Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIPURPOSE PERSONAL PLANE SUPPORT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/167816
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is a multipurpose personal plane support device comprising a tray (10), a ventral bearer (12), means (14) for fastening this ventral bearer around the waist of a user and means (16) of articulated connection interposed between said tray (10) and the ventral bearer (12), these means (16) of articulated connection comprising at least one hinge (22) allowing an angular travel, between a first position of non-use which is parallel to the body of the user, upwards, and a position of use which is perpendicular to the body of the user.

Inventors:
VAHEDI ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000117
Publication Date:
November 14, 2013
Filing Date:
April 26, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VAHEDI ARNAUD (FR)
International Classes:
A47G23/06
Foreign References:
US3009613A1961-11-21
NL1035224C22009-09-29
US5209370A1993-05-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
COQUEL, Jean-Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif support plan personnel multifonctions comprenant un plateau (10), un appui (12) ventral, des moyens (14) d'assujettissement de cet appui ventral à la taille d'un utilisateur et des moyens (16) de liaison articulée interposés entre ledit plateau (10) et l'appui (12) ventral, ces moyens (16) de liaison articulée comprenant au moins une charnière (22) autorise un débattement angulaire, entre une première position de non utilisation, parallèle au corps de l'utilisateur, vers le haut, et une position d'utilisation, perpendiculaire au corps de l'utilisateur.

2. Dispositif support plan personnel multifonctions selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (16) de liaison articulée entre le plateau (10) et l'appui (12) ventral, présente un axe de pivotement XX' orienté tangenti'ellement par rapport à l'utilisateur, perpendiculairement à la direction de déplacement.

3. Dispositif support plan personnel multifonctions selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en. ce que les moyens (16) de liaison articulée entre le plateau (10) et l'appui (12) ventral comprennent une charnière (22) à pivotement dur.

4. Dispositif support plan personnel multifonctions selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'appui (12) ventral est constitué d'une plaque (18), de forme sensiblement rectangulaire, de faible hauteur par rapport à sa largeur, prévue pour être disposée en appui sur la partie du ventre au droit de la taille.

5. Dispositif support plan personnel multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme de l'appui (12) ventral est courbe.

6. Dispositif support plan personnel multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'assujettissement peuvent être constitués d'une ceinture (20) munis de moyens d'attache à boucles à encliquetage avec réglage en longueur.

7. Dispositif support plan personnel multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il comprend un stabilisateur (24) constitué d'une plaque (26) de forme rectangulaire articulée par rapport au bord inférieur de l'appui (12) ventral par des moyens (28) d'articulation autour d'un axe YY' de pivotement, parallèle à l'axe XX' de pivotement du plateau (10).

8. Dispositif support plan personnel multifonctions selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens (28) d'articulation comprennent au moins une charnière (30), apte à prendre deux positions la première position escamotée, hors service, dans laquelle la plaque (26) est horizontale, perpendiculaire au plan de l'utilisateur, la seconde position dans laquelle la plaque (26) est verticale, sensiblement dans la continuité du plan contenant l'appui (12) ventral.

9. Dispositif support plan personnel multifonctions selon la revendication 8, caractérisé en ce que la au moins une charnière (30) est à pivotement dur.

10. Dispositif support plan personnel multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (10) comprend des accessoires tels qu'un pot (32) équipé d'un collier (34) interne à pétales souples, de liens (36) élastiques de maintien.

Description:
DISPOSITIF DE SUPPORT PLAN PERSONNEL MULTIFONCTIONS

La présente invention concerne un dispositif support plan personnel multifonctions.

Toute personne se déplaçant ou debout statique dispose de ses deux mains pour agir mais l'être humain est ainsi fait qu' il ne dispose d' aucun support pour poser des accessoires.

On connaît le sac à dos qui a certaines fonctions, notamment de transport de matériel voire de ravitaillement en eau grâce à un réservoir incorporé et un ombilical d'alimentation muni d'une tétine.

Il est possible de disposer d'une ceinture pour accrocher ou ranger de nombreux accessoires mais certaines actions nécessitent un support plan.

C'est ainsi que, si un utilisateur souhaite poser un matériel tel qu' un appareil électronique sur un support pour utiliser le clavier ou consulter, cela n'est pas possible dans une position debout. Dans une position assise, il est nécessaire de poser l'appareil sur ses genoux, toujours dans une position d'équilibre instable, en tenant ledit appareil.

