13=32 pixels, la taille totale de la zone 60 doit donc tre H=32X3 pixels et L=32X2 pixels, soit de hauteur 96 pixels et de largeur 64 pixels.

La taille de la zone 60 est donc définie en fonction de la taille et du nombre d\'éléments qui la composent.

Dans un autre cas, sur la figure 6, l\'émetteur désire que les zones vidéos affichées 61\'à 66\'soient de taille plus réduites que les zones 61 à 66, les zones 61\' à 66\'étant définie par, respectivement, la zone 61\'de hauteur hl\'et longueur I1\', la zone 62\'de hauteur hl\'et longueur 12\', la zone 63\'de hauteur h2\'et longueur I1\', la zone 64\'de hauteur h2\'et longueur 12\', la zone 65\'de hauteur h3\'et longueur I1\', la zone 66\'de hauteur h3\'et longueur 12\'. Ceci est la technique du zoom arrière bien connue de l\'homme de l\'art.

Dans ce cas, la zone 60\'est définie en fonction de la taille des zones 61\'à 66\'. Cette zone 60\'aura donc une taille réduite par rapport à celle de la zone 60. La zone 60\'est donc adaptée automatiquement à la taille des zones 61\'à 66\'.