Une autre situation peut être décrite d' un utilisateur qui déambule dans un salon, une exposition, une foire ou encore une manifestation sportive. L'utilisateur doit s'arrêter pour déjeuner. Il serait intéressant de pouvoir poursuivre la visite pendant le déjeuner ou d'assister à une démonstration tout en déjeunant. Or, même s' il s'agit d'un déjeuner composé simplement d'un sandwich et d' une boisson, on constate que les deux mains sont occupées. Il n'est donc pas possible pour l' utilisateur de saisir quelque chose, de toucher ou de manœuvrer ne serait-ce qu'un bouton, encore moins d'accéder à son téléphone portable ou à son appareil photographique.

Le dispositif selon la présente invention propose de répondre à ces besoins, de façon simple et pratique.

Le dispositif est maintenant décrit en détail suivant un mode de réalisation principal, en proposant plusieurs perfectionnements, cette description étant réalisée en regard des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :

- Figure 1 : une vue en perspective d'un dispositif selon la présente invention, en position de service,

- Figure 2 : une vue en élévation latérale du dispositif de la figure 1 dans une première position de service, comme sur la figure 1,

- Figure 3 : une vue en élévation latérale du dispositif de la figure 1 mais dans une position hors service,

- Figure 4 : une vue du dispositif avec son stabilisateur,

- Figure 5 : une vue en perspective d'un dispositif selon la présente invention muni d'équipements supplémentaires. "

Le dispositif de support plan multifonctions selon la présente invention décrit sur les figures 1, 2 et 3 comprend un plateau 10, un appui 12 ventral, des moyens 14 d'assujettissement de cet appui ventral à la taille d'un utilisateur et des moyens 16 de liaison articulée interposés entre ledit plateau 10 et l'appui 12 ventral.

Le plateau 10 a une forme générale sensiblement rectangulaire, un des grands côtés, constituant le bord arrière étant solidaire des moyens 16 de liaison articulée, l'autre des grands côtés étant libre et constituant le bord avant.

De façon avantageuse et sécuritaire, les angles libres et le bord avant sont arrondis. Pour donner un ordre d'idée sans que ces dimensions puissent être limitatives, le grand coté mesure de l'ordre de 30 cm et le petit côté de l'ordre de 25 cm. L'appui 12 ventral est constitué d'une plaque 18, également de forme sensiblement rectangulaire, disposée verticalement, c'est-à-dire en appui sur la partie du ventre au droit de la taille. Cet appui est de faible hauteur par rapport à sa largeur. Pour donner un ordre d' idée, sans que ces dimensions puissent être considérées comme limitatives, la largeur est identique à celle du plateau 10, soit 30 cm et la hauteur est de 10 cm.

De façon avantageuse également, la forme de cet appui ventral est ergonomique, c'est-à-dire légèrement courbe, pour s'adapter à l'anatomie humaine.

Cet appui 12 ventral est solidaire des moyens 14 d'assujettissement à l'utilisateur. Ces moyens d'assujettissement peuvent être constitués d'une ceinture 20 munis de moyens d'attache à boucles à enc liquetage avec réglage en longueur ou d'une ceinture avec une liaison de type connu sous le nom commercial "Velcro" qui autorise un ajustement aisé.

Les moyens 16 de liaison articulée entre le plateau 10 et l'appui 12 ventral comprennent au moins une charnière 22, dont l'axe de pivotement XX' est orienté tangentiellement par rapport à l'utilisateur, perpendiculairement à la direction de déplacement.

Cette au moins une charnière 22, autorise un débattement angulaire de 90° environ, entre une première position de non utilisation, parallèle au corps de l'utilisateur, vers le haut, comme montré sur la figure 3 et une seconde position de service, perpendiculaire au corps de l'utilisateur, comme montré sur la figure 2.

Dans la seconde position, le plateau 10 est en butée, c'est-à-dire qu'il ne peut pas basculer vers le bas et s' incliner. De façon avantageuse, la au moins une charnière est du type à pivotement dur c'est-à-dire que le plateau ne peut pas osciller autour de l'axe XX' , librement, ne serait-ce que du fait des mouvements liés aux pas de l'utilisateur.

De même, ce pivotement dur évite au plateau 10 de passer de la position hors service à service, de façon soudaine et non souhaitée.

Il est aussi possible d'adjoindre des moyens de verrouillage/déverrouillage en position hors service et service mais de façon sécuritaire, il est préférable de laisser libres les mouvements du plateau, en cas de chute par exemple.

Sur la figure 4, il est proposé un perfectionnement au dispositif selon la présente invention sous la forme d'un stabilisateur 24.

Ce stabilisateur est constitué d'une plaque 26 de forme rectangulaire, analogue à l'appui 12 ventral.

Cette plaque 26 est articulée par rapport au bord inférieur de l'appui 12 ventral par des moyens 28 d'articulation, en l'occurrence au moins une charnière 30. L'axe yy * de pivotement de la au moins une charnière 30 est parallèle à l'axe XX' de pivotement du plateau. Cette charnière peut prendre deux positions la première position escamotée, hors service, dans laquelle la plaque 26 est horizontale, perpendiculaire au plan de l'utilisateur, la seconde position dans laquelle la plaque est verticale, sensiblement dans la continuité du plan contenant l'appui 12 ventral.

Cette au moins une charnière 30 est également du type à pivotement dur ou à verrouillage.

Ce stabilisateur est ergonomique et, de façon avantageuse, le bord inférieur, c'est-à-dire le bord opposé à celui qui porte la charnière 30 n'est pas rectiligne et comprend une inflexion vers le haut. Le stabilisateur se trouve ainsi positionné sur le bas du ventre uniquement, lorsque l'appui 12 ventral est fixé à la taille, sans être gênant durant les mouvements de marche de l'utilisateur.

Le dispositif selon la présente invention est utilisé de la façon maintenant décrite, le dispositif décrit étant muni du stabilisateur.

L'utilisateur qui souhaite se rendre dans un lieu tel qu'une exposition, un salon, une manifestation sportive entre avec le dispositif selon, ou loue ce dispositif si les organisateurs le proposent.

On note que le dispositif se présente à plat lorsque le plateau est dans la première position hors service et lorsque le stabilisateur est dans la position hors service également.

La première opération consiste à régler et à attacher les moyens 14 d'assujettissement, en l'occurrence la ceinture 20, autour de la taille.

Ensuite, l'utilisateur peut faire prendre au plateau la première position, voir figure 1 et 2, dans laquelle la surface du plateau est directement utilisable pour poser tout matériel, nourriture, documents.

De façon à maintenir parfaitement perpendiculaire le plateau par rapport au corps de l'utilisateur, l'utilisateur peut faire pivoter la plaque du stabilisateur pour la placer dans le prolongement du support 12 ventral.

La surface d'appui est améliorée.

Si l'utilisateur n'a plus usage du plateau, il ramène le plateau dans la position verticale, parallèle au corps de l'utilisateur. L'utilisateur ramène le stabilisateur dans la position hors service, perpendiculaire à l'utilisateur. Sa faible hauteur n'augmente que faiblement l'encombrement.

On constate que si l'utilisateur s'assoit, le stabilisateur se replie de lui-même. L'ensemble qui vient d'être décrit est avantageusement venu de moulage, en matière plastique, pour des raisons de coût et de facilité de moulage, voire de recyclabilité.

Les matériaux utilisés peuvent aussi présenter des caractéristiques particulières comme le dessus du plateau qui peut être une surface anti-glissement.

De nombreux accessoires peuvent être prévus.

Ainsi sur les différentes figures, on peut constater la présence d'un pot 32, amovible et rapporté dans un trou ménagé dans la surface du plateau ou venu de fabrication avec le plateau, destiné à recevoir une bouteille, une canette ou un téléphone portable.

Ce trou peut aussi comporter un collier 34 interne à pétales souples pour maintenir des objets de différentes dimensions dans ledit pot.

Le plateau peut comporter de façon avantageuse un rebord périphérique pour éviter le glissement des objets hors du plateau 10.

Un autre perfectionnement consiste à placer des liens 36 élastiques, solidaires du plateau, afin de fixer de façon aisée et amovible tout objet, notamment un écran/tablette.

Le dispositif selon la présente invention permet ainsi à l'utilisateur de se déplacer en marchant tout en supportant à plat du matériel, notamment électronique mais aussi un sandwich, une boisson, des documents, téléphone, tout en laissant les mains libres pour tenir la main d'un enfant et saisir un produit ou manoeuvrer un matériel tel qu'un appareil photographique.